Le meilleur complément alimentaire contre la fatigue et pour mémoire

Répondre
jana

Message » Dernière réponse le 28 novembre 2023, 16:11

Bonjour,

Quel est le meilleur complément alimentaire contre la fatigue et pour booster la mémoire et la concentration, avis ?

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires anti fatigue et qui favorisent la mémoire ?

Merci

Polux

Message » 18 juin 2020, 10:38

Pour la mémoire, il faut du phosphore. Je prenais du phosphoneuros en gouttes avant les examens quand j'étais en prépa. Ca m'a toujours réussi. Je ne sais pas si ça existe toujours mais c'était vendu en pharmacie il y a encore 5 ans. Ca contient du phosphore, du magnésium et du calcium, c'est bien aussi pour gérer le stress. Sinon, on trouve du phosphore dans les bananes et le chocolat noir, je crois. Pour être capable de bien mémoriser, il faut aussi avoir un bon sommeil (qualitatif et quantitatif). Bonne chance.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

P Lyon

Message » 18 juin 2020, 11:08

Moi je prends du Bacopa Arkogelules. C'est de la phytothérapie, une plante qui favorise mémoire et concentration. Je sais que l'on peut l'associer au Ginkgo biloba si on veut mais je ne le fais pas par simplicité. C'est difficile de mesurer l'efficacité mais mon impression est bonne. Je pense que pour les examens, l'effet placebo doit jouer aussi, ça rassure quelque part d'être "dopé" (je précise que ce n'est pas une substance dopante !). Je commence ma cure un mois avant les épreuves.

jana

Message » 18 juin 2020, 11:25

La 1ère chose à faire est d'avoir une alimentation équilibrée. Si ce n'est pas le cas ou pas possible, il faudrait prendre un complexes de vitamines et minéraux (un peu de tout en sorte). Il faut combler les carences. Vous trouverez tout ça en pharmacie (UPSA ou autres).
Si votre alimentation est déjà équilibrée, ce sont plus les vitamines B qu'il faut rechercher (je prends vitamines B de chez Solgar), ça lutte contre la fatigue, ce qui aide pour la mémoire et la concentration.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

narbe

Message » 18 juin 2020, 11:49

Je prends du Gingko biloba comme complément alimentaire. Cela favorise la micro circulation cérébrale, donc plus d'oxygène dans le cerveau, ça ne peut être que bien ! Ma grand mère en prenait quand elle a commencé à perdre un peu la tête. Je fais aussi régulièrement une cure de 2 mois de magnésium marin, pour évacuer le stress toxique à la bonne mémorisation. Chacun sa petite recette !

GR

Message » 18 juin 2020, 12:22

Moi à chaque examen, je fais une cure de ginseng pour m'aider à booster ma mémoire et pour m'aider à mieux me concentrer et mieux me préparer. Jusqu'à présent cela marche plutôt bien. C'est un tonique en cas de fatigue physique et intellectuelle, il lutte aussi contre le stress et stimule les défenses immunitaires. Je mange davantage de fruits et légumes quand je suis en période d'examen et je limite les produits laitiers.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Lisa

Message » 18 juin 2020, 14:35

On peut prendre aussi des oméga 3 pour la mémoire. Les huiles de poissons en sont riches mais en capsule, en complément alimentaire c'est plus facile. Pour les exams, je me fais une cure dès début mai pour être prêt pour fin juin. J'achète ça en pharmacie mais il faut bien qu'il soit écrit "mémoire" car il existe des omégas 3 contre le cholestérol ou encore la dépression, c'est une question d'équilibre entre omégas 3 et 6. Demandez conseil.

Invité

Message » 18 juin 2020, 14:58

Je suis maman de deux enfants (4 ans et demi et 18 mois), j'ai allaité mon dernier pendant 4 mois à 100% puis en intégrant progressivement le lait maternisé les 4 mois suivants.
J'ai accumulé depuis cette période une grosse (à mes yeux "énormissime") dette de sommeil :cry: que je n'ai toujours pas réussi à combler (soit dit en passant, l'allaitement n'a pas empêché mon fils d'avoir plusieurs otites, angines etc.).

J'ai fait des cures d'omega 3, de rhodiola rosea, magnésium, algue klamath, earht source multi nutrient (solgar), fer... Mais je n'ai rien remarqué de significatif.... Je précise que pour chaque complément alimentaire, j'essaie de prendre les mieux dosés quitte à payer le prix qui va avec....

Mon problème c'est que j'ai énormément (mais vraiment beaucoup beaucoup beaucoup :? ) de mal à me lever le matin (c'en est même effrayant) ; et ce, que j'ai été réveillée dans la nuit par un de mes enfants ou pas (poussées dentaires, fièvres, gastro, etc.). Le soir je m'écroule avec mon roman à peine ouvert... (je me couche tôt vers 21h30 car je me lève assez tôt : 5h30). Mon compagnon se lève moins souvent que moi, il est bizarrement frappé de surdité la nuit :lol:

Je viens d'entamer une cure de vitamines B complexe (gélules) et de ginseng/eleuthérocoque (ampoules), je ne sais pas si mon corps sera réceptif ou pas, je l'espère en tout cas.

J'ai également fait une prise de sang complète, rien à signaler, mon taux de ferritine est correct selon mon médecin (23).

Par ailleurs, j'ai un stérilet au cuivre depuis 1 an et demi environ (avec des règles hémorragiques pendant 3 jours) et une humeur massacrante avant et pendant, merci les hormones puissance 10.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous se reconnaissent dans mon cas et/ou si vous avez trouvé des solutions qui ont bien marché pour vous, notamment pour retrouver du tonus sur la durée.
Je rêve de me lever en forme et d'attaque au saut du lit et ne surtout plus traîner des pieds, ne plus avoir besoin de mettre le réveil sur snooze 3-4 fois de suite parce que c'est trop dur.... (même si je reconnais que ça dépend en grande partie de la volonté de chacun et que j'assume de fait mon coté marmotte qui a besoin de bcp d'heures de sommeil). :mrgreen:

Merci par avance pour vos précieux retours et conseils !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

éli

Message » 18 juin 2020, 15:17

C'est certain que si e sommeil est perturbé, c'est le début des ennuis. On ne peut pas lutter contre la fatigue si on ne dors pas bien. La mélatonine pourrait t'aider à réguler ton sommeil mais il faut aussi savoir déléguer à ton mari, il sera aussi content si tu es de meilleure forme en dormant mieux ou plus. Les troubles du sommeil ne se résolvent pas en un jour, il faudra sans doute essayer plusieurs compléments alimentaires (magnésium, spasmine, euphytose...).

Sylvie (Tours)

Message » 28 novembre 2023, 16:11

Pour les personnes qui comme moi avancent dans l'âge, je partage la cure de 3 mois que je fais en ce moment avec Memostat de NHCO (en pharmacie).
Dans les gélules du matin, il y a un complexe breveté aux vertus anti oxydante, du bacopa (mémoire et santé cognitive), des vitamines B dont la B5, du curcuma et des acides aminés. Dans les gélules du soir, il y a de la DHA issu de l'huile de poisson (famille des omégas 3). Tout cela participe au bon fonctionnement du système cérébral. Sur le papier, ça a l'air très adapté.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés