Comment apprendre la méditation & à méditer seul chez soi technique simple

Répondre
Jo.elle

Message » Dernière réponse le 13 mars 2025, 18:35

Bonjour,

Comment apprendre à méditer seul chez soi ? Je cherche une formation à la méditation avec une technique simple, rapide et efficace. Quelle est la meilleure façon pour se former ? Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Sincèrement

Jo.elle

Erwan_Rouen

Message » 17 juin 2020, 10:29

J'aimerais bien savoir moi aussi comment apprendre à méditer gratuitement ? J'ai passé 15 jours en Inde et j'en reviens transformée. J'ai découvert un sentiment de paix intérieure que je n'imaginais même pas possible. Je souhaite prolonger ces doux instants en essayant d'appliquer ces techniques de méditation chez moi, si possible gratuitement. J'ai déjà essayé le yoga mais je n'ai pas accroché, pour l'instant je prends une dizaine de minutes de détente chaque soir en écoutant un CD ramené d'Inde, je me sens bien, j'ai envie d'aller plus loin. Merci de vos conseils.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Johanna Bretagne

Message » 17 juin 2020, 11:06

Apprendre la méditation sur internet, c'est un peu comme apprendre le japonais en ligne...il faut vraiment de la volonté et un investissement personnel ! Le mieux c'est de pratiquer avec un professeur qui pourra vous guider. Il y a des associations pour ça, pour trouver des prix plus abordables. Essayer le yoga par exemple, c'est une bonne introduction et vous verrez si vous accrochez ou pas.

Delphine_La Roche sur Yon

Message » 17 juin 2020, 11:27

J'ai commencé à apprendre la méditation pleine conscience dans la position assise du lotus. J'entame donc ce cheminement par une initiation d'abord livresque. J'ai hâte de passer à un niveau supérieur. Le seul et vrai constat que je fais c'est que ma méditation chasse un peu de mon stress. J'aime les articles de la revue cerveau & psychologie.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Loris&

Message » 17 juin 2020, 11:56

Si vous vous demandez comment faire la meditation chez soi, les conseils de base sont : choisir un endroit calme, éventuellement une musique qui vous détend sans vous distraire mais ce peut être aussi le bruit de la nature si vous êtes en campagne fenêtres ouvertes, et une position où vous êtes à l'aise. Je recommande aussi le stage d'initiation à la méditation pour apprendre les bases ou pour approfondir une technique, sur Paris il y en a beaucoup. Certains professeurs de sophrologie appliquent également ces techniques. Faire tout tout seul, je trouve ça hasardeux mais ça ne peut pas faire de mal.

3Auvergne Remi

Message » 17 juin 2020, 12:51

Vos propos m'intéressent, je suis en recherche de médecines douces, ou traditionnelles et j'aimerais savoir comment méditer et gérer le stress ? Je suis perpétuellement inquièt, j'ai arrêté avec succès les anxiolytiques et la sophro m'apporte beaucoup. J'ai envie d'aller plus loin dans la détente. Y a t il une méthode plus appropriée qu'une autre, je lis qu'il existe plusieurs maîtres qui auraient chacun leur façon de faire. Comment choisir la bonne méthode, le bon chemin ? Merci de votre aide.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

86Poitiers St

Message » 17 juin 2020, 13:30

Comment méditer et se relaxer ? Moi j'ai commencé en me concentrant sur ma respiration, dans un endroit calme où j'écoutais de la musique ramenée du Népal (Om mani padme hum, vous pouvez l'écouter sur youtube), les yeux fermés. Il faut prendre conscience de soi, de ce qui se passe en soi, tant du point de vue physique que psychologique. On trouve de nombreuses bases de lecture sur internet. Une fois cette première technique acquise, si on veut aller plus loin, le mieux c'est de faire un stage.

EwSyl

Message » 17 juin 2020, 14:17

Ce n'est pas facile de faire de la méditation seul chez soi quand on n'en a jamais fait. Comment mediter et faire le vide alors qu'on a plein de choses en tête (pensées, émotions, négatives ou positives d'ailleurs) ? Mon esprit n'arrête pas de vagabonder alors j'ai peur de ne pas atteindre cet état de méditation nécessaire. Comment faire ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

2ACorse du Sud/Elias

Message » 17 juin 2020, 14:35

Ewsyl, ne cherchez pas à vous vider la tête mais accepter plutôt que vous ne pouvez pas tout contrôler. Vous devez chercher à apprivoiser votre esprit plutôt qu'à la vider. Apprendre à méditer gratuitement, c'est ce qu'il y a de plus délicat car on a en général personne pour nous mettre dans le bon chemin, nous donner les conseils pour avancer vers cette ouverture de coeur et d'esprit.

Mattéo sur Arras

Message » 17 juin 2020, 14:57

J'aimerais trouver une technique gratuite de méditation transcendantale selon Maharishi. Apparemment, c'est la plus facile, celle qui n'impose pas de se détendre, de faire le vide, de lâcher prise. J'ai l'impression qu'on y a accès que par une formation en stage. Je suis en train de me familiariser avec les textes de Mr Bouchard, gratuits sur son site, c'est un professeur agréé, j'ai l'impression d'avancer mais je ne sais pas jusqu'où...

Ew 83

Message » 17 juin 2020, 15:01

J'ai trouvé le site méditations guidées sur lequel on peut télécharger des séances méditation guidée gratuite en ligne. Je n'ose m'y aventurer quand je lis les avertissements au niveau médical (il faut en parler à son médecin si on soufre de problèmes cardiaques ou respiratoires ou encore psychologiques). J'ai bien envie d'essayer tellement les thèmes abordés me parlent "retour au calme", "nettoyage énergétique rapide", "recentrage et enracinement" etc. Qui pourrait témoigner de la bonne utilisation de cette mine d'informations ?

Sa Nanterre Hauts de Seine

Message » 17 juin 2020, 15:38

Se former à la méditation peut tout à fait se faire dans le cadre de sa profession en bénéficiant du budget formation (droit à la formation individuelle DIF ou avec votre OPCA). Soit dans le cadre d'une profession de bien être, soit tout simplement pour mieux gérer le stress au travail. Trouvez un centre de formation agréé et c'est joué !

PauNat81

Message » 17 juin 2020, 15:54

Apprendre la méditation en ligne c'est un bien grand mot, mais vous pouvez trouver facilement des vidéos initiatiques sur les bonnes positions, des techniques de respiration etc. Mais la méditation demande aussi un peu d'investissement personnel au travers de lectures, de rencontres, d'échanges. Il existe une variété immense de types de méditation, les effets de mode mettent en avant un mouvement ou un autre. Le plus important c'est de trouver celui qui vous correspond à vous.

Jul.18

Message » 17 juin 2020, 16:39

@ Ew 83 : merci de m'avoir fait découvrir ce site. Je cherchais justement une initiation à la meditation, une formation gratuite si possible. J'ai adoré. Et cela donne envie d'aller encore plus loin. Je n'ai essayé qu'un seul des téléchargements après avoir parcouru une bonne partie du site et d'autres lectures aussi. Je me sens bien, c'est tout, ça ne s'explique pas. J'ai suivi "l'arbre de vie". J'ai hête d'en découvrir d'autres mais chaque chose en son temps. Bonne initiation à vous tous.

Céc Paris 6

Message » 17 juin 2020, 17:32

J'assiste depuis quelques temps à des cours de méditation gratuit au forum 104 dans le 6ème arrondissement de Paris. Ils suivent la tradition Soufie avec chants sacrés et invocation de noms divins. Ca me fait beaucoup de bien. Quand j'aurai plus de moyens, j'essaierai de trouver des cours plus confidentiels puisque ceux là sont ouverts à tous mais pour l'instant, je savoure. Depuis mon voyage en Turquie, j'ai découvert une nouvelle façon de vivre et j'essaye de m'en rapprocher.

Aline50

Message » 17 juin 2020, 18:28

Chacun le sien mais selon moi, le meilleur livre pour apprendre la méditation, enfin celui qui m'a le plus convenu alors que je démarrais de zéro, c'est "Techniques de méditation et pratiques d’éveil" de Marc de Smedt. Il met à l'aise tout de suite, chacun fait ce qu'il peut, trouve sa propre voie et surtout il s'agit d'une méthode facile et pratique à appliquer chez soi.
J'ai aussi beaucoup aimé "La Méditation" de Paul Roland. C'est destiné aux débutants et c'est plein de conseils pratiques et simples avec des mots accessibles à tous.

Invité

Message » 17 juin 2020, 19:05

Pour ma part j'ai lu divers livres, aucune utilité... Seulement des cours m'ont permis d'y arriver vraiment et surtout d'en ressentir l'effet.

Invité

Message » 17 juin 2020, 20:34

C'est en cherchant un CD de médiations guidées que je suis arrivée sur ce forum et je ne peux m'empêcher de répondre du coup ^^
Cela fait désormais un an et demi que je médite, j'essaie de pratiquer la méditation tous les matins, souvent après mon yoga, comme ça je suis dans le bon état d'esprit.
J'ai commencé grâce à une blogueuse qui propose des challenges : Clémentine la mandarine. Il y avait un exercice à faire par jour. Cela m'allait bien car ça prend 5-10 minutes maximum ^^
Comme elle débutait lors de ce challenge, c'est expliqué de façon simple, le ton est décomplexé, elle est curieuse et pas parfaite du coup ça "désacralise" la méditation et ça donne plus envie.

Comme j'ai rapidement réalisé que ça m'apaisait et même après lors de ma journée je réagissais mieux aux événements, j'ai continué à faire les exercices du challenge (par ex. imaginer que l'on est une montagne ou que son esprit est un lac).
Et en ce moment je lis un super livre, plutôt simple sur la position, les différentes méditations (même si des fois quand ça parle de vies antérieures, bon je décroche un peu ^^) c'est "Comment méditer" de Kathleen MacDonald.

Ce n'est pas tant la position qui compte mais au début on apprend à se concentrer sur sa respiration, puis à laisser passer ses pensées sans y attacher d'importance, à vider son esprit, puis on peut apprendre des méditations de visualisations ou d'analyses. Mais rien que se concentrer sur sa respiration et uniquement sur ça c'est ultra bénéfique et pas si facile.

Et sinon côté recherche de CD de méditation guidée j'ai lu que pour les débutants les CD de Fabrice Midal sont supers, et il y a "Méditer" de Jon Kabat-Zinn qui me tente aussi :)

Bonne méditation!

paris

Message » 17 juin 2020, 21:14

J'ai pratiqué plusieurs années Le Chi Gong avec un maître chinois. Pour méditer, il est nécessaire de trouver un groupe ou un maître et d'apprendre et avoir régulièrement des séances de groupe.
Si vous cherchez un changement, il faudrait pratiquer de préférence chaque jour 20mn par ex.
Mais même une fois de temps en temps, ça apporte un plus.

Le Ki Gong est la version meditation du Tai Chi qui lui est plus dynamique.
Ce n'est pas difficile ni fatiguant, et exerce la concentration et la patience.

Il y a aussi Le "Mindfullness" ou méditation "de pleine conscience" que j'ai pratiqué aussi, c'est assez structuré, créé par des psychologues américains et a pour but déclaré de réduire le stress (MBSR). Il y a de la méditation assise classique très bien dirigée et des tas d'autres techniques issues du Boudhisme et autres traditions d’Extrême orient.
J'y ai retrouvé en plus développées des techniques peu connues qu'enseignait mon maître chinois lors de sessions spéciales pour les plus motivés. Ce n'est pas une religion, ni une secte, juste la pratique de la méditation.

Le mindfullness me semble être ce qu'il y a de mieux actuellement en occident.
C'est accessible, et de très haut niveau...

Invité

Message » 17 juin 2020, 21:28

Je vous rejoins tout à fait. Apprendre seul est très difficile. Un professeur peut faire des merveilles, mais avec un peu de volonté, on peut arriver à des résultats !

3 conseils pour cela :
- Établissez une routine : prenez l'habitude de méditer chaque jour quelques minutes, au même moment de la journée à chaque fois.
- La méditation est difficile pour tout le monde ! Trop souvent on tend à penser que si on a du mal à pratiquer, c'est parce que "ce n'est pas fait pour nous". Ce n'est pas vrai. La méditation est difficile, voilà tout.
- Trouvez des supports que vous prenez plaisir à écouter .

Laurentb

Message » 17 juin 2020, 21:58

Si tu souhaites apprendre une méthode de méditation, seule et sans aide d'une personne expérimentée, je te recommande la technique dite
"Anapanasati" (attention à la respiration en indien). Tu trouvera sans doute facilement des instructions à ce sujet sur internet.
Elle est réputée sans danger pour le mental, par contre pour l'aspect physique, n'hésites pas à t'asseoir sur une chaise ou même un lit si tu as des difficultés, ça n'a aucune importance.
Il y a aussi le "mindfulness" qui est très tendance, mais je ne connais pas assez pour te le conseiller.

Mon conseil personnel pour tous les méditants, c'est le temps.
Plus vous pratiquez, plus vous progressez, moins vous pratiquez, plus vous régressez.
Cela peut être comparé à l'apprentissage d'un instrument de musique, d'un art, d'un métier, d'un sport etc... Il faut être conscient que bien que cela puisse parfois sembler stérile, sans progrès, il est inévitable que l'habileté finisse par se développer, ce n'est qu'une question de temps.
Donc le temps, la fréquence, la durée des sessions et aussi la patience (la patience n'est que la compréhension du temps qu'il faut pour aller d'un point A à un point B).

Enfin pour vraiment s'accrocher en méditation, il faut savoir ce qu'on fait, comment ça fonctionne, pourquoi on le fait, où on est et où on va. Mais ça c'est pour plus tard.

Invité

Message » 17 juin 2020, 22:30

Avant d'apprendre la méditation, il faut d'abord la définir afin qu'on sache et qu'on soit conscient de ce que nous faisons.

L'existence de plusieurs forme de méditation rend sa définition tellement difficile :

on distingue les formes suivantes de méditation :
- la méditation basée sur la concentration,
- la méditation basée sur la conscience ( et oui la concentration est différente de la conscience)
- et enfin la méditation basée sur rien faire, celle ci ne demande aucun effort, on y trouve la méditation transcendantale...

C'est difficile de donner plus de détails sur chaque type de ces méditations , ça nécessite des pages et des pages voir meme un livre...

Invité

Message » 17 juin 2020, 23:25

Je ne croyais pas aux bienfaits de la méditation jusqu’à que j’y sois initié. C’est vraiment apaisant pour le corps et l’esprit de prendre le temps de méditer. Je voudrais le faire régulièrement et je pense acheter des livres et chercher des vidéos sur YouTube pour apprendre les méthodes.

Invité

Message » 18 juin 2020, 00:41

L'atteinte de l'ataraxie méditationnelle est la connexion spirituelle en forêt ! L'endroit parfait !

Invité

Message » 18 juin 2020, 09:35

J'ai très envie d'apprendre à méditer.
J'ai essayé plusieurs applications et vidéos et malheureusement je n'y suis pas parvenu.
Mon but est d'ouvrir mon 3ème oeil car il paraît que j'ai beaucoup d'intuition et de ressenti.
Qui peut m'aider ?
J'ai envie d'y parvenir mais pas à n'importe quel prix, en achetant n'importe quoi.
Merci d'avance.

Invité

Message » 18 juin 2020, 10:46

Erwan_Rouen a écrit :J'aimerais bien savoir moi aussi comment apprendre à méditer gratuitement ? J'ai passé 15 jours en Inde et j'en reviens transformée. J'ai découvert un sentiment de paix intérieure que je n'imaginais même pas possible. Je souhaite prolonger ces doux instants en essayant d'appliquer ces techniques de méditation chez moi, si possible gratuitement. J'ai déjà essayé le yoga mais je n'ai pas accroché, pour l'instant je prends une dizaine de minutes de détente chaque soir en écoutant un CD ramené d'Inde, je me sens bien, j'ai envie d'aller plus loin. Merci de vos conseils.
Coucou Erwan, Beaucoup de méthodes ne proposent que de la relaxation. Si quelqu'un te guide avec la voix ce n'est pas de la méditation c'est de la relaxation. C'est pour ça que je te conseille de te rapprocher d'une école authentique.

Invité

Message » 18 juin 2020, 11:09

Tout commence par la concentration sur la respiration. Il faut commencer par apprendre à sortir de sa tête.

Bonne chance !

Invité

Message » 18 juin 2020, 11:36

Je viens de commencer la méditation mais par le son. C'est une pratique que je fais tous les soirs depuis 2 mois. Cela me fait du bien de lâcher prise et de faire le vide dans ma tête. J'ai remarqué aussi que dans les bandes sonores que j'écoutais il y avait toujours les sons d'instruments. D'ailleurs, à force, je reconnais le chant du bol Tibétain que j'adore. Pour l'anecdote, j'ai fait la rencontre avec mon premier bol Tibétain lors du salon Festival pour l'école de la vie qui s'est déroulé à Montpellier. Quoi qu'il en soit je vous conseille fortement la méditation par le son.

Sabine 85

Message » 27 février 2024, 14:59

Vous devez commencer par lire différents ouvrages sur la méditation afin de vous sensibiliser à la philosophie et aux différentes techniques. Je vous recommande le livre de Christophe André, Méditer jour après jour. Il est vendu avec un CD de méditations guidées. C'est vraiment une bonne initiation pour tous. Vous allez entrer dans l'univers de la pleine conscience. L'auteur utilise des tableaux (d'artistes connus ou moins connus) pour parler, pour vous amener là où il aimerait vous emmener. Il comprend des exercices faciles à mettre en pratique. C'est un livre qui se lit et se relit, un très beau livre de développement personnel.

Invité

Message » 13 mars 2025, 18:35

Je vois que beaucoup de monde cherche à méditer chez soi ici.

Au début, je ne savais pas trop comment m’y prendre, mais j’ai découvert WeZen, une application qui propose plein de méditations guidées, des musiques relaxantes et même des exercices de respiration.

Ce que j’aime, c’est que je peux choisir en fonction de mon humeur ou du temps que j’ai. Parfois, je mets juste une musique apaisante en fond, et d’autres fois, je me laisse guider par une séance complète.

Si vous voulez essayer la méditation sans prise de tête, je vous la conseille vraiment !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés