Je ronfle la nuit, que faire : LA meilleure solution anti ronflement ! Avis Forum

Le Forum Bien-être et Médecine douce
Répondre
BZ

Message » Dernière réponse le 4 avril 2025, 14:50

Bonjour,

Je ronfle fort, très fort la nuit et je ne sais pas quoi faire pour cesser de ronfler. Je cherche une solution efficace pour les ronfleurs comme moi, avis témoignages ici sur le forum ? Je suis ouvert à toutes les solutions qui fonctionnent vraiment pour savoir que faire contre le ronflement.

Problème de ronflements la nuit en dormant, quelles sont les meilleures solutions pour aider les ronfleurs et les ronfleuses ?

Merci

BZ

dangie

Message » 30 avril 2020, 10:36

Je ronfle du nez la nuit en dormant, que faire ? Avis pastilles ronflements. Je dors sur les côtés, jamais sur le dos et j'ai 2 hernies cervicales, 4 discopathies et 5 vertèbres qui sont touchées par l'arthrose. C'est l'arthrose qui a fait hernies et discopathies. Suite à une résonance magnétique que j'ai subi voilà 1 an. Je ne peux pas être opéré car il y a beaucoup de risques à être tétraplégique.

C'est un gros problème car mon conjoint ne se repose plus. Alors il m'a demandé d'aller coucher dans l'autre chambre. Je trouve ça difficile. J'ai utilisé le support pour le nez et ça ne fonctionne pas vraiment à son avis. J'ai 55 ans et ménopausée. Croyez-vous que les pastilles pourraient vraiment me faire du bien ? Comment empêcher une personne de ronfler ? Je recherche des trucs et astuces contre le ronflement efficaces.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Cazé

Message » 30 avril 2020, 11:12

Je suis dans le même cas que toi, Dangie, sans avoir toute ta problématique vertébrale. J'ai un fort ronflement que la prise de pastilles anti-ronflement Quies atténue beaucoup. Je suce la dragée Quiés et dans mon sommeil, j'ai la sensation de moins vibrer. Le matin, au lever, c'est calme, plus de remarques désobligeantes. Je dors comme toi sur le dos, c’est comme ça que je me sens bien..

Charles - 12

Message » 30 avril 2020, 11:30

Ronflement par la bouche : Après avoir testé plusieurs méthodes (écarteur narinaire, spray lubrifiant, balle de tennis dans le dos !), la meilleure solution que je connaisse ce sont des comprimés à sucer en se couchant de la marque Soluronfl (en pharmacie mais pas faciles à trouver, je dois souvent les commander). Ca m'aide et ma femme en est ravie car son sommeil est très perturbé par les ronflements ! Après tout dépend l'origine de vos ronflements, si la cloison nasale est déviée cela ne fera rien. Demandez conseil à un ORL, c'est lui qui m'avait indiqué ce traitement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Bertrand Epinal

Message » 30 avril 2020, 11:58

Je recherche des témoignages sur le Snorban. C'est une gouttière qui maintient la mâchoire inférieure en position avancée ce qui augmente l'espace disponible pour le passage de l'air. Apparemment ça a été testé aux Etats unis, en Allemagne et en Suède. Est ce connu en France ? Je lis aussi qu'il y a un dilatateur nasal, faut il d'après vous l'acheter aussi ? Je suis prêt à tout pour ne plus ronfler car ma vie sentimentale en dépend ! Merci de votre aide.

Micquette

Message » 30 avril 2020, 12:28

Mes ronflements nocturnes m'ont fait culpabiliser pendant des années. Ils ont gâché pas mal de nuits de mon épouse. Je pense avoir enfin trouvé une solution efficace sans médicament. Depuis deux semaines j'ai acheté un appareil qui ressemble à un dentier, il est transparent et se pose autour de ma mâchoire. Il se moule à la dentition de chacun. Je l'ai posé dans de l'eau chaude pour le ramollir puis dans ma bouche. En refroidissant, il a pris la forme de mes dents. Je ne crois pas aux miracles, mais là, j'avoue que je dors comme un bébé, et ma femme n'en revient pas. Le Ripsnore, c'est son nom m'a coûté 45 € sur le net. En fait j'en ai reçu deux pour le même prix, avec un livret explicatif, simple et clair. Depuis que je le mets, je ne ronfle presque plus la nuit.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

srgbue

Message » 30 avril 2020, 13:46

la seule solution vraiment efficace que j'ai trouvée après avoir consulté un orl qui m' a fait faire un test du sommeil a été de m’équiper d'un appareil avec un masque qui m’évite de faire des apnées et de ne plus ronfler.
Suite au test je faisais 35 apnées par heure et je ronflais à 94db !

Richard (Gap)

Message » 30 avril 2020, 14:15

Franchement dans tout ce que j'ai lu sur les solutions anti ronflement qui fonctionnent, je vois souvent cette gouttière qui avance la mâchoire inférieure. Je vais tester car mes ronflements perturbent sérieusement l'équilibre de mon couple. Ma femme se réveille épuisée. J'ai essayé les pastilles mais ça ne fait rien sur moi. Je ne fais pas d'apnée du sommeil en général mais uniquement quand je suis en surpoids, j'ai donc fait un régime qui a éliminé ce problème.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Orchid

Message » 30 avril 2020, 14:38

Bonjour à tous,
Je ne fume pas, je ne suis pas en surpoids, j'ai une bonne hygiène de vie et je lutte activement pour me débarrasser de mon problème de ronflement qui me gêne terriblement...(faible intensité sonore...mais mon ami a le sommeil léger et termine donc ses nuits dans la chambre d'amis)
Je m'apprête à essayer un traitement homéopathique, ainsi que les exercices proposés dans un livre que je viens tout juste de commander.
Je verrai prochainement avec mon médecin, le cheminement que je vais pouvoir suivre...(Acupuncture, ou ORL pour une opération...)
Bref...La solution existe et je suis bien décidée à la trouver!

christiandu81

Message » 30 avril 2020, 14:54

Cette gouttière comme toutes celles que l'on trouve sur internet entre 40 et 160 voire 250 euros, est à l'orthèse ce que la brouette est à la formule 1. Certes les sites sont très bien faits, très pro. testé et approuvé par des médecins aux USA en Suède ou ailleurs, jusque là ça ne mange pas de pain et c'est invérifiable . Testé aux U.S.A. où tout le monde sait que les techniques médicales sont au top ça fait rêver. Normal c'est fait pour ça!
J'ai dans mon laboratoire une grande boîte dans laquelle se trouvent quantité de gouttières que des personnes comme vous ont achetées sur la toile , j'ai également des témoignages nombreux et éloquents sur le sujet ... qui disent en substance j'ai acheté sur internet une gouttière x ou y qui allait bien au début mais qui me faisait saigner les gencives, qui m'a provoqué des douleurs au niveau des articulations de la mâchoire, ça me faisait mal au niveau des dents .
Les personnes m'ont envoyé leurs gouttières après que je leur ai réalisé une orthèse decibelnuit dans les règles de l'art.

Dans les règles de l'art veut dire orthèse réalisée d'après les empreintes des patients, avec une prise d'avancée mandibulaire propre au patient et une orthèse équilibrée qui s'arrête juste au dessus des gencives. Orthèse dont l'avancée est réglable, articulée qui permet l'ouverture et la fermeture de la bouche.

Invité

Message » 30 avril 2020, 15:07

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D

Christiandu81

Message » 30 avril 2020, 15:30

Jean a écrit :Merci Christian pour l'info, je recherche en ce moment un appareil dentaire pour éviter / empêcher de ronfler la nuit. Je vais donc regarder plus près votre orthèse mandibulaire anti-ronflement qui fait aussi système anti-apnée si j'ai bien compris.

En allant jeter un coup d'oeil sur decibelnuit vous aurez des extraits de témoignages de ronfleurs et d'apnéiques car effectivement cette orthèse comme d'autres modèles marche très bien contre les apnées du sommeil.
Il faut se méfier car tous les modèles ne se valent pas, il ne suffit pas de prendre une paire d'empreintes et d'envoyer ça dans un laboratoire pour que le résultat soit au rendez vous ... C'est beaucoup plus compliqué que ça.
Je trouve que les échanges sur les forums sont Importants surtout pour ceux et celles qui cherchent des renseignements en évitant certaines arnaques.
Il y a encore fort heureusement des gens honnêtes passionnés par leur activité professionnelle. Sur decibelnuit Lisez dans les témoignages l'extrait de Mr Signori qui a tenté d'avoir un témoin d'un site qui vend des gouttières standards sur internet à 45 euros, ça vaut le déplacement.Effectivement il a eu une personne qui ne comprenait pas de quoi on lui parlait ! ça ne s'invente pas .

Marie 73

Message » 30 avril 2020, 15:46

Moi aussi j'avais du mal à dormir car mon homme ronfle depuis des années et il ne voulait ni médocs, ni chirurgie. Un de ses amis lui a recommandé un ostéo en Savoie qui traite le ronflement. Cela fait 2 mois qu'il a été le voir, et c'est plutôt concluant. Il dort mieux et moi aussi...Je vous donne le tuyau ! son site : solution-ronflement. L'ostéopathie peut faire beaucoup pour les ronfleurs.

Anais

Message » 30 avril 2020, 16:43

Il y a 3 facteurs qui favorisent les ronflements : l'excès de poids, l'alcool, le tabac. Vous devez commencer par éliminer ces 3 risques. Si ça ne suffit pas, j'ai de bons échos de la prothèse mandibulaire qui permet d'avancer la mâchoire inférieure pour laisser un plus grand passage à l'air. Par contre c'est très cher et pas remboursé. Mon ORL m'a fait tester un appareil de respiration assistée, plutôt encombrant mais efficace, c'est uniquement en cas d'apnée du sommeil.

Prothese pour ronfleur

Message » 30 avril 2020, 17:55

merci pour cette info, il est que la prothèse mandibulaire me tente beaucoup mais le prix me bloque aussi c'est pourquoi j'aimerai avoir plus de témoignages à ce sujet pour être certaine de m'engager pour la bonne cause et ne pas faire des frais pour rien

merci

toure mariam

Message » 30 avril 2020, 18:27

Je ronfle de plus en plus en dormant le jour et la nuit et mon partenaire qui veut me quitter parce que je ronfle de plus en plus fort

zaz

Message » 30 avril 2020, 19:47

bonjour ,

mon dieu moi aussi je ronfle énormément depuis plusieurs semaines mais mon mari en rigole bien il le prend à la dérision même si cela le dérange tout de même on est marié pour le meilleur mais aussi pour le pire lol!

pat

Message » 30 avril 2020, 20:28

J'ai essayé l’orthèse Somnolis achetée sur le net et je suis très surpris par l'efficacité de ce produit qui m'a complètement fait arréter de ronfler (j'ai enregistré avec mon portable avant et après puis envoyé les fichiers sur mon pc dans le logiciel audacity et obtenu mes courbes sonores ), et preuve à l'appui j'ai constaté un arrêt de mes ronflements.
Je pense ensuite essayer le modèle supérieur (Somnofit) plus cher mais plus confortable et durable. Quel bonheur de ne plus faire trembler les murs .....

Nathan

Message » 30 avril 2020, 21:13

Merci, pour les différents témoignages. Moi j'utilise l'OBA de kinepod, pas chere et efficace dans mon cas. En plus je fais des exercices de renforcement musculaire avec, elle m'a été conseillée par mon kiné et ostéo. On peut l'acheter directement en ligne dans la boutique.

chérazate

Message » 30 avril 2020, 21:28

J'ai le même problème que vous mon mari ronfle tellement fort le seul truc que vous faites il y a un spray qui se vent en pharmacie c'est pour mettre dans le nez et la gorge, diminuer le café cigarette et éviter de dormir sur le dos ne pas mettre des oreillers trop bas boire beaucoup d'eau tenez moi au courant bonne soirée

Lucori

Message » 30 avril 2020, 21:51

Je vous conseille d'essayer la gouttière Snorban, c'est satisfait ou remboursé jusqu'à 30 jours après l'achat. Moi, j'ai mis quelques temps à m habituer à la porter la nuit ( 2 semaines) mais ça y est. On ne peut pas dire que je ne ronfle plus mais le bruit est vraiment beaucoup diminué ! Résultat maintenant on ne fait plus chambre à part avec ma femme ! Je dois en changer une fois par an. C'est un bon moyen pour rétablir le calme dans un couple.

pif

Message » 30 avril 2020, 22:19

Oui, l'orthèse est la meilleure solution quand c'est provisoire pour une faible respiration en raison d'alcool, fatigue, rhinite...
ou en raison d'un ronflement qui gêne le ou la partenaire.
Provisoire parce que, comme l'orthodontie, on sent bien que le fait d'avancer légèrement la mâchoire inférieure n'est pas sans effet, même rapidement oublié au petit matin ; on n'est pas obligé de la porter toute la nuit.
Très efficace par contre pour laisser la paix à sa femme en début de nuit et surtout lorsque je ne dors plus en raison d'un réveil dû à une mauvaise respiration. En plus, dégagement éventuel des narines avec de l'aturgil à utiliser exceptionnellement si nez bouché, et croyez-moi, la sommeil sera réparateur. :)

En fait je n'ai rien acheté, mais avec une de ces attelles en plastique (qui sert aussi à réparer plein de choses pour un bricoleur) qu'on peut récupérer en salle de plâtre à l'hosto, bien la nettoyer, la mettre dans l'eau chaude et confectionner soi-même sa mandibule en avançant légèrement la mâchoire inférieure et en faisant des trous à l'avant pour le flux d'air. C'est pas très joli à l'arrivée, mais c'est top car c''est selon l'empreinte exacte des dents.
Pour moi c'est un objet vraiment indispensable que je ne porte que de temps en temps, presque rarement, pour respirer quand l'angoisse s'en mêle et que j'ai le souffle court.
Un orthodontiste doit pouvoir aussi en faire une, comme celle en résine transparente que mettent mes enfants la nuit. Mais, compte tenu de ce que l'on lui donne en euros pour un prestation qui bien souvent ne dure que 5 minutes (300 euros par trimestres pour 2 séances maxi pour un enfant), la méthode bricolage se défend devant les tarifs exorbitants de certaines professions. :geek: Merci à ce forum qui pourra aider bien des ronfleurs.

Ju

Message » 30 avril 2020, 23:03

En effet, après 2 semaines d'adaptation, mon ronflement a bien diminué et en plus je fais de la rééducation musculaire top pour mes mâchoires et douleur cou

Patrick 75

Message » 1 mai 2020, 00:51

Avec l'âge les tissus du palais sont plus relâchés et du coup on ronfle plus facilement malheureusement on ne peut pas lutter. J'ai eu les meilleurs résultats quand j'ai perdu du poids, alors les autres parades sont devenues efficaces. Demandez conseil à un ORL, il saura ce qui est adapté à votre cas et faites lui confiance.

Karine 67

Message » 1 mai 2020, 09:30

J'ai ronflé pendant toute ma grossesse et je témoigne pour dire que les ronflements ont disparu après l'accouchement ! C'est une question d'hormones si j'ai bien compris, elles agissent sur la souplesse des tissus mous. Bref, très désagréable pour le conjoint (en plus des autres plaisirs de la grossesse) mais qu'il prenne son mal en patience ou aille dormir dans la chambre d'à côté;-) Dons, ma solution naturelle a été d'accoucher (à terme évidemment).

Esp

Message » 1 mai 2020, 10:20

Je vie le même calvaire depuis des mois avec mon copain. Il ronfle tellement qu'à chaque fois que nous dormons ensemble, je sais que je vais passer une nuit blanche.

Nous avons essayé plein de choses: pastilles, spray, et un spray nasal prescrit par le médecin a base de corticoïdes (je crois). Bref... Rien a faire. Je ne dors toujours pas mieux

Et tellement ca m'énerve, mon couple en dépend. Il me dit, apparement, que son médecin lui aurait dit que l'opération pour ce type de soucis ne se fait plus. Est-ce vrai ?

Help !

André

Message » 1 mai 2020, 11:01

Dans ma pharmacie j'ai trouvé une prothèse d'avancée mandibulaire de la marque Oniris (visiblement c'est nouveau). Le résultat doit se faire sentir dès la première nuit. C'est validé par l'Affsaps. C'est indiqué pour les ronflements de la gorge et pas ceux du nez. C'est satisfait ou remboursé !!! Apparemment il y a des réglages à faire pour plus d'efficacité et de confort. J'essaye pendant mes prochaines vacances !

Richard 23

Message » 1 mai 2020, 11:36

Pouvez vous me donner plus de références car mon pharmacien ne connait pas et je ne trouve pas non plus dans les pharmacies autour de chez moi. Je suis prêt à essayer surtout si c'est satisfait ou remboursé ;-) et en plus si l'agence du médicament l'a validé c'est encourageant. Je ronfle effectivement de la gorge. Quel est le prix de cet appareil prometteur svp ?
André a écrit :Dans ma pharmacie j'ai trouvé une prothèse d'avancée mandibulaire de la marque Oniris (visiblement c'est nouveau). Le résultat doit se faire sentir dès la première nuit. C'est validé par l'Affsaps. C'est indiqué pour les ronflements de la gorge et pas ceux du nez. C'est satisfait ou remboursé !!! Apparemment il y a des réglages à faire pour plus d'efficacité et de confort. J'essaye pendant mes prochaines vacances !

Denis (Oléron)

Message » 1 mai 2020, 11:45

J'ai entendu parler d'une membrane buccale que l'on place entre les lèvres et les dents et qui laisse moins de place à l'air pour sortir par la bouche et incite donc à la respiration nasale. Je cherche des témoignages quant à son efficacité car l'orthèse me semble si inconfortable (je n'ai pas essayé). Le principe de rééducation de la respiration m'a l'air intéressant. J'en ai vu sur Amazon de la marque Visomed que je connais pour ses collyres.

André

Message » 1 mai 2020, 12:36

Elle m'a coûté 69€ et je sais que vous pouvez la commander en ligne. Il y a un moulage à faire au début mais c'est très facile. Il faut dépasser les sensations d'inconfort du début et persévérer car ça vaut vraiment le coup. Il se peut aussi que vous ayez la bouche sèche (pour ma part je l'avais déjà avant à force de dormir la bouche ouverte). Avant de renoncer, il faut toujours demander conseil sur la hotline car un simple ajustement peut suffire à retrouver le confort ou l'efficacité. Ça s'appelle juste Oniris et c'est le meilleur traitement anti ronflement que je connaisse.

Marie France (Paris)

Message » 1 mai 2020, 13:58

J'ai investi dans un spray à pulvériser dans la gorge pour mon mari et ça ne marche pas du tout sur lui. Je vais péter les plombs, je dors sur le canapé et parfois c'est lui tellement je m'énerve. Nous allons réaménager une chambre pour faire chambre à part, c'est irrémédiable. Il ne veut pas entendre parler des gouttières à mettre en bouche pour avancer la mâchoire inférieure, je suis désespérée. Je suis ouverte à toute solution !

Didier

Message » 1 mai 2020, 14:10

A votre avis, entre Ripsnore, Snorememder, Snorban et Oniris, lequel choisir ? Je suis plutôt tenté d'essayer le dernier mais je voudrais trouver une étude comparative. Je fais de l'apnée du sommeil et cela semble pouvoir me soulager. Je suis fatigué de mal dormir et aussi d'être réveillé par des coups de coudes... J'ai demandé l'avis de mon dentiste mais il ne connait pas suffisamment les produits.

Karl17

Message » 1 mai 2020, 14:37

Bonjour, pour éviter de ronfler j'utilise le dilatateur nasal Respifacile. A la base je l'utilisais pour mieux respirer pendant mon jogging mais je me suis aperçu que ça pouvait aussi arrêter mes ronflements et de mieux dormir. ;) Pour ma part, je ronfle par le nez.

Jeuff

Message » 1 mai 2020, 14:57

Bonjour à tous,

Une très bonne solution 100 % naturelle contre le ronflement, basée sur les techniques de l'acupression, la bague Antisnor. C'est complètement naturel.

tigou

Message » 1 mai 2020, 15:15

Le ronfleur peut faire de l'apnee nocturne.
1 pipette de dissolvurol matin et soir (adapter suivant la personne) =+-3euro pharmacie du coin ou etc....

ATTENTION: ce produit a de nombreux effets bénéfiques

si j'oublie ça ronfle et même sur le ventre !

SissouMLG

Message » 1 mai 2020, 15:21

Bonjour, tout comme Jeuff j'ai acheté il y a quelques mois sur les conseils d'une amie la bague antisnor, c'est une bague anti-ronflement, et ça marche plutôt bien ! Je l'ai trouvé sur le site internet de la marque. En fait elle marche par acupression c'est un peu comme l'acupuncture, ça agit sur un point précis qui est reconnu pour être lié aux voies respiratoires et la pression permet de respirer mieux comme quand on est éveiller et du coup de pas ronfler. J'espère avoir pu vous aider Bonne journée!

Manon du 67

Message » 1 mai 2020, 15:51

J'ai un gros problème je ronfle et je dois prendre l'avion le vol dure 27 heures je sais vraiment pas quoi faire si je prends l'avion je me prendrai la honte de ma vie et si je n' y vais pas je m'en voudrai et ma mère aussi.

francois desury

Message » 1 mai 2020, 16:00

bonjour, je viens de découvrir un livre très original. J'étais un ronfleur depuis des années et je viens d'acheter un petit livre qui m'a aidé, en quelques jours déjà à améliorer mon problème de ronflement. Je voulais juste transmettre à ceux qui ont ce problème le titre du livre : "comment j'ai cessé de ronfler..." de Jacques Cazan c'est une méthode nouvelle basée sur des exercices à faire, physiques et mentalement aussi, faciles et efficaces + des conseils très utiles. On agit sur son problème, c'est super ! (je l'ai acheté sur internet) bon courage à tous (et à toutes!)

jean

Message » 1 mai 2020, 17:50

bonjour,
complètement d'accord avec toi Francois, je l'ai acheté et lu, c'est génial. pleins de conseil. J'ai commencé les exercices, et relevé la tête comme c'est expliqué dans le livre, ca marche. Mes ronflements ont diminués nettement. Je le conseille à tout le monde, avant d'acheter des spray ou autre chose, il faut essayer les exercices... je me sens moins impuissant face à ce problème , et ma copine est ravie ! à+ !...

christiandu81

Message » 1 mai 2020, 18:50

Bien évidemment les forums qui sont sponsorisés par des marques d'orthèses thermoformables sont suivis de près par les investisseurs qui sous couvert de pseudo font mine de rien leur pub. Se procurer des formulaires auprès de l'AFSSAPS pour faire évaluer une orthèse thermoformable en milieu hospitalier, ne suffit pas car les experts de la HAS ne tombent pas aussi facilement dans le panneau que les internautes qui ont tendance à faire confiance, surtout quand en plus une marque a fait réaliser des communiqués de presse très beaux voire trop beaux.
Obtenir des résultats similaires sur 45 jours avec une orthèse thermoformable, de n'importe quelle marque avec un encadrement de spécialistes rompus aux arcanes des avancées mandibulaires c'est à la limite possible.
Pour les internautes qui se retrouveront tout seuls devant leur bol d'eau chaude avec ou sans hot line, c'est pas pareil.
Dire que ces orthèses évitent d'acheter des orthèses sur mesure car elles sont pratiquement équivalentes, est assez scandaleux.
En tout cas j'ai en ma possession plusieurs témoignages de patients qui n'ont pas été ravis ce ces orthèses thermoformables, c'est le moins que l'on puisse dire.
Le plus manifeste c'est que ça ne tient pas sur les dents ... Avec ou sans hot line !
Pour tout dire on est à la limite d'un compérage.

Lior

Message » 1 mai 2020, 19:55

En ce qui me concerne j'ai acheté une orthèse d.avancée mandibulaire et c'est super...moi qui ai toujours ronflé j'en faisais des complexes...et c'est génial. Il faut bien suivre le monde d'emploi pour les empreintes et ensuite une ou deux nuit pour s'habituer .
Mais je dors comme un bébé et je ne gène plus personne...
Marque oniris 75 euros sur le net...

Sandrine 30

Message » 1 mai 2020, 20:02

Je suis une jeune femme fraîchement mariée. Tout allez bien dans mon couple jusqu'au moment d'aller se coucher
Mon mari ronflait si fort qu'il mettait impossible de fermer l'oeil de la nuit. Nous voulions trouver une solution mais la seule que l'on nous avez proposée était la chirurgie. Ce qui ne plaisait ni à moi ni à mon mari jusqu'au jour ou un collègue me parla de T-snore: une OAM. Je ne vais pas vous cacher qu'au début ce fut difficile pour mon mari de dormir avec . Mais avec quelques efforts de sa part les choses vous beaucoup mieux.

Jamal455

Message » 1 mai 2020, 21:15

Bonjour, je viens sur ce forum, pour donner mon avis sur les ronflements et les apnées du sommeil. J'utilise la canule Apndor.
Je suis très satisfait, je dors mieux et l'analyse du sommeil avec la canule montre que je ne fais presque plus d'apnées.
C'est difficile au début de mettre la canule, mais on y arrive bien. c'est plus facile que de porter un masque toute la nuit et puis c'est plus sympa pour ma femme et je suis en forme la journée. je m'endors plus devant la télé.
Ba si mon témoignage peut être utile....

Ben13

Message » 1 mai 2020, 21:27

Personnellement j'utilise un écarteur nasal ***spam***. Ca marche bien et c'est pas trop pénible... il suffit de l'insérer dans le nez. C'était la mode à un moment pour nos amis footeux afin qu'ils respirent mieux.

essog

Message » 1 mai 2020, 21:53

J'ai entendu parler de l'orthèse oniris. C'est comme un dentier que tu mets la nuit et apparemment c'est super efficace et pas très cher. 69€ sur internet ou en pharmacie, avec une durée de vie de 2 ans.

Pierre 34

Message » 1 mai 2020, 22:58

Anais a écrit :Il y a 3 facteurs qui favorisent les ronflements : l'excès de poids, l'alcool, le tabac. Vous devez commencer par éliminer ces 3 risques. Si ça ne suffit pas, j'ai de bons échos de la prothèse mandibulaire qui permet d'avancer la mâchoire inférieure pour laisser un plus grand passage à l'air. Par contre c'est très cher et pas remboursé. Mon ORL m'a fait tester un appareil de respiration assistée, plutôt encombrant mais efficace, c'est uniquement en cas d'apnée du sommeil.
Bonjour, votre orthèse devrait être prescrite par l'ORL (cas de SAOS...), le chirurgien dentiste ne devrait contrôler que votre état dentaire et y remédier le cas échéant (avant fabrication de l'orthèse). Il existe deux marques dont une qui ce nomme Narval qui peuvent être remboursé par la sécurité sociale (entente préalable), le(a) patient(e) règle directement l'oam au laboratoire Narval et au second.

pol

Message » 1 mai 2020, 23:48

Après avoir vécu le parcours du combattant entre l'orl a l'hopital qui n’était pas trop au courant des prothèses d'avance mandibulaire, mon dentiste qui ne fait pas ça, j'ai été obligé de me fier aux prothèses thermoformables. J'ai acheté une prothèse au bout d'un an : je ronfle beaucoup moins mais alors la prothèse en elle même c'est un vrai calvaire a porter, dents qui tirent, mal a la mâchoire a mon réveil . IL y a un mois, je pensait que j'avais une sinusite car j'avais mal aux oreilles , après plusieurs visites chez le médecin et pas d'otite, un ORL m'a dit que ça pouvait provenir de mon orthèse : la douleur que je sentais dans la mâchoire se propageait jusque aux oreilles . J'ai donc essayé de ne plus porter l'orthèse pendant une semaine et la douleur a l'oreille a disparu.
Du coup je porte l'orthèse un jour sur deux pour faire reposer ma machoire.

le.

Message » 2 mai 2020, 00:58

Je viens de commander le livre, on verra bien...parce que mon couple est en danger, mon mari n'en peut plus de m'entendre ...Se séparer pour ce problème me parait complètement fou, je crois en la méthode du bouquin. Je vous tiens au courant...

Maniboux

Message » 2 mai 2020, 09:47

Je me demande si je n'ai pas trouvé la solution. Depuis six mois je me colle tout simplement un petit morceau de sparadrap en tissu aéré sur la bouche en laissant de chaque côté un petit interstice.

Premier résultat, je ne ronfle plus du tout. Nous faisions chambre à part, nous faisons à nouveau chambre commune.

Je dormais bouche ouverte, ce n'est plus le cas. gros gain de confort et surtout sommeil beaucoup plus réparateur.

Acouphènes considérablement réduits au réveil ou lors des réveils nocturnes.

Mon épouse dit que je ne fais plus d'apnées du sommeil. Là je suis plus circonspect, car je n'ai jamais consulté, je ne suis pas certain que j'en faisais auparavant. Mais mon épouse est formelle, j'en faisais.

Je viens de passer un hiver sans maux de gorges, ce qui n'était jamais le cas depuis des années.

Côté inconvénients: néant. J'en oublie même de l'enlever le matin, c'est lorsque je veux parler qu'il me rappelle sa présence. C'est un élément de confort, tout court.

J'ai 69 ans, ça a changé ma vie, je voulais le dire, peut-être que cela pourra être utile à quelqu'un. Un copain l'a déjà adopté.

AM

Message » 2 mai 2020, 10:15

Ayant un mari qui ronfle énormément aussi nous avons essayé toutes sortes de médicaments mais rien n'y fait :( , nous avons alors essayé de changer de literie et nous sommes tombé sur un site très bien fait qui nous explique qu'en inclinant un peu la tête vers le haut cela nous permet de beaucoup mieux respirer/ventiler et cela permet d’atténuer les ronflements.
Par expérience, je peux sincèrement vous dire que cela est beaucoup mieux chez mon mari et nous pouvons à nouveau dormir ensemble. Pour info nous avons eu cette literie de relaxation chez un fabricant français qui ne fait que des produits sortis d'usine vraiment pas chers et de super qualité.

Voila pour la petite expérience qui nous ravit depuis plus de 1 an maintenant.

Invité

Message » 2 mai 2020, 11:04

Je suis une demoiselle de 22 ans, je pèse une cinquantaine de kilos et même si je suis fumeuse je suis ronfleuse depuis mon plus jeune âge donc pas sûre que ça ait véritablement un rapport. J'ai été opérée 2 fois des végétations (Beh oui, ça repousse parait-il) et le dernier ORL que j'ai vu (j'avais 13 ans !) et qui a enregistré mon sommeil a comparé le bruit de mes ronflements à "un aspirateur allumé en pleine nuit ou une locomotive, au choix". Je ronfle très TRÈS fort et cela m'a valu de nombreuses ruptures. Savez-vous si cette orthèse mandibulaire fonctionne pour les ronflements venant du nez et non de la gorge ? On m'a aussi parlé de radiofréquences vélaires, mais je ne sais pas non plus si ça fonctionne pour ce type de ronflements... Des infos à ce sujet ?

Lutife

Message » 2 mai 2020, 11:22

Mon mari s'est fait faire une orthèse sur mesure, c'est la meilleure solution car la gouttière est vraiment adaptée à sa morphologie, il lui a fallu quand même 15 jours pour s'y habituer et faire des nuits complètes et ne plus se réveiller parce que la gouttière le gênait, il est retourné 2 fois voir le dentiste pour l'adapter au mieux et ne plus rien sentir de gênant .
Cela a bien fonctionné pendant 6 mois, il ne ronflait plus, le problème est que son orifice nasal est anormalement petit, cela ne peut pas s'opérer et qu'il a souvent les sinus en état inflammatoire à cause de la clim dans les bureaux : donc il ronfle à nouveau ). Cependant il ne faut pas penser que ça ne marche pas car sans orthèse il ronfle beaucoup plus fort.
Si vous n'avez pas ces problèmes de malformation et d’inflammation des sinus, l'orthèse ça marchera bien pour vous.
Il a tout essayé : spray buccal, spray nasal, bandelettes nasales, pastilles à sucer dans des marques différentes ... il ronfle toujours ...
On a changé sa literie, essayé plusieurs types d'oreiller anti-ronflements : pas d'amélioration !
Même en faisant chambre à part avec des boules quiès je suis réveillée plusieurs fois la nuit ... j'ai un sommeil ultra léger et il ronfle vraiment fort.
Ça ira peut-être mieux plus tard si je deviens sourde en vieillissant (lol ) ... il reste encore un espoir : l'altitude et le bon air, on prendra notre retraite en haute montagne, il arrête de ronfler au dessus de 1500 m !

Invité

Message » 2 mai 2020, 11:49

J'ai 43 ans et je ronfle. Je me suis fait opérer des sinus et j'ai presque l'impression que c'est pire. Toutefois, mon conjoint m'a acheté une gouttière. Franchement le résultat est vraiment bien (d'après ses dires). Le seul soucis, c'est qu'il faut s'habituer à la porter. Le premier matin, bonjour les douleurs au niveau de la mâchoire, mais bon, supportable quand même.
Mon orthèse est composée de 2 parties mobiles, et réglable selon les mâchoires (on peut augmenter l'avancée de la mâchoire du bas). Bref, je vous la recommande, on l'avait trouvé en promo à l'époque dans les 50 euros, il me semble. La marque de la mienne c'est Oniris. J'en ai acheté une autre sur un site de vente groupée d'une autre marque, mais je n'arrive pas à la porter.

jeancl

Message » 2 mai 2020, 12:11

Pour ma part , en surpoids de 10 kgs et une cloison nasale déviée, je mène les nuits difficiles à les compagnes, j ai 48 ans et ronfle fort voire même très fort, j ai décidé de franchir le pas et d'investir sur une orthèse de chez oniris.....réglable de 1 à 15 mm.
Résultat depuis 15 jours ...je dors mieux, ne ronfle plus quand je la porte et le summum plus fatigué le matin et ne fait plus de sieste le midi......
Donc achat très positif....

Invité

Message » 2 mai 2020, 13:58

Prothese pour ronfleur a écrit :merci pour cette info, il est que la prothèse mandibulaire me tente beaucoup mais le prix me bloque aussi c'est pourquoi j'aimerai avoir plus de témoignages à ce sujet pour être certaine de m'engager pour la bonne cause et ne pas faire des frais pour rien

merci

En ce qui concerne la prothèse mandibulaire, il faut tout d'abord pouvoir dormir avec et cela semble très difficile. Douleurs insupportables aux mâchoires pourtant cette prothèse a été élaborée par des spécialistes et non achetée sur Internet. Mon mari l'a mise 10 mn et elle est restée dans le tiroir depuis. Et le prix fait réfléchir .......

françois 121

Message » 2 mai 2020, 14:14

Personnellement , je n'ai pas trouvé de solution pour soigner mes ronflements. Les spécialistes m'ont dit que même une opération n'y ferait rien . J'ai 58 ans . Le seul remède efficace : ma femme dors dans sa chambre et moi dans la mienne, c'est malheureux mais c'est comme ça. Et en plus , quand on part en vacances , c'est ... 2 chambres d ' hôtel évidemment, et, les vacances sont donc plus chères et plus courtes. Quelle calamité ces ronflements ! ! ...

Invité

Message » 2 mai 2020, 14:24

La seule solution est de faire le test du sommeil pour voir si tu n'as pas d'apnée du sommeil.
A ce moment là, il n'y aura que la solution de la PPC, machine qui souffle de l'air et qui empêche l'obstruction de la tranchée et le ronflement.

Heuria

Message » 2 mai 2020, 14:47

J'ai 48 ans et bien évidement je ronflais, mes enfants mon mari en avaient marre de m'entendre. J'ai prie la décision de consulter un ORL car j'avais de toutes façons un problème de sinus. Il m'a dit que ce n'était qu'un problème de luette et que de la radio fréquence serait efficace. Ne pouvant pas me le faire lui même il me dirige vers un autre ORL spécialisé dans le sommeil et là le parcours du combattant commence :). Ce dernier me dit : " ce n'est pas la luette " donc pas de radio fréquence pour moi. Il a commencé par me faire faire une polygraphie ( enregistrement du sommeil ) résultat : index d'apnées hypopnées 11 par heure et ronflement 82 db, suivie d'un scanner des sinus, résultat polypes, prescription de gouttes nasales corticoïdes et anti histaminiques et puis une radiographie panoramique dentaire suivie d'une prise d'empreintes faites par lui même. Quatre mois se sont écoulés pour faire tout ça. Les empreintes partent dans un laboratoire à Lyon, il faut compter 3 à 4 semaines pour recevoir l'OAM, une entente préalable doit être faite auparavant pour un remboursement intégral par la sécurité sociale. J'attendais mon orthèse comme on n'attend le messie tellement j'étais fatiguée, quand je l'ai eu je m'y suis habituée tout de suite bien sûr le matin j'ai un peu mal aux mâchoires mais c'est supportable enfin pour moi je réussis à la garder toute la nuit. Deux mois après encore une polygraphie pour contrôle, il a dû me changer les billettes car pas assez d'avancées. J'ai repayé à la livraison à mon ORL, non remboursé cette fois ci mais le suivi après vente est gratuit, moi je n'en ai pas eu besoin puisque tout va bien. Depuis je ne ronfle plus et plus d'endormissement dans la journée, pas de chambre à part :). Certes c'est coûteux, mais je ne voulais pas passer par les pharmacies ni internet, car sur d'autres forums au début ça va mais après ça se gâte. Bien sûr il faut faire de l'apnée pour que ce soit remboursé.

coco7

Message » 2 mai 2020, 15:06

Bertrand Epinal a écrit :Je recherche des témoignages sur le Snorban. C'est une gouttière qui maintient la mâchoire inférieure en position avancée ce qui augmente l'espace disponible pour le passage de l'air. Apparemment ça a été testé aux Etats unis, en Allemagne et en Suède. Est ce connu en France ? Je lis aussi qu'il y a un dilatateur nasal, faut il d'après vous l'acheter aussi ? Je suis prêt à tout pour ne plus ronfler car ma vie sentimentale en dépend ! Merci de votre aide.
L'orthèse d'avancée mandibulaire serait plus efficace que le snorban. Par contre il faut s'y habituer en tatonnant avec plusieurs positions de bielettes. C'est un peu douloureux au départ. Les dilatateurs naseaux facilitent le passage de l'air dans le nez mais n'ont aucun effet sur les ronflements qui se passent plus loin.
Il y a aussi des systèmes pour vous empêcher de dormir sur le dos qui est la position la plus propice au ronflement. Le plus élégant et le plus efficace est, sans aucun doute, le Posiball.

Dimi

Message » 2 mai 2020, 15:37

Je ronfle aussi beaucoup mais presque exclusivement sur le dos (il parait que c'est la majorité des cas). Mon pharmacien m'a conseillé un dispositif médical testé à l'unité de sommeil à coté de chez lui.
J'ai essayé, ça fonctionne très bien pour moi.
C'est une sorte de ceinture avec une boule dans le dos. Simple mais pas cher et efficace.
Ça s'appelle Ronf'Less.

Invité

Message » 2 mai 2020, 15:48

Ben13 a écrit :Personnellement j'utilise un écarteur nasal ***spam***. Ca marche bien et c'est pas trop pénible... il suffit de l'insérer dans le nez. C'était la mode à un moment pour nos amis footeux afin qu'ils respirent mieux.
Moi aussi j'utilise l'embout en silicone écarteur nasal d'***spam*** depuis 1 mois environ ; en fait il marche bien mais j'ai tendance à le perdre au cours de la nuit, chose qui ne se produisait pas au début. Y a t' il une solution pour cela ?

Invité

Message » 2 mai 2020, 16:19

J'ai entendu dire que l'hypnose était une solution à ce problème.
Essayez de vous renseigner, si cela peut vous aider !

Melimelo2

Message » 2 mai 2020, 17:06

Avez-vous essayé Salvius, c'est une solution qui fonctionne vraiment pour les ronfleurs sans pathologies lourde à l'origine du ronflement. Perso je en l'ai pas testé, mais une de mes connaissances l'a fait et en est satisfaite.

Par ailleurs, derrière le ronflement, parfois il y a des problèmes de santé plus graves, c'est pourquoi la première chose à faire est de consulter un spécialiste.

Brui

Message » 2 mai 2020, 18:37

Cela fait 1 h que ma femme est partie au lit et par la même occasion je me lève. Demain mardi elle prend l'avion pour partir chez sa soeur pour se reposer. Et oui je ronfle, tellement fort que les voisins ont dû déménager, je les empêchais de dormir aussi. Je suis passé il y a 2 ans chez 1 pneumologue résultat 174 apnées à l'heure et des pointes de ronflement à plus de 100 db. Depuis je dors avec 1 masque qui souffle de l'air toute la nuit, 1 vrai tue l'amour, ma femme a l'impression de dormir à côté d'un grand père en fin de vie. Ce système est efficace contre l'apnée et le ronflement mais le bruit qu'il fait empêche quand même vôtre concubin de dormir et tous les matins j'ai des marques sur le visage pendant plusieurs heures.

otest

Message » 2 mai 2020, 19:28

Je suis dans le même cas.
Ce qui semble marcher pour ce type de cas c'est l'orthèse mandibulaire. Je suis en test depuis 2 jours. Pas facile mais je tiens le cap.
Bon courage !

Invité

Message » 2 mai 2020, 20:34

Après 15 jours d'essai d'une orthèse mandibulaire sur mesure faite chez un dentiste, le verdict est clair. Je ne peux pas m'y habituer. Je suis encore plus mal qu'avant. J'ai essayé un jour sur deux. Et j'ai tellement mal au crâne que je suis en arrêt maladie. Bon apparemment c'est très très rare. Mais ça ne marche pas à tous les coups. Mon problème n'est donc pas résolu. Bon courage aux ronfleurs et apnéistes nocturnes !! J'espère que le succès sera meilleur pour vous.

Invité

Message » 2 mai 2020, 21:07

J'ai ronflé pendant 10 ans tellement fort que ça me dérangeait aussi (sans rire) des fois le matin j'avais de terribles migraines. Et puis un jour j'ai vu des affiches sur l'apnée, et là ça m'a fait réfléchir, il y avait un test sur internet où il fallait répondre à 5 questions. Si il y avait 2 fois oui le verdict était VOUS FAITES DE L'APNÉE ... J'ai donc consulté et effectivement je faisais de l'apnée sévère. La solution s'appelle CIPAP pas très glamour, mais très efficace si vous le supportez, plus de ronflements, plus d'étouffements qui vous réveillent, une Bonne Oxygénation. Mais pas esthétique, si vous rencontrez une nouvelle personne faudra bien expliquer avant de dormir avec elle ( pas évident). Mais ronfler comme un tracteur diesel pas top non plus.
En conclusion, le CIPAP est un petit compresseur avec un tuyau de 2 mètres et au bout un masque que vous apposez sur les voies respiratoires.

toino

Message » 2 mai 2020, 21:36

Je n'ai pas vraiment de problème de ronflement, mais des problèmes de respiration qui m'ont vallu par le passé une opération des cornets qui a sensiblement amélioré les choses... terrain allergique avec asthme, la région parisienne n'est pas terrible pour ça et inflammation des conduits nasaux, sinusites à répétitions, etc.... du coup aerius et spray nasal à l'eau de mer... plus gouttière mandibulaire, car je serre bcp la mâchoire (la gouttière a également facilité ma respiration nocturne).
Par contre depuis un mois j'utilise une "lota" de type nosebuddy (c'est apparemment dérivé de la pratique du yoga et bien utilisé en Finlande) qui permet de faire des lavements de nez tout doux (mélange d'eau et de gros sel de Guérande), et je "revis". Cela nettoie bcp plus en profondeur que les spray nasaux, et dégage vraiment les sinus. Donc si cela peut aider certains d'entre vous qui ronflent à cause de conduits nasaux trop petits et un peu obstrués...

Invité

Message » 2 mai 2020, 21:44

Ce n’est peut-être pas la solution miracle que vous attendiez tous mais le fait de dormir sur le ventre permet de réduire au moins le ronflement. Vous devriez essayer, cela ne vous coûtera rien du tout.

BB

Message » 2 mai 2020, 22:40

Merci Maniboux pour cette indication qui au moins ne coûte rien.
De mon côté j'avais abandonné tout espoir et fini pas accepter la situation (après ablation partielle de la luette, chirurgie sur la cloison nasale, et essai de tout un tas de sprays et orthèses). Je déconseille tout cela, car j'ai souffert pour rien ! (la chirurgie de la cloison nasale est une horreur !)
je vais essayer cette solution, qui sait ??

ano

Message » 2 mai 2020, 23:23

Je ronfle depuis 20 ans et j'ai essayé toutes les méthodes : opération du voile du palais, prothèse d'avancée mandibulaire, et finalement depuis quelques années le traitement par ventilation avec un masque un petit peu contraignant la nuit mais par contre il évite les apnées du sommeil et évidemment les ronflements.
Le problème c'est quand on part en vacances, il faut se balader avec tout un attirail.

Invité

Message » 3 mai 2020, 00:02

Invité a écrit:
Après 15 jours d'essai d'une orthèse mandibulaire sur mesure faite chez un dentiste, le verdict est clair. Je ne peux pas m'y habituer. Je suis encore plus mal qu'avant. J'ai essayé un jour sur deux. Et j'ai tellement mal au crâne que je suis en arrêt maladie. Bon apparemment c'est très très rare. Mais ça ne marche pas à tous les coups. Mon problème n'est donc pas résolu. Bon courage aux ronfleurs et apnéistes nocturnes !! J'espère que le succès sera meilleur pour vous.

Il faudrait demander à votre dentiste de vous procurer un jeu de bielettes de différentes tailles et tâtonner en essayant diverses combinaisons. On a parfois un décalage dans les mâchoires. Personnellement j'y suis arrivé comme cela.

Invité

Message » 3 mai 2020, 09:16

Esp a écrit :...Et tellement ca m'énerve, mon couple en dépend. Il me dit, apparemment, que son médecin lui aurait dit que l'opération pour ce type de soucis ne se fait plus. Est-ce vrai ?
Le mieux c'est d'aller conculter un orl qui fera des tests à votre conjoint pour savoir si il ne fait pas de l'apnée de sommeil.

chabkp

Message » 3 mai 2020, 09:51

Je ne ronfle pas, mais mon copain lui oui ! Haut et fort ! C'est l'horreur ! J'ai même l'impression qu'il ronfle de plusieurs manières différentes selon sa position, et si il a la bouche ouverte ou fermée :evil:
Par contre, chose étonnante qu'il s'est passé : Cela fait 2 fois que nous dormons avec un ventilateur en direction de notre lit, et il n'a pas ronflé du tout du tout durant ces 2 nuits ! (phénomène qui n'était jamais arrivé jusque là)

J'en suis ravie, et mes cernes commencent à disparaître, mais il y aurait-il une explication rationnelle à cela? :lol:

Je vais partir à la recherche du Soluronfl au cas où ! :)

Invité

Message » 3 mai 2020, 10:07

Je ronfle fort la nuit et ça gêne mon compagnon et je me lève le matin épuisée, on ma conseillé l’orthèse Oniris, en regardant sur le net j'ai pu m’apercevoir le coût élevé de cette orthèse alors avant investir cette somme j'aurais aimé avoir des témoignages et savoir si quelqu’un la déjà essayé et si ça marche vraiment. Je n'en peux plus, je suis vraiment fatiguée de cette situation.

Merci pour vos réponses.

Invité

Message » 3 mai 2020, 10:51

Pour les ronflements positionnels, c'est à dire sur le dos, (la majorité mais pas la totalité), la ceinture ronfless est super efficace et peu chère. C'est un dispositif médical simple et qui a été testé dans une unité de sommeil. Les résultats sont étonnants.
Ce n'est ni de la magie ni du placébo mais seulement un parade à la gravité: sur le dos les tissus mous de la gorge s'affaissent et obstruent tout ou en partie les voies aériennes. Le fait de ne plus dormir sur le dos change cela.
Mais encore une fois, très efficace seulement en cas de ronflement sur le dos.
Cette ceinture est conseillée par de nombreux médecins ORL ou Pneumologues.

Invité

Message » 3 mai 2020, 11:13

Si vous habitez Paris, consultation au centre du sommeil à l'Hôpital Saint-Antoine (75012 Paris).

De longs délais d'attente, mais de vrais résultats, même si examens éprouvants.

De toute façon, le ronflement ne se soigne pas par auto-médication, mais après avoir vu un spécialiste (d'abord un oto-rhino, puis si il ne sait pas faire, un centre du sommeil, se renseigner auprès des hôpitaux de votre région).

Moi, j'ai 57 ans, et mon orthèse mandibulaire a été posée par un médecin spécialiste du sommeil (à ma mesure, d'où l'importance de ne pas acheter une orthèse sans avoir vu un médecin). Depuis, mon sommeil est plus reposant.

Sinon, attention, l'orthèse peut être insuffisante ; quelque fois il faudra un masque + oxygène (très difficile à porter mais super réparateur du sommeil, on se réveille comme si on avait 20 ans (ma soeur de 68 ans en porte un).

Bon courage à tous.

Soisik

Message » 3 mai 2020, 11:18

Je ronflais très fortement (87 dB). Mon ostéopathe est intervenu sur le palais et la mâchoire supérieure. Depuis, c'est le silence dans la chambre.

Bernard1510

Message » 3 mai 2020, 11:20

Alors moi j'ai trouvé une solution pour les gros ronfleurs ! NASTENT !
Je faisait des apnées plus très gros ronflement !
J'ai trouvé ça dans un livre et demandé à mon pharmacien !
Au début difficile de trouver la bonne longueur...
Est très facile à mettre !! Au début un peut difficile à supporter car si ça va trop dans la gorge, très envie de vomir mais maintenant j'ai retrouvé mon sommeil et je ronfle très très peu.
Si cela peut vous aider.

Invité

Message » 3 mai 2020, 11:26

Des avis sur les dilatateurs nasaux svp ? (J'ai toujours la sensation de nez bouché ce qui ne doit pas arranger mon apnée).

Invité

Message » 3 mai 2020, 11:41

Atteint d'apnée du sommeil sévère, ronflements intempestifs, j'ai été appareillé avec une ventilation mécanique, totalement impossible à supporter (enfin pour moi) je me suis rabattu tout bêtement sur un clip nasal avec aimant, pour tester, à 3 euros on ne risque rien, résultat au bout de 6 jours, plus rien, je me lève reposé, je fais enfin des nuits pleines, un vrai régal, comme quoi chercher compliqué des fois ne sert pas à grand chose, pourvu que ça dure :)

Chris7

Message » 3 mai 2020, 11:47

Les bagues hahahaha grosse arnaque !!!!!
Le mieux pour un ronflement de la gorge, les orthèses d'avancée mandibulaire, thermoformables !!!!
Les sprays, et autres pastilles....foutaises !!!!! Mes propos n'engagent que moi.

Guy.m

Message » 3 mai 2020, 12:51

Mes nuits devenaient compliquées pour mon épouse, j’ai donc consulté mon orl qui m’a proposé d’essayer une prothèse de la société RESMED. Prise d’empreintes, le temps de s’accoutumer à celles ci et mes nuits ont changé au grand bonheur de mon épouse.
Le Hic 365€ non remboursés mais efficace à 95% pour moi, le principal.

Invité

Message » 3 mai 2020, 12:56

La solution la plus efficace pour le ronflement (et uniquement le ronflement) que j'ai trouvée pour le moment c'est les bagues anti-ronflement. Je n'y croyais pas mais mon compagnon l'a quand même essayé et il ne ronfle plus. En une semaine c’était terminé, il arrive qu'il ronfle une fois de temps en temps s'il est très fatigué mais très rare, un soulagement !
Mais pour les apnées du sommeil, il faut consulter un ORL car ça peut être plus grave et nécessiter un masque CPAP.

drog

Message » 3 mai 2020, 13:29

Petit témoignage personnel.

Je suis un gros ronfleur depuis plusieurs années, sans apnées ! j'ai décidé d'essayer les orthèses d'avancée mandibulaire vendues sur internet (je ne citerai pas la marque mais produite en France et coûtant une cinquantaine d'euros).
Et bien pour ma part c'est franchement efficace ! 0 ronflement sur les 5 nuits d'utilisation avec un confort acceptable pour ma part. Par contre au réveil on perd pendant une quinzaine de minutes l'occlusion dentaire ( mais cela vaut pour toutes les prothèses à mon avis).

Pour les personnes vraiment gênées je pense que ça vaut le coup d'essayer.

Flowerdelph

Message » 3 mai 2020, 13:56

Moi aussi je ronfle très fort de la gorge depuis quelques temps (épuisement et gonflement de la langue du à une hyperthyroïdie) jusqu'au moment où mon homme est allé dormir dans la chambre d'ami. Ça a été le déclic. J'ai acheté depuis une semaine l’orthèse anti ronflement oniris (avancée mandibulaire) et je suis plus que convaincue. Des le 1er soir diminution du volume en première position puis dès la seconde arrêt total des ronflements en 3 ème position. Franchement l'adaptation est plutôt facile malgré l'épaisseur. Bon, au début tu salives un peu beaucoup....! Et tu ressembles à un boxeur mais bon..... Chéri redort avec moi !!

Ot.

Message » 3 mai 2020, 14:04

Après un nouvel enregistrement polysomnografique du sommeil montrant un indice d'apnée hypopnété sévère et plusieurs mois me voilà équipé d'un système ppc, masque avec une injection d'air sous légère pression en continue. Pas facile de s'y habituer. Ça fait 4 nuits que je dors avec. Le temps d'adaptation est long. Plus de bruit de ronflements mais léger bruit d'air dans le tube et le masque mais nettement plus faible. Je ronflais en moyenne à 90 db !

CL

Message » 3 mai 2020, 14:11

Etant moi-même un "sérieux ronfleur" je voudrais ici partager mon expérience. Souffrant d'une fatigue chronique et conscient de la gène occasionnée (doux euphémisme...) j'ai décidé il y a un an de m'atteler à ce problème pour ma santé et pour la quiétude de mon entourage. La première étape qui s'impose est une consultation chez un O.R.L, ce dernier diagnostiquant la nature et l'origine du ronflement en vue d'orienter le traitement. Pour ma part ne faisant pas d'apnée du sommeil il m'a été prescrit le port d'une orthèse mandibulaire. Cette orthèse que l'on chausse au coucher ressemble fort à un dentier en résine équipé de 2 biellettes ayant pour but de provoquer une légère avancée de la mandibule inférieure. Moyennement convaincu mais n'ayant pas d'autres choix raisonnables et efficaces (oubliez les spray, les bagues, les aimants, les écarteurs nasal et autres supercheries qui n'ont d'effet que sur votre portefeuille....) je me suis laissé convaincre "d'investir" dans cette solution. Une visite préalable chez le dentiste pour vérifier la qualité de ma dentition, puis retour chez l'O.R.L pour les prises d'empreintes et me voilà quelques semaines plus tard équipé d'une magnifique orthèse. Reste plus qu'à l'adopter et à l'essayer. L'adopter, en effet car il y a nécessairement un temps d'adaptation pour s'endormir avec ce "dentier" qui vous sert un peu les dents et qui vous rendra d'un coup moins sexy mais c'est le prix à payer car miracle, ça fonctionne, adieux ronflements et le cortège de désagréments !!! Je ne peux donc que vous encourager vers cette voie qui pour ma part s'est traduit par une véritable amélioration de ma qualité de vie et celle de mes proches. Attention, je ne prétends pas que cette solution soit universelle, mais une chose est évidente: CONSULTEZ UN ORL !!

op

Message » 3 mai 2020, 14:20

Je porte une orthèse Oniris depuis un an et demi et les effets bénéfiques se sont vite fait sentir, j'en suis aujourd'hui très satisfait. Je ronfle beaucoup moins et je me sens également beaucoup moins fatigué. Je le conseille mais sachez tout de même que dans mon cas :

Mes dents et ma mâchoire ont été douloureuses pendant plusieurs mois. Maintenant je la porte sans aucune douleur. Alors pensez peut être à consulter un spécialiste pour qu'il vous en fasse une qui respectera mieux votre morphologie.
L'orthèse n'aura pas tenu 2 ans, après un an et demi d'usage quotidien elle est bonne à changer.

Avant que je n'en commande une nouvelle, je voulais savoir ce que vous pensiez du bandeau ou mentonnière anti ronflements. Si c'est efficace, ce serait je pense une alternative à l'orthèse plus hygiénique et "douce".

Francis d'A

Message » 3 mai 2020, 14:34

Marie France (Paris) a écrit :J'ai investi dans un spray à pulvériser dans la gorge pour mon mari et ça ne marche pas du tout sur lui. ...Il ne veut pas entendre parler des gouttières à mettre en bouche pour avancer la mâchoire inférieure, je suis désespérée.
J'ai également testé le spray sans aucun résultat puis l'avancée de mâchoire inférieure avec comme seul résultat un déboîtement de la mâchoire ....mon dernier essai sera donc le dilatateur nasal sous forme de tube grillagé à introduire dans le conduit ou bien l'écarteur de narines. Avez vous testé ce type d'appareils ?

ronflinette

Message » 3 mai 2020, 14:42

Je suis un énorme ronfleur. Je ronfle tellement fort que même ma copine ne veut plus dormir avec moi. On se prend la tête souvent et ça devient pénible. À 18 ans j'ai eu un grave accident et mon nez a subi un choc violent. J'ai toujours le nez bouché depuis mes 18 ans. On m'a dit que c'est la cloison nasale qui est déviée. J'ai eu le sternum enfoncé aussi. J'ai pris des spray style pour la gorge ou narine doucenuit rien n'y fait. Mon couple bat violemment de l'aile et sincèrement ça me saoule. J'accepte tout conseil. Merci.

Ber 3

Message » 3 mai 2020, 14:57

Solutions des moins chères mais pas des moins efficaces:

1) Mettre de l'huile d'olive dans un pulvérisateur nasal réutilisable et en pulvériser le voile du palais avant de s'endormir. Il s'agit donc d'une lubrification du voile qui l'empêche de vibrer. A renouveler au besoin en cours de nuit.
C'est beaucoup moins cher que les pastilles miracle vendues en pharmacie et plutôt plus actif.

2) Utiliser des dilatateurs nasaux. Quand on respire bien par le nez le voile vibre moins. Les derniers modèles sont en titane et donc beaucoup plus chers. Sont ils mieux pour autant ? Cela reste à prouver.

3) Si ce ronflement exaspérant pour l'entourage continue, rajouter un bandeau empêchant la respiration buccale.
On ressemble à Fantomas, c'est pas érotique pour 2 sous, mais tant pis. Seul le résultat compte.

Bon courage aux ronfleurs chroniques

tibur

Message » 3 mai 2020, 15:05

Je viens d'acheter un strap anti ronflement qui ferme la bouche et empêche de ronfler, ce n'est pas cher , et les personne qui l'ont essayé
sont contentes.

ML

Message » 3 mai 2020, 15:13

Invité a écrit :Savez-vous si cette orthèse mandibulaire fonctionne pour les ronflements venant du nez et non de la gorge ? On m'a aussi parlé de radiofréquences vélaires, mais je ne sais pas non plus si ça fonctionne pour ce type de ronflements... Des infos à ce sujet ?
L' opération de radiofréquence vélaire plus 2 séances de tension du voile du palais n'ont pas fonctionné sur moi. Et je ronfle toujours autant.

ueva

Message » 3 mai 2020, 15:22

J’écris ici, car j'ai besoin qu'on me conseille, j'explique en gros pour pas envahir et que vous compreniez mieux les choses :

je suis asthmatique depuis 6 ans, je fais des allergies au pollen et d'autres choses, mon traitement et aerius, airomir et seretide. J'ai même passéun examen pour les allergies qui fut irrémédiable, actuellement la chambre où je dormais oui je précise où je dormais est humide, chaque nuit où j'y dormais je me mettais à ronfler, d'ailleurs c'en était insupportable pour mon compagnon, j'ai même essayé les medoc anti ronflement et les sprays n'ont rien donné. Pour éviter de le réveiller, j'ai pris la décision de dormir dans le canapé du salon.

L'endroit le plus sain est le salon, mon beau père ne comprend pas pourquoi je dors sur le canapé, j'ai expliqué que la chambre est humide et ça n'aide pas mes poumons à pouvoir respirer normalement, il me propose donc de voir pour un appareil pour éviter de ronfler, des anti ronflements.

Dois je me fier à ça et acheter en ligne ?
Je demande cela par rapport à mon asthme. Merci.
Pourriez vous me conseiller et me dire ? j'ai vu des médecins qui m'ont même fait le test d'apnée du sommeil ; résultat négatif.

Alors que faire ?

le philosophe

Message » 3 mai 2020, 15:34

Je souhaiterais apporter mon témoignage sur le sujet :

Mon épouse ( infirmière) a constaté il y a maintenant 4 années ( j'ai 59 ans..) que mes ronflements étaient de pis en pis et que je faisais des arrêts respiratoires et il faut préciser que j'étais fatigué pendant la journée, j'avais des maux de crane, des problèmes de concentration dans mon travail...
J'ai donc consulté un pneumologue (Hopital de Bligny qui a un service spécialisé) qui m'a annoncé après des examens et une
nuit d'hospitalisation que je faisais de l'apnée du sommeil :cry:
Conséquence, je suis appareillé ( respirateur CPAP avec masque narine) depuis maintenant quatre années et cela m'a permis
de retrouver une vie normale.
Je me suis très bien habituer à dormir avec cet appareil et mon épouse me dit que je ne ronfle plus :D ; c'est vrai que c'est pas très esthétique mais il suffit de mettre le masque avant de fermer la lumière et la nuit on dort !
Pour les longs séjours ( vacances, déplacement prof. ) je prends avec moi le respirateur ( ne pas oublier de rallonge...) par contre
pour les cours séjours ( week-end entre amis, sortie en mer..) j'utile une orthèse de la marque ONIRIS qui est très efficace bien que un
peu moins confortable car dans la nuit avec la salive elle a tendance à bouger et de fait me réveille mais bon c'est acceptable est beaucoup plus discret et évite de se lancer dans des explications que l'on n'a pas forcément envie de dire à tout le monde.
Voilà mon témoignage mais je vous incite si vous ronflez et êtes fatigué dans la journée à consulter sans attendre car l' appareillage
est vraiment la solution pour retrouver une vie normale.

Invité

Message » 3 mai 2020, 15:44

Nombreux sont les moyens pour cesser de ronfler. Mais selon les témoignages que j’ai pu recueillir les sprays anti-ronflements et les bandelettes nasales sont les plus suggérés.

Invité

Message » 3 mai 2020, 15:46

Il se pourrait que vous fassiez des apnées du sommei , c'est à dire des arrêts respiratoires, ces arrêts répétés peuvent fatiguer le coeur. Le seul moyen de le vérifier c'est de voir votre médecin qui vous dirigera vers un spécialiste lequel réalisera un enregistrement du sommeil dans une unité spécialisée . Moi même, gros ronfleur, je suis traité par PPC pour des apnées sévères depuis 20 ans. Sans ce traitement chaque nuit, je ne serais certainement plus de ce monde. Si c'est de cette maladie que vous souffrez, après avoir adopté ce traitement par PPC, vous allez vous sentir beaucoup mieux, car vous êtes peut-être fatigué dans la journée avec des envies irrésistible de dormir.
Je vous souhaite bonne chance pour la suite et surtout pensez à vous faire soigner.
cordialement .

Invité

Message » 3 mai 2020, 16:29

Il paraîtrait que je ronfle, je suis une senior avec un léger embonpoint. Je vais partir quelques jours avec une amie, et je ne voudrais pas la déranger en ronflant.
J'ai acheté un bandage élastique qui est censé m'aider à moins ronfler. Donc un bandage qui maintiendra ma bouche fermée et qui va du menton au haut de la tête.
Quelqu'un peut-il me dire si cela est efficace ?
Merci

J C

Message » 3 mai 2020, 17:04

J'avais acheté une orthèse d'avancée mandibulaire à installer et régler par mon dentiste. Je l'ai porté 2 nuits et j'ai arrêté à cause de douleurs aux dents et à la mâchoire. J'ai ensuite essayé une orthèse achetée sur internet et même problème qu'avec la première. J'ai donc arrêté une nouvelle fois. Je précise que je faisais des apnées du sommeil (88 par heure dont certaines de plus d'1 mn, au total sur une nuit de 8 h je passais presque 5 heures en apnée et j'avais été amené à consulter car lorsque je conduisais la nuit j'avais des micro sommeils de quelques dixièmes de seconde) et que je suis appareillé depuis 5 ans. Mais comme je suis un peu nomade dans ma vie, je ne peux pas toujours emmener mon appareil avec moi et j'ai besoin d'une solution alternative mais pour l'instant je n'ai rien trouvé.

Martine61

Message » 3 mai 2020, 18:39

J'ai 55 ans et cela faisait des années que je ronflais..même de mal en pis car les apnées et le bruitage devenaient insupportables notamment pour mon mari..
Le spécialiste m'avait prescrit du sérum physiologique et envisageait une opération en rapport avec le voile du palais..

Et puis il y a 2 mois, en allant en week rend chez des amis et étant très fatiguée, je me suis endormie sur des oreillers ultra épais. A ma grande surprise, mon mari se réveille ravi en me disant que je n'avais fait aucun bruit de basse cour...!!.. étonnée j'ai remis ce genre d'oreillers et chaque nuit...je dors comme un bébé et mon mari aussi.. je me sens tellement libérée et en meilleure forme.. comme quoi 10 cm d'épaisseur change toute une vie..j'aime dormir sur le côté, je mets donc un simple oreiller au niveau du creux des hanches ..
Je tenais à faire connaître ma belle expérience en espérant que cela servira et soulagera des personnes.

Jean.

Message » 3 mai 2020, 19:08

Merci Christian pour l'info, je recherche en ce moment un appareil dentaire pour éviter / empêcher de ronfler la nuit. Je vais donc regarder plus près votre orthèse mandibulaire anti-ronflement qui fait aussi système anti-apnée si j'ai bien compris.
christiandu81 a écrit :Cette gouttière comme toutes celles que l'on trouve sur internet entre 40 et 160 voire 250 euros, est à l'orthèse ce que la brouette est à la formule 1. Certes les sites sont très bien faits, très pro. testé et approuvé par des médecins aux USA en Suède ou ailleurs, jusque là ça ne mange pas de pain et c'est invérifiable . Testé aux U.S.A. où tout le monde sait que les techniques médicales sont au top ça fait rêver.Normal c'est fait pour ça!
J'ai dans mon laboratoire une grande boîte dans laquelle se trouvent quantité de gouttières que des personnes comme vous ont acheté sur la toile , j'ai également des témoignages nombreux et éloquents sur le sujet ... qui disent en substance j'ai acheté sur internet une gouttière x ou y qui allait bien au début mais qui me faisait saigner les gencives, qui m'a provoqué des douleurs au niveau des articulations de la mâchoire, ça me faisait mal au niveau des dents .
Les personnes m'ont envoyé leurs gouttières après que je leur ai réalisé une orthèse decibelnuit dans les règles de l'art.

Dans les règles de l'art veut dire orthèse réalisée d'après les empreintes des patients, avec une prise d'avancée mandibulaire propre au patient et une orthèse équilibrée qui s'arrête juste au dessus des gencives. Orthèse dont l'avancée est réglable, articulée qui permet l'ouverture et la fermeture de la bouche.

Aqua.

Message » 3 mai 2020, 20:13

Je pense que d'abord il vous faut découvrir l'origine de votre ronflement car les traitements ne sont pas les mêmes selon les cas.
Moi je ronflais assez fort, ce que je trouvais super gênant d'autant plus du fait d'être une fille :oops: . Mais depuis que j'ai découvert que mon problème venait du nez (ailles nasales pas assez écartées) cela m'a changé la vie. :) Je me suis procuré des écarteurs nasales et depuis ça va beaucoup mieux. Perso, j'utilise l'écarteur nasal Nasanita et ça me va à merveille (discret, pas gênant et abordable) mais vous verrez il en a pas mal dans le marché ;)

Invité

Message » 3 mai 2020, 21:19

Je porte depuis plus d'un an une OAM (Oniris) grâce a laquelle je dors bien et ma conjointe aussi, il a fallu trouver le bon réglage au niveau de l'avancée et s'habituer au port de l’orthèse. Je l'ai fait contrôler par mon dentiste tout est OK. Craignant de faire des apnées j'ai pris rdv pour un polygraphie du sommeil, pas d'apnée à peine 3/h mais ronflement 65% de ma nuit à 90db ... je confirme donc l'efficacité des ces orthèses en vente libre. Une orthèse sur mesure est vivement conseillée mais le prix entre 600 et 700€ et bien trop élevé et faisant moins de 15 apnées par heure aucune prise en charge !!
Quelqu'un a-t-il un avis sur l’orthèse Somnofit-S qui semble de meilleure facture mais deux fois plus chère ??

apinote

Message » 3 mai 2020, 21:20

J'ai essayé une orthèse thermoformable mais je vous déconseille vivement ce type de solution. La position de la mâchoire n'est pas naturelle. Et donc la nuit je me réveillais parce que cela me faisait mal mais surtout j'ai constaté que mes dents bougeaient.
Ce qui est logique et suit les préceptes de l'orthodontie mais ce n'est pas ici le but !

Invité

Message » 3 mai 2020, 21:58

Je faisais des apnées depuis des années et bien sur je ne m'en rendais pas compte.
Mon mari avait de plus en plus peur de ces apnées et surtout j'étais de plus en plus fatiguée (ménopause jouant aussi)
Mon généraliste m'a envoyée chez un spécialiste ORL et les tests d'une nuit ont avérés 20 apnées par heure donc pas de
masque à oxygène pour moi mais orthèse mandibulaire.
Depuis, c'est magique, même si c'est parfois difficile de garder l'appareil dans la bouche toute la nuit, j'ai parfois des douleurs aux dents car ça tire, même au minimum.

Amedée

Message » 3 mai 2020, 22:05

L'orthèse mandibulaire a changé ma vie et cela dès la première utilisation.
Je parviens à me rendormir la nuit ce qui était impossible avant. Mes nuits étaient limitées à 5-6 h de récupération de mauvaise qualité.
Le matin je suis maintenant reposé, tout comme ma femme qui désespérait que je trouve une solution aux ronflements incessants.
Un tel confort n'a pas de prix ! J'ai l'impression de revivre.

Invité

Message » 3 mai 2020, 23:15

Malgré un poids moyen, l'absence d'alcool et de tabac, je ronfle depuis des années. Je fais chambre à part 360 nuits par an, y compris les week end ou les vacances sur le canapé. Malgré 3 opérations ( radiofréquence ) dont une sous anesthésie générale ( cloison nasale), les sprays et les pastilles.

Invité

Message » 4 mai 2020, 00:00

Je suis victime du ronflement de mon partenaire depuis un moment déjà (quelques années de mariage) et cela m'empêche bien souvent de dormir..
Il a testé les bandelettes nasales Nozoair anti-ronflement. Ces bandelettes sont composées d'une lamelle qui agrandit les voies nasales et cela lui permet de mieux respirer et d'atténuer le bruit du ronflement. Je tiens à signaler que les ronflements ne sont pas supprimés mais bien atténués. Je pense que l'efficacité varie selon le type de ronflement de la personne.

ronflette

Message » 10 mai 2020, 10:45

Rééduquer : mains bien propres, allongée, debout, donc dans différentes positions, je mets mon pouce dans la bouche vers le haut, délicatement posé sur le voile du palais, le pouce n'est là que pour sentir ce qui se passe (les autres doigts posés sur le front, un peu comme un enfant qui suce sous pouce), et là je fais des contractions du voile du palais : lentes et profondes; rapides successives en relâchant rapidement ; soutenues un moment ; détendues très lentement etc.. etc...
Pour info, avant j'étais sage-femme spécialisée en rééducation.... périnéale....., à la ménopause j'ai commencé à ronfler, à mal dormir, en présentant des apnées du sommeil avec réveils en sursaut. J'ai fait deux fois des tests : apnées fréquentes mais limites pour la nécessité d'être appareillée. Un jour cette idée de rééduquer mon voile du palais m'est venue, depuis je redors bien, et ronfle peu d’après mon compagnon. Par contre si j'arrête pendant un moment de faire travailler ce muscle fin mais qui peut être de très bonne élasticité (souplesse et force à la fois), en peu de temps mes difficultés reviennent.. bref c'est comme la marche et autres activités physiques, pour un gain, faut pratiquer régulièrement.
Ronflette de 59 ans !

Flore 05

Message » 7 avril 2023, 12:15

Vous pouvez essayer les exercices de rééducation du voile du palais. Le ronflement est dû est à un "ramollissement" de la partie souple du palais et un renforcement musculaire peut permettre de diminuer les ronflements. Pressez avec votre langue le palais souple (en fond de bouche) et appuyer avec votre pouce au niveau du double menton. Maintenez la position pendant 10 secondes. Petit à petit vos muscles vont se renforcer et vous ronflerez moins. Une bonne hygiène de vie est indispensable (pas d'alcool, pas de surpoids).

RV 06

Message » 4 avril 2025, 14:50

Je voudrais absolument éviter l'intervention chirurgicale uvulopharyngopalatoplastie qui va rigidifier le voile du palais au laser (en plus de l'ablation de la luette et des amygdales). Il paraît que c'est très douloureux ! J'ai essayé les pastilles et spray, les écarteurs narinaires, le régime alimentaire, la position semi assise (c'est mieux mais c'est inconfortable). Rien n'y fait... Je suis célibataire et c'est un frein énorme pour moi, je ne m'autorise pas à dormir avec une fille...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés