Quel placement à la place du livret A ? Avis forum ! Comparatif alternative
Bonjour,
Quel est le meilleur placement à la place du livret A, avis forum ? Je cherche une bonne alternative qui est sans risque et qui rapporte plus, avis forum et comparatif des autres placements du même type disponibles. Merci par avance pour vos conseils.
Cordialement
Roger P
Quel est le meilleur placement à la place du livret A, avis forum ? Je cherche une bonne alternative qui est sans risque et qui rapporte plus, avis forum et comparatif des autres placements du même type disponibles. Merci par avance pour vos conseils.
Cordialement
Roger P
Si vous cherchez un placement sans risque et défiscalisé en remplacement du livret A, vous pouvez toujours ouvrir un PEL (plan d'épargne logement) qui a un taux d'intérêt plus élevé mais par contre il faut laisser l'argent placé au moins 4 ans. En plus, passé ce délai, vous avez une prime d'état qui vient s'y ajouter. Pensez aussi au livret jeune si vous avez l'âge.
Malheureusement, tous ces taux devraient baisser également, tout en restant supérieurs à celui du livret A.
Malheureusement, tous ces taux devraient baisser également, tout en restant supérieurs à celui du livret A.
Baisse du taux du livret A où placer son argent ? Je pensais aux comptes à terme... qui a un avis là dessus ? Certes l'argent n'est pas disponible mais il est bloqué pour une durée courte en principe. Du coup, on peut trouver des taux favorables sur un placement sur 12 mois par exemple. C'est rarement présenté par les conseillers financiers mais j'y réfléchis. Jongler entre cette solution et les super livrets, pourquoi pas, ça demande un suivi régulier mais ça rapporte sans doute plus que le livret A...
J'ai un livret bleu, c'est pareil, je peux remplacer le livret A par quoi ? Je suis attiré par les banques en ligne qui proposent des livrets à taux meilleur mais sur une courte durée. Les intérêts sont fiscalisés, c'est ça le problème et du coup, je n'arrive pas à savoir quel est le taux net final. Si quelqu'un peut m'aider...
Le taux d'imposition dont vous parlez, est le même taux auquel vos revenus le sont. C'est donc propre à chacun. Plus vous avez un salaire élevé, plus vos intérêts seront taxés. Pour moi, qui est fait une bonne année en salaire, je risque de voir fondre au soleil tout le bénéfice de ces placements, sans risque et disponibles. Alors finalement, quel placement alternatif au livret A ? je me pose aussi la question. Je vais regarder du côté de l'assurance vie mais pour cela, il ne faut pas avoir besoin de son argent rapidement.
[Remarque/conseil] : A la place du livret A, et si tu paies des impôts, sache que tu peux investir en loi pinel (c'est un investissement locatif rentable et qui te permet de réduire sensiblement tes impôts). Dans mon cas c'est même très interessant. Pour simuler rapidement ton économie d'impôt lié au dispositif Pinel utilise le simulateur investissement en Loi Pinel indiqué ici. Comme moi, tu vas certainement te rendre compte que c'est bonne idée.
Moi aussi, je m'interroge. Face à la baisse du livret A que faire ? Je n'ai pas envie de changer de banque sans arrêt pour dénicher le meilleur taux... J'ai besoin de disponibilités pour investir dans l'immobilier dans les 3 ans idéalement. Donc l'assurance vie n'est pas pour moi, j'ai un PEL que je pourrais compléter, la bourse ce n'est pas mon truc (même un PEA j'ai du mal). Bref, j'ai toujours peur d'immobiliser mon argent au cas où une tuile m'arriverait. Merci de vos conseils.
Quoi de mieux que le livret A ? Vous avez le choix entre le PEL ou l'assurance vie. Leur taux d'intérêt sont plus avantageux que le livret A et en cas de coup dur, l'argent est disponible même si les intérêts sont imposables. On ne le sait pas assez, on peut toujours retirer l'argent placé même avant 4 ou 8 ans même s'il ne vaut mieux pas le faire. Donc voilà, un plan d'épargne logement en 1 et une assurance vie en 2. Selon moi, gardez uniquement l'équivalent de 2 mois de salaire sur votre livret A.
C'est difficile de trouver un comparatif du placement sans risque car certains sous soumis à contraintes (blocage des fonds) comme le PEL, d'autres à plafonnement comme le LDD, d'autres à conditions de ressources comme le LEP (livret épargne populaire). L'avantage du PEL c'est que le taux est fixé lors de l'ouverture et ne risque donc pas de chuter. Pas forcément besoin d'avoir à faire un achat immobilier pour y placer son argent. Le taux annoncé est toujours brut, il faut y enlever les prélèvements sociaux obligatoires.
Il n'y a pas de placement financier via les banques qui puisse réellement permettre à tout un chacun de ce constituer un complément de revenu. Faut-il avoir un livret A, un PEL, un PEP, des actions ...... dans tous les cas c'est votre banquier qui gagnera le plus, et son unique but est de vous inciter, via de belles formules, à contracter un nouveau placement, car, il va de soi, il a un objectif à atteindre et des commissions à toucher.
C'est disponible au bout de 2 ans sans pénalité.Fel. Troyes a écrit :Si vous cherchez un placement sans risque et défiscalisé en remplacement du livret A, vous pouvez toujours ouvrir un PEL (plan d'épargne logement) qui a un taux d'intérêt plus élevé mais par contre il faut laisser l'argent placé au moins 4 ans. En plus, passé ce délai, vous avez une prime d'état qui vient s'y ajouter. Pensez aussi au livret jeune si vous avez l'âge.

[Remarque/conseil] : A la place du livret A et si tu paies des impôts, sache que tu peux investir en loi pinel (c'est un investissement locatif rentable et qui te permet de réduire sensiblement tes impôts). Dans mon cas c'est même très interessant. Pour simuler rapidement ton économie d'impôt lié au dispositif Pinel utilise le simulateur investissement en Loi Pinel indiqué ici. Comme moi, tu vas certainement te rendre compte que c'est bonne idée.
Tant que le taux du livret A est au dessus du niveau de l'inflation, il reste intéressant comme placement. Même si le taux semble ridicule, c'est mieux que de garder l'argent sous son matelas. Les livrets proposés avec des taux attractifs pendant 3 mois sont au final équivalent au livret A à moins d'être non imposable (mais si vous êtes non imposable, normalement vous n'avez pas trop d'économies...).
Si vous avez moins de 26 ans, vous avez le livret jeune et le taux diffère d'une banque à l'autre donc ça vaut le coup de comparer ! Sinon comme autre alternative au livret A, le livret d'épargne populaire dont les conditions d'accessibilité sont plus souples qu'on ne le croit (le revenu fiscal de référence ne doit pas être si bas que ça !). Si vous avez la possibilité d'épargner à long terme, l'assurance vie et le plan d'épargne logement sont les 2 autres meilleurs placements.
Que pensez-vous d'un investissement locatif via la loi pinel ? Pour y répondre et voir si ce dispositif est adapté à votre cas, allez lire les discussions :
Loi pinel témoignage : Est ce qu'investir dans l'immobilier locatif via le dispositif pinel est interessant oui ou non, avis et témoignages ? Qui est concerné ? Que vous ayez des avis positifs ou négatifs, merci de témoigner...
Loi pinel témoignage : Est ce qu'investir dans l'immobilier locatif via le dispositif pinel est interessant oui ou non, avis et témoignages ? Qui est concerné ? Que vous ayez des avis positifs ou négatifs, merci de témoigner...
Investir dans le franc suisse, une valeur sure !!!..(sans commentaires !!!) les banques suisses sont encore et de loin celles qui rapportent le plus !!! 

Quelques idées :
Assurance vie unité de compte
Livret bancaire boosté
PEL
Pierre papier (SCPI - OPCI)
Personnellement, je trouve que le livret A n'est plus intéressant du tout. Je me suis renseigné un peu et j'ai découvert le crowdfunding immobilier. J'ai donc investi chez Crowdimo Invest. Je me suis inscrit sur le site et un conseiller m'a appelé pour me proposer différents projets et j'ai donc tenté l'aventure en mettant 5.000 euros sur un des projets. Je dois dire que je suis pour le moment très agréablement surpris. En gros, on prête de l'argent à un promoteur sur 24 mois et à la fin du projet il nous rembourse le capital et les intérêts. Pour le coup, les intérêts sont très intéressants !! 11% annuel net de frais.
J’espère que cela vous a aidé de vos recherche de profits a court terme.
Alors pour ma part le livret A à 0.75 % par an assurance vie à 3.5 % .... je trouve ça pathétique d'autant plus que tous les ans on nous taxe.
Vous avez d'autres alternatives d'épargne comme le plan épargne diamant qui rapporte net d’impôts par an, et c'est vraiment rentable pour nous les jeunes.
Vous avez d'autres alternatives d'épargne comme le plan épargne diamant qui rapporte net d’impôts par an, et c'est vraiment rentable pour nous les jeunes.
Pour qu'un promoteur accepte de payer 11% par an net de frais, c'est que son projet est bancal et qu'il n'est pas arrivé à trouver un financement à un taux acceptable, sachant qu'actuellement les taux à 10 ans tournent aux alentours de 1 %.nicolasf a écrit :En gros, on prête de l'argent à un promoteur sur 24 mois et à la fin du projet il nous rembourse le capital et les intérêts. Pour le coup, les intérêts sont très intéressants !! 11% annuel net de frais.
Donc accepter de payer 11 fois plus cher c'est suspect.
Le pel reste une bonne alternative au bout de 2 ans en terme de rémunération, sinon il sera rémunéré au taux du cel.
Il n'y a pas de secret, vous ne trouverez pas de placement à un bon taux de rémunération sans courir un minimum de risque et sans avoir un horizon de placement d'environ 5 ans.
En dessous de cet horizon le risque sera plus élevé.
Les placements boursiers sont ceux qui vous rapporteront le plus, mais il faut s'y intéresser.
Comme on dit, on n'a rien sans rien !
Moi par exemple, j'ai un compte en banque avec une rémunération de 6% net (compte courant, argent disponible non bloqué), ou à partir de 8,5% si l'argent est bloqué 12 mois (aucun risque car argent bloqué et non un placement) , donc pourquoi faire un placement sur un livret A ?
Moi j'ai placé dans le diamant et ça me rapporte entre 6 et 8.5 par an, et c'est du sûr.
Par contre attention à ne pas partir chez n'importe qui.
Par contre attention à ne pas partir chez n'importe qui.
Livret au plafond, vous avez sans doute rempli un LDD. Où mettre l'argent après ? Je dirais assurance vie (les banques en ligne sont bien placées car il n'y a pas de frais d'entrée) et vous avez toujours la possibilité de récupérer votre argent en cas de coup dur, ou deuxième solution le PEL même sans projet immobilier c'est un placement. Il n'y a pas beaucoup de solution sans risque et pour garder l'argent disponible. Demandez à parler à un conseiller financier ou à un gestionnaire de patrimoine, c'est sans engagement.
Le diamant d'investissement est devenu le placement Le plus intéressant ! Trouvez une société sérieuse et vous ne serez pas déçu, c'est un placement sécurisé stable qui ne demande aucune gestion avec un bien réel en cas de besoin. Une rentabilité de 6% annuels 

Fais toi livrer les diamants et va les faire expertiser pour savoir la valeur du diamant par rapport au prix ou tu l'as acheté. Tu sera surpris de l’écart entre le prix supposé du diamant et le prix réel.Sha789 a écrit :Le diamant d'investissement est devenu le placement Le plus intéressant ! Trouvez une société sérieuse et vous ne serez pas déçu, c'est un placement sécurisé stable qui ne demande aucune gestion avec un bien réel en cas de besoin. Une rentabilité de 6% annuels
J'allais vous conseiller la bourse, mais apparemment vous n'êtes pas très chaud ! C'est ce que j'ai fait de mon coté mais en évitant les risques, bon par contre bien se renseigner sur les arnaques avant. Après effectivement il a les comptes à terme...
Moi perso, je crois pas aux assurances vie. En cas de crash, et les risques existent, ils pourront se servir pour renflouer les banques. Regardez ce qui s'est passé à chypre.
J'achète des pièces en argent. Beaucoup d'avantages par rapport à l'or. Déjà c'est 80 fois moins cher alors que dans la nature le ratio or/argent est de 1/15. On consomme plus d'argent qu'on en produit depuis des années (pas de recyclage) les réserves d'or augmentent alors que celles en argent diminuent chaque année. De plus la pénurie est annoncée depuis des années.
Inconvénients : c'est du long terme, au moins 10 ans voire plus. C'est plutôt rigide pour vendre, faut se déplacer mais en cas de crash c'est jackpot. Et s'il y en a pas d'ici 10 ans, ça sera déjà mieux que le livret a
J'achète des pièces en argent. Beaucoup d'avantages par rapport à l'or. Déjà c'est 80 fois moins cher alors que dans la nature le ratio or/argent est de 1/15. On consomme plus d'argent qu'on en produit depuis des années (pas de recyclage) les réserves d'or augmentent alors que celles en argent diminuent chaque année. De plus la pénurie est annoncée depuis des années.
Inconvénients : c'est du long terme, au moins 10 ans voire plus. C'est plutôt rigide pour vendre, faut se déplacer mais en cas de crash c'est jackpot. Et s'il y en a pas d'ici 10 ans, ça sera déjà mieux que le livret a
Si vous en avez la possibilité, les plans d’épargne Entreprise sont souvent avantageux. Bloqués 5 ans sauf cas particuliers ( pacs, mariage, achat maison....).
Il peut être intéressant de posséder un livret A et un LDDS. Cela dit, pour ma part, j'ai opté depuis quelques années pour le livret d'épargne populaire qui est défiscalisé.Nicole_Épinal a écrit :J'ai un livret bleu, c'est pareil, je peux remplacer le livret A par quoi ? Je suis attiré par les banques en ligne qui proposent des livrets à taux meilleur mais sur une courte durée. Les intérêts sont fiscalisés, c'est ça le problème et du coup, je n'arrive pas à savoir quel est le taux net final. Si quelqu'un peut m'aider...
Être non-imposable n'est pas incompatible avec le fait de pouvoir mettre de l'argent de côté. Tout est une question de gestion financière réfléchie. "pas trop d'économies" vous dites : tout est relatif selon moi. À mes yeux, il peut être intéressant de posséder un livret A et un LDDS (tous deux défiscalisés et avec un taux d'intérêt à 0,75 %). Cela dit, pour ma part, j'ai aussi opté depuis quelques années pour le livret d'épargne populaire qui est défiscalisé.Thierry 78 a écrit :Tant que le taux du livret A est au dessus du niveau de l'inflation, il reste intéressant comme placement. Même si le taux semble ridicule, c'est mieux que de garder l'argent sous son matelas. Les livrets proposés avec des taux attractifs pendant 3 mois sont au final équivalent au livret A à moins d'être non imposable (mais si vous êtes non imposable, normalement vous n'avez pas trop d'économies...).
C'est très difficile d'avoir une vue à long terme. Investir dans l'immobilier était une bonne idée qui a tendance à l'être moins maintenant... Tout dépend de l'évolution des marchés, du contexte économique... L'ordre logique quand on démarre et que l'on a un profil prudent, c'est le livret A, puis l'assurance vie puis le compte sur livret. Tout dépend aussi des projets que l'on a (immobilier, achat voiture etc) et du besoin d'avoir de l'argent disponible ou pas. Tout dépend aussi de sa faculté à comprendre les marchés financiers pour des actions en bourse dans le cadre d'un PEA ou pas.
Le Plan épargne logement (PEL) peut à mon avis venir en contrepoint alternatif au livret A si l'on est dans l'optique d'un placement à long terme en vue de devenir propriétaire de son logement. Un PEL ouvert depuis le 1er janvier 2024 sert un taux d'intérêt de 2,25 %, contre 2 % en 2023. Le souci de l'épargnant c'est que ce taux reste inferieur à l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). La prime d'Etat maximum de 1525€ compensera partiellement l'érosion inflationniste subie pendant la durée du placement et le taux préférentiel du crédit immobilier est un avantage non négligeable.
Penser que le livret A rémunéré à 3%, est un des meilleurs placements c'est à la fois vrai pour sa fiscalité nulle, sa disponibilité et son universalité car accessible à tous les épargnants. Mais ce n'est pas le meilleur des placements pour sa rentabilité, dès lors qu'une période inflationniste se prolonge, rognant peu à peu l'épargne des petits porteurs. Aller en Bourse, alternative trop hasardeuse pour moi. J'ai décidé d'ouvrir à 23 ans, une assurance vie tout en euros qui m'oblige à bloquer mes économies pendant au moins 8 ans, dans l'espoir qu'un taux d'intérêt 2024, annoncé autour de 2,5 %, constituera un apport pour mon futur projet immobilier. Voilà pour moi l'alternative de placement au livret A qui me semble la plus raisonnable.