Comparatif prix adoucisseur d'eau culligan permo fleck avis tarif moins cher

Répondre
Loig

Message » Dernière réponse le 21 septembre 2023, 11:58

Bonjour,

Je cherche un comparatif prix pour adoucisseur d'eau. Avis sur Culligan, BWT Permo et Fleck tarif ? Savez vous également où je peux en trouver en stock et au prix le moins cher possible. Merci pour vos retours et conseils.

Merci

Loig

Yann_Lons le Saunier

Message » 15 juillet 2020, 10:34

Si vous trouvez votre eau domestique trop dure pour votre confort et celui de vos appareils ménagers, vous pourriez équiper votre réseau d'alimentation d'un adoucisseur, sachant que les modèles de Culligan, Permo et Fleck se vendent en ligne ou dans les magasins comme Merlin, Castorama, et autres de bricolage, j'ai acheté un Fleck 30l 5600SXT à 575€ et je l'ai installé de mes propres moyens. Voilà une idée de prix à comparer!

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Angel Languedoc

Message » 15 juillet 2020, 11:11

Quel adoucisseur d'eau acheter si on n'a aucune connaissance en la matière. Les arguments des vendeurs de machine pour rendre l'eau moins calcaire sont nombreux. Pour les uns c'est le petit prix qu'ils mettent en avant, pour les autres c'est la technologie pointue, pour d'autres ce sera la consommation d'eau à la régénération, enfin certains évoquent de la quantité de sels pour nettoyer les résines. C'est beaucoup pour un novice :P . J'ai confié le traitement de mon eau de ménage et d’hygiène à Aquapur qui m'a placé un adoucisseur mono bloc Fleck.

Jacky Fontenay Le Comte

Message » 15 juillet 2020, 11:35

Avant de vous lancer dans l'achat d'un appareil pour adoucir l'eau, faites un test d'adoucisseur d'eau. Il vous en coûtera quelques € si vous achetez un kit. Vous prélèverez environ 10 ml d'eau en sortie de votre compteur et vous ajouterez quelques gouttes du produit qui, par changement de couleurs du rouge au bleu, vous indiquera la dureté et la teneur en calcaire de l'eau. En fonction de cette teneur en th, vous connaitrez la concentration en calcaire et vous saurez s'il vous faut la traiter par un adoucisseur. C'est simple et vous trouvez des kits testeur de th dans tous les magasins de bricolage ;) Vous pouvez aussi voir une location d'un adoucisseur chez Culligan . Essayer sans s'engager pour plusieurs années c'est déjà une solution à envisager.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité.

Message » 15 juillet 2020, 11:42

Après 23 années notre adoucisseur Culligan est obsolète.
J’ai pu tout au long de ces années étudier les avantages (eau parfaitement douce) et les inconvénients (le prix d’achat, coût de l’entretien, consommation eau). Conscient qu’il arrivait en fin de vie, depuis 3 ans je m’informe sur les salons, ou auprès des divers distributeurs, sur le produit qui aura le meilleur rapport qualité prix, j’ai également cherché à comprendre le fonctionnement d’un adoucisseur.
Aujourd’hui, j’ai choisi d’acheter un adoucisseur d’eau Fleck, je pourrai comparer d'ici peu de temps !

Hug/

Message » 15 juillet 2020, 12:36

Je suis locataire et j'ai un adoucisseur au sel pour l'eau de l'habitation et une arrivée d'eau indépendante purifiée par un filtre charbon pour l'eau que nous buvons. J'ai un contrat annuel à 75€ pour la désinfection des résines. Ca me suffit pour une location. Ma fille a installé dans sa nouvelle maison, un adoucisseur (anciennement Permo) BWT Aqa Perla 10, je trouve ça super mais c'est de la nouvelle technologie. Le prix est en conséquence.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Albane Lyon

Message » 15 juillet 2020, 13:45

Si vous avez trop de calcaire pour votre consommation d'eau familiale, et que vous ne savez pas quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir, vous devez vous informer un max avant de choisir l'appareil qui traitera la concentration de calcaire. Les GSB de votre région exposent toutes les marques, flânez dans leurs rayons! les vendeurs vous éclaireront. Les sites des fabricants de grandes marques vous documenteront également. Pensez aussi aux forum de consommateurs qui parlent des adoucisseurs qu'ils utilisent, culligan ou permo, ou bien les marques moins connues .

Invité

Message » 15 juillet 2020, 14:12

Avant d'acheter un adoucisseur, il faut regarder: la dureté de l'eau ( en dessous de 20°th, ça ne sert à rien d'adoucir )si vous avez par exemple 40°th calcaire, n'hésitez pas hésiter et votre consommation d'eau.
Avec ces 2 éléments, vous allez calculer ( suivant des abaques que l'on peut trouver sur le net ) la "grosseur" de votre adoucisseur. Sa quantité de résine nécessaire à l'adoucisseur.
Ensuite quand votre adoucisseur est installé, il faut vraiment bien le régler. Il faut suivant les marques mettre les bons injecteurs dans la tête, puis réglage des paramètres afin d'adoucir l'eau jusqu'à 5°th ( ne jamais enlever tout le calcaire de l'eau car si votre eau est un peu acide, cela va bouffer vos conduites ) et il faut que l'eau ne dépasse pas 10°th juste avant que l'adoucisseur nettoie ces résines !
Une fois par an, je préconise un traitement anti bactérien à faire.
En amont de l’adoucisseur mettre 2 filtres ( 1 bobine 25 micron puis une bobine 5 micron avec charbon actif pour enlever certains gouts qui sont cachés par le calcaire de l'eau) et pour compléter l'installation, faire un bypass afin que si l'adoucisseur fuit, vous pouvez le contourner et avoir de l eau à la maison !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

jbs

Message » 15 juillet 2020, 14:25

Attention à ce genre d'achat un adoucisseur Culligan a fait 23 ans de part la qualité et l entretien professionnel, un adoucisseur acheté chez bricoleclerc n a pas la même qualité ne sera pas bien réglé et dimensionné (par rapport a la conso d eau annuelle, le débit de pointe, la capacité d échange des résines en degré français mètre cube, le nombre de personne à la maison, la teneur en th en entrée de l adoucisseur ainsi que celle en sortie)...
Un professionnel du traitement d eau sait répondre à toutes ces questions alors qu un magasin de bricolage est juste là pour vendre.
De plus il ne faut pas oublier qu ils fonctionnent par appel d offre et change les modèles tout les ans, dur dur de trouver les pièces quand ça tombe en panne.
En bref, mal installé, mal réglé, mal dimensionné un adoucisseur de ''grande surface'' coute plus cher qu'un adoucisseur de grande marque...

Invité

Message » 15 juillet 2020, 14:50

J'utilise l'eau adoucie depuis + 30ans car l'eau est très dure ..40° TH ( campagne et eau forage ...)
Un bon adoucisseur ABORDABLE et ce depuis très longtemps, bac sel à coté 100kgs capacité, adoucisseur 22l résine vanne fleck volumétrique qui déclenchera un nettoyage des résines selon votre conso réelle programmée entre 2 et 2,5 m3.
Conso 10/12 sacs /an axal (le meilleur) il faut savoir que cela consomme à chaque régénération 5 kg de sel .. aussi 100 litres d'eau environ .. . donc ce n'est pas très économique, vous faites simplement des économies de savon, poudre lavage, pour plus de confort, les douches sont bien plus agréables.
Cela fonctionne la nuit vers 1/2h du matin en rapport au bruit.... nettoyage et détassage, durée pendant 2 h avant reprise ok ...
Pour moi, pas de contrat d'entretien cela marche tout seul, pas besoin d’être un pro pour contrôler. Je limite les dépenses au strict minimum. J'ai changé en 30 ans une seule fois les résines saturées....
Ce jour les prix d'achat sont autour de 1000 1200euros, branchements compris ... les nouveaux modèles consomment moins de sel ....

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:05

:!: Je m'écarte un peu du sujet, mais cela pourrait aider certaines personnes à financer leurs achats/dépenses, sachez qu'il est maintenant possible d'obtenir un crédit de 500 à 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois (lire ici les détails de ce credit renouvelable) !

Carmen 13

Message » 15 juillet 2020, 15:25

Je remplis la cuve de l'adoucisseur avec un sac de sel 25 K. L'eau est ainsi caché par la couche de sel. Voici ma question: est-ce bien ou est-ce néfaste car j'ai lu qu'il ne fallait pas surcharger la cuve avec de grosses quantité de sel, ce serait préjudiciable au bon traitement de notre eau de ménage ? Avis, merci.

Billy le marseillais

Message » 15 juillet 2020, 15:57

Les pastilles de sel de régénération d'un adoucisseur qui traite la dureté de votre eau doivent recouvrir la couche d'eau. Si cette eau de saumure est au contraire plus haute que la couche de sel, le traitement sera moins efficace et vous n'aurez pas diminué dureté de l'eau et son degré hydrotimétrique, th, aura augmenté ce qui n'est pas le but recherché. Voici ma réponse pour Carmen :lol:

sylvain7

Message » 15 juillet 2020, 16:02

Ayant entretenu des adoucisseurs et des appareils de traitement d'eau pendant 20 ans, je pense pouvoir vous éclairer un peu.
Au niveau du choix de la marque, la société Culligan produit du très bon matériel et dispose surtout des pièces de rechanges pendant de très nombreuses années. Le revers de la médaille est que l'achat est vraiment cher et l'entretien également.
Une autre grande marque déjà citée est Fleck, c'est du matériel très solide et fiable dans le temps et surtout beaucoup moins cher à l'achat.
En ce qui concerne les appareils de grande surface, il y a de tout et de rien. Le soucis de ces derniers est la quasi impossibilité de trouver des pièces détachées après quelques années seulement.
Donc pour conclure, si vous voulez quelque chose de très bien et sans prise de tête mais cher vous avez Culligan alors que si vous cherchez un appareil à moindre coût qui ne nécessite que peu d'entretien et en cherchant votre sel vous même (le AXAL est une valeur sûre, inutile de chercher un autre à 1 euro de moins qui vous encrassera la machine à chaque cycle de régénération.) prenez un adoucisseur Fleck.
Pour les novices qui veulent le dimensionner, sachez qu'avec 15 ou 20l de résines pour une dureté de 20 à 40°TH pour 4 personnes vous êtes sûr de toujours avoir une eau douce. Partez toujours sur un modèle volumétrique qui sera plus juste et plus économe en fonction de votre usage en eau.
En espérant avoir pût être utile en faisant court.

boeri

Message » 15 juillet 2020, 17:29

Je cherche un adoucisseur pour une eau à plus de 90* th. L'eau de forage est extrêmement calcaire pour une consommation d'eau d environ 700l / 24h en permo ou culligan, quel volume de résine me conseillez vous ? Merci

sylvain75

Message » 15 juillet 2020, 18:21

boeri a écrit :Je cherche un adoucisseur pour une eau à plus de 90* th. L'eau de forage est extrêmement calcaire pour une consommation d'eau d environ 700l / 24h en permo ou culligan, quel volume de résine me conseillez vous ? Merci
De telles conditions vous garantissent déjà de l'impossibilité de consommer votre eau après traitement car la dose de sodium nécessairement présente dans l'eau du fait de l'échange d'ions sera énorme par rapport à la norme de potabilité fixée à 200mg/L. Vous seriez à plus de 330mg/L. Il vous faudrait un adoucisseur de 100L de résine pour avoir une régénération tous les 7 ou 8 jours.
C'est déjà du matériel qui n'est plus à destination d'un particulier lambda.
Bonnes recherche.

ph.

Message » 15 juillet 2020, 19:13

En vous lisant je reste encore dans le dilemme, j'ai un adoucisseur Ogapur de 15 ans , qui est en panne. Un technicien est venu, le devis s'élève à 920 euros, changement des pièces mécaniques, moteur et aussi résine 21l. J'ai aussi négocié au cas ou un produit chez eux de remplacement Prix 2000 E.
donc si je résume soit
- je fais réparer 920€
- je repars sur du neuf 2000€
- j'achète un FLECK 5600 SXT 22 litres installation deja existante, si les bypass sont standards cela devrait être facile
merci de votre éclairage.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 20:37

Effectivement je rejoins Sylvain75, un 100 litres de résine pour environ 8/9 jours d'eau adoucie à TH=0.
Par contre si vous souhaitez l'utiliser à la maison alors un TH d'environ 7 °f convient et vous gagnerez...environ 1 jour de production :roll:
Pour être dans le traitement d'eau depuis 15 ans au service des industries/collectivités je vous conseille fortement un bi bloc un Fleck 2750 en 100 ou 150 lires de résine avec régénération en volumétrique.
Ces adoucisseurs sont simple d'utilisation (1 seul piston) et sont fiables puisqu'utilisés dans l'industrie sur des eaux techniques et de forage bien souvent depuis des dizaines d'années.
Pour le tarif vous en trouverez à environ 1500/2000€ + installation.

kath

Message » 15 juillet 2020, 21:03

Merci Sylvain pour ces informations très intéressantes. Je cherche à acheter un adoucisseur d'eau et Culligan me propose le Family à 2950 € pose comprise avec un contrat d'entretien de 13 ou 17 € mensuels au choix. C'est, comme vous le dites, un prix très élevé. Je suis donc allée voir le Flesh, selon vos conseils, mais je m'y perds, leur site propose plusieurs appareils alors que chez Culligan c'était simple : le Family ou le City. Pouvez-vous me dire à quoi correspond le Family chez Flesh que je puisse comparer les prix ?
Je vous remercie pour votre aide précieuse.

sylvain7 a écrit :Ayant entretenu des adoucisseurs et des appareils de traitement d'eau pendant 20 ans, je pense pouvoir vous éclairer un peu.
Au niveau du choix de la marque, la société Culligan produit du très bon matériel et dispose surtout des pièces de rechanges pendant de très nombreuses années. Le revers de la médaille est que l'achat est vraiment cher et l'entretien également.
Une autre grande marque déjà citée est Fleck, c'est du matériel très solide et fiable dans le temps et surtout beaucoup moins cher à l'achat.
En ce qui concerne les appareils de grande surface, il y a de tout et de rien. Le soucis de ces derniers est la quasi impossibilité de trouver des pièces détachées après quelques années seulement.
Donc pour conclure, si vous voulez quelque chose de très bien et sans prise de tête mais cher vous avez Culligan alors que si vous cherchez un appareil à moindre coût qui ne nécessite que peu d'entretien et en cherchant votre sel vous même (le AXAL est une valeur sûre, inutile de chercher un autre à 1 euro de moins qui vous encrassera la machine à chaque cycle de régénération.) prenez un adoucisseur Fleck.
Pour les novices qui veulent le dimensionner, sachez qu'avec 15 ou 20l de résines pour une dureté de 20 à 40°TH pour 4 personnes vous êtes sûr de toujours avoir une eau douce. Partez toujours sur un modèle volumétrique qui sera plus juste et plus économe en fonction de votre usage en eau.
En espérant avoir pût être utile en faisant court.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:31

Carmen 13 a écrit :Je remplis la cuve de l'adoucisseur avec un sac de sel 25 K. L'eau est ainsi caché par la couche de sel. Voici ma question: est-ce bien ou est-ce néfaste car j'ai lu qu'il ne fallait pas surcharger la cuve avec de grosses quantité de sel, ce serait préjudiciable au bon traitement de notre eau de ménage ? Avis, merci.
Non une fois par année, videz le bac à sel et n'y aura pas de problème .

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:55

Sur notre commune de Mions, la dureté est à 36 , autrement dit un adoucisseur est obligatoire..
On a choisi un adoucisseur kinetico , qui fonctionne sans électricité en volumétrique , se régénère à l'eau adoucie, prend pas beaucoup de place. Il est garantie 10 ans et installé d'office avec un by pass et filtres à boue/charbon ...

syl75

Message » 15 juillet 2020, 22:01

kath a écrit :Merci Sylvain pour ces informations très intéressantes. Je cherche à acheter un adoucisseur d'eau et Culligan me propose le Family à 2950 € pose comprise avec un contrat d'entretien de 13 ou 17 € mensuels au choix. C'est, comme vous le dites, un prix très élevé. Je suis donc allée voir le Flesh, selon vos conseils, mais je m'y perds, leur site propose plusieurs appareils alors que chez Culligan c'était simple : le Family ou le City. Pouvez-vous me dire à quoi correspond le Family chez Flesh que je puisse comparer les prix ?
Je vous remercie pour votre aide précieuse.

Chez Culligan c'est la gamme family en bi bloc qui sera le plus durable, pour 2950 euros cela me parait cher pour un volume de résine de 20 litres qui est la taille la plus courante et adaptée dans beaucoup de cas pour 3-4 personnes.
Si vous voulez un bon fleck vous avez le 5600 bi volumétrique qui ne nécessite quasiment pas d'entretien, vous pouvez vous contenter de mettre du sel de qualité régulièrement et une dose de désinfectant tous les ans dans le bac à sel.
Il est dans tous les cas judicieux de ne pas prendre de monobloc comme le city ou le mono de fleck car ils sont moins durables avec la gestion électronique proche du sel et de ses poussières corrosives.
Je vous rappelle mes conseils qu'il vous faudra personnaliser à vos conditions. Si vous avez les moyens suffisants et ne souhaitez ne vous occuper de rien, partez sur un culligan en négociant un peu le prix et avec un contrat qui comprend les pièces (remplacement régulier de certaines pièces onéreuses) et si au contraire vous avez un budget serré et que vous êtes bricoleurs alors le fleck sera plus économique.

Willy le B

Message » 15 juillet 2020, 23:24

kath a écrit :Merci Sylvain pour ces informations très intéressantes. Je cherche à acheter un adoucisseur d'eau et Culligan me propose le Family à 2950 € pose comprise avec un contrat d'entretien de 13 ou 17 € mensuels au choix....
Je viens de prendre contact avec le commercial culligan de ma région et celui-ci me propose exactement la même gamme que vous à savoir le modèle Family mais avec une grosse différence de prix (3354 euros pose comprise).
Pouvez-vous me dire si vous avez négocié ou si cela a été son tarif dés le départ ?

En vous remerciant par avance

Invité

Message » 16 juillet 2020, 00:38

Je suis également en recherche d'une solution pour adoucir l'eau de notre maison (34°F). J'ai pris RDV avec Mr Culligan récemment qui m'a fait une belle présentation, ils sont bien rodés ;)

Bref, proposition 2950€ ou 51€ par mois pendant 72 mois, pour le bi-bloc family 20L pour une consommation de 140m3 annuel
Garantie totale 10 ans il a bien insisté sur "totale".. j'attends de voir le contrat de garantie détaillé pour savoir s'il n'y a aucune petite étoile.
Si pendant 10 ans il n'y a rien à débourser pour maintenir l'appareil en bon état de marche... c'est un plus.

Forfait installation 380€ offert, apparemment il y a une pub en ce moment, perso je l'ai pas vu, mais le commercial nous offre l'installation.

A cela vient s'ajouter un forfait entretien annuel à 17€/mois soit 204 € avec 5 ou 6 sacs de 25 KG de sel inclus.

Combien coûte un sac de 25 kG ?

ça reste un budget important, j'attends de voir la proposition de COGEM...

si7

Message » 16 juillet 2020, 09:31

Je sors tout juste d'un RDV avec un conseiller. Je souhaite installer un adoucisseur avant tout pour protéger la peau de mes enfants qui font de l’eczéma et une dureté à 36° apparemment.

résultat:

-une tête assez embrouillée ni connaissant rien en plomberie ( je n'ai pas encore tout compris au système)
-des yeux qui pétillaient aux vues des expériences et arguments du conseiller
-mais SURTOUT l'impression d'acheter une voiture après avoir vu le prix

voici le papier avec lequel je suis ressorti :

36°F , conso environ 120m3 , pack family 20L à 3350e , osmoseur P à 2200, pose 600e
Prix total 6150e.
on me fait cadeau des 600e de pose en acceptant de mettre un panneau publicitaire et de donner des numéros de téléphone d'amis (genre parrainage)
on me parle de financement 10X sans frais ou de dossier de financement à partir de 50e/mois

du coup je viens de passer 1h à lire des forums dont le votre, et vos réponses me semblent plus appropriées. Donc clairement une question :
n'ayant pas les moyens de payer un adoucisseur à 3350e, mais étant tout de même nécessaire pour le bien être de mes enfants, Quelle marque me conseillez-vous ? Est-ce possible de prendre un adoucisseur moins cher de la marque FLECK (dont vous avez fait référence) qui ne garantit pas d'entretien professionnel alors que nous n'y connaissons absolument rien en plomberie ? est-ce faisable d'entretenir son adoucisseur sans connaissance particulière ?

merci pour vos conseils si précieux

Invité

Message » 16 juillet 2020, 10:14

Etant dans le même cas que vous tous, je suis à la recherche de réponse pour un adoucisseur FLECK.
Je voudrais pour ma part savoir sur quel model FLECK je dois me diriger pour une maison de 4 personnes avec un chauffe eau de 300l + 4 chambres d'hôte double seulement une partie de l'année, soit jusqu'à 12 personnes avec 2 chauffe eau pour un total de 600 litres quand la maison est au maximum de son occupation ?

Merci pour vos réponses.

Pascal86

Message » 16 juillet 2020, 11:00

jbs a écrit : En bref, mal installé, mal réglé, mal dimensionné un adoucisseur de ''grande surface'' coute plus cher qu'un adoucisseur de grande marque...
N'importe quoi les AEG sont mis en service par un technicien de l'eau qui nous explique l'entretien que l'on peut faire soit même, il est aussi possible de prendre un contrat !

Ricou 34

Message » 16 juillet 2020, 11:27

L'adoucisseur d'eau que vous allez acheter ne sera efficace que si vous arrivez à bien maîtriser le th aux environs de 5 à 6 °. C'est essentiel pour conserver en bon état son réseau domestique d'eau. J'ai un appareil adoucisseur très simple et sans électronique embarquée mais je l'entretiens soigneusement en vérifiant sa teneur en th, en le désinfectant 2 fois par an .

- Jerome -

Message » 16 juillet 2020, 11:50

Invité a écrit :Ztant dans le même cas que vous tous, je suis à la recherche de réponse pour un adoucisseur FLECK.
Je voudrais pour ma part savoir sur quel model FLECK je dois me diriger pour une maison de 4 personnes avec un chauffe eau de 300l + 4 chambres d'hôte double seulement une partie de l'année, soit jusqu'à 12 personnes avec 2 chauffe eau pour un total de 600 litres quand la maison est au maximum de son occupation ?
Pour vous répondre, j'ai besoin de plusieurs éléments :
- votre dureté ou votre ville avec département
- le nombre de salles de bain (on oublie très souvent) dans le dimensionnement le débit de notre adoucisseur est important si nous avons qu'une ou plusieurs douches / baignoires utilisables en même temps. Un adoucisseur pour particulier peut avoir un débit max de 0,7 à 3,5 m3/h, delà change beaucoup et c'est aussi ce qui en fait le prix.

zeb

Message » 16 juillet 2020, 12:47

Jacky Fontenay Le Comte a écrit :C'est simple et vous trouvez des kits testeur de th dans tous les magasins de bricolage ;)
Il y a plus simple :D : la dureté de l'eau [Titre hydrotimétrique (TH)] est affichée dans chaque mairie (ou sur son site WEB).

Jos. 94

Message » 21 septembre 2023, 11:58

Chaque fournisseur a ses forces et ses faiblesses.
Culligan est le leader du marché, les prix sont par contre très élevés et le SAV ne peut se faire que par des professionnels agréés.
Chez BWT, les prix sont élevés, le choix est plus vaste, le SAV est rapide.
Avec Fleck c'est le SAV qui pèche un peu. Voila le discours de mon artisan plombier. Nous allons partir sur du Fleck modèles bibloc FLECK 5600 traitement sur résine et avec système de détartrage.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés