Avis mutuelle santé pour les paramédicaux ! Forum profession libérale paramédicale

Répondre
OlivierT

Message » Dernière réponse le 7 octobre 2024, 15:56

Bonjour,

Je vais débuter une activité paramédicale à titre libéral et je cherche une bonne mutuelle santé pour les paramédicaux libéraux, laquelle choisir, avis forum ? Par avance merci pour vos conseils et témoignages.

OlivierT

Florian (Niort)

Message » 24 juin 2021, 10:11

Je suis kiné et je suis à la Maaf pro (j'y ai groupé plusieurs contrats d'assurance professionnelles comme la responsabilité civile professionnelle, l'assurance des locaux etc). Comme partout, il y a différents niveaux de garanties et là c'est à vous de choisir en fonction de vos besoins. Il n'y a pas de solution universelle qui satisfasse tout le monde. Prenez contact, demandez des devis, analysez l'offre de prévoyance etc. En tant que libéral, vous avez intérêt à choisir un contrat Madelin pour pouvoir déduire les cotisations de vos revenus, c'est déjà un critère à valider.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Pauline (amiens)

Message » 24 juin 2021, 11:17

J'ai pris un contrat de complémentaire santé chez Ampli mutuelle. C'est une mutuelle pour TNS, Madelin. J'avais trouvé une plaquette d'information dans les locaux de l'ARAPL. Je suis ergothérapeute. J'ai fait attention à tout ce qui était proposé en plus de ce contrat et qui pourrait garantir la pérennité de mon entreprise tout en respectant mon budget. Se mettre à son compte c'est vraiment risqué et on a intérêt à être couvert en cas de pépins de santé !

Yvan, Paris

Message » 24 juin 2021, 11:39

Faites en fonction de vos moyens et de vos besoins ! Il n'y a pas de mauvaise mutuelle à partir du moment où vous avez choisi un contrat qui vous correspond. Je suis à la Macsf et je déduis mentalement la déductibilité fiscale de mes cotisations pour les comparer à celles mon contrat mutuelle en tant que salarié. C'est en général plus cher en version pro que pour les particuliers. Pourtant, je me dis qu'un entrepreneur doit être moins souvent malade...Bref, moi j'ai pris un niveau de couverture moyen, mais dans tous les domaines.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Florianne

Message » 24 juin 2021, 11:53

Quand j'ai débuté comme toi dans le paramédical, plus précisément en ergothérapie comme tns, j'ai choisi de souscrire une mutuelle santé à titre individuel. Je suis toujours assurée par Apivia Vitamin pro, j'ai voulu renforcer le pôle médecines douces et soins courants au niveau 5, je cotise à hauteur de 65€ environ. Je suis en libéral et viens sur ce forum donner mon témoignage.

Sylvie Paris

Message » 24 juin 2021, 12:15

Je te conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, en tant que profession libérale dans le paramédical, je paie une mutuelle TNS et comme chaque année je constate que les prix augmentent. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles TNS. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Axel 49

Message » 24 juin 2021, 13:28

Si tu n'as pas trop l'esprit comparatif pour savoir laquelle des mutuelles santé pour un professionnel du paramédical choisir, alors, laisse-toi guider par des sites indépendants qui te donneront un panorama des mutuelles, garde-toi cependant de bien choisir un contrat validé par la loi Madelin qui te permettra de déduire le montant de tes cotisations. As-tu songé à te rapprocher de ton actuelle assurance voiture. Les assureurs ont aussi des solutions d'assurances santé pour nous les tns.

Violaine

Message » 24 juin 2021, 14:11

Dans le but d'une prochaine installation en libéral dans le paramédical, vous pourrez aussi avoir une idée des meilleures mutuelles santé pour vous seule en fonction de votre métier et de vos besoins en couverture santé par l'entremise d'un cabinet de courtages en assurances santé des tns. Là encore n'oubliez pas que c'est votre liberté de choisir et de moduler le pack de garanties. Je suis orthophoniste en cabinet privé, et me suis assurée, en son temps, du bon choix de ma première mutuelle santé en suivant les conseils de cap médical .

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Florence, Marseille

Message » 24 juin 2021, 14:21

Ce serait bien si on trouvait un comparatif mutuelle profession de santé mais je crois qu'on n'a pas d'autres choix que de le faire par soi-même... Comparer les devis pour des garanties équivalentes est ce qu'il y a de mieux à faire. Encore faut il en avoir le temps et le courage. C'est pour cela que je me suis limité à 3. Chacun sa méthode mais personne ne peut répondre à votre place. Il faut un contrat Madelin et des garanties suffisantes pour vous rembourser les soins que vous utiliserez.

Camille H

Message » 7 août 2021, 19:54

+1 pour ton conseil et ton idée de TEST via un comparateur. Je viens d'essayer et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une mutuelle qui rembourse bien mieux et cela pour moins cher que ce je paie actuellement à ma mutuelle. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle santé qui a été cité ici.
Je te conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, en tant que profession libérale dans le paramédical, je paie une mutuelle TNS et comme chaque année je constate que les prix augmentent. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles TNS. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.

Géraldine P

Message » 7 août 2021, 19:56

Une mutuelle pour indépendants et professionnels libéraux, c'est très facile à trouver. Maintenant, pour le même prix on n'a pas forcément les mêmes prestations et c'est surement là votre question. Quelle serait la mutuelle la plus avantageuse, celle qui aurait le meilleur rapport qualité/prix. Malheureusement, vous seul savez quelles garanties vous voulez et quel budget vous voulez mettre...Je suis à la GMC et j'y ai trouvé un contrat qui me correspond, peut être pouvez vous leur demander un devis ?

Marine F.

Message » 20 juin 2022, 15:05

J'ai adhéré à GMC Henner sur les conseils d'une collègue. Ils ont de bons contrats TNS Madelin, bien couvrants et moins chers que d'autres à garanties équivalentes. J'y ai assuré aussi mon fils et je déduis les 2 cotisations dans mes charges facultatives. J'ai de bonnes prises en charges notamment pour l'orthodontie enfant et les dépassements d'honoraires. Très satisfaite. Demandez un devis ;-)

Niko 34

Message » 20 juin 2022, 15:13

J'ai décidé de m'installer comme ergothérapeute libéral, après avoir travaillé comme salarié dans une unité de rééducation fonctionnelle. J'ai pris mon adhésion à la Mutuelle d'Assurance du Corps de Santé Français, (Macsf), et j'ai choisi au vu de mon nouveau statut, la formule moyenne dont le coût de la cotisation est en partie déductible de mes frais professionnels. J'ai continué par ailleurs à souscrire la responsabilité civile professionnelle et la protection juridique. J'envisage d'anticiper les aléas auprès de la caisse de retraite et de prévoyance, en cas d'une interruption temporaire de mon activité.

Karine 41

Message » 20 juin 2022, 15:19

Je suis sage femme libérale, j'ai ma mutuelle chez Aésio avec le contrat sage femme. Je souffre du mal de dos lié à ma pratique professionnelle et j'ai même une prise en charge des médecines douces (je consulte 3 fois par an un ostéopathe et ses séances me sont remboursées 50€ à chaque fois). Je suis très bien servie en dentaire et en optique aussi. Pour les autres métiers, je sais qu'ils ont des contrats pour les infirmières / kiné / sophrologue / orthoptiste / biologiste médical.

Sandrine 13

Message » 11 mai 2023, 14:39

Selon votre profession paramédicale, vous êtes peut être amené à manipuler les patients ou à rester souvent debout et donc à avoir mal au dos. Il faut prévoir toutes les conséquences médicales que cela peut engendrer. Prise en charge de l'ostéopathie, des semelles orthopédiques, des dépassements sur les bas de contention, que sais je encore ? Je suis chez Heyme TNS, contrat Madelin et je suis satisfait. C'est une marque issue d'un cabinet de courtage, je considère donc que les prix sont compétitifs.

Carole M.

Message » 7 octobre 2024, 15:56

L'idéal est de grouper l'offre de complémentaire santé et de prévoyance au même endroit. Enfin, personnellement, je trouve ça plus pratique. En dehors du fait qu'on ait besoin de se soigner sans devoir renoncer en raison des coûts, il faut aussi se prémunir de la perte de salaire en cas d'arrêt de travail. J'ai pris mon contrat chez Harmonie mutuelle, tout est regroupé. J'ai le choix entre 3 niveaux de protection en santé et 3 niveaux de protection en prévoyance. Vous devez demander un devis pour y voir plus clair.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés