Quelles sont les réductions pour les chomeurs ? Tarifs réduits avantages [Avis forum]

Répondre
Simone P

Message » Dernière réponse le 24 novembre 2023, 07:49

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer quelles sont les réductions pour les chomeurs, avis forum ? Je cherche la liste des tarifs réduits et des avantages. C'est important pour moi. Par avance merci.

Cordialement

Simone P

An Annecy

Message » 14 mai 2020, 10:41

Etre au chômage ne signifie pas forcément être sans le sou. Si vous aviez une bonne situation mais que vous avez subi un licenciement économique, si vous aviez un peu d'épargne disponible par exemple ou encore si vous êtes en début de droits, vous pouvez bénéficier des avantages qu'accorde la carte de demandeur d'emploi sans pour autant bénéficier des aides qui sont dépendantes des revenus. Personnellement, après mes études, j'ai travaillé 2 ans en CDD puis j'ai été inscrite au chômage, j'ai alors compris et apprécié la réduction pour chômeur, l'avantage d'avoir sa carte avec soi pour le paiement des transports (bus, train), pour les loisirs (cinéma, musées, piscine).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Rafaël701

Message » 14 mai 2020, 11:03

Vous pouvez obtenir une réduction transport pour chômeur sur un billet de train TGV SNCF, TER, bus etc. Sans compter la réduction sur le billet de train de congés annuels. C'est tout de même appréciable au quotidien pour se déplacer en ville ou pour chercher un emploi. Attention à avoir toujours vos justificatifs à jour avec vous. Ils vous seront demandés par les contrôleurs.

75Ant

Message » 14 mai 2020, 11:33

Si vous avez peu de moyens, si vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire, la CSS (c'est une mutuelle santé gratuite ou maxi 1 euro par jour) ou si vous touchez l'ASS (allocation de solidarité spécifique) vous pouvez prétendre à une réduction sur les tickets de Métro à Paris et la carte pass Navigo RATP pour chômeur. Il vous faudra des justificatifs récents (moins de 3 mois au moins). Il y a aussi toutes sortes de structures qui offrent des soins gratuits surtout dans les écoles (coiffure, maquillage, manucure) ou de grosses réductions. Certains musées ouvrent leurs portes gratuitement soit tous les jours soit un jour dédié par semaine. Il est vraiment utile de faire quelques recherches avant de sortir.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Kam à Paris

Message » 14 mai 2020, 11:51

Il n'y a pas tant que ça de réductions accordées aux chômeurs pour le cinéma (Gaumont, UGC, MK2, Pathé.). Franchement il y a des tarifs réduits en journée valables pour tous, des tarifs promotionnels si on achète plusieurs billets mais rien de spécifique pour les salariés qui ont perdu leur emploi et qui voudraient voir un film en soirée le week-end. Je trouve ça un peu justifié mais on lit un peu partout qu'on y a droit, la réalité est bien différente. Par contre, quand je suis à Montpellier, chez mes parents , les ciné CGR font des tarifs réduits pour ceux qui ont droit à l'allocation de solidarité spécifique.

Lily de Digne les Bains

Message » 14 mai 2020, 12:35

J'écris ce post pour signaler qu'il n'y a pas que des tarifs sociaux culturels pour les chômeurs. Les réductions sur le prix du gaz, de l'électricité, du téléphone, sont aussi une éventualité tarifaire économique pour les sans emploi, les conditions sont strictes mais faut se débattre avec les dossiers pour obtenir ces petits et maigres avantages sociaux :oops:

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

P. Clovis

Message » 14 mai 2020, 13:57

Pour obtenir l'aide sociale téléphonique, il faut compléter le formulaire envoyé par Pole Emploi ou la Caf. Elle dépend complètement de vos ressources. Si vous touchez le RSA vous y avez le droit. C'est une réduction mensuelle sur un abonnement téléphone fixe classique (France télécom, sans dégroupage). Franchement la réduction téléphone / internet pour les personnes sans emploi n'est pas si intéressante quand on connait les prix offerts par Free. Elle a le mérite d'exister.

Invité

Message » 14 mai 2020, 14:17

L'ensemble des musées et monuments nationaux en France est gratuit pour les demandeurs d'emploi (et/ou bénéficiaires de minima sociaux), ainsi que bon nombre de musées de collectivités (attestation pôle emploi ou CAF de moins de 6 mois en général, parfois 3 mois).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Juju XIIIème

Message » 14 mai 2020, 14:27

Une autre info concernant les réductions ou petits avantages dont peuvent bénéficier les demandeurs d'emploi qui sont domiciliés dans la capitale: l'entrée des piscines municipales de la Ville de Paris leur est offerte gratuitement s'ils remplissent la condition d'être parisien intra muros. Qu'on se le dise !

Zahia du 18°

Message » 14 mai 2020, 14:56

Je complète l'info de Juju du 13ème, pour les chômeurs il y a aussi possibilité de sorties culturelles avec des réductions et parfois des gratuités. Les musées nationaux de Paris sont de ceux-là sur justificatifs de votre inscription à pôle emploi. En province ça doit exister, renseignez-vous dans votre ville. Je pense que ces avantages sont modestes, j'en conviens, mais ça m'a permis d'évacuer le stress et de sortir m'aérer l'esprit.

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:16

:!: Vous avez besoin d'argent rapidement, faites comme moi et utilisez une ou plusieurs des 3 solutions ci dessous :

- 1 - Si vous avez besoin d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici

- 2 - Si vous avez besoin d'un crédit plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici

- 3 - Certainement la plus intéressante si vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours : Savez vous qu'en les regroupant via un rachat de crédit, vous pouvez réduire vos mensualités jusqu'à -60% ? Pour le vérifier, vous devriez passer par le comparateur de rachat de crédits qui est cité ici (il permet de comparer gratuitement et sans engagement les offres de plus de 40 établissements !)

Youpps 91

Message » 14 mai 2020, 15:25

Nous chômeurs qui nous débattons pour retrouver un emploi, vous pensez qu'on a le cœur à passer du temps culturel à la Bibliothèque nationale de France (BNF), à la Comédie Française ou du temps sportif à la piscine, au prétexte qu'on peut y entrer gratuitement ou avec un tarif réduit. Ce qu'il nous faut c'est du boulot et pas uniquement un bon plan pour un billet de train parce qu'on est au chomage. :evil:

Marie-F Paris

Message » 14 mai 2020, 15:40

Voilà ce que j'ai pu tester dans la capitale : réduction en tant que chômeur pour le Grand Palais (tarif réduit pour les demandeurs d'emploi, gratuité pour les bénéficiaires du RSA), pour l'Opéra Garnier je n'ai pas trouvé de réduction et pour les musées c'est vraiment variable de l'un à l'autre mais en général les chômeurs ont au moins le tarif réduit. On trouve facilement en ligne la liste des musées gratuits pour les chômeurs et sur Paris on est gâté avec le musée du Louvre, le centre Pompidou, le musée d'Orsay, le musée du Quai Branly etc. A Lyon et Marseille, je pense que vous avez de bonnes chances aussi pour quelques visites gratuites.

Serge 59

Message » 14 mai 2020, 16:44

En province les services culturels ne sont pas en reste pour offrir des réductions et jusqu'à des entrées gratuites dans leurs bibliothèques ou leurs médiathèques. Les Lillois, comme moi qui ai connu cette durée situation du chômage, peuvent fréquenter ces lieux de savoir. Une pièce d'identité et une situation d'emploi récente m'ont suffi. Allez voir aux guichets des services municipaux de votre domicile, ça vous boostera !

P.Ka

Message » 7 mars 2022, 15:26

Les réductions dans les transports publics sont différentes d'une région à l'autre mais elles sont réelles.
Dans un autre domaine, si vous avez besoin de faire garder vos enfants pour vous rendre à un entretien d'embauche ou à une formation (moins de 3 jours), vous pouvez avoir des places prioritaires en crèche pour les moins de 3 ans. Ca se passe via le site Ma cigogne ou Mon enfant. Il faut justifier son inscription à Pôle emploi. Je conçois que ce n'est pas une réduction mais cela reste un avantage accordé aux chômeurs.

Serge (Poitou)

Message » 7 mars 2022, 15:33

Vous avez aussi la prime de Noël via Pole emploi et la CAF.
La Caf dispose aussi de fonds pour les prêts d’honneur et aide pour l’achat d’électroménager de première nécessité. C'est souvent en fonction des revenus et je sais qu'on peut être au chômage et pas forcément désargenté. Pour ceux qui veulent profiter de cette période de transition, il y a effectivement tout le côté culturel (musées, théâtres, bibliothèque) et les piscines municipales qui offrent la gratuité.

M-59

Message » 8 janvier 2023, 10:42

Aux allocations chômage et au RSA on peut lorsqu'on est chômeur avoir aussi différentes aides ou avantages. J'ai eu mon billet de train gratuit pour me rendre à une entretien d'embauche, j'en ai bénéficié par le pass emploi. C'est ma région Hauts de France qui me l'a fourni et qui offre cette possibilité qui va au-delà des réductions puisque c'est la gratuité totale du voyage. Par ailleurs j'ai eu une aide pour mes frais d'auto-école qui m'a permis d'avoir mon permis B. Chaque région est plus ou moins généreuse, la mienne est top !

Alice 78

Message » 24 novembre 2023, 07:49

Pour les chômeurs, il y a encore quelques coups de pouces possibles et qui se traduisent par des réductions ou parfois des gratuités, les chèques mobilité de Pôle Emploi dans certains départements comme la Drôme pour se rendre à un entretien d'embauche de plus de 60km ou 2 h de trajet aller retour. Le forfait Navigo gratuit si vous êtes en Ile de France. Par ailleurs et pour toute la France, si vous avez plus de 50 ans, et au chômage, renseignez-vous sur le versement d'une allocation de solidarité spécifique (ASS) qui est de 18€ par jour, (droit à taux plein). Vous aurez si vous êtes éligible une prime de Nöel de 152€ supplémentaires.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés