La meilleure mutuelle pour un artisan commerçant pas chère comparatif prix
Bonjour,
A votre avis quelle est la meilleure mutuelle pour un artisan ou un commerçant, comparatif prix ? J'en cherche une pas chère et très bonne le plus rapidement possible. Des conseils ou autres à m'indiquer ?
Merci
JeanDa
A votre avis quelle est la meilleure mutuelle pour un artisan ou un commerçant, comparatif prix ? J'en cherche une pas chère et très bonne le plus rapidement possible. Des conseils ou autres à m'indiquer ?
Merci
JeanDa
Je n'ai pas vraiment fait de comparatif de mutuelle artisan, je suis à la Mutuelle verte, contrat le plus élevé et j'en suis très satisfait. Je trouve que la couverture est très bonne, surtout que je me suis fait poser des implants (non remboursés sécu) et que l'indemnisation est bien meilleure que pour mes connaissances. Au niveau optique je suis bien couvert aussi. Quant au prix difficile de vous en parler car il dépend de votre âge tout de même. Pas de questionnaire médical ni de limite d'âge si vous décidez de changer de mutuelle sur le tard...
Je suis à la Mutuelle générale, ils ont un contrat pour les travailleurs indépendants (et un autre pour les entreprises si vous êtes concernés). Il est Madelin et comporte 3 offres en fonction de vos besoins. J'ai la formule de base pour l'instant parce que je débute. C'est en demandant des devis que j'ai pu faire mon choix. J'apprécie les services de maintien d'activité et l'augmentation des forfaits optique et dentaire avec les années de fidélité.
Vous pouvez aussi demander conseil auprès de la chambre de commerce, il y avait des réunions à l'époque où je cherchais...Mais c'est finalement par bouche à oreille que j'ai pris la Mutuelle générale. Les devis que j'ai reçus pour les différentes formules m'ont permis d'éclaircir mes idées sur les garanties selon le prix. Ça a été plus facile pour moi d'avoir 3 devis pour la même mutuelle en fonction des différents contrats, on s'aperçoit que parfois pour quelques euros de plus on est bien mieux couvert !
Moi aussi, je cherche une mutuelle pas cher pour les commerçants. Pour l'instant, j'ai retenu la GMC pro et le contrat Henner pro TNS. Il m'a l'air complet avec aussi un contrat prévoyance (en cas d'invalidité ou décès). Mais bon, c'est vrai qu'il existe de nombreux contrats sur le marché et qu'au bout d'un moment il faut faire un choix. Je crois que je vais limiter ma comparaison à 3 contrats car c'est déjà bien compliqué comme ça. Il faut comparer le montant de la cotisation par rapport aux avantages contractés.
Je choisi clairement un contrat béton pour que ça vaille le coup en terme de remboursement. Payer pour être mal remboursé ce n'est pas mon truc. Enfin, voilà, au final je suis à la Maaf pro niveau 4 depuis cette année et pour l'instant ça va. Libre à chacun de choisir un contrat plus ou moins couvrant et donc une cotisation proportionnelle aux remboursements. On peut, ou pas, choisir de cotiser pour ses enfants bénéficiaires. Tout passe par une première phase de calculs pour voir ce qui est le plus avantageux pour vous.
Quelle mutuelle pour un commerçant choisir ? Madelin bien entendu. Je pense qu'il faut associer un contrat santé ET un contrat prévoyance (notamment en cas d'arrêt de travail mais en vérifiant bien les pathologies prises en compte). On a toujours tendance à dire qu'un indépendant est moins malade qu'un salarié mais on se sait franchement pas ce qui nous attend. On sait juste qu'on ne s'arrêtera pas de travailler pour un rhume !
Je recherche un tarif mutuelle pour artisan taxi. Je commence à douter qu'il existe une mutuelle spécifique pour la profession mais j'ai appris une chose : ce sont souvent les mamans qui ont les enfants sur leur carte vitale donc sur leur caisse de sécu. On peut demander un rattachement des ayant droit à la caisse d'assurance maladie et ainsi on pourra non seulement déduire ses cotisations à la mutuelle mais celle des enfants aussi s'ils figurent sur la carte vitale de l'indépendant (loi Madelin). Cela fait autant de charge à déduire et du coup, on peut se permettre de choisir un contrat qui couvre mieux !
Chacun fait ce qu'il veut mais c'est vrai que je conseille aussi de prendre une "prévoyance" en cas de coup dur santé ou autres... Du coup, autant prendre les deux au même endroit. Je suis chez Avenir mutuelle mais il y en a d'autres qui proposent ce "pack" (la Maaf pro je crois). C'est plus facile pour la loi Madelin, j'avais eu un conseiller qui m'avait calculé combien je pouvais déduire (mutuelle + retraite complémentaire etc) finalement je n'ai pas pris la formule retraite mais tout se passe bien pour les remboursements santé (à vous de choisir le contrat qui rembourse le mieux en fonction de vos dépenses). Sinon consultez un forum mutuelle santé pour les artisans.
Une bonne mutuelle pour artisan est une mutuelle Madelin, c'est à dire déductible de vos revenus. Après, c'est à vous de définir vos besoins en fonction de vos habitudes de consommation de santé (dentaire, optique ?) et aussi en prévision d'une éventuelle hospitalisation etc. Chaque mutuelle propose en général différents forfaits plus ou moins intéressants pour un poste de dépense donné. Il vous faut donc une mutuelle pour travailleurs non salarié (artisan, commerçant, profession libérale, auto entrepreneur).
Si vous cherchez une bonne mutuelle pour artisan commerçant (appelée aussi mutuelle TNS Loi Madelin), faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelles TNS / commerçant artisan suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.
C'est bien là la question, on voudrait tous une assurance santé pour artisan au meilleur prix ! en fait au meilleur rapport qualité prix ! Le fait de pouvoir déduire les cotisations de son CA est une chose mais vu que c'est plafonné et que d'autres contrats entrent en jeu pour ce calcul (retraite Madelin) autant ne pas payer trop cher inutilement pour pouvoir investir davantage pour sa retraite ! Pour l'instant j'ai gardé la mutuelle que j'avais quand j'étais salariée (heureusement elle est Madelin) mais elle ne propose pas d'autres solutions de prévoyance ou retraite donc j’aimerais résilier et trouver mieux. Merci de votre aide.
Pourquoi ne demandez vous pas un devis gratuit en ligne pour votre mutuelle artisan ? Le plus important, c'est de sélectionner une mutuelle Madelin puis ensuite de trouver celle qui vous laissera le moins de reste à charge en fonction des soins que vous avez. Il n'y a pas de réponse universelle, c'est selon que vous ayez des enfants à charge, des lunettes, beaucoup de soins dentaires ou pas...Si vous êtes membre d'un centre de gestion agréé peut être qu'ils ont des partenaires à vous recommander...
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici
Vous pouvez passer par un comparateur de mutuelle pour artisan pour trouver un organisme mutualiste adapté aux commerçants et artisans.
Attention à bien étudier les solutions proposées en cas d'arrêt de travail pour maladie ou autres (grossesse, hospitalisation, accident de travail, chômage etc), ce sont des postes pas toujours bien garantis par la sécurité sociale (votre caisse de sécu rembourse parfois moins bien que la caisse d'assurance maladie des salariés). Vous pouvez aussi choisir de cotiser à une assurance pro qui vous dédommagera en cas d'incapacité à travailler.
Attention à bien étudier les solutions proposées en cas d'arrêt de travail pour maladie ou autres (grossesse, hospitalisation, accident de travail, chômage etc), ce sont des postes pas toujours bien garantis par la sécurité sociale (votre caisse de sécu rembourse parfois moins bien que la caisse d'assurance maladie des salariés). Vous pouvez aussi choisir de cotiser à une assurance pro qui vous dédommagera en cas d'incapacité à travailler.
Mon avis sur une mutuelle artisan pro batiment btp n'est pas tranché mais il se veut être plus témoin que polémique. L'aspbtp a toujours couvert ma santé et celle de mon épouse. Nous voilà proches de la retraite, on a l'intention de poursuivre notre parcours de santé avec la même mutuelle.
Selon l'activité professionnelle que vous exercez dans l'artisanat ou dans le commerce, le prix de votre cotisation santé à une mutuelle sera proportionnel au niveau de garanties que vous envisagez de couvrir. Si vous intégrez la perspective d'une prévoyance "lourde" palliant les impossibilités de travailler pour déficiences de santé avec incapacité temporairement longue ou définitive, le prix de la cotisation sera élevé. Je vous conseille de passer par votre assureur familial puis de voir un ou 2 autres concurrents, ou bien de vous attacher les services d'un courtier en mutuelles santé prévoyance. C'est par un de ceux-là que je suis passé.
Je suis artisan dans le bâtiment. J'ai choisi la pro BTP qui est très bien, un contrat TNS. Si un jour j'ai un ou des salariés, ils pourront me proposer un contrat d'entreprise. Le contrat est très modulable avec 13 niveaux de garanties. Pour les lunettes, je pense qu'ils sont parmi les meilleurs contrat. Vous avez aussi d'autres avantages comme des mois de cotisation offerts la 1ère année, des avantages sur les vacances (enfants gratuits, prix réduits pour les jeunes parents etc).
Vous devez prendre une mutuelle santé spécifique pour les travailleurs indépendants (mutuelle TNS) ou une mutuelle pour les professions libérales et les artisans/commerçants cela revient au même, elle est éligible à la loi Madelin. Ceci si votre entreprise est une EI, une EURL ou une SARL.
Si au contraire vous avez une SAS, une SARL ou une SA vous êtes assimilé à un salarié et vous pouvez vous affilier à la mutuelle fournie par votre propre entreprise (il faut alors chercher une mutuelle d'entreprise). Demandez conseil à votre comptable, il doit avoir de bons conseils.
Si au contraire vous avez une SAS, une SARL ou une SA vous êtes assimilé à un salarié et vous pouvez vous affilier à la mutuelle fournie par votre propre entreprise (il faut alors chercher une mutuelle d'entreprise). Demandez conseil à votre comptable, il doit avoir de bons conseils.