Comment bien préparer une infusion de thym maison

Répondre
bioman

Message » Dernière réponse le 19 décembre 2023, 11:30

Bonjour, un ami m'a donné l'adresse de ce forum, et après l'avoir consulté, j'ai déjà appris énormément de choses. Étant fumeur et régulièrement sujet aux bronchites, j'ai entendu parler des infusions de thym contre les affections des voies respiratoires. Comme j'en ai dans mon jardin, pourquoi ne pas essayer. Mais je ne sais trop comment m'y prendre. Dois-je le faire sécher ou puis-je l'utiliser frais, je veux dire, j'en cueille deux trois branches et hop ! je les jette de suite dans l'eau bouillante ? Je suis un novice en médecine douce et c'est pour ça que je me suis inscris sur ce forum, car j'en ai un peu marre d'avaler des sirops et des antibiotiques.

Richard jardinier amateur

Message » 14 mai 2020, 10:09

Rien de très compliqué pour se faire une bonne tisane de thym: au printemps, le thym est en fleurs, lors de sa cueillette, je ne l'arrache pas mais je taille le thym sauvage que je trouve dans la garrigue, (eh oui! avec des ciseaux ! ainsi la plante continuera à pousser et elle fleurira l'année suivante!). Puis je le mets à sécher pour l'hiver et le garde au sec dans des bocaux.Le parfum du thym en fleurs c'est enivrant ! Toute l'année le thym m'aide à me soigner, additionné de miel : une angine, une toux, une bronchite.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Cricri Huguet

Message » 14 mai 2020, 11:04

Il suffit de plonger 2 à 3 brindilles de thym dans de l'eau bouillante et vous laissez infuser, vous pouvez sucrer avec du miel

Catherine

Message » 14 mai 2020, 11:26

J'ai moi aussi la chance d'en avoir dans mon jardin. Je l'utilise à n'importe quelle époque de l'année, et frais, vu que j'en ai en permanence. Donc j'en coupe tout simplement quelques branches à la base aux ciseaux (pas trop à la base quand même, si vous voulez que ça repousse bien), je les rince rapidement sous l'eau pour ôter toute éventuelle trace de terre, je les mets dans une casserole contenant environ 1 litre d'eau que j'ai fait bouillir préalablement, je mets le couvercle et je laisse infuser 5 à 10 minutes, feu éteint. Ensuite je verse (à travers une petite passoire) dans un thermos, j'ajoute une (ou deux...) cuillères à soupe de miel et 1/2 citron pressé à la main. Et j'en bois tout au long de la journée quand j'ai un problème de gorge. Ma mère me faisait ça avant de partir travailler quand j'étais gamine, et j'avais mon thermos plein pour la journée. Souvenirs d'enfance...
Sinon, l'un des meilleurs conseils serait d'arrêter de fumer, ça atténuerait sans aucun doute la gravité de certains maux de gorge, mais bon...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Many

Message » 14 mai 2020, 11:43

Pour moi, les meilleures infusions de thym ce sont celles que je prépare avec du thym sauvage que je cueille en taillant délicatement les sommités fleuries. Je les sèche en petits bouquets que j'utilise tout au long de l'hiver. J'apprécie ses qualités expectorantes qui pourraient donc être du meilleur effet pour les voix respiratoires des fumeurs ;)

Claudine

Message » 14 mai 2020, 12:15

Selon les endroits où je cueille le thym pour préparer les infusions maison, la couleur des fleurs de cueillette et les parfums changent. Les senteurs de citron et même de mélisse s'y révèlent parfois. mon mari souffre d'une bronchite chronique, c'est un fumeur repenti, et ses quintes s'apaisent dès que je lui propose une infusion de thym au miel d'acacia.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Maïté

Message » 14 mai 2020, 13:08

Je me permets de vous donner une recette pour l'infusion de thym:
dans une eau bouillante je plonge une dizaine de branches de thym, pendant 10 minutes environ, puis je sers par la passoire la tisane ainsi obtenue. Avant de la boire j'ajoute du miel de lavande et vous aurez comme moi plaisir à soulager les maux de gorge ou les toux irritantes.

Emile 81

Message » 14 mai 2020, 14:07

Une autre recette de médecine douce à base de thym de votre jardin ou de thym sauvage : pour apaiser la gorge irritée ou rougeoyante. Inhaler plusieurs fois les vapeurs, pour inspirer les substances actives, puis buvez par petites gorgées, mais vous aurez pris soin au préalable de les garder un court instant dans votre bouche. Ainsi, le thym baignera-t-il vos gencives puis il soulagera votre gorge douloureuse.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 14 mai 2020, 14:23

Vous pouvez utiliser aussi le romarin en infusion. Il possède à peu prés les mêmes vertus. Avec du miel pour la gorge, la toux et la grippe. Il faut couper et écraser un peu les feuilles car elles sont coriaces...mais pas de romarin pour la femme enceinte.
C'est exact que vous pouvez utiliser le thym en inhalations.

Suzanne (Grenoble)

Message » 19 décembre 2023, 11:30

Le thym va améliorer toutes les infections orl et pulmonaires. C'est un anti spasmodique, il calme la toux. Il est expectorant et facilite la guérison des bronchites. Je l'utilise en infusion régulièrement (il existe aussi des sachets tout prêts au rayon tisane). Par contre, quand vous utilisez le miel, ne le chauffez pas, il perd ses propriétés antiseptiques. Mieux vaut le prendre à température ambiante, une cuillerée directement en bouche et laisser fondre. Ajouter du sucre à l'infusion de thym si besoin.
Si vous avez cueilli des branches de thym, vous pouvez faire une décoction (c'est à dire laisser bouillir quelques instant l'eau avec les branches), pour les parties plus dures des plantes, c'est recommandé. Si vous n'avez que des fleurs de thym pas besoin de prolonger l'ébullition.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés