Avis mutuelle bleue pour TNS, Pro BTP ou mutuelle du soleil ? Loi Madelin
Bonjour,
Je cherche une bonne mutuelle TNS loi Madelin. Qui en connait une bonne, qui est satisfait de celle qu'il a ? Vos avis sur la Mutuelle Bleue pour TNS, sur celle de PRO BTP et de la Mutuelle du soleil ? Merci pour vos conseils et témoignages sur le sujet. Pour tout vous dire, c'est compliqué je trouve d'en sélectionner une.
L.MA
Je cherche une bonne mutuelle TNS loi Madelin. Qui en connait une bonne, qui est satisfait de celle qu'il a ? Vos avis sur la Mutuelle Bleue pour TNS, sur celle de PRO BTP et de la Mutuelle du soleil ? Merci pour vos conseils et témoignages sur le sujet. Pour tout vous dire, c'est compliqué je trouve d'en sélectionner une.
L.MA
Sauf erreur de ma part la mutuelle santé Probtp est réservée aux artisans, si vous êtes dans le commerce ou freelance, il ne me semble pas que ce soit adapté. Moi j'y suis, depuis très longtemps (même en tant que salarié à une époque avec un autre contrat) et je n'ai jamais eu de problème. Si vous avez des enfants en bénéficiaires, les cotisations sont gratuites jusqu'à 6 mois et vous avez aussi des services appréciables en cas d'hospitalisation (aide à domicile) ou d'enfants malades (garde et aide aux devoirs etc..).
J'ai choisi la mutuelle bleue pour le remboursement à 400% BRSS+mut pour les appareils dentaires de mes enfants. J'avoue que pour mes jumeaux, le budget dentaire est colossal ! J'ai donc pris le contrat avec la couverture haut de gamme. Plus les indemnisations sont élevées, plus les cotisations augmentent mais j'ai fait des comparaisons avant de choisir. Chaque cas est unique, demandez des devis avant de vous décider. Le minimum à prendre c'est l'hospitalisation, quand on est à son compte on est moins souvent malade que les autres.
A vrai dire, en tant que jeune chef d'entreprise, j'ai voulu profiter de l'offre dédiée à la Mutuelle du soleil et bénéficier de 20% de réduction la première année et 10% la 2ème. J'ai aussi changé de contrat en cours d'année pour prendre une formule plus adaptée aux soins que je n'avais pas anticipés (attention au délai de carence cependant) mais c'est pour dire que rien n'est figé. J'utilise parfois la téléconsultation médicale et elle est bien prise en charge par la mutuelle.
Je suis à la Mutuelle bleue avec la formule Pro 300. Je pense avoir des garanties qui correspondent à ma consommation. Pour l'instant, je n'ai jamais eu besoin de soins onéreux, ni en dentaire ni en optique. Je n'ai pas non plus pris la formule de base, au cas où. Il ne faut pas se priver de la souplesse que l'on a de pouvoir changer de niveau si besoin (et sous conditions). Très satisfait des relations et de la rapidité des remboursements.
Si la majorité des mutuelles santé sont ouvertes à tous les postulants sans tenir compte de l'activité exercée, certaines complémentaires sont exclusivement réservées à des professions plus ciblées. La Pro BTP est de celles-là. Toutes peuvent vous permettre d'estimer le montant des remboursements relatifs aux frais de santé en consultant la grille décrite dans le contrat. J'ai souscrit le contrat BTP Santé Artisans, l'option P3, me convient pour les soins dentaires où le reste à ma charge sera nul pour une couronne céramo-métallique.
J'ai cherché au niveau local avant tout, j'ai eu besoin d'un contact physique pour une meilleure compréhension. J'ai choisi la mutuelle du soleil comme organisme conventionné, avec une agence locale près de chez moi. J'ai en perspective d'embaucher et, s'il me faut proposer une mutuelle d'entreprise, j'aurai besoin d'être épaulé. Bien sûr, j'ai un contrat à tarif concurrentiel, après comparaison, et qui me couvre comme je le voulais.
Que ce soit la mutuelle Bleue ou celle du Soleil et quelle que soit votre situation professionnelle, que vous soyez commerçant, artisan ou libéral, si vous respectez les parcours de soins coordonnés, alors les prestations fournies par ces complémentaires santé vous apporteront sans surprise les remboursements prévus qui viendront en complément des prises en charge du Régime sécu obligatoire.
Toutes les trois font aussi mutuelle d'entreprise si jamais vous avez des salariés. Elles fonctionnent toutes online si vous voulez gagner du temps et effectuer vos démarches en ligne. Voilà, après le choix vous appartient, c'est un calcul à faire en fonction de vos besoins et de votre budget. J'ai choisi la mutuelle bleue en autre pour ses remboursements de tout ce qui concerne la maternité (test de grossesse ou traitement de la stérilité, etc) et la naissance (prime de naissance conséquente, colis naissance...) et oui il faut penser à tout !
Avant de répondre à cette question, il faut définir vos besoins. Avez vous des soins envisagés en dentaire (couronne, orthodontie ?), un achat de lunettes à venir etc. C'est ce qui vous permettra de trancher entre 2 contrats. Combien vous faudra t il payer chez l'un ou chez l'autre de ces organismes de complémentaire santé pour être couvert de la même façon sur le soin étudié ? Une fois fait, il faut tout de même regarder l'ensemble des prestations que vous trouverez dans le tableau des garanties. Rassurez vous en vous disant qu'à tout moment vous pourrez changer de contrat en interne ou encore résilier quand vous voulez après un an d'adhésion si vous n'êtes pas satisfait.
Si vous cherchez une bonne mutuelle loi Madelin pour TNS, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : passez par un site qui compare de façon indépendante les différentes offres (moi j'ai utilisé gratuitement le comparateur de mutuelle TNS suggéré dans cette discussion ici. Dans tous les cas, vu la disparité des prix, je vous conseille avant de vous décider de comparer les offres.
J'ai ma carte d'adhérent à la mutuelle GMC Henner et j'avoue être très bien servi ! J'ai fait une étude comparative personnalisée pour trouver la mutuelle avec le meilleur rapport qualité prix pour un travailleur indépendant parmi 4 noms de mutuelles. Encore une fois, si vous êtes perdu ou si vous êtes un cas particulier (en Affection de Longue Durée ALD), faites vous aider par un courtier.
Je suis à la mutuelle bleue également. C'est une mutuelle Madelin. Pas de surprise, vous pouvez consulter les tableaux de garanties des 4 formules pro en ligne. J'ai pu bénéficier d'un forfait de 1000€ annuel pour mon traitement d'orthodontie adulte non remboursé par l'assurance maladie. Chacun doit chercher en fonction de ses besoins. En cas d'hospitalisation, la chambre particulière est très bien indemnisée également. Un petit plus, c'est le club avantages qui donne le droit à des réductions, un peu comme un comité d'entreprise.
J'ai fait un tir groupé à la ProBTP en prenant un pack activité qui regroupe l'assurance décennale, la responsabilité civile pro, la prévoyance et la complémentaire santé ! J'aime avoir tout au même endroit surtout que je connaissais déjà la ProBTP avant de me mettre à mon compte. La mutuelle est réservée aux artisans du BTP. J'ai de bons remboursements optiques pour mes lunettes à verres progressifs par exemple. Mais un contrat doit s'étudier dans son ensemble et en particulier pour certains soins prévus.
En tant qu'indépendant, je suis à la mutuelle Bleue. Pour les médecines douces ou de confort, la prise en charge se fait sous forme de pourcentage des frais réels (40% des FR pour moi, avec un plafond annuel). La plus haute des formules est très couvrante avec par exemple 500% pour les prothèses et implantologie prises en charge par le R.O et 600€ pour les verres très complexes avec monture (100€). La chambre particulière en cas d'hospitalisation c'est 150€ par jour, le max que je n'ai jamais trouvé ailleurs ! C'est bien si vous êtes en clinique privée ! A étudier donc.
Ma couverture des dépenses de santé est assurée par les Mutuelles du Soleil. Les cotisations volontaires que je paie sont déduites de mon revenu imposable de par mon statut de travailleur non salarié, c'est ce que prévoit la loi Madelin pour les tns. Ma complémentaire santé me donne la possibilité de choisir le niveau de garanties. Les contrats des mutuelles soleil proposent des couvertures soins et chirurgie, dits Solea " responsables" avec plusieurs degrés de prises en charge. Je suis personnellement assuré en responsable niveau 40. Ce qui me laisse encore une bonne marge de renfort jusqu'au niveau 70.