Constipation secret de grand mere pour lutter contre recette et astuce

Le Forum Bien-être et Médecine douce
Répondre
Justine2

Message » Dernière réponse le 7 février 2025, 10:38

Bonjour,

Pour lutter contre la constipation, quel est le secret de grand mere le plus efficace ? Quelle est la meilleure recette et astuce ? D'avance merci pour vos réponses.

Amitiés

Justine

Richard*

Message » 15 juillet 2020, 10:01

Hormis toutes les recommandations classiques pour lutter contre la constipation (je pense à l'hydratation, à l'exercice physique, à une alimentation riche en fibres etc...), j'ai un truc et astuce maison contre la constipation. Je bois une cuillère à soupe d'huile de ricin que j'achète en pharmacie en tout petit flacon. Ce traitement ne peut être utilisé qu'occasionnellement (pour la constipation des voyages par exemple) et pas chez la femme enceinte, il peut aussi perturber l'absorption de certaines vitamines comme la vitamine K (donc prudence chez ceux qui ont un traitement anti coagulant). Voilà un truc qui marche mais il y en a d'autres.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Pa*

Message » 15 juillet 2020, 11:04

Mon astuce naturelle et rapide contre la constipation, c'est de boire un verre de jus d'orange frais le matin à jeun. Effet garanti dans l'heure ! Bien sûr, je comprends que cela ne puisse pas réussir dans tous les cas de constipation (ma mère qui est sous morphine et du coup très constipée, a recours aux lavements et médicaments laxatifs). Toujours est il que moi ça accélère mon transit de façon épatante alors si ça peut servir à quelqu'un...

Maë^

Message » 15 juillet 2020, 11:28

Je recherche un remede de grand mere efficace contre la constipation car ma mamie est vraiment très embêtée. Je pense que c'est dû en partie à des médicaments qu'elle prend pour les douleurs et au fait qu'elle marche de moins en moins. Elle mange bien, des pruneaux aussi mais rien n'y fait. Elle a une sorte de gelée à base d'huile de paraffine à prendre mais ce n'est pas suffisant. Je pense qu'en vieillissant on devient plus enclin à ce genre de troubles du transit. Comment pourrais je l'aider ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Deborah de Pontoise1

Message » 15 juillet 2020, 11:47

Pour lutter contre la constipation occasionnelle, j'ai acheté en pharmacie des "pâtes de fruits" de chez Ortis. Figue, rhubarbe, tamarin et dattes. Ce n'est pas mauvais au goût et c'est efficace en restant naturel. J'en mange ponctuellement quand je ne suis pas chez moi et que du coup je suis constipé. Il faut boire beaucoup et il parait qu'un bon livre ça aide à se détendre aux toilettes ;-)

Fra.Barry

Message » 15 juillet 2020, 12:56

Je n'ai pas de recette miracle contre la constipation mais une recette qui me réussit. Je mange du radis noir cru, en guise d'apéro. C'est bon pour la digestion et ça accélère le transit. On peut en manger régulièrement et le préparer de différentes façons mais toujours cru pour l'effet laxatif. C'est bon pour le foie et je le recommande si vous faites des excès alimentaires pendant les fêtes notamment. Voilà, à chacun sa solution...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

IngTho

Message » 15 juillet 2020, 13:38

Mes astuces contre la constipation pendant la grossesse : boire de l'eau d'Hépar et boire plus qu'avant d'être enceinte. Prendre son temps aux toilettes et poser les pieds sur l'équivalent d'une petite marche (ou la hauteur de 2 rouleaux de papier toilette). Poser le dos sur le couvercle et se détendre. Pour moi, ça a suffit, je n'ai pas eu besoin de prendre quoique ce soit d'autre. Bien sûr, si vous ne mangez pas de légumes, il faut vous y mettre et pensez aux huiles riches en oméga 3, c'est bon pour vous et le développement de votre bébé !

3Moulins Cl

Message » 15 juillet 2020, 14:16

On peut avoir recours aux plantes mais il ne faut pas penser qu'elles sont toutes inoffensives. Certaines d'entre elles sont agressives pour les intestins et irritantes (séné, bourdaine,...). Ma recette de tisane contre la constipation comprend de la mauve et du chardon marie. J'en bois 3 tasses par jour quand mon transit est ralenti. Il y a tellement de raison d'être constipé qu'il existe aussi surement autant de solutions. Sachez que la plupart des médicaments dans ce domaine restent "doux" et qu'il ne faut pas avoir peur d'en prendre.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

PhiEle12

Message » 15 juillet 2020, 14:38

Si vous n'aimez pas les légumes, essayez de vous rattraper avec les fruits (figues, abricots, ananas, mangue, oranges selon la saison). Selon moi, la recette alimentaire contre la constipation c'est vraiment de manger des fibres fraiches et en plus c'est bon. Les céréales, le son et compagnie, j'ai plus de mal. Les fruits vous pouvez les manger en gâteau, en jus (avec pulpe), en sorbet, nature etc... Quand on a du mal à aller à la selle et qu'il n'y a pas de raison médicale (occlusion, morphine...), on devrait commencer par là.

Dom.

Message » 15 juillet 2020, 14:59

Mon secret de grand mere contre la constipation chez la femme enceinte, c'est le jus de pomme bien frais. Ça marche bien pour moi. Sinon, je fais toutes mes boissons avec de l'eau d'Hépar (tisanes, thé rouge etc). Je prends également du magnésium marin contre les crampes et il parait que ça marche aussi contre la constipation.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:06

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:36

Bonjour,

Le Psyllium est un produit 100% naturel que vous trouver en magasin bio et il donne de très bons résultats.

Cordialement
B.D

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:49

Vous devriez essayer "le Pain des Femmes" de chez Lunadelle.
J'en mange 2 tranches fines le matin, c'est super efficace et en plus c'est trop bon !!!
Je le trouve dans mon magasin Bio.
Je l'ai conseillé à plein d'amis qui sont tous accros !
C'est un peu cher, mais en fait il me fait presque la semaine, donc c'est moins coûteux que n'importe quel remède.

ENNEL

Message » 15 juillet 2020, 16:45

Une cuillère à café d'huile de ricin dans un verre de jus d'orange. Ma mère faisait ça et il n'y a que cela qui fonctionnait. plorty23

Invité

Message » 15 juillet 2020, 17:47

J'ai un naturel à être constipé, malgré le fait de manger beaucoup de fruits, légumes, crudités, Contrex, Hépar, pruneaux, jus d'orange à jeun le matin, et même poudres pharmaceutiques contre la constipation et boire deux litres d'eau par jour, ou laxatifs locaux, grand verre d'eau très froide à jeun le matin n'ont rien fait.
Quand j'étais enceinte, c'est la C.à café d'huile de paraffine achetée en pharmacie, mais il existe aussi la gelée rose à base de paraffine à prendre le matin à jeun qui m'a sauvé de ce mauvais pas.
Et c'est aussi ce produit qui fonctionne avec mon fils de 10 ans (les autres "astuces" ne fonctionnant pas non plus avec lui), quand on part en vacances, attention bien suivre les indications du pharmacien, car cette solution n'est que pour quelques jours.

titine47

Message » 15 juillet 2020, 18:09

Pour améliorer votre transit , buvez du chlorure de magnésium, vous le trouverez en pharmacie en sachet que vous diluez dans un litre d'eau.
Il faut en boire un demi verre tous les matins.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 19:13

J'ai lu avec attention toutes vos astuces, et étant enceinte, je ne peux pas prendre n'importe quoi. Mais ma question est surtout : si je prends un verre de jus d'orange à jeun le matin, combien de temps faut-il compter pour que ça agisse ? Et surtout combien de temps cela dure t il ? (Travaillant le matin principalement, cela peut vite devenir handicapant si ça dure plusieurs heures).

Merci d'avance pour les réponses.

Aline&.

Message » 15 juillet 2020, 20:35

L'eau d'Hépar est une astuce constipation bébé/nourrisson également. Si vous avez écarté un lait qui ne conviendrait pas...Moi j'ai commencé par remplacer la moitié de l'eau du biberon par l'eau d'Hépar et j'ai ajusté au fur et à mesure pour obtenir la dose efficace sans que tortille le ventre de mon loulou. Les suppos à la glycérine ça marche bien aussi mais c'est moins drôle. On peut aussi trouver des ampoules de jus de pruneau en pharmacie ou en magasin diététique, une cuillère à café dans le bib, ça peut dépanner aussi. Bon courage.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:17

Qui connait les graines de ghia, j'en prends une cuillère à café le matin à jeun avec un verre d'eau du réfrigerateur. J'ai commencé maintenant depuis 8 jours, j'attends les résultats.

RT

Message » 15 juillet 2020, 21:22

Je crois en être guéri grâce à ceci. Manger le matin 3 pruneaux cuits avec son jus préparé chaque semaine.
1 c soupe de psyllium blond (produit naturel)
2 figues par jour.
Exercice physique surtout la marche
2 litres d'eau par jour.
Légumes et fruits modérément et céréales chaque matin.
Bonne chance.

Bernard B.

Message » 15 juillet 2020, 21:42

Toujours à l'écoute des trucs du temps passé où la consommation de médicaments était moindre et qu'ils n'étaient pas remboursés !... je suis encore plus intéressé quand ces petits trucs peuvent m'être utiles. Concernant la constipation, j'ai essayé diverses méthodes et conseils qui malheureusement ne m'ont que très rarement apporté les résultats espérés et attendus.
Boire frais (conservé dans le bas de la porte du réfrigérateur) et gazeux au petit déjeuner, ex: un verre de limonade, est très efficace. Attention ! cela peut même avoir un effet laxatif sur plusieurs jours d'affilée de consommation, ceci pouvant varier selon les individus. Il n'en reste pas moins indéniable, que la marche, pas le "lèche vitrines", ainsi que tout exercice physique, contribuent à un meilleur transit intestinal, surtout pratiqués régulièrement et pas obligatoirement de façon intensive. Quant aux pruneaux cuits, en ce qui me concerne, j'en mange 8 à 10 chaque soir, plus par habitude que pour l'effet qui en résulte. De plus, je bois entre 1 1/2 à 2 litres d'eau par jour... Et malgré cela, toujours les même soucis et difficultés qui m'occasionnent régulièrement du météorisme ! Ayant trouvé au rayon diététique de mon Super Marché du jus de pruneaux, j'en ai acheté et je vais essayé ! J'espère qu'un verre de 15 cl le matin au petit déjeuner, va enfin m'aider dans mon souci de transit intestinal...
J'allais oublié de parler du petit banc posé devant la cuvette des toilettes, sur lequel on pose les pieds une fois assis sur la lunette, ce qui donne au corps une position beaucoup plus naturelle pour aller à la selle et facilite ainsi l'évacuation. Ceci se rapproche des toilettes à la turque ne comportant pas de cuvette. Conseil que m'a indiqué mon médecin et que j'ai expérimenté avec une certaine satisfaction.
Affaire à suivre...

Chou

Message » 15 juillet 2020, 22:37

Je souffre de constipation depuis des années et je n'ai trouvé aucune solution à part du Movicol. 1 sachet tous les matins et c'est parfait. Si je l'oublie, je suis rappelée à l'ordre car je me sens gonflée et j'ai mal au ventre. J'ai essayé des pruneaux, des céréales enfin tout donc je reste sur le Movicol.

ntp

Message » 15 juillet 2020, 23:26

Je vous conseille les produits naturels suivants :
en pharmacie : spagulax, en boite de 700 gr, prendre une ou deux c. à soupe le soir avec un grand verre d'eau (petillante ça descend mieux). C'est un produit à base de mucilage pur (à base de plantes). Ça gonfle les scelles et les enrobe d'une sorte de gel qui facilite la descente.
Psyllium Bio, c'est à base de mucilage aussi.
Enfin de l'aloe vera bio en bouteille : plutôt pour se nettoyer les intestins ou en cure sur le long terme.
Tout ça est naturel.
Je conseille de prendre ces produits tous les deux jours.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 00:54

Le psillium blond c'est 100% efficace et naturel. Renseigne toi à son sujet. Vraiment parfait. Aucune contre indication, pas d'overdose possible. Fonctionne de façon mécanique donc tip top.

VP7

Message » 16 juillet 2020, 09:58

Souvent dans le meme cas que vous, j'ai trouvé la solution depuis 8 mois, maintenant cela ne m'arrive plus. Il faut acheter du marc de raisin en gélules et en prendre 1 à 2 gélules par jour. Effet dès le lendemain, voire plus tôt.
Le prendre tous les jours et plus aucun problème. Je l'ai conseillé à d'autres personnes et ça marche aussi.

Lu123

Message » 16 juillet 2020, 10:44

Moi j'ai un super remède pour aller aux toilettes, je suis enceinte de 4 mois et je suis constamment constipée ; le remède est de boire un café pur et un verre de jus d'orange, radical !!

Dreux

Message » 16 juillet 2020, 11:06

Moi ma mère me mettait de l'huile d'olive et du sel sur le ventre puis me massait, cela fonctionnait très bien.

luchat

Message » 16 juillet 2020, 11:37

Je souffre de constipation chronique depuis ado...c'est aussi héréditaire hélas. Mes intestins sont paresseux et je dois doubler mes efforts niveau bouffe eau sport et psychologie pour que ca fonctionne bien. Et si je loupe l'heure d'aller aux toilettes et bien je rentre automatiquement dans un processus de constipation grrr. toutefois j'ai donc utilisé plusieurs remèdes qui n'ont pas guéri mon souci mais aidé : pour les constipés depuis plusieurs jours et pour qui les laxatifs ne font plus effet prenez du séné (des feuilles de séné) à faire bouillir et boire en tisane c 'est radical, vous allez vous vider après quelques heures. N'abusez pas du séné ça risque d être irritant à force pour votre flore c 'est vraiment quand vous n'avez plus le choix. Constipation légère ou après utilisation du séné prenez 2 cuillères à soupe d huile d olive avant de dormir et 2 le lendemain à jeun (je l'ai essayé ça fonctionne) j'ai appris que l huile d'olive avait beaucoup de bienfaits sur la flore intestinale elle soigne. Personnellement j'aime le gout ça ne me dérange pas, je l'avale vite fait comme un médicament...dites vous que c'est pour la bonne cause. Choisissez une huile d olive vierge et bio comme ça elle fera du bien à tout votre corps de l'intérieur. Ah oui avant d'oublier, pour ceux qui sont constipés depuis plusieurs jours et qui ont peur d'aller aux toilettes car ils risquent d'avoir très très mal (je sais de quoi je parle). Achetez à la pharmacie en vente libre du Lansoyl une sorte de confiture au gout bizarre, ça ramolit les selles et les hydrate et du coup le passage et sans peine et ça vous protège d une déchirure ou d'hémorroïdes. Une fois libéré, essayez l huile d olive et disciplinez vous pour faire vos besoins à une heure précise afin que ça devienne un automatisme pour votre corps. Pour les moins constipés, il y a aussi le jus de pruneaux bio à boire à jeun, un ou deux verres ça aide. Je vous souhaite beaucoup de courage car un petit souci comme la constipation peut gacher toute une journée et provoquer pas mal de maladies derrière tout ça. Soignez vous bien

zia

Message » 16 juillet 2020, 11:42

Essayez de prendre movicol. 2 à 3 sachets par jour. Mon médecin m'avait prescrit ce médicament et c'est très efficace.

lyly3

Message » 16 juillet 2020, 12:49

Ça fait 7 jours que je suis constipé et j'ai vraiment besoin d'un remède au plus vite, je suis prête à tester n'importe quoi.

cheli

Message » 16 juillet 2020, 13:28

Les fruits biens mûrs ont un pouvoir laxatifs naturels. œufs, laitages, poireaux, magnésium, boissons chaudes et froides se suivant genre café jus de fruit, jus de pommes, raisin... oignons, bicarbonate pour faire des gaz..... il y a plein d'aliments qui travaillent là dessus.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 14:02

Lorsque j'étais plus jeune, j'étais souvent constipé et ma solution était toujours du jus de pruneaux ! Ce n'est pas excellent au goût mais c'est naturel et très efficace ! Attention à ne pas prendre en quantité surélevée car cela pourrait causer du flux ! Si cela ne fonctionne pas, ce qui me surprendrait énormément, utilisez de la chia !

Anonyme123

Message » 16 juillet 2020, 14:21

Mon expérience personnelle et la solution qui m'a libérée :

J'avais une forte constipation avant au point où je pensais que j'allais mourir lol jusqu'au jour ou j'ai réalisé que l'environnement dans lequel j'étais me stressais trop. Je n'étais jamais DETENDUE, ni relaxée. En fait, j'ai réalisé que notre corps réagit à tout ce qui nous presse dans la vie même si on n'en est pas conscient mais le corps lui en est conscient car nos sentiments et émotions influent sur notre corps. De plus, on a tendance dans la vie à tout vouloir faire vite et même aux toilettes lol. Chaque chose en son temps. IL FAUT PRENDRE DU TEMPS.
La solution : lorsque j'ai réalisé que mon corps réagissait à tout ce qui me pressait dans la vie, j'ai alors décidé de me détendre et de me relaxer dans la vie autant que je pouvais. De me détendre dans tout ce que je faisais, prendre le temps, apprécier l'instant présent sans me mettre la pression. Et quand j'allais aux toilettes, j'inspirais lentement et j'expirais lentement au moins trois fois lentement avant de pousser, prendre le temps. Et depuis là jusqu'à aujourd'hui plus de constipation, sans prendre de médicament et de produit miracle : D.
Une fois que l'on a compris d’où vient le problème, c'est plus simple de s'en débarrasser.

Lly

Message » 16 juillet 2020, 14:56

Consommer de la betterave une fois par jour ! Vous ne serez jamais constipé.

Meilleure solution de ma mère.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 15:19

Sur internet cherchez la LISTE DES ALIMENTS PREBIOTIQUES et imprimez la.
Mangez chaque jour deux voir trois aliments (pourquoi pas 4) de cette liste.
J'ai commencé il y a six mois et je suis passée de 2 laxatifs par semaine à 1 par mois éventuellement,
J'avais 70 ans de constipation derrière moi. Allez y, ça en vaut la peine et on fait des découvertes ... gastronomiques ! Bonne chance.

dimoese

Message » 16 juillet 2020, 15:39

Boire une boisson chaude le matin est très efficace : de l'eau avec un peut de citron pour donner un peut de gout.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 15:40

Le secret de grand mère : faire gonfler des pruneaux dans un saladier d'eau pendant 24 à 48h, boire le jus et manger les pruneaux.

Olivia (Melun)

Message » 26 juillet 2023, 13:30

Même si ce n'est pas un remède de grand-mère, c'est un remède naturel : l'ostéopathie viscérale (un gros c'est un massage du ventre qui va rétablir un mouvement sain des viscères et libérer les tensions). Chez moi, ça fonctionne très bien ! Je retrouve un confort intestinal remarquable dans les heures qui suivent la séance. Bien sûr que les conseils précédents sur l'hygiène alimentaire et l'exercice sont bons également mais ça ne suffit pas toujours. Il existe différents types de constipation.

Elianne M.

Message » 7 février 2025, 10:38

Je vous conseille la rhubarbe et les compléments alimentaires qui en contiennent (notamment les pates de fruit Ortis Fruits&Fibres avec Rhubarbe, Tamarin, Figue et Dattes. C'est vraiment ce que j'ai trouvé de plus efficace. L'exercice physique et l'hydratation restent prioritaires et conditionnent la réussite du traitement. Si vous prenez du tramadol ou de la codéine (2 anti douleur), il faut songer à changer de traitement pour stopper cette constipation. Parlez en sans gêne à votre médecin traitant.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés