Secret pour bien dormir je n'arrive pas à trouver le sommeil truc et astuce

Répondre
Théa

Message » Dernière réponse le 25 avril 2025, 19:06

Bonjour,

Quel est votre secret pour bien dormir ? Je n'arrive pas à trouver le sommeil, si vous avez un truc ou une astuce qui fonctionne vraiment et qui a fait ses preuves, je vous écoute attentivement.

Merci

Théa

Vi.72170

Message » 14 mai 2020, 10:44

Parmi les trucs et astuces pour bien dormir, il y a les "essentiels" : une bonne literie, une température de chambre pas trop élevée (19° max), pas de séance de sport le soir et si possible pas d'écran (télé, téléphone ou ordinateur). Si vous avez ça, vous pouvez commencer par boire une tisane favorisant le sommeil (verveine, tilleul...) en lisant un bon bouquin. Bien sûr, c'est la base et les vrais insomniaques en riront bien mais il faut bien commencer par quelque chose.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

43Delphine

Message » 14 mai 2020, 11:04

Les troubles du sommeil ont des causes très variables. Le plus souvent un terrain d'anxiété ou de dépression est sous-jacent. Le mieux est de traiter d'abord le caractère anxieux ou dépressif et le sommeil devrait s'améliorer. Comment bien dormir quand on a des soucis, forcément la nuit on ne pense qu'à ça et on rumine, impossible de trouver le sommeil. Je suis pour un traitement médicamenteux de ces troubles psychiques et un traitement naturel des troubles du sommeil avec les plantes.

Ele. Auvergne

Message » 14 mai 2020, 11:24

J'ai pris de la mélatonine associée à du magnésium sur les conseils pour bien mieux dormir donnés par mon pharmacien. J'ai vu les résultats en 3 semaines. Mon temps d'endormissement est vraiment diminué et je me sens plus reposée et détendue. J'ai l'impression qu'une fois que le rythme est pris mon corps va se réhabituer et que je n'aurais plus besoin de prendre des comprimés prochainement (enfin, j'espère). Chez moi, la phytothérapie et les infusions n'ont jamais suffit.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Brahim Bretagne

Message » 14 mai 2020, 11:55

J'arrive pas à dormir. Je suis même allé dans un centre du sommeil mais rien n'y fait. On me fait passer par des étapes progressives plantes, mélatonine mais il n'y a que les somnifères qui réussissent à me faire dormir et encore pas assez. Je suis éternellement fatigué et j'ai des cernes bien noires sous les yeux. Je ne sais plus quoi faire.

Pri#

Message » 14 mai 2020, 12:20

Si vous êtes jeune et en bonne santé, il faut vraiment vous dépenser physiquement dans la journée (et pas juste avant l'heure de dormir) pour savoir comment trouver le sommeil. Si vous êtes âgé, malheureusement le sommeil est plus capricieux. Une bonne fatigue physique (en plus des endorphines libérées pendant l'exercice) entraine un sommeil réparateur. Si ce n'est possible que le week end, c'est déjà ça de pris. Le sport est un extraordinaire outil pour se défouler, se recentrer, se changer les idées.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sophie 91

Message » 14 mai 2020, 13:09

J'approuve tout remede naturel pour bien dormir, tout ce qui favorise les nuits reposantes et déstressantes. Mais plus qu'un remède pour le sommeil je dirais que ce sont des dispositions mises en pratique par chacun d'entre nous qui se connait mieux que quiconque. Je mange léger le soir, une soupe, un laitage et une infusion. Puis je lis dans mon fauteuil ou je regarde la tv. Ma chambre n'est jamais chauffée, mais j'ai un super édredon par grand froid. Au risque de paraitre ridicule, je dors en pilou pilou !

Marie-paule 19

Message » 14 mai 2020, 14:09

Je ne sais pas si c'est une recette de grand mere pour bien dormir, sans somnifères mais je l'ai toujours vu se pratiquer chez moi, à la campagne: on ne va jamais se coucher sans avoir bu une tisane de camomille, de thym ou de verveine. On marche un peu dans la cour si le temps le permet et on observe le ciel. On peut aussi marcher dans les pièces de la maison. On dort dans l’obscurité totale. Essayez donc c'est une recette pas chère pour passer une bonne nuit!

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Théodore_Laon

Message » 14 mai 2020, 14:28

J'ai un diffuseur d'huiles essentielles. A partir de 18 h, je diffuse 1/4 d'heure toutes les heures de l'huile essentielle de mandarine. Ca apaise l'esprit. Puis vers 21h, je diffuse de l'huile essentielle de lavande dans ma chambre. Juste 1/4 d'heure. Depuis que j'ai instauré ce petit rituel, je me sens mieux et mes difficultés d'endormissement se sont arrangées. Pour moi c'est la meilleure solution pour bien dormir quand on a déjà un bon matelas et un bon oreiller.

He.Barry

Message » 14 mai 2020, 14:49

Que peut on faire pour retrouver le sommeil facilement ? Depuis que je me suis habituée à me lever toutes les heures la nuit avec mon bébé qui ne faisait pas ses nuits, je n'ai jamais réussi à retrouver un sommeil comme avant ma grossesse. Mon oreille est toujours à l'affût du moindre bruit et du coup, je me réveille sans arrêt et je me lève fatiguée. On dit que ça passe avec le temps mais cela fait maintenant un an qu'il fait ses nuits (à 3 ans !!). Merci de vos conseils.

Rub/

Message » 14 mai 2020, 15:01

Il existe une technique pour s'endormir plus rapidement que j'ai découvert en sophrologie. C'est une technique de visualisation et de respiration. Il s'agit de visualiser des chiffres tout en respirant lentement. Faire un compte à rebours en partant de 10 ou 3 selon la difficulté d'endormissement. Je crois que l'on peut trouver ces exercices sur internet si vous voulez chercher. Cela permet de mettre son cerveau au repos. A faire dès les premiers bâillements !

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:20

Quand je dors mal la nuit c'est a cause de :
1- Mon matelas - un matelas neuf, c'est bon pour le sommeil !
2- Mon coussin - mon coussin parfait je ne l'ai jamais trouvé et au réveil j'ai un mal atroce au cou.
3- Psychologiquement.

Au niveau psycho, pour mieux dormir j'essaie de me lever tôt (aux alentours de 08:00) et je fais des étirements.
Je travaille dur dur pendant la journée mais je fais en sorte de ne plus regarder d'écran au moins une heure avant de me coucher. Je lis, je fais des mots croisés, et je m'étire de nouveau avec une simple lampe de chevet.

Sinon une bonne tisane ! :)

course

Message » 14 mai 2020, 15:40

Je constate sur des dizaines de forums que le problème est le même : "je ne trouve plus le sommeil".
A mon sens il est simple à résoudre dans 80% des cas.
Il s'appelle : ONDES ELECTROMAGETIQUES
Vous savez tout.
Éloignez vous des ondes wi-fi de votre box, coupez votre box, éloignez vous des antennes gsm, coupez votre téléphone portable, évitez tous les appareils à transmission sans fils.
On va dire que ce sont les principaux points.
Allez voir comme moi un généraliste, il vous dira que l'OMS a dit que les ondes électromagnétiques n'ont aucune incidence sur l'homme.
Quand un système génère des milliards d'euros les pouvoirs ne vont pas dire que c'est néfaste à l'homme.
Autres symptôme provenant des ondes : Maux de tête, sensation de brûlure , sensation de coups de couteau à différents endroit du corps, fatigue insurmontable, acouphènes et j'en passe...
Il y a un siècle que Nikola Tesla a mis en évidence la dangerosité des ondes électromagnétiques !
J'attends vos réactions

Invité

Message » 14 mai 2020, 16:52

Moi mon truc pour bien dormir, c'est de laisser tout ce qui me tracasse en dehors de mon lit, je prends un pause avant de me coucher et je décide des pensées avec lesquelles je souhaite aller dans le lit.

J'avais énormément de mal à m'endormir le soir, car je réfléchissais sans cesse à des choses à faire ou aux choses que j'ai fait dans la journée avec parfois des pensées en boucle dont il m'était impossible de sortir.

J'ai fait des séances d'Hypnose Ericksonienne (à Paris dans le 12eme), et l'hypnotiseur m'a fait faire cet exercice sous hypnose. J'ai donc visualisé mes pensées et fait une sélection (par exemple les pensées du travail n'ont rien à faire dans le lit, etc...). Sur le coup j'ai trouvé ça étrange mais c'était une révélation, et maintenant je dors comme une enfant.

A mon avis ça peut fonctionner aussi sans hypnose, juste en prenant le principe, si vous ne souhaitez pas être accompagné.

marc_so

Message » 14 mai 2020, 17:08

Avez-vous essayé la sophrologie ?

Quelques séances peuvent suffire pour apprendre à se programmer dans un sommeil réparateur et récupérateur.
Cela nécessite un peu d'entrainement à la maison, mais ça marche, avec les enfants et avec les grands !

Bon courage !

Invité

Message » 14 mai 2020, 18:06

En plus de tous les conseils cités plus haut, il y a aussi la Valériane qui aide beaucoup. J'ai fait quelques insomnies dues à de l'anxiété l'hiver dernier, et je prenais un cachet de 500mg tous les soirs avant d'aller dormir et ça a bien marché. Je suis en Allemagne et ça se trouve partout, ils conseillent ça plutôt que de prescrire des somnifères. Ici il y a la marque Kneipp qui est très bonne pour les gélules et qui n'ont rien à voir avec la tête des gélules que j'avais achetées en France... l'effet semble être le même mais Kneipp tu vois qu'ils utilisent vraiment la plante et pas du synthétique (sans compter le prix). Je sais que ça existe aussi en poudre pour tisanes que tu peux prendre régulièrement dans la journée, ça aide à se relaxer.

Maintenant que je prends du Griffonia dans la journée (qui m'aide aussi à dormir le soir) j'ai arrêté, mais vraiment je conseille au moins d'essayer, c'était très efficace pour moi !

Ma8

Message » 14 mai 2020, 19:37

Je suis d'accord que les extraits de plantes peuvent aider à dormir, surtout quand on n'arrive pas à bien dormir à cause d'un changement/d'un tracas... Pour ma part, j'étais assez réticente au début mais j'ai essayé des compléments alimentaires à base de safran et de la mélatonine, et j'ai trouvé ça génial. Ça aide à s'endormir plus vite et évite les réveils répétés dans la nuit :)

S6

Message » 14 mai 2020, 20:06

Pendant un long moment, j'ai mis des heures avant de m'endormir parfois +de 4h ou je ne m'endormais pas du tout donc nuit blanche, j étais extrêmement fatigué... J'ai presque tout essayé, les tisanes, l'homéopathie, les plantes, le sport, la lecture, respecter une routine etc... et ça ne m'a pas vraiment aidé, je n'ai jamais pris de médicament car ça peut vite devenir un cercle vicieux et j'arrivais quand même à dormir la plupart du temps.
Et j'ai trouvé une solution toute bête qui n'est absolument pas conseillée par tous les scientifiques etc... mais qui a marché pour moi c'est tout simplement de m'installer dans mon lit et de regarder un épisode d'esprit criminel. J'adore cette série et je la regardais souvent le soir et puis j'ai commencé à la regarder dans mon lit le soir et je m'endormais tout le temps devant alors qu'avant je mettais des heures à m'endormir ! voilà ma petite solution, essayez de vous poser devant un film ou une série.
La plupart du temps lorsque je n'arrivais pas à m'endormir c'était car je pensais trop que je devais dormir, je me disais oh il est déjà telle heure... plus que 3h de sommeil et je dors toujours pas etc... quand je regarde ma série je n' y pense pas du tout et je dors comme un bébé.
La douche chaude avant de dormir permet de bien se détendre voilà en espérant avoir aidé.

Noémie38

Message » 14 mai 2020, 21:00

Prendre une douche chaude ( rapide ) et se masser les pieds, ensuite Lecture ou Mots croisés , fléchés ou autre .....
et aucune lumière dans la chambre et pourquoi pas boule dans les oreilles ......

GG de Loire

Message » 14 mai 2020, 21:35

Pour ma part, j’ai retrouvé le sommeil avec un « Dodow », c’est un métronome lumineux sur lesquel on cale sa respiration pour atteindre la cohérence cardiaque soit six inspirations et six expirations par minute.
Loin d’être un gadget cet appareil abordable m’a permit de me passer de médicaments pour m’endormir.

Invité

Message » 2 juin 2022, 16:41

Voici quelques conseils pour mieux dormir :
je dirais qu'il est important de se sentir bien au moment de se coucher, si des soucis persistent dites-vous que ça ira mieux demain.
Pratiquer une séance de sport, gym, marche… aide à se libérer l'esprit.
Bain chaud, tisane, infusion…
Lire un bon livre de développement personnel est aussi bien.
Écouter une musique quantique endormissement, sommeil léger, profond, repos quantique…
Bien sûr il peut arriver une fois dans le mois qu'on soit agité avec des difficultés pour dormir mais dites-vous que c'est normal et laisser passer.

Invité

Message » 1 novembre 2024, 09:34

Je souffre de troubles du sommeil depuis plusieurs mois, ce qui affecte ma qualité de vie au quotidien. J'ai essayé plusieurs méthodes, comme la méditation et des tisanes relaxantes, mais je n'ai pas constaté d'amélioration significative. Je me réveille souvent pendant la nuit et j'ai du mal à me rendormir, ce qui me laisse fatigué le matin. J'aimerais savoir quelles sont les meilleures pratiques ou traitements naturels que vous recommandez pour améliorer la qualité du sommeil. Existe-t-il des techniques spécifiques, des remèdes ou des habitudes à adopter pour favoriser un sommeil réparateur ? Je suis également intéressé par des conseils sur l'environnement de sommeil, comme l'éclairage, le bruit ou la literie, qui pourraient contribuer à un meilleur repos nocturne. Merci d'avance pour vos conseils et expériences !

Invité

Message » 25 avril 2025, 19:06

Vous avez raison de chercher des solutions naturelles pour mieux dormir, surtout quand les conseils classiques ne suffisent plus.
Pour ma part, ce qui a vraiment fait une différence, c’est d’améliorer l’humidité de l’air dans ma chambre. L’air sec peut sembler anodin, mais il peut réellement perturber le sommeil : gorge sèche, respiration inconfortable, micro-réveils…

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Répondre

RECHERCHE :