Bon logiciel de comptabilité gratuit pour entreprise individuelle

Répondre
Thierry_2

Message » Dernière réponse le 19 mars 2025, 11:50

Bonjour,

J'aimerais savoir quel est le meilleur logiciel de comptabilité pour entreprise individuelle gratuit ou pas trop cher. Je voudrais faire de la comptabilité HT et je n'ai que des BNC.

Bon logiciel comptabilité entreprise individuelle gratuit ou pas cher, quelles sont les meilleures solutions ?

Merci

Ludivine Marseille

Message » 16 juillet 2020, 10:25

Logiciel entreprise individuelle gratuit : Je me lance en tant qu'autoentrepreneur et bien que ma comptabilité soit particulièrement simple j'ai téléchargé un logiciel de compta gratuit (Oxygène). J'en suis contente et je pense qu'il pourrait convenir aussi aux personnes qui ont besoin de gérer la TVA, les charges etc. Dès le départ on choisit BIC normal, simplifié, BNC, associations etc et on a la version adaptée à notre entreprise. C'est par contre un logiciel gratuit monoposte.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Camille 75

Message » 16 juillet 2020, 11:03

Je commence une activité en libéral et j'ai besoin d'un logiciel simple d'utilisation et à priori spécifique des BNC (bénéfices non commerciaux) comme m'a conseillé mon centre de gestion agréé. On me conseille Trèfle rouge BNC Express qui serait parmi les meilleurs mais il n'est pas gratuit et pas forcément recommandé pour mac. L'essai est gratuit pendant un mois. Il prend en compte les nouvelles lois de finance (mises à jour régulières).

Axel

Message » 16 juillet 2020, 11:35

Logiciel de gestion comptabilité entreprise individuelle : J'ai celui là aussi et avec la version "paie" pour établir les feuilles de paye de mon salarié. C'est simple et suffisant pour une petite structure qui veut limiter les frais. Je ne suis pas spécialement doué en informatique ni en comptabilité et c'est tout à fait accessible. Il est très utile pour tous les documents obligatoires (bilan comptable et compte de résultat). Je sais qu'on peut y ajouter la comptabilité commerciale aussi mais je n'ai pas testé.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

infirmier

Message » 16 juillet 2020, 11:51

J'utilise depuis 2 ans, self-med, le logiciel de comptabilité des professionnels de santé.
La 2035 est télétransmise directement à mon association de gestion et tout est automatique avec mon compte pro.
Ils sont supers réactifs aux mails et la prise en main est simple car on a rien à faire ;)

Pascale 31

Message » 16 juillet 2020, 12:04

Pour les auto entrepreneurs je recommande le logiciel Free Devis facture. Il inclut même les mentions légales spécifiques aux auto entrepreneurs sur les factures (concernant la TVA non applicable notamment), on peut faire aussi les devis en imprimant son logo sur ces 2 documents. Il permet de faire de la gestion de stock et avertit quand une facture n'est pas payée. Il n'est pas compatible Mac.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 16 juillet 2020, 13:16

J'utilise "Georges". Je suis indépendant. C'est très bien pour les libéraux à l'IR ou les entreprises à l'IS (SAS, SASU, SARL, EURL...). Je paye dans les 20 euros par mois et ça me permet de tenir ma comptabilité, de faire ma déclaration 2035, mes déclarations de tva, ma DSI, la 2042C pro et je peux transmettre la liasse fiscale à l'ARAPL. C'est beaucoup moins cher que d'avoir un comptable !

Annabel Rennes

Message » 16 juillet 2020, 14:13

J'hésite entre un logiciel de compta gratuit et un autre que me recommande mon ARAPL et qui permet de générer la déclaration 2035 et de la dématérialiser pour leur envoyer. C'est quand même super pratique et il y a un support technique et même une formation gratuite par l'ARAPL. Tout se paye. Je pense que pour ma première année d'exercice je vais prendre une version payante avec assistance pour ne pas faire d'impairs dans un domaine que je connais peu.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Raffi 93

Message » 16 juillet 2020, 14:21

Logiciel gratuit pour entreprise individuelle : Je recherche un logiciel de comptabilité pour les nuls ! J'ai besoin d'une formule ultra simplifiée car je ne sais jamais dans quelle catégorie vont telles ou telles dépenses, je ne sais pas calculer combien je dois de TVA, ni voir l'état de ma trésorerie. En plus je suis un peu désordonné donc je fais tout à la dernière minute... Si possible libre de droit (pas de licence à payer). Merci

Pierro 7

Message » 16 juillet 2020, 14:40

J'ai téléchargé une version test gratuite pendant un mois pour évaluer les possibilités offertes par BNC express. L'installation est entièrement automatique et il y a des exemples pour ceux qui sont en franchise de TVA et pour ceux qui sont au réel simplifié. Ca m'a l'air pas mal. Je pense qu'il a bonne réputation pour les entreprises de services ou les professions libérales. Il m'a été recommandé par un ami qui l'utilise.

Cyril 18

Message » 16 juillet 2020, 15:05

En ce moment, je teste un logiciel libre OPEN ERP. Sur le papier, il me parait complet mais aussi complexe. L'avantage, c'est qu'il est gratuit. Je ne sais pas s'il est le plus adapté pour une entreprise individuelle mais pour une petite société il est pas mal. Il est paramétrable. Impec pour la comptabilité analytique et financière, il fait même de la gestion de stock si besoin. Par contre il est en anglais.

Souma

Message » 16 juillet 2020, 15:21

Moi je travaille avec un logiciel de facturation et comptabilité simple qui s'appelle Aliphia, leur prix sont très bien puisqu'ils ne limitent aucune de leur options et je peux même créer des compte utilisateurs autant que je peux. Je trouve ça bien.

Luoc

Message » 16 juillet 2020, 15:50

Bonjour,

Moi pour cela j'utilise netwips, un logiciel en ligne. Plus besoin d'avoir toujours le pc portable avec moi, ça marche aussi bien sur ma tablette.
Il est fait pour les TPE et les freelance.

Lionel PL

Message » 16 juillet 2020, 16:42

Pour les toutes petites entreprises (TPE), il y a le logiciel Comptabilité Milec qui est gratuit pour 640 écritures et 80 comptes ce qui est tout a fait raisonnable. Si vous voulez plus de lignes, il devient payant. Il est compatible avec MAC. L'interface n'est pas très conviviale et il est à l'origine destiné aux professionnels donc ce ne doit pas être parmi les plus accessibles mais une fois que l'on a compris il est très pratique.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 17:20

Petite question pour les utilisateurs de BNC express, faut il saisir toutes les opérations ou peut on les récupérer sur le site de nos relevés de compte ?

penpa

Message » 16 juillet 2020, 18:52

Annabel Rennes a écrit :J'hésite entre un logiciel de compta gratuit et un autre que me recommande mon ARAPL et qui permet de générer la déclaration 2035 et de la dématérialiser pour leur envoyer. C'est quand même super pratique et il y a un support technique et même une formation gratuite par l'ARAPL. Tout se paye. Je pense que pour ma première année d'exercice je vais prendre une version payante avec assistance pour ne pas faire d'impairs dans un domaine que je connais peu.

Quel est le logiciel que vous a recommandé votre ARAPL svp ? Difficile de choisir...
Par avance merci cela m'aiderait bien ;)

Philippe G

Message » 16 juillet 2020, 19:06

J'utilise BNC express depuis 3 ans, il est excellent, les mises à jour sont à télécharger au fur et à mesure des modifications fiscales. Pour ceux qui ont commencé leur compta sur excel, on peut importer toutes les données dans BNC express.

(pour les accroc d'excel la saisie des données dans BNC pourra être exporter dans un fichier qui sera reconnu par excel).

et enfin télétransmission de la 2035 aux services fiscaux.

fe-b

Message » 16 juillet 2020, 20:42

Je ne suis pas sûr du suivi des logiciels gratuits. Si je devais faire un choix, je pencherais pour un logiciel indépendant de la plateforme et accessible de partout via internet. Un peu comme mon webmail. On appelle ça du Cloud.
Il y en a par exemple chez des éditeurs français comme EBP (il y a des revendeurs dans toutes les régions) ou encore chez Prodylis qui doit fonctionner aussi sur du MAC ou du Linux puisqu'il fonctionne dans un navigateur WEB. Bon, bien sûr, pas gratuit mais environ 10€ pour un monoposte reste raisonnable.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 21:10

Je suis une toute petite société, je vends des bijoux faits mains et je recherche un bon logiciel de facturation (je suis prête à y mettre le prix). Je ne sais pas lequel choisir parmi cette liste :

:arrow: - Zyfro : je le trouve très lourd, je suis vite perdue, il y a bcp de fonctionnalités et je n'ai pas besoin de tout ça... Mais peut être qu'à la longue il est facile d'utilisation ?
:arrow: - Zervant : C'est un gros avantage qu'il soit gratuit , mais ça ne me rassure pas non plus parce qu'avant c'était payant. J'aimerais tout centraliser, je ne veux pas changer de logiciel tous les ans. Votre avis ?
:arrow: - Evoliz : Il est très bien mais je le trouve très cher.
:arrow: - ClicFacture : C'est un logiciel simple, j'ai bien aimé l'ergonomie mais j'ai peur qu'il y ait aussi trop de fonctionnalités. Par contre il est pas cher. Vous connaissez ?
:arrow: - Intia : C'est sympa Intia, mais c'est comme ClicFacture.

Est ce que quelqu'un aurait utilisé au moins un de ces logiciels et pourrait me donner son retour ? Merci.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 21:37

Il y a quelques mois que j'ai créé mon entreprise. Je n'ai jamais fait de la comptabilité et je me trouve un peu perdue par rapport à comment gérer mes notes de frais. J'ai vu qu'il existe des logiciels pour les gérer donc maintenant je suis à la recherche d'une manière ingénieuse de gérer et de suivre toutes les notes de frais, quelque chose qui me facilite la vie.

De plus, je voudrais que mes collaborateurs ne soient plus bloqués lorsqu'ils ont besoin de faire un achat en ligne. Une méthode pour accéder simplement à une carte virtuelle à usage unique pour leurs achats ponctuels ou à une carte virtuelle plafonnée pour leurs abonnements et paiements récurrents.

Pour finir je voudrais pouvoir gérer moi-même les budgets en ligne... est-ce que ça sera possible ? Il existe ce que je cherche ?

Merci beaucoup d'avance !

Xavier 69

Message » 16 juillet 2020, 21:47

Je souhaite trouver un logiciel de compta qui permettent de rédiger des factures et de les imprimer. Font ils tous cela ? Je suis nul en mise en page, j'ai essayé sur Excel et je galère ++. Je suis artisan, je me lance en EI. J'ai pas mal de facture à imprimer, il me faut un truc hyper simple. Merci.

Zervant.

Message » 16 juillet 2020, 22:14

Invité a écrit : :arrow: - Zervant : C'est un gros avantage qu'il soit gratuit , mais ça ne me rassure pas non plus parce qu'avant c'était payant. J'aimerais tout centraliser, je ne veux pas changer de logiciel tous les ans. Votre avis ?
Je suis en charge du support chez Zervant, et me permets de répondre à votre interrogation concernant notre logiciel et sa gratuité.
Nous avons effectivement lancé une version gratuite de notre logiciel, et l'offre de base l'est toujours. Cependant, notre modèle est désormais freemium, c'est à dire que l'offre de base est gratuite (facturation illimitée, devis illimités, etc.), mais certaines fonctionnalités ne sont disponibles que sur nos abonnements premium. Le logiciel était totalement gratuit jusqu'à l'implémentation de ces fonctionnalités.
N'ayez crainte concernant la qualité de notre logiciel, si c'était bien ce qui vous taraudait dans le fait qu'il soit gratuit.

En espérant avoir répondu à vos inquiétudes.

Tiph12

Message » 16 juillet 2020, 23:15

Alors pour Zervant, oui, Factures illimitées. MAIS seulement 10 clients. L'offre à 7€/mois donne accès à 50 clients. Il faut aller jusque 15€/mois pour avoir un nombre de clients illimités.

RAS C

Message » 17 juillet 2020, 00:49

J'utilise Trèfle rouge BNC Express depuis 8 ans, après un passage par CIEL PL.

Je l'utilise sur MAC via VirtualBox (gratuit).

Pour moi c'est le top, et les mises à jour suivent les contraintes légales et/ou les parutions de barèmes au BO.

Le prix du contrat de maintenance est très raisonnable.

Seb. 45

Message » 7 décembre 2023, 15:47

Regardez si Indy peut correspondre à vos besoins. C'est relié à votre compte bancaire et du coup ça relie touts les recettes et les achats dans les bonnes cases. Vous pouvez photographier vos factures pour les archiver. Je suis profession libérale en BNC et c'est top. Il y a aussi un éditeur de facture que je peux personnaliser avec mon logo pour facturer mes clients. C'est gratuit pour ce qui est de la comptabilité quotidienne mais si vous voulez établir une liasse fiscale, une déclaration 2035 ou une 2042-C'pro, faire une déclaration de TVA ou télétransmettre vos documents aux impôts ou à votre AGA c'est 20€ par mois.

Manu. 45

Message » 19 mars 2025, 11:50

Je suis entrepreneur dans le bâtiment et je cherche un logiciel comptable adapté à mon activité. Entre la gestion des devis, des factures, des charges et la TVA, je veux une solution qui me simplifie la vie et qui soit adaptée aux spécificités du secteur.

Quels logiciels utilisez-vous pour gérer votre comptabilité et vos obligations fiscales ? Y a-t-il des outils spécialement conçus pour les artisans et entreprises du BTP ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés