La fish pedicure c'est quoi exactement ? Définition et déroulement
Bonjour,
La fish pedicure qu'est ce que c'est exactement, définition ?
Comment se déroule une séance et quels objectifs et bienfaits ?
Par avance merci
Hélène
La fish pedicure qu'est ce que c'est exactement, définition ?
Comment se déroule une séance et quels objectifs et bienfaits ?
Par avance merci
Hélène
En fait, à la base, c'est pour soulager les personnes atteintes de psoriasis (maladie de la peau) que les poissons omnivores ont été choisis. Ils allaient nettoyer la peau des plaques disgracieuses de peaux mortes. Les personnes se faisaient soigner en faisant des cures en Turquie dans des stations où l'eau thermale apaise aussi. Aujourd'hui, on se sert de ses poissons pour exfolier la peau des pieds en faisant tremper les pieds dans des bassins où sont logés les poissons.
En général, on vous lave les pieds puis vous faites un bain de pieds de 20 minutes dans l'aquarium. Selon le forfait choisi, vous avez ou non un soin des pieds après l'exfoliation par les Garra rufa qui se nourrissent des peaux mortes par succion. La réglementation devrait se corser pour les instituts et spa proposant ce soin de pédicurie en raison des risques sanitaires évoqués par l'ANSES, les conditions d'hygiène doivent être scrupuleuses et les esthéticiennes devront s'assurer que les pieds ne présentent pas de lésions avant le soin.
Je pense que c'est surtout une nouvelle fantaisie pour attirer le chaland. Est ce que ces petits poissons peuvent remplacer la pierre ponce ou s'attaquer à la corne d'un talon de la même manière ? C'est sans doute une curiosité à tester mais je pense aussi qu'on recherche un contact quand on "achète un soin", que rien ne remplacera le toucher à moins d'obtenir un soin nettement plus efficace. Pour être plus juste, je vais prendre rdv pour pouvoir en juger.
Je suis atteinte de psoriasis et j'ai en vie de tenter le traitement avec les petits poissons fish pédicure. Le problème c'est que en plus des talons, j'ai les coudes et le bas du dos qui est couvert de plaques de psoriasis. C'est donc pas possible de faire une séance pour coudes et dos en plus des pieds ?
Quelques séances de fish pedicure dans un salon spécialisé qui respecte toutes les règles d’hygiène préconisées, pourraient être efficaces pour le psoriasis. Le plus simple ce sera le traitement des talons et des pieds en général. Une séance de fish pédicure pour les coudes pourquoi pas? Mais pour les plaques dans le dos, ça me parait difficile.
J'ai parfois des plaques de psoriasis mais lorsque je vais pour une séance de fish pedicure dans un institut c'est pour plonger mes pieds dans ces petits aquarium où ces poissons médecins me redonnent une douce peau toute neuve à mes pieds. Mais je ne vais pas à ces séances de fishthérapie pour me guérir du psoriasis
Martine RP a écrit :Je suis atteinte de psoriasis et j'ai en vie de tenter le traitement avec les petits poissons fish pédicure. Le problème c'est que en plus des talons, j'ai les coudes et le bas du dos qui est couvert de plaques de psoriasis. C'est donc pas possible de faire une séance pour coudes et dos en plus des pieds ?
En France la fish pédicure n'est proposées qu'à des fins esthétiques et non pas thérapeutiques. Inutile espérer tremper vos pieds ou n'importe quoi d'autre dans le bassin, si vous présentez une quelconque maladie de peau ! Je crois que même pour les diabétiques c'est déconseillé. C'est juste du bien être, pas de la médecine. Ces poissons gloutons vont vous débarrasser des peaux mortes mais je pourront pas enlever 1 cm de corne au talon malgré tout.
Je ne conçois pas d'aller faire une séance de fish spa dans des salons saisonniers sur les plages de peur d'attraper des mycoses. Le salon de soins que je fréquente est très à cheval sur l'hygiène et je n'ai aucune appréhension à plonger mes pieds au milieu des bassins de fish pédicure qui viennent gober les peaux mortes de mes pieds. En plus je sais que ces poissons docteurs ce sont de vrais garra rufa.
Mais comment savoir si la fish pedicure n'est pas à risque ? Quand je pense aux maladies que les oiseaux peuvent transmettre à l'homme, je ne peux pas me faire à l'idée d'aller tremper une 1/2 heure, mes pieds dans un aquarium plein de poissons. Qui me garantit qu'ils ne sont pas infestés de bactéries ou de virus dangereux pour ma santé. 

Vous plongez vos pieds dans un bac de pédicure rempli d'eau et de poissons affamés. Les poissons ne nourrissent des squames présents sur la peau de vos pieds. Puis on vous applique une crème pour adoucir et nourrir les pieds. L'histoire ne dit pas comment sont nourris les poissons en l'absence de clients ou s'ils ont toujours aussi faim en cas d'affluence...
C'est une nouvelle fantaisie je pense aussi. C'est certes agréable (du moins c'est ce que j'en ai pensé) mais lorsque l'on n'est pas atteint de psoriasis, je n'ai pas l'impression que cela apporte plus qu'un soin des pieds "classique". Y aller sans attente particulière, juste pour tester!
La fish pédicure, c'est l'immersion de vos pieds dans un bain de poissons qui vont venir se nourrir de vos peaux mortes par succion. Vos pieds ressortiront débarrassés des cellules mortes, tout doux, comme après un gommage ou une exfoliation douce. Ce soin des pieds réduirait également le stress et améliorerait la circulation sanguine. Il existe des séances de 10, 20 ou 30 minutes et elles se passent en institut de beauté. Cela demande une hygiène irréprochable des bassins et de l'eau.