Tarif publication dans un journal d'annonces légales et comparatif prix cout

Répondre
Jean E

Message » Dernière réponse le 19 février 2024, 10:05

Bonjour,

Quel est le tarif pour une publication dans un journal d'annonces légales, cout ? Je cherche aussi un comparatif de prix afin de trouver l'offre la moins chère du marché. Merci par avance pour vos réponses.

Sincèrement

Jean E

Jul^

Message » 16 juillet 2020, 10:54

A titre indicatif, si vous voulez savoir combien coute une annonce légale, j'ai payé quelque chose comme 200€ quand j'ai créé ma société mais je crois que le tarif varie d'un département à l'autre. Par ailleurs, le prix dépend du nombre de lignes et du nombre de caractères par ligne, chaque journal applique aussi des frais de publication et la TVA. Comme le choix du journal importe peu, il est souvent intéressant de comparer en ligne le prix proposé en faisant une simulation.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

18Erwan

Message » 16 juillet 2020, 11:14

Il me semble que le site Annonces Légales propose une comparaison de prix d'annonces legales : vous écrivez votre texte et vous avez le choix entre différents JAL avec leur tarif pour ce texte. C'est l'un des plus connus dans ce domaine. Bien sûr tous les journaux n'ont pas la même audience mais ce n'est pas forcément ce que l'on recherche quand on doit faire une publication. C'est plutôt une obligation qu'une publicité en règle générale.

Garou 10

Message » 16 juillet 2020, 11:31

Il est rapide de se faire une idée des tarifs départementaux en allant simplement sur la carte de la centrale légale des annonces. On peut y voir par ce comparateur de prix d'annonces legales que la ligne est facturée entre 4 et un peu plus de 5€ ht. Libre à vous de vous rapprocher de leurs services de presse pour choisir le journal qui publiera votre annonce légale.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Mattéo de Ajaccio

Message » 16 juillet 2020, 11:48

Pour connaitre le prix d'une publication dans un journal d'annonce légales, j'ai fait comme le conseille Garou 10. Consulter la moyenne des tarifs linéaires pratiqués par région, c'est la première démarche qu'on obtient gratuitement. J'y vois un précieux gain de temps et un accompagnement éclairé par les services de ce site dédié aux annonces légales.

Ra. 64 Aquitaine

Message » 16 juillet 2020, 12:15

Il y a plusieurs sites qui vous informeront et vous apporteront leur aide si vous voulez avoir le prix d'une parution d'annonce légale. J'ai confié cette démarche obligatoire pour mon commerce à l'itinérant. Il est habilité pour toutes ces publications légales et lui confier la rédaction et la diffusion papier, c'est du temps économisé que je consacre à mon entreprise !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Lin*

Message » 16 juillet 2020, 13:47

C'est vrai qu'il vaut mieux choisir le journal le moins cher puisque de toutes façons le Bodacc reprend toutes les publicités légales pour les publier sur son site (bulletin officiel des annonces civiles et commerciales). Pour savoir ou publier son annonce légale en ligne pas cher, le meilleur moyen c'est de passer par un comparateur. Les devis sont instantanément établis et gratuits, il n'y a plus qu'à choisir. Qu'il s'agisse d'une démarche professionnelle ou personnelle, le constat est le même.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 14:19

Effectivement, je ne saurais que trop vous conseiller de faire établir des devis pour choisir le journal d'annonces légales qui vous proposera le tarif le moins onéreux. Le prix dépend aussi de votre département ! Je suis tombé sur une carte France qui indique les différents tarifs en fonction de votre localisation.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Armende

Message » 16 juillet 2020, 14:26

Vous dire que le coût d'une annonce légale pour une création d'entreprise SARL et/ou EURL est calculé en fonction du nombre de lignes et du nombre de caractères par lignes, vous le saviez déjà. Par contre soyez attentif à la mise en page, et à l'accroissement artificiel du nombre de lignes,car c'est par ce biais que certains coûts peuvent être plus élevés. Soyez donc au courant lorsque vous entreprendrez la constitution officielle de votre société sarl ou eurl.

Cl. 45

Message » 16 juillet 2020, 14:45

Des annonces légales gratuites ? Sur ce forum je tiens à répondre fermement que non, il n'y a pas possibilités de publier gratuitement sur un journal d'annonces légales la création officielle de son entreprise. La loi rappelle l'obligation de publier et de s'acquitter d'un paiement de publication. Les plateforme d'annonces légales vous permettent certes de voir à l'écran des modèles d'annonces et ce visionnage est gratuit, mais elles ne publieront la vôtre que si vous payez ce droit.

Granny

Message » 16 juillet 2020, 15:04

Le prix pour publier une annonce légale dans le Parisien ? C'est facile à le trouver, puisque le site en ligne du journal indique pour chacun des 9 départements de l'île de France le tarif décidé par chaque préfecture,( moyenne indicative: 5,25€ la ligne). De la diffusion départementale et/ou régionale dépendra ensuite le montant des droits à acquitter. La démarche est identique pour tous les journaux habilités à publier les annonces légales. Seuls paramètres susceptibles de faire évoluer les tarifs c'est le nombre de lignes et la surface de diffusion..

Pierre Jo 67

Message » 16 juillet 2020, 15:36

Il y a différents types de publications légales, (créer l'entreprise, modifier son statut, transférer son siège, la liquider, la dissoudre, la radier) auxquelles l'entrepreneur doit se soumettre. Les tarifs pour publier des annonces légales sur les échos ou sur d'autres supports publicateurs restent soumis à une concurrence, mais les journaux autorisés, se calent cependant sur des tarifs départementaux, réglementés chaque année par les préfets de circonscription.

Arli O

Message » 16 juillet 2020, 15:45

Comme pour tous types de constitution de sociétés, il faut une publication officielle de sa création par le gérant ou le président d'une SASU, ( société par actions simplifiée unipersonnelle),ou d'une SAS, (société par actions simplifiée). Le prix de l'annonce légale sera fonction de certaines lignes supplémentaires: l'identité du président, si c'est lui la personne physique, ou bien plusieurs autres lignes si le président est une personne morale: société , capital, rcs, lieu du greffe, adresse du siège social, son représentant légal, la durée du mandant du président. Précisions nécessaires: les conditions d'admission aux assemblées, le droit de vote. En principe le coût de l'annonce légale sera donc plus élevé de part l'inscription de toutes ces lignes.

44 Tanguy

Message » 16 juillet 2020, 16:09

Que l'activité de l'entreprise soit commerciale, artisanale, agricole ou libérale, il y aura en cas de transfert du siège social un cout pour l'annonce légale à faire paraître sur un journal d'annonces. Il faut s'assurer que ce dernier est agréé pour la distribution de l'annonce dans la nouvelle implantation géographique du siège social. Les frais de greffe sont à ajouter à l'annonce légale. Il faut compter au minimum 200e si le nouveau siège est du ressort du même greffe et environ jusqu'à 6oo€ pour un nouveau greffe. Pour info vous paierez moins cher ce déplacement pour une EURLou une SASU que pour une SARL ou une SAS.

M D du Cantal

Message » 16 juillet 2020, 17:04

Pour enrichir ce forum je peux vous donner à titre d'exemple le cout d'insertion d'une annonce légale pour créer une société civile immobilière, ( SCI familiale). L'annonce légale et les frais de greffe du tribunal inclus pour être inscrit sur le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), nous avons payé 250€. Je suppose que les coûts seront plus importants, si éventuellement vous vous entourez des services rédactionnels d'un avocat ou d'un notaire.

Chane 66

Message » 16 juillet 2020, 18:17

La dissolution d'une société par cessation d'activité, (volontaire ou en cessation de paiement) et la radiation, (conséquence de sa liquidation), doivent faire l'objet de 2 annonces légales différentes dans un journal habilité. En moyenne, le prix de ces annonces légales, pour une dissolution ou une radiation est 4,15 € par ligne partout sur la France, à noter que la ligne de publication la moins chère constatée est en Polynésie, 2,40€ et la plus chère 6€ étant à Mayotte.

50Urbain

Message » 16 juillet 2020, 19:05

Finalement le prix pour une annonce légale de liquidation judiciaire dépend pour partie des départements où elle est publiée avec peu de différence de tarifs en métropole, d'une préfecture à l'autre; L'autre partie du prix découle de la longueur du texte, du nombre de lignes. Une précision d'importance légale, c'est que sa publication doit être émise par le même organe de presse habilité que celui qui a été chargé de publier la dissolution de la dite société.

J-Marcel

Message » 16 juillet 2020, 20:51

Le tarif d'une annonce légale pour une association loi 1901 est très réglementé, il est fonction du nombre de caractères d'imprimerie,( + ou - 1000) C'est uniquement dans les pages du Journal officiel de la République que la déclaration de l'association est publiée. Il en coûte de 44 à 150€.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 21:18

Il est étrange que le lien vers les tarif du JOAFE (Journal officiel des associations et fondations d'entreprise) ne soit plus dispo.
Ou peut on trouver cette info désormais ?

Domi 75

Message » 19 février 2024, 10:05

Les tarifs sont réglementés et dépendent de la nature de la publication (constitution de société et nature de la société, liquidation de société, procédures collectives ou autres). Ils dépendent également du département (Mayotte et La Réunion étant plus chèrement facturés pour la plupart des annonces légales) et surtout s'il s'agit d'une publication au caractère notamment pour la création d'une SCA ou d'une SCS (prix fixé en fonction du nombre de caractères de l'annonce), le prix dépend du département dans lequel se trouve le siège de la société.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés