C'est quoi le crowdfunding financement participatif ? Définition avantages
Bonjour,
C'est quoi le crowdfunding financement participatif, définition précise en France ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Merci d'avance pour vos réponses et autres avis sur ce sujet.
Amicalement
Jean Pierre
C'est quoi le crowdfunding financement participatif, définition précise en France ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Merci d'avance pour vos réponses et autres avis sur ce sujet.
Amicalement
Jean Pierre
A mon avis, le financement participatif c'est une révolution ! La seule condition c'est d'avoir un bon réseau pour diffuser l'info le plus possible (réseaux sociaux, Facebook et compagnie). Ça te permet de récolter de l'argent sans avoir à faire un emprunt pour un projet précis. Le plus souvent, les donateurs sont récompensés d'une manière ou d'une autre (en nature avec un exemplaire d'un tirage du projet en question, par une déduction fiscale de 66% du don etc).
Parmi les avantages et inconvénients du financement participatif, il y a la commission que prend la plateforme de mise en relation (Kisskissbankbank, Ulule, Mymajorcompagny...) et les frais de transaction. Pour un projet, il vaut mieux demander plus pour compenser ces frais. L'avantage, c'est que vous n'avez pas à chercher la banque qui croira en votre projet pour lever des fonds.
Je découvre par bribes et peu à peu le pourquoi du financement participatif ? Je galère auprès des banques pour monter mon business projet. Je n'avais jamais envisagé de lever des fonds par le crowdfunding, même s'ils sont modestes. Je vais tenter de convaincre mes futurs créanciers, mais je crains de les voir entrer comme actionnaires de ma future tpe si je réussis à la créer.
Moi aussi je commence à comprendre comment ça marche un financement participatif. Mais je me demande s'il existe vraiment des mécènes capables de donner tels des philanthropes désintéressés. Par contre je conçois naturellement qu'un prêteur s'y retrouve dans l'investissement aléatoire qu'il fait sur votre projet.
Quand les prêteurs institutionnels sont peu enthousiastes pour vous financer et que l'accès aux crédits professionnels est difficile, les justifications du pourquoi utiliser le crowdfunding sont tout à fait fondées. Lorsque les jeunes créateurs d'entreprises ont toutes les peines du monde à avoir une ligne de crédit ouverte dans une banque, le financement participatif ne peut que progresser. J'ai créé mon entreprise (tpe) avec l'aide d'une banque mais cela remonte à plusieurs années. Si c'était maintenant je n'aurais certainement pas accès au système bancaire et je ferais marcher mon réseau de connaissances pour avoir du crowdfounding 

Sachez que pour comprendre le crowdfunding, il ne faut pas seulement voir les projets artistiques ou musicaux. De nombreuses start up font appel à ce genre de financement pour lever des fonds. Les plateformes ont tendance d'ailleurs à se spécialiser selon le type de projets proposés. Pour les investisseurs, c'est parfois un moyen de placer son argent avec un remboursement avec intérêts ou d'être rémunérés sur les bénéfices du projet.
Je pense que vous devriez consulter le guide du financement participatif crowdfunding à destination du grand public, il est d'ailleurs disponible sur internet. 3 types de financement sont possible pour un porteur de projet : le don, le prêt (avec intérêts), l'investissement (prise de part du capital) avec à chaque fois ses avantages et inconvénients. Si vous faites entrer des investisseurs dans votre capital, vous allez devoir partager les dividendes et gérer vos actionnaires par exemple.
J'aimerais connaitre avantage et inconvénient du crowdfunding parce que ça a l'air si facile (une fois que votre projet a du succès évidemment !). Je me doute que l'attente peut être longue pour parvenir à ses objectifs et tant que le montant souhaité n'est pas atteint, impossible de faire des projets. Je me demande maintenant si le taux d'emprunt est inférieur à celui des banques par lesquelles on ne peut/veut pas passer ? Est ce que les conditions de remboursements sont différentes du circuit classique ou pas ? Merci de vos réponses.
Les avantages du crowdfunding par rapport au crédit bancaire dépendent aussi du mode de financement. Lors du don, il s'agit en fait de "pré-ventes", vous financez la production de vos produits en amont. Pour un don de X, vous envoyez un produit de cette valeur...ou pas. Quand il s'agit d'une participation au capital, vous perdez en indépendance mais vous gagnez en savoir faire et vous n'avez pas besoin besoin de garanties personnelles. En ce qui concerne le prêt, contrairement à celui des banques, il est plafonné (la barre est haute tout de même), et limité dans le temps. Son taux est plus élevé via le crowdfunfing que via les banques. A vous de juger !

Sage idée et +1 pour ton idée de passer par un comparateur de convention obsèques. De mon côté je suis passé par le comparateur qui est cité ici.
En tant que futur investisseur, je recherche les avantages fiscaux du crowdfunding (défiscalisation ?). Si je fais un don à un organisme d'intérêt général, j'ai compris le principe. Si je fais un prêt, le crédit d'impôt n'a d'intérêt que pour les personnes très peu fiscalisées (<24%). Si j'investis en capital dans le financement d'une PME, je peux avoir une réduction d'impôt d'un pourcentage de la somme investie mais la somme est plafonnée (plafond bas) ou une réduction de l'IFI si je suis concerné. Je trouve que les avantages fiscaux sont minimes par rapport aux risques encourus, y en a t il d'autres ?
Les risques et limites du crowdfunding en France sont plutôt du côté de l'investisseur (il ne sait pas si l'entreprise va prospérer ou pas, si elle sera capable de rembourser ou pas). S'il s'agit d'un investissement en capital, le risque pour l'entrepreneur c'est de perdre son indépendance. Il a désormais des comptes à rendre aux actionnaires.
Le financement participatif est une solution d'investissement par petites sommes, en général cela est proposé par des sites et plateformes. Par exemple pour les start-up (ex : site Wiseed) il est possible d'investir dans une obligation malheureusement/heureusement, le risque étant effectivement quand le taux de retour est important mais la possibilité de perdre de l'argent est importante aussi, c'est pourquoi cela s'adresse plus à de véritables mécènes ou parieurs. Aujourd’hui le financement participatif permet aussi d'investir petit à petit dans l'immobilier (ex : site homunity) qui permet d'apporter en crowdfunding un somme au promoteur qui peut réaliser un projet, dès lors le rendement est moins important (tous les sites tablent entre 8 et 12 % de rendement) mais il est court (12 - 36 mois) et plus fiable, ce qui peut représenter une véritable solution d'épargne.
Dans certains cas, le crowdfunding représente aussi une possibilité de défiscalisation de par le statut des sociétés accompagnées, mais cela dépend vraiment des cas !
Dans certains cas, le crowdfunding représente aussi une possibilité de défiscalisation de par le statut des sociétés accompagnées, mais cela dépend vraiment des cas !
Le crowdfunding permet de collecter des fonds sur internet en vue de la réalisation d'un projet. Cela peut se faire sous forme de don, de prêt ou d'acquisition de titre de société. En fonction de la nature de votre projet et de vos besoins, la plateforme la plus adaptée n'est pas la même. Je vous recommande d'étudier celle qui vous apportera le plus sur le site de finance participative de la bpifrance. Le principal avantage du crowdfunding est le contournement du crédit classique (auquel supposément vous n'avez pas accès).
Le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, est un mode de financement alternatif qui permet à des porteurs de projet de collecter des fonds auprès d'un grand nombre de personnes. Cela se fait généralement via une plateforme internet dédiée sur laquelle le porteur de projet présente son projet en précisant le montant dont il a besoin et les contreparties qu'il propose aux contributeurs. Les contributeurs peuvent ensuite choisir de soutenir le projet en versant une somme d'argent.
Le financement participatif peut prendre différentes formes : le don, le prêt ou l'investissement.
Le financement participatif peut prendre différentes formes : le don, le prêt ou l'investissement.