[TNS] Avis mutuelle UNIM, La Médicale, GPM ou AGIPI ? Complémentaire santé
Bonjour,
Pour un TNS professionnel de santé que pensez vous de la mutuelle UNIM, La Médicale, AGIPI ou GPM (Groupe Pasteur Mutualité), avis ? Je cherche un contrat pour une complémentaire santé éligible à la loi Madelin. Merci pour vos conseils et témoignages.
LoicT
Pour un TNS professionnel de santé que pensez vous de la mutuelle UNIM, La Médicale, AGIPI ou GPM (Groupe Pasteur Mutualité), avis ? Je cherche un contrat pour une complémentaire santé éligible à la loi Madelin. Merci pour vos conseils et témoignages.
LoicT
Je suis au GPM et je trouve qu'ils ont des offres pour de nombreuses branches des professionnels de santé donc selon que vous soyez infirmier, kiné, dentiste ou vétérinaire (entre autres), il y a une offre dédiée à votre profession (et pas uniquement pour la complémentaire santé mais aussi pour la prévoyance et toutes les assurances professionnelles). L'avantage c'est qu'il n'y a pas de délai de carence (sauf pour la maternité) et les formules sont nombreuses. Je pense que chacun peut y trouver les garanties recherchées.
Si vous cherchez une mutuelle santé individuelle, vous pouvez demander un devis à l'UNIM. Cette mutuelle assurance a la particularité de couvrir vos enfants jusqu'à leurs 20 ans (on y pense pas toujours mais ça peut servir s'ils font des études longues). 3 formules chez eux, entrée de gamme, moyenne gamme et haut de gamme. Il faut comparer l'offre remboursement par rapport aux cotisations mensuelles, donc à garanties égales. Moi je suis sage-femme libérale et j'y ai trouvé mon compte.
Entre les différentes mutuelles, j'ai constaté des écarts de prix de 1 à 3. J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil : Pour éviter de payer ta mutuelle au prix fort, toujours comparer. Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux + qui est la moins chère du moment, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici Il faut aussi tenir compte des promos / offres de bienvenue qui sont parfois "cachées". Dans tous les cas, c'est interessant de faire le test en question pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle. Tout particulièrement lorsque tes besoins évoluent.
Je suis tout juste chirurgien dentiste et je viens d'entrer en tant que collaborateur dans un cabinet dentaire. J'ai trouvé l'offre de la Médicale adaptée à ma situation (offre d'assurances pro variée responsabilité civile, prévoyance, protection juridique et complémentaire santé). J'ai apprécié pouvoir prendre une formule différente pour moi par rapport à celle de mes enfants bénéficiaires. Si vraiment vous êtes indécis, demandez des devis auprès des 4 noms et comparer à garanties égales.
Je me suis lancée en tant qu'ergothérapeute en EHPAD. J'ai souscrit auprès du groupe Pasteur Mutualité. Les indépendants comme les salariés, sont bien couverts et j'apprécie particulièrement le service de soutien de l'activité professionnelle. Quand on débute, c'est important d'être bien conseillé juridiquement notamment. Question complémentaire santé, j'ai trouvé une formule qui correspond à ma situation personnelle et professionnelle. J'ai notamment besoin de bons remboursements en optique et dépassements d'honoraires.
Je suis chez Agipi, apparemment les tarifs dépendent de votre localisation donc ça vaut le coup de vous renseigner. J'ai eu la possibilité de réduire les remboursements dans un domaine qui ne me concernait pas, pour alléger la cotisation : c'est une offre appréciable, une couverture personnalisée...Etant donné que je suis opticien, j'ai réduit les remboursements optiques...et en plus pour l'instant, pas de porteur de lunettes dans la famille !
Si vous envisagez d'avoir un enfant dans les années qui viennent, Unim verse une prime de naissance de 1500€ (mais l'accouchement n'est pas pris en charge par la mutuelle en contrepartie --> vous êtes largement gagnante !). Ce n'est pas négligeable, regardez le délai de carence pour la maternité si vous êtes concernée
Bon sinon, j'ai la formule prestige et vraiment je pense que c'est une bonne mutuelle pour professionnel libéral de santé. Demandez une estimation pour l'une des 3 formules proposées.

La mutuelle La Médicale appartient au groupe Crédit agricole assurances. J'y suis depuis mon installation. Vous n'obtiendrez pas le tableau des prestations sans passer par la case devis mais sachez que les combinaisons sont nombreuses. J'ai la formule Tranquillité Optique standard, avec de bons remboursements globaux et allégés pour l'optique que je n'utilise pas. Vous avez d'autres volets d'assurance comme la prévoyance, la multi-risques pro, tout au même endroit.
Je te conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.
Depuis plusieurs années je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.
J'ai été conseillée par mon assureur Allianz lorsque je me suis installée comme infirmière, praticienne libérale. J'ai pris mon adhésion à l'Union Nationale des Intérêts de la Médecine, Unim. J'ai commencé par le forfait Eco et avec les années, l'agrandissement de la famille, j'ai augmenté par pallier le niveau des garanties jusqu'à la formule Prestige, qui assure la santé de mes enfants jusqu'à la fin de leurs études. Je suis dans le cadre fiscal de la loi Madelin. A quoi bon porter un avis sur les autres complémentaires santé du secteur tant les cas sont divers et uniques.
J'ai assuré ma petite famille, mes 2 jeunes enfants et moi, à la complémentaire La Médicale santé, je suis TNS du monde médical. J'ai pris pour commencer le tarif "tranquillité". La formule doit me coûter autour des 60€ par mois. La médicale récompense la fidélité de ses adhérents par des "bonus". J'espère pouvoir en être bénéficiaire dès ma 3ème année de cotisations. C'est ce que prévoit mon contrat sur les frais dentaires et optiques, je pense en particulier à mes deux fils quand ils auront leurs premiers soucis de dentition ou de vue.
L'AGIPI c'est une association générale interprofessionnelle de prévoyance, d'investissement et de santé, cette complémentaire santé dont les adhérents venant du monde médical sont nombreux, est liée à l'assureur Axa. Je sais qu'Agipi ne pratique pas, comme ça existe ailleurs, une forme cachée de sélection par l'intermédiaire d'un questionnaire médical auxquels certains postulants doivent se soumettre s'ils veulent adhérer. Le tarif de la formule Privilège est annoncé autour de 100€ mensuels, il mérite d'être souligné, mais pour plus de certitude, une demande en ligne vous aidera à clarifier votre choix. Je précise que je suis étudiante en médecine et curieuse des pratiques et tarifs des complémentaires santé.
Un bon point, c'est que toutes ces mutuelles sont éligibles Madelin donc vous pourrez déduire les cotisations dans vos charges. Sachez qu'il est très difficile de comparer des offres. Comment intégrer par exemple le fait que les forfaits de remboursement en dentaire et en optique augmentent avec les années de fidélité (chez AGIPI par exemple), comment intégrer les réductions pour l'adhésion de bénéficiaires de moins de 11 ans (toujours AGIPI)... chacun essaie de se démarquer mais pour l'assuré ce n'est pas évident de tout prendre en compte.
Etant considéré comme un jeune souscripteur par la mutuelle santé du Groupe Pasteur Mutualité, j'ai choisi la formule "Variance " qui est le 2ème niveau de protection. Mon activité de kiné en paramédical libéral ne pourrait absolument pas être entravée par une absence de couverture santé en cas de maladie. Choisir pour un professionnel débutant, ne serait-ce qu'une formule de base, c'est une nécessité. J'ai eu un avantage financier important lors de mon adhésion à la GPM, j'ai bénéficié d'une réduction de 50% du tarif. J'ignore si les autres complémentaire santé en font autant pour les jeunes.
Vous n'aurez pas les mêmes besoins selon que vous soyez célibataires ou que vous ayez des enfants. J'ai 3 enfants et je dois adapter mon contrat mutuelle à mes petits bénéficiaires. J'ai choisi GPM qui assure les professions médicales et para médicales en libéral. C'est une mutuelle éligible Madelin. J'ai pris la couverture maximale (je reconnais que chacun doit définir son budget) pour une prise en charge maximale notamment pour l'orthodontie (500% de la BR) et l'optique (forfait de 420€ pour des verres simples et 100€ de monture). Je pense que les garanties sont élevées mais que vous pouvez trouver un juste milieu avec un bon rapport qualité/prix si besoin de moins.
J'ai pris ma mutuelle TNS Madelin à La Médicale. Le gros avantage au début, c'est l'absence de délai de carence (y compris implants dentaires, forfait naissance, chirurgie réfractive...). En plus vous avez la possibilité de prendre un contrat différent de celui de vos enfant (on n'a pas tous les mêmes besoins) mais tous les enfants doivent avoir le même contrat. Par la suite, c'est votre fidélité qui est récompensée par l'augmentation des forfaits en dentaire et en optique. Bref, il faut quand même demander un devis pour pouvoir comparer mais moi j'ai choisi.
J'ai choisi l'UNIM notamment pour sa prise en charge en dentaire. J'ai 400€ pour le traitement orthodontique de mon fils et 1000€ par implant (700€ implant 300€ pilier) pour moi. On ne sait pas forcément de quels soins ont aura besoin quand on souscrit mais dans la famille, les dents c'est terrible ! J'ai le droit aussi à 200€ par an pour l'ostéopathe ou le chiropracteur. En fait, chacun doit étudier les devis et les tableaux de garanties en fonction de ses besoins. Inutile de se "surassurer" si on est jamais malade et bien utile de pouvoir renforcer les postes que l'on est susceptible de consommer régulièrement.
Je suis Kiné et j'ai choisi l'offre de complémentaire santé de GPM. J'ai groupé les contrats d'assurance pro au même endroit (multi risque professionnelle, exercice en groupe, assurance du local pro etc). Pour la mutuelle, l'offre est suffisamment étendue pour que vous trouviez une formule qui corresponde à vos besoins. Voyez en fonction de votre spécialité (orthophoniste, orthoptiste, infirmier ou autres) si cela est compatible. Sinon, pour les professions libérales, il y a d'autres mutuelles ouvertes et qui ne sont pas réservées aux pro de santé, c'est très bien aussi.