Le meilleur traitement de la diarrhée chez l'adulte aigue passagère avis

Le Forum Bien-être et Médecine douce
Répondre
Isma

Message » Dernière réponse le 17 janvier 2025, 15:44

Bonjour,

Quel est Le meilleur traitement de la diarrhée chez l'adulte, avis ? Je souffre d'une forte diarrhée passagère et aigue. Si vous avez déjà été confronté à ce problème, merci pour vos réponses rapides.

Cordialement

Isma

Aa Fontenay Le Fleury

Message » 31 mai 2020, 10:55

Hormis les règles de base concernant la diététique (riz, carottes, coca, chocolat, bananes, pommes...), il est difficile de pouvoir t'aider. Pourquoi ne pas demander à ton pharmacien un traitement de courte durée de la diarrhée aigüe de l'adulte (il peut même te livrer si tu ne peux vraiment pas sortir de chez toi). Pense aussi à te réhydrater pour compenser les pertes de liquides dans les selles et/ou les vomissements. Pour une prochaine fois, il est toujours bon d'avoir d'avance une réserve de médicaments pour les urgences de ce type.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jul^

Message » 31 mai 2020, 11:13

Le meilleur medicament contre la diarrhée pour les adultes (non infectieuse), c'est le lopéramide, ça ralentit le transit sérieusement et c'est efficace rapidement ! Tu peux l'avoir sans ordonnance. Attention aussi à ce que tu manges, riz, pâtes, carottes cuites, c'est très bien effectivement. Il y a une épidémie de gastro chez nous aussi. On se lave les mains vingt fois par jour pour ne pas l'attraper ! Je crois que c'est la meilleure prévention !

OmaDurcet

Message » 31 mai 2020, 11:32

Effectivement, c'est un bon remede contre la diarrhée pour un adulte. Pour un enfant, ce produit est sur ordonnance et les médecins n'aiment plus trop le prescrire. Mon fils a eu du racécadotril (cela empêche l'eau de passer dans les intestins sans bloquer le transit) ainsi que de la diosmectite qui fait office de pansement et qui adsorbe les virus (une sorte d'argile naturelle). Comme il avait très mal au ventre il a eu aussi un anti spasmodique.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

47Lot et Garonne/Sabine

Message » 31 mai 2020, 11:44

Comment soigner la diarrhée chez l'adulte ? Le mieux c'est de demander à votre médecin ou à votre pharmacien. Il saura vous poser toutes les questions adaptées. Il faut savoir depuis combien de temps cela dure, la fréquence des selles, évaluer votre état général, savoir si des vomissements sont associés, etc..Parfois, si c'est important, on associe au traitement, des sachets de réhydratation. Evitez tout ce qui est gras et riche, une petite diète vous fera du bien.

Loris!

Message » 31 mai 2020, 12:42

Traiter la diarrhée chez l'adulte n'est pas difficile, le pharmacien vous conseillera facilement. Par contre, si cela dure depuis plus de 3 jours ou si vous avez de la fièvre ou d'autres symptômes peu courants (sang dans les selles, selles blanches etc), mieux vaut consulter plutôt que de passer à côté d'un mauvais diagnostic. Attention aussi à la déshydratation qui peut avoir des conséquences sur le cœur, les reins et le cerveau ! On dit qu'il ne faut pas perdre plus de 10% de son poids, il est donc important de se peser dès le début des symptômes.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

95Logan

Message » 31 mai 2020, 13:28

Selon l'importance de la diarrhée, les restrictions alimentaires et la prise de charbon peuvent suffire. En principe, le transit n'est pas accéléré plus de 3 jours (au delà desquels vous devez consulter pour savoir comment stopper la diarrhée chez l'adulte). Je suis pour les médecines douces qui ne bloquent pas le transit au risque de provoquer une constipation. Je suis pour le charbon ou l'argile. Une fois l'épisode diarrhéique terminé, je fais une cure de probiotiques pour reconstituer la flore intestinale.

Eppe Sauvage Je

Message » 31 mai 2020, 14:14

Comment arreter une diarrhée chez un adulte ? J'ai un entretien d'embauche demain et j'ai besoin d'une solution radicale d'urgence ! Je prends un antiseptique intestinal que j'avais dans ma trousse à pharmacie mais cela ne semble pas suffire, j'avais eu ça pour partir en voyage en Asie ! Help ! Je vais aller chez le pharmacien mais si je trouve le nom de médicaments efficaces avant, je saurai quoi demander. J'ai des crampes abdominales importantes à chaque selle, c'est affreux !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

48-Johanna

Message » 31 mai 2020, 14:23

Si tu as ça sous la main, tu peux essayer un traitement naturel efficace de la diarrhée : massage du bas ventre avec de l'huile essentielle de tee trea dans une huile végétale (moi j'ai de l'huile d'abricot) et pourquoi pas aussi la voute plantaire puisque cela stimule les défenses immunitaires. Je ne dis pas que c'est immédiat, loin de là, mais en attendant, ça soulage bien. Je rajoute aux conseils hygiéno-diététiques, que l'eau de cuisson du riz (riche en amidon) est très bonne aussi pour améliorer la diarrhée.

Crystale

Message » 31 mai 2020, 14:52

En homéopathie, on tient compte des symptômes... Mais en cas de diarrhée brûlante (améliorée par la chaleur), je peux vous conseiller ARSENICUM ALBUM en 5 CH : deux granules que vous répétez, de façon rapprochée pour commencer, puis en espaçant les prises.
Il y a d'autres remèdes évidemment, mais celui-ci est souvent indiqué notamment aussi dans les gastro-entérites, si on a les symptômes de douleurs brûlantes améliorées par la chaleur (une caractéristique de ce remède).
Si vous avez soif d'eau froide, avec une langue blanchâtre, préférez BRYONIA, même posologie.
Je ne peux énumérer ici tous les remèdes homéopathiques. Si aucun de ces deux ne correspond à votre cas, je vous invite à consulter un bon homéopathe (uniciste de préférence).

Domi.

Message » 31 mai 2020, 15:12

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle, celui cité ici.

Bern

Message » 31 mai 2020, 15:34

Je viens d'essayer le citron dans l'eau chaude pour arrêter des diarrhées très liquides : 5 minutes après absorption, j'ai eu des douleurs épouvantables dans le ventre et retour aux toilettes pour 20 minutes. A éviter totalement !!!! :oops:

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:47

Qui n'a jamais été confronté à ce problème... Pour moi c'est la fibre alimentaire, le Psyllium, qui a résolu ce mal.

Invité

Message » 31 mai 2020, 16:26

Pour ma part ça fait maintenant 4 mois que j'ai des maux de ventre et surtout de la diarrhée. Je ne sais vraiment plus quoi faire, voici la liste des examens que j'ai fait :

Au moins 4 prises de sang ( ils ont juste trouvé un manque de vitamine ).
Coproculture ( j'en ai fait 3 )
Coloscopie.
Fibroscopie.
Antero scanner.
Radio,scanner

Bref je n'en peux vraiment plus et le stress n'est pas là pour m'aider surtout que je suis coursier et donc je suis toute la journée sur la route et c'est souvent très compliqué à gérer voir impossible.

Actuellement je prends de l'immodium et de l'arestal pour calmer le transit mais rien n'y fait ça marche une fois sur deux car je résiste a beaucoup de médicaments.

J'aurais besoin de vos conseils si c'est possible très rapidement je n'en peux plus.. :cry: .

Merci d'avance et bon courage a vous.

Invité

Message » 31 mai 2020, 17:26

Outre une alimentation sans laitage et sans graisse (histoire de ne pas saturer le foie) et à base de riz, carottes...vous pouvez opter pour le charbon végétal soit en poudre, soit en gélule ou bien mettre 1 cuillerée à café d'argile verte dans de l'eau. Laisser décanter 1 heure et boire l'eau (sans boire l'argile). Faire cela 2-3 fois par jour. Se masser le ventre dans le sens INVERSE des aiguilles de l'horloge, avec l'huile essentielle de menthe poivrée (si pas d'hypertension) mélangée avec de l'huile végétale au moins 3 fois/jour. Boire des tisanes de romarin + thym.
Bon courage.

Martial (Lyon)

Message » 12 avril 2023, 09:41

Il faut éliminer les causes infectieuses (surtout si vous revenez ou si vous êtes en voyage à l'étranger auquel cas il faudra un antibiotique). Il faut éliminer les diarrhées dues à la prise d'un médicament qui peut avoir des effets laxatifs (la metformine chez le diabétique par exemple). Si c'est une gastroentérite virale, alors oui vous pouvez recourir à l'automédication. Le lopéramide est le médicament le plus indiqué (c'est l'imodium). Il faut boire beaucoup d'eau et adapter son alimentation comme déjà cité avant moi. Si pas d'amélioration en 2 jours, il faut consulter pour des examens complémentaires.

Mélissa (Créteil)

Message » 17 janvier 2025, 15:44

Vous avez des médicaments en vente libre en pharmacie : lopéramide (imodium), racécadopril (tiorfan), diosmectite (smecta)... Moi je préfère le 2ème mais dans l'urgence (pour un rdv pro par exemple, le 1er est surement plus rapide). L'inconvénient du lopéramide c'est que cela peut constiper mais bon, c'est vrai que cela nous arrange sur le moment. Si vous perdez beaucoup de liquide (diarrhées fréquentes ou associée à des vomissements) il ne faut pas hésiter à boire du coca (enlever les bulles en le mélangeant à la cuillère) pour l'apport en potassium. Le fils de ma voisine a fait un malaise cardiaque car il avait perdu trop de potassium suite à sa gastro et aux urgences ils lui ont donné du coca qui l'a sauvé !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés