Quel est le meilleur site de financement participatif en France avis forum ?

Répondre
Julien.

Message » Dernière réponse le 7 mars 2024, 11:17

Bonjour,

Quel est le meilleur site de financement participatif crowdfunding en France, forum avis ? Y a t il un classement, un comparatif des différents sites en français ? Merci d'avance pour vos réponses et conseils sur le sujet.

Amicalement

Julien

Ga 5

Message » 18 juin 2020, 10:25

Il n'y a pas vraiment de meilleur site de financement participatif français. Tout dépend de la nature de votre projet. S'il s'agit d'un projet artistique comme la réalisation d'un album de chansons, la production d'un film peut être que les plateformes les plus connues comme My major compagny , KissKissBankBank ou Ulule sont les plus adaptées. Si au contraire vous êtes un investisseurs et que vous souhaitez soutenir un projet en lequel vous croyez en prêtant de l'argent, allez voir du côté de Babyloan, Anaxago, Spear... La façon de financer, c'est surtout là qu'est la différence : don, prêt ou investissement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Cle/

Message » 18 juin 2020, 11:14

Si vous voulez lancer votre start up ou une TPE, le meilleur site de financement participatif d'entreprise sera plus Anaxago ou Wiseed à moins que votre secteur ne touche la mode ou un secteur artistique. J'ai l 'impression que de plus en plus de plateformes se généralisent pour présenter différents types de projets et de financements. Attention toutefois, vous aurez des comptes à rendre à vos investisseurs devenus actionnaires ou encore à rembourser ceux qui auront bien voulu vous prêter de l'argent. Les dons dans l'entrepreneuriat, sont rares.

Gwendal 50

Message » 18 juin 2020, 11:34

Je tente de me documenter au mieux pour savoir quelle est la meilleure plateforme de site de financement de projet participatif sur internet. mon but c'est de compter sur des aides financières participative pour finaliser mon projet de tpe en restauration mobile. Qui a eu cette expérience réussie. Je sais que je ne suis pas dans l’innovant technologique ni dans le numérique. Mais la conso alimentaire par la resto nouvelle formule c'est un nouveau mode de consommer.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ra_Lu

Message » 18 juin 2020, 11:48

Moi ce n'est pas forcément quel site de financement participatif choisir car il y a en ce domaine des propositions de tous ordres sur la toile. Mais attention aux faux prêteurs. Ma question serait plutôt quel type de financement participatif je choisirais? le mieux c'est le don que tu reçois, mais faut pas rêver. Il reste le prêt ou bien la participation aux fonds propres. Avec ça on n'est plus maître dans sa boîte. Je prends le 2° choix mais avec une entreprise de financement sérieuse !!

Pietro sur Bastia Corse

Message » 18 juin 2020, 12:58

En lisant dans les forum et en vous lisant ici, je conclue qu'il est difficile de dire quel est le meilleur site de crowdfunding ? pourquoi ? tout simplement parce que tout dépend d'abord de votre projet et des besoins de financement qu'il requiert, mais aussi du volume des ressources que vous souhaitez. Enfin du style de remboursement comme lu au dessus. Je note avec vous tous que les banques ne tiennent pas assez compte de ce nouveau mode de financer les petits entrepreneurs ou les particuliers qui souhaitent réaliser un projet non professionnel.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Milou 37

Message » 18 juin 2020, 13:40

A quoi ça servirait d'avoir en sa possession un classement de site financement participatif, pour nous qui avons besoin d'un coup de pouce financier pour aller au bout de nos saines ambitions professionnelles. vaudrait mieux que les banques chez nous sommes, nous accompagnent plus facilement :evil: Voilà mon cri de colère car se financer c'est pas une mince affaire quand on n'est pas dans un réseau de connaissances.

Tibault 86

Message » 18 juin 2020, 14:03

Vous pouvez faire appel au crowfunding pour financer partiellement ou entièrement un projet. Il est aussi possible de faire une levée de fonds pour augmenter son capital. Je ne pense pas qu'il existe une liste des meilleurs sites de financement participatif puisqu'il faudrait non seulement comparer les sommes récoltées, le nombre de projets qui a abouti et leur mode de financement. De plus certains sites font du financement participatif solidaire pour aider partout dans le monde les plus petits entrepreneurs. Il faudrait aussi tenir compte de chaque domaine d'action.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Pierre-57

Message » 18 juin 2020, 14:26

Moi, j'ai essayé depuis plusieurs mois le site Pretup, qui permet de financer des TPE/PME (le site est clair, simple d'accès, leur espace personnel bien fait). Tous les mois je touche des intérêts (en plus du capital prêté). En tant que prêteur, je suis satisfait du placement. Mais cette plateforme de prêt finance uniquement des sociétés qui ont plus de deux années, donc ne convient pas à ceux qui ont des projets de création d'entreprise.

Bulb in Town

Message » 18 juin 2020, 14:56

Comme plusieurs personnes l'ont exprimé, chaque plateforme dispose de spécificités qui leur sont propres.
A titre d'exemple, la plateforme française de crowdfunding Bulb in Town pour laquelle je travaille (je préfère le dire en toute transparence) est clairement axée sur tous les projets à ancrage local.
Par exemple dans la thématique sport, les entrepreneurs de la France entière trouvent de l'argent auprès des contributeurs de leur région, qui deviennent ensuite leur premiers clients, pour créer un simulateur de golf dans Paris intramuros, lancer un centre de thérapie naturelle pour chevaux, organiser un tournoi sportif dans leur ville, créer un site internet de vente d'équipement sportifs, acheter des équipements pour lancer un parc aqualudique (très belle campagne qui a levé 11.000€!), etc.

Invité

Message » 18 juin 2020, 15:11

:!: Avez vous déjà pensé à souscrire à une convention obsèques ? Si ce n'est pas déjà le cas, vous devriez y réfléchir sérieusement c'est important. Si vous cherchez une bonne convention obsèques, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation / besoin et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de convention obsèques suggéré dans cette discussion ici
Sage idée et +1 pour ton idée de passer par un comparateur de convention obsèques. De mon côté je suis passé par le comparateur qui est cité ici.

NK

Message » 18 juin 2020, 15:28

Nous nous avons essayé les sites comme ulule, kisskissbankbank et babeldoor sans résultat refus du projet (avec un mess automatique) donc nous sommes sur le pot commun.

Jeav.

Message » 18 juin 2020, 15:47

Je voudrais savoir s'il est possible de proposer sa start-up sur une plateforme de crowdequity (investissement en capital) alors qu'elle ne dégage pas encore de chiffre d'affaires ?

Invité

Message » 18 juin 2020, 16:43

Il est impossible de répondre à votre question à ce stade car il faut déjà déterminer votre objectif :

- lever de l'argent pour un projet
- investir de l'argent moyennant un rendement
- soutenir des projets moyennant une contrepartie ou sous le format de don
- ...

Ensuite il faudra affiner, si votre objectif est d'investir de l'argent, vous aurez la possibilité de le faire à travers des crédits pour les tpe/pme, ou via le financement de projets immobiliers par exemple...

Jean C

Message » 18 juin 2020, 17:45

Et si on veut juste récolter quelques euros pour financer les trajets (essence), repas, renouvellement du matos ?
Je m'explique : j'ai une petite chaîne sur youtube où je présente des vidéos prises par dashcam (caméra embarquée), juste les trajets/paysages ...

Erica (Lyon)

Message » 6 décembre 2022, 14:43

Laissez vous guider par le site de finance participative de la BPI France. Vous pouvez trouver la plateforme de crowdfunding la plus adaptée à votre projet en analysant les projets proches du vôtre par exemple. Que ce soit un projet immobilier, artistique ou solidaire, l'orientation ne sera pas la même. Les grands noms ont été cités Kisskissbankbank, Ulule, Wiseed ou autres. En fonction du mode de financement que vous attendez (don, prêt, investissement), les réponses seront différentes.

Gokyo NL

Message » 7 mars 2024, 11:17

Définissez en premier lieu le type de participation que vous attendez (dons, prêts, parts de marché) car toutes les plateformes ne proposent pas le même type de financement. Imaginons que vous souhaitiez des dons et que vous vouliez ouvrir une librairie. Pour le financement du stock, l'acquisition du local, son aménagement, l'achat du matériel informatique, vous pouvez faire appel aux dons sur KissKissBankBank par exemple, c'est une plateforme généraliste dont la mission est de favoriser et soutenir l'émergence d'initiatives et de projets sur tout le territoire. En contrepartie et selon le montant du don, vous pourrez proposer une réduction sur l'achat de livres dans votre boutiques, offrir des livres ou des gadgets, inviter le donateur à des événements etc. En fait, il faut trouver la plateforme en adéquation avec votre projet.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés