Voyage en Afrique > Pays Africain avec le moins de cas de paludisme fièvre jaune

Répondre
MICHI

Message » Dernière réponse le 5 décembre 2023, 10:44

Bonjour,
Je voudrais me rendre en Afrique pour quelques temps.
Ma santé n'est pas au top.

Alors je voudrais savoir quel pays africain je pourrais visiter en diminuant les risques d'attraper le paludisme et la fièvre jaune.
Quel est le coût de la vie dans ces pays?
Quel est le Pays d'Afrique où il y le moins de cas de paludisme ?

Je recherche des Infos palu sur le continent africain : Afrique du Sud, Cote d'Ivoire, Egypte, Sénégal, Mali, Kenya, Bénin, Burkina Faso, Botswana, Cameroun, Djibouti, Gabon, Jordanie, Maroc, Madagascar, Oman, Tunisie, Tanzanie, Togo ...

alain

Message » 31 mai 2020, 10:02

Vous aurez toutes les informations souhaitées, pays par pays, sur sante-voyages.com, y compris avec les cartes de répartition précise du paludisme. Notez que la fièvre jaune n'est pas un problème car la vaccination est efficace à 100%.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Nico

Message » 31 mai 2020, 11:03

Plus tu descends en Afrique subsaharienne plus les risques de paludisme sont croissants. Mais les traitements phytosanitaires des lagunes et des marigots ont fait reculer le paludisme dans bien des pays. Cependant pour qui voyage, il faut se prémunir par la vaccination contre la fièvre jaune et par les cachets contre le palu à titre préventif. N'oubliez pas de vous couvrir entièrement le corps dès la nuit tombée. Les moustiques en Côte d'Ivoire par exemple adorent le soir pour piquer.

Didier

Message » 31 mai 2020, 11:37

La plupart des pays africains situés au sud du Sahara sont des zones considérées comme paludiques. L’Afrique est classée dans la zone 3 sur la carte mondiale du Paludisme. Le Sénégal, le Cameroun par exemple sont au même rang que les pays d'Amérique du Sud comme la Colombie, le Brésil ou la Bolivie. Mais prudence et prévention rendent les séjours agréables.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 31 mai 2020, 11:46

Je te conseille le Bénin, c'est un pays de l'Afrique de l'ouest. La sécurité y est sur tous les plans. J'y étais il y a quelques semaines

Invité

Message » 31 mai 2020, 12:13

Nous sommes restés 3 mois à La Somone (au Sénégal, près de Saly) de Décembre à Mars, c'est-à-dire en période sèche. Comme le séjour était long et que nous ne voulions pas nous gaver de médicaments (inquiets de possibles effets secondaires sur une aussi longue période, nous avons choisi de nous en passer), nous n'avons pris aucun traitement anti-paludéen et nous sommes revenus sains.
En principe, c'est ce que nous ont dit les toubibs du coin, il n 'y a pratiquement pas de risque en période sèche, et, d'un autre côté toutes les mesures de préventions (même prises ensemble) ne peuvent prémunir du paludisme à 100%. Mais attention, il s'agit de la saison sèche seulement et ce n'est pas une recommandation, seulement un témoignage!

Valentin 75

Message » 5 décembre 2023, 10:44

Si vous aimez ce genre de destinations, vous avez les Maldives, les Seychelles et la Réunion. Ce n'est pas l'Afrique continentale mais de magnifiques îles d'où le paludisme est absent. Le risque de fièvre jaune n'est pas caractéristique de ces régions non plus. Ensuite, vous avez un classement en fonction de la chloroquinorésistance et les pays africains de la zone 1 sont Cap-Vert, Egypte, Ile Maurice. Il n'y a pas de chloroquinorésistance, autrement dit le traitement est simple et peu cher.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés