J'ai le ventre qui gargouille: problème de gaz aérophagie que faire

Le Forum Bien-être et Médecine douce
Verrouillé
menaya

Message » Dernière réponse le 16 juillet 2020, 00:29

Bonjour

J'ai des soucis d'aérophagie, contre problème de gaz ventre que faire, avis ?

Ventre qui gargouille que faire ? Quelles sont les meilleures solutions ?

Merci

Menaya

Lucette

Message » 12 juillet 2020, 10:35

Voilà ma solution pour nettoyer le ventre et réduire les problèmes d'aérophagie et de gazs.
Personnellement, je fais régulièrement des cures de probiotiques (et prébiotiques). C'est vrai que j'ai vu une amélioration mais ce n'est jamais parfait et ça revient rapidement après la cure. C'est une question de fermentation des aliments dans l'intestin, il faudrait éviter de manger tout un tas de choses qui fermentent (choux, oeufs, pain complet...). Pas facile de se débarrasser de ces ballonnements. J'ai tout essayé et pour moi ceux sont les probiotiques qui sont les plus efficaces. Bon courage !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Julien

Message » 12 juillet 2020, 11:06

Nous avons les mêmes soucis de santé (problème de gaz au ventre). J'ai mon ventre qui gargouille très souvent et en permanence, c'est vraiment très désagréable et je voudrais savoir ce que je peux faire pour qu'il cesse de faire du bruit, cela en devient gênant et me donne des complexes. Que faire contre les problèmes de gazs et d'aérophagie ? Je recherche des solutions naturelles qui marchent rapidement et efficacement

Problème de gargouillement et de ballonnement. J'ai des gaz qui me pourrissent la vie. J'ai des maux de ventre même quand je n'ai pas envie de manger. Quel remède pour stopper tous ces bruits dans mon estomac ? Je recherche une recette simple pour ne plus gargouiller.

Qui a déjà expérimenter un régime alimentaire pour réguler les gargouillis dans le ventre et plus particulièrement dans le bas du ventre ?
menaya a écrit :J'ai le ventre qui gargouille tout le temps. Mon ventre se met à gargouiller même quand je n'ai pas faim. J'ai trop de gaz dans le ventre est je ne sais pas quoi faire. Comment stopper les gargouillis intestinaux ? La solution qui stoppe l'aérophagie et les gazs

François C.

Message » 12 juillet 2020, 11:33

Gargouillis aérophagie que faire ?

Attention à manger lentement et à ne pas avaler trop d'air. J'ai arrêter de consommer du lait de vache sous toutes ses formes sur les conseils d'un ami et c'est extra. Non seulement je n'ai plus mal aux articulations (c'est le symptômes le plus marquant) mais je n'ai plus non plus de ballonnements et gargouillis dans le ventre en permanence. L'intestin ne digère pas bien le lait de vache (lactose et protéines). J'ai remplacé le lait de vache par du lait d'épeautre (que je trouve facilement en grande surface, rayon diététique) et je fais attention aussi à toutes les pâtisseries contenant du lait de vache). Il m'a dit que tout le monde (les adultes) devrait arrêter d'en boire.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Jamila

Message » 12 juillet 2020, 11:57

Avez vous essayé le charbon actif ? Ca marche très bien mais il faut en prendre tout le temps et à distance d'autres traitements éventuels. Non seulement, j'ai moins de gaz et ballonnements mais en plus mon ventre est moins gonflé et plus plat ! :lol:
Je le prends en gélule avant les repas (certain le prennent après). C'est un traitement naturel et efficace (enfin sur moi). Je vous souhaite de trouver le remède qui vous conviendra car effectivement c'est vraiment handicapant.

Véro Montargis

Message » 12 juillet 2020, 12:15

Je viens de trouver pourquoi mon bébé souffrait tellement de gaz alors je m'empresse d'en faire part pour soulager éventuellement d'autres enfants. J'ai supprimé l'épaississant à base de caroube que j'utilisais pour son lait (il a un reflux) et tout s'est résolu en 24H ! Je me demande comment j'ai pu le laisser souffrir tant de temps, il évacuait tous ses gaz la nuit et ça le réveillait. Comme quoi, il suffit d'éliminer quelque chose de son alimentation et ça peut rentrer dans l'ordre. Le tout est de trouver quoi. Fini le ventre gonflé et dur plein de gazs, finis les gargoullis en journée, finies les douleurs abdominales, il va enfin pouvoir se reposer !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Pat

Message » 12 juillet 2020, 13:40

J'avais des gargouillis après manger et aussi avant de manger et et je dois dire que le charbon actif a eu un effet positif. Merci à Jamila pour ton conseil. Je prends maintenant du charbon végétal actif pour mon confort digestif et c'est mieux ainsi pour moi et aussi pour tout le monde.
Jamila a écrit :Problème de ventre qui gargouille le matin, la nuit, le soir en permanence: essaie le charbon actif, c'est efficace. Faire bien attention de prendre le charbon actif végétal à distance d'autres traitements éventuels. Cela permet d'avoir moins de gazs et moins de ballonnements. Cela permet aussi d'avoir un ventre plus plat et moins gonflé :lol:
Je prends du charbon actif en gélules avant les repas

Marianne Bretagne

Message » 12 juillet 2020, 14:03

Ventre qui gargouille tout le temps : Mon médecin m'a prescrit du nifuroxazide (c'est sans ordonnance). C'est un antiseptique intestinal. J'en prends une semaine par mois. Je trouve ça efficace mais dès que j'arrête les gaz reviennent. Mon problème c'est quand je suis en société, j'ai le ventre qui gargouille et ça fait beaucoup de bruit. J'ai remarqué aussi que l'intensité était dépendante de mon alimentation (par exemple les lentilles c'est terrible) mais j'ai malgré tout en permanence ces problèmes de gargouillis dans le ventre.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Béatrice Toulouse

Message » 12 juillet 2020, 14:37

Moi je prends de la levure de bière car elle contient des probiotiques et qu'elle permet une meilleure digestion. Elle régénère la flore intestinale qui est facilement perturbée par le stress, la fatigue ou l'alimentation. En plus c'est bon pour plein d'autres choses dont les cheveux alors je fais d'une pierre deux coups. J'en prends 2 cuillères à soupe par jour sous forme de paillettes que je saupoudre sur mes aliments. Ca n'a pas de goût prononcé.

Martialine

Message » 12 juillet 2020, 14:48

Bruit dans le ventre et dans les intestins: Avez vous déjà essayé quelque chose ? Je suis gênée par des problèmes de gaz et d'aérophagie, j'ai consulté pas mal et j'ai essayé des produits comme le charbon actif. mais je ne suis pas une fana de médicaments. Je suis tentée par l’acupuncture chinoise. Au dire de ma voisine, l'acupuncteur lui a fait un bien fou pour ses embarras gastriques et ses gargouillis. Les aiguilles sont indolores, c'est rassurant; mais je voudrais d'autres avis concernant l'efficacité de l'acupuncture sur l'aérophagie ?

Invité

Message » 12 juillet 2020, 15:17

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D

Quelqu'un :)

Message » 12 juillet 2020, 15:28

Bonsoir, j'ai le même problème que vous j'ai 16 ans et, il y a environ 1 mois, mon ventre a commencer a gargouiller en cour, ça a évidemment fait rire mes "camarades" et cela m'a beaucoup stressé et plus je stresse et plus mon ventre gargouille ..
Au début je pensais que c'était parce que je ne mangeais pas assez le matin mais j'ai du mal à avaler quoi que se soit le matin mais j'ai fait un effort et sans résultat, mon ventre gargouille tout les matins! Je suis stressé à l'idée d'aller en cour, mon ventre fais des bruits ÉNORMES, ça résonne dans toute la classe, alors je me plie sur ma chaise mais rien n'y fais ! Alors j'avale mon chewingum (mon ventre s'arrête pendant 10 min et il repart ! ). Ce problème a développé chez moi un mal-être intérieur, j'ai peur que mon ventre gargouille en public .. Je n'en ai pas encore parler à ma mère car j'ai peur qu'elle prenne ça a la rigolade et non pas au sérieux .. J'ai entendu parler du "charbon actif" faut il une ordonnance pour en acheter? Bonne soirée :)

Si ca peut aider quelqu un

Message » 12 juillet 2020, 15:48

L'aloe vera à boire, radical pour moi, au bout de 8-10 jours, je revivais socialement. A prendre tous les jours a petite dose, alors ça sent pas bon, c'est pas bon (on s'habitue au gout promis) mais ça fonctionne. Ne pas prendre dans le commerce (plusieurs marques en vente a domicile qui se valent), arnaque totale, plus de vitamines etc et surtout dose d'aloé trop minime pour être efficace.
Après, si vous ne souhaitez pas tenter l'aloe, testez pas de viande rouge le soir, pas de graisses (le fromage le soir, ballonnements assures) ni sucres, manger léger le soir (genre légumes CUITS et poisson ou poulet sans dessert), évitez les cochonneries industrielles, les chewing-gum (oui je sais...) ça demande beaucoup de sacrifices, mais ça fonctionne bien si on est sérieux.
J'ai longtemps fonctionne avec l'aloé vera parce que pas envie de toucher à mon chocolat et mes gâteaux (ça marchait alors pourquoi m’embêter?), et finalement maintenant je jongle plutôt bien avec les sucres graisses sans suivre un stupide régime à la noix comme il en nait un toutes les demi heures.
Bon courage a tous, ça se soigne!

gargo56

Message » 12 juillet 2020, 16:48

Bonjour, merci pour votre conseil sur l'aloe vera liquide. J'aurais aimé savoir laquelle vous utilisez et où vous vous la procurez. Merci beaucoup de me répondre moi aussi je veux retrouver une vie sociale normale...
amicalement

lord_59

Message » 12 juillet 2020, 17:24

kikou
moi aussi j'ai le ventre qui gargouille et c'est vraiment vraiment très embêtant lors des contrôles :?
J'ai tout essayé rentrer le ventre qui marche 4 fois sur 10. Bien déjeuner, mon ventre gargouillait quand même et le pire c'est que c'était genre à 9 h alors que je mangeais les matins et que je n'avais pas faim du tout!!!
La seule solution médicale que j'ai testé, c'est le charbon actif :idea: mais le problème c'est que quand on arrête la ''cure'' ben moi perso cela recommence. Le pire c'est que pendant les vacances ça ne me le fait pas du tout alors que en cours si. En consultant plusieurs topique sur ce sujet j'ai appris que cela était lié au stress, à l'air dans le ventre. Et c'est vrai j'ai remarqué que quand je parle en cours (ne pas prendre exemple sur moi) :roll: , ça ne gargouillait pas. J'ai aussi fait du bruit avec la trousse mais franchement je ne vous le conseille pas parce ça fait du bruit et ça ne masque presque pas le gargouillement de votre ventre :oops: .Des fois j'entends aussi celui de mes copines et ça nous fait rire (en fait sa me fait rire quand c'est le leur mais c'est quand même assez gênant quand c'est le notre) :? .je vais surement essayer des anti-stresseurs déjà que je suis une fille stressée à la base et en dernière solution peut être l'aloe vera car cela ma l'air d’être efficace mais pour l’instant je vais rester sur mais gélule charbon actif en faisant une cure plus longtemps bref ni penser pas même si c'est la seule chose que vous pensez quand vous aller en cours ;).En gros j'ai peut être répété ce que plein de gens on dit mais j'ai quand même voulu partagé mon problème BYE :D

iloveusa

Message » 12 juillet 2020, 18:46

Je souffre de ce problème depuis que je suis en 6ème mais au collège ça le faisait rarement mais maintenant je suis en terminale au lycée et c'est devenu un problème quotidien de tous les jours... Je vis un ENFER! J'aimerai partagé ce problème avec des personnes ayant les mêmes ressentis que moi, car autour de moi personne comprend, même mes parents et après avoir fait plusieurs recherches, je pense que même les spécialistes n'ont pas de réponse à ce problème qui pourrit la vie en société! Je sais que ce problème vient surtout du stresse car je suis une personne beaucoup stressé dans pratiquement toutes les situations auxquelles je vis et c'est surtout en cours que cela se manifeste car je stresse beaucoup au lycée, d'ailleurs à cause de ça, je déteste y aller, c'est devenu une souffrance alors que j'aime étudier, je veux faire des études mais à cause de ça, j'ai envie de tout abandonner, d'ailleurs si je n'est pas mon bac, je pense que ça sera surtout à cause de ce puta*** de problème! Les gens disent que ce n'est pas grave, ça arrive à tout le monde, c'est pas comme ci on avait une maladie, et pourtant.. Je ferai n'importe quoi pour que ça s'arrête car les gens comprennent pas la honte que je subis en permanence en classe... ça gâche chacune de mes journées, je suis même pas capable d'écouter parler mes profs car je suis tellement obsédé à penser que mon ventre pourrait encore perturber le cours et le pire c'est que quand ça m'arrive et bien ça le fait toute la journée non-stop!! Je suis toujours obligée de rentrer chez moi et je sèche les cours.. :( ça me rend triste mais je suis contente de voir que je suis pas la seule à être dans le même cas. C'est un combat de tous les jours, par exemple ça me le fait dès que je suis dans une salle s’attente au centre de pleins gens avec le silence alors là ça me stresse à mort car je sais que vu les circonstances, ça va me le faire car tout le monde peut entendre ou alors j'ai un copain, et dès que je mange chez lui entouré de ses parents, je sais que ça va me le faire, du coup je ne supporte pas manger avec eux mais ça ils ne le savent pas et ils croient que j'aime pas être chez eux alors que ce n'est pas du tout le cas.. :( C'est vraiment con comme problème mais ça gache parfois des choses importantes de la vie... Mais heureusement j'ai réussi avec quelques astuces à contrôler mon ventre... Mais je suis toujours à la recherche d'un traitement efficace ou d'un régime. Bon courage à tous ;)

lord_59

Message » 12 juillet 2020, 19:49

perso je ne te conseille surtout pas Le chewing-gum car tu respires plus d'air en mâchouillant et c'est ce qui te fait gargouiller :o et parles en à ta mère tous les gargouillements c'est ''normal'' et moi mon charbon actif ma mère me la acheté en pharmacie sans ordonnance ;) et ça marche ben enfin voila tu n'as qu'à aller sur mon deuxième message ou j'explique parce que c'est trop long :D .

claire

Message » 12 juillet 2020, 20:34

Bonjour, je viens sur ce forum car moi aussi je cherche à parler avec des personnes ayant ce problèmes, des personnes qui pourraient comprendre ce que je vis puisque les autres ne le peuvent pas. Je suis bien contente d'en trouver ici. Je vis aussi un enfer à cause des bruits que produit mon ventre, ça parait tellement con aux gens à qui ça n'arrive pas mais je ne sais pas quoi faire, c'est constant, tous les jours, tout le temps. J'en viens à développer une phobie du silence en société, à refuser repas entre amis, cinéma... quelles sont tes astuces iloveusa ? quel age as tu ?
amicalement

Linda62

Message » 12 juillet 2020, 21:06

je viens de découvrir ce forum car voila j'ai besoin d 'aide ça va faire 2 ans voir 3 ans que j'ai des mots de ventre je ne sais pas de ou ça vient rien ... donc a chaque fois je prends des dafalgant ou ibuprofène ou neurofene 400 a chaque fois que j'ai un RDV ou une réunion collectif je suis obligé de prendre un cachet pour éviter que mon ventre gargouille pouvez vous m'aider ??? merci :D

lilie

Message » 12 juillet 2020, 21:37

Bonjour à tous
j'ai le même problème que vous, un ventre qui me gache la vie à faire sans cesse du bruit. J'en ai deja parlé à mon médecin traitant, il me dit que c'est le stress mais meme quand je suis à la maison j'ai ce souci. Quelles sont vos astuces ?

Gabriel

Message » 12 juillet 2020, 21:43

Salut à tous!
Je commence par me présenter: j'ai 17 ans, je suis actuellement en terminale L.
L'année dernière (en 1ère donc) en plein bac blanc de 4h d'affilée, mon ventre s'est mis pour la première fois à faire des énormes bruits, mais vraiment énormes, les 10 tables autour de la mienne entendaient, voire plus. Et pourtant je n'avais pas faim, pas mal au ventre, rien du tout, tout allait bien. Ça a commencé au cours de la 1ère heure, et ça ne s'est pas arrêté pendant 4h.. l'horreur, les gens se moquaient etc... Et depuis, j'ai une réelle PHOBIE d'en avoir d'autres, ça me gâche la vie, dès qu'il y a du silence, je sens que je vais avoir des bruits de ventre, j'ai cherché des solutions, je n'ai rien trouvé... Le jour du bac de français, étant déjà stressé pour le bac lui-même, mon stress a été décuplé par ma peur d'être dans une salle silencieuse. Heureusement je n'ai rien eu. J'ai essayé de boire autant d'eau que possible, aller le plus possible aux toilettes, rien n'y fait... Ça me gâche vraiment la vie, comme vous l'avez dit, les gens ne comprennent pas, ils disent "oh c'est rien, ça arrive à tout le monde"! mais non! c'est vraiment horrible... ça me l'a refait quelques fois en "public" lorsque tous étaient silencieux. Ne trouvant pas de solutions, on connait tous la technique de l'auto-dérision, je fais semblant de rire moi-même de mes bruits de ventre (et ça marche bien) j'en suis arrivé à la conclusion que mon ventre savait limite quand faire ses bruits quoi. Chez moi dans ma chambre, ça ne me le fait JAMAIS!!! Seulement dans des endroits silencieux et où il y a du monde. Je pense aussi qu'on influence nous-même nos bruits de ventre... qu'être stressé les favorise. Enfin bref, depuis je prévenais mes amis du genre "Bon, si t'entends des bruits de ventre, c'est moi hein" en rigolant.
Un jour, j'en ai vraiment eu marre, et j'ai parlé à mon médecin (que je n'avais pas vu depuis plus d'un an) et il m'a prescrit un médicament en m'expliquant que mes bruits de ventre étaient dus à des déplacements d'air dans l'intestin, que les organes se parlaient entre eux... (super sympas nos ventres tiens! --', quand il n'y a pas de conversations dans la salle, ils veulent la faire!) et que ce médicament permet de les diminuer et à terme les supprimer. Ce médicament s'appelle Météospasmyl. Alors, sachant qu'on s'habitue à un traitement et qu'à terme il ne fait plus effet, je ne prends ce médicament que tous les deux jours (1 comprimé par jour environ) et franchement c'est MAGIQUE!!!!! Je n'ai plus de bruits de ventre inexpliqués! Bien sur, j'ai toujours les gargouillements de ventre quand j'ai faim, mais rien d'anormal!! Je suis soulagé!! Mais j'ai peur qu'en arrêtant le traitement les bruits reviennent... Mais bon, c'est tout de même miraculeux, connaissant l'angoisse que provoque ces bruits de ventre. J’espère que je vous ai aidé, car j'ai remarqué que peu, voire pas du tout, de personnes ayant mon problème connaissent ce médicament!

marine46

Message » 12 juillet 2020, 22:29

Bonjour, je viens sur ce forum comme tout le monde pour parler de mes problèmes d'aérophagie. Voilà cela va faire 3 ans que j'ai des gaz sans cesse au cours de la journée et cela me pourri la vie. Avant cela j'étais bonne élève j'aimé vraiment les cours mais maintenant en étude supérieur je ne supporte plus d'aller en cours par peur d'avoir des gaz et de ne pas pouvoir les retenir comme c'est le cas la plupart du temps. Cela me gâche vraiment la vie pour sortir par exemple. Je dois partir en vacances avec des amies et cela me stress déjà car je sais que je vais être 24h/24h avec eux et que je vais avoir des gaz , je ne pourrais pas me cacher comme quand je suis chez moi. Tout les petits plaisirs simple de la vie comme d'être entouré de monde me stress et me gâche la vie je n'arrive plus à m'amuser et à être heureuse comme je l'étais avant.
Voilà j'aimerais vraiment trouver une solution à ce problème très gênant et pouvoir enfin re aimer aller en cours pour arriver à mon futur métier car personne ne comprend cette peur que j'ai d'aller en cours...

alice

Message » 12 juillet 2020, 23:23

bonjour tout le monde,

moi j'ai un gros problème, ça fait trois jours que j'ai des diarrhées répétitifs fin non même pas c'est plus des gazs horribles, que mon ventre gronde comme un orage mais rien y fait, j'ai le ventre comme ça même si je n'est pas envie d'aller au toilettes.
J'ai essayer le coca sans bulle, les gélules ultra levure, les smecta, et rien y fait, j'ai trop mal au ventre, comme des gargouillement pourtant je n'ai pas faim du tout et dès que je mange, ça passe pas bien du tout. Aidez moi, je vis un enfer en ce moment !

nadou

Message » 13 juillet 2020, 00:35

alice a écrit :bonjour tout le monde,

moi j'ai un gros problème, ça fait trois jours que j'ai des diarrhées répétitifs fin non même pas c'est plus des gazs horribles, que mon ventre gronde comme un orage mais rien y fait, j'ai le ventre comme ça même si je n'est pas envie d'aller au toilettes.
J'ai essayer le coca sans bulle, les gélules ultra levure, les smecta, et rien y fait, j'ai trop mal au ventre, comme des gargouillement pourtant je n'ai pas faim du tout et dès que je mange, ça passe pas bien du tout. Aidez moi, je vis un enfer en ce moment !


J'ai le même souci j'ai mon ventre qui gronde comme si javais des gaz sa fait a peut prés 3 semaines je suis constamment au toilettes pour rien, je suis aller a la pharmacie elle ma conseiller du meteospasmyl cest pour les ballonnements mais pas de résultat ça me gène constamment en public c'est pire je pense aller consulter un médecin parce que la ça peut plus durée j'ai passé la soirée avec mon copain a qui je n'avais pas dit mon problème il n'a pas arrêté de me répéter tu as faim :x j'étais vraiment mal à l'aise je suis inquiéte j'ai peur d'avoir une maladie des intestins j'espère me débarrasser de ça le plus vite possible je voudrais avoir des remèdes pour arrêter ces coups de tonnerre dans mon ventre :(

megdi

Message » 13 juillet 2020, 09:55

Bonsoir,
Je vous conseille de boire le jus d'aloe vera chaque matin à jeûn pendant un mois (3 cuillerées à soupe dans un grand verre d'eau).
A déconseiller seulement pour les femmes enceintes et les enfants. Il est très conseillé pour les inflammations chroniques du système digestif. Vous pouvez reprendre le traitement à tout moment quand le besoin se fait sentir. Ce produit a aussi d'autres vertus : il règle le cholestérol, la tension, renforce l'immunité, contre la fatigue, etc.

julie55

Message » 13 juillet 2020, 10:52

Moi aussi j'ai les mêmes problèmes, c'est super dur de tenir dans les endroits silencieux. J'ose pas reprendre les études à cause de ça.
J'ai vus vos conseils sur le charbon ou la levure de bière et aussi l'aloe vera .
Je vais essayer, je vais peut être éviter de faire tous en mélange, même si j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté tout de suite!
J’espère retrouver le calme dans mon ventre et dans ma tête aussi :)
Je me sens déjà moins seule? bon courage à tous! :D

alice69

Message » 13 juillet 2020, 11:04

Voila j'ai 17 ans et j'ai un gros problème j'ai eu un avortement et je le vis très mal depuis ça je fait que d'avoir des nausées et maux de ventre. Toutes les nuits je me réveille car mon ventre fait un bruit pas possible mais surtout est très douloureux.
Mon médecin m'a donné du debridat et ma dit que ça vient du stress.
Etant sapeur pompier volontaire je sais comment calmer le ventre :
- manger des gateaux d'apéritif ou sec a chaque gargouillement du ventre
- boire de l'eau et du sucre à petite quantité mais régulièrement (1 L )
- beaucoup parler si vous êtes stressé
- et pour dormir faite comme pour une femme enceinte sur le côté jambe pliée et mettre un drap ou coussin froid sous le ventre.

Yo

Message » 13 juillet 2020, 11:22

Bonjour, je comprends totalement car j'ai vecu la même chose , cela est dû à un manque de confiance en soi

Oceane

Message » 13 juillet 2020, 11:48

Bonjour a tous,
Je rentre en terminale, et pendant mes années de collège et de lycée j'ai été très complexé par les gargouillements qu'à pu faire mon ventre. J'ai cherché beaucoup de méthodes naturelles mais sans rien trouver de réellement efficace. J'en ai parlé à mon pharmacien et celui ci m'a conseillé CARBOSYMAG. Ce sont deux gélules à prendre 3 fois par jour. Elles contiennent principalement du charbon avec du simeticone et de l'oxyde de magnésium lourd. J'ai entendu beaucoup de bienfaits du charbon pour l'appareil digestif. Ce médicament m'a énormément soulagé de cette peur du gargouillement car mon ventre a arrêté de faire des énormes bruit pendant des endroits silencieux. cela ne m'a pas totalement enlevé ces bruits mais cependant cela les a diminue très fortement. Je ne sais pas si ça va marcher pour tout le monde mais pour ma part cela a fonctionné et j'en suis très heureuse. Si vous essayez ce produit n'hésitez pas à nous faire par de votre avis sur ces gélules. J'espère vous avoir un peu aidé et je sais à quel point que ce ventre qui gargouille nous gâche la vie, alors courage à vous tous, il y a toujours une solution aux problèmes.
Bisous à tous.

massageparis

Message » 13 juillet 2020, 12:39

Pour éviter les maux de ventre lié au soucis de transit intestinal il est possible de pratiquer quelques gestes simple de massages. Cela aide vraiment à apaiser certains maux.

Beaucoup de vidéos sont par exemple disponible sur youtube.

Aurélie

Message » 13 juillet 2020, 13:51

Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir le ventre qui fait des bruit pire qu'énormes...Je comprends tout à fait ce que vous pouvez ressentir.A cause de ce problème, j'ai vraiment dû mal à suivre les cours et je subit le rire de mes camarades en permanence.Mais le plus embêtant c'est surtout pendant les DS, je suis tout le temps stresser de peur que mon ventre gargouille... Depuis quelques mois, j'ai essayée METEOSPASMYL et miracle pendant les épreuves blanc du bac mon ventre n'a émit aucun son...cela m'a permis d'avoir de bon résultats pour mon bac même si je n'avais pas suivit de toute l'année à cause de mon ventre. ;)

mamie058

Message » 13 juillet 2020, 14:05

bonjour
j'ai aussi ce problème genant...j'ai remarqué qu 'il augmente avec le cacao, le chocolat, trop de café, thé, bonbon, pain complet pourtant conseillé ,.;mais j'ai lu sur un blog écrit par une personne qui a le meme problème que moi,des choses très interessantes.;il a éssayé et testé pleins d'aliments pour voir ce qu'il ne lui convenait pas..gluten.le blé..sucre blanc;il a vu que le fenouil(en gelule) lui faisait du bien

mamie058

Message » 13 juillet 2020, 14:36

bonjour

où trouver de l'aloe vera de qualité..je serai interessée par cette façon de soulager toute simple ,en dehors de faire attention à la nourriture.;merci pour votre réponse..on dit aussi que le sport aide..dans mon cas, c'est faux, je marche, je fais des exercices abdominaux, du yoga..mais rien n'arrete ces gargoullis intempestifs

L.S.

Message » 13 juillet 2020, 14:51

Je comprends totalement se que vous ressentez. Il m'arrive la même chose. Au départ, j'arrivais à les étouffer simplement en rentrant le ventre, je pensais que c'était parce que j'avais faim. Mais maintenant, c'est tout le temps. Je n'ose plus aller dans un endroit silencieux, je n'arrive plus à être calme quand il y a du silence, c'est peut-être le stress, mais c'est horrible. Je suis actuellement en Seconde Général, donc dans une des périodes où les adolescent sont les plus moqueurs. Comment vous dire que j'en bave. Je sens que ça s'aggrave, j'en suis au point de vouloir sécher les cours à partir de 11h (mes cours se finissent a 13h30, alors j'ai toujours faim à cet heure là). Je suis bien consciente que c'est complètement pathétique de vouloir sécher les cours pour quelque chose d'aussi bête, mais les personnes qui ont ça comprendront à quel point c'est vraiment dur de devoir le supporter tout les jours. Tout les jours avoir peur que les regards se tournent sur toi, tout les jours penser qu'on est pas normale, que ça arrive qu'à nous, croyez moi c'est pas facile. A des moments j'ai juste envie de tout lâcher, de me barrer de se foutu lycée à cause de ça. J'essaye d'y atténuer en mangeant (des kinder bueno pour être précise). Le problème c'est que je grossis facilement, donc depuis le début de l'année j'ai pris du poids à cause de ça. J'étais démoralisée, je ne savais plus quoi faire, alors j'ai décidé de voir si d'autres personnes vivait pareil, et je suis soulagée de voir que oui. J'aimerais bien essayé tous ces médicaments, mais j'ai vraiment peur de le dire à ma mère et qu'elle se moque de moi. M'enfin bref, j'ai remarqué que les aliments sont important pour arrêter les gargouillis, mais sachez que ne pas manger de viande le soir est un régime qui s'appelle la chronobiologie. Il me manquait une motivation pour l'essayer, ba... là j'en ai trouvé une bonne !
Je souhaite bonne chance à toutes ces personnes qui vivent l'enfer à cause de ça. (et désolé pour les fautes)

Pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire pour trouver quelconque médicament, je vais tous vous les réécrire ici :arrow:
-charbon naturel
- jus d'aloe (3 cuillère à soupe le matin)
- levure de bière
-debridat
-carbosymag

mi

Message » 13 juillet 2020, 15:09

Bonsoir à tous,


J'ai bientôt 29 ans,et je connais très bien ce problème ...
J'ai commencé à a voir le ventre qui gargouille (de manière intensive et non parce que j ai faim) au lycée...chose qui me mettait dans un état pas possible ,surtout pendant les contrôles ou examens car en général c'est très silecieux ...au point que je foirai mes controles ...j enmenais des demi baguettes dans mon sac pour me garnir et étouffer mon estomac mm si je n'avais pas faim (chose que je ne recommande pas d'ailleurs ) pensant que ça pouvait atténuer un peu.
Depuis le temps j'ai toujours ce pbm,des que je m allonge c'est parti ça gazouille et pas qui un peu ..j'ai aussi remarqué et ça depuis longtemps que des que j'y pensais celui ci se mettait a faire du bruit ,à chaque fois j employe le mot gargouillis mais le terme le plus approprié serait plutôt CRIS lol au point que je disais mais c'est pas possible j'ai une bête là dedans lol
Et puis les années ont passé,tjrs le mm pbm,mais aujourd'hui je sais pourquoi.
C'est le stress qui provoque ça... Je suis qqun de très stressé et sachez que tout vient de là.Il faut apprendre à se détendre et comme c'est pas forcément facile seule,je maide de complément à base de plantes pour me calmer ,ou une bonne cure de magnésium+b6 (à prendre de manière assidue)qui agit sur la fatigue et stress. C'est reconnu,nous n avons pas un cerveau mais deux l estomac est le second ou peut être même le premier,l estomac est le siège des énergies, il ressent tout ,bref pour ma part la raison première est le stress à haute dose,moins stressé tu es et moins de gargouillis tu auras ...
PS:moi aussi je voulais arrêter les cours à cause de ça mais quand on y pense c'est ridicule !!!on va pas mettre notre vie pro en jeu à cause de ça.....!!!donc commenco s par régler le pbm à sa base ....courage !!!ce nest pas grave dans le fond ,mettez tout les moyens de votre coté pour vous détendre (sport,complement ,et pas de shit (qui provoque sur du long terme des crises d angoisses pour certains et ne résout aucun pbM,les pansent et c'est tout )
Bisous à tous

Chalmazel

Message » 13 juillet 2020, 15:27

J'ai eu ton problème pendant des années, j'ai trouvé la solution miracle prescrit par une amie médecin : le carbosymag .
J'avais tout essayé avant , gélules diverses, petit déjeuner solide,supprimer tel ou tel aliment , etc etc , rien n' avait marché ...
Pour moi, malgré ce que je lis sur les forums, ca n'a rien à voir avec le stress , j'ai l'impression que les médecins attribuent au stress tout ce qu'ils ne connaissent pas ! par contre, il est vrai que ce truc la peut nous rendre stressée et un peu honteuse ! Et de toute façon, le stress fait partie de la vie, donc c'est le serpent qui se mord la queue !
Il faut jouer la carte de l'humour pour s'en sortir , si possible ...
Il faut que tu apprennes à prendre tes 2 gélules au bon moment, pour moi c'est vers 10h30/11h00 et dès que tu sens que ca commence à remuer ( juste avant les gargouillis) . Tu verras , c'est vraiment un soulagement .
J'ai eu du bol que ma toubib ait une fille qui a le meme probleme que nous !
J'espere que ca marchera pour toi , bon courage
Nanou

Lucie.

Message » 13 juillet 2020, 15:41

Bonjour à tous, j'ai peur car mon ventre gargouille beaucoup, battement dans le bas ventre et je suis constiper ... Ça me fait sa avant et après le repas, je mange comme d'habitude, que faire j'ai essayé de la pâte rouge ( je c plus le nom désoler ) pour aller au toilette, ça marche un peu mais toujours ce problème de gargouille, aider moi

cheyenne

Message » 13 juillet 2020, 16:37

Prendre des médicaments ne sert à rien. Il faut revoir sa manière de se nourrir. Personnellement, je veille à manger les fruits en dehors des repas, les crudités toujours en début de repas, et surtout sans pain, l'association des 2 formant une fermentation. Jamais de crudités ou de fruits en fin de repas. Il faut aussi manger lentement pour ne pas avaler de l'air, et bannir les boissons gazeuses.

Axel

Message » 13 juillet 2020, 17:51

J'ai le même problème.
C'est effectivement rassurant de constater qu'on est pas seule et que nous sommes une communauté de gargouilleurs.

Alex.

Message » 13 juillet 2020, 18:06

Salut a tous , voila cela fait environ 1 semaine et demie que mon ventre gargouille sois après mangé ou dans la journée c'est très génant quand je prends du smecta les gargouillements s'atténuent , je ne peux plus manger de chips ou bonbons sinon mon ventre se remet à gargouiller que faire svp aidez moi je commence à en avoir marre la, merci d'avance

pia

Message » 13 juillet 2020, 19:38

Waouh, et moi qui pensais a tord etre seule dans mon cas.. ca fait quelques semaines que j'en parle a mon copain, c'est vraiment étrange, je fais pourtant attention a mon alimentation ect c'est bizarre cette sensation d'attraper a chaque fois comme une intoxication, du coup je mange moins mais ca ne change pas grand chose.. en tout cas je prends en note vos conseils :)

Ccc

Message » 13 juillet 2020, 20:14

Bonjour à tous,

Je vois que ce sujet touche finalement beaucoup de monde!
J'ai également le même problème. Cela a commencé au collège et j'ai maintenant 40 ans et bien sûr je ne m'en suis jamais debarassé...
Avec les années je peux dire que le stress joue un rôle important car quand je ne travaille pas, ou que je suis dans un environnement bruyant miraculeusement tout va bien !
Sinon c'est l'enfer et tellement gênant que j'en ai des sueurs terribles !
Pareil, quand j'étais a l'école j'essayais de faire du bruit avec ma trousse, de tousser...
Je vais me renseigner su l'aloé vera car le charbon actif ne fonctionne pas sur moi.
Bon courage à tous !

Eric

Message » 13 juillet 2020, 21:14

Bonjour

Je viens de decouvrir ce forum et je voudrais parler de ce probleme de gaz ( la difference avec vous c'est que ce n'est pas un bruit de gargouillement mais un bruit de pet) donc un bruit qui m'empoisonne la vie depuis plusieurs années. Un medecin m'a dit que c'était pathologique donc on ne peut rien faire.

Est ce que quelqu'un a eu ces bruits extremement derangeants et a t il une solution ?

thano

Message » 13 juillet 2020, 21:24

Le charbon végétal, c est naturel et c est surtout miraculeux !!!! Tu verras la différence assez rapidement. Par contre, il est très important de supprimer tout ce qui est gazeux et ne pas prendre le charbon en même temps que d autres médicaments (attendre au moins 2h).

baby12344321

Message » 13 juillet 2020, 21:49

Moi aussi mon ventre gargouille depuis quelques mois. Je n'ai jamais fait attention, mais maintenant que l'on en parle ça m'inquiète. Si quelqu'un pourrait me dire quelle sont toutes les choses qui pourraient causer ça. La plupart du temps, je n'ai pas faim, mais j'ai commencé à m'entraîner. Je ne sais pas si il y a un lien avec l'entraînement et les gargouillements, pouvez-vous m'aidez s'il vous plaît?

hd

Message » 13 juillet 2020, 22:57

Bonjour ,
mon ventre n’arrête pas de faire du bruit que ce soit à la maison ou à l’école il n arrête pas ! Je croie que j'ai du gaz a l’intérieur du ventre car je n'arrive pas évacuer mes flatulences , j'ai envie mais sa ne sort pas et quand sa sort pas c'est comme si que ça re rentrer à l’intérieur de mon ventre en bas du dos plus précisément et sa fait du bruit , j'ai des brûlures d'estomac parfois . C'est très gênant que ce soit pour moi ou pour mon entourage c'est vraiment gênant. J'ai essayé le charbon végétal en gélule qui ne change rien Donc j'ai décidé d'aller voir mon médecin au bout de 3 mois et il m'a prescrit : trimebutine mylan , je dois en prendre 3 fois par jour je le fait mais sa ne change rien non plus. Je n'en peux plus aidez moi j'ai tout essayé j'ai même arrêté de prendre des chew-gum , les boissons gazeuses ! Rien ne marche ! Aidez moi.

sthe

Message » 13 juillet 2020, 23:10

L'argile verte (vendue en poudre en pharmacie) : radical !
Son haut pouvoir d'absorption et de neutralisation des produits de la fermentation des aliments assainit considérablement les intestins, et évite tous les désagréments liés aux gaz qui s'y forment.
A délayer dans un verre d'eau, et à boire à jeun, ou quelques heures après les repas.
Son exposition au soleil renforce son pouvoir curatif. L'argile revitalise tous les organes du corps.
Une cure d'une semaine par mois. Pas d'utilisation en continu : en toute chose, c'est la dose qui fait le remède ou le poison.
L'argile est souveraine pour beaucoup de maux, 100 % naturelle, elle n'a que des atouts.
J'ai eu ce problème, il a été réglé en 3 jours.
J'espère vous avoir apporté une solution. Bien à vous.

Ret

Message » 14 juillet 2020, 00:53

Bonsoir à tous
Je viens de vous lire et je vois que cela est vraiment un problème pour tous. Les gargouillements, tout le monde en a et c'est normal, donc il ne faut pas se trouver honteux par ces bruits. L'aloe Véra est un prébiotique, il permet de nettoyer les intestins, ça agit sur la digestion il faut l'associer aux probiotiques qui eux vont reconstruire la flore intestinale en apportant de bonnes souches de bactéries ce qui est très important lorsqu'on a eu beaucoup de diarrhées ou d'antibiotiques. L'aloe Véra est un anti inflammatoire naturel, il apporte les vitamines, minéraux, enzymes et acides aminés dont le corps a besoin pour bien fonctionner, ça permet de renforcer le système immunitaire. L'aloe Véra est aussi un anti stress, anti viral, apporte plus d énergie etc....

Pour reprendre une réponse plus haut, l'aloe Véra est conseillé pour tout le monde enfants, adultes, personnes âgée et tous les animaux. L'aloe Véra est de la famille de l oignon, ail, poireau si vous pouvez en manger vous pouvez boire de L ALOE VERA !!!

J espère que ces renseignements vous ont aidé, je suis de tout coeur avec vous et écoutez votre instinct c'est le meilleur conseiller.

Invité

Message » 14 juillet 2020, 09:34

Bonjour,

je viens de lire vos commentaires et franchement je me suis reconnue dans vos histoires!!! C'est vrai que personne ne comprend, moi on se moque de moi on me dit aussi que c'est normal, que c'est rien de grave, que c'est psychosomatique, qu'il suffit d'arrêter d'y penser pour que ça disparaisse. Enfin bref, je me sens vraiment seule et incomprise comme vous.

Moi ça a commencé en Terminale S au milieu de l'année, je crois que c'était dû au stress du BAC, mais j'ai toujours été quelqu'un de très stressée donc je ne comprends pas pourquoi c'est arrivé à ce moment là. Maintenant je suis en médecine et c'est vraiment la galère, je n'ose même pas aller à la fac parce que je ne fais que de penser à ça, je n'arrive pas à me concentrer, c'est vraiment horrible comme situation.
(Le pire c'est les bibliothèques, j'ai toujours aimé les bibliothèques, ça a toujours été mon refuge et maintenant je n'y vais plus ou rarement)

J'ai consulté plusieurs médecins, fait des échographies, personne n'a rien trouvé, ils me disent tous que c'est dû au stress.
(la réponse des médecins quand ils ne savent pas de quoi il s'agit...)

Sinon j'ai trouvé quelques astuces (meteospasmyl, le charbon actif, déjà testé ça marche au début mais au bout d'une semaine, ça ne marche plus et ça vous donne des selles vraiment bizarres!!) Sinon j'ai trouvé quelques astuces naturelles (l'aloe verra ne m'a pas aidé d'ailleurs...), tout d'abord il y a le jus de citron le matin à jeun et 1 cuillère à soupe de cannelle dans un verre d'eau chaude après chaque repas. Ça marche plutôt bien. Sinon pour augmenter l'effet je prends également un petit morceau de gingembre frais avec de l'eau. (honnêtement le gout c'est mortel mais ça marche bien) ce sont des aliments qui absorbent les gaz, du coup ça diminue vraiment les gaz intestinaux.

Personnellement je porte aussi une sorte de "ceinture" un peu comme celles que l'on porte pour sécher, maigrir, ça tient mon ventre au chaud, je me sens bien et j'ai l'impression que ça empêche les gargouillements de traverser, c'est sûrement psychologique, peut être que ça me met à l'aise et du coup je stresse moins mais en tout cas, ça marche.

Il y a encore un autre truc, c'est le sport !!! J'ai remarqué que lorsque je cours ou fais du sport les bruits disparaissent totalement!
Une fois j'ai dû courir pour aller en cours parce que j'étais en retard et pendant tout le cours mon ventre n'avait fait aucun bruit, j'avais enfin l'impression d'être NORMALE. Et depuis, avant chaque exam je fais ma petite routine (gingembre + cannelle après le repas avant d'aller à l'exam) + une petite course sur place pendant 5 minutes et ma ceinture pour être à l'aise et ne pas stresser.

Par contre, effectivement il faut éliminer certains produits de notre alimentation, personnellement j'ai supprimé les produits laitiers, tout ce qui est gras, trop salé, trop sucré, et je suis devenue végétarienne. Je ne consomme plus que des légumes, des fruits, (du riz à la place des pâtes ou des nouilles) tout ce qui est frit je vous le déconseille ! Préférez les aliments cuits à la vapeur.

Sinon pour ma part, les bruits ont énormément diminué quand je repense à la Terminale, ça va mieux, mais je dois tous les jours respecter cette foutue routine donc j'aurai bien aimé trouver une solution qui puisse mettre un terme à ce cauchemar, mais bon...

Voili voilou, j'espère que vous trouverez la bonne solution qui vous conviendra ! En tout cas, gardez espoir, essayez de ne pas y penser même si c'est plus facile à dire qu'à faire, avec le temps on se rend compte qu'on est pas les seuls, beaucoup de gens souffrent de ces bruits-là...

Nadine2

Message » 14 juillet 2020, 10:00

Pour répondre à vos soucis d'estomac qui gargouille, j'ai aussi ce problème là depuis des années. Demandez à votre médecin le traitement pour éradiquer la bactérie, cette bactérie est dans votre estomac, elle vous fais gargouiller votre estomac comme une sensation de grosse faim.. Et effectivement le charbon calme mais moi quand mon estomac gargouille, je sais direct que la bactérie est revenue.

inviité

Message » 14 juillet 2020, 11:00

J'ai ce problème depuis plusieurs années, et avec plusieurs traitements ( charbon, aloé vera) pas de changement.
Aujourd'hui, j'ai pu calmer énormément ces bruits, tout simplement en prenant le temps de mâcher les aliments avant de les avaler.

Effe

Message » 14 juillet 2020, 11:21

Je ne peux que malheureusement me joindre à vous sur ce problème !

Avez vous aussi l'impression comme moi que le matin le ventre a pompé toute notre énergie pendant la nuit ? A part si je fais la grasse matinée, ça me fait ça ...

Question traitement rien de miraculeux, mais c'est vrai que le meteospasmyl marche bien, par contre, j'ai arrêté car je n'aime pas prendre un produit chimique en permanence ...

Quand je suis actif la journée pas de soucis, il faut que je marche, bouge et là je n'ai pas de problème ou peu mais quand je m'arrête reste au calme et que je ne bouge pas c'est foutu ! Je fais des abdos maintenant et ça aide un peu !

Je commence vraiment à en souffrir car en étant en étude pour faire kiné, c'est pas génial ...

Invité

Message » 14 juillet 2020, 11:58

Je viens de tomber sur ce forum, mon mari a les mêmes symptômes, mais depuis 4 semaines, les gaz se bloquent dans son ventre, il se met à avoir des spasmes ou des crampes très violentes souvent après manger, mais parfois avant, et il souffre jusqu'à ce que son ventre se mette à gargouiller et qu'il ait des gaz. Le problème c'est que tant que les gaz ne sont pas arrivés, il a aussi envie de vomir. On a l'impression que quelque chose bloque l'arrivée des gaz. Mais dès qu'ils arrivent, ils doit se méfier car souvent ces gaz sont accompagnés de diarrhée. Le médecin ne trouve rien, et lui fait passer un scanner, en plus il a maigri.

Vitel

Message » 14 juillet 2020, 12:11

Moi aussi j'ai le même problème que vous, sauf que moi, je n'ai que 11 ans et ça ne fait que une semaine que j'ai ce problème, mais mes gaz ne veulent pas sortir donc j'ai des gaz coincés dans mon ventre, ça fait très mal. On 'a dit de boire de l'eau et je voulais savoir si il y avait plus efficace :cry:

Rami

Message » 14 juillet 2020, 13:19

J'ai trouvé ce qui n'allait pas pour moi, j'avais exactement les mêmes symptômes, et un médecin m'a fait faire des analyses au laboratoire Barbier de Metz. C'est le seul labo pratiquant les tests d'intolérance alimentaire (à ne pas confondre avec allergie).

Résultat, intolérance a l'oeuf !

Vous pouvez demander en ligne un kit into 20 ou into 100 (20 ou 100 aliments testés).

Lastar

Message » 14 juillet 2020, 14:12

Avez vous essayé (seul ou en association avec les probiotiques) une alimentation sans gluten? Cela améliore voire fait disparaitre beaucoup de symptômes : fatigue postprandiale, eczema, douleur articulaire et/ou rhumatismale, douleurs abdominales chroniques, ....

Invité

Message » 14 juillet 2020, 14:30

Je me permets de poster ce message en connaissance de cause.

Pour résumer, j'ai fait une colite aphteuses il y a dix ans. J'ai eu des centaines d'aphtes dans tous le tube digestif. La raison : dépression. Pourquoi ? La connerie des élèves du collège, leurs harcèlements, leurs moqueries. Je me sentais nulle, soumise, incomprise et j'avais honte. Un beau jour, à dix ans, un gastro-entérologue m'a fait une coloscopie : aphtes dans tout le tube digestif. J'ai passé des nuits à souffrir, à pleurer, à me demander ce que j'avais. Cela me faisait exactement les mêmes effets que si j'avais eu un cancer.

Depuis, j'ai passé mes années de collège et de lycée à souffrir physiquement. A partir de la cinquième, j'ai eu des maux de ventre terribles en cours. Des spasmes qui me donnaient d'énormes envies d'aller aux toilettes, des gargouillements très sonores (je n'arrive pas à expliquer, le mot "gargouillement" est un euphémisme), et c'était terrible.
Au lycée, j'ai développé des déplacements d'air dans l'intestin : le duodenum se contracte, le taux d'air augmente, augmente, augmente à tel point que le ventre gonfle (il s'agit en fait du syndrome des "fausses grossesses", voilà d'où vient le terme)... et comme je me retenais, évidemment, c'était encore pire).
J'ai arrêté les cours le dernier trimestre de mon année de terminale car je ne supportais juste plus. J'avais mal quand j'étais en classe mais aussi quand j'étais dans des salles d'attente (précision : j'ai ENCORE des douleurs horribles à partir du moment où je suis dans une salle d'attente ou une bibliothèque silencieuse avec un individu ou plusieurs à l'intérieur. Je ne supporte pas, si je suis obligée d'attendre au delà de cinq minutes, je rentre chez moi. Déjà que je ne suis pas très patiente...).
Pour reprendre, j'ai été obligée d'arrêter les cours car en plus de mes envies terribles d'aller aux toilettes, j'avais des irritations qui me pliaient en deux, et j'avais aussi des constipations terribles.

Aujourd'hui, j'ai eu mon bac avec mention "assez bien", et je sais pertinemment que si je m'étais entêtée à rester en cours, je n'aurais pas eu mon bac. Pourquoi ? Parce que j'aurai passé plus de temps à me poser des questions du genre "comment faire pour ne pas avoir mal" ? "ils vont m'entendre, ils vont m'entendre"... qu'à écouter le prof. J'étais épuisée, car les douleurs m'épuisaient.

Si je puis vous conseiller un truc : si vous estimez avoir trop mal pour aller en cours, écoutez-vous, allez voir votre médecin pour qu'il vous prescrive un mot et parlez-en à votre professeur principal. J'ai utilisé l'excuse de la "phobie scolaire" et ça a très bien marché. J'ai passé des heures à bosser chez moi seule. J'ai revu tout le programme de mon année de terminale en un trimestre, tout ce que je n'avais pas pu voir et comprendre à cause de mes douleurs. J'ai été tellement motivée que j'ai été surproductive et j'ai eu mon bac en poche ça y est, enfiiiiiin !!!

Et pourtant, depuis le collège, j'avais raté des mois et des mois de cours à cause de mes douleurs, constipations, crises d'aérophagies, etc.

Aujourd'hui, j'ai un autre soucis : la peur que ça "s'entende" quand je vais aux toilettes (bon, surtout quand on a des crises d'aérophagie et que l'on va aux toilettes, évidemment, les gazs s'entendent dans le pot des toilettes, ça résonne. Excusez-moi pour ma franchise, mais appelons un chat, un chat.) D'autant plus que je vais passer une semaine avec mon correspondant et je suis dans un studio, alors bonjour la panique.
Quand j'étais amenée à dormir avec mon petit copain, j'étais obligée d'inventer des excuses pour qu'il rentre chez lui dès huit heures du matin car il m'était impossible d'aller aux toilettes en sa présence. Je me retenais tellement que je passais des nuits banches (je souffrais, je souffrais, je souffrais...) et dès qu'il partait, je m’apercevais que mon ventre était aussi gonflé qu'un ballon et je mettais deux jours à m'en remettre (le temps que mon ventre se vide entièrement, et je souffrais vraiment).

Donc, aucun problème n'est à prendre à la légère.

Point de vu pratique : deux cachets de météoxane le matin, deux le midi et deux le soir. Pour les crises de constipation, du forlax pendant trois mois (mais faire la cure complète sinon ça ne sert à rien). J'ai testé les probiotiques, effectivement, c'est une excellente solution. Je viens de regarder vos messages, j'avais entendu parler du charbon, je vais essayer.
L'histoire des fruits en dehors des repas est vraiment bénéfique. Eviter les yaourts un maximum, prendre du lait de chèvre ou du lait de soja à la place. Surtout pas de choux ou de flageolets. Quoi d'autres... Contre le stress, je prends du Zenalia et de l'Euphytose, en cas de coups durs.

Mais la vraie solution miracle est de prendre confiance en soi et de marcher un maximum, de ne SURTOUT PAS se poser de questions et penser d'abord à soi avant de penser aux autres : genre, aller aux toilettes car le corps à physiquement besoin d'éliminer au lieu de penser en premier à ce que les autres penseront de nous (je dis cela mais ne suis même pas foutue d'appliquer ces conseils pour moi :p )

Ah oui : la semaine des épreuves du bac, j'ai été obligée de finir mes deux dernières épreuves dans une salle avec deux élèves dedans, j'ai eu une autorisation spéciale car j'avais fait une crise de panique à cause de ces foutues douleurs.

J'ai écrit un long message mais je pense qu'il peut s'avérer bénéfique pour les personnes qui auront ce même problème de sensibilité et de complexe.

J'espère en avoir aidé quelques uns ou quelques unes... ;)

Minion

Message » 14 juillet 2020, 14:59

Je rencontre également le même problème que vous et c'est très pénible au quotidien. Pour ma part, pas de douleur mais un ventre qui gargouille surtout après les repas et vers 16h. Cela se situe vraiment au niveau des intestins et ça fait un bruit bizarre pas comme celui que l'on peut avoir quand on a faim. J'appréhende comme vous le silence et pourtant j'y suis souvent confrontée car je suis prof ! C'est vraiment gênant car les élèves ne sont pas tendres et interprètent n'importe comment. Je pense avoir identifié un premier problème : je mange extrêmement vite mais cela est difficile à corriger, après je bois très peu. J'ai essayé le charbon mais peut-on le prendre sur la durée ? et à quel moment ? J'avais essayé la tisane à la badiane mais cela n'a pas eu l'effet escompté. J'ai également acheté du météospasmyl, je vais voir...
Le pire c'est que j'ai l'impression que ça n'arrive qu'à moi, je n'entends jamais les autres. Si vous avez des conseils :)

Invité

Message » 14 juillet 2020, 15:15

BON. Ici à peu près tout le monde à ce problème de gaz de ventre, d'intestins, c'est gênant, ça fait du bruit, tu décroches le cours du prof... J'ai 18 ans, j'ai vécu ça. J'ai eu ce problème "de gaz", pénible quand tu veux suivre les cours. Maintenant je n'ai plus ce problème.
Je prends le matin du lait avec des flocons d'avoine du jus d'orange et une banane, parfois des tartines en plus. Après, dans le reste de la journée je tends (si possible) à manger équilibré. Je n'ai JAMAIS pris de truc à l'aloe vera ou du charbon qui marche une fois que tu l'as pris, qui ne te guérit pas à long terme et donc qui peut te coûter une blinde si t'en prends tous les jours.

Ma solution, c'est de faire un peu de sport (10-15 min) tous les matins et tous les soirs.
On se fixe un programme, pas besoin que ce soit pour faire du bodybuilding (pour moi c'était juste dans le but d'être en forme), et il faut faire attention à ne pas faire de surentrainement comme on le dit dans tous les sites de sport. Mon exemple de planning (qui ne marche peut être pas pour une fille au collège, mais le principe "en faire souvent" et "ne pas se surentrainer" reste le même), c'est J1 haltères, J2 abdos (crunch, levée de jambes), J3 pompes (triangle, écarté, gainage), J4 footing. Le mieux je trouve (et je maintiens "je" pour éviter que de recevoir la foudre des profs de sport de ce site à vous conseiller des potentielles bêtises, qui marchent bien de mon côté) c'est de séparer la "journée" sport (4 exercices de 3 séries) par la nuit (2x2 exercices de 3 séries) comme ça la journée tu alternes avec autre chose, matin haltères, soir abdos, enfin bref.
Résultat des courses, je me sens bien la journée, ça contracte mes muscles, ça étire mon corps, et je n'ai plus d'ankylose au niveau de l'abdomen suivit de crampes, "d'air" ou de trucs comme ça. Aussi si vous ratez une ou deux "séances" de sport, c'est pas grave, il n'y aura pas non plus de mauvaises surprises dans la journée. Enfin il faut s'y tenir, garder le moral, garder la santé, et avancer.

Voilà j'espère que vous trouverez votre chemin, peut être que je n'ai pas la même intensité de douleurs (même si j'ai comme ressenti des coups de poignards dans les côtes à des moments) mais mon cas est réglé. See you !

Invité

Message » 14 juillet 2020, 15:23

Je vois que je suis pas le seul à vivre un enfer à cause de mes problèmes d'estomac, je vais vous raconter un peu mon vécu à ce sujet.

J'ai 29 ans aujourd'hui et ça fait depuis que je m'en souviens que j'ai ça, des gazs à outrance qui s'accumulent et qui font que si j'étais au travail ou en cours la journée (donc dans l'obligation de tout garder dedans) il pouvait m'arriver de devoir quasiment ramper pour rentrer chez moi tellement les gonflements était violents, j'avais l'impression que mes intestins allaient éclater. Une seule solution, s'allonger et s'auto masser jusqu'à provoquer "l'évacuation" dirons-nous.

Je ne vous fais pas de dessin, vivre avec ça c'est pire que vivre en fauteuil roulant. Etudes ratées, carrière professionnelle dans les choux (qui aggravent mon cas :D ) et vie sentimentale absolument inexistante depuis 15 ans. Sans compter les soirées ou tu passes 50% du temps à esquiver les gens à cause du dit problème.

J'ai essayé à peu près tout sauf m'arracher les intestins avec un couteau de boucher (sisi même ça je l'ai envisagé...) donc je vais vous faire part de ce qui a fonctionné ou pas.

- Le charbon prescrit : aucun effet, constipe ou file la diarrhée par dessus le marché.

- Laxatif ultra puissant prescrit : Je vous fait pas de dessin, un désastre.

- Les médicaments en tout genre sont sans effet et la plupart aggravent la situation.

Ce qui a fonctionné :

- L'arrêt totale du lactose sous toutes ses formes (Lait, fromage, yaourts, charcuterie qui en contient et tellement d'autre choses - aujourd'hui on met du lactose partout.)
* Alternative -> Le lait d’épeautre, les yaourts au soja bio sans OGM. Pas de remplaçant pour le fromage et la charcuterie malheureusement.

- L'arrêt total de la consommation de gluten et en particulier le pain. Encore une autre légende à la vie dure, le pain moderne n'est plus que l'ombre de ce qu'il était et les ingrédients actuels proviennent de modification génétiques qui ont transformé la pâte en super glu pour permettre un brassage industriel plus facile. Bien entendu à bannir : Brioche et autres viennoiseries.

* Alternative -> Le pain sans gluten (c'est pas bon mais on s'y fait.)

- Les oeufs et tout ce qui contient de l'oeuf sont également extrêmement gazogènes.

- L'arrêt du tabac qui fait avaler de l'air et augmente l'anxiété. (Bon pour la santé au passage)

- Ne pas mâcher de chewing-gum.

- Arrêt des sucreries en tout genre, les produits sucrés et notamment les bonbons provoquent énormément de gaz.

- Ne pas consommer autre chose que de l'eau en boisson, éviter les sodas et les boissons gazeuses comme la peste.

- L'alcool est à proscrire, mais si vous buvez évitez surtout la bière et les cocktails qui demandent à être mélangé avec du coca ou autres sodas.

- Eviter les nourritures riches et en sauce, plus c'est sec et fade mieux c'est (c'est triste à dire mais c'est comme ça.)

- Ne pas faire cuire en fritures si possible, préférez la cuisson à l'eau : Le riz est votre nouveau meilleur ami. (Compensez son effet constipant avec des fruits et légumes non gazogènes.)

- Boire beaucoup d'eau (2L / jour.)

- SURTOUT pas de café.

- Faire du sport 2 à 3 fois par semaine.

- Ne jamais assaisonner avec du poivre, piment, moutarde, ketchup etc...

- Point TRÈS important : Manger avec une EXTRÊME lenteur, de préférence dans le calme et seul, ça évite de bavarder et d'avaler plein d'air pendant qu'on mange. Prendre de grandes respirations calmes et détendues entre chaque bouchée. N'hésitez pas a passer une heure à manger si vous pouvez vous le permettre et envoyez chier les mécontents c'est pas eux qui vivent avec ce cancer social...

De toute façon les gens "normaux" vont vous prendre pour un être venu d'une autre galaxie, mais vous pouvez toujours essayer de leur expliquer si vous avez pas honte de le faire et surtout du temps à perdre.

- Dernier point la respiration, j'ai découvert ça récemment peut jouer son rôle aussi : La plupart d'entre nous respirons de façon thoracique alors qu'il faudrait respirer uniquement de façon diaphragmatique (ou un mix des deux mais toujours en commençant par le diaphragme.)

C'est également anxiolytique et très relaxant pour ceux qui ont le facteur aggravant d'être nerveux en société.

N'oubliez pas de manger 100% Bio (pas le BIO-GM de super U par contre.) Ça coûte une fortune mais pas le choix, les pesticides et engrais utilisés en masse détruisent également l'estomac chez les gens fragiles.

Voila en gros tous les sacrifices que j'ai du faire pour avoir une vie 50% normale et supportable. Une vrai résurrection même si c'est pas parfait, on est loin de l'enfer des débuts...

J'espère que mes conseils en aideront plus d'un, je compatis c'est vraiment un des pires problèmes qu'on puisse avoir à mon sens car on a l'air normal et pourtant on fiche en l'air tellement d’opportunités dans tous les domaines à cause de ça.

Bon Courage ! :ugeek:

Sam 83

Message » 14 juillet 2020, 15:43

Je viens tout juste de tomber sur ce forum et je constate que je ne suis pas le seul, ça fait plaisir :D j'ai pris le temps de lire la plupart des messages et histoires et sincèrement je me suis reconnu sur la majorité des messages. C'est vraiment affreux... :( J'ai ce problème depuis plus d'un an maintenant, et c'est toujours pareil. Matin, midi, soir, après et avant avoir mangé, que j'ai faim ou non, peu importe mon ventre saura qu'il est temps de gargouiller :x
Le problème c'est les cours.. Certains comprendront à quel point c'est horrible. Il suffit d'un petit moment, un calme qui s'installe en cours et hop... Je fais tout pour masquer ces bruits (boire, faire du bruit, et autre) mais rien à faire. De plus je suis plutôt studieux comme élève et du coup ça m'empêche de me concentrer et même d'écouter en cours.. Pareil lors d'un ds (devoir surveillé) ces périodes de 1/2h dans le calme où toi tu luttes pour qu'on n'entende pas ton ventre et au final tout ce que tu récoltes c'est une mauvaise note pour avoir littéralement gaspillé plus de la moitié de ton temps à masquer ces bruits :cry:
Le soucis c'est que je n'en parle plus à personne à force... Personne ne comprend ils disent tous la même chose "t'en fais pas ! Ça arrive à tout le monde" "c'est rien de grave ne dramatise pas" oui forcément quand ça t'arrive tous les jours du matin au soir ce n'est rien de grave en effet.
Mais grâce à vous et aux recherches effectuées concernant ce problème (qui gâche vraiment la vie) je sais à peu près quoi faire. Pas mal de chose à éviter de manger ou faire, ça en devient pénible...
Ne me reste plus qu'à en parler au médecin et à mes parents une fois de plus et à vous souhaitez à tous d'être courageux/courageuse face à ces problèmes de ventre, je comprends ce que vous subissez au quotidien.

Invité

Message » 14 juillet 2020, 16:44

J'ai aussi le ventre qui gargouille mais cela se produit le soir ! Et je ne comprends pas trop...
J'aimerais des réponses car ça m’inquiète je suis jeune et j'ai tendance à avoir trop peur des maladies...
Mais bon des gargouillements ne doivent pas être si grave que ça !

Invité

Message » 14 juillet 2020, 17:32

Pour vos problèmes de ventre, je vous conseille de prendre des tisanes de fenouil ou de citronnelle.

Invité

Message » 14 juillet 2020, 18:38

Je vois qu'on est nombreux dans le même cas. Ce qui me désespère le plus c'est qu'aucun professionnel de santé n'a vraiment de méthode efficace pour lutter contre ça. Tout ceux que j'ai consulté m'ont dit que c'était dû au stress. Or ces bruits et ces maux de ventre surviennent à n'importe quel moment de ma vie depuis plus d'un an. J'ai pris une décision radicale en début d'année, qui est de suivre des cours à distance (car je n'allais plus à la fac à cause de cette gêne). A chaque fois que je devais aller en cours, mon ventre se tordait et j'étais (comme bcp l'ont dit) plus occupée à dissimuler mes bruits de ventre que d'écouter le cours. J'ai quand même eu mon bac avec mention l'année dernière, et cette année je souhaite être plus apaisée car je travaille chez moi. Malgré tout, ça me gâche la vie, j'ai du mal à sortir en soirée et dormir chez des amies à cause de ça, aller au cinéma, faire des dîners. Bref tous les endroits silencieux me font "peur". Le seul médicament qui me soulage un peu c'est meteospasmyl. Et le sport peut aussi aider à s'évader, à penser à autre chose, car le but c'est de se défouler. ;)
En plus de ça, j'ai découvert il y a quelques mois que j'ai une maladie auto-immune de la thyroïde, la maladie de Hashimoto. Je n'ai aucun traitement pour l'instant car ma thyroïde est dans la norme. Si des personnes en savent un peu plus sur le possible lien qu'il pourrait y avoir entre mes maux de ventre et la thyroïde, merci de m'en parler. Ou sur une possible intolérance au gluten ? :?
Surtout, il faut en parler à vos médecins ou à vos proches pour ne pas vous sentir seul. Je sais que c'est pas évident d'en parler car ce n'est vraiment pas pris au sérieux. Mais ne vous découragez pas, on va tous trouver une solution pour éviter le plus possible de souffrir pour ça.

fixette

Message » 14 juillet 2020, 19:31

J'ai le même problème et ça me déprime...je ne sais pas d'où ça vient et que faire ???
Tous les jours, je ressens une gène au niveau du ventre comme si il y avait de l air qui circulait sans vouloir en sortir, car ça reste au niveau du ventre, et aussi j'ai des gaz toute la journée, même quand je me couche, le plus souvent après mangé et parfois même le matin, sans manger.
Quand je sors, je suis angoissé, je ne sais pas si c'est juste des gaz, si ça va faire du bruit et si ça va sentir. En règle général c'est inodore, je suis obligé de me retenir, de m'isoler pour "lacher" le gaz, du coup j 'ai mal au ventre en attendant...et parfois ce n'est pas qu'une seule, croyant que c'est fini mais non, je suis toujours sur mes gardes. Parfois c'est là et ca ne veut pas sortir...
Mais le plus dur c'est quand je suis chez mon copain, je me bloque, je vais au moins 4 fois au wc, sachant très bien que ce n'est juste que des gaz, et après manger quand il a une folle envie de câlins, c'est horrible, je me retiens, je suis tellement effrayée que ça sorte pendant l acte, bien sur mon "engin" ne fonctionne pas car je suis dans l'angoisse, rien que d'en parler ça me déprime.
Mon ventre ne fait pas de bruit, c'est vraiment un souci de gaz. Aidez moi je vous en prie. J'ai fait une coloscopie, il n'y a rien.

Invité

Message » 14 juillet 2020, 20:22

Je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas. Pour moi, le plus dérangeant, ce sont sont les renvois qui sont souvent suivis de brûlures dans l’œsophage, de nausées et ensuite j'ai la sensation d'avoir du mal à respirer. Mon ventre est également gonflé. J'ai vraiment tout essayé, gastro, test pour intolérance aux produits laitiers, au gluten, impédancemétrie, traitements divers, scanners. J'ai consulté un ostéopathe, sans succès. Là je teste l'acupuncture qui n'a pas l'air de fonctionner. Je suis vraiment à bout, car l'impression que le spécialiste que je consulte est à court d'idées et teste sur moi tous les traitements possibles et on dirait parfois qu'il ne me prend pas au sérieux et met ces symptômes sur le compte du stress. Un peu facile je trouve. Bref si quelqu'un a une solution qui pourrait marcher, je suis preneuse car ça me gâche la vie, ça m'épuise. Je suis prête à tout tenter pour que cela s'arrête. Merci pour votre réponse

Invité

Message » 14 juillet 2020, 21:17

Je suis en 3ème et j'ai 14 ans, bientôt 15 ans (2 mars). Je souffre de ces problèmes depuis la fin de la 4ème et déjà je n'en peux plus, c'est devenu un mal-être qui me pourrit la vie, je pleure souvent à cause de ça. Je vous explique :

En 4ème, au mois de mars, j'ai participé à un voyage pour aller en Allemagne dans une famille d'accueil, jusque là je n'avais aucun soucis, même si depuis la primaire, je suis énormément stressée et plus je grandis plus c'est pire, et je stresse pour des choses absurdes mais aussi pour des choses plus importantes. Bref, mes parents n'avaient pas encore payé le coût du voyage quand je leur ai dit que je ne voulais plus y aller, que je ne me sentais pas prête à être seule et que je serai incapable de gérer mon stress et j'avais bien raison, mais ceux-ci ne m'ont pas écouté, ils voulaient que j'y aille.
Quand je suis arrivée là-bas, ma semaine est devenue un enfer, 24h/24 je stressais, je n'avais aucun moment de répit (sauf quand je m'endormais, évidemment). J'évitais le plus possible les repas, car j'avais des bruits dans mon ventre dont je ne connaissais pas l'origine et dont je ne connais pas encore, et aussi quand je bois, on entend tout mais quand je dis tout, c'est très bruyant et très gênant...
Je pleurais tout le temps, et j'étais seule, je n'avais pas d'ami(es) avec moi, je suis aussi très timide.
A mon retour d'Allemagne, j'ai commencé à avoir le ventre qui gargouillait en cours même quand je n'avais pas faim, j'essayais tout pour couvrir les bruits, respirer, chercher des crayons dans ma trousse, et je le fais encore, ce qui ne sert strictement à rien. J'ai toujours eu des maux de ventre atroces à cause de mon stress intense, mais à partir de la 5ème, ça me donne envie d'aller à la selle, et le fait de ne pas y aller durant la journée( j'y vais le soir en rentrant) me provoque des gaz et des bruits étranges car je ne sais pas ce que c'est, ce qui me gêne et me fait énormément stresser, ce qui n'arrange rien, au contraire, ça amplifie mes soucis.
Maintenant, depuis ma rentrée en 3ème, j'ai toujours les mêmes problèmes, malheureusement, mais en plus, j'ai comme des sortes de gaz sur le côté de mon ventre et j'ai souvent envie de péter, je me retiens, bien sûr mais ça me fait très mal au ventre. J'ai aussi des bruits que je n'arrive pas à définir qui proviennent de mon ventre, je balance souvent ma jambe pour essayer de me contrôler en vain, ce qui est bizarre, c'est que dans certains cours, je n'ai pas ces problèmes, enfin j'arrive à les contrôler, ah oui, j'allais oublier je me sens très mal dans mon corps à cause de tout ça, je souffre beaucoup, trop même, je n'ai pas d'ami(es) dans ma classe, et je n'ose pas essayer de m'en faire, car j'ai peur de tout ça. Je vous laisse imaginer lors d'un examen et surtout que je passe le brevet en fin d'année, j'ai vraiment peur.

Voilà, je sais, je suis bizarre, moi-même je ne comprends pas ce que j'ai, je ne suis pas normale, je me déteste...

Savez-vous ce que j'ai, avez-vous des conseils ou des astuces pour y remédier ? Je vous en serai vraiment reconnaissante.

Merci à tous.

Glad

Message » 14 juillet 2020, 21:32

Un remède facile qui pourrait résoudre bien des problèmes : prenez un vermifuge à large spectre (en général sur quelques jours seulement). Les parasites intestinaux occasionnent ce genre de désagrément. On peut se procurer sans problème un vermifuge dans les pharmacies.

Invité

Message » 14 juillet 2020, 21:48

Je vois que ce problème impacte vraiment plusieurs personnes.
Je suis aussi dans ce cas mais uniquement les gaz et le ballonnement du ventre.
Malheureusement,il n'y a pas vraiment de solution miracle pour ce genre de problème. Ça a commencé pour moi depuis l'age de 26 ans et j'ai 34 ans aujourd'hui.
Pendant 8 ans j'ai essayé le charbon en gélules, des plantes..et rien ne fonctionne, un médecin m'a prescrit un laxatif Duphalac, je prends un sachet le soir avant de dormir et personnellement je trouve que c'est parfait !
Un autre conseil en plus, faire du sport 2 à 3 fois par semaines soulage vraiment, il semble réellement que ce problème soit lié au stress ! et le fait de manger vite et trop de boisson gazeuses, le lait, le fromage, l'œuf...enfin on peut se faire une liste de tous les aliments qui provoquent la fermentation dans nos intestins.
Bon courage à tous et il ne faut pas se faire des soucis car ça touche énormément de monde !
A+

Invité

Message » 14 juillet 2020, 22:41

Ça fait plaisir de remarquer qu'on est jamais vraiment seul dans un cas.
Donc moi comme beaucoup d'autres, étant ado je souffre de ce problème extrêmement gênant qui me complique la vie en cours.
N’étant pas extrêmement fan des médicaments (ça marche chez tout le monde sauf moi en général :D) j'ai une préférence pour les "astuces" qui permettent de diminuer cela. Je tenais à vous partager les miennes et ainsi que vous puissiez me parler des vôtres. (ces trucs marchent avec moi mais ce n'est pas forcement idéal)

-Parler, ça marche mais ça dépend du moment bien sur.
-faire en sorte de toujours avoir quelque chose entrain d’être digéré quelque soit sa taille.
-lorsque ça commence faites des contractions rapides du vendre pendant une dizaine de minutes.
-Et le plus radical et efficace pour moi : l'apnée (ayant fait de l'apnée en bassin un de mes hobbies, celle ci me demande de faire le vide dans ma tête et de me concentrer fortement donc sans savoir pourquoi une apnée de 1 à 2 minute stoppe radicalement tout)

J'espère que j'aurais pu un minimum vous aider :)

123456

Message » 14 juillet 2020, 23:48

Coucou ! Moi je suis en 3eme et j'ai exactement le même problème que toi ! Ces bruits de ventre m'arrivent depuis le début de l'année scolaire de 3eme, mes bruits de ventre m'arrivent très souvent en maths, en physique et des fois en espagnol mais dans les autres cours mon ventre ne fait pas de bruits... Mes bruits m'arrivent souvent le matin de 8h à 10h et après mon ventre ne fait plus de bruits... Cette semaine j'avais le brevet blanc et limite je stressais plus que mon ventre fasse du bruits que le brevet blanc et finalement heureusement mon ventre n'a pas fait de bruits !! Enfin voila, j'espère qu'on va trouver une solution à ce problème...
Bonne chance !

Judi

Message » 15 juillet 2020, 00:38

Le meilleur remède naturel c'est le charbon actif. Il se vend en pharmacie. Vous ne serez pas déçu croyez-moi, j en ai fait l'expérience.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 09:51

J'ai des ballonnements continus depuis mon accident de voiture, je ne sais plus quoi prendre pour revenir à la normale depuis 9 mois, quoi faire ???????? MERCI

TA

Message » 15 juillet 2020, 09:52

J'ai eu ce problème il y a 2 ans quand je donnais des cours particuliers, c'était lié au stress. J'ai changé certaines de mes habitudes et plus de problème jusqu'à la semaine dernière, maintenant je suis prof et c'est pendant les conseils de classe que mon intestin fait du bruit!!!
Du coup, voici les solutions trouvées qui avaient fonctionné et que je dois reprendre :
- prendre du magnésium et de la vitamine B6
- ne plus boire de café
- prendre un vermifuge de temps en temps, surtout si on a des animaux (cf commentaire laissé par quelqu'un plus haut)
- faire du sport au moins deux fois par semaine (des abdos)
- chasser toutes les pensées négatives, elles ne servent à rien
- essayer d'avoir confiance en soi !
C'est vraiment un cercle vicieux qui peut empêcher de vivre normalement et surtout pour les jeunes qui peut nuire aux études.
J'espère que toutes celles et ceux qui ont ce problème vont trouver leur solution car vos témoignages m'ont vraiment émus.
Bon courage!!

Char3

Message » 15 juillet 2020, 10:08

Moi j'ai 44 ans et cela fait 10 ans que j'ai des rots horribles suivis de grosses brûlures d'estomac et remontées acides . J'ai passé fibro, coloscopie et tjs le même résultat c'est le stress !!! J'ai eu des traitements mais rien ne marche !! Je suis épuisé, je ne peux pratiquement plus rien manger ni rien boire .... A part de l'eau, même plus un jus d'orange ... Les médecins me disent que c'est dans ma tête, ça m'épuise, je dors avec ma tête de lit remontée pour éviter les remontés acides. Le matin je me réveille je n'ai encore rien fait et déjà des rots, j'en ai même la nuit, je suis épuisé, je ne sais plus quoi faire, je pleure à longueur de temps . Je vous demande de l'aide.

Massa9

Message » 15 juillet 2020, 10:10

J'ai le ventre qui gargouille tout le temps, il fait des bruits infernaux mais vraiment...Je ne supporte plus, c'est tous les jours comme ça, en classe ça me le fait tout le temps et pourtant je ne bois pas beaucoup de gaz, enfin à chaque repas, le midi et le soir je bois du cola et de l'eau (quand je bois le cola, je mets la moitié du verre et quand je bois de l'eau je mets un verre entier) et pourtant aussi je n'ai pas faim et ça me le fait. Aidez-moi je vous en supplie !
Ps : J'ai 11 ans, je pèse 39 kg, je mesure 1m58.

Kevin13

Message » 15 juillet 2020, 11:02

Moi j'ai 24 ans et cela fait 1 an que j'ai des gargouillements, ballonnements et voir des crampes intestinales. Avant j'avais une gêne dans la gorge ça a duré 5 ans, elle a disparue après une opération du RGO.
Pour ma part, quand je lis les commentaires, j'ai l'impression que le stress est le déclencheur majeur de nos problèmes ce qui accompagne les reflux et aussi notre alimentation.
Le plus dur c'est que je passe beaucoup d'examens, là dernièrement, j'ai effectué une fibroscopie où ils ont aperçu une petite irritation. Après je dois passer encore des examens et si ils ne trouvent rien, je passe à l'hypnose.
Si quelqu'un a une solution ou a trouvé des remèdes qui font disparaître ce problème, je suis preneur.

Loolo

Message » 15 juillet 2020, 11:03

Yo a écrit :Bonjour, je comprends totalement car j'ai vecu la même chose , cela est dû à un manque de confiance en soi
Ok, alors si les bruits du ventre proviennent du manque de confiance en soi, toutes les personnes qui n'ont pas confiance en elle ont cela... Non je ne crois pas, mais c'est peut-être dans un sens vrai. As-tu réussi à regagner ta confiance en toi et donc, d’arrêter les ballonnements?

gargouillons

Message » 15 juillet 2020, 11:33

J'avais exactement le même problème, je n'y ai pas cru au début, mais c'était super facile d'arrêter ça une fois que j'avais trouvé .... j'ai juste arrêté de boire du lait !
Oui, juste du lait !
Ce qui commençait à me pourrir la vie, c'était mon bol de lait le matin x) voila voila :D
Peut être qu'en identifiant quand votre ventre se met à faire du bruit ou en essayant de tester un régime alimentaire différent pendant quelques jours vous trouverez d'où vient le problème :) bonne chance ^^

carol54

Message » 15 juillet 2020, 11:38

Est-ce que le charbon activé provoque la diarrhée ? Combien de gélule dois-je prendre par jour.. J'ai des problèmes avec les probiotiques, leur prise accentue les gazouillements.

anonyme2

Message » 15 juillet 2020, 11:43

J'ai exactement le même problème et ça me gâche vraiment la vie. Alors en fait, l'année dernière c'était vraiment un gros problème surtout au lycée et tout, j'allais toujours à l'infirmerie pour que mes parents viennent me chercher etc. J'ai trouvé quelques solutions : enfin tout d'abord c'est dû au stress, de toujours penser à ça, à chaque fois avoir peur que mon ventre fasse du bruit etc.. Oui donc en fait, bois beaucoup d'eau, évite de manger du fromage, bois du lait, de manger trop "sec" enfin tout ce qui est grignotage, chocolat biscuit et tout. Bois du thé et essaye de ne plus y penser.
Le début de cette année scolaire avait trop bien commencé pour moi, je n'avais plus aucun problème, ni de gaz ni ballonnement, j'ai appliqué tout ce que je viens de citer mais là malheureusement c'est revenu car je mange n'importe comment et je ne bois plus assez d'eau..

mir_

Message » 15 juillet 2020, 11:57

Même problème que vous depuis 3 ans environ. Depuis peu j'ai testé les enzymes digestives végétarienne qui ont été très efficaces au bout de quinze jours pour moi. Dès l'arrêt du traitement malheureusement les problèmes reviennent. En plus du coût je n'ai aucune idée de l'influence à long terme sur la santé. Je suis donc à la recherche d'une autre solution car il est vrai que les médecins sont dépassés sur le sujet. Merci de tous vos témoignages.

Mich

Message » 15 juillet 2020, 12:12

Je suis comme tous les gens sur ce forum. J'ai la quarantaine et cela fait exactement 15 ans que j'ai ces problèmes. Je n'ai pas hélas de solution. J'ai essayé pas mal de chose mais rien n'y fait. Je voulais seulement dire aux plus jeunes qui vivent ce calvaire (cet enfer), d'en parler à leurs proches, et médecin. Ils n'auront sûrement pas la solution (peut être, si c'est lié au café au gluten ou au lactose), mais cela vous permettra de ne pas vous isoler et de faire des bêtises (sécher les cours, arrêter l'école ou la fac...). Quand on est jeune, on pense que c'est catastrophique. Ça l'est effectivement. Mais il y a pire... Donc parlez en autour de vous. Même à vos amis. A vos professeurs.
Je sais ce que vous vivez. J'ai eu la chance que cela apparaisse après mes études. Je n'ose imaginer si j'avais eu ça pendant mes études. Maintenant, je gère les crises pendant mon travail et surtout lorsque je suis invité (mes crises sont le plus souvent le soir).
Bon courage à vous et surtout j'espère qu'un jour la médecine aura une solution. Le diagnostic "stress" est trop facile. Certes cela joue bien entendu car on doit solliciter notre ventre. Mais pour moi, le problème est la production anormale de gaz dans l'intestin. Donc, en attendant je vais essayer les solutions proposées par certains sur ce forum.

Gâteau

Message » 15 juillet 2020, 12:59

J'ai les mêmes problèmes que vous, du coup je ne me sens pas bien en cours, du coup je pars vomir aux toilettes (du coup je rate plein de cours et pour l'année du DNB c'est pas terrible) du coup pour calmer tous les gargouillement au ventre, je mange plein de yaourts Activia nature le matin et ça passe au moins la matinée puis comme je mange après, je n'ai plus de gargouillement mais après trop de laitages c'est pas très bon pour la santé....

Fdo

Message » 15 juillet 2020, 13:16

Moi aussi j'ai eu ce problème. Mais pendant seulement quelques mois. Ce fut très difficile et j'ai cru que j'allais arrêter ma formation et ce forum me permet d'y voir plus clair, donc merci à tous ceux qui ont permi de l'enrichir, et je vais moi même le faire. Primo oui le stress joue mais ce n'est pas la base. Pour moi on a l' intestin fragilisé par le stress et certains aliments qu'on ne peut plus supporter. J'ai tout essayé mais ça ne fait que repousser le problème, jusqu'à ce que je comprenne que le coupable soit le CAFE. Juste ça. Et au bout de quelques jours plus rien ou presque. Maintenant je prends des aliment peu agressifs afin que mon intérieur cicatrise. Juste le café, alors que je pensais que mon ventre était possédé par un démon. Vous les jeunes qui allez à l'école ne restez pas comme ça, sachez que je partage votre peine. Parlez en à vos parents pour qu'ils vous aident, fassent des plats adaptés, trouvent avec vous le coupable et s'il faut plusieurs mois de repos et travail sur son mode vie et bien faites le. Vous ne pouvez pas rester comme ça à contenir votre souffrance.

slo

Message » 15 juillet 2020, 13:50

J'ai eu des problèmes de gargouillis surtout le matin mais j'ai remarqué que du coup je grignotais beaucoup. Et c'est venu avec le grignotage ! Si j'arrête de grignoter le matin pendant les vacances, mon ventre gargouille mais je m'en fiche (pas comme en classe) et au bout d'une semaine ou deux, plus de gargouillis, je suis calée sur mes heures de repas !

Christophe13

Message » 15 juillet 2020, 14:18

Il existe un remède naturel qui existe depuis plus de 4000 ans utilisé par les égyptiens et le monde arabe qui s'appelle l'huile de graine de nigelle (cumin). Je conseille de la prendre avec du miel ceci booste le système immunitaire et réduit les gaz, elle a de nombreuses vertus médicinales.

AML

Message » 15 juillet 2020, 14:19

Je vis exactement la même situation que toi. Quand j'étais plus jeune, jusqu'à mes 17 ans, j'aimais tellement le calme en classe ! Justement, ça m'énervait lorsque le bruit des feuilles des autres faisaient du bruit, ou quand quelqu'un respirait trop fort à coté de moi; j'aimais le SILENCE. En puis lorsque de ma dernière année en rhéto, une copine de classe s'est assise un jour à coté de moi pour un controle et elle a dit " oh j'ai peur que mon ventre fasse du bruit" et ce qu'elle m'avait dit me semblait tellement stupide.. Et pourtant elle m'a transmis sa maladie. Aujourd'hui j'ai mon diplôme et je suis des études de diététique. Sauf que je n'en peux plus et suis à deux doigt de tout laisser tomber juste à cause du calme lors des examens ! Dis toi que je stresse plus à l'idée que mon ventre fasse du bruit plutôt qu'aux questions de l'examen ! Alors j'ai déjà été consulté un médecin qui m'a prescrit des médicaments non remboursés par la mutuelle et qui m'ont coûté cher, tout ça pour au final aucune amélioration. J'ai cours et examens dans d'immenses auditoires alors je ne te dis pas.. Une fois que le monstre commence, impossible pour moi de me concentrer, je deviens toute rouge et si je pouvais me cacher sous mon bureau je le ferais. Quand le prof explique quelque chose puis qu'il se tait le temps de changer de slide, il y a tout un coup un énorme silence dans l'auditoire, je ne te dis pas mon stress durant ces quelques secondes.. Bref, demain j'ai mon premier examen, je vais foncer en pharmacie acheter tout ce que j'ai pu lire comme traitement et essayer de me débarrasser de ce problème qui me pourrit réellement la vie.. Même dans ma vie de couple, ou avec mes copines, impossible pour moi d'aller au cinéma regarder un film. Quelle horreur vraiment surtout qu'on n'est jamais pris au sérieux.

rr

Message » 15 juillet 2020, 14:29

J'ai eu ce problème il y a quelque mois. Je vous comprends tout à fait, réellement si quelqu'un ne l'a jamais eu, il ne peut pas en parler. C'est difficile de le faire comprendre aux autres en effet puisque eux leur ventre ne gargouille que quand ils ont faim. Moi j'ai essayé plusieurs choses telles que le meteospasmyl tous les jours matin midi et soir mais ça n'a qu'atténué mon cas, puis j'ai essayé avec de l'argile, en vain ça n'a pas du tout fonctionné mais à un moment donné j'ai décidé de tout arrêter. Je n'ai rien pris et mon ventre ne gargouillait plus, aujourd'hui il gargouille de temps en temps mais rien à voir avec avant, je pense que j'ai compris pourquoi !
Tout d'abord le stress, si tu es stressé ou angoissé, ton ventre va te parler. De plus, il est important d'aller se vider le matin sinon ton ventre va encore te parler. Si cela ne marche toujours pas, j'ai essayé une solution miracle mais qui coûte quand même cher dans le long terme ( 10 euros pour 10 sachets ) c'est " bacilor" en pharmacie, qui aide l'estomac à redevenir comme avant c'est à dire " normal " mais si on l’arrête ça revient ! mais au moins si vous avez un rdv, un examen ou autre et que vous ne voulez pas que votre ventre intervienne, prenez en un. Voilà en espérant avoir aidé.

Max9

Message » 15 juillet 2020, 14:35

Tout d'abord merci de partager vos expériences car je me reconnais dans toutes vos histoires et pour ma part les bruits ont commencé en 3ème et maintenant je suis en 1ère, je vis un vrai enfer, j'ai peur et je stresse à chaque fois que je suis entouré de personnes, j'ai perdu toute vie sociale, mais je dois dire que au fur et à mesure du temps j'arrive de mieux en mieux à gérer les bruits, en classe je suis obligé de manger à la récré sinon mon ventre fait d'énormes bruits dès 10h. Je suis allé chez le médecin et j'ai fait beaucoup d'analyses mais rien ne fonctionne et aucun médicament ne me soulage. J'ai arrêté de manger des aliments trop sucrés, j'ai arrêté les boissons gazeuses mais ça ne change rien. J'aimerais tellement redevenir normal et retrouver ma vie d'avant car pour être honnête je ne sais vraiment plus quoi faire, je suis au bord du gouffre.

Ayumi

Message » 15 juillet 2020, 14:40

J’ai eu exactement le même problème que vous. Mon ventre faisait des bruits continuels en cours alors que je n’avais pas faim. J’ai donc lu plusieurs de vos commentaires qui m’ont beaucoup aidé et je vous en remercie. Pour celles et ceux qui cherchent encore une solution, je pense en avoir une à vous proposer : LE CHARBON ACTIF EN GELULE (qui se trouve partout en pharmacie je pense) et du MAGNÉSIUM et j’ai, pour ma part, un petit truc en plus vu que je stresse beaucoup à l'idée que mon ventre gargouille : de l’euphytose, c’est une petite pastille à base de plantes pour atténuer le stress donc voila. Je vous conseille cette méthode et j’espère que ça ira mieux pour vous car je sais à quel point ce problème est handicapant.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 14:55

J'ai le même problème. Pas de bruit mais beaucoup d'agitation dans mon ventre. De plus, j'ai la même sensation dans l'oesophage, sensation de bulles d'air qui explosent. Au début, je pensais qu'il s'agissait d'extrasystoles (coeur) mais après examens .. non. Ces mouvements intestinaux sont supportables debout et assise, mais insupportables lorsque je m'allonge. Voilà 6 mois que cela dure. Mon médecin traitant à dit comme à tous, STRESS. Le stress, c'est l'aérophagie qui me le donne car je ne suis pas jeune et je n'ai aucun soucis. Peut être que si j'en avais, j'oublierais mes malaises. J'ai vu vendredi (un ami) chirurgien gastro entérologue verdict : le stress. Je dois le revoir car il me fait faire des examens complémentaires (bilan hépatique complet, et scanner) mais il m'a dit que cela n'avait rien à voir avec l'aérophagie mais ces examens sont pour vérifier l'état de ma vésicule qui a de nombreux calculs. Il va certainement me donner des calmants pour le stress. Comme tout le monde, je prends du charbon mais ce n'est pas miraculeux.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:01

Moi j'ai exactement le même problème et ça ne me le faisait absolument jamais avant que je sois au collège ou lycée pourtant j'ai toujours été de nature stressée donc je pense pas que ça vient de là mais plutôt au niveau de l'alimentation. Il faut dire que de nos jours on mange un peu n'importe quoi et notre ventre sature. Je pense peut être qu'il faut essayer le sport pour avoir moins de ballonnements avec une bonne alimentation. Moi je sais que quand je n'y pense pas beh ça ne me le fait pas car ça me le fait parfois mais pas tout le temps, en fait beaucoup moins qu'il y a un moment. Mon docteur m'avait prescrit le médicament Meteospasmine, je le prends de temps en temps mais bon il ne fait pas non plus des miracles.

Owena

Message » 15 juillet 2020, 15:06

J'ai exactement le même problème qui me pourrit mes nuits car pour mon cas mon ventre se met à gargouiller seulement quand je m'allonge.. Ce bruit de tracteur vient du stress car je stresse beaucoup. Je n'ai toujours pas trouvé de remède, pour moi le charbon ne fonctionne pas, je ne sais plus quoi faire c'est la honnnnte quand on va dormir chez des amies ou que l'on doit se coucher à n'importe quel moment de la journée, j'en ai vraiment marre. Si vous avez une solution...

Arvid

Message » 15 juillet 2020, 15:24

Je me reconnais tellement dans vos témoignages que je vous jure qu'en en lisant certains j'ai eu un doute et j'ai cru que c'était moi qui avait envoyé ce message et que j'avais oublié.. :lol:
Pour moi ça a commencé en terminale, j'avais des petits gargouillis absolument normaux vers midi en cours et ça me faisait rire. Puis j'ai eu des épreuves pour le Bac blanc et j'ai eu ces gargouillis et là ça me faisait rire aussi mais intérieurement j'étais mortifiée !! Parce que bien sûr ça faisait bien rire mes voisins..
Quand je n'avais plus d'épreuve tout reprenait comme d'habitude. Jusqu'au jour où.. j'ai du passer les VRAIES épreuves du bac et croyez-moi j'ai souffert. 4h de philosophie: les deux premières heures tout va bien puis au beau milieu de l'épreuve mon ventre se met à "travailler" (hé ho y a que moi qui suis censée travailler, pas toi !!) et à faire des gargouillis étranges, je sens que ça "bloque" et ça "bouge".. du coup je ne tiens plus en place, impossible de me concentrer, j'ai juste envie de sortir le plus vite possible, du coup je bâcle mon épreuve..
Et le pire c'était que le lendemain j'avais 4h d'histoire-géo, une épreuve qui me stressait véritablement. Du coup j'ai fait beaucoup d'anxiété, le matin je me réveillais avec la nausée, j'ai failli vomir juste devant le lycée, et j'ai aussi bien failli ne pas venir à l'épreuve tout court (et rater mon bac youpi..) mais j'y suis allée et rebelotte mes gargouillis et mon stress.
Du coup dès que je suis sortie de cette épreuve j'en ai eu marre alors j'ai déboulé chez le pharmacien en le suppliant de me trouver un remède : il m'a vendu ces grosses gélules de charbon actif
et j'en ai parlé avec mes parents, on a revu mon alimentation (les gâteaux et barres de céréales ne sont peut-être pas le meilleur régime pendant une épreuve..) du coup ils m'ont acheté des fruits déshydratés (mangue et fraise) (c'est délicieux d'ailleurs) et des trucs d'homéopathie contre le stress (du Gelsenium que ça s'appelle, soit un tube vert soit un tube bleu, sachant que le bleu est plus "puissant")
Donc armée de tout ça ça allait beaucoup mieux !! je sentais toujours mon ventre "bloqué" à cause de ces bulles d'air mais plus aucun bruit.. le soulagement
puis je suis entrée à la fac et j'avais totalement oublié mes problèmes de gargouillis.. jusqu'à ce que j'ai une épreuve en amphithéâtre. Mon ventre continue son délire de gargouillis et bulles d'air, et moi je commence à angoisser, angoisser, j'ai failli faire une crise de panique en plein amphi (en plus j'étais coincée au beau milieu d'une rangée)
donc pour les partiels suivants j'ai repris mon petit rituels de médocs (homéopathie + charbon actif) et ma mère m'a pris rdv chez une sophrologue pour calmer l'anxiété
Donc voilà je pensais que tout était bien qui finit bien maintenant que je sais quoi faire.. sauf que nonnnnn, j'étais tranquille en cours la semaine dernière quand tout à coup le gargouillis le plus ENORME que j'ai jamais entendu s'échappe de mon ventre, j'étais mortifiée, et jusqu'à la fin du cours ma seule hantise était que ça recommence, j'ai bien failli sortir de la salle en courant, donc ça m'a bien gâché la journée, pensées négatives et tout le tralala
et je crois que ce gargouillis de la mort m'a traumatisé parce qu'aujourd'hui je me suis concentrée à fond sur mon ventre plutôt que sur mes gargouillis (malgré les trucs et astuces de ma sophrologue pour en faire abstraction)

Voilà j'ai bien raconté ma vie, mais voilà une réflexion que je me fais:
j'ai l'impression que nos problèmes de gargouillis (enfin pour moi déjà) est un cercle vicieux bien tordu. Pour faire simple: je stresse.. de stresser. Parce que je sais que si je stresse je vais gargouiller. Et si je gargouille, ça veut dire que je stresse. Alors je commence à avoir de l'anxiété parce que je me dis que mon corps va commencer à faire des bruits affreux (j'ai cette peur irrationnel que mon ventre explose en plein cours :lol: ) à cause du stress, effet boule de neige..
Le pire c'est que les gens nous disent "lol n'y pense pas" wow merci tu m'as guéri..

Autre astuce de mon médecin généraliste : quand vous sentez que votre ventre fait des siennes, appuyez dessus avec vos doigts mais vraiment, et normalement vous sentirez cette (ou ces) grosse(s) bulle(s) et le truc c'est qu'il faut les évacuer en faisant un massage avec vos mains tout le long de votre ventre, massez jusqu'à ce que vous sentiez que la bulle est partie
Et autre truc pour savoir si vous avez une bulle d'ai r: allongez-vous, tendez la peau de votre ventre avec une main et de l'autre faites "toc toc" dessus.. si ça sonne creux c'est que vous avez de l'air dedans :lol:

En fait, les "gargouillis normaux" sont dus au fait que notre cerveau se dise "j'ai faimmmm" du coup il demande au ventre de se contracter, et comme le ventre est vide il fait du bruit..
Sauf que pour nos gargouillis à nous, c'est dû au stress + aux bubulles d'air : le cerveau se dit "DANGER ! DANGER ! situation stressante !!" du coup il met le corps en mode alerte rouge -> sueur, coeur qui accélère etc.. et il ordonne au ventre de manger quelque chose pour sa survie. Donc ça fait des contractions et des gargouillis, parce que peu importe que notre ventre soit vide ou plein il y aura des bulles d'air et les contractions vont "rebondir" dessus et faire ces bruits
Je pense avoir très mal expliqué mais voilà :D

C'est difficile de se débarrasser de l'anxiété mais on peut se débarrasser des bulles d'air !

gue

Message » 15 juillet 2020, 15:37

Char3 a écrit :Moi j'ai 44 ans et cela fait 10 ans que j'ai des rots horribles suivis de grosses brûlures d'estomac et remontées acides...Je vous demande de l'aide.
J'ai également eu un problème de brûlure stomacale. Le médecin m'a prescrit l'oméprazole pour réduire la synthèse de l'acide et par conséquent les brûlures favorisant à long terme la cicatrisation.

mbe

Message » 15 juillet 2020, 15:45

Alors voilà j'ai 14 ans et donc je suis en troisième, j'ai toujours été une personne très stressée en soit mais depuis environs trois mois cela s'est accentué... Pour tout vous dire je pense que c'est en rapport avec le fait que depuis 3 mois (comme par hasard) je suis en couple. Je n'ai pas vraiment confiance en moi mais jusque là tout allait bien aucun symptômes rien.. Et puis un jour, j'ai eu un DS commun de Math ou j'ai énormément stressé et mon ventre a commencé à faire d'énormes bruits comme des gaz à l'intérieur.. Enfin je pense que vous me comprenez.. J'ai tellement paniqué que j'ai demandé pour sortir j'ai vraiment cru que j'allais vomir. Depuis TOUS les jours, j'ai mal au ventre, je stresse comme jamais et mon ventre suit le rythme en gargouillant comme un malade ! Je n'en peux plus, je fais genre de rigoler avec mes amies de ça car pour elle "j'ai faim" étant donné que le midi je stresse tellement qu'il m'est impossible d'avaler quoi que ce soit, j'ai déjà perdu 3 kilos... Le pire c'est que le midi je faisais tutora avec mon copain maintenant il n'est plus possible pour moi de faire ça car je stresse trop a l'idée que mon ventre fasse des bruits bizarres en sa présence et là rien qu'à penser à demain j'ai mal au ventre et des gaz qui "éclatent" à l'intérieur de mon estomac. SVP aidez moi rien qu'a penser au brevet blanc, je n'ose même pas imaginer ! Pour moi la seule solution que j'ai imaginé c'est de quitter mon copain alors que je n'en ai aucune envie, tout est parfait, je n'ai aucune raison de le faire et pourtant..ça me gâche la vie, je n'en peux plus...

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:45

Je pensais être la seule dans ce cas mais je vois qu'apparemment nous sommes beaucoup !
J'ai remarqué que pas mal de personnes avaient commencé à avoir ce problème en terminale, un hasard ?
Bref, j'ai 17 ans, et je suis également en terminale. J'ai commencé à avoir ce problème il y a très peu, et, malgré ce que peuvent penser certaines personnes non concernées, c'est très handicapant. Handicapant au point où je suis obligée de louper des cours, paniquée à l'idée de devoir affronter le jugement des autres sur les bruits que fait mon ventre. Enfin des bruits...Là c'est clairement des bruits de tonnerre super audibles, et très gênants.
Il y a quelques jours, j'ai dû sortir de classe en pleurs à cause du stress généré par ce problème. Certaines personnes vont penser que c'est excessif, mais c'est très dur à vivre. Surtout lorsqu'on sait qu'on a le bac dans quelques mois et qu'il faut louper un minimum de cours. J'ai vu pas mal de médecins, dont un gastroentérologue qui m'a parlé du syndrome de l'intestin irritable (SII). Je suis pas sûre d'être d'accord avec lui, mais bon c'est ce qu'il en a conclu.
Le gros problème, et la cause dans tout ça, ce sont les gaz. Malgré un régime alimentaire correct (c-à-d en ayant retiré les sucres raffinés, les bulles, les pâtes, le lactose, et j'en passe...), ça ne change rien. Je dirais même que ça s'intensifie. C'est très dur à vivre (je suis consciente qu'il y a pire dans la vie), je suis obligée de sécher des cours et je panique rien qu'en pensant aux DS, dans une salle silencieuse où l'on ne peut pas sortir sans que tous les regards interrogateurs se posent sur nous.
Enfin bon, je vais essayer l'aloe vera et les autres traitements !
C'est très rassurant de savoir qu'il y a d'autres personnes dans le même cas.

Jade A

Message » 15 juillet 2020, 16:19

J'ai moi aussi le même problème.
Cela provient (d'après-moi) de l'estomac ou de l'intestin.
Mais, pas d'inquiétude ! Il existe un médicament contre les gargouillement et ballonnement du ventre. Le charbon actif est très efficace contre ce problème ci. ;)

Ang

Message » 15 juillet 2020, 16:55

Un truc radical contre les gaz intérieurs, c'est de boire un jus de citron avant chaque repas, ou/et aussi de se faire des infusions de fenouil ou de cumin après les repas.
Consommez en grande quantité pour commencer et ensuite pour prévenir des carminatifs ( tapez dans votre barre de recherche la liste de tous ces carminatifs, il y en a tellement ! ) = Soulagement rapide voir immédiat
A côté de ça, demandez-vous si vos intestins ne présentent pas d' intolérances aux féculents, au lactose ( !!! ) , etc.......

Vous stressez ou vous mangez "mal", donc vous gargouillez, donc vous stressez, donc vous perdez confiance en vous et donc vous regargouillez ! (Le cercle vicieux) Alors commencez avec ce jus de citron avant les repas et/ou ces infusions fenouil ou cumin, et vous n'aurez plus de problèmes d'aérophagie. Gargouiller c'est digérer ; mais il y a gargouiller et gaaaaaaaaarrrrrrrrgouuuuuuuuuuuuuilleeeeeeeeer !!!! :mrgreen:

Avec le jus de citron et ces infusions, plus d'aérophagie, donc plus de stress ( plus sur ça en tout cas ! ) reprise de confiance en soi, sortie du cercle vicieux et donc bonheur ! :D

A côté de ça, il peut être une solution de favoriser légumes et viandes sous forme de soupe, fruits et légumes cuits, les légumes racines, les légumes verts foncés feuillus, n'hésitez pas sur les épices carminatives, les prébiotiques alimentaires.
Évitez la cuisine froide, le café , boissons gazeuses, chewing-gums.....
Evitez aussi de manger industriel ( pas facile je sais....)

Et bien sûr, NO STRESS, du sport, de la méditation, bref quelque chose qui vous défoule ou qui vous détende ( selon chaque individu ).

Ensuite n'hésitez pas non plus à boire de temps en temps de l'eau mélangée à de l'argile verte ( nettoie les bactéries dans l'intestin et rénove tous les organes, mais a aussi le pouvoir d'absorber les gaz).

Et pour finir, buvez beaucoup beaucoup d'eau, 1 litre et demi minimum par jour ( en plus ça fait maigrir ! Plus vous buvez, plus vous maigrissez !) L'eau est l'essence du corps. Pas assez d'eau = pannes d'essence/blocages à un moment donné quelque par dans le corps . Je parle bien sûr de l'eau "normale"(du robinet ) pas celle en bouteille plastique industrielle......

Pour conclure, jus de citron avant les repas + infusions fenouil ou cumin, (déjà là vous résolvez le problème à 90 % si ce n'est plus ! )no stress, sport, bouffe saine ( naturelle ) ...

Bon courage à tous, et bon vent ! ( non je déconne :oops: )

Gen

Message » 15 juillet 2020, 17:07

Ce qui est vraiment vraiment très efficace, c est la tisane de carvi :) C'est carminatif, ça aide à évacuer les gaz.

@r

Message » 15 juillet 2020, 17:31

J'ai 12 ans et je suis en 4ème. J'ai des gargouillements dans la dernière heure de la matinée vers 11h. C'est très gênant et ça a commencé il y a environ 5 mois et j'ai l'impression d’être la seule dans ma classe à avoir ce problème. Je stresse chaque matin et cela m'a entraîné dans un cercle vicieux car je stresse des gargouillements et donc mon ventre fait du bruit ... surtout que quand je suis chez moi ça ne me le fait pas du tout. J'ai besoin de conseils mais évitez tout ce qui est médicaments etc si jamais des personnes ont des conseils svp dites les moi rapidement svp c un enfer !!
Merci

Zodhal

Message » 15 juillet 2020, 18:00

J'ai des problèmes de grondements du ventre (euphémisme) depuis le collège, mais ça s'est empiré en 3ème puis à mon entrée au lycée. Aujourd'hui en TL, je dois suivre les cours de philo pendant 4h le matin, et moi qui adore cette matière il y a toujours un moment où je sais que mon ventre va se manifester.
J'ai trouvé plusieurs méthodes :
- les amandes (et autres fruits secs) --> discret à manger, je m'en remplis les poches tous les matins (en plus c'est excellent pour la santé)
- quand je sens que le moment fatidique approche, je gonfle mon ventre et contracte tous mes muscles, c'est pas pratique, ça fait suer à grosses gouttes, faut cacher ce ventre qu'on gonfle, mais c'est bien plus efficace que de le rentrer (inutile dans mon cas)
- des pastilles fisherman --> mieux que des chewing-gums, c'est au menthol et eucalyptus, c'est super fort mais ça calme pendant quelques instants
- si vraiment on n'arrive pas à retenir le grondement, reste plus que d'autodérision :)

Après, quand je fais su sport par exemple, ou que je suis prise dans une conversation passionnante, je n'ai rien. Le pire c'est l'ennui, faut toujours avoir quelque chose à faire ! Si le cours n'est pas intéressant, reste plus qu'à dessiner, lire, au pire parler... Bon c'est pas vraiment efficace mais quand on n'a pas le choix..

J'ai beaucoup écrit mais quand on est tous dans une même galère.. ! Allez, courage à tous !

b a

Message » 15 juillet 2020, 18:38

Essayez de consommer moins les produits laitiers (le yaourt, le fromage, ...) et de prendre du thé après le repas (thé à la menthe par exemple).
ça marche bien aussi.

Amya

Message » 15 juillet 2020, 19:20

La meilleure solution est de prendre une tasse de café noir le matin, après entrez aux toilettes pour liquider les gaz, ensuite prenez du pain sans boire quelque chose avec, laissez passer une heure avant de manger et vous allez passer une journée sans bruits.

X

Message » 15 juillet 2020, 19:50

Ceci est ma 1ère intervention sur un forum mais je me dois de faire partager mon expérience. J'ai vécu l'enfer durant 30 ans (de 20 à 50 ans). Les problèmes évoqués m'ont empêché d'évoluer sereinement socialement... Ils étaient présents quotidiennement et étaient devenus obsessionnels. Diarrhées, borborygmes, étaient mon quotidien. J'avalais plus d'imodium que de doliprane. Et bien sur cela a réduit considérablement la confiance que j'avais en moi. C'est un cercle VICIEUX ... on a peur de se retrouver dans des endroits silencieux en présence d autres personnes mais comme le stress ou la peur augmente, les troubles on n'y échappe pas. Du coup, on passe sa vie à tenter d'échapper à ces situations. J'ai bien sur consulter moult médecins, passer des radios intestins car je voulais comprendre... savoir de quoi je souffrais. Rien n'y a fait jusqu’à ce que je me mette à faire des recherches sur le net. J'y ai découvert que le gluten pouvait causer ces troubles. Il y a 2 ans j'ai arrêté le gluten (blé, pain...) cela a été mieux du jour au lendemain. Mais de temps à autre je sentais bien que ce n'était pas encore ça. Donc nouvelles recherches et pour finir je me suis détecté intolérant au fructose !!! Le fructose malabsorbé par les intestins cause gaz et diarrhée... Depuis tout va bien et de mieux en mieux. Je revis, c'est fragile après 30 ans d'une telle vie mais je me sens vraiment beaucoup mieux. Et je tiens vraiment à aider les personnes qui sont en souffrance actuellement. Je ne dis pas que c'est LA solution car chaque personne est différente mais si cela a marché pour moi, je serais ravi d'avoir pu aider et soulager une autre personne. Pour résumer, j'ai supprimé le gluten, le fructose et lactose. Ne vous inquiétez pas, il reste plein de bonnes choses à manger et je ne m’empêche pas un écart de temps en temps sauf avant une réunion ou là je respecte scrupuleusement le régime durant les 2 jours précédents. Aux personnes souffrant de ces troubles je dis "Faites un essai !" Ça ne mange pas de pain ! (tiens c'est drôle ça, rapport au gluten :D ) Faites ce régime durant ne serait ce qu'une semaine, vous saurez si vos soucis viennent de là. Bon courage a tous !!!!!

do

Message » 15 juillet 2020, 20:36

gargouilliausecours a écrit : J'aimerais savoir si il faut une ordonnance pour le charbon actif ?
Non pas d'ordo mais comme tout médoc faut avoir 13 ans minimum pour en prendre.....va à la pharmacie, demande charbon actif et levure les deux en gélule....levure 50 mg....demande les boites en vrac et précise les moins chères, sinon le pharma va te mettre les conditionnées en plaquette, bien plus chères.....commence par une boite en vrac de 36 gélules chacune pour faire une semaine de traitement suivant : avant de manger, matin, midi ,soir, prend 1 gélule de chaque soit 6 par jour (3 de chaque) au total et donc 42 (21 de chaque) par semaine....à chaque prise prend les avec un grand verre d'eau de 25 cl c'est mieux pour la diffusion, note bien le premier jour de traitement pour faire le point 7 jours pile après....essaie de te coucher avant 22 h et essaie de faire des nuits de 8 heures....surtout ne plus grignoter entre les repas comme tu dois le faire, et ne plus rien manger de 22h à 6h le lendemain, afin que ton estomac et tes intestins se reposent vraiment tous les jours.....limite le lait, les lentilles, choux fleur et choux au minimum car vecteurs d'acidité....idem pas d' aspirine (très mauvais) et pas de médicaments (sauf si tu as un autre traitement par ordo à suivre...)....mange doucement mastique bien pendant les repas et bois au moins 2 litres d'eau par 24h...cela devrait passer au bout des 7 jours, si toujours gargouillement après 7 jours, va voir le médecin en expliquant bien tes symptomes et le traitement que tu viens de faire....ce n'est pas grave je pense que tout va rentrer dans l'ordre, pense à bouger la journéee, le sport cool ou une marche journalière de 30 mn c'est toujours bon pour le ventre...

liloue

Message » 15 juillet 2020, 20:56

réponse à "iloveusa" : C’est la première fois que je réponds à un message mais je me retrouve tellement dans cette situation que je me devais te dire comment je me suis DEBARRASSEE de l’ENFER dans lequel je vivais ! Tout comme toi, cela avait commencé vers le collège pour devenir obsessionnel en terminal car quotidien ! Je stressais tout comme toi dans toutes les situations. J’avais consulté à plusieurs reprises mon médecin traitant… dubitatif il me donnait des traitements pour soulager mais rien pour faire passer l’aérophagie. J’ai eu la chance de rencontrer mon copain qui a voulu me présenter à ses parents. J’étais en état de stress total et mon ventre faisait un bruit infernal, gênant ! Sa maman, m’a dit « si tu veux te débarrasser de ton aérophagie, change ton alimentation, tiens-toi droite et fait du sport, marche… sa réflexion m’a touché et mon ventre s’est mis à bruité encore plus !!! Puis elle a ajouté : je suis nutritionniste, si tu veux bien, je vais t’aider à te débarrasser de ça ! La situation m’était embarrassante mais elle a su mettre des mots sur ce que je ressentais. Elle m’a fait une liste des aliments à éviter et ceux conseillés ! Je me suis mise à marcher davantage et à me tenir droite ! En 3 jours d’alimentation plus variée et les crises étaient déjà moindre !
Quelques conseils : Il ne faut pas manger d’aliments qui fermentent comme les fayots, les flageolets, le chou... Il faut aussi réduire les féculents comme les pâtes, le riz, les pommes de terre…. Il faut manger des fruits et des légumes qui permettent de réduire l’aérophagie mais aussi de combattre la constipation qui est liée à l’aérophagie. Il est recommandé de supprimer les laitages quelques jours. Il faut bien sûr, éviter de mâcher des chewing-gums, éviter les boissons gazeuses et bien mâcher les aliments et manger LENTEMENT. Lutter contre le stress est important aussi, la pratique régulière d’un sport est excellente ! J’ai su écouter, adapter à la lettre ses conseils et l’aérophagie est derrière moi. Je me sens tellement mieux maintenant. A toi de jouer ! Courage

hdb

Message » 15 juillet 2020, 21:17

J'ai déjà écrit dans ce forum auparavant. J'avais dit que je comprenais totalement ceux qui ont cette " maladie " car je l'ai eu. Comme je l'ai dit ça a commencé en terminale et je suis toujours en terminale. Ça m'est arrivé du jour au lendemain, je n'ai rien compris mais aujourd'hui ça a changé, avant j'avais des bruits tous les jours matin et soir et désormais j'en ai une fois sur 10 voir plus ! dites vous que c'est possible, il ne faut pas désespérer. Pour ne pas vous mentir j'ai essayé plein de choses telles que l'argile, bacilor, meteospasmyl, spasfon, smecta bref tout quoi ! Des fois le matin, je prends un smecta et tous les matins je me vide le ventre. Parfois je rajoute un meteospasmyl et le tour est joué. Essayez cette méthode et surtout ne stressez pas, n'aillez pas peur que votre ventre gargouille, forcez vous.
En esperant avoir aidé.

Rd

Message » 15 juillet 2020, 21:19

J'ai exactement le même problème que presque toutes les personnes qui ont posté un commentaire.
Je suis en seconde, et ça me le fait depuis la 4eme, la première fois que ça me l'a fait c'était en 4 ème en contrôle de physique. La seule solution qui marche pour ma part, c'est de faire du bruit avec ma trousse, pour camoufler les bruits. Avec le temps j'en ai parlé à mes parents, des gens proche de moi, aucun n'a vraiment pris ça au sérieux, je redoute les endroits silencieux..
Ne quitte surtout pas ton copain pour ça, explique lui tout simplement même si je sais que ce n'est pas évident, je suis passée par là aussi.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:21

Je n’écris jamais d'habitude, je lis mais ne donne jamais mon avis mais en vous lisant surtout pour certains très jeunes ( 5éme) j'avais besoin de vous partager mon vécu et oui le problème de gargouillis d'estomac et ventre qui semble émettre des bruits bizarres de tuyauteries qui se vident tout le monde l'a vécu ou le vivra un jour sauf que pour certains, c'est en permanence.
Des remèdes vraiment, il y en a, mais il vous faudra le trouver, ce qui marche pour l'un ne fera rien pour le voisin.
Enfin voici quelques pistes :
Vérifiez, une intolérance au lactose donne gaz, ventre ballonné, borborygmes bref vraiment commencez par supprimer le lait, crème, fraîche, glace, crème dessert, enfin tout ce qui n'a pas subi de fermentation (yaourt, fromage à pâte dure pas de pb pour le lactose) ou essayez le lait sans lactose.
Certaines boissons comme le cidre, jus pomme, pomme en grande quantité, aggravent le problème.
Attention à la farine complète, le son de blé agresse les intestins, prenez plutôt du pain semi complet et un peu de son d'avoine si constipation.
On met beaucoup d'oignons pour cuisiner, attention y penser, ça n'aide pas notre ventre.
Attention aux eaux très riches en magnésium, on en manque c'est certain, mais un ventre sensible ne le supporte pas, prenez les peu richse en mg et faite une cure de temps en temps si vous en avez besoin.
Les légumineuses sont difficiles pour un ventre sensible mais bonnes pour notre santé, les cuire dans deux eaux et y ajouter du vinaigre (conseil d'une antillaise qui mange beaucoup de haricot rouge) j'avoue que c'est très efficace et même du bicarbonate de sodium alimentaire.

Enfin bref on pourrait écrire sur le sujet longtemps encore...
Mangez et observez l'importante de vos problèmes et notez, vous pourrez faire un tri entre les aliments que vous tolérez et ceux à bannir pour vous.
Pour moi les salsifis ne feront plus jamais partie de mes repas tant je souffre avec ce légume.
bon courage

Mimi4

Message » 15 juillet 2020, 21:31

J'ai cru que j'etais la seule dans cette situation, je suis en terminale. Je stress quand je vais en cours. Parfois je ne suis pas le cours parce que je me fixe sur mon ventre et c'est dur. Parfois je n'ai même pas envie d'aller en cours. Pour faire disparaître cette peur de gargouillement en pleine classe, il faut que je fasse des selles chaque 1 heure à cause de mon stress. C'est dur, je ne sais pas quoi faire. J'ai horreur quand mon ventre gargouille en cours. J'ai honte, je suis genée.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:51

Comme beaucoup mon ventre gargouille énormément ! J'étais en seconde générale et j'ai eu beaucoup de mal à finir cette année en ayant comme simple raison ces gargouillements. En cours, c'était un véritable enfer, pas moyen de me raisonner, j'avais des nausées et plus j'y pensais plus mon ventre faisait des bruits énormes ! Alors cela a continué avec des migraines et des maux d'estomac. N'étant vraiment pas bien, j'allais très peu en cours. Je suis allée chez le médecin mais j'avais trop honte pour lui expliquer mon problème, je lui ai donc juste dit les symptômes et il a tout de suite vu que c'était du stress... j'ai toujours été une grande stressée. Ensuite je suis allée voir un sophrologue qui m'a vraiment aidé à me détendre. Mais encore aujourd'hui j'ai trop honte pour expliquer que j'angoisse horriblement à cause de ces gargouillements...Dès qu'il y a du silence, je me dis ça y est mon ventre va faire du bruit et oui il en fait... c'est naturel mais ça nous gâche la vie. J'ai très peur que mes parents se moquent de moi car ils remarquent bien que je suis pas bien.. alors voila en tous cas je me sens beaucoup moins seule.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:55

Depuis plus d'une semaine, j'ai des gargouillements a une période bien précise, le soir en rentrant du travail.
Et c'est aussi les moments où je vois mon copain.
Je n'ai que ces gargouillement lorsque je suis avec lui, je me suis donc poser des questions, sur le fait que je pouvais être trop stressée mais pas spécialement, je ne pense pas que c'est le motif de ce problème.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 22:48

J'ai souffert pendant des années du même problème à savoir mon ventre qui gargouillait même quand je n'avais pas faim! Quand j'étais encore en cours c'était un véritable enfer! Combien de fois je suis sortie de la classe car j'avais trop honte... du coup je râtais les leçons et j'ai même pensé à abandonner. Ensuite je suis partie à l'étranger avec le même problème, j'ai vécu en colocation (car il faut bien continuer de construire sa vie malgré tout) et c'était l'enfer! Je ne pouvais pas être dans la même pièce que mes colocataires car sinon les bruits de mon ventre qui étaient encore plus forts que quand j'étais seule (dû au stress.)
J'en pouvais plus de vivre comme ça, impossible de travailler dans un endroit calme, ma vie était un cauchemard! La seule chose qui me faisais tenir c'est de lire les forums et de savoir qu'ils y avaient d'autres personnes comme moi, que je n'étais pas seule...
J'ai appliqué beaucoup de conseils qui ont un peu marché comme : prendre du charbon en pharmacie... manger même quand on n'a pas faim pour atténuer les bruits...
J'ai pensé que alors c'était peut-être une maladie que j'avais, comme on peut le lire sur internet parfois...
Je parle au passé car un jour je suis allée voir un Allergologue qui m'a fait des tests et aussi on a parlé et il m'a dit qu'il se pouvait que je sois intolérante au lait (mais on ne peut pas faire des tests pour cela). En tout cas, il a dit que beaucoup de gens avec le temps deviennent intolérants au lait de vache. J'ai donc arrêté de boire et de consommer des aliments qui en contenaient (même les gâteaux) et là MIRACLE!!! :shock: :shock: Cela fait depuis l'année dernière que mon estomac ne fait plus aucun bruit ! :) Même quand j'ai faim, il gargouille presque silencieusement. J'ai refait un test pendant ces vacances pour être sûre : j'ai mangé du fromage et les bruits ont recommencé !!!
Je me suis dit que peut-être mon témoignage pouvait être utile à quelqu'un...
Moi si j'avais su ! J'ai eu honte pendant des années pour rien !!!! C'est vrai que ça aide les conseils pour luter contre les gargouillis mais c'est comme se battre contre les effets alors qu'il faut en fait éliminer la cause!
Peut-être que vous n'avez pas le même problème que moi mais en tout cas je suis avec vous, j'espère que vous trouverez la solution pour vous !!! Salut les gargouilles 8-) 8-) 8-)

Min7

Message » 15 juillet 2020, 22:54

Quelqu'un :) a écrit :Bonsoir, j'ai le même problème que vous j'ai 16 ans et, il y a environ 1 mois, mon ventre a commencer a gargouiller en cour, ça a évidemment fait rire mes "camarades" et cela m'a beaucoup stressé et plus je stresse et plus mon ventre gargouille ..
Je suis en cours aussi et je suis EXACTEMENT comme toi. Ce problème qui est devenu quotidien commence à me bouffer la vie au point où je suis pas allée en cours cet après midi tellement j'avais peur de revivre ça. Ce problème survient dans les moments silencieux (cours, salle d'attente, réunion..). Dès que je pense que mon ventre peut gargouiller et qu'il va faire du bruit, je suis envahie d'un immense stress qui fait gonfler mon ventre et me provoque des grosses douleurs abdos, je tente tant bien que mal de les camoufler mais je n'y arrive pas alors je suis obligée d'évacuer la salle, trouver une excuse, faire semblant de recevoir un appel en salle d'attente et sortir. Résultat je loupe mon tour. C'est à se dandiner de rire de penser comment se problème peut provoquer une gêne aussi terrible au point d'en arriver là mais je vous jure c'est vraiment déstabilisant et horrible à vivre.. De plus, je n'ai pas l'impression que ce soit des gargouillements de ventre comme si on avait faim, non moi c'est vraiment des GAZS, ce qui fait que je me retiens, me retiens, me retiens et ça finit en " pet intérieur " donc qui ressemble bien à un bruit de pet, ce qui est d'autant plus gênant !! Je me dandine sur ma chaise comme je peux en espérant que rien ne sorte, mais c'est pire, tout vient du bas ventre. Et tout ça évidemment à cause du stress. Il ne faut surtout pas que j'y pense car c'est en pensant que mon ventre va produire du gaz que ça va se faire. Bref... C'est très dur...

Mlle-S

Message » 15 juillet 2020, 23:13

J'ai régulièrement ce soucis de gargouillis, de ventre gonflé,... et je ne suis pas trop pour les médicaments du coup mon astuce est simple, je m'allonge sur le ventre me détend et me "dégonfle" on va dire ^^. Je fais ça le soir avant de dormir comme ça pas de problème la journée qui suit.
Je sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux mais en tout cas pour moi ça fonctionne assez bien et je ne pollue pas mon corps de médicaments puis ça ne coûte rien :)

Pastel

Message » 15 juillet 2020, 23:34

Merci pour tous vos témoignages qui me rassurent énormément.
Mon histoire serait trop longue à raconter et je pense avoir refoulé ce qui a déclenché mes crises d’angoisses dûes à mes gargouillis. Cependant, d’aussi loin que je m'en rappelle, j’étais déjà obnubilé par mes gargouillis en 5ième.
Je suis en Master aujourd’hui et ma scolarité depuis la 5ieme est en dents de scie.
Le bac a été LA pire période de ma vie et j’étais en « phobie scolaire » tout au long de mon lycée. L’arrivée à la fac a été miraculeuse pour moi, des grands espaces, la possibilité de sortir des amphis si jamais je me sentais pas bien, ...
C’est en L3 que mes crises d’angoisse sont revenues d´un coup sans prévenir. Et je peux vous assurer que la « rechute » fait excessivement mal. Je me suis battu encore une année supplémentaire pour ne pas lâcher mes études. Mais là on arrive en Master, dans une nouvelle fac, excessivement de pression, des toutes petites salles, des conditions comme le lycée, ne plus pouvoir sortir des amphis puisque tous mes cours (CM compris) sont dans des salles classiques. Bref, je ne vis plus, je survis.
Les partiels m’épuisent. A l’heure où j’écris ça, j’ai encore trois partiels dans 2 jours ... dont le premier dure 4 heures sans possibilités de sortie avant (pour ne pas déranger ses collègues).
Entre temps au fil de ces années, l’état de mon ventre s’est aggravé. J’ai une colopathie fonctionnelle, c’est mon gros intestin le soucis apparemment chez moi. Dès que je mange, le « monstre » se réveille. Et en permanence. Et si je mange pas j’ai le droit à des gros gargouillis de faim. Je pense à ne pas aller aux partiels. Je souffre tellement que je ne pourrais pas vous décrire toute ma souffrance juste avec des mots. Je prie chaque jour pour ne pas entendre mon ventre hurler car si je l’entends automatiquement je pars en crise d’angoisse maintenant. Je n’en peux plus. Je suis épuisée psychologiquement. J’ai tellement pas envie d'arrêter mes études... je me bats vraiment pour faire un métier qui me passionne. Mais à quel prix ? Cette période est très difficile à surmonter ... je garde encore espoir ... force à vous, force à ceux qui auront réussi à tout lire. J’avais besoin de me confier. On est malheureusement si peu compris ...

Invité

Message » 16 juillet 2020, 00:25

J'ai 16 ans et je ne pèse que 41 kg pour 1m61 alors que je mange très bien.
J'ai des gros problèmes de digestion depuis plus de 3 ans maintenant, sitôt le repas terminé mon ventre émet des forts gargouillements et mon plexus me fait super mal aussi en journée mais surtout après repas et c'est ensuite suivi par des nausées mais sans vomissements puis je me rends aux toilettes de suite en fin de repas où j'ai souvent des selles très moles. Je sais pas pourquoi j'ai ça, j'ai vraiment de plus en plus de mal à supporter ces désagréments avec des vertiges qui suivent de temps en temps par la suite avec de la fatigue. Je suis allée voir aussi plusieurs fois mon médecin qui m'a dit que cela était dû à du stress, de l'angoisse et anxiété alors que je prends des médicaments déstressant qu'il me prescrit à base de plantes mais rien n'y fait ... :? J'ai aussi vu une dame m'ayant fait la méthode poilié qui n'a fait du bien qu'au début. J'ai eu une visite chez un Gastro-Entérologue qui m'a fait des examens pour voir si j'avais quelque chose comme un ulcère ou autres et il n'y avait rien de négatif. Mais j'aimerais donc bien avoir la cause de tout cela si c'est possible car ça devient vraiment insupportable et le fait d'entendre mon médecin me dire que c'est nerveux ou que ça vient du stress alors que j'ai tout le temps ces symptômes, cela me stresse encore plus car j'ai certainement quelque chose mais je ne sais pas quoi ?. Si c'est possible, j'aimerais avoir une vraie réponse pour me dire ce que je dois faire et d'où vient tout ceci. Merci de votre compréhension

.h

Message » 16 juillet 2020, 00:29

Je te comprends parfaitement. Je suis en seconde et j'ai le même problème que toi depuis l'année dernière avec le brevet. Moi j'ai appris que c'était peut être du a cause du stress alors j'ai appris à le contrôler. (prendre de grandes respirations quand tu sens que ton ventre va gargouiller, ça marche. Puis observe les autres et dis toi que tout le monde s'en fiche, qu'ils ne s'en rendront pas compte.) Pendant les grandes vacances, j'ai encore mieux appris à gérer mon stress mais cette nouvelle année, ça recommence. Mais en moins fort cette fois. Alors moi, j'essaie de bien manger le matin et à 10h, je ramène toujours des compotes (ça aide). Je bois de l'eau et je vais aux toilettes souvent. Je ne bois pas d'eau gazeuse, seulement le week-end. Je ne prends aucun médicament et vraiment, ça fonctionne. Pas totalement mais déjà, mon ventre ne gargouille plus souvent, même dans des lieux silencieux comme en contrôle. Je sais ce que tu vis, je comprends parfaitement. Mais essaie de te faire des amies, elles t'aideront parce que le must c'est de parler.
Invité a écrit :Je suis en 3ème et j'ai 14 ans, bientôt 15 ans (2 mars). Je souffre de ces problèmes depuis la fin de la 4ème et déjà je n'en peux plus, c'est devenu un mal-être qui me pourrit la vie, je pleure souvent à cause de ça.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés