Comment trouver un ephad médicalisé avec de la disponibilité rapidement ?

Répondre
Téa.P

Message » Dernière réponse le 21 décembre 2023, 15:31

Bonjour,

Savez vous comment faire pour trouver un EPHAD médicalisé avec de la disponibilité rapidement ? J'en ai besoin le vite possible, c'est pour un parent proche. Qui contacter, quelles démarches ? Merci pour vos retours d'expériences.

Cordialement

Téa.P

Joal. Fort de France

Message » 31 mai 2020, 10:50

Il nous est impossible de garder notre mère en hospitalisation à domicile, un placement rapide en maison de retraite EHPAD près de chez moi c'est l'urgence absolue. On est en contact avec plusieurs établissements, l'Oasis indique que prochainement il y aurait une chambre. Nous avons été pris de court. Si je peux me permettre un conseil, préparer à l'avance le placement en Ehpad en inscrivant votre parent sur liste d'attente.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Josiane461

Message » 31 mai 2020, 11:15

Quand on cherche un EHPAD avec place disponible sous 48h, c'est quasiment mission impossible pour une maison de retraite médicalisée du secteur privé. Les établissements ont souvent de longues listes d'attente. Il n'y a que la chance pour qu'une chambre se libère en quelques jours. On peut toutefois consulter les places vacantes à partir des fichiers qui sont consultables à partir des moteurs de recherche qui vous orienteront vers un éventuel placement dans un ehpad de votre région. Songez aussi à interroger le conseil général de votre département.

Fanche 56

Message » 31 mai 2020, 11:24

Trouver gratuitement une place libre en EHPAD dans ma région ce fut plus facile d'avoir la liste des maisons de retraite médicalisée que de dégoter immédiatement une chambre disponible. Le site d'orientation retraite et d'autres encore peuvent servir vos recherches, mais un lit disponible rapidement et à proximité du domicile du parent c'est un peu de chance. Nous avons cherché dans le secteur public, puis dans les secteur médico-social privé et avons fini par trouver une place en Bretagne dans ce dernier secteur. Tout se passe bien ....pour l'instant.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Deborah_Mende

Message » 31 mai 2020, 11:48

Je suis passée par un conseiller en gérontologie pour envisager dans les meilleures conditions le placement en ehpad d'un parent. En l'occurrence il s'est agi de ma mère dont le maintien à domicile n'était plus supportable. Nous avons été bien informé et bien dirigé sur une maison de retraite médicalisée de la Lozère, proche de son village natal. Ne vous lancez pas dans le placement en ehpad sans avoir recueilli avis et conseils d'une assistante sociale qui suit votre parent.

Invité

Message » 31 mai 2020, 12:52

Il est possible de trouver une place rapidement, mais dans ce cas il faut être prêt à débourser une certaine somme, dans la mesure où les établissements qui ont des places de libres immédiatement sont toujours des établissements onéreux et privés.
J'ai pu le constater en cherchant un hébergement pour une personne de ma famille.
Si on peut se le permettre, ce qui peut être fait, c'est de placer la personne dans l'établissement qui peut l'accueillir, tout en déposant en parallèle un dossier dans des établissements aux tarifs plus abordables. Les places devraient se libérer dans les mois qui suivent (ça dépend aussi du secteur, c'est plus difficile en région parisienne par exemple, où les tarifs sont plus élevés).
Comme indiqué plus haut, en laissant vos coordonnées sur les sites spécialisés, vous serez rappelé très rapidement (ils sont même souvent un peu trop insistants…) par un conseiller (payé par les établissements, in fine) qui vous indiquera les établissements qui ont des places dans votre secteur.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Josiette 11

Message » 31 mai 2020, 13:00

On peut consulter gratuitement la liste des ephad médicalisés par les sites dédiés à ce service. Ils donnent également accès à la liste des places libérées et répertorient donc les disponibilités des chambres. Il est également possible de prendre connaissance des tarifs pratiqués par ces établissements. Pour ma part, je me suis appuyée sur une conseillère retraite de ma région pour anticiper l'admission de mon père dans un ephad.

Henriette -Béziers

Message » 31 mai 2020, 14:17

Je n'ai pas eu la chance de pouvoir faire admettre en urgence ma mère dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, suite à son état de santé qui s'est dégradé en quelques jours. Heureusement que par la msa j'ai pu obtenir une aide financière et médicale afin de la maintenir à son domicile. La corrélation avec l'association présence verte qui assure un système d'alarme efficace est un autre soutien très louable. On a déposé un dossier dans les ephad du département de l’Hérault.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


R. Marie ass sociale

Message » 31 mai 2020, 14:23

Il n'est jamais trop tôt pour ouvrir un dossier d'admission dans un ehpad, le temps d'attente n'en sera que plus court. C'est le conseil que je ne cesse de répéter aux familles qui me contactent. Les services sociaux des départements sont consultés au dernier moment et cette démarche tardive est toujours mal vécue par la personne âgée et son entourage.

49 Sébastien

Message » 31 mai 2020, 14:51

Il ya une différence fondamentale de services entre les différents statuts des ehpad et une résidence sénior ? Je mets à part le prix qui n'est pas comparable puisque la résidence est privée, elle est autonome, donc libre de pratiquer les tarifs qu'elle veut et la liberté de vendre les chambres aux résidents qui ont les moyens. L'ehpad, s'il est public, est soumis à un cahier des charges strict que vérifie le conseil départemental puisqu'il subventionne ce service à caractère social et hospitalier. La demande pour un ephad reste forte avec un parc de lits qui est généralement sous tension. Il vaut mieux s'enquérir très tôt des places libres et déposer un dossier dans un ehpad en passant par un comparateur de maisons de retraite médicalisées, c'est un plus qui évitera d'être dans l'urgence d'une place à trouver.

Raphy (Montpellier)

Message » 21 décembre 2023, 15:31

Quand ma mère a perdu son autonomie de manière trop importante pour la maintenir à domicile, nous avons cherché un établissement médicalisé pour personnes âgées. Nous avons visité plusieurs établissements près de chez nous et avons inscrit ma mère sur liste d'attente. Elle a eu une aide à domicile jusqu'à son admission. Nous avons aussi adapté son domicile (lit au rez de chaussée, transformation de la douche en douche sécurisée pour sénior). Cela a duré un an jusqu'à son admission dans l'Ehpad retenu.

En ce qui concerne le tarif, il faut compter le prix de l'hébergement, le prix dépendance journalier (possible aide APA) et le tarif soins journaliers (à charge de la sécurité sociale). Parmi les aides à demander : APA (allocation personnalisée d'autonomie), aide au logement, aide sociale à l'hébergement. Il est possible de bénéficier d'une réduction d'impôt quand la personne âgée est imposable.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés