SCPI quels sont les pièges à éviter pour faire le bon choix avant achat

Répondre
Simon P

Message » Dernière réponse le 14 mars 2024, 16:46

Bonjour,

SCPI, quels sont les pièges à éviter pour faire le bon choix avant achat ? Je me renseigne sur ce type d'investissement et avant d'investir en SCPI je me renseigne sur les risques et les avantages. Si vous avez aussi d'autres conseils à me donner sur le sujet, merci

Simon.

Enrique 48

Message » 16 juillet 2020, 10:31

Les SCPI ont le vent en poupe et ça s'explique notamment par la recherche de rendement avec la baisse de taux d'intérêts de la plupart des supports garantis.
Notez bien que l'investissement en SCPI ne garantit en rien votre capital. Dans les années 90, ça a chuté de 40%.
Pour ma part, le principal risque réside dans une remontée des taux d'intérêt (BCE). Si tel était le cas, alors les SCPI chuteraient, mais cela s'appliquerait également au marché immobilier.
Au niveau des pièges: Je vous conseille, au delà du loyer qui vous sera servi par part, de vous renseigner sur son évolution. Un dividende qui baisse est généralement mauvais signe.
En outre, regardez avec attention le TOF (taux d'occupation financière) : il s'agit de la part des surfaces loués au sein de la SCPI.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

GaAud

Message » 16 juillet 2020, 11:15

Le mieux pour se documenter, c'est de demander auprès des sociétés gestionnaires un guide achat SCPI. Il faut d'abord savoir qu'une
société civile de placement immobilier est une société qui détient de l'immobilier pour le louer. Tous ces documents pourront vous éclairer sur l'opportunité de ce type de placement. Ma banque du Crédit Agricole m'a fourni un guide conseil et je vais me lancer dans cet investissement.

Jul 49750

Message » 16 juillet 2020, 11:32

Je suis passé par les conseils du Particulier pour avoir un comparatif d'achat SCPI. Mais je dois aussi reconnaitre qu'il y a une foule de comparateurs de ces sociétés immobilières. On m'avait en son temps conseillé d'acheter des parts à crédit. J'ai suivi cette stratégie payante car j'ai pu à présent les revendre avec profit. Mais attention prudence.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Oma. Martinique

Message » 16 juillet 2020, 11:48

Afin de baisser le montant de mes impots sur le revenus, j'ai demandé l'avis sur l'achat de SCPI à mon comptable. Comme c'est un placement défiscalisant, il y avait un calcul à faire. Déjà choisir en fonction de ses projets, le temps maximal d'immobilisation (10 à 16 ans de placement avant la possibilité de revente) et souvent que 9 années de réduction d'impôts. Pour débuter, j'ai choisi d'acheter des parts de SCPI Scellier intermédiaire/social BBC. Dès la souscription, j'ai une réduction d'impots (pourcentage du montant investi) lissée sur 9 ans puis moins ensuite ; surtout, dans cette formule, je bénéficie aussi d'abattement sur les revenus fonciers.

p67

Message » 16 juillet 2020, 12:15

Les SCPI de rendement restent un placement rentable, en sachant que :les 10% de frais imposent d'investir sur du long terme. Tout autant que la fiscalité actuelle en cas de revente qui oblige à garder les parts une trentaine d'années si on veut y échapper. Il y aura sans doute des évolutions !!
De plus, les taux étant au plus bas, ils ont plus de chance de remonter ces prochaines années que de continuer à baisser. Résultat : les prix de l'immobilier vont baisser entraînant à la baisse les prix des parts.
A part investir à crédit pour profiter des taux bas, mieux vaut rester en retrait actuellement, et ne surtout pas acheter cash.
Dernier problème actuel, causé par les taux bas et la recherche de rendement : une bulle se constitue avec trop de capitaux qui inondent le marché des SCPI. La qualité risque de baisser, ou l'attente d'investissement des capitaux risque de léser l'épargnant longtemps.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

69Rhône/Samira

Message » 16 juillet 2020, 13:04

Comment bien choisir une SCPI ? Se renseigner ! En gros, vous avez le choix d'investir dans l'immobilier de bureaux (SCPI classique diversifiée) ou alors dans les murs de magasins. Moi je répartis mes parts dans ces 2 types de support pour diversifier les risques. Je fais ceci dans le but d'obtenir un complément de revenus à la retraite (revenus = loyers). Mais il faut aussi regarder de près ce que les SCPI comprennent (nombre de locataires, type de commerce, localisation) pour juger de la prospérité du parc locatif. Il existe d'autres types de SCPI si vous avez besoin de défiscalisation.

Logan$

Message » 16 juillet 2020, 14:18

Dans les critères de choix d'une SCPI, il faut prendre en compte également le rendement en étudiant les revenus distribués. Les frais d'entrée ne sont pas négligeables non plus, ils imposent un placement sur le long terme (15 ans) pour les amortir et relativiser le coût d'acquisition. Personnellement, je me concentre sur l'immobilier de bureaux neuf en région parisienne pour lequel, je pense, les loyers ne vont faire que progresser. Selon moi, c'est un des meilleurs placements aujourd'hui mais il nécessite une mise de départ importante ce qui le rend sans doute moins populaire.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Hug.25

Message » 16 juillet 2020, 14:33

SCPI bon ou mauvais placement ? Pour moi, c'est oui. J'ai fait un petit montage financier en achetant mes parts de SCPI à crédit avec un faible taux d'emprunt immobilier dont je peux déduire les intérêts de mes revenus fonciers ! J'investis dans l'immobilier tertiaire, plus prometteur à mon sens. Cet investissement pierre papier a un rendement bien meilleur que l'assurance vie et ne parlons pas du reste ;-)

Invité

Message » 16 juillet 2020, 14:49

Bonjour,
L'achat de SCPI est très intéressant notamment dans le cadre d'une diversification patrimoniale. Cela permet d'investir dans de l'immobilier d'entreprise et commerciale avec un budget moins important que le "direct".
Il faut bien savoir que c'est un placement long terme mais qui offre une vraie tranquillité de gestion.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 15:07

:!: Avez vous déjà pensé à souscrire à une convention obsèques ? Si ce n'est pas déjà le cas, vous devriez y réfléchir sérieusement c'est important. Si vous cherchez une bonne convention obsèques, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation / besoin et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de convention obsèques suggéré dans cette discussion ici
Sage idée et +1 pour ton idée de passer par un comparateur de convention obsèques. De mon côté je suis passé par le comparateur qui est cité ici.

Illam

Message » 16 juillet 2020, 15:38

Pour un premier achat de parts, il est plus judicieux d'acheter une SCPI à capital variable (en principe plus fluide). De même, si le montant d'investissement est important, il faut diversifier entre les actifs mais aussi les sociétés de gestion. Attention aux SCPI "fiscales" car le rendement est moindre et l'investisseur est bloqué une certaine durée sous peine de perdre l'avantage fiscal du départ.

Mi83

Message » 16 juillet 2020, 15:43

J'ai fait l'achat de parts d'une SCPI il y a 10 ans. A la revente, je perds de l'argent. Franchement, pas intéressant. A part la défiscalisation, je ne vois aucun intérêt. A l'heure actuelle, pour moi, le mieux est l'assurance vie.
:cry:

Pla

Message » 16 juillet 2020, 16:23

:( SCPI à déconseiller pour investissement à long terme. A part la fiscalité sauf quant il s'agit de souscrire la déclaration 2044 spéciale. Pour ma part j'ai investi dans des parts de SCPI "ROBIEN" en 2006. Résultat : je perds de l'argent. Le prix de rachat est moindre. Et attention au moment de l'achat au frais d'émission. Je vous conseille pour ma part et pour le moment le contrat d'assurance vie.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 17:46

Certes il faut se méfier des SCPI "fiscales" mais les SCPI de rendement restent un placement attractif et rentable.

Mat+

Message » 16 juillet 2020, 18:02

Il n'y a pas beaucoup de forum sur l'achat de SCPI. J'ai l'impression que le choix de SCPI dépend aussi de sa tranche d'imposition. J'ai la "chance" d'être fortement imposé et j'ai acheté des parts de SCPI de déficit foncier. Les bâtiments sur lesquels j'investis nécessitent de gros travaux qui viennent en déduction de mes revenus fonciers. Pour ce genre de chose, je recommande un expert comptable et financier.

LG

Message » 16 juillet 2020, 19:50

Mêmes questions que vous il y a un an, et je me suis décidé à en acheter (pas avec mon banquier, pas confiance et trop de conflit d'intérêts. Il ne me proposait que des SCPI de la banque en question) mais avec un site qui m'a fait du bon boulot. En gros, les points pour moi à regarder: le rendement évidemment (mais pas que! :D ) depuis quand existe la SCPI, quel est le nombre d'immeubles dans la SCPI, le nombre d'associés, quel a été le rendement depuis quelques années. Même si mes conseils sont succincts, j'espère vous avoir éclairés !

PS: d'accord avec PS67, envisagez l'investissement sur le long terme ! Ca ne remplacera jamais un livret de banque.

MPla

Message » 16 juillet 2020, 20:29

Pour moi mauvais placement. J'ai souscrit 10 parts d'une SCPI il y a 10 ans. A l'époque valeur nominative 1.250 € + prime d'émission 250 € pour une valeur totale de 15.000 €. Rapport actuel 360 € annuel. Au vu du marché immo, je pense qu'a l'expiration de la SCPI, je ne récupérerai pas la valeur de mes parts investies.
EN CONCLUSION : MAUVAIS PLACEMENT :|

Invité

Message » 16 juillet 2020, 21:09

Illam a écrit :Pour un premier achat de parts, il est plus judicieux d'acheter une SCPI à capital variable (en principe plus fluide). De même, si le montant d'investissement est important, il faut diversifier entre les actifs mais aussi les sociétés de gestion. Attention aux SCPI "fiscales" car le rendement est moindre et l'investisseur est bloqué une certaine durée sous peine de perdre l'avantage fiscal du départ.
Il est trop tard pour s intéresser à ce placement. Les valeurs de parts sont au plus hauts, et les droits de souscription prohibitifs de l'ordre de 10%.
Il y a plus à faire sur les actions.

Phin

Message » 16 juillet 2020, 21:37

Je vois que certains font l'amalgame entre scpi de rendement et scpi fiscales. Cela n'a pas grand chose à voir même si les fondamentaux sont proches.
Il ne faut pas tirer à boulets rouges sans au minimum expliquer le pourquoi on considère que c'est un bon ou un mauvais placement !

Invité

Message » 16 juillet 2020, 21:46

Pour répondre à vos questions je dirais que c'est très difficile de connaître toutes les facettes des SCPI juste en lisant sur internet et en étant néophyte. Je vous conseillerais de contacter des conseillers en gestion de patrimoine, les rdv sont gratuits et ne vous engagent à rien. Ils vous apporteront des réponses à vos questions.

C18

Message » 16 juillet 2020, 22:13

A savoir, si une personne physique détient moins de 5% du capital d'une SCPI (parts en pleine propriété), est-ce que la valeur des parts entre dans la base de calcul de l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) ?
J'ai vu quelques articles qui vont dans le sens d'une exonération dans le cadre d'une participation inférieure à 5% dans la SCPI.
Merci d'avance pour vos réponses !

Invité

Message » 16 juillet 2020, 23:22

Oui les parts de SCPI en PP entrent dans l'IFI. Les seules parts qui n'entrent pas dans l'IFI sont celles en Nue-pro.

PS : je suis CGP.

Flora Toulon

Message » 6 décembre 2022, 17:39

Il y a des outils de projections chiffrées qui vous aideront à calculer la rentabilité de votre placement dans une SCPI.
Les trois critères a bien connaître pour éviter les pièges d'une mauvaise scpi : le prix de souscription d’une part, le % de la commission de gestion, ainsi que la capacité d'endettement. Les loyers que vous encaisserez sont fonction de votre quote-part qui elle-même déterminera l'imposition au titre de vos revenus selon le barème progressif en vigueur. Il apparait que la moyenne de rendement annuel pour l'année qui s'achève sera autour de 4%. Le choix d'investir dans une SCPI n'est pas trop risqué si le gestionnaire de la société est bon.

Frida 75

Message » 14 mars 2024, 16:46

La hausse des taux d'intérêt, conjuguée à la baisse des loyers auxquelles s'ajoute la forte expansion du télétravail, rendent moins attractives les sociétés civiles de placements immobiliers locatifs commerciaux et de bureaux. Vous pouvez investir dans une SCPI en 2024 si vous assumez les défis de ce marché aléatoirement risqué. Il y a certes des opportunités mais si vous ne vous fiez qu'à votre flair ou instinct, vous courez le risque d'être rattrapé par de grandes désillusions. Un investisseur non averti doit demander conseils auprès des experts pour optimiser ses placements. La diversification dans un portefeuille financier des investissements c'est la règle d'or qui évite de les avoir tous dans un même panier. Investissez donc une partie sur des fonds euros, une autre sur scpi résidentiel. Un tel mixage apporte un rendement lissé moins performant mais moins risqué.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés