Je veux divorcer que dois je faire pour et comment ? Divorce avis forum

Répondre
AC

Message » Dernière réponse le 17 novembre 2023, 15:37

Bonjour,

Je veux divorcer que dois je faire pour et comment ? Avis forum procédure de divorce ? Si vous avez déjà été dans la même situation que moi et que vous avez pu gérer le problème dans les meilleures conditions possibles merci de me répondre et de partager votre expérience.

Par avance merci

AC

Tess Limoges

Message » 30 avril 2020, 10:26

Je voudrais divorcer mais comment faire ? Je n'ai encore rien dit à mon mari mais je préfère prendre les devants genre si je dois transférer de l'argent d'un compte à un autre ou faire constater des faits par un huissier, prendre un avocat en amont etc. Je ne veux pas me faire avoir dans l'histoire. Je sais que mon mari me trompe mais il n'a pas l'air de vouloir me quitter. Je ne travaille pas et mon mari à une bonne situation professionnelle, nous sommes mariés sous le régime de la communauté. J'ai hâte d'en finir avec cette situation même si l'avenir me fait un peu peur.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


62 Ma

Message » 30 avril 2020, 11:11

Vous trouverez beaucoup d'explications sur internet. Lors d'une séparation, il faut commencer par "choisir" un mode de divorce (par consentement mutuel, divorce pour faute, pour altération du lien conjugal, etc...). Le type de divorce orientera déjà les tâches que vous aurez à préparer. Car il faudra selon les cas, prévoir qui gardera les enfants, qui gardera la maison payée ou non, à combien s'élèvera la pension alimentaire s'il y en a une etc... Par exemple, pour le calcul de cette pension on prendra en compte le montant du salaire de celui qui n'a pas la garde des enfants... En fait il y a beaucoup de choses qui se font en accord avec le partenaire...Question argent, il est mieux que l'argent soit sur une assurance vie à votre nom à vous plutôt qu'au 2 noms ou au seul nom de monsieur....S'il y a beaucoup de biens, mieux vaut consulter un notaire pour obtenir de l'aide.
Je ne crois pas au divorce facile, en tous cas je n'ai pas trouvé le mode d'emploi.

30Ap Nancy

Message » 30 avril 2020, 11:38

Je sais que dans certains cas (divorce par consentement mutuel sans enfants sans gros patrimoine immobilier) on peut faire une demande de divorce formulaire en ligne et divorcer quasiment sur internet en dehors de la présence obligatoire au tribunal lors de la décision du juge des affaires familiales. A mon avis, c'est risqué... c'est passer outre les éventuels conseils et mises en garde que pourrait vous donner un avocat avec qui vous pourriez dialoguer. Il y a des procédures très simples et peu coûteuses avec lesquelles vous avez plus de garanties d'avoir "tout bien fait".

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Sa Chartres

Message » 30 avril 2020, 11:47

Comment bien divorcer rapidement et facilement ? Je vous conseille de consulter un avocat spécialisé en droit de la famille. Cela peut être juste à titre informatif sans engagement ni de divorcer, ni de le choisir lui pour la procédure éventuelle. Vous pourrez ainsi mesurer toutes les conséquences financières, comprendre comment fonctionne le droit de garde etc..., bref poser toutes vos questions.
Certaines communes proposent des consultations juridiques gratuites, cela peut en faire partie. De toutes façons, il faudra passer par un avocat pour divorcer.

Dor Midi Pyrénées

Message » 30 avril 2020, 12:03

A mon avis, un divorce simple, facile, rapide et pas cher, ça n'existe pas. A moins d'être d'accord sur TOUT et de mesurer les conséquences à long terme. Il faut bien penser à votre situation dans quelques années, si vous perdez votre emploi, si vous tombez malade etc...Pourrez vous toujours vous occuper de vos enfants, payer une pension etc...Et si vous aviez envie de déménager, si vous rencontrez une autre personne, quels changements cela pourrait il apporter ? Je pense que la seule personne compétente et prévoyante est l'avocat.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Renee 25

Message » 30 avril 2020, 13:09

Pour savoir comment entamer une requête en divorce, il faut que vous vous adressiez à un avocat spécialiste du divorce. C'est lui qui rédigera et déposera une requête en divorce qui marquera le début de la procédure. Prenez chacun un avocat, même si c'est plus coûteux, au moins vous aurez quelqu'un qui agira en votre faveur et non quelqu'un qui ne prendra pas partie. Pour le partage de tout ce qui est matériel, cela dépendra de votre contrat de mariage. C'est mieux d'avoir les factures à son nom...

1750Ger Evry

Message » 30 avril 2020, 14:03

Je me demande comment divorcer quand on n'a pas d'argent ? Dans mon cas, impossible de passer par un divorce à l'amiable qui réduirait les frais, nous ne sommes pas d'accord. J'aimerais ne pas en arriver à demander un prêt pour divorcer, pour payer les frais de procédure mais aussi le changement de logement etc. J'ai fait une demande d'aide juridictionnelle mais je n'ai pas encore eu de réponse. Je compte sur l'aide la CAF pour l'après divorce mais pour l'instant, je n'ai pas de quoi payer un avocat.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Mila de Charleville Mézières

Message » 30 avril 2020, 14:36

Réussir son divorce à l'amiable par consentement mutuel, c'est ce qu'il y a de plus pratique et de moins coûteux. Je vous invite à trouver sur internet un formulaire avec toutes les questions qui vous seront posées lors du partage des biens et des enfants. Faites vous d'abord une idée puis exposez les faits à votre futur ex-mari. Mettez vous d'accord puis cherchez un avocat (1 avocat pour 2 vous coutera moins cher) pour mettre tout cela par écrit. C'est la plus idéale des solutions, je ne dis pas que c'est facile. Une séparation est forcément douloureuse quelque part.

El sur Melun

Message » 30 avril 2020, 14:56

Que faut il faire avant de demander le divorce ? Moi, je vais vous le dire : protéger votre argent ! Fermer le compte joint, annuler les procurations de monsieur sur vos comptes perso (a t il une carte bleue avec débit sur votre compte ?), récupérez les cartes de crédit des grands magasins qui seraient liées à un de vos comptes, assurez vous que vous ne vous êtes pas porté caution d'un crédit à son nom, vérifiez à quels noms sont toutes les assurances (habitation, auto, complémentaire etc...vous seriez tenue de les payer même si vous n'en avez plus l'usage). Je vous recommande aussi de consulter le centre d’information sur les droits des femmes et des familles le plus proche de chez vous. Bon courage.

Invité

Message » 30 avril 2020, 15:05

:!: Je m'écarte un peu du sujet mais si comme moi, pour vos dépenses vous avez besoin rapidement d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures et sans justificatif d'utilisation, alors lisez la discussion ici à ce sujet

alp

Message » 30 avril 2020, 15:28

Pour ma part, je suis passé par un service qui offre une solution centrale à la gestion de séparation de couples.
Ils m'ont accompagné du début à la fin, et se sont même occupés de la vente de ma maison, déménagement, négo de prêt..un vrai bonheur.

C'est une startup à Lille nommée Lerebond.

Invité

Message » 30 avril 2020, 15:49

Divorcer parce que ton mari t'a trompée ? pardonner et essayer de sauver ton mariage, ta famille et ta vie, tu crois pas que c'est cent fois mieux ? si il ne veut pas divorcer c'est qu'il t'aime ... maintenant c'est pas parce qu'il a commis l’erreur d'aller voir ailleurs que tu dois tout foutre en l'air .... ça reste un homme .... des fois il faut savoir jouer les blondes et faire semblant de fermer les yeux ... ravaler sa fierté et ainsi sauver ce qu'on a de plus cher SA FAMILLE ! rien ne remplace une famille... alors autant garder ton mari ... le père de tes enfants ... te retrouver seule sans travail avec des enfants à charge, crois moi j'y suis passé et c'est loin d’être une belle vie !

toupie

Message » 30 avril 2020, 16:01

Si tu n'as pas de revenu, l'aide juridictionnelle te sera accordée ... tu recevras un courrier avec le nom d'un avocat commis d'office qui va te contacter (à savoir que lorsque un avocat accepte l'AJ il n'a pas le droit de te demander des frais supplémentaires d’honoraire) .... au plus vite tu fais ta demande de divorce, au plus vite tu cours à la caf pour déclarer que tu es seule avec ou sans enfants à charge, et là ils te diront tout ce à quoi tu as droit .... en attendant que le juge fixe le montant de la pension alimentaire c'est la caf qui te la versera (environ 110e par mois et par enfant de moins de 20 ans si ils ne travaillent pas) et se sera à ton ex mari de les rembourser à la caf le jour du divorce ) ... après peu importe si c'est à l'amiable ou pas, de toutes façons ça prend un temps fou de divorcer .... l'essentiel quand on se retrouve seule avec des enfants, c'est de se battre pour avoir un toit, arriver à payer un loyer pour pas se retrouver à la rue et faire en sorte qu'il ait toujours de quoi manger et s'habiller ... c'est ça le plus difficile ....

olivia3

Message » 30 avril 2020, 17:52

Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est de ne jamais pousser la porte du cabinet d'un avocat. Perso, je suis passée par la médiation familiale. Malgré la séparation, on a pu ne pas se déclarer une guerre totale et la médiatrice a veillé à ce que notre dossier soit recevable au Tribunal. Quand je compare à des amis qui ont chacun leur avocat, y'a pas photo....

Bonne chance !

Passé par là

Message » 30 avril 2020, 18:42

Je suis passé par là il y a assez peu.
Le plus simple est d'être d'accord, dans ce cas c'est nouvelle procédure, sans juge. Il faut deux avocats, et certains cabinets s' associent pour ce type de procédure, à des prix attractifs. Attention, ce sont des usines à divorce, et il faut vraiment être d'accord sur tout. Dans mon cas, ça a été réglé en trois mois. Mais nous n'avions pas de bien commun, hormis une maison achetée avant mariage en indivision, donc pas comprise dans ce que l'on nomme "la communauté" (tout ce qui a été acquis durant les années de mariage). Donc tout a été relativement rapide. On se met d'accord sur chaque point : garde des enfants, pension, prestation compensatoire, éventuels bien (dans mon cas deux vieilles bagnoles sans valeur...). Les avocats rédigent la convention, si on est toujours d'accord tout le monde signe, le couple et les deux avocats. Puis les avocats font homologuer la convention par un notaire. Et là c'est terminé. J'ai utilisé un cabinet "low cost" qui m'a fait me déplacer jusque Paris, et j'ai dû pas mal les relancer, mais au final le boulot est fait...
En tout cas, comme on lit souvent, mieux vaut un mauvais accord (pas se montrer trop exigeant) qu'un bon... je ne me souviens plus ! Dans mon cas il était crucial que les choses aillent vite, et ça a fonctionné.
Ensuite, si monsieur n'est pas d'accord sur le principe, alors pas de consentement mutuel, donc procédure infiniment plus longue, et là je ne sais vous conseiller. A savoir que l'adultère n'est pas reconnu comme faute, même si cela paraît invraisemblable... :roll:
Comme expliqué plus haut, faites le récapitulatif de tout ce sur quoi vous pourriez être mise dans la panade en terme de co-responsabilité, si monsieur se montrait plus ou moins volontairement imprudent. Dans des situations pareilles, on peut avoir plus que l'impression de ne pas connaître certaines facettes de notre futur ex !

Invité

Message » 30 avril 2020, 19:24

Comment je fais pour la demande de divorce en étant à la banque de France ? Nous sommes mariés sans contrat de mariage, nous sommes accédants a la propriété.

Invité

Message » 19 mai 2020, 13:50

Vos témoignages m'ont beaucoup touchée car ils m’ont rappelé à quel point j’étais perdue il y a quelques mois. Mon conjoint m’a trompé mais il a toujours été un bon père donc j’ai voulu faire la part des choses et qu’on partage la garde pour que mes enfants soient le plus heureux possible ; mais lui a demandé la garde exclusive en disant que si je le quittais je perdrais tout y compris mes petits anges. Du coup, j’étais complètement paumée, je suis allée voir plusieurs avocats à Paris et dans l’Oise. C’était la catastrophe financièrement et humainement.... jusqu’à ce que je rencontre un avocat spécialisée. Il m’a sauvé et redonné de la force pour me battre. Surtout il a pris le temps de m’expliquer toute la procédure, les risques etc... au final j’ai eu gain de cause et j’ai pu garder mes enfants. Mon ex par contre a été refoulé par tous les juges et experts qui ont confirmé que j’étais une super maman. Voilà voilà j’espère que ça pourra vous aider. Bon courage à tous, ne lâchez rien ❤️

Guada. N

Message » 19 avril 2022, 14:45

C'est bien de réagir en amont pour préparer le divorce ! C'est surtout au niveau financier que ça risque de barder donc préparer ce terrain. A quel nom sont les comptes, les assurances vie, les placements, mais aussi les crédits. Il faut savoir pour pouvoir anticiper les frais et le partage. Il faut aussi rassembler les factures de ce que vous avez payé si jamais vous décidez de quitter la maison et que vous n'y ayez plus accès ensuite (faites des photos parfois). Vous êtes peut être tellement en souffrance que l'argent devient secondaire mais croyez moi il sera le nerf de la guerre ! Rapprochez vous d'un juge aux affaires familiales.

Line 78

Message » 19 avril 2022, 14:54

Avant de quitter son conjoint, mieux vaut garder des preuves des revenus et du patrimoine de votre conjoint (photocopie de fiches de paye, titre de propriété, épargne etc). Rendez vous à votre banque pour supprimer les procurations éventuelles, pour modifier le bénéficiaire de votre assurance vie par exemple, ouvrez un compte bancaire à votre nom si vous n'en avez pas. Sachez que vous restez solidaire des dettes et des charges de la maison (électricité etc). Il faut que vous consultiez un avocat qui vous précisera les choses en fonction de votre contrat de mariage (régime matrimonial).

Invité

Message » 4 mai 2022, 17:33

Vous voulez divorcer en France ou en Suisse ?
Si c'est en Suisse, il vous faudra être le plus méthodique possible. C'est à dire : prévoir vos frais d'avocat tout d'abord car, l'entente peut être cordiale au début et vite dégénérer pour le chien de la famille par exemple. Cas vu. Une protection juridique avec avocats spécialisés qui vous couvre que vous, avec un délai de carence court. Prise en charge de vos frais d'avocat à 50% possible.

Ensuite, si accord de communauté de bien ou de séparation de bien, avez-vous des enfants, des biens immobilier en commun ? Ces configurations changeront toute la donne.

Invité

Message » 9 juin 2022, 09:49

Avant de vouloir divorcer, il faut d'abord être sûr(e) de le vouloir pour ne pas le regretter ensuite.
Si cette étape est franchie, il y a plein de choses à préparer (je parle pour la France) :
- avoir accès à de l'argent (surtout si vous ne travaillez pas), via un compte personnel (et non commun) -- attention à ne pas non plus voler l'argent de la communauté) - il faut être prudent la dessus
- savoir le type de divorce souhaité, et surtout comment l'autre va réagir pour se préparer à cela
- contacter un avocat
- normalement, vie commune durant le divorce, si pas possible, prévoir un logement ou une date de déménagement - idem pour la voiture

Se préparer psychologiquement avec un psy ou un coach. Evitez les opinions de ceux qui sont proches mais qui ne peuvent pas être à votre place (amis, famille).

Bon courage à vous...

Anita (Lyon)

Message » 17 novembre 2023, 15:37

En général, c'est celui qui a le plus petit salaire qui est gagnant dans un divorce, surtout s'il a des enfants en garde exclusive ou partagée. Celui qui gagne le plus va devoir "égaliser" les revenus. Pas trop de soucis pour vous une fois le divorce prononcé. C'est surtout pendant la procédure que cela va être difficile pour vous financièrement puisque rien ne sera établi encore. Si malheureusement la procédure s'éternise, c'est là qu'il va falloir vous faire épauler par la famille ou quelqu'un qui pourra vous prêter de l'argent. Vérifiez bien qu'il y ait des comptes à votre nom et que tout ne soit pas au nom de monsieur (assurance vie etc). Essayer de réunir des papiers qui prouvent le patrimoine financier de monsieur, faites des photocopies des bulletins de salaires qui montrent des primes, des placements en plan d'épargne en entreprise, des chèques vacances, des primes de rentrée scolaire etc. Il faudra partager tout cela plus tard ;-)

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés