Ventre ballonné gonflé que faire: le meilleur traitement aérophagie

Le Forum Bien-être et Médecine douce
Répondre
audrey

Message » Dernière réponse le 6 février 2025, 12:04

Bonjour,

J'ai un problème de ventre ballonné gonflé, que faire ? Quel est le meilleur traitement ventre gonflé ?

Quel est le traitement aérophagie ventre gonflé le plus efficace, quels sont les traitements les plus rapides ?

Merci

Francienne Courbevoie

Message » 17 juin 2020, 10:52

Avez vous essayé les probiotiques ? Ce sont des bactéries "amies" qui vont reconstituer la flore intestinale qui a peut être été perturbée par un traitement antibiotique, une petite diarrhée ou un changement alimentaire (les épices par exemple). Moi ça me fait du bien. J'en prends en cure d'un mois (marque Pilège en pharmacie à garder au frigo). Et après 15 jours d'arrêt je sens que je dois recommencer car les gaz reviennent mais il n'y a pas d'inconvénients à continuer sur du long terme.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

J C

Message » 17 juin 2020, 11:14

Mon fils âgé de 6 ans a beaucoup de flatulences et a le ventre ballonné. Je voudrai savoir comment je pourrai l'aider à résoudre ce problème ou du moins l’atténuer, car il commence à ressentir de la gêne auprès des gens. Mon fils pète très souvent, comment soigner les maux du quotidien des bébés et des jeunes enfants

Cathleen

Message » 17 juin 2020, 11:36

Flatulences enfant: En avez vous parlé à votre médecin ou au pédiatre ? Cet enfant mange t il équilibré ou a t il un régime particulier ? Je commencerais par regarder du côté de l'alimentation en évitant tous les aliments qui donnent des gaz (choux, pommes de terre, oignons) et je lui donnerais des probiotiques pour renforcer sa flore intestinale et limiter le phénomène de fermentation. J'aime bien la marque Pilège qui fait des probiotiques pour les enfants (et pour adultes) mais il y a plein d'autres marques. Attention, préférer les associations probiotiques - prébiotiques et si possible avec au moins 7 souches différentes de probiotique.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Suz du 89

Message » 17 juin 2020, 11:43

Je ne pense pas que le charbon soit réservé à l'adulte (il existe bien du carbolevure enfant) mais c'est vrai que si ça prend de grandes proportions et que c'est handicapant, le médecin devrait donner son avis et peut être faire des examens complémentaires ? Est il constipé (c'est parfois lié) ? auquel cas il faut commencer par traiter la constipation.

Saliha

Message » 17 juin 2020, 12:41

Je voudrais récupérer mon ventre plat. Je ne veux pas maigrir.
Je pèse 55 kgs 1metre 56 taille 40 avec un ventre un peu gonflé mon medecin dit que j'ai des gaz le traitement n a rien donné.
Je prends de la camomille en tisane après le repas et le diner mais ca n'a rien donné non plus.
Aidez moi a retrouver mon ventre plat

salutations
saliha

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Flavie (Nord)

Message » 17 juin 2020, 13:27

Traitement des gaz intestinaux nourrisson: Mon bébé se tordait de douleur à cause des gaz et on a enfin trouvé à quoi c'était dû ! A l'épaississant qu'on lui met dans le biberon car il a des reflux. L'arrêt de ce produit vendu en pharmacie a été radical, de la bombonne de gaz il est devenu un bébé souriant et dort beaucoup mieux ! L'épaississant est à base de farine de caroube, j'ai lu sur des forums qu'il n'était pas le seul a avoir eu des ballonnements à cause de ça ! Je pense que ces problèmes d'aérophagie sont souvent dû à l'alimentation...

Danielle DRWa

Message » 17 juin 2020, 14:10

Un excellent remède vieux comme le monde, le bicarbonate de soude (rayon sel du supermarché). A boire dans un peu d'eau chaude pour plus d'efficacité, le mieux c'est avec un peu de vin mais beurrkk ! c'est pas bon du tout.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Reiner Angoulème

Message » 17 juin 2020, 14:29

Si vous avez un transit normal, le charbon fait des merveilles (ça constipe un peu). Prenez en après chaque repas. Evidemment pour les personnes sujettes aux gaz il faut limiter la consommation de féculents (chacun sait quels aliments lui favorisent les gaz). Pas de problème à prendre du charbon tout le temps mais à l'écart d'autres médicaments si vous avez un traitement. Certains médicaments provoquent aussi facilement les ballonnements, parlez en à votre médecin.

Oliv

Message » 17 juin 2020, 14:45

J'ai le bas du ventre et le haut du ventre gonflé et dur par le stress et je ne sais pas quoi faire contre les ballonnements ? Je suis un homme stressé et à cause de mon état, le stress fait gonfler le ventre et j'ai le ventre rond. Le même problème m'arrive également parfois à l'abdomen et à l'estomac. Contre les ballonnements intestinaux chez l'homme quelle est la meilleure solution naturelle ou traitement vraiment efficace et rapide car j'en ai marre de mes maux de ventre, flatulences, douleurs et mal à l'estomac. Vos avis et solutions m’intéressent car je suppose en lisant ce forum qu'on est nombreux à avoir des problèmes de ventre très gonflé avec la vie stressante que nous menons au travail ou même en dehors dans la sphère familiale et privée.

Invité

Message » 17 juin 2020, 15:10

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D

Pauline

Message » 17 juin 2020, 15:26

Pas facile de déterminer quel aliment en particulier donne des gaz. Il faut procéder par élimination. Chez certains, c'est le lait de vache (attention il y en a dans beaucoup de biscuits et pâtisseries), chez d'autres c'est le gluten (blé) ou tout simplement les féculents. Il y a toujours une raison. Moi j'ai dû manger trop riche au repas de noël et par exemple je sais que le foie gras ne me réussit pas.

Jean-Paul

Message » 17 juin 2020, 15:48

J'avais des ballonnements fréquents et le vente gonflé qui me réveillaient dans la nuit et m'obligeaient à me lever pour me soulager d'une aérophagie chronique. Ces troubles intestinaux, mon médecin les a attribués à une mauvais alimentation. Je prends du charbon végétal et j'évite de trop manger le soir. ça va beaucoup mieux depuis que je ne me couche pas tout de suite après le dîner et que je fais attention à mon alimentation

sim

Message » 17 juin 2020, 16:32

Salut

J'ai aussi des ballonnements chroniques. Ma situation s'est grandement améliorée en éliminant quasi totalement les oignons de mon alimentation (explosif pour moi), en diminuant la quantité d'ail (mais j'adore ça....) et SURTOUT, en arrêtant de manger n'importe quel pain (je mange beaucoup de pain). L'idéal serait sûrement d'arrêter de manger du pain mais je ne peux pas. J'ai essayé beaucoup de pains différents, et j'ai trouvé un magasin qui vend un pain bio complet qui m'a changé la vie. Je ne dis pas que tous les pains complets ont le même effet ! J'ai essayé d'autres pains complets, bien souvent, ce sont des farines blanches dans lesquelles on rajoute du son, bref l'important c'est la qualité de la farine donc sa provenance. Nous avons la chance par chez nous d'avoir un paysan boulanger qui fait sa farine intégrale avec un moulin spécial en pierre striée. La farine complète est tellement fine qu'il faut vraiment le savoir. Il fournit la plupart des boulangers bio du coin. En tous cas, pour le transit, une bonne farine complète c'est le top, et je pense que je ne supporte pas du tout les pains faits à base de farine blanche industrielle bourrée d'additifs et notamment de gluten. Je n'ai pas pour autant arrêté de manger du pain et je ne dépense pas des fortunes en petit épeautre...

Christop

Message » 17 juin 2020, 17:00

Je vois que plusieurs personnes souffrent de ventre gonflé, de ballonnements et même de troubles digestifs.

J'en ai moi-même souffert et il semble que dans la majorité des cas le mal est d'origine alimentaire.
Il se peut que vous digériez mal un certain type d'aliments. Regardez dans les laitages, le gluten et les glucides en particulier.
Pour moi, c'était le gluten.

Il se peut également que vous manquiez de fibres alimentaires. Ce sont les fibres qui sont dans les légumes et qui favorisent le transit intestinal. Sans elles, la digestion est plus lente et difficile ce qui fait gonfler le ventre de manière disgracieuse.

Il y a encore d'autres sources au problèmes comme l'aérophagie, la chewing gum... ou des maux plus graves qui demandent la consultation d'un médecin.

invité

Message » 17 juin 2020, 18:10

Je suis élève naturopathe.
Je te donne donc une réponse de naturo :
- Primordial de traiter la cause pour éviter toute récidive. Donc, il faut traiter le terrain en comprenant tout dans ta nutrition et les comportements addictifs (café, tabac) qui entraînent le déséquilibre : quelques exemples - vérifier les intolérances alimentaires -lait, gluten-, voir les déséquilibres d'associations alimentaires ... etc. Supprimer des substances comme le café, le tabac... . Y a-t-il prise de médicaments ? Y a-t-il une alimentation riche en sucres (le sucre c'est tout ce qui est hydrate de carbone : rapide/pâtisserie, mais aussi céréales selon la manière dont on les cuit et qui se transforment en un aliment hyperglycémiant). ... C'est une enquête globale qui se fait dans le cadre d'une anamnèse chez un naturopathe.
- réensemencer la flore intestinale par des pro-biotiques par exemple..., l'argile (mais ce sera insuffisant sans l'enquête globale ci-dessus qui aura pour but de modifier le terrain.

MPM

Message » 17 juin 2020, 19:56

J'ai 59 ans et je souffre de ballonnements chroniques. En modifiant mon alimentation, ça va mieux mais je prends pour lutter contre ça de manière régulière des ultraprobiotiques/probiotiques (y a t-il une différence entre ces deux termes ?) et j'ai un ventre vraiment très rond (pas d'abdominaux), mou et disgracieux. Est-ce que la consommation régulière de probiotiques peut faire grossir ? Existe-t-il des tisanes ou des traitements qui pourraient me faire "dégonfler" ? Merci d'avance.

sl29

Message » 17 juin 2020, 20:40

J'avais un problème de ventre ...et une tendance à la constipation. J'ai arrêté complètement le lait de vache .....je mange uniquement du lait de brebis et de chèvres en yaourts fromages blanc et fromages. Des yaourts au soja. Je fais la purée au lait de chèvre et pour le râpé également cela existe..dès que je remange quelques yaourts de vache je gonfle....ma fille a fait la même chose car elle avait souvent des diarrhées inexpliquées et mon beaufils a suivi car il avait souvent des maux de ventre. ...essayez 15 jours vous verrez.....pour les céréales du petit déjeuner je prends de la boisson épeautre noisette, c'est la meilleure à mon avis...le soja ça n est pas terrible en boisson sauf au chocolat...

Invité

Message » 17 juin 2020, 21:05

J'ai en ce moment une grosse constipation depuis plusieurs jour, ennuis de santé depuis toujours.
J'ai pris ce matin un flacon de normacol qui n'a pas donné de résultats, j'ai le ventre qui gonfle je suis mal à l'aise.
Que dois je faire pour passer la nuit ?

Dep

Message » 17 juin 2020, 21:33

Généralement, les problèmes de ballonnement sont souvent liés à des digestions intempestives. Souvent ce sont les gaz présents dans votre organisme qui ne sont pas évacués comme il le faut. La manière la plus naturelle de régler ceci est d'évacuer ces gaz...

Soyez naturel.

Invité

Message » 17 juin 2020, 21:51

Un régime en évitant les FODMAPs permet de résoudre ces problèmes...Allez voir sur le net où se trouve la liste des aliments. Ils est déconseillé de suivre ce régime pendant longtemps car il peut créer des carences. Il est conseillé de réintroduire ces FODMAPs par palier et par catégories, cela permet de connaitre les aliments qui sont le plus susceptibles de donner des inconforts et des gaz intestinaux.

c-my

Message » 17 juin 2020, 22:01

Je vous conseille une cure de fenouil frais pendant quelques semaines (hé oui ça n'est pas miraculeux ), en salade cru, nature ou avec un jus de citron/huile d'olive ou cuit à la vapeur. Faites ça pendant quelques semaines, c'est radical. Ni les charbons de pharmacie, ni aucun autre traitement n'est venu à bout de ces soucis. Il faut aimer le goût légèrement anisé du fenouil bulbe, personnellement je trouve que c'est croquant, frais et ça m'a guéri d'aérophagie et aérocolie. A renouveler sans modération, le fenouil est un excellent légume cru ou cuit. Vérifiez sur différents sites vous en aurez la confirmation.

Invité

Message » 17 juin 2020, 23:36

Une attention particulière au niveau de votre alimentation me parait primordial. Votre système digestif ne "tolère" pas un ou plusieurs aliments.
Avez-vous essayé de couper les laitages durant 2 à 3 semaines, ce n'est qu'une première piste et il y en a plein d'autres.
En espérant que ça vous aidera.

Invité

Message » 18 juin 2020, 00:38

Je vous conseille de faire appel au bicarbonate de sodium. C’est très simple, il vous suffit de diluer une cuillère à thé de bicarbonate dans une tasse d’eau et de la boire avant chaque repas. Faites-en votre habitude jusqu’à obtention du résultat souhaité.

Aymen

Message » 18 juin 2020, 09:55

J'ai 13 ans et j'ai le haut du ventre tout le temps gonflé, ça ne me fait pas mal mais c' est gênant. Je ne sais pas quoi faire !

Invité

Message » 18 juin 2020, 10:22

Vous devriez pendant 15 jours optimiser votre alimentation afin de rééquilibrer votre flore intestinale.
Les probiotiques à eux seuls ne vous aideront en rien !
Pour un mode alimentaire permettant de vous débarrasser des mauvaises bactéries et de cultiver les bonnes, vous devez :
- éviter le sucre, les produits laitiers d'origine animale et le gluten.
Vous allez vous sentir tellement mieux !

S.O Naturel

Message » 18 juin 2020, 11:15

Bonjour,
contre le ventre gonflé, vous pouvez faire une cure de probiotiques à prendre tous les matins, à jeun. Associé à celà, prenez des comprimés de charbon végétal car il va absorber les composés indésirables se trouvant dans le tube digestif comme les gaz, les additifs alimentaires, les résidus de pesticides ou d’engrais, les métaux lourds, les solvants organiques, les bactéries toxiques provenant de poissons ou de coquillages… En réduisant les gaz intestinaux, le charbon végétal aide à retrouver un ventre plat et à affiner ainsi la silhouette.
audrey a écrit :J'ai des problèmes de ventre ballonné que faire ? Quel est le meilleur traitement ventre ballonné ? Ventre gonflé que faire pour agir efficacement contre ?

elod71

Message » 18 juin 2020, 11:22

Je souhaiterais savoir si vous auriez une solution ou médicament sans ordonnance à me conseiller car j ai 22 ans, j'ai souffert de troubles du comportement alimentaire pendant plusieurs années ce qui fait qu'a l'heure actuelle je mange toujours peu, pourtant à chaque fin de repas j'ai le ventre hyper gonflé et ballonné et mon ventre reste gonflé un certain temps surtout que j'ai tendance à être constipée, c'est juste hyper désagréable pour moi qui ai peur de grossir quand je vois mon ventre comme ça j'en suis malade. Si vous aviez un remède contre ça, je suis preneuse. Merci d'avance.

Elève en herboristerie

Message » 18 juin 2020, 11:51

Comme il a été dit, l'alimentation est la base. Ne pas hésiter à faire des bilans allergènes pour déterminer ce que vous devriez éventuellement supprimer de votre régime (nous ne sommes pas tous égaux). Privilégier une alimentation riche en prébiotiques ET probiotiques (les fameuses "bonnes bactéries" citées plus haut). L'inuline est une molécule de prébiotiques naturelle, on en trouve dans la famille des Asteracées (une petite partie de la population présente une allergie à cette famille, soyez donc prudents) notamment dans la racine de l'Aunée (Inula hellenium) ou de Bardane (Arctium lappa), Bardane qui est d'ailleurs consommée comme un légume au Japon. On peut trouver ces racines sur les marchés s'il y a un paysan-herboriste près de chez vous, ou bien sous forme de complément alimentaire dans les pharmacies et sur internet. Privilégier la bio pour une meilleure garantie de la qualité des principes actifs.
Privilégier également les fibres solubles et insolubles pour nettoyer le transit.

Le bicarbonate de sodium (ou soude) est effectivement très efficace après un repas trop lourd ou bien lorsqu'on ne digère pas (1/2 cuillère à café, voire une cuillère dans un verre d'eau), mais à PROSCRIRE chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle du fait de sa haute teneur en sodium.

Pour la tisane digestive, voici des plantes qui peuvent vous aider, seules ou en mélange :

Premièrement, beaucoup de plantes de la familles des Apiacées (anciennement Ombéllifères) comme l'Anis (Pimpinella anisum), la Badiane (Illicium verum), la Coriandre (Coriandrum sativum), l'Angélique (Angelica archangelica), mais également le Fenouil (Foeniculum vulgare) cité plus haut. La parie utilisée pour ces plantes est la majoritairement la graine. Les graines sont à utiliser en décoction ou bien les piler si on veut les faire en infusion.

Sachez que toutes les menthes sont digestives, et Dieu sait s'il y en a ! Alors, pèle-mêle, Mentha spicata (verte), Mentha x piperata (poivrée), Mentha pulegium (pouillot) et sous-espèces...la partie utilisée est la feuille. La menthe est déconseillée aux femmes qui allaitent car c'est un galacto-suppresseur.

Enfin, la Camomille romaine (Anthemis nobilis/ Chamaemelum nobile) est aussi un excellent digestif. On utilise les fleurs. Comme nombre de plantes bénéfiques de la sphère digestive (tout ce qui est apéritif, stomachique, cholérétique...) elle est particulièrement amère et donc franchement pas bonne pour certains, il faut bien l'avouer. C'est pourquoi on la recommande en mélange : 2 à 3 capitules et une bonne pincée de menthe ou de mélisse, une cuillère de miel pour adoucir le goût.

En espérant que tout ceci vous aide, bon courage à vous et soyez patients, on finit toujours par trouver !

you45

Message » 18 juin 2020, 12:24

Contre les ballonnements, il faut éviter l'abus de chewing gum, éviter de parler trop pendant la mastication des aliments pour ne pas ingérer de l'air.

Foxx

Message » 18 juin 2020, 13:09

J’ai eu des problèmes de ventre gonflé (colopathie). Après avoir vu beaucoup de médecins, fait des tests et pris des médicaments pendant 2 ans sans résultat, j’ai décidé de me tourner vers des méthodes plus naturelles. J’ai guéri grâce à la médecine chinoise. Avec des compléments alimentaires adaptés à ce dont j’avais besoin et une bonne alimentation. Il faut aussi faire attention aux abdos car, mal faits, ils renforcent le gonflement du ventre. J'espère que cela vous aidera. Vous allez guérir aussi !

Invité

Message » 18 juin 2020, 14:16

J'ai eu il y a 1 semaine une cœlioscopie pour enlever mes trompes.
J'en ai déjà eu une, je connaissais les douleurs du coup.
Les points ne font plus mal, pas de mal d'épaule, je marche très bien. Bref tout va bien à part une chose.
Une douleur genre point de coté, et encore plus quand je respire. Un peu plus bas que les côtes à droite.
Au début, je pensais aux gaz. Mais j'ai un doute vu que je n'ai mal que à cet endroit précis.

Stéphanie K.

Message » 17 avril 2023, 16:03

Sans hésiter je vous recommande une visite chez l'ostéopathe ! L'ostéopathie viscérale est très efficace ! L'ostéopathe va mobiliser les organes et détendre le ventre. Cette technique manuelle permet de libérer les tensions et les organes restreint dans leur mouvement. Si une anse d'intestin est coincée ou géné, sa mobilisation peut tout régler. Les bienfaits se ressentent dès le jour même. Moi ça me change la vie ! Rien n'empêche de faire une cure de probiotiques par la suite, ils sont bénéfiques également au tonus général et aux défenses immunitaires.

Fanny (Lyon)

Message » 6 février 2025, 12:04

Les ballonnements sont souvent liés à une constipation, même si vous n'avez pas l'impression d'être constipé. Vous pouvez donc commencer par traiter cette constipation en achetant en pharmacie des laxatifs doux du type macrogol. Ils vont ramollir les selles en les hydratant et favoriser leur évacuation. Si malgré cela vous êtes toujours ballonné, il vaut mieux prendre des médicaments qui absorbent les gaz type charbon. Tout est question de dosage car si vous prenez trop de macrogol vous risquez la diarrhée et si vous prenez trop de charbon vous risquez la constipation...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés