Le meilleur traitement contre l'acné: anti bouton efficace naturel

Le Forum Bien-être et Médecine douce
Répondre
JL Nord

Message » Dernière réponse le 19 mars 2025, 11:32

Bonjour,

Quel est le meilleur traitement anti bouton acné ? Je cherche une solution ou un traitement bouton acné naturel ?

Problème d'acné, quels sont les meilleurs traitements anti acnéiques ?

Merci

Annette Chateauroux

Message » 29 mai 2020, 10:20

Contre l'acné le premier point essentiel est l'hygiène. Se laver avec un savon sans savon adapté aux peaux grasses. Il ne faut pas non plus trop décaper la peau car en réponse elle produira encore plus de sébum.
En phytothérapie, je prends des gélules de pensée sauvage (les 15 premiers jours ça a tendance à augmenter l'acné mais ce n'est que temporaire) et je prends aussi de la bardane qui est bonne pour la peau. J'ai trouvé tout ça en pharmacie. Pour une acné légère, ça suffit à améliorer la beauté de la peau.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

magali

Message » 29 mai 2020, 11:03

J'ai des boutons assez gros et douloureux juste au niveau du menton. Quelle huile essentielle puis je utiliser pour prévenir l'apparition de ses boutons?

Pour les faire sécher on m'a dit l'huile arbre de thé est ce bien? Et pour réguler l'excès de sébum que puis je utiliser ?

Quelles est l'huile essentielle la plus efficace contre l'acnée ? L'He de tea tree est elle la meilleure solution naturelle pour éviter d'avoir des boutons. J'ai des gros boutons sur le menton qui me font très mal, que faire ? Votre avis sur l'huile essentielle arbre à thé acné

Cath.

Message » 29 mai 2020, 11:24

Traitement contre l'acnée: He tea tree + cataplasme à base d'argile = traitement contre acnée efficace et naturel

L'huile essentielle d'arbre à thé appelée également tea tree est très efficace dans le traitement de l'acné. Elle peut être appliquée pure directement sur la zone à traiter à raison d'1 goutte.
Elle a une action anti bactérienne et purifiante.

Je vous conseille un petit cataplasme à base d'argile et d'huile essentielle de tea tree. Le soir avant le coucher, appliquer 1 goutte d'huile essentielle sur le bouton, le recouvrir d'argile verte et laisser toute la nuit. A renouveler jusqu'à disparition du bouton.

Vous pouvez trouver de l'argile verte en tube prête à l'emploi en pharmacie, grandes surfaces ou magasins bio.
Préférez -là bio tout comme l'huile essentielle!

Petit rappel, le huiles essentielles doivent être utilisées avec précautions.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Taleb

Message » 29 mai 2020, 11:45

J'ai une fille de 9 ans et demi et elle commence à avoir des boutons d'acné sur le front

J'aimerais savoir ce que je dois faire pour les traiter avant que les boutons augmentent.

Oblifffax

Message » 29 mai 2020, 12:27

Qui connait un remède vraiment efficace anti acné ?

Bonjour je suis nouvelle ici.

Je ne sais pas si c'est le vrai endroit pour poster dans tous les cas j'aimerais savoir si quelqu'un sur forum.sports-sante.com connait un remède vraiment efficace contre l'acne.

Cela m'aiderait profondément merci.

Remède le plus efficace contre l'acné - Traitement contre les boutons et les points noirs qui fonctionne réellement

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

NINE

Message » 29 mai 2020, 13:22

Oui, il y a un remède contre l'acné, Amaroli , qui est un soin le plus vieux du monde, j'ai vu le résultat sur une jeune fille et demandé à sa soeur, le comment de cet effet puisque sa peau était devenue incroyablement claire et sans acné !!! d’où la confidence!!

il consiste à boire son urine du matin, pas le tout premier jet, en s'appliquant à manger très sain la veille, style légumes, fruits etc..

Curieuse ,j'ai voulu aussi en connaitre les bienfaits ! la conséquence surprenante est l'acceptation de soi, sur plein de plans, unique expérience naturelle!!! peut être une once de courage au départ, mais ça vaut le coup, et complétement naturel, les huiles essentielles et argile comme il est dit plus haut, à utiliser car merveilleuses et penser que ces toxines sortent par l' émonctoire "peau", elles sont assimilées a de l'agressivité rentrée, alors s'exprimer avec Amour envers soi déjà, va complètement neutraliser ce problème !!! Merci Dame Nature !!

Nico

Message » 29 mai 2020, 14:09

Comment vaincre les boutons d'acné sur le visage ?

En ce qui me concerne j'ai commencé a avoir de l'acné sur le visage a partir de 13 ans et cela a facilement duré jusqu'à 25 ans.

Il y avait des facteurs aggravant comme le stress, le rasage et le soleil. J'ai pendant quelques années pris l'habitude d'appliquer des produits genre micro billes et autres, mais pas de résultat véritablement concluant. C'est finalement avec l'utilisation quotidienne de la pierre d'Alun que j'ai enfin réussi a complètement me débarrasser de cet acné.

La pierre d Alun s'applique après le rasage, elle est anti bactériologique et 100% naturel. Pour ma part j utilise le bloc Hyalin que vous trouverez très facilement sur internet ou en pharmacie pour quelques Euros. Un bloc vous fera 1 année sans problème.

Nico.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Elodie

Message » 29 mai 2020, 14:20

Traitement efficace contre l'acné: J'ai moi aussi des gros boutons d'acné au niveau du menton et aussi du dos qui me font mal et je me demande quel est le meilleur traitement contre les boutons d'acné. Je recherche une solution naturelle et efficace et je suis ouvert à toutes solutions qui marchent réellement.

Danielle DRWa

Message » 29 mai 2020, 14:51

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est efficace (je n'ai jamais eu d'acné) mais d'après ce que j'ai lu se laver le visage avec du bicarbonate de soude (au rayon sel du supermarché) mais pas plus d'une fois pas semaine parce que le bicarbonate est assez abrasif.
Perso, je m'en sers pour me brosser les dents et pour bien d'autres choses. C'est un excellent produit miracle. Vous trouverez un tas de sites qui en parlent.
Bref, après le lavage massage du visage passez un crème de bave d'escargot (magasin bio) là je peux certifier l'efficacité de cette crème. Elle rend la peau aussi douce que celle d'un bébé. C'est aussi un excellent cicatrisant. Vous trouverez là encore des sites qui en parlent. Il en faut très peu car elle est très fine et s'étale parfaitement bien. Je suis devenu une véritable adepte. A vous de voir.

Invité

Message » 29 mai 2020, 15:16

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D

sophie

Message » 29 mai 2020, 15:30

IL faut supprimer tout ce qui est à base de blé et de gluten (mais, seigle, etc) et limiter tout ce qui est sucré.(remplacement possible du pain par des galettes 100% blé noir). faire 1 ou 2 bonnes cures de jus de bouleau weleda et ACCESSOIREMENT LIRE LE BOUQUIN du Dr Seignalet.
Sous surveillance médicale, le Roaccutane.

Cassandre (Nevers)

Message » 29 mai 2020, 15:48

Depuis que je prends la pilule j'ai beaucoup moins de boutons, voire plus du tout sauf pendant mes règles. C'est un problème hormonal chez moi (et chez beaucoup d'adolescentes). Je garde une peau grasse, les pores dilatés mais c'est beaucoup mieux. J'utilise un soin lavant spécifique peaux acnéiques et une crème de jour hydratante pour peaux mixtes à grasses. C'est tout. Maintenant tout le monde ne peut pas prendre de contraception, il faut en parler à votre gynéco et dermato !

Luberonne

Message » 29 mai 2020, 16:58

Bonsoir,
Le clear action système de chez Nuskin est un programme anti acné et anti cicatrices d'acné particulièrement efficace.
Ce traitement est composé de 4 produits à utiliser ensemble, un nettoyant, un tonique, une crème de jour et une crème de nuit.

evejo

Message » 29 mai 2020, 17:07

Une ampoule de zinc en oligo élément chaque matin 1/4 d'heure avant le petit déjeuner améliore sérieusement le problème acné

lealauriet

Message » 29 mai 2020, 18:29

Hello,
Suite aux conseils d'une copine, j'ai essayé un patch à appliquer sur les gros boutons rouges et super résultat. ça s'appelle HYPHAC, en plus il est tout petit de la taille d'un bouton et transparent. Le bouton disparait rapidement, c'est magique !

smaré

Message » 29 mai 2020, 19:08

Bonjour, depuis environ un mois le matin je nettoie ma peau avec un savon d'alep puis je nettoie avec l'eau micellaire garmade et enfin fluide hydratant de la même marque. Le soir je nettoie avec savon au lait ânesse et même produit que le matin. En fin depuis peu je m'efforce de boire au moins 1,5 eau ou tisane et j'évite soda mes problèmes de peau sont atténués. Et 1 à 2 fois gommage toujours gamarde.

benben

Message » 29 mai 2020, 20:55

bonjour,
je vais répéter ce que certains ont déjà dit, mais je confirme, le ZINC est un bon moyen naturel d'atténuer l'acné on le trouve assez facilement en complément alimentaire, ampoule ou en gélules comme sur le site arktikaia.

Invité

Message » 29 mai 2020, 21:11

Bonjour, pour faire disparaître mon acné j'ai consulté un dermatologue qui m'a prescrit des pommades, gélules etc. Cela n'a pas réellement marché... Ce qui a réellement marché par contre, est d'avoir arrêté de manger toute sorte de charcuterie, donc ce qui est gras comme le saucisson. Ne pas se tromper, on peut toujours manger du blanc de dinde/jambon de poulet. Juste faire ceci, m'a permis de perdre 95% de mon acné alors que j'avais complètement arrêté ce que m’avait prescrit mon dermatologue. Il y a deux jours, j'ai découvert un autre aliment qui donne de l'acné par ma propre expérience et c'est la mayonnaise ! J'ai juste mangé un seul sandwich avec de la mayonnaise mais qui n'avais pas était correctement conservé (le sandwich est resté 3-4h au chaud), ce qui m'a fait une GROSSE poussée d'acné alors qu'elle avait totalement disparu.
Voilà, je souhaitais juste faire part de mon expérience personnelle comme quoi que ce n'est pas les produits pharmaceutiques qui m'ont permis de stopper cette acné mais de manger plus sain !
Bonne chance à tous !

madame

Message » 29 mai 2020, 21:25

:D Salut tout le monde... hey hey! J'ai un petit remède pour les personnes qui ont des problèmes d'acnées. Moi-même j'en souffrais depuis mes 14 ans. Aujourd'hui j'en ai 22 ans et je vais vous parler de ma routine anti-acné. Et bien sur 100% naturel.

Le masque détergent : 1 jaune d'oeuf frais, 1cuill. à soupe d'huile d'olive et quelques gouttes de jus de citron. Mélanger le tout.

Le masque anti-acné : 2cuill. à soupe de farine et 2 cuill. à soupe de lait. Une patte lisse.

Le masque nourrissant : miel et quelques gouttes de jus de citron.

Ces masques sont encore plus efficace si vous faites un bon gommage juste avant. Je fais ces masque 2 fois par semaine.

En tout cas j'ai la peau brune. Je suis réunionnaise. J'ai des taches pigmentaires qui sont en train de disparaitre. Et j'avais plein d’acné horrible. Maintenant j'ai une peau nettement plus douce. Bien sûr je suis une fille. Donc j'aurais toujours un petit bouton d'hormone juste avant les anglaises. Alors pour le faire disparaitre je tapote le bouton avec un coton tige et un peu d'huile essentielle d'arbre à thé ( tea tree ). J'espère que je vous ai aidé.

gane

Message » 29 mai 2020, 21:47

L'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) est vraiment très bien contre l'acné, tu peut l'appliquer directement sur le bouton, avant lave toi la peau avec un savon sans savon ou avec du savon d’Alep qui est très bien contre les boutons, puis mais l'HE d'arbre à thé sur chaque bouton et pour faire bien faire cicatriser tu mets de l'HE de lavande vraie, l'arbre à thé et la lavande peuvent s'utiliser pure. Tu peux aussi te préparer une huile spéciale pour tes boutons, huile végétale de jojoba qui ne graisse pas la peau, mélanger à HE d'arbre à thé HE de lavande vraie, tu peux aussi rajouter du géranium rosat, du lavandin ou du palmarosa, mais l'arbre à thé et la lavande fera très bien l'affaire si tes moyens sont limités. Tu dois mettre 2 gouttes d'HE pour 10 ml d'huile de jojoba donc pour un flacon de 30 ml tu mettras 3 gouttes d'arbre à thé et 3 gouttes de lavande vraie, et il faut bien mélanger, faire ça deux fois par jour le matin et le soir, voila. Tu peux même rajouter 3 gouttes d'huile essentielle de ton choix dans ta crème de jour et de nuit, à toi de te renseigner sur les HE pour trouver celle qui conviendra le mieux pour mettre dans ta crème, fait des masque d'argile 1 fois tous les 10 jours, voilà courage!

jeanne.

Message » 29 mai 2020, 22:19

Il n' y a pas de secret les filles, une eau nettoyante matin et soir, et le soir une creme anti-bouton fourni en pharmacie pour acne faible sinon j'ai un ami il avait des plaques entiereS de boutons, il a pris des pilules pour soigner tout ca donne par son dermatologue, et maintenant de tout mes amis, c'est celui qui a le moins de boutons et au lieu d'exploser avec ses doigts qui ont touts les microbes, utiliser un tir comédon !

sonia2

Message » 29 mai 2020, 23:53

bonjour,

l'alimentation joue un rôle très important dans les problèmes de peau, le sucre est l'ami de l'acné, à bannir, soda, et autres, ça ne peut faire que du bien sur la balance également.

Sonia

So

Message » 30 mai 2020, 00:47

Bonjour,

Est ce que l'huile essentielle d'arbre à thé élimine définitivement le bouton ou il l'assèche juste temporairement et il peut revenir à chaque fois ?

Joana

Message » 30 mai 2020, 09:33

J'ai 23 ans, je n'ai jamais eu de réels gros problèmes d'acné étant ado (quelques boutons par ci par là) sauf que depuis 6 mois j'ai régulièrement des bouton enflammés en haut des joues environ 2 semaines sur 1 mois, je n'ai jamais une peau nette. J'ai arrêté la pilule, il y a 2 ans donc je ne pense pas que cela soit dû à ça ...
Ma peau est grasse au niveau des joues et du nez. J 'ai quelques cicatrices dû a d'anciens boutons...
Je prends depuis un mois de la levure de bière et un truc de derma pure qui sont des comprimés avec du zinc et de la pensée sauvage dedans.
J'ai donc regardé pas mal de site et j'ai décidé de changer de routine de soin avec la technique du millefeuille. Qu'en pensez vous?

Matin : gel cleaneac d'Avene pour peaux grasses
-lotion tonique a la vitamine E de body shop
-gel aloe vera
-huile de jojoba + HE de tea tree + lavande vraie
- creme epithéliale aha Aderma

Maquillage avec produit cleanance d'Avene dit non comédogene.

Soir: démaquillage à l'huile de jojoba
-gel cleanance d'Avene peaux grasses
-curaspot sur boutons enflammés
-lotion tonique vitamine E
- sérum nuit body shop arbre a thé
-gel aloe vera
-huile jojoba + HE tea tree + lavande vraie
-crème epithéliale aha aderma

Lorsque j'ai un gros bouton bien rouge je mets soit de la lavande aspic soit du tea tree directement dessus et de l'argile toute prête cattier que je laisse poser pendant un moment, est ce bien ou non ? Combien de temps va t il mettre pour partir?

Invité

Message » 30 mai 2020, 10:46

Moi aussi j'ai toujours des problème d'acné, j'ai 18 ans, j'ai consulté des dermatos mais rien n'a vraiment changé juste les premiers mois du traitement et après ça revient. Je n'ai pas une acné sévère quelques boutons ça et là et des cicatrices mais c'est gênant alors j'ai décidé d'essayer un traitement naturel et efficace surtout et en lisant tous ces commentaire je ne sais plus par quoi commencer. Certains de vous ne peuvent pas me conseiller selon leur expérience mais je veux quelque chose de vraiment efficace. merci d'avance

Yoanne

Message » 30 mai 2020, 11:16

Après des années (environ 12 ans) d'acné, après être passé par tous les traitements antibio, crème, roaccutane... voici mes conseils.
Tout d'abord, il faut savoir que la peau est le reflet de ce que l'on mange de ce que l'on ressent, c'est pourquoi il est important d'avoir une bonne hygiène de vie. Pour commencer à faire la chasse aux boutons plusieurs choses à faire:
- Il faut changer son alimentation, plusieurs études ont démontré que l'alimentation favorise, aggrave l'acné. En effet pour citer quelques exemples on retrouve l'ennemi number 1 le sucre raffiné et tous les aliments à indice glycémique élevé.
L'acné peut également être du à des intolérances alimentaires comme le lactose, le gluten etc... d'où l’intérêt de faire des analyses pour connaitre nos intolérances. Il est important également de limiter les aliments contenants des hormones et oui cela va favoriser l'acné hormonale.

-Changer ses cosmétiques: Utiliser que des produits non-comédogènes.
Perso, je fais mes cosmétiques moi même (au moins je sais ce qu'il y a dedans), j'utilise des produits naturels comme l'huile de Jojoba, l'huile de noisette, les huiles essentielles le complexe algo-zinc (sur aromazone).

-Faire du sport, ça diminue le stress et augmente l'oxygénation des tissus ( c'est top pour la peau).

Depuis ma peau va beaucoup mieux.

Barbara 46

Message » 30 mai 2020, 11:33

Je n'ai jamais eu d'acné sur le visage, j'ai une peau hyper grasse si je ne fais rien mais dès que je commence à faire des masques d'argile et jus de citron une à deux fois par semaine ma peau, le sébum diminue, et je sais que plusieurs filles dans mon lycée ont moins de bouton avec de l'argile, une copine avait une acné sévère, elle s'est soignée aux huiles essentielles, sa mère lui a acheté un coffret de pleins d'huiles à mélanger à de l'argile verte, elle a acheté un trio de produits johairba qu'elle applique tout les soirs, un nettoyant, un gommage je crois et une crème, et le matin si il y a un bouton qui sort elle applique de l'huile essentielle de manuka pure avec un coton tige directement sur le bouton. Sa tête, c'est le jour et la nuit en peu de temps, sa mère ne veut pas qu'elle prenne l'isotretinoïne à cause des effets secondaires et franchement ça marche super bien - en cosmétiques, elle n'utilise que des produits non-comédogènes, moi aussi d'ailleurs oui c'est important. Un mauvais fond de teint peut transformer ta peau en 2 jours, alors il faut investir dans du bon maquillage, qui n'est pas forcement le plus cher, il faut juste lire l'emballage et bien chercher, il y a du E.leclerc en non-comédogène (petite précision elle a une peau métisse).

Invité

Message » 30 mai 2020, 11:46

Aucune étude digne de ce nom n'a fait le parallèle entre alimentation et acné ! C'est une idée répandue qui a la vie dure !!!!! la science a démontré plutôt une hérédité probable et des troubles hormonaux, il est sur que le stress ajouté ne fait qu’aggraver le problème comme pour la plupart des pathologies de la peau, donc les filles, arrêtez de vous torturer et mangez, il faut que le repas reste un plaisir ! et une bonne hygiène du visage, des soins aux huiles essentielles, du zinc, cela suffit, et si c'est hormonal, allez consulter un dermato ou un spé des glandes endocrines............Bon courage !!!!!!!

Quatre

Message » 30 mai 2020, 12:10

Voilà pareil j'ai eu beaucoup d'acné quand j'étais au lycée et roaccutane a aidé à la diminuer, puis plus rien grâce à la pilule Jasmine (générique) que je prends depuis quelques années.
Mais j'ai eu des poussées d'acné et à 24 ans j'en ai ras le bol. Voilà ma routine qui me permet de n'avoir aucun bouton :

Le soir :
Démaquillant
Je me nettoie tout le visage avec de l'eau micellaire en ajoutant sur le coton 1 goutte d'HE d'arbre à thé
Huile de jojoba avec 1 goutte d'HE de lavande (fine ou aspic) pour hydrater (le jojoba c'est une huile qui régule bien le sébum)

1 soir sur 2 je mets de la crème cutacnyl 5% prescrite par le médecin

Le matin :
Je nettoie en tapotant avec la même eau micellaire (pharmacie) et 1 goutte d'HE arbre à thé sur le coton
Je mets une crème hydratante (Nivea pour ma part)
Pas de fond de teint, je me maquille juste les yeux.

1 fois par semaine :
Un gommage au marc de café suivi d'un masque au miel + HE de citron (1 goutte) + HE de cannelle (1 goutte), puis je mets la crème d'Avène au zinc (très riche). Enfin, une fois par semaine je mets la rescue cream (des fleurs de bach).

Ça fait beaucoup dit comme ça mais c'est ma combinaison la plus efficace après des années d'essai.

Moi4

Message » 30 mai 2020, 13:20

Tu ne peux pas te démaquiller avec cette huile. Il n y a que l'huile de noyau d abricot qui démaquille.
Mélange tes huiles avec du gel d aloe Vera mais attention gel d aloe pur acheté en boutique bio certifié aloe Vera pur...bien lire l'étiquette donc. La mienne est à 99% .
La lavande aspic ne s'utilise que sur les piqûres de guêpes, insectes... Morsures... Donc aucun intérêt sur un bouton d acné.
Tea tree ; palmarose ; lavande officinale . Uniquement. Pure ou dilué.
Utilise après le démaquillage ou après le nettoyage de ta peau (toujours produit adapté au type de peau ex : grasse; mixte...toujours SANS savon) un hydrolat de lavande fine bio.

Tu peux après nettoyage de peau, utiliser une huile végétale diluée avec huile essentielle sur la totalité du visage en évitant contour des yeux. Puis crème de nuit 100% naturelle Ou bio régulateur de sébum Ou Juste hydratante Ou juste aloe Vera.

Invité

Message » 30 mai 2020, 14:08

sophie a écrit :IL faut supprimer tout ce qui est à base de blé et de gluten (mais, seigle, etc) et limiter tout ce qui est sucré.(remplacement possible du pain par des galettes 100% blé noir).

Pour ma part j'ai eu de l'acnée jusqu'à mes 25 ans. J'ai tout essayé. Crèmes, huiles, savons, médicaments... Mais soit ça marche pas soit ça revenait
J'ai arrêté le gluten depuis 2 mois et je n'ai plus un seul bouton. Radical !! Je revis depuis et j'ai du coup plus confiance en moi ;)

Invité

Message » 30 mai 2020, 14:28

J'ai souffert d acné pendant 20 ans, et ma solution est l'eau de mer.
En vacances j'ai remarqué que ma peau allait toujours mieux sauf une année ou je n'ai pas été à la mer, alors j'ai testé j'ai ramené une bouteille d'eau de mer de mes vacances suivantes et je m'imbibe tous les soirs le visage à l'aide d'un coton .
En 2 semaines j'ai vu la différence, ma peau je ne l'ai jamais connue aussi saine.
Je vais continuer jusqu'à peau nette :))

J'ai la trentaine et j'ai tout essayé.
Me suis même retrouvée aux urgences car j'abuse d'un produit qui m'a brûlé !
L'acné m'a pourri ma vie, aujourd'hui j'ai l'impression de la combattre et j'espère y arriver enfin .

J'utilise aussi pour me démaquiller et me débarbouiller le matin de l'eau de bleuet (pure).

J'ai arrêté tout produit chimique car ils aggravent la situation, ils dessèchent la peau mais la peau est intelligente, elle produit du coup pour se protéger deux fois plus de sébum ...

J'ai aussi remarqué que les gâteaux (type galettes frangipane, industriels) et aliments gras, sont nos ennemis .

J'espère que ce témoignage t'aidera ;)

Invité

Message » 30 mai 2020, 14:51

En ce qui me concerne j'ai revu totalement mon hygiène de vie et déjà supprimé le lait totalement et j'ai déjà vu la différence, puis diminué les sucreries et la charcuterie et boire beaucoup d'eau ce que je ne faisais pas suffisamment comme me l'a conseillé mon dermato.
J'ai fait des masques d'argiles, des bains de vapeur citron+vinaigre blanc ça fonctionne temporairement et aussi éviter le soleil quand il est la.
Aujourd'hui j'ai découvert un soin pour ne pas dire miracle mais qui m'a redonné la pêche ceux sont les produits akno natura qui sont vraiment top. J'ai pris le soin, la crème. Bon à vu d'oeil on fait pas whouah en voyant leur produit, mais je vous assure que j'ai fait WHOUAH au bout de 3 semaines d'utilisation en voyant mon visage net une peau plus lisse. J'ai encore quelques boutons au niveau du menton et du dos. Donc à suivre je note aussi le gluten comme vous l'avez signalé .

Invité

Message » 30 mai 2020, 15:07

Je suis infirmière et j'ai 24 ans et j'ai eu de l’acné (+ eczéma) pendant près de 10 ans, j'ai fait tous les traitements possibles imaginables, dont 2 cures de roaccutane, diane 35, cures de zinc, crèmes diverses et variées, luminothérapie, yoga... qui n'ont pas changé grand chose.

Mais depuis 2 ans, j'ai une peau 0 défauts. J'ai simplement arrêté le lait d'origine animal et réduit fortement ma consommation de sucre blanc.
4 amis qui avaient également des problèmes cutanés (eczéma, psoriasis, acné) l'ont résolu en suivant ce même régime.

Je vous conseille donc d'arrêter TOTALEMENT le lait (et produits dérivés: beurre-crème-yaourts-fromage) durant 1 mois : s'il n'y a aucun changement, le problème vient d'ailleurs, mais pour le moment je ne connais aucun adulte dont l'acné ait résisté à ce régime alimentaire.
Attention : le lait est partout, lisez bien la composition des produits que vous achetez.
Pour ce qui est du calcium, pas de panique, si vous mangez équilibré vous ne serez pas carencé, la majorité des aliments en contient naturellement. Je vous conseille de boire de l'hépar qui est l'eau qui en contient le plus.

Et bien sur, l'hygiène de vie est indispensable:
-se laver le visage matin et soir (les produits avene sont pas mal), faire un gommage 1 fois par semaine (pas plus) + 2 fois par semaine un masque au Ghassoul (à prendre naturel et bio! j'aime la marque Nafha).
-trouver la crème visage qui vous convient (pour moi Effaclar Mat de La roche-posay)
-utiliser un maquillage qui n'obstrue pas les pores, j'adore la marque Lili Lolo qui fait d'excellents fonds de teint, poudre libre minérale enrichie en zinc et parfait pour camoufler d'éventuels boutons/rougeurs
-Changer sa taie d'oreiller et serviettes fréquemment et utiliser une lessive non allergisante : je conseille Le chat sensitive.
-ne pas tripoter ses boutons, encore moins avec des mains sales
-éviter l'alcool, bannir les plats préparés industriels, limiter la charcuterie, boire 2L d'eau par jour
-dormir entre 7 et 9 h par nuit
-utiliser une crème solaire quand nécessaire (la seule qui ne me donne pas de boutons est Photoderm Laser spf 50+de Bioderma)

J'espère que cette liste de conseils vous apportera autant qu'à moi-même.

Magg

Message » 30 mai 2020, 15:20

J'ai des boutons qui sortent sur le menton lorsque je me stresse. Je sais pas quoi faire pour les atténuer.

J'ai HE de la lavande mais ça ne marche pas. Est ce que l'HE de la arbre de thé est efficace?
Sachant que j'ai commencé un traitement LED pour les traces d'acné.

Merci de votre retour.

Invité

Message » 30 mai 2020, 15:49

Il existe tout un tas de traitements et de solutions pour l'acné. Malheureusement, 90% d'entres elles ne ciblent que les symptômes. Si vous avez déjà essayé l'un de ces traitements, vous avez surement rechuté lors de l'arrêt de ce dernier.
L'hygiène est importante, mais l'hygiène intérieure encore plus. Faites donc attention à ce que vous mangez. Tout le monde devrait commencer par regarder son assiette avant de se jeter sur une crème miracle.
Et je parle en connaissance de causes.

Invité

Message » 30 mai 2020, 16:59

Contre l'acné , la première chose à faire est d'avoir un transit intestinal rapide.
La constipation est l'ennemie d'une belle peau du visage .

htra

Message » 30 mai 2020, 17:41

Moi j'ai mis du jus de citron qui a apaisé les rougeurs. Puis ce soir j'ai mis de l'huile d'olive.
Le jus de citron marche bien !
Et l'huile d'olive aussi ! (à mettre la nuit) mais avec modération !

Invité

Message » 30 mai 2020, 18:44

Le meilleur traitement contre l'acné, est comme certaines personnes l'ont déjà mentionnée : l'alimentation. Effectivement, l'acné peut être due à une mauvaise hygiène de vie, mais est principalement dû à un problème interne...

Après avoir souffert d'une acné plutôt longue de 3 ans, j'ai commencé à réduire le fromage, puis arrêter le lactose (plus de yaourts, lait, fromages, j'ai juste gardé beurre et crème fraîche de temps en temps) sans que cela ne réduise significativement mon acné. Puis avec le phénomène de mode du "sans gluten", je me suis dit pourquoi pas essayer ? après tout, rien ne marchait... que ce soit les crèmes, l'eau de mer, l'aloé vera, les produits cosmétiques qui ne sont pas donnés en plus de ça, la suppression du lait. Donc j'ai enlevé de mon alimentation : le pain, les pâtes, pizzas, brioche, mcdo, tout ce qui pouvait contenir du blé (gluten) en plus d'enlever les produits laitiers. Une semaine plus tard... plus de poussée de boutons, tout avait disparu !!!! :shock: :) Je n'y croyais pas, c'était vraiment un miracle !! :D J'avais trouvé la solution à mon problème ... effectivement, le fait d'enlever le gluten évite les ballonnements, les gonflements de l'intestin, ainsi le fait de manger fruits et légumes, riz, pâtes sans gluten favorise un meilleur transit, le foie n'est pas saturé donc ne donne plus de boulot pour les pores de la peau pour évacuer les toxines donc plus de boutons !!

Petite Remarque pour expliquer pourquoi le lactose et le gluten sont liés : le gluten quand il est en trop grande quantité supprime ou en tout cas diminue considérablement l'effet de la lactase qui est une enzyme censée digérer le lactose. Donc quand vous mangez trop d'aliments à base de gluten au point que votre corps en devienne intolérant, ce même gluten fait que vous n'arrivez plus a digérer le lactose car la lactase se trouve en petite quantité; le lactose s'accumule ds votre corps, le foie se retrouve encore une fois surchargé par toutes les toxines, et donc il envoie ces toxines se faire excréter par la peau --> apparition de boutons !! :(

Ainsi si vous mangez mieux, c'est à dire exit pain, pâtes, pizzas, lait, fromages (vous pouvez garder le fromage de chèvre qui a une teneur moins élevée en lactose que les autres fromages) et que vous remplacez tout ça par fruits, légumes, riz, soupes... et aliments à la base de farine de riz, ou mais... vous y gagnerez au niveau du porte monnaie (car plus de dépenses en cosmétiques, crèmes...) et surtout vous serez mieux dans votre peau et la confiance en soi n'a pas de prix, elle ne s'achète pas.
Ce n'est pas facile au début de virer de son alimentation le pain ... mais maintenant il y a du pain et des pâtes à la farine de mais ou des biscottes au sarrasin qui sont très bonnes aussi. Essayer d'enlever gluten et lactose, et vous verrez ça vous changera la vie, en tout cas pour moi cela a marché alors pourquoi pas vous ?! ;)

Juj13

Message » 30 mai 2020, 19:32

Alors j'ai eu beaucoup de boutons d'acné et j'ai utilisé beaucoup de lotion, huile, médicament etc mais sans grand résultat. Or il y a environ 1 semaine et demie je suis tombée sur un article sur le bicarbonate de soude / sodium et j'ai vu qu'il pouvait combattre l'acné, j'ai donc lu et pratiqué ce qu'il disait et actuellement j'en ai presque plus c'est juste RÉVOLUTIONNAIRE .

Si vous souhaitez savoir il faut donc :

1 cuillère à café de bicarbonate de soude / sodium
1 cuillère à café de jus de citron

Le tout dans un petit bol ou autre

1. Appliquer la préparation sur la partie acnéique
2. Patienter durant 5 à 10 mn
3. Rincer jusqu'à ce que tout soit enlevé

Durant l'attente, cela peut faire des picotements mais ne vous inquiétez pas, c'est totalement normal. A faire le soir car le matin ou en journée avec le soleil cela pourrait provoquer une brûlure.

detresse

Message » 30 mai 2020, 20:44

Je conseille une plante peu connue dans le traitement de l’acné l'aloe verra : achetez simplement la plante et coupez les feuilles afin d'en récupérer le liquide (transparent semblable à du gel et sans odeur), appliquer matin et soir les résultats sont visibles très rapidement mais pour plus d'efficacité éviter de vous maquiller pendant le traitement. ;)
Je sais que cette plante est très efficace sur moi : ma peau est à tendance sèche sur le front et grasse sur nez et menton et elle très réactive en général.
Voilà je voulais faire partager ce petit remède miracle :D
Sinon pour eux qui ont des cicatrices utiliser l'huile essentielle de lavande c'est merveilleux (à utiliser diluée si vous avez une peau réactive)
Et l'aloe vera marche également pour les petites rides ;) (éviter tout de même le contour des yeux, on ne sait jamais).
Sinon boire 2 litres d'eau par jour et bannir les boissons sucrées .
Et pour les gros boutons douloureux mettez de l'argile verte dessus et laissez poser (sur ma soeur qui a une peau grasse ça fonctionne très bien mais moi je préférais le dentifrice (au fluor). :lol:

Haw

Message » 30 mai 2020, 21:16

J'ai eu des problèmes de peau pendant longtemps : pores dilatés, peau grasse, microkystes, boutons rouges. Aujourd'hui ça va. J'ai laissé tomber tous mes produits prescrits par mon dermato. Là j'utilise du savon d'alep, de l'eau thermale, du ghassoul et de l'huile de jojoba. Moins de pores dilatés, plus de boutons, peau hydratée, le top.

S@

Message » 30 mai 2020, 21:34

Alors pour vaincre l'acné, une hygiène de vie correcte, bien dormir, bien manger faire du sport, éviter le stress...
L'huile de nigelle est très efficace contre l'acné, laver le visage avec un savon sans savon, masque au charbon végétal, masque au miel bio pour atténuer les cicatrices, prendre des compléments de zinc, ou de bardane. Voilà pour ma part en adoptant tous ces gestes, ça diminue considérablement.

Invité

Message » 30 mai 2020, 21:48

Ici pour traiter l'acné de ma grande qui a 14 ans j'ai préparé 2 produits qui sont efficaces ici en tout cas ! C'est assez économique et facile à utiliser pour une ado ! on peut les emporter facilement aussi.
Un sérum : flacon de 50 ml que l'on remplit avec 40g d'aloé vera naturel, 12g huile de Nigelle 30 gouttes d'huile essentielle de tea tree et 25 gouttes d'huile essentielle de lavandin super. J'utilise ma balance de cuisine pour le préparer même si elle n'est pas très précise elle convient parfaitement. On pose le flacon sur la balance, on verse tous les ingrédients dans le flacon, on ferme et on secoue !

Une lotion : flacon de 50 ml : 30 ml hydrolat de Romarin verbénone + 10 ml hydrolat lavande vraie + 10 ml hydrolat mélisse

Comme le sérum a une odeur assez particulière entre l'huile de Nigelle (cumin noir) et le tea tree ma fille l'applique le soir.
La lotion, elle, est mise tous les matins.
Pour plus de pratique j'ai mis ces deux produits dans un flacon pompe pour le sérum et dans un flacon vapo pour la lotion.
Le sérum est à secouer avant chaque utilisation.

J'espère vous aider avec mes 2 recettes.

Chance

Message » 30 mai 2020, 22:36

Pendant des années, j'ai souffert atrocement d’acné et d'acné rosacé et je me cachais sous des fonds de teint pas toujours efficaces surtout quand on a une peau super réactive comme moi... alors oui, antibiotiques sur antibiotiques ça marche mais quand on arrête... tout recommence et on en voit jamais la fin ! Je n'ai pas voulu tester Roaccutane car trop d'effets secondaires négatifs.

Depuis environ 3 mois, je n'utilise plus aucune crème chimique ni fond de teint (au début, c'est dur dur car nous ne sommes pas tout seul et le regard des autres vous mets mal à l'aise mais, osez, car dites vous que c'est pour votre santé et que le résultat est à ce prix).

Je me met uniquement, le matin de l'huile bio de JOJOBA et le soir 10 gouttes d'huile bio de NOISETTE avec de l'huile essentielle d'arbre à thé, j'ai éliminé au maximum tous les produits à base de lait de vache (remplacés par chèvre, brebis, autres...), j'évite le chocolat même le noir et les charcuteries. Je prends tous les jours, en ampoules, de la BARDANE et PENSEE SAUVAGE et j'utilise, sur le visage, matin et soir de l'eau thermale d'AVENE que je laisse sécher + du spray SERO ZINC (comme nettoyant et quelques fois, dans la semaine, j'utilise de l'eau micellaire). Je consomme quasi tous les jours du ROQUEFORT (si vous aimez c'est super car il y a de la PENICILLINE, antibiotique naturel) + 1 à 2 gousses d'ail cru (en fines lamelles dans le roquefort ou autre plat... (à voir).
Avec l'eau thermale d'AVENE et le reste, cela fait maintenant 3 semaines pleines, et le résultat tant attendu est là, alors je vous invite à le faire car le coût de tous ces produits est négligeable quand on voit son visage devenir agréable dans le miroir et sans irritation.
Ne perdez jamais espoir !

del21

Message » 30 mai 2020, 23:20

traiter les boutons d'acné c'est un vrai calvaire je sais mais j'ai 2 trucs pour éviter l’acné:
-arrêter de manger des trucs gras (comme les pizzas, McDo,...etc)
-et une recette de gommage au chocolat contre l’acné :
2 cllr à cf de chocolat en poudre
4 cllr à cf de sucre ou gros sel (comme vous préférez mais pas de mélange des 2 )(le sel est plus efficace! mais le sucre est moins agressif)
2 cllr à cf d'huile de noisette (très efficace contre l'acné !)
un pot stérilisé (a l'eau a ébullition)

application:
tu mets ton gommage partout sur le visage tu attends 10 bonnes minutes puis tu rinces, c'est simple non ? les effets ne se verront pas tout de suite, il faut procéder à plusieurs gommages sinon cela fonctionne ;) je vous invite à le tester dès l'apparition de boutons.

Invité

Message » 31 mai 2020, 00:08

Un bon remède est d'appliquer du jus de citron pur sur la zone à traiter le soir avant de se coucher. Ça désinfecte la peau et diminue les boutons.

anonymes

Message » 31 mai 2020, 09:36

Le marc de café avec le miel enlève au maximum les boutons d'acné, je le fais depuis 1 semaine et c'est eficace, attendez 20 min et enlevez le à l'eau froide :D

Assi

Message » 31 mai 2020, 10:31

La technique de l'oeuf oui ça marche bien. On peut mélanger le blanc avec du miel.
Je n'utilise que les remèdes naturels parce que les crèmes pharmaceutiques n'ont rien donné ou leurs effets sont trop longs.
Le matin je mets une crème hydratante. Je prépare un masque au blanc d'oeuf avec miel et citron que je laisse sur la peau pendant 20 minutes. Apres rinçage on sent que la peau est nourrie.

Je mets aussi d'autres masques comme le curcuma.
J'ai eu des résultats au bout de 2 jours en utilisant ces remèdes, taches et boutons ont diminué.

Invité

Message » 31 mai 2020, 11:12

Bonjour,
Vous pouvez faire des cures de plantes (bardane, pensée sauvage) mises en synergie pour une plus grande efficacité. Vous les achetez en pharmacie, sous forme d'ampoules.
Il est vrai que faire des cataplasmes d'argile pourront vous aider.
Par contre, évitez de toucher son visage car les doigts sont plein de microbes, se laver le visage avec un savon doux, faire un gommage et masque de visage une fois par semaine pourra aider.
JL Nord a écrit :Quel est le meilleur traitement contre l'acné ? Je recherche un traitement anti bouton naturel, conseils ?
Comment faire pour soigner les boutons d'acné ? Quelles sont les meilleures solutions acnéiques ?

Acné

Message » 31 mai 2020, 11:36

Depuis une semaine, je prends chaque matin au réveil une ampoule de Zinc dosée à 15 mg, et il me semble avoir d'avantage de boutons au niveau de la mâchoire (ce qui est normal).
Je pense commencer la semaine prochaine, une cure de gélule de Bardane et de Pensées sauvages. Celles-ci sont efficaces paraît-il pour purifier la peau.
Il y a quelque temps, j'avais mis en place un régime assez élaboré où j'essayais de manger énormément de légumes et surtout je buvais environ 4,5 tasses de thé vert par jour et je n'avais plus aucun boutons. Comme une con, voyant que ma peau était rétablie j'ai stoppé et voilà que depuis 2.3 semaines ces vilains reviennent :(

Alors, je prends sur moi et je recommence cette routine afin j'espère d'en venir à bout.

Le citron m'aide pas mal non plus. je l'associe à Cicalfate de Avène et c'est plutôt probant. Disons que ça a été exceptionnel au début (2-3 semaines) et maintenant c'est.... différent ^^

Voilà, enfin si des personnes ont utilisé les ampoules de Zinc, n'hésitez pas à me faire part de vos ressentis sur ce "traitement".

Mimia

Message » 31 mai 2020, 11:48

Taleb a écrit :J'ai une fille de 9 ans et demi et elle commence à avoir des boutons d'acné sur le front
Il serait peut être judicieux d'aller voir un dermatologue car cela me paraît inhabituel vis à vis de son âge.
Peut être un dérèglement hormonal comme on peut souvent l'associer à une éruption soudaine ...
J'ai 29 ans et un acnée léger mais suffisamment encombrant pour être gênant.
Suite à une grosse éruption, j'ai cherché plus que d'habitude les raisons et j'en ai tiré les conclusions suivantes :
Le lactose peut provoquer une aggravation de l'acné ;
Le gluten peut aussi être un facteur aggravant ;
Un dérèglement hormonal ...

Sl

Message » 31 mai 2020, 12:46

J'ai 15 ans et je suis totalement déprimée de ma peau ... Je n'ai pas forcement de l'acnée mais j'ai des boutons de toutes sortes, des boutons noirs, des petits boutons etc... j'ai aussi comment dirais-je ça ... des petits trous ... ça fait horrible.
Pourriez vous me proposer une pommade efficace et rapide pour les faire disparaitre et ravoir une belle beau ?
Ps : j'ai essayé les gommages, les masque maison comme avec du citron, argile, miel, huile etc rien ne fonctionne ... aidez moi S V P merci

acnéboy

Message » 31 mai 2020, 13:19

Je prenais donc des ampoules de zinc et je buvais 5.6 tasses de thé vert par jour et honnêtement en environ 2 semaines, ma peau était très belle. Je n'avais plus de boutons, ou alors de minuscules qui partaient en une nuit sans ne laisser aucune trace. Ma peau était nette et mes tâches d'anciens boutons étaient totalement effacées. Bref je revivais, ma peau était parfaite. Et comme un idiot, une fois que j'ai eu terminé ma boîte de 20 ampoules de zinc, j'ai eu la flemme d'en acheter de nouvelles et donc je suis resté 2 semaines sans en prendre et de plus j'ai réduit voir oublié ma consommation de thé vert. Résultat, de nouveaux boutons.

Je suis donc allé en acheter de nouvelles il y a une semaine et bien sûr à la reprise du zinc de nouveaux boutons sont arrivés, une dizaine. Mais maintenant je vois que ma peau commence à mieux aller comme au début de ma cure il y a un petit mois. Le zinc et le thé vert sont vraiment miraculeux, enfin pour moi en tous cas, donc surtout si vous souhaitez adopter cette routine, n'arrêtez pas au bout de 20 jours, continuez pendant au moins 3,4 mois, ça en vaut vraiment la peine !!

Je conseille aussi la crème cicalfate qui est juste magnifique et le jus de citron environ 3,4 fois par semaine.

J'espère vous aider, bon courage !!

Invité

Message » 31 mai 2020, 14:02

Voilà, j'ai plusieurs boutons qui me poussent sur le visage. Le problème c'est que, soit je les gratte et du coup ça me fait des taches, soit je les laisse mais ils ne partent pas. Je mets de l'homeoplasmine la nuit sur tous mes boutons. Mais rien n'y fait ça ne part toujours pas. Je suis désespéré, si vous avez une solution, je suis preneuse !

Lucre

Message » 31 mai 2020, 14:37

Pour traiter l'acné, vous avez besoin d'1/4 de concombre, 1 c à café de miel.
Procédure : laver le concombre, sans l'éplucher rappez le. Vous obtiendrez une bonne soupe verte. Ajoutez à votre soupe une cuillerée de miel pur, puis mélangez .
Laver votre visage avec du savon dove à base de concombre que moi j'utilise, essuyez avec une serviette propre puis appliquez généreusement votre masque avec vos doigts.
Ce masque étant naturel je le mets chaque matin avant mon bain et chaque soir aussi pendant une durée indéterminée jusqu'à ce que je m'en débarrasse. Le résultat est juste impeccable!!! Peau douce. Faites ça régulièrement et vous tomberez amoureuse de votre peau. Essayez !
Et pour dégraisser votre peau de temps en temps ajouter le kaolin (moulu) à la formule précédente et obtenez une bonne pâte pour votre masque. Très efficace!!!

pikac

Message » 31 mai 2020, 14:53

Je n'ai jamais eu de problème d'acné mais pas mal de personnes dans mon entourage en ont eu et il y a quelques méthodes afin de faire diminuer l'acné :

- les masques à l'argile : si vous voulez que ce masque fonctionne il faut toujours l'humidifier, une de mes amies entendait parler de ce masque mais ne comprenait pas pourquoi cela ne fonctionnait pas pour elle et en cherchant un peu sur internet elle a compris que le fait ne pas humidifier le masque pendant qu'il séchait lui asséchait la peau et du coup provoquait par la suite plus de boutons

- l'huile essentielle de tea tree : attention à ne l'utiliser que sur votre bouton les huiles essentielles sont très fortes, par contre plusieurs personnes m'ont dit que ça ne fonctionnait pas donc je pense que tout dépend de votre peau

- pour les cicatrices j'ai entendu aussi beaucoup de bien du miel de manuka

après ce sont des traitements qui sont assez efficaces sur des personnes qui vont avoir des boutons de temps en temps mais pour ce qui ont de l'acné constante ça va aider un peu mais ça ne résoudra pas le problème, ceux qui ont eu des résultats durables sur leur acné sont ceux qui ont essayé de résoudre le problème de l'intérieur donc je vous conseille de vous pencher plus la dessus.

claireT

Message » 31 mai 2020, 15:02

Cassandre (Nevers) a écrit :Depuis que je prends la pilule j'ai beaucoup moins de boutons, voire plus du tout sauf pendant mes règles.
Ma fille prend également la pilule depuis 1 mois et demi , mais toujours quelques boutons et même parfois une poussée, quelle pilule prenez vous ? et est ce normal au début ?

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:20

L'année dernière j'ai eu une grosse poussée d'acné, j'ai vu plusieurs dermatologues, utilisé plein de produits, changé mon alimentation mais rien, j'avais toujours des boutons. Ensuite je me suis rendu compte que je ne buvais plus que de l'eau du robinet, par paresse de me trimbaler les packs d'eau je n'achetais plus d'eau minérale. Et là bingo ! J'ai retrouvé mes packs d'eau et en deux mois tout avait presque disparu.
En plus de consommer des produits riches en zinc (les œufs surtout!). Je ne conseille pas les gélules, j'en ai avalé des boîtes et des boîtes pour zéro résultats, juste le zinc issu de la vrai nourriture.
Voilà, voilà, évitez l'eau du robinet ( pour ce qui me concerne, celle de Toulouse) et mangez des aliments riches en zinc.

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:55

Confirmation d'un post lu précédemment :
Avant de se coller toutes sortes de trucs sur la figure, la première chose à faire est d'accélérer le transit intestinal .
En effet, la peau du visage trahit l'état des muqueuses de l'intestin.
Savoir que le sucre, comme le sel, déshydrate les selles et en ralentit donc la descente .
Le mieux est de commencer par avoir un bon transit.

Minette

Message » 31 mai 2020, 16:05

Je viens de résoudre mon problème d'acné à 34 ans. Mais je ne suis pas passée par un traitement naturel car j'ai une acné hormonale et la peau très grasse. Cet hiver j'ai eu un traitement de ketrel que j'utilise maintenant en entretien 2 fois par semaine la nuit. Il ne faut pas en mettre 3 tonnes ça ne sert à rien. Une noisette suffit. Mais la crème qui m'a sauvée c'est Actipur de Noreva. C'est la seule qui me laisse la sensation de peau douce toute la journée. Une grande première pour moi.

Kar-ine

Message » 31 mai 2020, 17:59

Taleb a écrit :J'ai une fille de 9 ans et demi et elle commence à avoir des boutons d'acné sur le front

A 9 ans la dermato ne donnera pas de traitement, ils sont souvent trop forts et agressifs pour la peau.
J'ai testé et fait tester à ma nièce, 8 ans, qui a déjà quelques boutons et beaucoup de points noirs, un masque de boue marine, qui purifie la peau, nettoie les pores, sèche les boutons existants tout en hydratant la peau.
Elle l'applique 2 fois par semaine et ça marche super bien !!

Invité

Message » 31 mai 2020, 18:44

Je souffre d'acné légère à modérée selon les périodes avec de gros micro kystes douloureux et moches. J'ai pendant des années laisser le problème s'aggraver car je ne faisais plus confiance aux dermatos. Bref, un jour j'en ai eu ras la casquette de me cacher tous les jours derrière ma couche de fond de teint, de me cacher chez moi quand les crises était trop fortes etc etc.. J'ai fais pas mal de recherches et j'ai trouvé quelques choses qui marche enfin sur moi.

ALIMENTATION :
J'ai complètement arrêter les laitages, car trop d'hormones dans ceux ci qui partiraient dans mon propre système hormonal.
J'ai limité le sucre, j'essaye de consommer de façon raisonnable car le sucre excite mes glandes sébacées.
Je bois énormément de thé (excellent anti oxydant)

SOINS
Je me lave en douceur le visage matin et soir avec une éponge konjac avec le gel nettoyant cleanance d'avene.
J'applique ensuite un sérum hydratant, et une crème hydratante
J'effectue un gommage au sucre et un masque au miel/citron une fois par semaine pour l'hydratation et atténuer mes cicatrices

COMPLÉMENT ALIMENTAIRE
J'ai commencé une cure de zinc et en deux semaines je vois clairement des résultats (bien sûr combiné à tout ce que j'ai écrit plus haut)
Une cure de vitamines multiples (spécial femme, je ne sais pas si ça change quelque chose mais la pharmacienne m'a dit que les hommes et les femmes n'avaient pas les même carences)

Depuis que je fais tout scrupuleusement je vois vraiment des résultats, déjà j'ai plus de micro kystes, et les petits boutons cachés sous la peau sortent petit à petit pour ne plus revenir. J'ai un meilleur grain de peau même si c'est loin d'être parfait mais comparé à ma peau avant je suis ravie. Et mes cicatrice mauves se sont bien atténuées.

Je voulais partager mon expérience, car je sais combien cette acné nous gâche la vie et brise la confiance en soi.

Courage !!

Lea2

Message » 31 mai 2020, 19:29

J’ai arrêté la pilule il y a environ 4 mois, par rapport à toutes les choses qui ont été dites sur le risque de cancer etc. Et depuis j’ai de l’acné sévère et des marques (parce que je touche même si je ne devrais pas je sais..). J’ai pris rendez vous chez la dermatologue et elle m’a prescrit tétralysal et la pommade skinoren. J’ai décidé de l’arrêter car je trouvais que ça empirait plus que ça ne l’était déjà. Et depuis j’utilise certains produits mais ça ne marche pas vraiment. Du coup j’hésite à reprendre la pilule, j’ai un peu honte de mon visage je sais que il y a bien pire dans la vie mais je ne me trouve vraiment pas belle. Je voulais déjà savoir votre point de vu sur la pilule, et si jamais vous aviez des produits miracles contre surtout les marques et l’acné.

Merci d’avance :)

Invité

Message » 31 mai 2020, 20:22

magali a écrit :Pour les faire sécher on m'a dit l'huile arbre de thé est ce bien? Et pour réguler l'excès de sébum que puis je utiliser ?

Quelles est l'huile essentielle la plus efficace contre l'acnée ? L'He de tea tree est elle la meilleure solution naturelle pour éviter d'avoir des boutons. J'ai des gros boutons sur le menton qui me font très mal, que faire ? Votre avis sur l'huile essentielle arbre à thé acné
J’ai testé la Tea Tree et oui ça fait son job , ça assèche bien le bouton et il part plus vite , j’ai testé aussi l’huile essentielle de Manuka ( 20 fois plus puissante et sent mois fort) qui fonctionne aussi très bien sur moi ... et j’utilise l’huile de jojoba associé à du gel daloe Vera pour réguler l’excès de sébum.

camil

Message » 31 mai 2020, 21:00

L'acné je connais bien, je suis passée par là pendant des années, entre 23 et 26 ans, avec tout le mal être que cela entraîne. Boutons enflammés sur les joues et le bas du visage, micro kystes, cicatrices etc..

J'ai choisi de ne pas prendre de roaccutane et de chercher des ressources naturelles et des solutions plus globales avec les grandes médecines traditionnelles du monde. Je suis arrivée à une méthode complète.

Je vous présente dans les grandes lignes ce qui m'a permis de m'en sortir:

ALIMENTATION hypotoxique et anti-inflammatoire
Bannir les sucres raffinées, les produits laitiers, le pain blanc, les farines raffinées, pâtes, raviolis, pâtisseries industrielles...= Tout ce qui fait grimper l'insuline (taux de sucre dans le sang). Et oui les produits laitiers et le lait augment l'insuline.
Les plats industriels et préparés, la viande en excès
Manger vivant, incorporer du cru et des aliments fermentés, manger alcalin (l'acidification de l'organisme peut être la cause d'acné)
Pensez végétal, complet, coloré
Il est impératif de consommer de bons gras: huiles végétales bio (pas seulement de l'olive), oeufs bios à la coque (le jaune ne doit pas être cuit), avocat, oléagineux
explorer la piste des intolérances sérieusement
Attention au café et aux excitants
penser aux supers aliments: spiruline, maca, algues

ROUTINE DE SOINS
Surtout pas de gels/savons crèmes anti-acné: ils sont irritants, perturbent le PH naturel de la peau (légèrement acide) décapent le film lipidique de la peau et elle produit encore plus de sébum = boutons. Les crèmes sont à a base de dérivés du pétrole et sont comédogènes, elles empêchent par ailleurs la peau de trouver son propre équilibre. les particules toxiques passent dans le sang directement sans être filtrée.

Ce qui marche:
savon saponifié à froid (impérativement) car il respecte le PH de la peau
huiles végétales (jojoba, nigelle, chanvre) et gel d'aloe vera 97% minimum

huiles essentielles
boutons inflammés: ravintsara, géranium d'égypte, tea tree
microkytes: immortelle (hélicryse)

hydrolats: lavande, menthe poivrée, géranium, achillée millefeuille
des masques aux argiles rhassoul, jaune et rose (rose surtout pour les cicatrices)
masques au miel de manuka (indice +15 min) ou miel de niaouli bio (bien moins cher)

DETOX
L'acné parle souvent de nos organes d'élimination qui sont en surcharge:foie, reins, intestins, poumons
Assurez vous donc de ne pas les surcharger
-> de ne pas être constipé
-> de ne pas s'intoxiquer (pesticides, conservateurs, médicaments en excès, alcool, cigarette...)
->d'avoir une bonne flore intestinale (probiotiques et produits fermentés)
-> de drainer votre foie avec des plantes
-> de faire de temps en temps des monodiètes ou des pauses alimentaires
-> d'intégrer des aliments nettoyants à votre routine
-> de vous brosser la peau à sec et de prendre des bains aux sels d'epsom
-> de pratiquer une activité sportive régulière qui fait bien transpirer pour activer l'élimination (pas plus de 30 minutes de sport intense au delà le cortisol augmente trop et peut entraîner des poussées d'acné par réaction en chaîne)
-> de faire des saunas

Compléments alimentaires qui ont bien marché pour moi
-magnésium (indispensable)
-sélénium-peut se trouver dans l'alimentation
-zinc-peut se trouver dans l'alimentation
-MSM (composé de soufre) pour les cicatrices

ENVIRONNEMENT
Tout ce qui touche la peau doit être nickel: oreillers, draps, écharpes, écran de martphone etc...
Les lessives chimiques et adoucissants peuvent être hautement comédogènes, les choisir naturels, ou faire sa lessive (on peut utiliser du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant)

Ces conseils peuvent vous aider. N'oubliez pas que l'important est de combiner les actions :)

Invité

Message » 31 mai 2020, 21:25

J'ai le même souci au niveau du menton surtout. Et je prends en complément alimentaire du zinc.
Ça calme, mais je ne sais pas si c'est ça ou le soleil. A voir par la suite. Car trouver ce qu'il y a de mieux pour l'acné, ce n'est pas facile.

TommyR

Message » 31 mai 2020, 21:41

En vrai il n’y a pas vraiment de traitement naturel, c’est du pur mensonge, je parle en connaissance de cause. J’ai essayé énormément de traitements comme par exemple le savon noir, masque à l’argile, masque au charbon et j’en passe bref tout ça pour dire que cela n’aura aucun effet sur ta peau si tu as vraiment de l’acné. Je vais bientôt commencer roaccutane et crois moi je pense que c’est peut-être le seul traitement qui fonctionne vraiment.

Miazz

Message » 31 mai 2020, 22:43

Je suis contre tous ces cosmétiques ou crèmes chimiques. J'ai donc trouvé la solution naturelle, bio et garantie sans pesticides contre l'acné : le miel de Manuka. Il provient de Nouvelle Zélande et a de fortes vertus antibactériennes. Il est top en masque à laisser poser 30 min 2 ou 3 fois par semaine. Vous verrez rapidement l'évolution dès la première semaine. Attention il faut choisir un miel de Manuka efficace c'est à dire avec un indice IAA +18 qui représente la molécule methylglyokal efficace de ce miel. Il est super efficace contre l'acné mais aussi sur les cicatrice et piqûres d'insectes. Ça vaut mieux que toutes les crèmes vendues une fortune dans le commerce. Testez le !

Mae

Message » 31 mai 2020, 23:47

Je viens aussi vers vous car j'ai de gros problèmes d'acné. J'ai des gros boutons rouges douloureux qui se forment sur mon visage. Horrible. Et j'ai tout essayé : j'ai essayé toutes les pilules anti acné (triafemi, jasmine, diane 35) : des boutons. J'ai essayé les produits naturels (masque à l'argile verte , soin localisé avec HE d'arbre à thé, crème bave d'escargot.... : des boutons.) J'ai essayé les produits pharmaceutiques en crème pour faire sécher les boutons, ce qui m'a ruiné et desséché la peau malgré une application localisée. Et j'ai essayé les classiques (lotion, nettoyant pour peau grasse et acnéique, savons de chez lush....) rien n'y fait !!
Avez vous une solution Miracle svp.....
Merci à vous tous :)

Angelina3

Message » 1 juin 2020, 00:48

Voilà maintenant 7 ans que j’ai eu de l'acnée inflammatoire, au niveau des joues et du menton, j’ai vu bcp de dermatologue et j’ai utilisé bcp de crèmes. Mais j’ai trouvé la solution miracle.

J’ai changer ma pilule ! La nouvelle n’est pas remboursée par la secu et coûte 40e les 3 plaquettes mais le changement a été radical.
Plus une crème qui s’appelle Adapalene,
Traitement vraiment efficace pour les acnés qui ne partent pas, j’en suis encore sous le choc !
De mes 13 ans à mes 20 j’avais une peau horrible, je viens de sortir de mon traitement je n’ai plus rien, il me reste juste les cicatrices qui partiront avec le temps.

A prendre ou à laisser, en tout cas je vous fais part de mon expérience !

Invité

Message » 1 juin 2020, 09:33

magali a écrit :J'ai des boutons assez gros et douloureux juste au niveau du menton. Quelle huile essentielle puis je utiliser pour prévenir l'apparition de ses boutons?
Pour assécher les boutons la tea tree (huile essentielle d'arbre à thé) est pas mal, prend un tube d'aloe vera c'est top! A ne mettre que sur le bouton, comme la tea tree d'ailleurs !

Par contre, sache que ce ne sont que des solutions temporaires. Car plus tu assèches le bouton, plus ta peau pour se défendre va créer du sébum. Bref tu ne traites pas la cause en profondeur et tu ne t'en sortiras pas. Les boutons reviendront.
Pour te faire rapidement part de mon expérience.
Je n'ai jamais été vraiment sujette à l’acné. Mais de mes 24 à mes 30 ans j'ai eu des terribles pustules sur le menton. Et aujourd'hui, après maints passages chez le médecin et dermato, j'ai trouvé seule la solution. J'ai arrêté le chocolat et plus rien, miracle. C'est en allant sur des forums et par désespoir que j'ai tenté de retiré des aliments. Tu essayes sur une semaine d'enlever un aliment que tu manges tous les jours. Moi j'avais enlevé le lait, puis le chocolat et résultats, je n'ai plus aucun problème de peau ! Enfin rarement un petit bouton mais rien d'anormal ni de problématique.
Voilà mon expérience. Bon courage!

Invité

Message » 1 juin 2020, 10:24

J'ai la même chose et j'ai 22 ans.
Ce qui marche le mieux pour moi c'est le savon clearance de chez Avène et CLEANANCE COMEDOMED CONCENTRÉ ANTI-IMPERFECTIONS et Cicalfate de chez Avene.
Et tous les jours j'essaie d'appliquer de l'huile d'amande douce en massant mes joues pour enlever les cicatrices et les trous.
Et surtout ne les éclate pas ( je sais c'est dur).
Sl a écrit :J'ai 15 ans et je suis totalement déprimée de ma peau ... Je n'ai pas forcement de l'acnée mais j'ai des boutons de toutes sortes, des boutons noirs, des petits boutons etc... j'ai aussi comment dirais-je ça ... des petits trous ... ça fait horrible.
Pourriez vous me proposer une pommade efficace et rapide pour les faire disparaitre et ravoir une belle beau ?
Ps : j'ai essayé les gommages, les masque maison comme avec du citron, argile, miel, huile etc rien ne fonctionne ... aidez moi S V P merci

Invité

Message » 1 juin 2020, 11:01

Je me suis reconnue dans beaucoup de vos témoignages… Moi-même VICTIME de l’acné dès l’âge de 13 ans, on me surnommait « calculette » :oops: et j’en ai beaucoup souffert… J’ai passé de nombreuses années repliées sur moi-même, peu confiante et très timide.

Mais un jour, grâce au soutien de mes parents, j’ai décidé de m’en sortir ! Pleine de courage et d’enthousiasme, j’ai commencé par aller voir une DERMATO qui a été formidable ! Très à l’écoute, j’ai retrouvé un peu d’espoir et de motivation pour me débarrasser de mon acné !
Pendant 2 années à ses cotés, j’ai expérimenté ou plutôt ELLE a expérimenté sur moi tout un tas de traitements… (Curacne, Antibiotrex…) Elle a supprimé le 1er, a augmenté la posologie du 2nd, pour l’associer avec un 3ème contre les effets indésirables… etc.
Bref, j’ai eu l’impression d’être un COBAYE. Elle m’a proposé de passer au laser. Et j’ai fini par dire STOP !
J’en ai beaucoup voulu à cette dermato, à l’industrie pharmaceutique et même à mes parents !!
Alors oui, parfois les résultats étaient encourageants… J’avais beaucoup moins de boutons MAIS en contrepartie, j’étais très fatiguée, j’avais la peau sèche et j’ai même commencé à faire de l’eczéma grrrrrrrrrrrr :x

Mélanie (Caen)

Message » 13 avril 2023, 11:23

La base c'est un nettoyant visage adapté. Pour mon ado, ça a réduit de 50% au moins le nombre de boutons car ce n'est pas parce qu'ils sont sous la douche qu'ils pensent à se laver le visage ;-) Il utilise Cleanance d'Avène et ça lui réussit (rappel à l'ordre du miroir quand il arrête). Pour compléter il a une crème anti points noirs et boutons qui améliore également l'acné. Après, cela reste hormonal et je ne crois pas qu'il puisse se débarrasser de son acné rien qu'avec ces 2 produits mais le résultat est net et bien visible !

Invité

Message » 2 janvier 2025, 10:45

Pour traiter efficacement l'acné, il est important de choisir un traitement adapté à votre type de peau et à la gravité de vos boutons.

Si vous recherchez des solutions naturelles, vous pouvez essayer :

Huiles essentielles comme l'arbre à thé (à appliquer diluée pour éviter les irritations).
Aloe vera, connue pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes.
Miel ou masques à base de curcuma pour leurs vertus antibactériennes.

Cependant, pour des cas d'acné modérée à sévère, des traitements plus puissants peuvent être nécessaires. Mon dermato m'a recommandé :

Roaccutane, pour les formes d'acné sévères résistantes aux traitements classiques (attention, il nécessite un suivi médical strict).
Trétinoïne, qui est très efficace pour les comédons et imperfections, souvent utilisée sous forme de crème ou gel.

Invité

Message » 12 janvier 2025, 14:20

Une alimentation peu grasse, de la literie en satin et le produit effaclar de la roche posay ont été la clé pour moi, bon courage !

Fabienne (Tours)

Message » 6 février 2025, 14:09

On parle beaucoup des omégas 3 pour améliorer l'acné des ado. C'est naturel et ça existe en capsule dans les rayons compléments alimentaires des pharmacies. J'ai pris la marque Arko pour mon fils, on verra bien ce que ça donne mais c'est vrai que les jeunes n'ont pas toujours une alimentation équilibrée. Les omégas diminuent la production de sébum responsable des boutons et ils diminuent la sensibilité de la peau à la bactérie responsable de l'acné (Cutibacterium acnes).

Invité

Message » 19 mars 2025, 11:26

Fabienne (Tours) a écrit : On parle beaucoup des omégas 3 pour améliorer l'acné des ado.
C'est une bonne idée d'essayer les omégas 3, surtout si l'alimentation n'est pas toujours top. Espérons que ça aide à réduire l'acné de ton fils. C'est vrai que ces compléments peuvent avoir un effet positif sur la peau.

Laure 21

Message » 19 mars 2025, 11:32

Il existe plusieurs solutions pour traiter l’acné, tout dépend de ton type de peau et de la sévérité de tes boutons. Si tu cherches une approche naturelle, tu peux essayer le tea tree, l’argile verte ou encore le zinc, qui aident à purifier la peau et réduire l’inflammation.

Si ton acné est plus persistante, des traitements dermatologiques comme la trétinoïne (sur ordonnance dermato) sont très efficaces pour renouveler la peau et traiter les imperfections en profondeur.

L’essentiel est d’avoir une bonne routine : nettoyage doux, hydratation et protection solaire. N’hésite pas à consulter un dermato si besoin.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés