La meilleure mutuelle pour profession libérale ! Avis Forum + comparatif

Répondre
Ali.ne

Message » Dernière réponse le 25 novembre 2024, 10:35

Bonjour,

Quelle est la meilleure mutuelle pour profession libérale, avis forum et comparatif pour cette année ? C'est pour un besoin rapide, en connaissez vous une bonne et pas trop cher. Par avance merci.

Cordialement

Aline

76Luca

Message » 17 juin 2021, 10:08

Je pense qu'Avenir santé est une bonne mutuelle pour profession libérale. Comme partout, on peut trouver un contrat avec les garanties qui nous concernent et qui viennent en complément des remboursements de l'assurance maladie des TNS. Il y a également tout un choix de prestations complémentaires comme un contrat retraite Madelin ou un contrat de prévoyance. J'aime aussi centraliser tout ce qui est administratif pour plus de simplicité.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Claudine de Charleville Mézières

Message » 17 juin 2021, 11:00

Pour moi, AMPLI est une bonne mutuelle complémentaire pour les professions libérales. Je vais ultérieurement prendre un contrat retraite Madelin. Les prix paraissent tout à fait compétitifs. J'ai pu composer ma garantie avec un bon forfait optique et d'une bonne prise en charge des dépassements d'honoraires. Comme ce contrat mutuelle santé est déductible de mes revenus, c'est super intéressant.

Emmanuel.I

Message » 17 juin 2021, 11:26

Si tu cherches une bonne mutuelle pour profession libérale (Mutuelle TNS Loi Madelin), fais comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à ta situation et au prix le plus bas : passes par le comparateur suggéré dans cette discussion ici.

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de prix SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle. Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison, passez par le site indiqué dans cette conversation il est gratuit et facile à utiliser.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Invité

Message » 17 juin 2021, 11:41

Vous avez le choix de prendre une mutuelle dédiée à votre profession (si elle existe) ou une mutuelle quelconque mais prenez en une Madelin. Après, c'est comme pour n'importe quelle autre mutuelle, il suffit de comparer les garanties par rapport à la cotisation et à vos besoins et le tour est joué. Mettre en concurrence 3 ou 4 enseignes suffit à mon avis (2 assurances santé et 2 mutuelles par exemple). La complémentaire santé est indispensable quand on voit le désengagement progressif de la sécurité sociale.

JB (Paris)

Message » 17 juin 2021, 12:48

Tout dépend certainement de votre secteur d'activité mais personnellement, je n'ai pas trouvé meilleur rapport qualité prix qu'avec GMC Henner. J'ai de hautes garanties (notamment pour l'orthodontie de mes enfants) pour le prix le plus bas par rapport à toutes les autres mutuelles que j'avais comparées. J'ai pris la formule 4 (sur 5) et du coup j'ai de bons remboursements (et très rapides) sur les soins les plus couteux. J'ai aussi une très bonne prise en charge des médecines douces (5 séances à 90€) et le forfait est valable par année d'adhésion (c'est à dire qu'après 2 ans d'adhésion, il double ; après 3 ans d'adhésion il triple etc). Je n'ai pas trouvé mieux et je vous recommande vivement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


John 64 Bayonne

Message » 17 juin 2021, 13:56

Pour éclairer ton choix d'une mutuelle pour infirmier libéral tu devrais aller sur le site de la fédération nationale des infirmiers. Moi j'y ai trouvé des info professionnelles, des conseils et une mutuelle qui est éligible à la loi Madelin pour la déduction fiscale des cotisations.

Ra/

Message » 17 juin 2021, 14:02

Bonjour, je suis avocat et je suis à la mutuelle du barreau de Paris. Je me dis que cette mutuelle doit proposer une protection sociale plus adaptée à la profession. Elle est éligible à la loi Madelin et pourra donc rentrer dans mes charges. C'est une mutuelle profession libérale avocat, donc je comprends qu'elle ne pourra pas convenir aux autres professions libérales mais si ça peut concerner quelqu'un... Il y a 5 niveaux de protection avec des tarifs allant du simple au triple, à vous de voir selon vos besoins.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Leane du 69

Message » 17 juin 2021, 14:24

Vous pouvez utiliser un comparateur comme le Lynx pour obtenir un comparatif mutuelle santé profession libérale qui réponde exactement à vos exigences de prise en charge. Vous obtiendrez les meilleures propositions parmi leurs partenaires. Le ticket modérateur est de plus en plus important, il est vraiment nécessaire de se voir rembourser le reste à charge des médicaments et des consultations au minimum car ça ne va pas aller en s'arrangeant.

Xela

Message » 17 juin 2021, 14:47

En tant que TNS, j'ai déjà été adhérent chez AGR2R et à la MAAF. Je n'hésite pas à revoir ma copie pour profiter d'offres promos ou pour trouver une meilleure couverture (ça a été le cas quand j'ai eu des soins dentaires à programmer). On aurait tord de se priver du Madelin pour une fois qu'on peut déduire quelque chose ! Sinon, en passant par les comparateurs vous avez une offre ciblée pour les indépendants...

JeanNoelP

Message » 17 juin 2021, 15:04

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé, le comparateur de mutuelle cité ici.
Si tu cherches une bonne mutuelle pour profession libérale (Mutuelle TNS Loi Madelin), fais comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à ta situation et au prix le plus bas : passes par le comparateur suggéré dans cette discussion là.

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de prix SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle. Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison, passez par le site indiqué dans cette conversation ici il est gratuit et facile à utiliser.

Chrismus65

Message » 17 juin 2021, 15:22

Je me permets d'intervenir parce que vous avez raison, ATTENTION au risque de non prise en charge des soins en cas d'accident de travail (chutes, agression, aes...). Les praticiens de santé ne cotisent pas pour ça. Mon courtier m'a parlé de l'assurance volontaire médicale (voir sur Internet le site de la sécu ou assurance privée moins chère) ; le problème est que si vous n'avez pas le remboursement de la part sécu, la mutuelle n'intervient pas. Elle vous répond qu'elle est complémentaire ! C'est arrivé à une connaissance. C'est hallucinant quand même, vu ce qu'on paie comme cotisation !

Invité

Message » 17 juin 2021, 15:48

Alexia 2 sur Épinal a écrit :Pas si facile que ça de savoir si c'est la meilleure mutuelle pour infirmière libérale, mais en tant que nouvelle praticienne qui va s'installer le groupe pasteur mutualité m'annonce une cotisation santé annuelle et une prévoyance à moitié prix auprès de l’association nationale des infirmières et infirmiers de France. Avez-vous des avis à me donner ? Merci

Le mieux est de passer par un cabinet de courtage spécialisé dans la protection sociale des libéraux.
ATTENTION aux comparateurs.... rien ne vaut les conseils et l'accompagnement d'un cabinet ou d'un professionnel.

Invité

Message » 17 juin 2021, 16:44

Chrismus65 a écrit :Je me permets d'intervenir parce que vous avez raison, ATTENTION au risque de non prise en charge des soins en cas d'accident de travail (chutes, agression, aes...). Les praticiens de santé ne cotisent pas pour ça. Mon courtier m'a parlé de l'assurance volontaire médicale (voir sur Internet le site de la sécu ou assurance privée moins chère) ; le problème est que si vous n'avez pas le remboursement de la part sécu, la mutuelle n'intervient pas. Elle vous répond qu'elle est complémentaire ! C'est arrivé à une connaissance. C'est hallucinant quand même, vu ce qu'on paie comme cotisation !

En effet, il s'agit de l'AVAT (assurance volontaire des accidents de travail) voir avec la sécurité sociale ou le site Ameli

Invité

Message » 17 juin 2021, 17:41

Malheureusement, vous n'avez d'avantages à être indépendant. Vous ne trouverez pas un contrat moins cher parce que vous n'êtes pas salarié. Si vous êtes libéral, peut être faudra t il que vous cherchiez une mutuelle qui indemnise bien les arrêts de travail pour maladie puisqu' à priori la sécu vous couvre moins bien qu'un commerçant ou qu'un salarié. Peut être vaut il mieux souscrire à une assurance supplémentaire professionnelle ?

su/30

Message » 17 juin 2021, 18:08

Il me semble qu'il n'y a pas une mutuelle mieux qu'une autre, tout dépend des garanties que l'on recherche. Par contre au delà des garanties et tarifs, regardez les avis des adhérents car vous pouvez avoir de "bonnes surprises".
Par contre, mettez le paquet sur votre contrat prévoyance, vérifiez les délais de carence et toutes les conditions d'indemnisation notamment pour les accidents du travail (mal de dos!!!)
Les courtiers sont de bons conseils mais en règle général ils travaillent avec UN groupe, soyez prudents.

Invité

Message » 17 juin 2021, 19:00

Il faut regarder différents paramètres :
Comment vous renseigne le conseiller, si vous avez une agence ou un conseiller à disposition, est ce une mutuelle Madelin pour défiscaliser ?
Tous ces paramètres sont importants !

Tout comme la prévoyance pour les pros.

Sarah-IDE

Message » 17 juin 2021, 20:44

ALINE,

Tout dépend de ta profession.
En tant qu’infirmière libérale, j'ai un contrat UNIM qui colle parfaitement car ce sont des spécialistes.
Il doit y avoir une assurance dédiée à ta profession.

Flo Nantes

Message » 17 juin 2021, 21:05

Meilleure prévoyance pour jeune kiné ? La souscription à une mutuelle prévoyance reste un choix délicat dont la complexité peut freiner un jeune kiné comme moi, en passe de m'installer. Une réduction pour les jeunes diplômés m'aiderait avec une couverture minimum, pour indemnités journalières, mais pas forcément un contrat pour invalidité ou décès. Bref le jeune paramédical qui écrit ce post est en quête de comparaisons et de témoignages pour une meilleure prévoyance possible, vu son jeune âge dans la profession !

Maïté Toulouse

Message » 17 juin 2021, 21:27

Il n'y a pas qu'une seule mutuelle pour une profession libérale haut de gamme dédiée exclusivement aux masseurs kinésithérapeutes. Ce qui importe c'est de bien être conseillé et surtout d'être couvert au top. D'où l'exigence recherchée auprès de la future mutuelle c'est qu’elle connaisse parfaitement la problématique de votre métier et qu'elle affine le contrat en fonction de vos besoins et de leur spécificité.

89 Noël

Message » 17 juin 2021, 21:45

La loi Madelin est éligible dans la plupart des mutuelles pour avocats. Le besoin d'être globalement couvert pour sa santé, y compris pour la perte de son indépendance médicale, ainsi que pour la protection financière de ses proches, devient un impératif. C'est en définitive une multirisque qu'il faut souscrire quand on est en libéral. Mais pour un jeune avocat débutant je pense qu'il est judicieux de voir avec la prévoyance des avocats (LPA) quelle serait la solution la plus pertinente pour son cas perso, salarié, associé ou indépendant.

G2 à Laval

Message » 17 juin 2021, 22:51

La liste des meilleures mutuelles pour les professions libérales liées à la santé ne peut pas être établie car il y a de nombreuses branches dans le paramédical avec des conditions de garanties liées aux risques très différentes, pour mémoire je citerai volontiers: chiropracteur, chirurgien dentiste, diététicien, ergothérapeute, sage femme, directeur de laboratoire d'analyses médicales, médecin, orthophoniste, orthoptiste, ostéopathe, pédicure podologue, psychologue, psychomotricien, psychothérapeute, kiné, sans oublier les mutuelles santé pour vétérinaire. Qui peut me renseigner plus précisément sur une bonne et pas trop chère mutuelle complémentaire santé pour mon futur métier d’ergothérapie, je suis en 3ème et dernière année d'école ?

Poppie 64

Message » 17 juin 2021, 23:35

Je suis nouvellement accompagnatrice de groupes en libéral, free lance, je ne veux pas avancer d'argent pour mes frais de santé et je souhaiterais des remboursements rapides et sécurisés sur site en ligne. Je recueillerais volontiers vos avis sur les tiers payant organisés par des mutuelles réputées comme par exemple Groupama, AG2R La Mondiale ou encore la Mutuelle Générale. Merci.

D Ballu 49

Message » 18 juin 2021, 00:35

Je suis intermittent du spectacle et actuellement demandeur d'emploi et je voudrais mieux protéger ma santé par une complémentaire. Comment je pourrais me procurer la liste des mutuelles santé avec tiers payant pour chômeur, sans aucune avance d'argent ? J'ai des soins importants à faire chez un dentiste et de la kiné pour mon dos. J'espère retrouver du travail pour avoir plus facilement accès à des traitements dentaires et dorsaux.

Yasmin TOURCOING

Message » 18 juin 2021, 09:29

Je me suis renseigné sur la carte d'avance santé. L'avantage de cette carte par rapport à une carte de crédit banale, c'est qu'on n'a rien a débourser quand on va chez le médecin, à la pharmacie ou chez un auxiliaire médical, style kiné.Il faut donc être assuré par la mutuelle bancaire, ce qui permet de n'être débité des frais médicaux qu'après le remboursement des prestations par la mutuelle. A mon avis les grandes banques comme le CIC, le Crédit Agricole ou la Société Générale doivent proposer ce service. Est-il très connu des adhérents mutualistes ? Pour ma part, je ne suis pas encore décidé pour cette nouvelle carte.

Lydie C.

Message » 18 juin 2021, 10:22

Il n’y a pas à proprement parler de “meilleure mutuelle”, il y a juste des solutions plus appropriées dans certaines situations ou d’autres.
Sachez que certaines compagnies proposent des gammes exclusivement dédiées aux professions non salariées. De meilleures garanties à des tarifs généralement moins élevés.

Dans votre tranche d’age et sur votre département, il est possible d’obtenir des garanties correctes à partir de 20€/mois environ, jusqu’à 60€/mois pour des garanties couvrant 400% de dépassements d’honoraires par exemple. Entre les deux existent de nombreux niveaux intermédiaires. Ces garanties intègrent toutes un capital décès minimal de 10.000€ et peuvent être assorties d’un contrat de prévoyance pour organiser un maintien de ressources en cas d’incapacité temporaire de travail.

Peter & M 60

Message » 18 juin 2021, 11:14

Quand on est 2 jeunes travailleurs débutants en profession libérale, et plus précisément consultant comme moi ou architecte comme ma compagne, faut-il absolument avoir une complémentaire haut de gamme ou au minimum, quel est alors le meilleur contrat de mutuelle santé pour nous deux ? Sachant que la sécurité sociale couvre grosso modo 70% des soins et que nous sommes en pleine forme !

Lenny d'Occitanie

Message » 18 juin 2021, 11:34

Peter & M 60 : "faut-il absolument avoir une complémentaire haut de gamme ou au minimum, quel est alors le meilleur contrat de mutuelle santé pour nous deux, architecte et consultant"
Pour des jeunes, créateurs de leur entreprise, tns, freelance, libéraux, souscrire une assurance santé à une mutuelle nécessite un effort budgétaire très important. Je comprends les réticences que vous émettez à souscrire une complémentaire santé. La modulation des niveaux de garanties est une option adaptable à vos besoins médicaux et financiers. Je vous conseille malgré tout, d'être tous les 2 assurés en complémentaire santé, peu importe laquelle, pourvu qu'elle soit en habilitation Madelin. Voyez par exemple les conditions faites par la mutuelle architectes de France, puisque vous êtes dans cette profession, ok ? ;) .

13 Yacine

Message » 18 juin 2021, 11:52

Je travaille de façon indépendante et mon revenu annuel est très variable, quelle serait à votre avis la mutuelle santé, parmi April, Harmonie, MACSF, Axa, Mutuelle du soleil, (ou d'autres encore) qui pourrait apporter la meilleur protection sociale dans ma profession ? je suis infographiste freelance.

Poussie 49Angers

Message » 18 juin 2021, 12:55

Les mutuelles santé pour les professions libérales ne tiennent pas seulement compte des niveaux de garanties choisis pour établir leurs tarifs. Ils sont aussi corrélés au niveau de remboursements des soins prévus dans la formule que le client a sélectionnée. N'oubliez pas que votre âge est un autre critère qui entre dans l'élaboration du prix de la cotisation. Enfin j'ajoute qu'un dernier critère est le profil de risques potentiels générés par la profession libérale que vous exercez. 13 Yacine, votre métier d'infographiste doit être moins prégnant en terme de danger que celui d'un tns du bâtiment exposé à des risques plus grands dans son environnement de travail ! Les comparateurs seraient utiles mais un courtier pourrait très rapidement vous aider à trouver parmi les mutuelles santé que vous citez, laquelle correspondrait le mieux à votre métier.

Aliss

Message » 18 juin 2021, 13:30

Moi je suis infirmière libérale depuis quatre ans et assurée chez GIEA. Ils m'ont démarché il y a un peu plus de deux ans alors que j'étais chez la MACSF. Par contre c'est vrai qu'ils ne font pas de publicité.
Je me suis lancée et jusque là je suis satisfaite, ils vantent la meilleure des assurances pour les indépendants mais en comparant c'est vrai que j'ai de meilleures garanties que mes collègues. :P
Par contre au niveau du suivi c'est à moi de contacter mon conseiller, il a peut être pas mal de clients aussi je ne sais pas.
En tout cas jusque là ça va je m'en suis servie une fois suite à un problème de santé pour ma fille et ils ont tenu leurs promesses je n'ai rien à redire.
Si ça peut aider ;)

34-Laurent

Message » 18 juin 2021, 14:16

Je suis à la Maaf pro, ce n'est pas une mutuelle spécifique pour les PL mais elle les accepte. Je n'ai pas de soucis. Vous pouvez demander en ligne un devis mutuelle profession libérale, ce sera spécifié quand vous choisissez votre type de sécurité sociale (TNS, indépendant, je ne sais plus trop comment c'est formulé). Ma soeur, elle, est à la MNH, en tant que professionnel de santé avec une formule spéciale Madelin.

Alexia, Épinal

Message » 20 septembre 2021, 11:01

Pas si facile que ça de savoir si c'est la meilleure mutuelle pour infirmière libérale, mais en tant que nouvelle praticienne qui va s'installer le groupe pasteur mutualité m'annonce une cotisation santé annuelle et une prévoyance à moitié prix auprès de l’association nationale des infirmières et infirmiers de France. Avez-vous des avis à me donner ? Merci

Charlotte (Nantes)

Message » 20 septembre 2021, 11:21

Il y a certainement des mutuelles qui sont plus spécialisées pour certains domaines comme la médecine libérale, le droit ou autres. J'ai trouvé chez Henner un contrat pour les TNS (travailleurs non salariés) sans distinction de profession et qui est de très bon rapport garanties/prix que vous souhaitiez une couverture minimale ou maximale ! Madelin, garanties élevées, jusqu'à 500% en dentaire, gros forfait médecines douces, franchement c'est vraiment appréciable. La plateforme est très pratique pour envoyer une demande de remboursement et le virement se fait en 2 ou 3 jours sans problème. Demandez un devis !

Anita (Rennes)

Message » 13 septembre 2022, 16:00

Même s'il n'y a pas de mutuelle parfaite, j'ai signé chez April. Le tout est de demander des devis et de comparer les performances garanties/prix. Après, si vous avez besoin d'assurance pro c'est possible au même endroit ou pas selon les enseignes. Moi j'aime bien grouper. Je voulais de bons remboursements en cas d'hospitalisation, en dentaire et pour les médecines douces, j'ai trouvé une formule haut de gamme qui me convient. A vous de faire votre comparatif avec des devis chiffrés.

Daphné (75)

Message » 13 septembre 2022, 16:13

Moi je suis auto entrepreneur profession libérale et j'ai pris mon contrat à la Mutuelle Générale. Chacun fait en fonction de son statut, de ses finances et de ses besoins. Il suffit que vous trouviez une garantie précise que vous recherchiez, un tarif intéressant et voilà vous signez. La mienne est Madelin même si avec mon statut de micro entrepreneur ça ne me sert à rien mais j'espère bien faire évoluer mon chiffre d'affaire et sortir de ce statut.

Victor M.

Message » 29 juin 2023, 11:07

On n'a pas tous les mêmes besoins selon que l'on a ou pas des enfants à assurer par exemple. Avec des bénéficiaires mineurs il faut prévoir de bonnes garanties pour l'orthodontie et/ou l'optique. Si on est seul assuré et que l'on consulte régulièrement des spécialistes du secteur 2, on a intérêt à avoir une bonne couverture pour les dépassements d'honoraires. Si on est jeune et en bonne santé, une base minimale suffit. Le tout est de trouver le meilleur ratio garanties / prix. Je pense être bien assuré à la Matmut TNS.

Julie P.

Message » 25 novembre 2024, 10:35

Vous pouvez choisir de lier votre contrat de complémentaire santé avec une autre assurance pro, il se pourrait que vous bénéficiez d'une remise de fidélité. Mais attention, le moins cher n'est pas toujours le plus intéressant. Il n'y a pas d'autres moyens de connaître la mutuelle qui correspondra le mieux à vos besoins que de faire un comparatif. Je suis depuis 1 an à la MGC (c'est ouvert à tous) et j'avoue que le rapport qualité/prix est très bon. J'ai économisé en changeant de mutuelle ! Le conseiller m'a bien aidé pour le choix de la formule en fonction de mes habitudes de soins et ça s'est révélé être le bon choix surtout que j'ai eu une hospitalisation imprévue !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés