Avis fleurs de bach contre l'insomnie, angoisse, peur de la maladie

Répondre
VA

Message » Dernière réponse le 11 juin 2025, 11:20

Bonjour,

Est ce que les fleurs de Bach sont efficaces contre les problèmes d'insomnie, d'angoisse et de la peur de la maladie ? Où peut on acheter des fleurs de bach moins cher à votre avis ?
Merci

Gs.

Message » 15 juillet 2020, 10:17

Avis fleur de Bach étoile de Bethléem

Moi je prends l’élixir floral étoile de Bethléem (star of Bethléem) pour me donner du courage et de l'espoir. C'est un élixir floral bio efficace de la marque biofloral (méthode originale du Docteur Bach). Je l'ai pris suite un choc affectif violent et je n'arrivais pas à me consoler. Cette situation m'a entraîné dans un fort état d'angoisses et d'insomnies. Ce n'est que plusieurs moi après que j'ai commencé à prendre de l'étoile de Bethléem et je pense que cela m'a vraiment aidé à me reconstruire.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Lise 56

Message » 15 juillet 2020, 11:17

Pour les insomnies, j'utilise le Rescue nuit qui m'aide aussi à calmer mes angoisses. C'est plus un remède d'urgence à prendre plusieurs fois dans la journée et surtout le soir. Il existe aussi la fleur Aspen pour les angoisses. La fleur Mimulus correspond aux peurs comme la peur du noir, de la mort ou de la maladie.

ilala

Message » 15 juillet 2020, 11:28

J'ai toujours douté de l'efficacité des fleurs de Bach, jusqu'à ce que j'utilise les bonnes.
J'ai été sous anti-dépresseurs et anxiolytiques pendant plusieurs mois, premier sevrage catastrophique, deuxième sevrage, avec les fleurs de bach : REUSSI depuis maintenant 1 an !! :D

Tout d'abord, il ne faut pas s'attendre à des miracles, cela n'a rien à voir avec les médicaments. Il n'y a pas cet effet assommant, qui vous éloigne finalement de la réalité. Avec les fleurs, tout est dans la subtilité.

Je souffrais d'angoisses sévères, avec une peur particulière pour la maladie. J'avais en effet des symptômes physiques liés à cet état d'angoisse généralisée : sensation de boule dans la gorge, oppression thoracique, douleurs thoraciques, fatigue intense ... Pourtant, tous les examens médicaux étaient ok.

Puis je me suis mise à lire des doc sur les médecines alternatives, et me suis laissée tentée par les fleurs de bach.
J'ai commencé par Crab Apple : Remède de nettoyage + Star of bethlehem : réconfortant pour le sentiment de vide en soi + Aspen : pour les peurs inconnues, + mes deux incontournables dont je ne pourrais plus me passer : Red Chesnut : pour l'inquiétude excessive pour ses proches, et Mimulus : Le must pour les hypocondriaques, il apaisent les peurs connues et irrationnelles. Tout ça parallèlement à la diminution de mon traitement. Je n'ai eu aucun symptôme de sevrage, et bien qu'une rechute se soit fait sentir dans un moment difficile, j'ai tenu le coup, me suis accrochée, et un an après, je vais bien. Je suis sereine, je n'ai quasiment plus de symptômes physiques (sauf pendant les coups de stress qu'on ne peut pas éviter), bref, les fleurs ont changé ma vie ! Je pratique également la méditation de pleine conscience, qui me fait un bien fou.

Je vous conseille vivement de lire les conseils propres à chaque fleur, que l'on retrouve facilement sur le net. Chaque personne est unique, avec des troubles émotionnels bien distincts. Le chemin est parfois long pour trouver la bonne solution, mais n'abandonnez pas, vous avez la réponse à vos problèmes au fin fond de vous-même, les fleurs sont là pour vous aider à la trouver.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Elixirs Colibri

Message » 15 juillet 2020, 11:57

Si on hiérarchise les énoncés proposés, ce qui semble est l'élément déclencheur de ces états repose sur le soucis excessives pour le bien être de vos proches, ce qui provoque l'angoisse et, de surcroit, l'insomnie. Cette situation n'est pas un cas isolé et bien loin de là.

La fréquence vibratoire rattachée à cette émotion nous ramène à une situation parallèle où les outils n'étaient pas appropriés, et, de ce fait, aurait créé une '' peur '' inconscient d'être à court des ressources nécessaires (angoisse).

C'est le remède précis que mère nature a fabriqué pour ré-harmoniser cet état, et les résultats sont phénoménaux.

Paul Lyon

Message » 15 juillet 2020, 12:57

Quelles fleurs de Bach prendre contre l'insomnie, l'angoisse et la peur de la maladie ? Je suis une personne très angoissée et insomniaque. Je me fait aussi beaucoup de soucis pour la santé de mes proches. Je cherche un élixir floral pour résoudre les problèmes de sommeil naturellement.

Toutes mes insomnies, mes angoisses et mes peurs me minent. Cela me gâche la vie. Pouvez vous me dire quelles fleurs de Bach je dois acheter pour m'aider à surmonter tous mes problèmes, pour aider à mieux dormir la nuit.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

ninouchka103

Message » 15 juillet 2020, 13:25

Je les achète sur le site, conseil fleurs de bach. Les frais de port sont peu chers et les prix raisonnables.

ninouchka103

Message » 15 juillet 2020, 14:15

Si comme moi vous passez de mauvaises nuits et donc des mauvaises journées, je vous invite à utiliser les plantes pour vous soigner. Dans la nature il y a tous les remèdes naturels dont on a besoin pour se soigner, il suffit de les connaitre.

Pour retrouver un sommeil de qualité et soulager vos insomnies prendre avant de se coucher une infusion qui contient du tilleul, du coquelicot et de l'aubépine.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Guylène Paris

Message » 15 juillet 2020, 14:23

Moi je prends du Mimulus. C'est la fleur de Bach qui correspond le plus à mes symptômes : anxiété, insomnie liée au stress, hypersensibilité (larmes faciles). C'est vrai que quand on lit toutes les indications des fleurs de Bach il est difficile de choisir parce qu'on a l'impression d'avoir tous les symptômes mais il faut choisir par priorités, ce qui nous handicape le plus. J'ai eu de bons résultats ponctuellement avec le Rescue alors je continue avec une plante plus ciblée.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 14:53

Cela fait bientôt 10 ans que je suis sous antidépresseur et anxiolytique suite à une dépression et des crises d'angoisse après la mort de mon papa.
J'ai commencé à diminuer le traitement l'année dernière mais j'ai du mal a arrêter (crises d'angoisses qui reviennent, stress, coup de blues)
J'ai entendu parler des fleurs de Bach, j'aimerais essayer mais je ne sais pas trop ce que je dois prendre, j'ai vu que ça soulageait pas mal de maux.
Moi c'est du stress au quotidien, peur de prendre le volant, insomnie quand je ne dors pas chez moi, agoraphobie.. J'ai pensé à aller voir une naturopathe mais le prix de la consultation n'est pas donné...
Est ce que quelqu'un peut un peu m'éclairer sur ce qu'il faut prendre ?
Merci d'avance

Domi.

Message » 15 juillet 2020, 15:17

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle, celui cité ici.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:28

Invité a écrit : Moi c'est du stress au quotidien, peur de prendre le volant, insomnie quand je ne dors pas chez moi, agoraphobie..
Je suis exactement dans le même cas que toi. Cela fait 3 mois que j'ai diminué les anxiolytiques et les antidépresseurs et tout revient comme avant : crises d'angoisses, stress, peur de sortir et d'être seule...
Aujourd'hui j'ai acheté rescue fleurs de Bach en pastilles mais je n'ai pas encore testé.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:48

L'insomnie est très souvent le symptôme d'un stress, d'un mal être général, un signal d'alarme.
L'hypnose est un outil très efficace car en séance vous mobiliserez les ressources adéquates propices au changement.

lionnel 32

Message » 15 juillet 2020, 16:31

Comme toi, pour avoir le meilleur sommeil possible, je prends chaque soir avant de m'endormir une tisane de plantes sèches contenant comme fleurs : des coquelicots, des aubépines et du tilleul. J'utilise aussi de la valériane, de la passiflore et du houblon.

Tout cela permet de soigner l'insomnie de façon naturelle.
a écrit :Fleurs anti-insomnie. Si vous passez de mauvaises nuits et donc des mauvaises journées, utiliser les plantes pour "insomniaques". Pour récupérer un bon sommeil et stopper les insomnies boire avant d'aller au lit une tisane de tilleul avec de l'aubépine et du coquelicot.

Tish

Message » 15 juillet 2020, 17:10

J'ai eu un résultat radical à mes crises d'angoisse grâce aux fleurs de bach mais surtout à la kinesiologie qui a changé complètement le cours de ma vie niveau angoisses, stress, confiance en moi et en la vie surtout. 1 séance suffit souvent. Je recommande vivement.

matsu

Message » 15 juillet 2020, 18:45

Moi je prends de l'étoile de Bethléem depuis hier car je suis dans un état de tristesse et de désespoir. Ma mère vient d'être diagnostiquée pour la maladie de Creusfeld Jakob et l'issue est fatale. Du coup, je sais que je vais la perdre et je suis dévastée.... Je sens que ça me fait déjà du bien, j'ai commencé en traitement de crise hier (4 gouttes tous les quarts d'heures) et cette nuit j'ai pu mieux dormir. Aujourd'hui j'en ai pris 4 fois dans la journée. La vendeuse m'a aussi conseillé d'en mettre sur l'intérieur des poignets et sur le plexus solaire... Ce que je fais depuis hier...

Invité

Message » 15 juillet 2020, 19:53

Bonjour ilala
Je vis ce que tu as vécu. Je ne connais rien aux fleurs mais j'ai compris le système. Question . Peut on avaler plusieurs différentes fleurs sans problème et plusieurs fois par jour ?

Invité

Message » 15 juillet 2020, 20:40

Voilà un bon moment que j'utilise les fleurs de bach et, après quelques mois de crise d'angoisse, je dois dire que je me sens maintenant pleinement heureuse et bien plus qu'avant ! Mais la meilleure méthode est de faire du développement personnel : le travail vient de vous, et vous n'aurez plus besoin d'aide extérieure...
Pour commencer, je vous conseille pour la peur de la maladie de prendre Mimulus (pour une peur spécifique). Si vous avez peur mais sans expliquer pourquoi, sans cause précise, prenez donc Aspen.
Ainsi aspen ou mimulus vous soulagera de l'angoisse également. Si le résultat n'est pas immédiat et que vous êtes en pleine crise d'angoisse, prenez du Rescue mais c'est vraiment du temporaire. Si vous avez trop de crises d'angoisses tout le temps, prenez Rock Rose qui soulage la panique et terreur aigue.
Si vous êtes stréssé pour des détails insignifiants prenez Crab apple.
Et enfin si vous ne dormez pas parce que vous pensez trop white chestnut est pas mal du tout !!
Il faut prendre au début 2 gouttes de chaque fleurs dans une bouteille d'eau que vous boirez au long de la journée. Ca c'est pour soulager immédiatement. Et quand ça ira mieux, continuez un "traitement de fond" plus dilué.
Je vous conseille franchement le livre Manuel complet des quintessences florales du dr bach de Mechthild scheffer, c'est le meilleur livre à ce sujet ! Il est génial, vous remplissez vos questionnaires et serez capable de choisir vous même vos quintessences.
Cela fonctionne réellement !!!!! Je le sais car je suis enceinte et j'étais agressive comme tout, depuis une semaine je suis très très très calme grâce à ces fleurs.
Sinon en plus des fleurs de bach, méditez 15 min/jour, ou concentrez vous dans votre main dès que vous le pouvez ! Si vous êtes ancré dans votre corps, vous n'êtes plus dans votre mental et bye bye les angoisses et bonjour la paix intérieure.
Bon courage

mille3

Message » 15 juillet 2020, 21:12

J'aimerais solliciter votre aide car je suis très angoissée en ce moment... au point que j'ai peur de faire des attaques de panique au volant, j'ai terriblement peur de perdre le contrôle de mon véhicule, de provoquer un accident et je commence même à m'angoisser de rester seule...
Je ne souhaite pas prendre de médicament de type anxio ou AD, j'ai pris de la valériane lors d'une insomnie passagère qui a très bien fonctionné et je souhaite essayer les fleurs de bach pour ce problème, mais je ne sais pas laquelle utiliser et j'aimerais savoir comment ça agit si il y a des somnolences, des effets indésirables et surtout est ce que ça soulage rapidement...
Merci d'avance pour vos réponses.

Hope

Message » 15 juillet 2020, 21:38

J'ai lu vos nombreux messages et eu déjà quelques réponses à mes questions.

Actuellement, je prends déjà du sweet chesnut, du crab apple, du walnut et du Heather en granules deux fois par jour.
Pourtant, je me sens encore terriblement angoissée suite à un traumatisme émotionnel il y a presque 3 mois (trahison, mensonges (que j'ai subi et que j'ai également fait aussi), perte de confiance en soi, idées noires, ressasser sans cesse, profonde tristesse, ne voit pas de positif etc...). J'ai donc dû faire face à de gros changements dans ma vie (déménagement, lieu de travail, etc). Je veux me reconstruire et aller de l'avant et pardonner (à moi-même et à l'autre personne).

J'ai vu notamment l'utilité du Gorse-Ajonc, du star of Bethlehem, du white chesnut et du rock rose... néanmoins j'ai peur d'en prendre trop et qu'elles ne soient plus utiles... Est-ce que cela peut diminuer les effets ou au contraire ?

Merci pour votre aide précieuse ainsi que vos conseils !

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:45

Je dois prendre des étoiles de Bethléem, comment les prenez vous ? J'ai lu que certains prennent plusieurs fleurs de Bach, jusqu'à 7 en même temps, mis dans un flacon de 30ml en mettant deux gouttes de chaque fleur dedans, qu'ils conservent 21 jours avec un peu d'eau et prennent tous les jours 2 à 4 gouttes 3 fois par jour sur la langue.

Peut on faire la même chose avec des granules au lieu de les mettre sous ma langue ? Car j'ai pris 7 fleurs de Bach donc ça me fait 14 granules 3 fois par jour. J'ai choisi plusieurs fleur de Bach car j'ai des pathologies auto immunes qui me fatiguent énormément et je corresponds facilement aux profils.

J'ai pris Impatience qui apparemment est bien pour le syndrome des jambes sans repos, est ce vraiment efficace ?

Je prends sinon étoile de Bethléem, crab Apple, mimulus, red chestnut, impatience, white chestnut et honey suckle. Mes maladies se sont déclenchées après l'arrêt du tabac, un fort stress, des décès, deux mauvaises grossesses, choc affectif, morsure de chien et accident de voiture étend enfant. Je suis aussi toujours très inquiète pour mon entourage et mes enfants qui sont aussi malades, avec une peur de mourir constante et une impression que je vais y passer plusieurs fois par jour dès que je fais un malaise.

J'ai toujours essayé d'être forte mais je suis de plus en plus épuisée, énervée, agressive et impatiente avec moi même et les autres, épuisée à ne plus rien faire de mes journées alors que j'ai envie de bouger. J'ai le sentiment d'avoir fait un burn out avec mes maladies et le côté hormonal qui est perturbée et qui m'a déclenché toutes ces maladies.

Je suis divorcée d'un mari qui était bipolaire ce qui m'a épuisée et aujourd’hui je suis depuis 6 ans avec mon ami et j'aimerais maintenant pouvoir être heureuse maintenant que ma vie tourne de ce côté là.

Côté maladie, beaucoup de douleurs dans tout le corps avec des tensions dans les intestins et l'estomac comme si c'était serré m'empêchant de digérer correctement. Je sens aussi des tensions dans la nuque et les membres ainsi que des tremblements et de la transpiration au niveau des aisselles, de la poitrine, des pieds, dû au stress quand je parle à des gens.

Merci

Invité

Message » 15 juillet 2020, 22:37

Depuis 4 ans, je fais des crises d'angoisses et même des crises de panique, j'ai été sous antidépresseurs, anxiolytiques, depuis 15 jours je ne prends plus que l'anxiolytique mais j'ai toujours autant d'angoisses qui me pourrissent la vie, je voudrais des conseils pour les fleurs de Bach.

C.

Message » 15 juillet 2020, 23:20

Oui les fleurs de Bach sont efficaces pour tout ce que vous avez cité. Elles ne vont pas traiter l'insomnie en tant que telle mais ce qui peut la causer par exemple, les pensées qui tournent dans la tête sans arrêt, si c'est le cas alors ce sera White Chestnut. Les angoisses peuvent se manifester de différentes façons selon les personnes, s'il s'agit d'appréhension de craintes vagues, sans raison particulière alors ce sera une fleur qui s'appelle Aspen. La peur de la maladie est une peur définie donc ce sera mimulus. Les fleurs de bach peuvent être achetées en parapharmacie environ 9.00€. Certaines pharmacies dont le personnel a été formé aux fleurs de Bach peuvent proposer de faire un mélange personnalisé ce qui revient moins cher. Vous pouvez également faire appel à un conseiller agréé en fleurs de Bach qui vous fera un mélange personnalisé ce qui revient moins cher que d'acheter les fleurs et vous avez le conseil personnalisé en plus.

Juju38

Message » 16 juillet 2020, 00:28

Suite à des chocs émotionnels a répétition qui me causaient beaucoup de stress, d'anxiété et de pensées négatives, j'ai décidé de consulter un naturopathe il m'a prescrit de la rhodiole, du magnésium marin oméga 3 et le soir du pavot de Californie avec de la Valériane .
Cela m'a vraiment été bénéfique et même si la consultation n'est pas remboursée, je ne regrette pas d'avoir pu éviter de prendre des antidépresseurs et anxiolytiques.
Je conseille à tout le monde et vous m'avez rien à perdre d'essayer mais tout à gagner en vous débarrassant des alternatives chimiques.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 09:02

Paul Lyon a écrit :Quelles fleurs de Bach prendre contre l'insomnie, l'angoisse et la peur de la maladie ? Je suis une personne très angoissée et insomniaque. Je me fait aussi beaucoup de soucis pour la santé de mes proches. Je cherche un élixir floral pour résoudre les problèmes de sommeil naturellement.

Toutes mes insomnies, mes angoisses et mes peurs me minent. Cela me gâche la vie. Pouvez vous me dire quelles fleurs de bach je dois acheter pour m'aider à surmonter tous mes problèmes, pour aider à mieux dormir la nuit.
Pour tes peurs "Mimulus" et pour le souci de tes proches "Red Chestnut t'aideront. Cela devrait t'aider à être moins anxieux.
Quant aux insomnies, j'ai besoin de savoir es tu quelqu'un d'impatient ou est ce que c'est "le vélo qui tourne toute la nuit" et je vais te poser une dernière question "indiscrète" où tu répondras par oui ou non. T'es t'il arrivé quelque chose de grave dans un temps proche ou lointain ?
Car en fait, il existe 38 Fleurs pour soulager le Stress et angoisse, il faut juste réussir à savoir quelles émotions négatives ont été enclenchés ;-)
Mais commence déjà avec Mimulus et Red Chestnut, c'est 2 là sont sûres au vu de ton descriptif.

Minoucka974

Message » 16 juillet 2020, 10:22

J'aurais pu écrire ce post moi même car je suis dans la même situation.
Je tente le rescue ce soir suite à une mauvaise nouvelle et je suis assez surprise du résultat.

Néanmoins, il est difficile de bannir 10 ans d'antidépresseurs, j'ai déjà essayé et le remplacer comme ça par les fleurs de Bach, je ne sais pas.
Je ne le ferai pas sans un retour Médical, mais l'idée me plaît de pouvoir être sevrée des médicaments.

Bcp de courage à toi.
Invité a écrit :Cela fait bientôt 10 ans que je suis sous antidépresseur et anxiolytique suite à une dépression et des crises d'angoisse après la mort de mon papa.
J'ai commencé à diminuer le traitement l'année dernière mais j'ai du mal a arrêter (crises d'angoisses qui reviennent, stress, coup de blues)
J'ai entendu parler des fleurs de Bach, j'aimerais essayer mais je ne sais pas trop ce que je dois prendre, j'ai vu que ça soulageait pas mal de maux.
Moi c'est du stress au quotidien, peur de prendre le volant, insomnie quand je ne dors pas chez moi, agoraphobie.. J'ai pensé à aller voir une naturopathe mais le prix de la consultation n'est pas donné...
Est ce que quelqu'un peut un peu m'éclairer sur ce qu'il faut prendre ?
Merci d'avance

Valérie (Rouen)

Message » 25 avril 2023, 18:34

Je prends la fleur de Bach "Marronnier blanc", ça évite de gamberger. Je suis plus calme, j'arrive à me concentrer et à me dégager de mes idées fixes et pessimistes. Bien sûr, il faut faire un travail de fond (je suis suivi par un psychologue). Sinon, j'alterne aussi avec des gélules de Rhodiola quand mon flacon de Fleur de Bach est terminé, je passe à un flacon de Rhodiola etc. La Rhodiole permet de s'adapter aux changements de situation (maladie, divorce, changement d'emploi etc).

Invité

Message » 2 août 2023, 16:10

Les fleurs de Bach sont efficaces à partir du moment où vous avez bien identifié la ou les émotions qui sont les vôtres et qui vous empêchent de vous détendre - et donc de trouver le sommeil.
Si vous avez peur de quelque chose en particulier : il faut prendre Mimulus jaune
Si vous avez peur de "tout" : Aspen
Si vous gambergez : White chestnut
Si vous avez peur pour un proche : Red chestnut
Si vous culpabilisez : Pine

Pour plus d'efficacité, je conseille de prendre une fleur (ou un mélange de fleurs jusqu'à 7) à prendre en cure de 21 jours, à raison de 3 gouttes 3 fois par jour dans de l'eau.
Et si malgré tout une nuit vous avez des difficultés, ce qui peut vous aider c'est le "rescue nuit" (ou "remède de secours nuit" ) : un mélange de fleurs de Bach conçu justement pour les urgences nocturnes !

Elodia 14

Message » 28 janvier 2025, 16:49

Sous la dénomination Fleurs de Bach vous avez environ 35 fleurs sélectionnées pour leurs vertus spécifiques. Chacune entre dans la composition d'un élixir. La mission homéopathique qui incombe à des fleurs de Bach est d'aider les personnes à apaiser leurs angoisses, leur stress, leurs insomnies, d'enrayer des comportements hypocondriaques, de calmer les émotions négatives. Un flacon de fleurs est d'environ 18€ dans les rayons de parapharmacie des grandes enseignes commerciales. J'ai vu les bienfaits qu'ont eu ces quelques gouttes de fleurs de Bach White Chestnut quand je passais des nuits à propension insomniaques. Il faut y croire.

Invité

Message » 11 juin 2025, 11:20

Les fleurs de Bach n'ont pas d'efficacité scientifiquement prouvée contre l'insomnie, l'angoisse ou les phobies. L'effet ressenti relève principalement de l'effet placebo.

Pour ces problèmes, je recommande plutôt de consulter un médecin ou un psychologue qui pourront vous orienter vers des traitements validés.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés