Quel bon matelas choisir pour soulager le mal de dos ? le meilleur avis

Le Forum Bien-être et Médecine douce
Répondre
Juliette s

Message » Dernière réponse le 19 juin 2023, 17:09

Bonjour,

Quel bon matelas choisir pour soulager le mal de dos ? Quel est le meilleur avis ? Si en plus de vos conseils vous pouviez m'indiquer où je peux en acheter un au meilleur prix ce serait sympa. Vous l'avez compris je cherche des témoignages de personnes qui ont comme moi des problèmes de dos et qui ont pu finalement trouver un matelas adapté à leur cas.

Merci

Juliette

Josianô 973

Message » 12 mai 2020, 10:20

Avant de déterminer quel matelas choisir pour maux de dos, il faut bien savoir de quel mal de dos vous souffrez, vertèbres lombaires, dorsales ou cervicales. D'où l'importance d'un diagnostic fiable posé par un spécialiste médecin du dos. Ensuite, il faut préciser le type de couchage que vous envisagez, pour une ou deux places. Enfin adressez-vous à des magasins de literie de grande qualité et surtout essayer le.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Nora 36

Message » 12 mai 2020, 11:14

Quel matelas acheter pour le mal de dos mais aussi quel type de sommier choisir, voilà en somme le complément de critères que vous pourriez prendre en considération en ajoutant donc les remarques du post précédent, pour vous décider dans le choix d'une literie adaptée à vos douleurs dorsales. Je pense que plus vous mettez le prix, meilleur le maintien dorsal sera. Nous avons choisi un matelas de relaxation (lit électrique) adapté au sommier relevable et avec lattes variables selon les zones d'appui, de la marque André Renault.

Enzo84

Message » 12 mai 2020, 11:38

Le plus important, c'est de l'essayer en magasin. Le mieux est certainement un confort ferme avec un accueil souple (bon maintien et confort assuré). Moi, je bannis la mousse, je suis adepte des ressorts ensachés (chez Simmons par exemple). C'est vrai que si vous achetez le meilleur des matelas et que vous continuez à le placer sur un sommier de piètre qualité, le bénéfice sera perdu. Voilà, maintenant, il vous faut aussi choisir selon votre poids et votre transpiration (le latex a la réputation de faire davantage transpirer mais il est naturellement anti acariens et plus ferme). Pour savoir quel matelas pour éviter le mal de dos vous pourriez choisir, le mieux c'est de demander à un spécialiste de la literie et c'est très vrai : essayer !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Claudine41

Message » 12 mai 2020, 11:40

J'ai essayé un matelas Tempur, c'est assez surprenant, on a l'impression de s'enfoncer tout doucement dans le matelas mais en fait ce sont juste les pressions qui s'équilibrent. Le vendeur m'a dit qu'il était conseillé aux accidentés de la route qui souffraient du dos notamment. Certains hôpitaux en sont dotés et on en trouve dans des centres du sommeil. C'est un matériau viscoélastique, à mémoire de forme. Par contre, il faut avoir un sacré budget car le prix est plutôt élevé.

91590Jos

Message » 12 mai 2020, 12:32

C'est évident qu'une mauvaise literie engendre un mal de dos. Si vous vous levez en ayant mal au dos, c'est signe qu'il faut en changer ! On a tendance à vouloir acheter sur internet pour avoir de meilleur prix, mais je recommande un passage en magasin pour tester les matelas (quitte à ne pas acheter sur place). La meilleure marque de matelas pour mal de dos n'existe pas car tous les cas sont différents, une marque et un modèle réussiront plus à l'un qu'à l'autre. Bien sûr, les marques connues Bultex, Simmons, Epeda, Mérinos, André Renault, Tempur seront certainement plus fiables mais tout le monde n'a pas le budget pour. Je pense qu'un soutien ferme est capital (avant on ajoutait une planche de bois sous le matelas !), le prix sera lié au confort et à la durée de garantie proposée.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Invité

Message » 12 mai 2020, 13:05

Le mémoire de forme est un bon modèle pour le mal de dos, ou sinon un plus ferme, dépendant du mal de dos que vous éprouvez, et à quoi il est dû. En effet les marques d’hôtellerie de luxe sont très bonnes là dedans. Personnellement, je vous conseille la marque HYPSOM, ils ne sont pas des revendeurs mais des fabricants et leurs matelas sont donc uniques, brevetés et faits avec des matériaux innovants dans le confort. Ce n'est pas une grande enseigne, il y a un coté plus personnel et la qualité est vraiment là. Mon mal de dos a disparu, je dors comme un enfant. Ils sont dans plusieurs relais silences et grands hôtels et vous pouvez donc tester leur matelas une nuit (c'est comme ça que je les ai découverts par hasard).

Regis12

Message » 12 mai 2020, 14:15

Je pense que vous pouvez demander quel matelas pour mal de dos (lombaire) vous devez acheter, à un hôtelier (plutôt haut de gamme). Les lits de certains hôtels sont si confortables que parfois je note les références du matelas mais jusque là je n'ai pas pensé au sommier. Je préfère les matelas durs, quitte à acheter un surmatelas plus moelleux s'il le faut. Perso j'ai un Bultex, essayé en boutique et acheté en ligne moins cher.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Jean-marie16

Message » 12 mai 2020, 14:24

Quand se pose le choix d'un matelas pour mal de dos, les forum sont là aussi pour informer ceux qui ont un sommeil perturbé par les douleurs de la colonne vertébrale en position allongée. Je participe donc en insistant sur le rôle important qu'un kiné peut jouer en terme de conseils et de position à corriger ou à éviter au lit. L'achat d'une literie orthopédique peut donc être conseillé, sans oublier l'oreiller anatomique.

Invité

Message » 12 mai 2020, 14:45

L'important c'est la densité du matelas. Le fabricant vous donne une valeur en kg/m3 sauf quand il est à ressorts et c'est alors en nombre de ressorts. Moi je vote pour une âme ferme mais un accueil souple (et non dynamique ou tonique). Je suis d'accord pour dire qu'il faut toujours essayer avant d'acheter !

Invité

Message » 12 mai 2020, 15:15

Si pour financer vos dépenses, vous avez besoin rapidement d'un crédit, c'est possible ! Bénéficiez ainsi d'un crédit de 500 à 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois (utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici) !

Invité

Message » 12 mai 2020, 15:25

Je recherchais des avis sur les matelas merinos quand je suis tombé sur ce post.
Le topo: après 20 ans de loyaux services, notre vieux matelas a quitté notre famille pour un monde meilleur (sans doute..) nous avons donc opté pour un matelas d'une sous-marque quelconque, acheté par correspondance (l'erreur fatale oui je sais). Ayant passé une semaine à parcourir les sites de matelas, j'ai opté pour un ressorts recouvert d'une fine couche de mousse à mémoire de forme. Je ne savais pas me décider entre mousse mémoire de forme (soit disant le top du top) et ressorts car il paraîtrait que l'on doit rester sur un type de matelas sur lequel on est habituté.
Mes nuits ont basculé à ce moment là. Je me réveille chaque matin en position dos avec une douleur atroce dans les "reins" et, quand je veux basculer sur le côté, la douleur me cloue sur place. Après 8 mois de calvaire, je décide donc de changer. Le kiné qui me masse une fois par semaine n'y connaît rien et n'a pas su m'aider. Je me rends dans un magasin de matelas spécialisé et ne reçoit AUCUN conseil. La vendeuse a juste essayé de me vendre son produit fard le plus cher sans me donner un seul renseignement concernant mon problème.
Il y a une semaine, je me rends chez but et je tombe sur une super vendeuse (oui je sais, son but étant de vendre la méfiance reste de rigueur) mais j'avoue avoir été très agréablement surprise par ses connaissances.
Elle m'explique donc en premier lieu que pendant des années, tout le monde ne jurait que par la fermeté (jusqu'aux professionnels) à tel point que tous les fabricants ont arrêté de marquer "mi-ferme" sur leur matelas car les gens voulaient acheter uniquement du très ferme. Erreur me dit-elle car moins la forme du corps est épousée et plus le mal de dos va se ressentir. Je rentre chez moi et fais le test sur mon nouveau matelas et coïncidence, je constate en effet que mon dos reste légèrement creusé sur mon matelas si "ferme". D'après elle, on ne doit absolument pas pouvoir passer la main sous le dos. Elle m'explique aussi que l'annotation "moelleux" a été retiré aussi des étiquettes car les gens ne les regardaient même plus. Pareil pour le nombre de ressorts. Les acheteurs choisissaient forcément le nombre le plus élevé de ressorts. Elle m'a aussi dit qu'un matelas devait être essayé en position de côté. Tout le monde les teste sur le dos mais il faut que sur le côté, l'épaule puisse s'enfoncer sous la poitrine sans que le bras passe en avant du corps. Chose que je constate aussi sur mon nouveau matelas, ayant l'épaule complètement ramenée vers l'avant quand je dors sur le côté. En gros, elle me dit que quand on lit les étiquettes dans les magasins ils sont presque tous marqués pareil ferme accueil souple car c'est ce qui se vend le mieux mais que d'un modèle à un autre la même appellation donne des résultats totalement différents.

Elle me conseille donc de choisir un matelas qui épouse parfaitement la forme de mon dos. Que je dois m'y sentir bien de suite. Que l'accoutumance doit prendre une semaine maximum. Elle ne me conseille pas plus sur le choix d'une marque car selon elle, en magasin elle se valent toutes plus ou moins. J'ai donc choisi un matelas mérinos 630 ressorts avec une très fine couche de mémoire de forme dans lequel je me suis sentie immédiatement cocoonée. J'ai eu l'impression de m'allonger dans un chamalow... d'après elle, les gens veulent absolument se diriger sur du dur, encore plus quand ils ont mal au dos alors que c'est le contraire qui devrait se produire. Le mal de dos venant essentiellement d'un matelas pas assez moelleux. Je constate qu'en camping sur un matelas gonflable sous gonflé je dors très bien et que sur les couchettes extra dur du train de nuit j'ai la même douleur ressentie dans les hanches. J'ai donc commandé le matelas et j'ai vraiment hâte de le recevoir. J'avoue être encore prise de méfiance (d'où mes petites recherches d'avis) mais je constate aussi qu'il a reçu 15 avis positifs par des gens qui se plaignaient de douleur et qui en sont très satisfaits. Priez pour moi le dieu du sommeil et des ressorts ensachés pour que mon choix ne se révèle pas être à nouveau un cauchemar éveillé. En espérant que cette contribution pourra servir à certains

Lexia

Message » 12 mai 2020, 15:43

Est ce qu'un matelas mou c'est bon pour un dos sensible la nuit ou vaut il mieux un matelas extra ferme ou mi ferme ? J'ai essayé les structures à ressorts et ça ne me va pas du tout. J'ai eu un matelas mou c'est le mal des cervicales et des lombaires. Me voilà avec la tentation d'acheter un matelas très ferme. Au rayon literie d'une grande enseigne, j' ai vu un matelas en mousse très compacte et de haute densité 33 kg/m3 au soutien extra ferme d'après le vendeur. Je crains qu'il le soit de trop. Alors quel sorte de matelas utiliser pour mon mal de dos ? Merci.

Invité

Message » 12 mai 2020, 16:07

Comment bien choisir son matelas quand on est cambré et que l'on a mal au bas du dos, quels sont les meilleurs ? Je ne suis pas certain qu'il y ait une différenciation selon la zone du dos qui fait souffrir mais sait on jamais. Je me suis mis au Pilates, une gymnastique douce qui permet d'apaiser les tensions du dos entre autre, cela me fait déjà beaucoup de bien. On travaille avec du matériel de la marque Sissel (roller par exemple) que j'aime beaucoup et je me demandais si le matelas mousse à mémoire de forme qu'ils vendent ne serait pas aussi génial que le reste. Quelqu'un a t il déjà essayé ce matelas ?

Varaut

Message » 12 mai 2020, 17:02

Je n'ai pas essayé mais mes parents l'ont adopté ! Il est en fibres visco élastiques et cela permet de décontracter tous les muscles ! Bien sûr il faudra aussi investiguer sur l'origine de vos douleurs, des douleurs arthrosiques par exemple ne céderont pas grâce à un matelas même si vous vous sentirez mieux sur un bon matelas que sur un matelas premier prix !

Katherine B

Message » 12 mai 2020, 18:29

Après un accident grave, malgré un matelas ressort de très bonne qualité mi ferme, les douleurs étaient telles que me coucher le soir était un moment redouté. Ma soeur et son mari, ses enfants dorment depuis presque 30 ans sur des matelas d'eau. J'ai dormi chez elle, je me suis réveillée sans avoir mal partout. Nous avons résolu d'en acheter un - il faut prendre un modèle fibré pour éviter les problèmes de vagues et une bonne répartition (je fais 50 kgs/1.62 m mon mari 80 kgs/1.86 m) les différences de poids se répartissent. La seule problématique est de bien choisir le remplissage qui doit s'ajuster. Je n'ai plus de douleurs lombaires, d'épaules, de bassin. Je ne fais pas de pub pour un matelas en particulier.

Roxan

Message » 12 mai 2020, 19:10

Peut être que si tu es souvent alité, tu apprécieras le confort d'un lit électrique avec sommier de relaxation. Cela permet de varier les positions et de pouvoir manger au lit avec une position semi assise si besoin. Moi je me suis vite habitué aux grandes largeurs alors je te recommande le 160 voire même 180x200 si tu as la place. Cela permet vraiment l'indépendance du couchage avec le conjoint. Par contre il faudra prévoir les draps et couettes de taille en conséquence (budget supplémentaire mais indispensable). J'ai choisi André Renault et je suis content.

Gautier - Nord

Message » 12 mai 2020, 20:13

Que choisir comme matelas pour bien dormir quand on a un dos fragile douloureux, quelle marque et qui peut me donner un conseil literie ? Je cherche le matelas le plus confortable possible, le top 10 des plus confortables connus et reconnus. C'est pour un ado. Merci.

Aubin45

Message » 12 mai 2020, 21:14

L'adolescence est effectivement une période pendant laquelle il est important de prendre soin de son dos. La croissance et l'excès de poids des cartables et sacs scolaires ne font pas bon ménage. C'est aussi souvent l'occasion de changer de matelas car celui qu'on a depuis les 4 ans de l'enfant commence à se creuser au centre ! Je pense qu'à cette période cruciale, il faut mettre le prix. Un soutien ferme testé et approuvé par le jeune mais un accueil confortable. Ressorts ensachés, mousse visco élastique sont les meilleurs matériaux selon moi.

Anissa Nantes

Message » 12 mai 2020, 21:32

Je cherche également un matelas pour un bébé qui comme son père a des soucis au niveau du dos (scoliose légère). Je veux lui apporter le meilleur confort possible.

Joris

Message » 12 mai 2020, 21:51

Quelles sont les meilleures marques et type de matelas pour personne ayant mal au dos ? Je cherche l'avis du consommateur sur les matelas visco élastiques Eccox, les matelas Simmons, la literie Benoist, Best, Treca, Dunlopillo, Tempur original, Compagnie du lit....Qui a fait une comparaison et obtenu un prix moyen ?
Mais aussi des avis sur le matelas Futon, le bio en laine, le matelas gonflable et le matelas à ressorts ensachés. Je dois avouer que je suis perdu sous toutes ces appellations, types et marques. Il y a un tel écart de prix.

Colin 22

Message » 12 mai 2020, 22:57

Quand vous allez en magasin, ils n'ont pas toutes ces marques donc concentrez vous sur celles qui sont représentées et testez le confort de chacune. Le vendeur saura aussi vous donner des équivalences. Par exemple, moi, je suis allé à la Compagnie du lit et ils commercialisent leur marque (moins chère) et le vendeur nous avait dit "celui-ci est l'équivalent de celui là", une sorte de copie mais avec leur marque distributeur. C'est le meilleur moyen de pouvoir s'offrir de la qualité.

Fabio.

Message » 12 mai 2020, 23:32

Je voulais demander aussi, c'est quoi un mauvais matelas pour le dos ou quels sont les types à éviter ?

Adrian

Message » 13 mai 2020, 00:18

Un mauvais matelas est souvent un matelas mou (sauf pour les personnes très très musclées), ce qui peut vouloir dire pas assez épais (quoique des épais et mous ça existe aussi). Donc je pense qu'il faut accorder de l'importance à l'épaisseur du matelas. Pour le maintenir correctement prenez un sommier à lattes qui permettra aussi de l'aérer. La mousse toute simple, c'est du mauvais : un nid à acariens, un affaissement rapide...Un matelas trop dur, c'est mauvais aussi, il faut essayer !!!

Invité

Message » 13 mai 2020, 09:09

Qui aurait un avis sur les matelas de la marque Simmons. Savez vous où je peux en acheter au meilleur prix, en solde ? Les anciens modèles me semblent corrects, et on en trouve encore et justement moins chers.

Rodolphe3

Message » 13 mai 2020, 11:13

Existerait-il un classement avec test comparatif de couchages. Une bonne marque de matelas pour lutter contre les problèmes de douleur dans le dos, laquelle des literies choisir selon l'avis de médecins spécialistes de la colonne vertébrale, cervicales, lombaires ?

Zen_

Message » 13 mai 2020, 11:24

Presque invalide avant opération, j'ai dû chercher une solution pour ma sciatique car la douleur me réveillait plusieurs fois par nuit.
J'avais remarqué que je ne souffrais pas en utilisant un lit d'appoint, en ajustant avec soin la pression de l'air : assez dur pour pouvoir basculer le bassin en étant sur le dos, assez souple pour qu'en dormant sur le coté la colonne vertébrale soit bien alignée.
L'intérêt du matelas à air est de répartir la pression sur toute la longueur du corps au lieu de la concentrer sur le bassin et l'épaule.
Et sa supériorité sur le matelas à eau est de pouvoir régler la pression en fonction de la douleur et du poids...

Le résultat s'est révélé très bon, et j'ai recherché un "vrai" matelas à air, ce qui est très difficile à trouver.
Celui que j'ai acheté ne se fait plus (Rtonic), mais il n'a perdu aucune de ses capacités au bout de 5 ans. En modèle 2 places, 2 compartiments séparés permettent d'ajuster la pression pour chaque dormeur.
J'en suis HYPER satisfait. Mais il faut prendre le temps d'ajuster la pression au mieux, ce qui prend une dizaine de jours. Ainsi, pour soulager une épaule blessée, j'ai diminué dernièrement la pression, et j'ai vu la douleur revenir dans la fesse...

Invité

Message » 13 mai 2020, 11:53

Aujourd'hui, les meilleurs matelas pour réduire les douleurs sont en VISCO dit à mémoire de forme.
Les hôpitaux en sont équipés.

ne998

Message » 13 mai 2020, 13:14

Je vois plusieurs témoignages sur les matelas à mémoire de forme. Je dois dire que c'est l'une de mes pires expériences en terme de matelas. Sensation de chaleur, sensation désagréable le matin, douleurs dans le bassin. C'était pourtant une grande marque, et surtout mon épouse a eu la même sensation. Nous avons dû en changer au bout d'une semaine pour revenir aux ressorts.
Nous avons eu d'autres expériences identiques dans d'autres matelas avec un accueil contenant une mousse à mémoire de forme.
D'autres personnes ont-elles aussi eu cette désagréable sensation ? Peut-être s'agit-il d'une incompatibilité avec la matière ?
En tous cas, plus jamais ça ...

Ch Ib

Message » 13 mai 2020, 14:23

Je ne pense pas qu'il existe un matelas spécial anti mal de dos. Personnellement, j'ai testé un matelas à eau et bien je n'ai pas aimé du tout ! et j'avais mal partout en me levant (nuque, reins, épaules...). Bon, en même temps, j'ai mal dormi, c'était pleine lune...Je pense que dans chaque marque, les fabricants proposent un modèle adapté aux personnes qui ont des problèmes de dos. Je suis assez d'accord avec les ressorts ensachés car avec la mémoire de forme, je trouve que ça s'affaisse ou s'écrase avec le temps ! Cela fait 10 ans que je dors sur un matelas Simmons, je vais en changer pour prendre plus large mais franchement je pense reprendre le même genre.

jevis

Message » 13 mai 2020, 14:45

Moi je ne supporte pas les matelas à ressorts, je sens les ressorts car je couche sur le coté. Mon idéal est un matelas à mémoire de forme, on s'enfonce puis on est bien maintenu. Après il doit y avoir différentes fermetés. Mais franchement essayez au moins un surmatelas à mémoire de forme, c'est le bonheur, au bout d'une semaine on se réveille en forme et on est heureux de vivre.

Charl456

Message » 13 mai 2020, 15:30

Premièrement, je ne pense pas qu'il existe réellement de matelas magique permettant de faire disparaître le mal de dos. Maintenant, il est certain que les matelas de mauvaise qualité ne doivent rien arranger... Je pense que l'essentiel est de trouver un matelas qui te corresponde.

Essayer un matelas pendant 5 min montre en main, tout habillée, dans un magasin de literie ne permet pas, pour moi, de juger réellement si tel ou tel matelas te convient. Moi, ce que je peux te conseiller, même si cela peut paraître bizarre à première vue, c'est d'acheter ton matelas en ligne (oui oui, tu as bien lu! :lol:) De nombreux sites de vente de matelas en ligne permettent des tests de plusieurs mois. Si le matelas choisi ne te convient pas, ils te le remboursent intégralement. Je pense qu'il est nécessaire de passer au moins une semaine sur un matelas avant d'en déduire quoi que ce soit de positif ou négatif.

Invité

Message » 13 mai 2020, 15:59

J'ai une hernie aux vertèbres cervicales, quel matelas choisir ? doit il être ferme ? à mémoire de forme ? ou ??

Invité

Message » 13 mai 2020, 16:38

Pour ma part, je n'aime pas trop les matelas à ressorts. Depuis quelques mois j'ai découvert les matelas à mémoire de forme et franchement, rien à voir. Plutôt ferme tout en ayant une assise assez soft. Je pense qu'il n'y a rien de mieux pour le mal de dos. Moi je l'ai acheté sur internet. J'avais hésité avec un sur-matelas.

Invité

Message » 13 mai 2020, 17:56

Pour ma part, j'ai acheté un matelas à mémoire de forme au roi du matelas, j'ai eu un peu de mal au début à m'habituer à la technologie (on a vraiment l'impression de s'enfoncer dans le matelas) mais je commence à m'y habituer.

J'avais surtout mal dans le bas du dos et après plusieurs semaines d'utilisation, j'ai moins de gène à me lever le matin. Le vendeur m'avait aussi conseillé un bon oreiller à mémoire de forme qui peut aider aussi au niveau de la nuque.

En espérant avoir aidé !

To95

Message » 13 mai 2020, 18:46

J'ai également des problèmes de dos (je suis très cambré) et j'ai souvent mal au réveil. Je suis en train de regarder plusieurs matelas.

Pour la technologie, je comptais partir sur ressort. En effet, le retour que j'ai des matelas à mémoire de forme de la part des vendeurs et que bien que très confortables, cela n'arrange pas forcément le mal de dos à terme car il à tendance à conforter le corps dans sa position. De plus, plusieurs vendeurs m'ont dit que pour les personnes qui bougent pas mal (ce qui est mon cas), la mémoire de forme a parfois du mal à suivre le corps et cela peut créer des micro-réveils.

Enfin, pour le sommier, j'ai 2 sons de cloches : certains vendeurs disent qu'il faut un sommier à ressort pour un matelas à ressort, et d'autres me disent que ça c'était vrai il y a des années mais que maintenant, avec un sommier à latte tapissiers correcte, cela était très bien. Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour votre aide.

K-31

Message » 13 mai 2020, 19:28

Généralement le mal de dos vient d'un mauvais alignement de la colonne vertébrale, beaucoup oublient les oreillers qui ont un grand rôle à jouer.

Invité

Message » 13 mai 2020, 20:20

J'ai lu beaucoup de commentaires que je trouve maladroits : "Essayez le en magasin" par ex.ou "latex naturellement anti acarien"
Qui dit "anti" dit traitement et le latex contient de nombreux additifs pétrochimiques.
Ce n'est pas en 5 minutes en pleine journée que l'on trouve un matelas pour dormir 1/3 de sa vie la nuit.
Les choses à savoir :
Si vous êtes deux à dormir sur ce matelas ou seul
Votre habitude de couchage (côté dit chien de fusil, dos ou ventre)
Votre ou vos poids.

Préférez si vous misez sur le matelas du Tempur, modèle à définir selon les critères ci dessus.
Sinon Swissflex ou Latoflex ou encore le Top Hussler Nest.
Là c'est le sommier qui fait essentiellement le travail entièrement réglable selon profil (poids, cambrure, etc).
Enfin pour finir, préférez toujours deux matelas et deux sommiers car il est insensé qu'une femme et un homme de poids, de cambrure différentes, dorment sur un même matelas.

gillesg

Message » 13 mai 2020, 21:18

Je souffre du dos, et avant l'achat du mien, mes nuits étaient sans cesse perturbées ; 2 heures de sommeil, réveil avec douleurs etc ... très très dur. Depuis que j'ai acquis un matelas type tempure, mes nuits et ma vie ont changé du tout au tout. Je vous conseille l'achat avec vigueur. Pour le prix c'est sûr ce n'est pas 400 €, mais d'autres marques existent et notamment française (souvent moins chères) et de très bonne facture. Le mien pour info (pas de marque) en 160 x 220 - 1700 € livré et installé sur mon lit.

d c

Message » 13 mai 2020, 21:26

Regis12 a écrit : Perso j'ai un Bultex, essayé en boutique et acheté en ligne moins cher.
et faire perdre le temps a un vendeur en magasin, ça vous gêne pas ? En ligne c'est moins cher, normal pas de vendeur ni de magasin pour essayer. Si tout le monde fait comme vous, les magasins "d'essais" disparaîtront petit à petit et..... mais comment ferez vous pour essayer gratuitement ?????

Invité

Message » 13 mai 2020, 21:42

Je viens de recevoir mon sommier et matelas neufs.
J'ai bien essayé dans le magasin (30 minutes) sur les conseils du vendeur suite à ma demande précise, j'ai choisi très ferme car j’étais réellement bien dessus chaque fois que je l'essayais.

Je l'ai reçu il y a une semaine et j'ai très mal à la nuque et au dos en me réveillant car je crois qu'il est trop ferme pour moi.

Donc, l'essayer en magasin n'est pas un critère sans faille, et tous les vendeurs quelque soit la marque vous disent que vous pouvez l'essayer 30 jours mais en fait, si vous lisez les petites lignes, il faut d'abord écrire à la direction qui va juger et puis...... et puis aussi régler 100 € pour le dérangement et puis......

Mon erreur bien sur est mienne car je l'ai choisi. Mais que faire maintenant ???

Judu59

Message » 13 mai 2020, 22:23

Je me suis mis comme vous à la recherche de ce qu'il y avait le mieux pour le dos et j'ai suivi des conseils sur ce forum en regardant et j'ai été essayer de la mémoire de forme, c'est vrai que ça fait du bien comme ça de prime abord, j'ai ensuite été dans un magasin qui revendait la marque Vaudou sport, et c'est encore une texture différente mais très confortable, on m'a expliqué que le plus important était de diminuer les points de pression dans le dos avec des mousses d'accueil, ça semblait pas mal mais pas dans mon budget, du coup j'ai acheté un matelas à mémoire de forme ailleurs, j'attends de le recevoir mais au moins j'ai pu tester des équivalents...
Ce que j'ai retenu de mes enquêtes c'est qu'il y a quand même des innovations sympas, plus ou moins chaudes, donc si j'avais eu les moyens j'aurais pris une de ces marques, après, seul le temps peut dire si ça m'aurait convenu... :cry:

Fred67

Message » 13 mai 2020, 23:38

Pour ma part je dors dans un lit à eau depuis 1999 après avoir été opéré du dos.
Je suis toujours aussi bien. Le plus difficile c'est de dormir ailleurs que chez soi.
Mon lit vient de chez dickson waterbed.
Je l'ai conseillé a plusieurs de mes amis et j'en ai converti plus d'un car j'en suis certain, c'est le seul lit qui évite les points de pression, les douleurs, les fourmillements etc etc...

Penchez vous sur la question et courage pour vos douleurs.

Invité

Message » 14 mai 2020, 00:21

Regis12 a écrit :Je pense que vous pouvez demander quel matelas pour mal de dos (lombaire) vous devez acheter, à un hôtelier (plutôt haut de gamme). Les lits de certains hôtels sont si confortables que parfois je note les références du matelas mais jusque là je n'ai pas pensé au sommier. Je préfère les matelas durs, quitte à acheter un surmatelas plus moelleux s'il le faut.
Je ne suis pas vraiment d'accord... Les hôteliers doivent acheter des lits les plus fermes possibles puisqu'ils ne savent pas le poids des gens qui vont dormir dessus (faites dormir deux personnes de 130 kg sur un matelas souple et vous le défoncez en moins de deux). Cela explique pourquoi les matelas sont souvent durs (mais pas pour autant de mauvaise qualité) mais, mis à part avec de la chance, les matelas que vous avez sont souvent peu adaptés.

Il y a pas mal de guides sur internet qui recommandent un matelas en mousse 'à mémoire de forme' (sans trop se mouiller parce que c'est vraiment la tendance du moment). Par contre, un aspect souvent négligé c'est le sommier ! Par exemple, la fermeté d'un sommier à lattes n'est pas la même dans l'ensemble du lit (il est plus facile de faire fléchir la latte en appuyant au centre qu'à ses extrémités). Du coup, privilégiez plutôt les sommier à ailettes ou de type 'box-springs'.

Az21

Message » 14 mai 2020, 09:13

Un beau matin impossible de me lever... 45 min pour me redresser après avoir "glisser tel un cachalot sur une plage" ...
Lombalgie + double sciatique ... en dormant ... un cauchemar ...

10 ans sur un matelas (180x200) à ressorts ferme.
Depuis 1 an, la semaine sur un matelas (80x190) mousse de base et le week end retour sur mon grand lit ....
Pas de soucis la semaine... douleur qui a tourné à son paroxysme ce week end ...

Seule solution... avoir emprunté le matelas mousse de ma fille pour mettre sur le grand...

Quel matelas prendre aux vues de la situation ??? Mousse ? Mémoire de forme? Ferme (je doute..) mou ?? Help!

Hyper urgent ... "j'ai beau être matinal. .. j'ai mal .."

Invité

Message » 14 mai 2020, 10:22

Ca dépend aussi de la position avec laquelle nous dormons sur le matelas. De nombreuses études démontrent les bienfaits de dormir par exemple sur le côté gauche, notamment pour les femmes enceintes. Se reposer sur le côté gauche de votre matelas favorise le drainage lymphatique et contribue au bien-être de notre rate, située sur le côté gauche de notre corps.

Invité

Message » 14 mai 2020, 11:04

Avez-vous essayé le latex ? Cela peut-être une solution, le corps médical le préconise dans certains cas !
Pour la mousse à mémoire de forme, il faut tester avant en magasin pour être sûr de son choix !

Mira 59

Message » 14 mai 2020, 11:22

Le couchage est très important mais je ne peux faire abstraction à l'aspect naturel ou non. Un latex naturel n'a rien à voir avec un "chimique". Cependant si j'ai bien lu, un latex naturel à 100 % n'existe pas et n'est pas forcément la panacée en durée de vie. J'ai fini par opter pour un lattoflex car je sais que c'est une marque fiable. Par contre, la difficulté a été de choisir entre médium et ferme. Nous avons choisi medium mais comme mon compagnon pèse 88 kgs pour 1,88, je ne sais pas si notre choix est le meilleur. Nous avons un sommier lattoflex.

Imazine

Message » 14 mai 2020, 11:47

Je cherche un matelas en 140x190 ou 160x200. Je précise qu'il m'arrive souvent d'être bloqué et cloué au lit. Connaissez vous un classement avec test comparatif de bonne marque de matelas et de literie pour problème de douleur dans le dos. Je ne sais pas laquelle choisir sans avis de médecins ?
Merci par avance pour vos réponses à ma discussion. Idéalement je cherche un matelas de marque française fait entièrement en France.

Réli.

Message » 14 mai 2020, 12:21

Pour bien choisir son matelas, il faut :
1, attendre que le vendeur vous pose des questions... Ne pas tout dire de suite...
2, pouvoir tester en magasin (dans toutes les positions, aussi longtemps que possible);
3, être confortable dessus, réussir à se détendre meme en magasin !!! ressentir le maintien !!!
4, si on a un doute revenir plus tard ou a un autre moment de la journée, demander un devis
5, être attentif au vendeur = est il insistant sur le fait que vous devez signer/commander VITE ?
6, Posser des questions (origine, garantie, droit d'échange si pas ok...)
7, Aller à 2 personnes... cela permet de reparler de l'entretien avec le/la vendeuse.
8, UN matelas CHER et/ou de MARQUE n'est pas gage de CONFORT !
9, Les mousse mémoires sont bof pour les personnes qui transpirent ou dorment la fenêtre ouverte...

Invité

Message » 14 mai 2020, 13:26

Comme certains ont pu le dire, c'est surtout le latex qui est recommandé si vous avez des problèmes de dos. J'y suis passé depuis des années sur conseil de mon médecin. Le mieux est bien sûr d'avoir un matelas en latex naturel, qui sera encore plus durable et dont le support et l'élasticité durent de nombreuses années.
Le sommier est aussi très important et souvent trop sous-estimé. Il joue pour près de 30% dans le soutien global. Pour les maux de dos, un sommier à plots peut être une bonne solution !
C'est vrai que les matelas en latex naturel sont souvent un peu plus chers et les sommiers à plots également mais sur la durée, on est gagnant parce que les matelas à mémoire de forme, au bout de 5 ans, vous pouvez oublier le confort, la mousse perdant toute son élasticité.

Invité

Message » 14 mai 2020, 14:08

Je cherche l'avis éclairé des utilisateurs d'Internet pour une chose :
J'ai vu un matelas à ressorts ensachés 7 zones de confort. Le tout entouré d'une couche de latex de 30mm et ce tout encore entouré d'une housse amovible lavable.
J'aimerais savoir si ce genre de matelas peut tenir dans la longueur. On me dit que de cette façon, le latex peut s'user vite, s'effriter, ... et dans le magasin même, ils me disent que ça tient la route sur le long terme.
Est ce que vous auriez un avis sur le sujet ?
Merci

Invité

Message » 14 mai 2020, 14:36

Franchement, je suis moi même en train de faire le tour pour changer mon matelas qui a 8 ans maintenant. ( Simmons à ressorts ensachés )

Je tourne de plus en plus la nuit, mes bras qui s'ankylosent tout le temps et des douleurs de dos, c'est le signal qu'il est temps je pense.

Mais franchement, heureux celui qui détient la bonne parole pour faire son choix.
Ressorts, mémoire de forme ? Simmons, Tempur ou Stearns and foster (que je connais depuis peu).
Quand je vois le prix des matelas haut de gamme, aieeeeee, sans compter le sommier !

J'ai peut être une piste, car que ce soit du coté de Simmons ou du coté de Tempur , les deux combinent la technologie de l'autre.

Peut être est ce le tiercé gagnant ? mais cela représente entre 3000 et 4000 euros le matelas :shock:

Je suis perdu.

Invité

Message » 27 septembre 2020, 16:09

Nous hésitons à changer de matelas ou acheter un surmatelas.

Pour vous faire un résumé rapide, nous avons un matelas qui doit avoir 6 ans, et qui commence à perdre en fermeté, je me lève avec mal au dos, donc 2 solutions de visibles :
1. Changer notre matelas = Budget important
2. Ajouter un surmatelas pour prolonger sa vie (et faire des économies)

On pense à la solution 2, mais savez vous s'il est efficace d'ajouter un surmatelas sur un ancien matelas ?

On a parcouru divers blog, des sites spécialisés, les conseils vont dans les deux sens. On est perdu.
Je ne veux pas mettre 100 euros pour un surmatelas et devoir changer le matelas derrière, vu que la durée moyenne d'un matelas est de 8 ans.

Si vous avez des expériences nous sommes preneur. :!: :!:

Invité

Message » 29 janvier 2021, 16:04

J'ai changé deux fois de matelas, mais le mal de dos persiste, le 1er était un matelas "médical" sans ressorts, trop rigide, le deuxième à ressorts moyennement souple. J'ai ajouté un sur-matelas qui a légèrement diminué les douleurs du bas du dos. Je mets toujours un coussin sous les jambes lorsque je dors sur le dos et entre les jambes lorsque je dors sur les cotés.
Ce qu'il faut éviter c'est d'avoir un vide entre le creux du dos et le matelas, sinon les muscles seront contractés toute la nuit. En plus avec le pincement discal cela peut aussi augmenter les douleurs.
J'ai aussi remarqué qu'en dormant sur de gros coussins ( position presque demi-allongée) la douleurs du bas du dos diminuait mais une douleur du haut du dos s'installait à sa place. Mon rhumatologue m'a dit que cela était dû aux cervicales qui étaient mal menées car la nuque était trop courbée.
Si je mets deux coussins sous le matelas je n'ai plus mal au bas du dos mais mal au haut du dos et vis versa si je n'en mets pas. =>Actuellement j'alterne 2 ou 1 coussins en fonction des douleurs (qui disparaissent au bout de 2 heures après le réveil).
Testez et dites moi si c'est comme ça aussi pour vous.
Je vous communique aussi une petite astuce :
Dernièrement j'ai été en déplacement et j'ai passé la nuit dans un Ibis et j'ai eu beaucoup moins mal au dos et j'ai vu qu'ils vendaient aussi leurs lits.
Donc trouvez un Ibis pas cher, proche de chez vous, passez y une nuit pour tester leurs matelas.

m0n

Message » 18 février 2021, 12:49

Les matelas fabriqués par Emma sont les meilleurs. C'est un peu cher mais ça vaut le coup. En fin de compte, il est préférable de l'essayer avant de l'acheter. Certains vendeurs vous offrent une garantie de remboursement pendant 30 jours. Essayez-le donc d'abord.

Invité

Message » 16 avril 2021, 18:07

Je dois changer ma literie qui a 20 ans !
Je ne trouve pas d'information sur le type de matelas et sommier à privilégier lorsque l'on souffre d'arthrose.
Mon matelas 100% latex me satisfaisait au niveau confort et avait l'avantage d'avoir une double face intéressante lorsque l'on a, comme moi, souvent trop chaud. Je me demande si d'autres matériaux sont plus recommandés pour soulager les douleurs (dorsales pour ma part) et surtout qui n'aggravent pas le processus dégénératif. Faut-il simplement se fier à la sensation de confort ressentie quand on s'installe ?
Il me semble qu'un lit assez haut est à privilégier pour se lever aisément et pour faire son lit sans avoir à se baisser trop. Cependant la majorité des sommiers en vente sont sur des pieds de 15cm ! On peut certes remplacer les pieds pour en mettre de plus hauts mais cela ne fait pas gagner grand chose.
J'ai pensé aux lits avec tiroirs dessous qui de fait sont bien plus hauts (type Brimnes du vendeur suédois) mais leur structure est-elle aussi fiable pour le dos, qu'un sommier sans tiroir ?
Si vous êtes passé par ces réflexions et avez trouvé la (ou votre) solution, je suis preneuse de conseils.

Invité

Message » 29 août 2022, 12:08

Oui effectivement les matelas en latex sont les meilleurs, je m'en suis procuré un il y a environ 6 mois et c'est que du bonheur.

J'avais trouvé une solution à propos de la hauteur, étant grand, oui c'est toujours mieux d'avoir un lit un peu surélevé.

Ma solution était simplement de mettre un deuxième matelas sous le principal, un matelas secondaire moins cher bien sûr et acquérir un de bonne qualité comme un totalement naturel en latex pour le principal, celui du dessus.

J'espère avoir apporté une idée qui peut vous aider.

Invité

Message » 19 juin 2023, 17:09

Optez pour un matelas de soutien : Choisissez un matelas qui offre un soutien adéquat à votre colonne vertébrale et maintient une position neutre pendant le sommeil. Les matelas à fermeté moyenne à ferme sont souvent recommandés pour soulager les douleurs dorsales.
Considérez la répartition de la pression : Recherchez un matelas qui répartit uniformément la pression exercée sur votre corps. Les matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex peuvent être bénéfiques pour réduire les points de pression et soulager les douleurs dorsales.
Tenez compte de votre position de sommeil : Si vous dormez principalement sur le dos, un matelas plus ferme peut être préférable. Pour les dormeurs latéraux, un matelas légèrement plus doux peut aider à aligner la colonne vertébrale. Expérimentez différentes options pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés