Auto entrepreneur comment fermer son entreprise et arrêter activité
Bonjour,
J'ai des difficultés avec la boite que j'ai créée en tant qu'auto entrepreneur. Pouvez vous me dire comment fermer son auto entreprise ?
Comment arrêter son activité auto entrepreneur, quels sont les meilleurs conseils et les procédures à suivre ?
Merci
J'ai des difficultés avec la boite que j'ai créée en tant qu'auto entrepreneur. Pouvez vous me dire comment fermer son auto entreprise ?
Comment arrêter son activité auto entrepreneur, quels sont les meilleurs conseils et les procédures à suivre ?
Merci
J'ai fait ma déclaration de cessation d'activité en remplissant le formulaire en ligne. Ça ne prend que quelques minutes. Si besoin sur ce même site vous avez un numéro de téléphone (surtaxé) pour avoir des informations mais si votre situation est claire, vous n'avez qu'a remplir ce formulaire puis attendre le retour des administrations. La fermeture d'une auto entreprise est encore plus facile que sa création !
Je suis autoentrepreneur depuis trois ans et je dégage un revenu qui est largement inférieur à un smic, je suis inquiet par la nouvelle taxe CFE, cotisation foncière des entreprises, qui finira par me mettre sur la paille et me déclarer en faillite. J'envisage d'arrêter mon activité malgré mon dynamisme et mon envie de me battre.
Comme Armand j'ai une auto entreprise que j'ai créée depuis 4 ans. Je voudrais l'informer que le ministère des finances a décidé de nous exonérer, nous les petits auto entrepreneurs, de cette taxe considérée comme une cotisation foncière des entreprises. C'est en soi une bonne nouvelle, mais elle n'est que suspendue. Elle pourra peut-être te sortir d'un éventuel surendettement et de t’éloigner de ton projet de cessation d'activité.
Si vous voulez changer de statut parce que vous dépassez le plafond de chiffre d'affaires d'un auto entrepreneur ET si vous choisissez le statut juridique d'entreprise individuelle (EI ou EIRL), je ne pense pas que vous deviez clôturer votre activité. L'année du dépassement, vous avez encore un autre plafond (supérieur de 2000€ de mémoire) qui vous permet de pouvoir bénéficier du régime micro social et micro fiscal (les faibles charges en quelque sorte) par contre vous n'êtes plus en franchise de TVA avec un effet rétroactif au début de l'année du dépassement. Je pense qu'il faut que vous le signaliez auprès du centre des impôts des entreprises. Sinon je pense qu'il faut vous rapprocher de la chambre de commerce si vous êtes commerçant ou de l'Urssaf si vous êtes profession libérale.
Je suis bien inquiet pour la poursuite de mon activité d'auto entrepreneur, en sortant du chômage, j'ai opté pour ce statut de créateur d'une auto entreprise, après avoir bien analysé l'état du marché du multi-service informatique et des petits boulots de dépannage. Mais c'était sans compter sur la dégradation du marché. J'ai du mal à rembourser mes crédits et je vais devoir radier mon auto entreprise.
Si vous souhaitez faire une cessation d'activité, c'est facile. Il suffit de faire une déclaration en ligne sur le portail officiel des auto entrepreneurs (lautoentrepreneur). Dans la colonne de gauche, vous avez l'option "modifier/cesser son activité". Toutes les informations seront transmises aux administrations (RSI, Impôts, Urssaf etc...). On ne vous demandera que des informations pratiques (Siren, coordonnées et date de clôture de l'activité), rien d'autre. Cela ne vous exempte pas de payer toutes les cotisations dues évidemment.
C'est pas très difficile de monter son auto entreprise en France, et c'est très facile de perdre son autoentreprise après quelques années de dur boulot pour émerger. Je ne me décourage pas. J'avais pourtant pris des conseils auprès d'un coach pour créer mon activité. Mais je suis en train de ma planter financièrement, je vais vers une forme de dépot du bilan.
Je ne sais pas si c'est plus simple de fermer mon autoentreprise en me déclarant en cessation d'activité que lorsqu'on fait les premières démarches pour devenir auto entrepreneur. Olivier explique bien comment fermer son autoentreprise, mais pour moi c'est un vrai crève-coeur. Je me refuse de l'envisager, mais pourtant, je crains que la réalité économique et le contexte m'obligent très rapidement à désinscrire mon auto entreprise qui viendra s'ajouter à la longue liste des statistiques de l’INSEE 

Et surtout ne vous faites pas avoir par certains sites qui proposent de vous envoyer tous les papiers nécessaires à la fermeture moyennant une somme d'argent. L'opération de fermeture d'auto entreprise est totalement gratuite !!! Si vous préférez en être sûr, aller directement au CFE (centre de formalités des entreprises), vous pourrez réaliser la clôture en direct, en 5 minutes devant l'administration concernée et repartir avec une preuve de cette fin d'activité.
Merci pour la réponse sur les démarches à suivre pour déclarer ma cessation d'activités en ligne et se faire radier du statut auto entrepreneur de façon juridique et légale. Finalement c'est simple à faire
Olivier a écrit :Comment arrêter auto entreprise : Si vous souhaitez fermer auto entrepreneur et procéder à votre cessation d'activité, c'est facile. Il suffit de faire une déclaration en ligne pour fermer auto entreprise sur le portail officiel des auto entrepreneurs (lautoentrepreneur). Dans la colonne de gauche, vous avez l'option "modifier/cesser son activité". Toutes les informations d'arrêter auto entreprise seront transmises aux administrations (RSI, Impôts, Urssaf etc...). On ne vous demandera que des informations pratiques (Siren, coordonnées et date de clôture de l'activité), rien d'autre. Cela ne vous exempte pas de payer toutes les cotisations dues évidemment.
Avant de fermer une auto entreprise je vous conseille un entretien avec un expert comptable qui vous conseillera certainement sur une éventuelle transformation (changement de statut juridique plus avantageux selon vos revenus et charges etc..). Si vraiment vous ne pouvez plus payer vos dettes, consulter un avocat (consultations gratuites en mairie), si les huissiers débarquent chez vous expliquez que vous êtes en procédure de cessation d'activité pour cause d'insuffisance de paiement. A moins que vous n'ayez opté pour l'EIRL, vous devrez payer vos dettes sur votre patrimoine personnel. Bon courage.
Quand j'ai dépassé le seuil de l'autoentrepreneur, j'ai dû m'enregistrer au registre du commerce et des sociétés (le plus important) puis j'ai dû choisir un statut juridique si je ne voulais pas continuer à exercer en entreprise individuelle (c'est à dire créer une société). Au début on galère bien, moi j'ai assister à une réunion d'information gratuite et collective à la chambre de commerce pour connaître la différence entre tous les statuts mais j'ai quand même demander conseil à un expert comptable de la CCI en individuel pour 60€ de l'heure. C'était vraiment utile et je le recommande.
Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le Portail de l'autoentrepreneur (dans actualités, radiation cessation d'activité AE) et tu peux imprimer et remplir le document P2 P4, cerfa 13905*02.
J'espère que ça pourra t'aider !
J'espère que ça pourra t'aider !
Est ce que quelqu'un peut me confirmer que se radier du statut d'auto entrepreneur est gratuit ? SVP j'ai lu qu'il pouvait y avoir 75€ de frais de clôture ?
Voila comme pas mal de monde, je vais fermer mon statut d'auto entrepreneur et pour une seule raison :
- J'ai fait un chiffre d'affaire de 800 € sur l'année
- J'ai payé 250 € de charge
- J'ai payé 50 € d’hébergement (car j'ai un site web)
- Je vais devoir payer 500 € de CFE
Résultat sur 800 € de chiffre j'ai un bénéfice de 0 € ... (J'ai un site web et pour arriver à 800 € de publicité j'ai bossé tous les soirs et les week-end).
Même si c'est une passion, je vais arrêter car si l'année prochaine je fais 500 € de chiffre d'affaire je serai en déficit de 300 € et j'aurais travaillé dans le vent pour rien.
Je suis d'accord pour payer 25 % de mon chiffre d'affaire mais 500 € de CFE NON !!!!
- J'ai fait un chiffre d'affaire de 800 € sur l'année
- J'ai payé 250 € de charge
- J'ai payé 50 € d’hébergement (car j'ai un site web)
- Je vais devoir payer 500 € de CFE
Résultat sur 800 € de chiffre j'ai un bénéfice de 0 € ... (J'ai un site web et pour arriver à 800 € de publicité j'ai bossé tous les soirs et les week-end).
Même si c'est une passion, je vais arrêter car si l'année prochaine je fais 500 € de chiffre d'affaire je serai en déficit de 300 € et j'aurais travaillé dans le vent pour rien.
Je suis d'accord pour payer 25 % de mon chiffre d'affaire mais 500 € de CFE NON !!!!
Petite question, après avoir rempli le formulaire de cessation d'activité, on me demande "avez vous un certificat électronique " que dois je répondre merci pour vos réponses.
De mon côté j'ai besoin d'aide. Soit je suis poissarde, sois je ne comprends rien. J'ai cessé d'être une auto entrepreneuse il y a 4 ans. Enfin, j'ai tenté. Suite à un changement d'adresse mail, je n'ai plus pu me connecter au portail l'autoentrepreneur ni réclamer un nouveau MDP. Comme j'ai trouvé un poste en CDD puis CDI très prenant, je n'ai plus eu le temps de m'occuper de cette fin d'activité (oui, vraiment). Depuis, impossible de trouver un moyen de cesser mon activité : j'ai écrit des mails, appelé le RSI ou le centre des impôts... Je me suis encore rendue tout à l'heure sur le site de l'autoentrepreneur pour cesser mon activité et aux questions avec champs décrivant mon activité : BUG? pas de bouton valider, impossibilité de poursuivre le formulaire etc...
C'est systématiquement la même chose.
J'ai bien tenté lors de mes derniers congés (super) d'aller au centre des impôts pour leur demander de m'aider. On m'a répondu que c'était très simple à faire soi même. Basta.
Alors oui, j'essaie régulièrement depuis 4 ans maintenant et à chaque fois un bug m'empêche d'aller plus loin dans mes démarches... J'ai failli réussir un jour : j'ai rempli entièrement un formulaire et au moment de faire authentifier ma signature, trou noir, le site ou le formulaire ne fonctionnait plus.
J'apprends par dernier Avis que je dois me transférer à l'URSSAF (post it du centre des impôts sur l'avis d'impôt à 0 euros); je reçois une relance aujourd'hui avec un montant de 106 euros qui sort de nulle part...
Bref, j'ai l'impression d'avoir intégré un monde kafkaien, sans contacts mais devant faire, sans aide et sans réponses.
Des personnes se sont-elles déjà retrouvées dans une situation semblable ?
Merci ...
C'est systématiquement la même chose.
J'ai bien tenté lors de mes derniers congés (super) d'aller au centre des impôts pour leur demander de m'aider. On m'a répondu que c'était très simple à faire soi même. Basta.
Alors oui, j'essaie régulièrement depuis 4 ans maintenant et à chaque fois un bug m'empêche d'aller plus loin dans mes démarches... J'ai failli réussir un jour : j'ai rempli entièrement un formulaire et au moment de faire authentifier ma signature, trou noir, le site ou le formulaire ne fonctionnait plus.
J'apprends par dernier Avis que je dois me transférer à l'URSSAF (post it du centre des impôts sur l'avis d'impôt à 0 euros); je reçois une relance aujourd'hui avec un montant de 106 euros qui sort de nulle part...
Bref, j'ai l'impression d'avoir intégré un monde kafkaien, sans contacts mais devant faire, sans aide et sans réponses.
Des personnes se sont-elles déjà retrouvées dans une situation semblable ?
Merci ...
J'ai un soucis, j'ai reçu un courrier des impôts pour une cfe. J'ai créé cette auto entreprise en 2010 et n'ai pas déclaré de chiffre depuis 2011. Je ne comprends pas mon auto entreprise devrait être radiée depuis un bout de temps. Avez vous des explications ?
Je suis auto-entrepreneur depuis le 1er juillet 2014 et moi non plus je ne m'en sors pas sachant que j'ai fait mon stock de marchandises avec mon rsa étant en même temps à la caf...entre les charges à payer...la banque qui me prélève 40 euros de frais tous les 3 mois...c'est impossible pour moi de continuer...j'aimerais savoir si vous avez quelques réponses à mes questions : je suis actuellement enceinte de 8 mois, si je cesse mon activité "auto entrepreneur" maintenant, aurai-je un souci avec le rsi par rapport aux papiers d’indemnités journalières, repos maternel, arrêt maternité...bref le petit carnet qu'il nous envoie lorsqu'on est enceinte sachant que je n'ai le droit qu'a 10% vu que je n'ai pas dépassé les 3000 euros de chiffre d'affaires les 3 dernières années soit 160,90 d'allocations forfaitaires maternelles (1ère fraction) au lieu de plus de 1000 euros, bref j'ai été un peu surprise et sidérée... sachant que cela fait 4 mois que je me bats avec les papiers entre le rsi, la ram, la caf (qui eux ne savent pas si je dois déclarer ces 160,90 dans ma déclaration trimestrielle)...et est-ce qu'on bascule directe à la sécurité sociale vu que je suis actuellement à la ram...dans l'attente de vous lire...
Après avoir envoyé ma déclaration de cessation d'activité il y a 3 mois, celle ci n'est toujours pas effective !!!! L'ursaff me dit que ma demande nécessite un examen particulier et que j'aurai bientôt des nouvelles, mais rien ! Pendant ce temps, j'ai des frais à payer comme l'assurance alors que je n'exerce plus et je commence à perdre patience. Cela est il normal ?
Je voudrais bien savoir si je dois passer le stage SPI pour une activité de nettoyage de véhicule à domicile ( chez client). Je vous remercie à l'avance de vos réponses.
J'ai le même problème, j'ai normalement cessé mon activité depuis 2 ans, je n'ai jamais fait de chiffre d'affaires, et pourtant les finances publiques me réclament une CFE et me disent que mon entreprise serait toujours active selon leurs informations..?jcl a écrit :J'ai un soucis, j'ai reçu un courrier des impôts pour une cfe. J'ai créé cette auto entreprise en 2010 et n'ai pas déclaré de chiffre depuis 2011. Je ne comprends pas mon auto entreprise devrait être radiée depuis un bout de temps. Avez vous des explications ?
Que FAIRE ? Quels recours ?
Merci
La cessation d’activité se déroule en deux temps. Il faut d’abord supprimer l’existence de la société (dissolution), afin d’obtenir sa radiation (liquidation).
Avec la dissolution, la société disparaît. C’est d’ailleurs la date du PV de dissolution qui indique la cessation d’activité. Dès que la société est dissoute, il faut commencer les opérations de liquidation. L’idée est d’avoir des sommes disponibles afin de pouvoir payer d’éventuelles dettes, et surtout rembourser le capital social apporté par les associés.
Avec la dissolution, la société disparaît. C’est d’ailleurs la date du PV de dissolution qui indique la cessation d’activité. Dès que la société est dissoute, il faut commencer les opérations de liquidation. L’idée est d’avoir des sommes disponibles afin de pouvoir payer d’éventuelles dettes, et surtout rembourser le capital social apporté par les associés.
J'ai ouvert mon entreprise il y a 3 mois, je marche du feu de dieu ! Je dégage un chiffre d'affaires de 6500 euros par mois en tant que auto entrepreneur ...le problème et que je ne sais pas faire les papiers ...je ne sais pas comment déclarer un chiffre d'affaires .... je ne connais strictement rien aux papiers..aux impôts... j'ai déjà du mal à faire mes propres impôts particuliers..je suis dégoûté car je pense sincèrement à fermer ...non pas que je ne m'en sorte pas financièrement ...mais avec ces papiers à déclarer je ne sais pas vers qui me tourner !! un conseil svp... ?
Tout d'abord, tu as décidé de soit déclarer tous les mois ou tous les trois mois, en fait tout se fait sur l’ordi, inscris toi sur le site lautoentrepreneur. Une fois inscris, tu te connectes avec ton siret siren mot de passe et le site va te diriger vers net entreprise. Là tu t’inscris également, la première fois c’est compliqué je te conseille d’aller sur YouTube pour la démarche de net entreprise et voilà tous les trois mois tu payes selon ton chiffre d’affaire.
Invité a écrit :J'ai ouvert mon entreprise il y a 3 mois, je marche du feu de dieu ! Je dégage un chiffre d'affaires de 6500 euros par mois en tant que auto entrepreneur ...le problème et que je ne sais pas faire les papiers ...je ne sais pas comment déclarer un chiffre d'affaires .... je ne connais strictement rien aux papiers..aux impôts... j'ai déjà du mal à faire mes propres impôts particuliers..je suis dégoûté car je pense sincèrement à fermer ...non pas que je ne m'en sorte pas financièrement ...mais avec ces papiers à déclarer je ne sais pas vers qui me tourner !! un conseil svp... ?
Je suis auto entrepreneur et salarié depuis presque un an. L’année prochaine, je souhaiterais acheter une maison et je voudrais savoir comment mes revenus professionnels et mes revenus salariés vont-ils être marqués sur ma déclaration de revenus l’année prochaine ?
Est ce que ça va être enregistré dans le détail des revenus total des salaires et assimilés ou est-ce qu’il va y avoir une liste en dessous avec mes revenus professionnels en tant qu’auto entrepreneur ?
Merci beaucoup.
Est ce que ça va être enregistré dans le détail des revenus total des salaires et assimilés ou est-ce qu’il va y avoir une liste en dessous avec mes revenus professionnels en tant qu’auto entrepreneur ?
Merci beaucoup.
La même chose pour mon mari, avez-vous trouvé des réponses ou obtenu une explication ? On nous réclame 130€ pour une activité créée vers 2010, mais jamais aucune activité ni chiffre déclaré puisque mon mari a trouvé un travail et donc donné aucune suite à cette activitéjcl a écrit :J'ai un soucis, j'ai reçu un courrier des impôts pour une cfe. J'ai créé cette auto entreprise en 2010 et n'ai pas déclaré de chiffre depuis 2011. Je ne comprends pas, mon auto entreprise devrait être radiée depuis un bout de temps. Avez vous des explications ?
d'avance merci.
Pour les formalités d'entreprise il faut aller sur le site INPI et vous rendre dans la rubrique "Fermer une activité de micro-entrepreneur". La cessation d'entreprise se fait sur le Guichet Unique par e-procédure. Elle doit être déclarée dans les 30 jours suivants la fin d'activité. Vous avez également des obligations fiscales. Si vous êtes sous le régime micro fiscal vous devez prévenir le centre des impôts et déposer une déclaration complémentaire de revenus 2042 C pro avec le chiffre d'affaires réalisé dans l'année jusqu'à la date de cessation. Tout est bien expliqué sur le site de l'INPI.