Energie renouvelable calcul rentabilité: solaire éolienne géothermie
Bonjour,
J'aimerais savoir quelle energie renouvelable est la plus rentable ? Comment fait on un calcul rentabilité solaire, calcul rentabilité éolienne ... etc ?
Quelles sont les meilleures solutions du marché, quelle est l'énergie renouvelable la plus rentable ?
Merci
J'aimerais savoir quelle energie renouvelable est la plus rentable ? Comment fait on un calcul rentabilité solaire, calcul rentabilité éolienne ... etc ?
Quelles sont les meilleures solutions du marché, quelle est l'énergie renouvelable la plus rentable ?
Merci
Energie renouvelable rentabilité : quelles sont les énergies renouvelables en France et en Europe ?
On entend de plus en plus parler des énergies renouvelables, mais cela reste pour moi très vague. J'aimerais bien avoir plus de précisions sur ce que l'on définit comme énergie renouvelable. Les sources de ces énergies sont-elles inépuisables ? J'en doute.
Mais ce n'est que mon avis.
Qui peut me donner une liste des énergies renouvelables recensées par les scientifiques ?
On entend de plus en plus parler des énergies renouvelables, mais cela reste pour moi très vague. J'aimerais bien avoir plus de précisions sur ce que l'on définit comme énergie renouvelable. Les sources de ces énergies sont-elles inépuisables ? J'en doute.
Mais ce n'est que mon avis.
Qui peut me donner une liste des énergies renouvelables recensées par les scientifiques ?
La liste des énergies renouvelables connues actuellement .
Au XXI ème siècle on considère qu'il y a 4 grandes catégories d'énergies renouvelables.
Ce sont celles que nous fournit la planète.
Il y a donc la plus ancienne exploitée par l'homme qui est l'énergie hydraulique provenant des cours d'eau et des barrages.
Puis l'énergie solaire, vient ensuite l'énergie éolienne provenant du vent.
L'énergie biomasse est la plus récente.
Au XXI ème siècle on considère qu'il y a 4 grandes catégories d'énergies renouvelables.
Ce sont celles que nous fournit la planète.
Il y a donc la plus ancienne exploitée par l'homme qui est l'énergie hydraulique provenant des cours d'eau et des barrages.
Puis l'énergie solaire, vient ensuite l'énergie éolienne provenant du vent.
L'énergie biomasse est la plus récente.
Il y a une autre énergie renouvelable, c'est la géothermie. Dans un proche avenir, elle sera de plus en plus sollicitée.
L'énergie géothermique s'obtient en forant un puits dans le sol qui permet de remonter à la surface de la terre, la chaleur emmagasinée par notre planète.
Les entrailles du globe sont une source de chaleur inépuisable.
L'énergie géothermique s'obtient en forant un puits dans le sol qui permet de remonter à la surface de la terre, la chaleur emmagasinée par notre planète.
Les entrailles du globe sont une source de chaleur inépuisable.
Les énergies renouvelables offrent beaucoup d'avantages.
Par définition les énergies dites renouvelables sont considérées comme inépuisables. Ce qui n'est pas le cas du pétrole qui s'épuise peu à peu.
Par les techniques mises en oeuvre, les énergie renouvelables sont bonnes pour la planète puisqu'elle n'émettent pas de gaz à effet de serre.
Elles sont à disposition sur une grande partie du globe terrestre.
Elles évitent le problèmes de stockage et de traitement des déchets comme ceux issus des centrales nucléaires;
Il y a d'autres avantages économiques pour les pays à la pointe de ces nouvelles technologies.
Par définition les énergies dites renouvelables sont considérées comme inépuisables. Ce qui n'est pas le cas du pétrole qui s'épuise peu à peu.
Par les techniques mises en oeuvre, les énergie renouvelables sont bonnes pour la planète puisqu'elle n'émettent pas de gaz à effet de serre.
Elles sont à disposition sur une grande partie du globe terrestre.
Elles évitent le problèmes de stockage et de traitement des déchets comme ceux issus des centrales nucléaires;
Il y a d'autres avantages économiques pour les pays à la pointe de ces nouvelles technologies.
Les énergies renouvelables ont un coût.
Malgré les incitations fiscales de l'état français et les aides apportées par EDF, le prix de revient d'une installation de panneaux solaires est important.
Le prix de rachat de la production d'électricité par EDF a diminué, ce qui a pour conséquence de rallonger de plusieurs années l'amortissement d'un particulier.
Dommage !
Malgré les incitations fiscales de l'état français et les aides apportées par EDF, le prix de revient d'une installation de panneaux solaires est important.
Le prix de rachat de la production d'électricité par EDF a diminué, ce qui a pour conséquence de rallonger de plusieurs années l'amortissement d'un particulier.
Dommage !
Energie éolienne renouvelable : L'électricité éolienne
L'avenir des énergies renouvelables sera dans l'éolien. Le développement de l'énergie éolienne dépendra de la volonté des politiques et des industriels pour rendre cette production propre rentable non polluante.
Une production éolienne à grande échelle comme dans certains pays de l'Europe du Nord c'est possible en France et surtout souhaitable.
Une éolienne domestique a aussi des avantages son coût me semble vite amorti.
L'avenir des énergies renouvelables sera dans l'éolien. Le développement de l'énergie éolienne dépendra de la volonté des politiques et des industriels pour rendre cette production propre rentable non polluante.
Une production éolienne à grande échelle comme dans certains pays de l'Europe du Nord c'est possible en France et surtout souhaitable.
Une éolienne domestique a aussi des avantages son coût me semble vite amorti.
Rentabilité panneau solaire photovoltaique
J'ai depuis deux ans installé sur le toit de ma maison des panneaux solaires qui produisent de l'electricité que je vends à EDF.
Je trouve mon compte dans mon investissement , je suis dans le Midi bien ensoleillé, mes panneaux produisent de l'energie renouvelable;
Je suis pour ce type de production propre et non polluante.
J'ai depuis deux ans installé sur le toit de ma maison des panneaux solaires qui produisent de l'electricité que je vends à EDF.
Je trouve mon compte dans mon investissement , je suis dans le Midi bien ensoleillé, mes panneaux produisent de l'energie renouvelable;
Je suis pour ce type de production propre et non polluante.
Comme beaucoup de gens je m’intéresse à l'énergie renouvelable et aux pompes à chaleur car je dois revoir mon système de chauffage. J'hésite encore entre le changement de ma chaudière vétuste par une chaudière à condensation et un système de pompe à chaleur qui utiliserait les énergies de l'air, l'eau et du sous sol. L'investissement me parait plus cher si je mets toute mon habitation sous pompe à chaleur. Mais de ce fait je favorise partiellement le développement des énergies propres et renouvelables tandis qu'en modernisant ma chaudière je fais toujours appel à des énergies fossiles qui se raréfient. Je sollicite volontiers l'avis et le témoignages de particulier vivant en pavillon et qui sont passés aux énergies renouvelables comme les pompes à chaleur.
Energie solaire rentabilité. Je suis en région parisienne et j'ai fait installer sur mon toit des panneaux solaires pour chauffer l'eau chaude depuis presque un an. Avec les beaux jours, je suis contente de voir que dès le mois de mars c'est le soleil qui chauffe le ballon et non plus la chaudière gaz. Avec l’augmentation du prix du gaz, cela va raccourcir le temps d’amortissement de l'installation.
Par souci d'économie d'énergie je viens de faire installer des radiateurs à inertie. L'installateur m'a assurée du confort comparable à celui d'un chauffage central. En plus il a souligné le gain d'économie de consommation énergétique qui est rentable sur le long terme. Je reconnais que ces radiateurs électriques à inertie ne font pas appel à des sources d'énergie renouvelable mais je sais qu'indirectement leur moindre consommation en électricité contribue à faire baisser le CO2 néfaste à la planète.
Comme toutes les sources d'énergie renouvelable il est indispensable de calculer la rentabilité réelle des panneaux solaires. Encore faut-il distinguer les panneaux solaires thermiques des panneaux solaires photovoltaïques. Il y a une différence fondamentale entre vendre une partie de sa production d'électricité et chauffer son eau domestique et sa maison. Un autre élément c'est la situation géographique et l'exposition du toit. Prendre en compte la surface installée en panneaux. Un seule chose est réellement rentable c'est qu'on diminue l'impact écologique sur la nature ! 

La fiscalité des énergies renouvelables doit être intégrée dans le calcul de rentabilité. Matthias tu l'as oublié. Je sais bien que l'état rogne de plus en plus les avantages fiscaux liés aux énergies renouvelables, mais ça existe encore, sans compter aussi les aides des fournisseurs d'énergie qui deviennent alors client du particulier qui produit des kw.
Matthias a écrit : il est indispensable de calculer la rentabilité réelle des panneaux solaires. Encore faut-il distingues les panneaux solaires thermiques des panneaux solaires photovoltaïques. Il y a une différence fondamentale entre vendre une partie de sa production d'électricité et chauffer son eau domestique et sa maison. Un autre élément c'est la situation géographique et l'exposition du toit. Prendre en compte la surface installée en panneaux.
Attention les calculs de rentabilité sont parfois dévoyés si on ne tient pas compte des primes pour l'énergie offerte par les grands distributeurs en grandes surfaces. Ces aides aux énergies fossiles non renouvelables, viennent donc concurrencer le développement des énergies renouvelables. Mais comment faire autrement ? Ce n'est qu'un simple constat, l'avenir reste très prometteur pour les énergies solaires, éoliennes, géothermiques, sans oublier les énergies des torrents des rivières et des marées motrices.
Je voulais me chauffer grâce à une chaudière à bois (granulé Pellet) mais l'investissement de départ est considérable. Le prix d'un chauffage à biomasse dépend aussi de ses performances et des difficultés techniques rencontrées pour l'installation (normes DTU, stockage des granulés dans un silo extérieur isolé, coût du tubage dans un habitat ancien etc...). Même avec les aides de l'état, je me suis finalement résigné à changer ma très vieille chaudière pour une chaudière à condensation au gaz. Pas le choix, la durée pour rentabiliser la chaudière bois est trop longue.
Bonjour
j'ai installé chez moi des panneaux photovoltaïques et je confirme la rentabilité et la fiabilité de cette technologie
quand au recyclage dans environ une trentaine d'année minimum à savoir que déjà les fabricants offrent aujourd'hui un réseau de recyclage des panneaux.
Vu le prix dérisoire aujourd'hui des installations avec du matériel 100% français, je ne comprends pas que tout le monde ne se fasse pas installer des panneaux.
Roro49
j'ai installé chez moi des panneaux photovoltaïques et je confirme la rentabilité et la fiabilité de cette technologie
quand au recyclage dans environ une trentaine d'année minimum à savoir que déjà les fabricants offrent aujourd'hui un réseau de recyclage des panneaux.
Vu le prix dérisoire aujourd'hui des installations avec du matériel 100% français, je ne comprends pas que tout le monde ne se fasse pas installer des panneaux.
Roro49
On en revient toujours à la même question, à partir de quoi utilise t on les énergies renouvelables ?
=> Les énergies fossiles !!!
Silicium => Sable (ressources naturelles épuisables)
Mat éolien => Acier (métal épuisable)
Barrage hydraulique => Béton + Acier (métal et ressources naturelles épuisables)
Biomasse => appareil mécanique usant du carburant (pétrole)
Géothermie => appareil mécanique usant du carburant (pétrole)
On ne fera pas du 100 % renouvelable avant que les mat éolien ne soient en bambou, les barrages en bois, et le bois coupé par des appareils usant des biocarburants.
Quant à la méthanisation, c'est du recyclage de matières organiques qui est intéressant, mais qui pousse bien souvent au gaspillage...
=> Les énergies fossiles !!!
Silicium => Sable (ressources naturelles épuisables)
Mat éolien => Acier (métal épuisable)
Barrage hydraulique => Béton + Acier (métal et ressources naturelles épuisables)
Biomasse => appareil mécanique usant du carburant (pétrole)
Géothermie => appareil mécanique usant du carburant (pétrole)
On ne fera pas du 100 % renouvelable avant que les mat éolien ne soient en bambou, les barrages en bois, et le bois coupé par des appareils usant des biocarburants.
Quant à la méthanisation, c'est du recyclage de matières organiques qui est intéressant, mais qui pousse bien souvent au gaspillage...
La meilleure énergie renouvelable c'est pour moi le solaire. J'ai installé sur ma toiture les panneaux photovoltaïques et je ne regrette absolument pas d'avoir réalisé mon projet écologique et économique, puisque en 5/6 ans j'estime que j'aurai récupéré le retour sur investissement, confirmé par l'envolée des coûts des matières fossiles . Il faut avoir un bon ensoleillement et une bonne surface à couvrir pour s'approcher d'une autosuffisance énergétique. Ce n'est pas mon cas.
La rentabilité de l'énergie fournie par les éoliennes ou les panneaux solaires reste aléatoire car, avec ces 2 techniques la production électrique renouvelable dépend prioritairement des conditions météorologiques, ensoleillement et force du vent. La seule rentabilité constatée c'est qu'en activité les panneaux ou les éoliennes n'ont aucune émission de CO2. C'est déjà bon pour la planète. Une éolienne chez un particulier est moins rentable que des panneaux solaires sur une toiture, rapport investissement / production d'électricité.
Je me suis décidé d'anticiper la législation écologique en remplaçant ma chaudière à fuel par une pompe à chaleur pour la production de chauffage de mon logement. Les dépenses d'installation n'ont concerné que l'achat de l'appareil et les connexions hydrauliques avec les radiateurs en fonte déjà existants. J'ai fait appel à un professionnel qui m'a conseillé de mieux isoler ma maison côté combles. Je ne peux pas vous dire si mon choix est transposable, mais passez par un expert en énergie qui vous fera un devis gratuit.