Je veux divorcer mais je n'ai pas d'argent comment faire ? avis forum divorce

Répondre
Léa. P

Message » Dernière réponse le 22 novembre 2023, 10:52

Bonjour,

Je veux divorcer mais je n'ai pas d'argent, comment faire pour trouver une solution, avis forum divorce ? Je cherche des témoignages et retour d'expériences de personnes qui ont trouvé des solutions. C'est urgent.

Merci

Léa

LaR

Message » 31 mai 2020, 10:11

Pour commencer, va voir l'assistante sociale du quartier dont tu dépends. Fais lui part de ta décision de divorcer mais que tu es sans revenus, avec risque de précarité. Elle a, normalement, une liste d'avocats qui prennent l'aide juridictionnelle. Si elle n'a pas d'avocat à te conseiller, va au tribunal de ta ville et demande la liste des avocats aux affaires familiales. Les nouveaux avocats prennent l'aide juridictionnelle qui est réservée aux personnes qui n'ont pas de revenus.
La situation la plus avantageuse dans un divorce c'est de le consentir mutuellement.
Je te souhaite bonne chance et surtout soit courageuse.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Maria40

Message » 31 mai 2020, 11:03

Pour divorcer quand on n'a pas d'agent, il faut faire une demande d'aide juridictionnelle. Le formulaire se trouve facilement sur internet, il est GRATUIT. Vous pouvez contacter un avocat et lui demander s'il accepte l'aide juridictionnelle sinon le bureau vous en désignera un. L'aide est attribuée pour toutes les formes de divorces.
Je ne suis pas sûre qu'il soit raisonnable de lancer une procédure de divorce sans aucun revenu ni travail. A moins de partir pour quelqu'un d'autre qui pourra subvenir à vos besoins matériels. Le divorce en lui même a un coût puis par la suite votre accès au crédit sera très limité si vous n'avez pas de fiches de paye. Une des façons de vous en sortir c'est de récupérer votre "part pécuniaire" du logement (selon votre contrat de mariage), ça aide à repartir mais il faudra tout de même trouver du travail à moins de vivre aux crochets de parents ou amis (est ce possible sur le long terme ?). Il existe bien des aides mais cela ne peut pas suffire pour vivre et payer ses factures. Bon courage.

Philippine1840

Message » 31 mai 2020, 11:23

Tu peux demander une aide juridictionnelle quand tu n'as pas beaucoup de revenus.
Ce que je peux aussi te conseiller c'est dans la mesure où tu peux loger dans un autre endroit (par exemple chez une personne de ta famille) pendant 2 ans ou un peu moins, tu peux demander après ces 2 ans un divorce pour altération définitive des liens conjugaux. Le juge après cette séparation de 2 ans est obligé de prononcer le divorce sans preuve d'autres choses.
Voilà j'espère que ça peut t'aider ! bonne chance!

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Denise 70

Message » 31 mai 2020, 11:54

Dans un divorce on s'appauvrit toujours. Pour les aides je vous conseille: d'aller voir soit une assistante sociale, soit directement un avocat, j'opte pour l'avocat. Sans revenus vous aurez droit à l'aide juridictionnelle donc vous ne payez rien de la procédure. Elle sera plus ou moins longue suivant si monsieur est d'accord ou pas.
Mais sans revenus, il faut saisir le juge des affaires familiales au plus vite afin qu'il statue sur les mesures provisoires (il dira qui reste dans le logement, qui garde les enfants, qui paie les prêts) et vous aurez droit à des pensions pour les enfants et à une prestation de secours pour vous (pension alimentaire) le temps du prononcé du divorce. Apres le prononcé intervient la liquidation de communauté et le partage des biens. Donc plus de pension pour vous seulement pour les enfants.
Sauf si bien sûr vous arrivez à vous mettre d'accord sur tout tout de suite avec monsieur et vous mettez ça par écrit devant avocat bien sûr.

Se69

Message » 31 mai 2020, 12:13

Comment faire pour divorcer quand on n'a pas d'argent ? Ma réponse : Ne jamais se précipiter. Moi, j'ai su patienter pour obtenir un divorce à l'amiable (qui est le moins cher en terme de frais d'avocats).Il coûte en moyenne 750€ pour chaque conjoint. J'ai tout fait pour que mon mari finisse par accepter le consentement mutuel. A l'usure, il a cessé de me mettre des bâtons dans les roues. Ce qui a évité d'alourdir les frais d'avocat. Nous étions mariés sous le régime de la communauté et on a fini par tomber d'accord pour partager les biens acquis en commun. J'ai pu redémarrer une nouvelle vie de mère célibataire. Mais ce n'est que mon expérience matrimoniale que je partage ici, et qui ne se veut pas exemplaire, suffira-t-elle à vous m'aider ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Lala4

Message » 31 mai 2020, 13:18

Sans argent, il existe différentes manières de divorcer. Renseignez-vous sur l'Aide Juridictionnelle, vous pourrez peut être y avoir droit si un divorce à l'amiable n'est pas envisageable. Pour avoir des conseils de la part de pro, contactez la maison de l'avocat de votre ville, ils seront aptes à vous aider !
Bon courage !!

K1000

Message » 31 mai 2020, 14:13

Je me demande bien aussi comment quitter son conjoint sans argent. J'ai fait de belles études mais je n'ai travaillé que 3 ans juste après mon diplôme. Aujourd'hui rien ne va plus entre nous et je vais faire une demande de divorce imminente. Je cherche un emploi et je vais devoir ravaler ma fierté et accepter un poste qui ne me mérite pas. C'est ainsi, je n'aurais pas dû me faire entretenir. Est ce que je peux payer les frais d'avocat avec le compte joint, dois je préparer ma sortie en retirant l'argent qui est dessus (sans risque de pénalités) ? Je suis perdue, je ne sais pas ce que je vais devenir. J'ai une amie qui pourra me loger mais ce ne pourra être que temporaire.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Tiana91

Message » 31 mai 2020, 14:29

Je veux divorcer mais je ne travaille pas. J'ai décidé de faire une formation par correspondance avec mes économies et aidée par mes parents qui ont compris la situation (c'est bien d'avoir des alliés, cherchez en). Je fais le dos rond jusqu'au diplôme et une embauche. Après je pars sans me retourner même si je sais que ça va être difficile financièrement. Le juge m'accordera certainement une pension compensatoire ou quelque chose comme ça. Il faut du courage pour partir mais il en faut encore plus pour rester. Prenez vous en mains.

Gabie 12

Message » 31 mai 2020, 14:44

Mon mari veut divorcer et je ne travaille pas, le juge peut-il imposer une prestation compensatoire à verser par mon ex, malgré la séparation des biens que nous avions établie par contrat au moment de notre mariage. Merci

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:03

:!: Vous avez besoin d'argent rapidement, faites comme moi et utilisez une ou plusieurs des 3 solutions ci dessous :

- 1 - Si vous avez besoin d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici

- 2 - Si vous avez besoin d'un crédit plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici

- 3 - Certainement la plus intéressante si vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours : Savez vous qu'en les regroupant via un rachat de crédit, vous pouvez réduire vos mensualités jusqu'à -60% ? Pour le vérifier, vous devriez passer par le comparateur de rachat de crédits qui est cité ici (il permet de comparer gratuitement et sans engagement les offres de plus de 40 établissements !)

H.R.

Message » 31 mai 2020, 15:29

Le mari qui demande le divorce d'avec une épouse sans ressource financière doit savoir qu'il devra s'acquitter d'une aide compensatoire basée sur les années de mariage, sur l'âge de son ex femme, sur sa situation professionnelle, et ses opportunités pour qu'elle trouve un travail. Se rapprocher d'un avocat aux affaires familiales est nécessaire pour les deux ex conjoints. Cette aide se traduit souvent par un versement en capital. Mais ce n'est jamais simple. La somme décidée par le juge est source de contestations et donc de conflit qui peut encore s'envenimer pour de longues périodes.

Hamelle. 78

Message » 31 mai 2020, 15:55

J'ai besoin d'une aide financière pour payer les frais d'avocat pour mon divorce. J'élève mes deux enfants sans aide du papa qui ne donne plus signe de vie. J'ai ouvert un dossier pour toucher l'aide juridictionnelle, la responsable me dit qu'en principe, j'y ai droit car mes revenus sont en dessous du plafond. Pensez-y si vous n'avez que peu de ressources.
Vous cherchez un bon plan pour bénéficier d'un crédit au meilleur taux en fonction de votre situation actuelle ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici

st 67

Message » 31 mai 2020, 16:53

Ce que je lis est très bien.
Ne pas continuer dans une relation qui mène dans le mur. Même si vous n'avez pas de travail ou de ressources, il faut franchir ce cap et
se projeter dans une nouvelle vie. Nous sommes juste de passage et cela ne dure qu'un temps !!
Si c'est pour regarder derrière soit une fois que nous sommes vieux et dire " pourquoi je ne l'ai pas fait" OU " j'ai rien fait de ma vie" c'est juste dommage pour cette personne.
Allez y et ne regardez plus derrière vous... la vie est devant !!!
J'ai 42 ans depuis hier et ça fait 25 ans que je suis avec ma femme. Une histoire d'Amour avec 2 enfants, une maison, un travail, etc... une vie comme tout le monde en rêve.
Et bien non, je vais quitter ma femme... eh oui !! mais pas pour une autre, non pas pour une autre. Juste pour vivre des rêves, juste pour vivre une vie de dingue celle qui attend tout le monde. Il y en a qui vont penser que je suis égoïste, oui peut être. Je vais lui annoncer l'année prochaine. Je souhaite que se soit une séparation digne de ce nom. Le maximum pour les enfants... ahhh quels loulous.
Je souhaite qu'elle comprenne mon choix et ma décision. Cette décision je l'ai prise il y a maintenant 2 ans. Je pensais vraiment pouvoir revenir vers elle mais non. La magie n'opère plus.
La Vie continue et continuera... avec ou sans elle ou lui.
La vie n'est pas que argent, matériel, horreur, tristesse. C'est justement le contraire, joie, ivresse d'Amour, lumière, plaisir.
Ne renoncez pas à vos rêves et vos envies.
Soyez fortes.

VIVEZ VOTRE RÊVES ET NE RÊVEZ PAS VOTRE VIE!!!

é

Message » 31 mai 2020, 17:11

Je suis comme vous. Cela fait 30 ans que nous sommes mariés mais plus rien ne va entre nous depuis des années. J'ai 55 ans et je ne travaille pas. Je ne peux plus vivre comme ça.

Invité

Message » 31 mai 2020, 18:07

Vous n'êtes pas seule dans ce cas. En effet, je souhaite quitter mon mari parce que je suis malheureuse. Financièrement, j'ai tout mais il me manque la reconnaissance, et la tendresse qu'il avait avant pour moi.
Le hic, c'est que je travaille avec lui. Je suis directrice générale de sa société mais ne suis intéressante pour lui que lorsqu'il a de gros dossiers que personne ne veut traiter.
Nous avons commencé avec rien. J'ai tout appris sur le terrain avec lui mais au niveau administratif, gestion et management, j'ai un niveau bien supérieur au sien. Lui, il est plus technique.
Dernièrement, il s'intéresse plus à la partie comptabilité depuis que nous avons embauché une comptable de 40 ans, bien foutue ne faisant pas son âge.
Avant, il prenait le temps de venir me voir dans mon bureau dès qu'il partait en rendez vous ou qu'il en revenait. Maintenant, c'est elle qu'il va voir ou qu'il reçoit.
Tous les matins, elle a le droit à son petit café contrairement aux autres salariés (nous sommes une vingtaine d'administratifs). Il a beau me dire qu'il n'y a rien avec elle et qu'à son âge (53 ans), il n'a pas envie de tout recommencer, il se montre plus distant avec moi, ne trouve plus le temps de partager ou de discuter.
Je me sens mise à l'écart, voir en danger.
Je voudrais trouver un autre emploi pour être indépendante financièrement mais voilà dans ma branche, c'est difficile et en plus, j'adore ce milieu. Je n'ai que 43 ans, cela devrait être possible.
Je me sens pieds et poings liés.
Je n'ai pas de moyens de locomotion si je trouve autre chose car ma voiture est une voiture de société.
Je commence à m'enfoncer dans la déprime car je l'aime et j'ai tellement peur de le perdre.
C'est tellement contradictoire ce que je ressens et ce que je veux faire.
Que pouvez vous me conseiller?

Ww

Message » 31 mai 2020, 19:12

Moi c'est pareil, je souhaite divorcer mais je n'ai pas les moyens. C'est la fin de mon congé parental, j'attends de reprendre une activité pour pouvoir divorcer. Ce qui me fait le plus mal c'est mes deux enfants, ils sont encore petits 4 ans et 2ans et demi; ça me fend le cœur. J'ai peur de ne pas m'en sortir.

Invité

Message » 31 mai 2020, 20:38

Je ne vois pas non plus comment quitter mon mari sans argent et sans emploi ? Je me résigne, je suis malheureuse, il ne voit rien et le dialogue n'existe plus depuis des années. J'ai abandonné mon métier pour lui, j'ai tout sacrifié et me voilà bien démunie et vidée d'énergie pour entreprendre quoique ce soit. Je pense sérieusement à le quitter mais je n'ai pas réussi pour l'instant, je reste pour l'argent...comme beaucoup...j'ai vu un avocat spécialisé dans les divorces pour évaluer ce qui me reviendrait, je vous conseille de commencer par là, en toute discrétion.

nis

Message » 31 mai 2020, 21:04

Moi aussi je veux divorcer, je n'ai pas de famille à moins de 15000 km, sans emploi, 1 petit loulou de 23 mois et enceinte !!!! La totale Oui ! J'ai fait une demande d'aide juridictionnelle auprès d'une avocate et j'attends. Bon courage à toi .

C38

Message » 31 mai 2020, 21:36

Même situation, je rêve de divorcer depuis 2 ans mais pas de revenus et un enfant en bas age que j'aime plus que tout.
Mon mari est alcoolique, nerveux déprimé un jour sur 2, agressif sans respect ni tendresse, s'occupe le moins possible de notre enfant mais exigera une garde alternée pour éviter la pension alimentaire.
Il m'a détruite psychologiquement, je n'arrive rien à faire de concret.
Je me sens sans aucune issue donc j'attends en souffrant.

Invité

Message » 31 mai 2020, 21:45

Je suis dans le même cas, je vis un enfer et rêve de divorcer depuis 3 ans, mais faute de moyens financier, je patiente et de cette patience est née une fille qui a 1an, ce qui me blesse et me fait peur c'est qu'elle va grandir au sein d'une famille déchirée.
Mais une assistante sociale peut-elle faire quelque chose ?

Invité

Message » 31 mai 2020, 22:41

Je suis dans la même situation que vous, j'ai deux enfants de 4 et 3 ans et je veux divorcer et peur de ne pas m'en sortir financièrement. J'ai repris une activité à mi temps mais je ne gagne pas beaucoup, je suis perdue désespérée déprimée, je sais plus quoi faire.

K...

Message » 31 mai 2020, 23:46

Je suis dans le même cas je voudrais divorcer j'ai 3 enfants. Union depuis 16 ans, je ne travaille pas et je n'ai pas d'économie. J'ai peur de sa réaction, et même de ce qu'il pourrait me faire endurer. Mais je ne suis pas heureuse, je déprime depuis des années, je suis sous xanax à longueur de journée pour ne pas penser. J'en arrive à me détester pour l'avoir épousé...

Invité

Message » 1 juin 2020, 00:32

Je suis aussi dans ce cas.

8 ans à suivre mon compagnon (nous sommes pacsés) au gré de ses mutations (tous les 3 ans, nous en sommes au 3è déménagement). J'ai dû renoncer à une vie professionnelle stable pour son travail (militaire).

Aujourd'hui, il ne me fait que des reproches, ce que je fais ou dit n'est jamais assez bien. Je cherche du travail mais c'est dur après 8 ans, j'ai passé un concours (j'aurai bientôt les résultats pour un poste en août de l'an prochain seulement...) et j'en passe un autre en avril.

Mais nous ne nous supportons plus. Je suis fatiguée de ses réprimandes, ses insultes (ça va parfois jusque là). Il est autoritaire, je dois sans cesse peser mes mots et mes actions, je suis fatiguée.

Nous avons une petite fille de 6 ans. Comment partir sans ressources financières et envisager ne serait-ce qu'une garde alternée ? J'ai pris rdv avec une assistante sociale, pas de possibilité de logement social avant des mois, voire plus... Et avec seulement des minimas sociaux, je ne trouverai jamais de logement... Je dois faire quoi ? Le seul endroit où je peux aller, c'est dans ma famille à 3 heures de route d'ici... Mais comment envisager de me séparer de ma fille et ne la voir qu'un weekend sur deux et la moitié des vacances ?

Pic82

Message » 1 juin 2020, 09:58

J'étais dans le même cas que vous il y a 10 ans, femme au foyer depuis toujours et 3 enfants, situation extra confortable, maison, piscine, belle voiture...vacances... tout ce dont je pouvais rêver...mais je pensais être malheureuse et je suis partie avec un autre. Je suis devenue femme de ménage. Alors au début cela suffit, on tient physiquement et au fil des années c'est de plus en plus dur et j'ai réalisé qu'en retraite je n'aurai rien car pas assez de trimestres et de surcroît pas un salaire faramineux. Et les années de femme au foyer ben c'est pas vraiment pris en compte.
Bref tout cela pour vous dire de bien réfléchir car pour l'avoir vécu, je sais de quoi je parle.
Aujourd'hui je suis avec un homme qui au début me faisait rire, me sentir intéressante... et à ce jour je peux dire que je n'ai jamais été aussi malheureuse de toute ma vie. Avec le recul, je me dis que j'aurais dû essayer avec mon mari, essayer de comprendre, de résoudre les problèmes... je suis devenue éteinte, coincée dans une relation sans amour, sans attention, remplie de disputes et d'incompréhensions.
Sans avenir financier, je n'aurai pas de retraite... bref réfléchissez à tout cela avant de quitter votre mari... bon courage

c123

Message » 1 juin 2020, 10:13

Moi aussi j'ai bien envie de quitter mon mari mais ça fait juste un an que j'ai repris mon travail après avoir arrêté ma carrière pour élever 2 enfants que j'ai eu avec mon mari militaire. C'était difficile pour moi de tout faire ( élever les enfants, travailler, sachant que j'étais souvent seule à cause des missions de mon mari, loin de ma famille et de mes amis à cause des différents déménagements ). Puis après une tumeur cérébrale opérée, je suis tombé en dépression et cela a duré presque 6 ans, 6 années où mon mari et moi nous sommes perdus. Aujourd’hui on a une maison dans notre région natale, mon mari n'est plus militaire, mes enfants m'en font voir de toutes les couleurs. Personne n'est heureux comme ça. J'aimerai le quitter mais mon emploi est précaire (temps partiel en cdd signés au mois) donc salaire léger, pas de voiture à moi et en plus mon mari travaille et vit en région parisienne la semaine, ça veut dire que si je pars il est obligé de trouver du travail ici pour s'occuper des enfants, ce qui a tendance à me faire culpabiliser et me freine dans mon envie de partir. Je suis donc dans une impasse pour le moment. Mon mari refuse le dialogue, n'a plus aucune tendresse pour moi. Je suis paumée.

Invité

Message » 1 juin 2020, 11:16

Egalement dans le même cas !!! Nous avons un appartement, le vendre et aller où ? Pas de travail ( juste un temps partiel) pas de famille ni amis. En fait je me suis coupé de tout et sommes en vase clos avec nos 3 enfants voiture à son nom etc......lui par contre plein d'amis et famille évidemment ! Il refusera tout en bloc, je pars mais seule, lui ne veux pas partir, à cause des enfants. Je pensais voir un conciliateur au début pour essayer d'apaiser le climat, mieux que rien, mais qui voir ???? Je n' ai aucune idée de vers qui me tourner.

Invité

Message » 1 juin 2020, 11:35

Il y a ici plus de questions que de solutions, mais la meilleure réponse est sans doute d'aller en mairie et de demander un conseiller et indiquer son faible revenu. Dans mon cas, c'est assez simple vu qu'on est tous les deux d'accord. Le nœud du problème c'est juste trouver un système, avec un avocat ou sans peut être, qui nous ratisse le moins possible et c'est dur car coté professionnel ils ne sont pas là pour aider bien sûr. Si j'étais un cas social sans boulot ce serait sans doute plus facile dans ce pays mais j'ai un petit smic et ma compagne est au chômage économique pour l'instant, bref soit on gagne trop soit pas assez. On va déjà essayer de quitter un petit appart qui nous bouffe notre budget, c'est un cauchemar.

Desperate

Message » 1 juin 2020, 11:43

Je ne sais pas où vous résidez, mais ici en Suisse ma soeur était dans une situation similaire et ne travaillait pas. Au final c'est son mari qui a du prendre tous les frais de divorce à sa charge. Comme me disait mon ex beau-frère "J'ai du payer un avocat à ma femme afin qu'il puisse me casser la gueule."
Moi dans toutes ces histoires celui que je plains c'est l'ex-mari, il a sûrement fait de son mieux pour gérer en parallèle le travail, la famille et toutes ses responsabilités. Il lui reste souvent peu d'argent et d'énergie pour satisfaire sa femme, alors elle en a marre et elle se casse...

In93

Message » 1 juin 2020, 12:43

Je suis comme vous, je veux divorcer mais je n'ai pas de revenus. Je me suis laissée entretenir par un mari qui avait de l'argent sans jamais penser qu'un jour j'aurais besoin de liberté, d'indépendance. Me voilà bien dépourvue pour quitter le nid. Si je pars pour un autre qui pourrait subvenir à mes besoins c'est juste que je ne suis plus du tout sur la même longueur d'ondes que mon mari, il est complètement hermétique à ce qui me fait vibrer, à la manière selon laquelle j'ai envie de vivre. J'ai actuellement une situation confortable avec maison, enfants (2) et tout ce qui va avec, du matériel, du futile mais si je dois prendre mon envol, je ne sais pas avec quoi je vais refaire ma vie. Si je le quitte, aurais je droit à une aide de sa part (nous sommes mariés sous le régime de la séparation). C'est un frein énorme qui m'enlève l'énergie de partir. Si vous avez des idées, merci.

dor.

Message » 1 juin 2020, 13:47

Oui il y a des changements dans la vie,
Je demande le divorce, lui par contre pas envie ! :( monsieur a sa situation professionnelle donc salaire correct ; je ne travaille pas, pas de finances de coté, je dois quitter la maison et dois rendre la voiture ( carte grise à son nom).
Vu que monsieur a son salaire et vu que nous sommes mariés, normalement je ne peux pas prétendre à l'aide juridictionnelle : l'aide est calculée avec les 2 revenus ( il y a un barème à respecter non ?)
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci

Invité

Message » 1 juin 2020, 14:07

La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Et comme beaucoup on s'oublie pour se donner à sa famille, à son couple, à son rêve...n'imaginant pas que ça arrivera.. car bien sûr ça n'arrive qu'aux autres. Sans revenu, il est bien sûr possible de divorcer. Votre confort sera t il le même ? Non
Est ce que ce sera dur, compliqué, angoissant ? Oui. C'est à vous seule qu'il appartient de décider si votre situation est soutenable ou pas.
S'il vaut mieux être seule et galérer que de rester..
Le divorce de la femme qui n'a pas d'argent et pas de ressources est très rare. Il faut qu'elle subisse des violences conjugales pour l'aider à partir sans rien. La plupart des autres font le dos rond ou ont un amant compréhensif. Croyez moi, c'est possible quand même, il faudra revoir grandement son train de vie mais si c'est pour retrouver sa liberté, ça vaut le coup. Essayez juste d'anticiper quelques économies sur le dos de monsieur et vous aurez de quoi démarrer...j'avais même pris un studio en location avec les fiches de paye de mon ex parce qu'après ce n'est plus possible.
J'en suis à 6 ans de procédure, monsieur n’était pas d'accord et nous a fait vivre l'enfer à mes enfants et moi moi-même par vengeance car bien qu'il me trompait, il ne souhaitait pas divorcer et ne pensait pas que j'oserai le faire avec un Smic, 3 enfants dont un bébé de 6 mois.. et lui 8 fois mon salaire !
La liquidation a été prononcée il y a 4 mois, séparation il y a 6 ans. Ça a été très dur et ça l'est encore parfois de tout gérer et assumer seule, mais je ne regrette pas. Mais j'avoue qu'il faut beaucoup de courage et de volonté et surtout de patience.
Si vous êtes d'accord sur tout un avocat commun c'est plus rapide et moins cher.
Si pas d accord chacun prend le sien.
Bon courage

Eva94

Message » 1 juin 2020, 14:33

Divorcer est un acte égoïste envers vos enfants, vous allez gâcher leur enfance/adolescence. Si votre bonheur compte plus que celui de vos enfants, eh bien faites ce que vous voulez.

Madame L

Message » 1 juin 2020, 14:57

Contrairement à ce que l'on peut penser, rester dans un mariage qui nous détruit n'est pas du tout BON pour les enfants...comment s'épanouissent des enfants dans un foyer sans amour ? où les disputes n'ont de cesse, je trouve au contraire très courageux de partir quand il y a des enfants, parce que justement cela n'est pas facile. Nous avons changé d'époque, nos arrières grands parents, restés jusqu'à la fin de leur vie avec leur mari ou femme, subissaient la mauvaise humeur, l'alcoolisme, les coups parfois, parce que très souvent les foyers n'étaient pas équilibrés...et bien je vois qu'aujourd'hui rien a changé ...les femmes sont encore dans la dépendance masculine, il faut s'émanciper, faire des enfants c'est chouette mais il ne faut pas arrêter de travailler, c'est un piège, le congés parental je suis contre, c'est une manière de sortir du monde du travail et de revenir avec des lacunes, voir des postes qui n'existent plus...la femme/mère n'est pas forcément faite pour rester à la maison à gérer les enfants ???? les papas peuvent le faire aussi...

Je constate que lorsque nous sommes mères au foyer, ou sans emploi, on finit par mourir à petit feu, l'impression de ne pas exister, d'être confinées, d'ou les idées noires et les envies de divorce.

L'argent ne devrait pas nous contraindre à rester, nous avons toutes droits à des indemnités compensatoires, c'est un droit si nous n'avons pas de biens communs.

Je suis moi même mariée sous le régime de la séparation de biens, je n'ai strictement RIEN, pas d'argent de coté, rien à mon nom, si je pars le notaire a prévenu mon mari que j'aurai une indemnité compensatoire en cas de divorce.

Je me suis mise à mon compte, et j'espère pouvoir m'acheter un petit appartement à mon nom, je n'ai pas l'intention de divorcer je suis heureuse avec mon mari, mais des craintes, et je suis très lucide sur la vie, tout peut m'arriver. Donc protégez vous.

Charlotte O21

Message » 30 mars 2022, 11:13

Vous n'avez pas d'argent de côté mais avez vous un emploi ? Si c'est le cas, c'est déjà très bien. Bien sûr que vous recommencerez tout à zéro avec un train de vie inférieur à l'actuel mais c'est le prix à payer si vous voulez vivre sans l'autre. Si jamais vous partez pour une autre personne, à 2 vous serez plus forts même sans argent. Le tout est d'anticiper votre départ en vous renseignant sur le logement, sur l'avenir de votre bien immobilier actuel en fonction de votre contrat de mariage. Le mieux c'est de voir un avocat (vous pouvez acheter un carte bancaire prépayée pour le payer en toute discrétion). Anticipez tout ce qui est financier, le reste suivra.

Karine H.

Message » 30 mars 2022, 11:25

Pas d'argent économisé on ne peut rien pour vous mais pas d'emploi, c'est à ça qu'il faut vous atteler en priorité. Pouvez vous tenir encore et suivre une formation afin d'obtenir un poste dans votre domaine de compétences ? Cela vous occupera l'esprit et votre motivation sera maximale. On peut difficilement partir sans ressources. Voyez avec Pôle Emploi, avec les agences d'interim pour commencer. Si jamais vous êtes en danger, appelez le 3919.

Charline (Nantes)

Message » 3 janvier 2023, 15:13

Si c'est envisageable pour vous, il faut patienter jusqu'à trouver un emploi. Rapprochez vous de Pole emploi, selon vos capacités et diplômes il auront des solutions. Vous ne pouvez pas partir sans revenus parce que ce n'est pas avec la potentielle prestation compensatoire que vous pourrez vivre.
Si vous avez déjà un emploi mais pas suffisant pour être indépendante financièrement, sachez qu'avec le partage des biens et cette prestation votre niveau de vie sera plus important (y compris avec la pension alimentaire pour les enfants). Les débuts seront difficiles, il ne faut pas se mentir, mais vous serez libérée d'une situation que vous ne supportez plus.

Moira 94

Message » 22 novembre 2023, 10:52

Au delà du financement des services d'un avocat, j'imagine que c'est le coût de la vie après le divorce qui vous inquiète si vous n'avez pas de revenus. Pour ce point précis, il n'y a pas d'autres solutions que de trouver un emploi. Pourquoi ne pas profiter d'être encore en couple pour vous former à un métier dans un secteur porteur ? Cela vous donnera à la fois une bouffée d'air mais en plus vous permettra de redémarrer avec un emploi et un salaire. C'est capital pour la suite (pour demander un crédit, pour vivre correctement). Il y a de nombreuses formations par correspondance, voyez aussi celles proposées par Pole Emploi.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés