Quelle aide financière pour un étudiant non boursier ? Aides comment faire

Répondre
GL.D

Message » Dernière réponse le 8 avril 2025, 10:30

Bonjour,

Quelle aide financière pour un étudiant non boursier puis je obtenir ? Comment faire pour bénéficier d'aides quand on n'a pas la chance d'avoir une bourse pour nous aider financièrement à faire nos études ? Merci pour vos retours et conseils sur le sujet.

Sincèrement

GL.D

Joris Nancy

Message » 14 mai 2020, 10:15

Pour un étudiant non boursier, quelles aides faut il espérer ? Je sais que lors de la demande de bourse, j'ai rempli un DSE (dossier social étudiant) et que même si je n'ai pas obtenu la bourse, je reste en lice pour l'attribution d'un logement étudiant (au moins il n'y a pas de taxe d'habitation à payer et le loyer est "modéré"). Pour les frais d'inscription et les frais de scolarité, je ne vois rien hormis un prêt étudiant mais c'est avec un taux d'intérêt et c'est à rembourser évidemment. Si vous avez d'autres tuyaux...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

SimonBesançon

Message » 14 mai 2020, 11:13

Oui il existe le prêt étudiant garanti par l'état, il ne nécessite pas de caution parentale, mais il n'est pas gratuit. Toutes les banques ne le proposent pas et apparemment il y a une enveloppe annuelle donc mieux vaut faire sa demande le plus tôt possible. Sinon, si je peux enrichir ce forum, vous pouvez faire une demande d'aide pour étudiant non boursier auprès du Conseil général ou du conseil régional, selon leurs projets ils peuvent accepter ou non même si le CROUS a rejeté votre demande de bourse.

OceCréteil

Message » 14 mai 2020, 11:29

Je suis étudiant non boursier, j'ai fait une demande d'aide au logement (APL, ALS auprès de la CAF) et une DSE au niveau du CROUS. Je n'ai que très peu d'espoir. On m'a dit que dans certaines écoles privées, il y avait aussi des bourses internes et qu'aussi certaines fondations pouvaient accorder des aides selon le profil du candidat et son domaine (fondation Cetelem, Rotary, fondation Euris...). Dans le secteur artistique notamment ou encore scientifique. C'est très varié mais cela vaut le coup de se rapprocher des associations étudiants qui pourront surement vous aider.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Mao à Metz

Message » 14 mai 2020, 11:40

Si tu es un jeune étudiant sans bourse, voici comment faire. Premièrement remplir la DSE même si tu n'as pas le droit à une bourse. Puis consulter le CCAS (centre communal d'action social) de ta ville. Eux pourront t'orienter, vers les aides éventuelles de la commune (certaines disposent d'un budget pour donner un revenu minimal étudiant RME) ou du département. Pour les APL ou l'ALS, il faut voir avec la CAF (caisse d'allocations familiales). Enfin, avec votre carte d'étudiant, n'oubliez pas de profiter des réductions notamment dans les transports (train, bus, métro etc).

Marie-paule de 13

Message » 14 mai 2020, 12:14

Parmi les aides financières pour les études supérieures d'étudiants non boursiers, avez vous cherché un prêt bancaire étudiant à taux zéro ? La BNP m'en a proposé un, plafonné à 1000€ sur 12 mois mais c'est déjà super. Les frais de dossier sont gratuits et les mensualités de remboursement connues à l'avance. Ce sont parfois des offres ponctuelles que font les banques, soyez attentifs !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

ArMar

Message » 14 mai 2020, 13:20

Si vos critères sociaux ne correspondent pas avec une bourse d'études classique (faites le dossier quand même), vous pouvez faire une demande d'aide ponctuelle urgente pour étudiant sans bourses. Elle se fait aussi auprès du Cnous/crous, et c'est le fonds national d'aide d'urgence qui paiera ou non selon votre dossier. Vous pouvez solliciter une aide annuelle ou une aide ponctuelle, les montants et critères d'attributions sont différents.

Olivia.11

Message » 14 mai 2020, 14:06

Je suis étudiante sans revenus et non boursière, que faire ?
J'ai bien pensé, même si les études vont me prendre beaucoup de temps, travailler le week end (inscription en agence d'intérim, candidature spontanée en restauration etc). Je sais que si vous préparez un concours de la fonction publique, vous pouvez recevoir une allocation, aide de l'état, qui financera vos études. Vous n'aurez rien à rembourser si vous travaillez au moins 5 ans dans ce domaine. Ce n'est malheureusement pas mon cas. Je vais tenter la bourse annuelle auprès du FNAU (Fonds National d'Aide d'Urgence), on verra.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

971 Jo

Message » 14 mai 2020, 14:31

Il y a aussi plusieurs services d'aide aux étudiants non boursiers dont la résidence fiscale familiale est en région Guadeloupe. Le secours populaire, le secours catholique apportent un soutien financier et solidaire aux étudiants précaires, pauvres, risquant d'être privés d'études. Il y a aussi un passeport mobilité mis en place conventionnellement entre la Région Guadeloupe et la métropole. Il ne faut pas hésiter à contacter Ladom, l'agence de l'outre-mer pour la mobilité des jeunes et des étudiants, qui étudiera vos conditions de ressources et éligibilité à ces aides. J'en ai bénéficié parce que natif des Antilles. Voilà l'info que je passe aux candidats étudiants mobiles ! :lol:

Martial R77

Message » 14 mai 2020, 14:42

Mon avis d'étudiant master ( M2): pour avoir droit à une aide sociale quand on est étudiant non boursier, on sort par définition des critères sociaux, il faut alors se tourner vers les aides au mérite, la mention "très bien" peut être un sésame pour une année universitaire. Mais on peut, si on est en alternance, être exonéré des droits d'inscription. L'allocation erasmus est aussi une aide aux étudiants non boursiers pour étudier à l'étranger. On a déjà évoqué dans ce forum les autres aides, au logement a.p.l., les aides des communes ou des régions, le FNAU, les prêts étudiants.

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:05

:!: Vous avez besoin d'argent rapidement, faites comme moi et utilisez une ou plusieurs des 3 solutions ci dessous :

- 1 - Si vous avez besoin d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici

- 2 - Si vous avez besoin d'un crédit plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici

- 3 - Certainement la plus intéressante si vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours : Savez vous qu'en les regroupant via un rachat de crédit, vous pouvez réduire vos mensualités jusqu'à -60% ? Pour le vérifier, vous devriez passer par le comparateur de rachat de crédits qui est cité ici (il permet de comparer gratuitement et sans engagement les offres de plus de 40 établissements !)

Elixir 34

Message » 14 mai 2020, 15:23

Pour mes filles qui ont intégré une école de commerce, il m'a fallu trouver des aides sociales pour les étudiantes non boursières. En fait, c'est l'école elle même qui m'a beaucoup aidée en proposant un prêt d'honneur à taux zéro, des postes de monitorat à partir de la 2ème année pour se faire un peu d'argent, des stages rémunérés etc. Il ne faut pas que le critère financier vous empêche de faire des études. Il y a toujours moyen de trouver une solution en vous adressant à la direction de l'école visée.

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:43

Tout a été dit ou presque ! je sais que le conseil régional peut aussi attribuer des bourses d'études aux étudiants des domaines para médicaux ou sociaux dans des établissements agréés par la région... c'est une autre possibilité d'allocation pour étudiant non boursier en France. Hormis les différentes aides au logement (caution de l'état, FSL fonds de solidarité pour payer la caution, loca pass prêt à taux zéro de 500€...), les aides au mérite, les bourses d'études à l'étranger, je ne sais pas ce que l'on peut obtenir de plus.
Vous cherchez un bon plan pour bénéficier d'un crédit au meilleur taux en fonction de votre situation actuelle ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici

Samiaaa

Message » 14 mai 2020, 16:21

En ce qui concerne les aides destinées aux étudiants, il me semble que mis à part la bourse, il y a des aides "d'urgences" qui peuvent être donné par le CROUS, c'est une aide qui correspond à celle d'un boursier du plus bas échelon ( 1009 euro ) après je ne sais pas si tous les CROUS proposent cette aide, il faut te tourner vers le service social du CROUS de ton université.
J'espère que cela t'aura aidé, bon courage .

DC

Message » 14 mai 2020, 17:39

Je sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question mais je me permets de le faire :)
Je suis étudiante en BTS et je dois réaliser un stage cette année. Le seul endroit où j'ai été acceptée est à 60 km de chez moi, et prendre le train tous les jours me reviendrait très cher sachant que je n'ai pas de revenus et mes parents veulent que je me débrouille.
Ma question est donc, comment puis-je bénéficier d'une aide financière ? Sachant que j'ai appris que si ton stage est plus loin que l'endroit où tu fais tes études on peut avoir ces aides :)

Merci d'avance

Aide stage BTS

Message » 14 mai 2020, 18:43

DC a écrit :...Ma question est donc, comment puis-je bénéficier d'une aide financière ? Sachant que j'ai appris que si ton stage est plus loin que l'endroit où tu fais tes études on peut avoir ces aides :)
Tu peux remplir un dossier de remboursement de tes frais de déplacement auprès de ton établissement scolaire. Il convient de garder tous les justificatifs tels que billets de train. bon courage

So pas

Message » 14 mai 2020, 19:50

Cette année je n'ai pas le droit aux bourses car je dépasse le plafond de ressources de 354 euros et à cause de cela ça va me coûter 2100 euros de plus. Trouvez vous cela normal ?

ysn

Message » 14 mai 2020, 20:36

J'ai une question à poser. Je souhaite faire une formation en alternance et comme certains peuvent le savoir, pour ce genre de formation je ne peux avoir accès à la bourse CROUS et même la bourse que mon territoire met en place pour les étudiants. Est ce que je peux demander une aide de FNAU et existerait il d'autres moyens pour que je puisse financer mes études ? Merci

Heliso

Message » 14 mai 2020, 21:14

Je suis étudiante étrangère en France, formation technique et en M1. Comme je ne viens pas d'un pays européen, je savais que je ne serai pas éligible à la bourse sous critères sociaux mais comme j'en ai vraiment besoin pour mon M2, j'ai tout de même envoyé une demande au Crous, c'est à dire le DSE accompagné d'une lettre de motivation bien explicite de ma situation. Ils m'ont répondu à la négative et je ne peux même pas bénéficier du logement du Crous puisqu'à la base, c'est uniquement pour les boursiers, m'ont ils dit. Je ne sais vraiment plus quoi faire puisque maintenant j'ai même déjà du mal à suivre ma formation puisque j'ai un petit job à côté, j'ai déjà un repêchage pour le 1er semestre. Et en M2 ce sera encore pire, insoutenable. Je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai trouvé ce forum par hasard... Est ce que vous auriez des conseils efficaces pour moi svp ?

MiaMi7

Message » 14 mai 2020, 21:37

Heliso a écrit :Et en M2 ce sera encore pire, insoutenable. Je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai trouvé ce forum par hasard... Est ce que vous auriez des conseils efficaces pour moi svp ?
Hélas, il n'y a pas grand chose comme aides. Les mécènes ? Fondations ? Pour avoir été dans ton cas et avoir tout épluché comme possibilités, je te comprends. Mais ne désespère pas. J'ai du personnellement travailler les 5 ans jusqu'au M2. Ce n'est pas facile, mais c'est peut-être faisable pour certains. Il faut s'accrocher et se dire qu' "à chaque jour, suffit sa peine". As tu cherché les aides de ton pays d'origine ? De l'ambassade de France ? C'est particulièrement difficile car en plus de ça, tu es soumis à des conditions de réussite pour avoir des papiers de séjour. Tu peux demander le remboursement de tes frais de scolarité une fois. Ce n'est pas beaucoup mais selon le cas, ça peut aider ! Sinon des cours particuliers, parfait pour faire d'une pierre 2 coups. Logement intergénérationnel pour faire des économies, css pour la santé, des paniers repas pas cher pour étudiants en difficulté (accès ou autres associations) réduire les dépenses au strict minimum, le temps de cette galère qui va passer. Beaucoup de courage !

Invité

Message » 14 mai 2020, 21:54

Vivant une situation très toxique avec mes parents; je souhaiterais m'en aller. C'est pour cela que je me renseigne au niveau des aides que je pourrais obtenir au niveau des logements, ainsi que des possibilités que je pourrais avoir.

Pensez vous que je pourrais avoir des aides qui feraient en sorte que je puisse assumer un logement étudiant, seule ? évidemment je compte trouver un emploi étudiant avant de faire les démarches mais un peu de renseignement ne fait pas de mal !

Si vous pouviez éventuellement me donner quelques pistes : où chercher, comment maximiser mes chances, tout ça... sachant que j'aimerais quand même beaucoup pouvoir finir mes études !

Fanny (Lyon)

Message » 18 mars 2022, 13:38

Les étudiants non-boursiers peuvent prétendre aux aides suivantes : bourse Erasmus, aide au mérite, aide au logement (APL, garantie visale, garantie loca pass), prêt à taux zéro, prêt garanti par l'État, allocation pour la diversité dans la fonction publique. En dehors de cela vous avez des aides directe de votre établissement d'enseignement ou des aides du conseil général. Il faut taper à toutes les portes selon votre projet d'études.

Monica.

Message » 18 mars 2022, 13:52

Si vous êtes en situation de grande difficulté, vous pouvez demander l'aide d'urgence ponctuelle ou annuelle, elle est accordée sur critère social. Il faut passer par le DSE et le CROUS.
Sinon, voyez auprès de votre mairie ou du CCAS si elle dispense le RME (revenu minimum étudiant) aux étudiants en situation de précarité. Les conditions d'attribution varient d'une ville à l'autre.

Vick (Paris)

Message » 3 janvier 2023, 11:41

Vous trouvez en ligne un guide des aides sociales pour les étudiants. Si vous avez obtenu la mention très bien au bac, vous pourrez toucher l'aide au mérite, 900€ par an maximum 3 ans (paiement mensuel de 100€). Vous pouvez aussi solliciter les collectivités locales (commune, département ou région). Certaines banques offrent une prime aux bacheliers avec mention en contrepartie de l'ouverture d'un compte chez elles. Pour les aides d'urgence, dans tous les cas il faut remplir la DSE.

Leduc. 17

Message » 20 novembre 2023, 15:12

Pour les étudiants qui préparent un concours de la fonction publique, il existe une allocation pour la diversité dans la fonction publique, elle est sans limite d'âge et s'élève à 2000€ (versement en 2 fois décembre et mars après vérification de l'assiduité). Il faut faire un dépôt de candidature et être sélectionné. L'allocation s'adresse aux étudiants inscrits dans un institut de préparation à l'administration générale (IPAG), un centre de préparation à l'administration (CPAG), aux étudiants en classe préparatoire aux concours d'accès aux écoles du service public ou encore en prépa intégrée (CPI). Il s'agit d'une allocation et non d'un prêt, elle ne devra pas être remboursée.

Andéol 33

Message » 13 mars 2025, 15:16

En dehors des aides financières sous forme de bourses du ministère de l'éducation nationale, il y a aussi des aides au mérite d'un montant de 900€ attribués par le CROUS aux nouveau bacheliers ayant obtenu la mention très bien et qui sont inscrit comme étudiant de l'enseignement supérieur. Il n'y a pas d'automaticité à recevoir cette aide, elle passe par la constitution d'un dossier. Pour les étudiants en alternance, ils perçoivent un salaire de l'entreprise qui va les aider financièrement auquel s'ajoute très souvent l'exonération des frais de scolarité. Ne négligez pas de monter un dossier d'aide aux chambres de commerce et d'industrie dont dépend votre formation universitaire.

Invité

Message » 8 avril 2025, 10:30

J’ai découvert qu’on pouvait quand même demander une aide ponctuelle au Crous, même sans être boursier. Faut juste expliquer sa situation. Ça peut vraiment aider.
Bon courage à toi

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés