Combien coute une domiciliation commerciale d'entreprise ? Comparatif tarif
Bonjour,
Savez vous combien coute une domiciliation commerciale d'entreprise, un comparatif tarif ? Je cherche une solution rapide et pas trop chère pour faire domicilier ma société. Des conseils ou un bon plan à me donner, n'hésitez pas et merci par avance.
Felipe
Savez vous combien coute une domiciliation commerciale d'entreprise, un comparatif tarif ? Je cherche une solution rapide et pas trop chère pour faire domicilier ma société. Des conseils ou un bon plan à me donner, n'hésitez pas et merci par avance.
Felipe
Quel est le prix moyen pour une domiciliation d'entreprise en France ? Difficile à dire, cela peut aller de 10 à 150 euros par mois, selon les services associés, le quartier choisi et le statut juridique de l'entreprise concerné. Je suis en province, j'ai domicilié mon entreprise à Paris, j'ai juste une boite aux lettres avec réexpédition du courrier et je m'en sors pour environ 30€ ht/mois. Il existe de nombreuses sociétés de domiciliation, il faut en choisir une qui soit agréée et enregistrée au RCS.
Je voudrais faire une domiciliation commerciale sur Paris en espérant que cela donnera des ailes à mon business. A votre avis, le tarif pour un débutant comme moi est il justifié ? Je regarde Regus et Sofradom pour avoir un bureau virtuel et un accueil téléphonique (en plus de la boite à lettres). Je ne sais pas trop si je dois le faire dès le départ ou attendre d'avoir plus de moyens. La province ne fait peut être pas si peur que cela pour mes clients futurs ? où gagnerai-je en crédibilité ? Merci de vos conseils.
Je suis assez d'accord avec ce forum pour le tarif d'une domiciliation d'entreprise : cela dépend des services associés que vous souhaitez. La simple boite aux lettres n'aura pas le même prix que la mise à disposition d'une salle de réunion, d'un bureau, que le traitement des appels téléphoniques, la réexpédition du courrier. De plus la forme juridique de votre entreprise fait également varier le prix : une association à but humanitaire ne paiera pas le même prix qu'une société. Attention aussi aux tarifs qui augmentent dès la 2ème année, aux cautions demandées pour les clés ou autres frais annexes...
Le tarif d'une société de domiciliation d'entreprise peut aussi dépendre du quartier (surtout à Paris). Que vous soyez domicilié rue St Honoré ou dans le 13ème n'aura pas le même coût. Je dirai qu'en moyenne il faut dépenser entre 20 et 30 euros par mois pour une domiciliation avec transfert du courrier. Pour avoir un bureau en location temporaire ou exceptionnelle, il faut doubler le tarif et s'assurer au besoin qu'il y a bien une connexion internet, voir si l'environnement est austère (table + chaise) ou plus cosy (réunion sur canapé ce qui se fait de plus en plus). Bref, de nombreux facteurs, presque tous cités ici, font grimper les prix...
Le comparatif de tarif de domiciliation d'entreprise sur Paris, c'est à vous de la faire directement en demandant un devis à chaque acteur. Définissez précisément vos besoins et comparer les tarifs pour un même quartier ou ce qu'il y a de moins cher sur Paris si c'est juste la ville qui vous intéresse. Certains ateliers sont davantage destinés aux artistes, aux photographes d'autres aux informaticiens (connexion internet rapide voir fibre), d'autres aux formateurs (projecteur etc). Le coût annuel reste honorable à mon avis et les auto entrepreneurs peuvent aussi espérer un prix moindre, adapté à une petite structure.
Il faut différencier le cout d'une domiciliation d'entreprise avec une boite postale. La boite postale ne sert qu'à la réception du courrier mais l'adresse légale reste demeure celle transmise à l'administration. L'adresse de la boite postale ne peut apparaitre en haut de vos documents de facturation. C'est plutôt pour réceptionner le courrier si vous êtes absent. Ce n'est pas forcément moins cher mais c'est un service qui peut être souscrit que ponctuellement, sur du court terme.
Malheureusement il n'existe pas de comparateur de domiciliation d'entreprise en région parisienne. Il va falloir que vous demandiez des devis auprès des différents acteurs (ABCdom, abcliv, sofradom, burodafer, regus, digidom etc), cela vous fera tester leur réactivité et la qualité du relationnel. Vous pourrez éliminer ceux qui ne proposent pas de salle de réunion ou tel ou tel service dont vous avez besoin. Vérifiez la proximité des gares si vous avez à vous y rendre souvent depuis la province. Selon votre secteur, il n'est pas forcément utile de choisir une adresse trop connue comme centre de domiciliation sinon cela perd de son intérêt 

Vous pourrez comparer toutes les sociétés de domiciliation (d'Île de France pour le moment) sur Comparadom en fonction de la localisation que vous souhaitez et des services en plus (en l'occurrence la permanence téléphonique) désirés.
Pour répondre à M. Felipe : J'ai créé mon entreprise il y a peu et j'ai fait un peu le tour des sociétés de domiciliation à Paris Ile de France... Le constat est simple : 9/10 n'affichent pas clairement leurs tarifs ou " frais de départ". Exemple: Une société vous proposent une dom à 9€ ou 15€/ mois; Méfiez-vous de ces annonces là sur le Net et préférez le contact direct par téléphone ou déplacez-vous (quand vous le pouvez) pour voir et analyser un peu les personnes que vous avez en face de vous.
Voici quelques questions utiles à leur poser :
1. Quels sont les frais de dossier (payables lors du dépôt) ? (Pour ma part, j'ai dû payer 70€)
2. Lorsque l'offre affichée à 9€ ou 15€, est-ce une "promotion" (ce qui est souvent le cas pour attirer le client) ou est-ce le tarif ordinaire ? Exemple : certaines agences vous attirent avec le prix de 9€ (généralement payables les 6 premiers mois - Tout dépend des agences) ensuite ce prix peut vite grimper les mois suivants... (par exemple il passera de 9€ à 35€/mois, voire plus).
Aussi, tout dépend des options (services) que vous allez (ou pas) choisir; exemple :
- Aide à la création de votre entreprise (rédaction des statuts) / Réception- réexpédition de votre courrier/ Transfert de messages par email / Utilisation du bureau 1h, 2h ou plus par mois / Mise à disposition d'une ligne téléphonique avec ou sans standard / Espace cloud sécurisé / etc, etc.
En clair, ne succombez pas trop vite aux charmes de ces agences aguicheuses à froid avec leurs prix discount. Prenez le temps de bien lire entre les lignes et entourez-vous de personnes qui aiment la littérature pour bien vous aider à déceler certains "pièges"; et posez les bonnes questions. (moi ça m'a pris une semaine pour trouver une agence potable.. dont je ne citerai pas le nom au risque de lui faire de la pub gratos)
Enfin un dernier conseil (si je puis me permettre) : Lors de la création de votre entreprise, Méfiez-vous d'une chose récurrente:
En tant qu'auto-entrepreneur, les premiers jours, on reçoit (avec une fréquence assez élevée) du courrier "intempestif", Exemple : Des lettres qui ont une "apparence officielle" ou qui ressemblent incroyablement à des lettres administratives officielles... Mais qui ne le sont en aucun cas ! En fait, ce ne sont que des "spammeurs" / pollueurs publicitaires, des sociétés qui prennent le soin de noter toutes vos coordonnées légales sur le site Infogreffe (No SIRET / TVA / Adresse / Nom Prénom...) puis vous "exhortant" de leur envoyer des chèques, avec de formidables sommes (exemple : 198€, 389€, 486€... etc.) Méfiez-vous de ces courriers là!!! Demandez plutôt conseil au CCI ou APCE le plus proche de chez vous, ils vous aideront à mieux comprendre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.
En espérant vous avoir apporté un peu d'aide..
Voici quelques questions utiles à leur poser :
1. Quels sont les frais de dossier (payables lors du dépôt) ? (Pour ma part, j'ai dû payer 70€)
2. Lorsque l'offre affichée à 9€ ou 15€, est-ce une "promotion" (ce qui est souvent le cas pour attirer le client) ou est-ce le tarif ordinaire ? Exemple : certaines agences vous attirent avec le prix de 9€ (généralement payables les 6 premiers mois - Tout dépend des agences) ensuite ce prix peut vite grimper les mois suivants... (par exemple il passera de 9€ à 35€/mois, voire plus).
Aussi, tout dépend des options (services) que vous allez (ou pas) choisir; exemple :
- Aide à la création de votre entreprise (rédaction des statuts) / Réception- réexpédition de votre courrier/ Transfert de messages par email / Utilisation du bureau 1h, 2h ou plus par mois / Mise à disposition d'une ligne téléphonique avec ou sans standard / Espace cloud sécurisé / etc, etc.
En clair, ne succombez pas trop vite aux charmes de ces agences aguicheuses à froid avec leurs prix discount. Prenez le temps de bien lire entre les lignes et entourez-vous de personnes qui aiment la littérature pour bien vous aider à déceler certains "pièges"; et posez les bonnes questions. (moi ça m'a pris une semaine pour trouver une agence potable.. dont je ne citerai pas le nom au risque de lui faire de la pub gratos)
Enfin un dernier conseil (si je puis me permettre) : Lors de la création de votre entreprise, Méfiez-vous d'une chose récurrente:
En tant qu'auto-entrepreneur, les premiers jours, on reçoit (avec une fréquence assez élevée) du courrier "intempestif", Exemple : Des lettres qui ont une "apparence officielle" ou qui ressemblent incroyablement à des lettres administratives officielles... Mais qui ne le sont en aucun cas ! En fait, ce ne sont que des "spammeurs" / pollueurs publicitaires, des sociétés qui prennent le soin de noter toutes vos coordonnées légales sur le site Infogreffe (No SIRET / TVA / Adresse / Nom Prénom...) puis vous "exhortant" de leur envoyer des chèques, avec de formidables sommes (exemple : 198€, 389€, 486€... etc.) Méfiez-vous de ces courriers là!!! Demandez plutôt conseil au CCI ou APCE le plus proche de chez vous, ils vous aideront à mieux comprendre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.
En espérant vous avoir apporté un peu d'aide..
Pour compléter la réponse de Invité
La domiciliation à Paris, a un intérêt non négligeable, c'est le cout de la CFE (Cotisation foncière des entreprises) de l'ordre de 75€ sur Paris pour un chiffre d'affaires inférieur à 100k€. Car si vous choisissez une domiciliation en banlieue le coût peut exploser de mémoire 1200€ pour Saint Maur (94), et environ 600 à Nanterre.... Donc avant de prendre une adresse de domiciliation appelez le SIE pour demander le forfait CFE de base.
Concernant la domiciliation pure, les tarifs varient à Paris, si le prix est un critère non négligeable, privilégiez toujours la transparence et le sérieux, plutôt que le prix. Certains sites offrent des tarifs très alléchants la première année pour vous attirer et vous achèvent l'année qui suit.
En effet, pour transférer son siège social ailleurs il faudra compter à minima 350€ à 400€. Les domiciliataires savent que dans cette gamme tarifaire les clients ne bougent que rarement.
Donc, ne signez et surtout ne payez rien en ligne, sans avoir lu au préalable le contrat. Enfin, évitez les comparateurs, bien souvent il s'agit de faux destinés à optimiser le référencement d'une ou deux sociétés en réalité.
Bon courage.
La domiciliation à Paris, a un intérêt non négligeable, c'est le cout de la CFE (Cotisation foncière des entreprises) de l'ordre de 75€ sur Paris pour un chiffre d'affaires inférieur à 100k€. Car si vous choisissez une domiciliation en banlieue le coût peut exploser de mémoire 1200€ pour Saint Maur (94), et environ 600 à Nanterre.... Donc avant de prendre une adresse de domiciliation appelez le SIE pour demander le forfait CFE de base.
Concernant la domiciliation pure, les tarifs varient à Paris, si le prix est un critère non négligeable, privilégiez toujours la transparence et le sérieux, plutôt que le prix. Certains sites offrent des tarifs très alléchants la première année pour vous attirer et vous achèvent l'année qui suit.
En effet, pour transférer son siège social ailleurs il faudra compter à minima 350€ à 400€. Les domiciliataires savent que dans cette gamme tarifaire les clients ne bougent que rarement.
Donc, ne signez et surtout ne payez rien en ligne, sans avoir lu au préalable le contrat. Enfin, évitez les comparateurs, bien souvent il s'agit de faux destinés à optimiser le référencement d'une ou deux sociétés en réalité.
Bon courage.
Suis justement en train de chercher et comparer... Il faut faire vraiment le tri et ne pas se laisser berner comme des lapins crétins par les prix discount ou de pur marketing.... Tout a un prix, le sérieux et la qualité du service.
Une BP n'est absolument PAS une domiciliation et ne sert a rien (à part recevoir courrier) + aucune valeur légale !
Surtout pour éviter tout problème ultérieur, il faut demander à la boite de domiciliation son numéro d’agrément préfectoral. Obligatoire depuis Sept 2012 = Si pas de numéro ou refus de répondre ce n'est pas légal, ni normal ....
Une BP n'est absolument PAS une domiciliation et ne sert a rien (à part recevoir courrier) + aucune valeur légale !
Surtout pour éviter tout problème ultérieur, il faut demander à la boite de domiciliation son numéro d’agrément préfectoral. Obligatoire depuis Sept 2012 = Si pas de numéro ou refus de répondre ce n'est pas légal, ni normal ....
Je ne souhaitais pas m'engager en signant un bail commercial sur la durée (minimum 3 ans) car mon activité démarrait tout juste et j'avais peu de moyens. J'ai fait domicilier mon entreprise grâce aux services d'un espace de co-working à Marignane. Je ne devais m'engager que sur 3 mois, pour un prix de moins de 50€ TTC par mois, avec des frais de création de dossier. J'y reçois mon courrier et je suis notifié quand j'en ai.
Si cela vous concerne, ils peuvent aussi s'occuper des formalités administratives pour un transfert de siège social (service payant).
Si cela vous concerne, ils peuvent aussi s'occuper des formalités administratives pour un transfert de siège social (service payant).
Pour ma part je suis en SASU et j'ai pris une domiciliation. Je paye actuellement 207 euros par mois pour une domiciliation sur Paris, mes courriers sont scannés et sont stockés sur mon espace, je reçois une notification à chaque nouveau courrier.