[Forum assurance obsèques] Comment bien choisir ? Avis contrat ! Témoignages et conseils

Répondre
Jean-Phil

Message » Dernière réponse le 12 février 2025, 15:04

Bonjour,

Comment bien choisir une assurance obsèques ? Avis forum + conseils et témoignages ? Qui en a récemment trouvée une et sur quels critères vous êtes vous basés pour vous décider ?

Pouvez-vous également me dire combien vous payez pour votre contrat assurance obsèques et par quel assureur vous passez ?

Par avance merci pour vos retours d'expériences et autres conseils. Je souhaite me décider rapidement mais avant je veux être certain de bien tout comprendre et ainsi éviter de me tromper dans mon choix.

Sincèrement

Jean-Phil

JuL M

Message » 15 juillet 2020, 10:51

Si vous choisissez une assurance obsèques, il y a 3 types de cotisations : cotisation viagère, temporaire ou unique.

La cotisation viagère est versée pendant toute la durée de ton contrat de prévoyance obsèques et tu arrêteras de cotiser à ta mort.

La cotisation unique est versée en 1 seule fois.

La cotisation temporaire est versée à intervalle régulier (chaque mois, ou chaque trimestre ou chaque année) sur une période qui a été déterminée lors de la signature du contrat.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Emma & P

Message » 15 juillet 2020, 11:04

Si tu choisis un contrat d'assurance obsèques en prestations, tu auras le choix entre 2 catégories au moment de souscrire ton contrat :
- Le contrat en prestation personnalisée : Via ce type de contrat on peut choisir soit même les garanties qui permettront d'aider financièrement nos proches et on choisit également l'organisation de ses funérailles
- Le contrat en prestation standardisée : comme son nom l'indique c'est "standardisé". Contrairement à la formule personnalisée, les choix sont donc limités.

FranckP

Message » 15 juillet 2020, 11:25

Comme les prix des assurances obsèques sont très "variables" selon les assureurs, pour en trouver une bonne / pas cher, le secret c'est de toutes les comparer. Moi, pour les comparer rapidement et ainsi trouver la moins chère, j'ai utilisé le site indiqué ici. Ce service est gratuit et permet de faire rapidement comparaisons et simulations. A toi maintenant de le tester et de voir quelle assurance obsèques répond à tous tes critères et au prix le plus bas.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ludovic Lyon

Message » 15 juillet 2020, 11:50

Je me suis renseigné auprès de mon assureur et aussi de mon banquier et le choix du paiement des cotisations dépend en premier de l'âge auquel tu signes ton contrat de prévoyance. Avant 55 ans, il est recommandé de choisir la prime temporaire ou unique (la prime viagère étant moins intéressante financièrement pour les personnes de plus de 55 ans). Inversement donc la personne agée de 55 ans et plus aura intérêt à choisir la prime viagère.

Téo L

Message » 15 juillet 2020, 12:56

Vous pouvez vous adresser à un assureur généraliste qui fait de l'assurance habitation, voiture ou obsèques mais aussi directement auprès des pompes funèbres qui proposent aussi un contrat obsèques. J'ai choisi cette dernière solution, au moins tout était concret et plus facile pour le jour du décès.
La formule personnalisée est certes la plus chère mais en optant pour cette formule tu es certain que tes dernières volontés seront effectuées exactement comme tu l'as prévu. C'est ainsi que j'ai pu choisir à l'avance ma concession, ma cérémonie, ma sépulture et mon cercueil.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Marseille

Message » 15 juillet 2020, 13:12

Je pense qu'une assurance obsèques est plus appropriée pour une personne seule. Si vous êtes en couple ou en bonne entente avec vos enfants, il sera toujours temps de parler de vos envies pour la cérémonie, de laisser un petit pécule de côté destiné aux frais de sépulture etc. Le mieux évidemment, c'est d'en parler avant, car le jour de la mort, les idées des personnes endeuillées ne sont plus très claires, prendre une décision peut revêtir un caractère compliqué alors que cela ne l'est pas. Vous choisirez tous les éléments en fonction de votre budget, les professionnels seront là pour vous guider. Une personne seule peut prendre les devants aussi, sous forme d'assurance ou de forfait payable à l'avance.

G.L

Message » 15 juillet 2020, 14:09

Pour répondre à ta question, il faut en premier se poser les bonnes questions ! Est ce que tu souhaites aider tes proches sur le plan financier ET sur le plan organisationnel de tes obsèques ? Ou alors tu souhaites leur apporter une aide financière uniquement ? Si tu souhaites les aider financièrement et au niveau de l'organisation, je te conseille de souscrire un contrat d'obsèques en prestations. Si tu souhaites leur apporter une aide monétaire uniquement, tu devras opter alors pour un contrat d'obsèques en capital (c'est en fait une assurance vie).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Maelle Rennes

Message » 15 juillet 2020, 14:34

Vous pouvez payer à l'avance vos funérailles ou prendre une assurance qui vous fera cotiser régulièrement, une sorte d'épargne pour transmettre le capital lié à l'assurance obsèques à votre mort. Je suis seule, j'ai 67 ans, et je viens de souscrire un contrat obsèques en prestations dans une agence de pompes funèbres. Le financement et l'organisation des mes obsèques est déjà prévu, pour le jour où... Je sais que l'on peut aussi passer par certaines banques (Banque postale, BNP), certains assureurs (Macif, Ag2R, Matmut, Generali), j'ai trouvé ça plus simple de tout faire au même endroit.

Noémie Lyon

Message » 15 juillet 2020, 14:44

Moi je vous recommande d'opter pour la formule personnalisée. En effet au niveau de l'organisation de ses funérailles on peut choisir son propre prestataire funéraire (et non celui imposé par l'assureur), on peut également personnaliser la cérémonie ainsi que sa sépulture. Oui il est possible de modifier son contrat de prévoyance obsèques. Cela étant dit, je vous conseille tout de même de bien le vérifier dans les clauses de votre contrat de prévoyance.

Jed

Message » 15 juillet 2020, 15:07

Bonjour,

Mon conseil : pour comparer les assurances obsèques utilise LeComparateurAssurance :arrow: https://www.lecomparateurassurance.com/, c'est un service gratuit et sans engagement du comparateur MeilleurTaux. Il te permet de comparer les contrats des assurances obsèques et ainsi de trouver le meilleur par rapport à tes besoins et ta situation.

C'est ce comparateur que j'ai utilisé. Remarque : quand tu indiques tes besoins dans leur comparateur/simulateur sois le plus précis possible, c'est important pour recevoir par email la simulation la plus juste et ainsi trouver la meilleure offre. C'est très utile et efficace. A priori, je ne suis pas le seul à le dire.

Jed

LionnelK

Message » 15 juillet 2020, 15:28

En effet et je confirme, la solution la + intéressante a été de passer par le comparateur que tu viens de citer dans ta réponse ci dessus (sérieux, gratuit et sans engagement). Il y a quelques mois, j'ai opté pour la meilleure offre qu'il m'a trouvée ... bref j'ai très bien fait. En tout cas, à tester avant de se décider.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:45

Merci pour le partage de ton bon plan ci dessous !
Mon conseil : pour comparer les assurances obsèques utilise LeComparateurAssurance https://www.lecomparateurassurance.com/, c'est un service gratuit et sans engagement du comparateur MeilleurTaux. Il te permet de comparer les contrats des assurances obsèques et ainsi de trouver le meilleur par rapport à tes besoins et ta situation.

C'est ce comparateur que j'ai utilisé. Remarque : quand tu indiques tes besoins dans leur comparateur/simulateur sois le plus précis possible, c'est important pour recevoir par email la simulation la plus juste et ainsi trouver la meilleure offre. C'est très utile et efficace. A priori, je ne suis pas le seul à le dire.

Marius.M

Message » 15 juillet 2020, 16:40

Pour moi, ton message ci dessus arrive trop tard. Si j'avais lu ta réponse il y a quelques mois et suivi tes conseils, j'aurais pu économiser beaucoup euros et ce pour les mêmes niveaux de garanties ! Maintenant je sais déjà ce que je vais faire dans quelques semaines. Merci en tout cas pour le lien.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 17:10

Merci pour vos précieux conseils, comme ma femme et moi même nous avons moins de 60 ans, nous allons nous renseigner auprès de notre banque pour une assurance obsèques avec règlement d'une prime unique.

Marion Nimes

Message » 15 juillet 2020, 18:15

Top vos réponses ! Y a t il un âge limite pour souscrire un contrat d'assurance obsèques ? Y a t il un âge à ne pas dépasser ? Merci de me répondre rapidement.

Agen

Message » 15 juillet 2020, 19:13

Mes parents ont pu souscrire leurs assurances obsèques en couple à 69 ans. C'était la limite pour souscrire à une prime unique. Pour la viagère je pense que la date limite pour une souscription est plus élevé (79 ans). A voir cela bien évidemment avec ton assureur. Moi je vous recommande d'en souscrire une dès vos 49 ans.

Gil Caen

Message » 15 juillet 2020, 20:25

Quels sont les points clés à vérifier avant de signer un contrat d'obsèques personnalisé ? Qui peut me lister les éléments stratégiques à bien checker avant de mettre sa signature ? Je souhaite éviter les mauvaises surprises à mes enfants.

Simon Lille

Message » 15 juillet 2020, 21:18

Vérifie que tu as la possibilité de modifier le bénéficiaire de ton contrat quand tu le souhaites. Dis différemment tu dois pouvoir changer le nom du bénéficiaire quand tu veux et sans avoir à te justifier. Dans le même style, il faut aussi que tu puisses modifier ton opérateur funéraire. Voilà pour moi les points les plus importants.
Assurance obsèques comment faire le bon choix pour les organiser et les financer à l'avance, et ainsi selectionner la meilleure, guide forum consommateurs ? Comment ca fonctionne en France ? Que faut il savoir pour trouver les meilleures, laquelle choisir ?

Versailles P

Message » 15 juillet 2020, 21:29

Je suis ok avec tes conseils, je rajouterai aussi qu'il faut que tu sois capable de racheter ton contrat de prévoyance obsèques. C'est aussi super important. Autre point important : les détails de tes funérailles. Assure toi qu'ils sont effectivement bien rédigés et qu'ils sont le plus précis possible.

K Angers

Message » 15 juillet 2020, 21:41

Pour celui qui souscrit à un contrat d'obsèques en capital, je conseille de bien vérifier que le capital qui a été assuré n'est pas lié à l'inflation et/ou à la hausse des prix de la compagnie funéraire sélectionnée. Sinon tes proches devront régler avec leurs deniers tout ce qui dépasse. Le choix du bénéficiaire et là aussi hyper important, c'est lui qui touchera le montant du capital qui a été signé et prévu. C'est d'ailleurs un autre point important à vérifier dans les clauses : que se passe t il si il y a un surplus à payer ? ou alors inversement que se passe t il si les funérailles coûtent à la finale moins chères que le montant / capital ?

Invité

Message » 15 juillet 2020, 22:01

J'ai souscrit une assurance décès, est ce que à votre avis je dois aussi souscrire une assurance obsèques ? J'hésite, est ce que vous l'avez déjà fait ? Si oui quel intérêt de le faire ?

Nadia H

Message » 15 juillet 2020, 23:25

Moi j'ai pris une assurance décès et une assurance obsèques car c'est selon moi 2 choses différentes. Le montant de l'assurance décès que recevra ton bénéficiaire n'a pas pour vocation de payer tes obsèques alors que c'est justement l'objectif de l'assurance obsèque.
Quelle assurance obsèques prendre ? Quels sont LES meilleurs conseils avant de signer ?
Je te conseille de bien les comparer avant pour ne pas te tromper et éviter de tomber les pièges.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 00:16

Avant de signer un contrat obsèques je vous conseille également de bien vous assurer que le délai de carence ne dépasse pas 12 mois. L'idéal c'est de souscrire un contrat sans délai de carence.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 09:01

Que voulez vous dire précisément par 0 délai de carence ? Voulez vous dire que si je souscris à un contrat de prévoyance avec un délai de carence de 1 an et que je meure les garanties prévues et que j'ai signées et payées ne seront pas versées à mort ? En tout cas merci pour tous ces conseils pratiques avant de signer et qui font réfléchir.

Amandine P

Message » 16 juillet 2020, 10:34

Oui c'est exactement cela. Maintenant si votre mort est liée à un accident, votre assureur ne tiendra pas du délai de carence. Ceci étant dit, c'est là aussi un point important à vérifier au moment de votre signature. Dans un contrat avec un assureur, tout est souvent dans les détails ! Dans le même style, comparez également les frais de gestion des différents contrats.

Mayriam

Message » 16 juillet 2020, 11:08

Quand on n'a pas les moyens de souscrire une assurance pour des obsèques musulmanes avec un rapatriement au pays natal, les frais de retour de la dépouille peuvent être pris en charge par les autorités algériennes, si la famille du défunt musulman est dans une très grande précarité financière. Pensez à explorer cette solution qui préservera la dignité religieuse et la mémoire du disparu.

Roger 91

Message » 16 juillet 2020, 11:35

Une convention obsèques sert uniquement à financer les funérailles et non pas à verser une rente viagère à des bénéficiaires. Il est donc important de préparer son enterrement comme on le souhaite et je pense me tourner vers une agence de pompes funèbres qui aura sans doute plus l'habitude de tous les détails à anticiper. Cela ne m'empêchera pas de me faire un avis sur la convention obsèques Roc Eclerc, Maif, Macif ou PFG, une fois que j'aurai le cadre mieux défini. Je pense que l'idéal est de faire un versement en une fois si on a les moyens.

JulesM

Message » 20 juin 2022, 15:38

Pouvez-vous me dire pourquoi souscrire une assurance obsèques ? Quelles sont les raisons qui devraient m'inciter à en prendre une ? Quelles questions dois je poser à mon assureur ? La liste des avantages et des inconvénients ?

Ninon Nantes

Message » 20 juin 2022, 15:39

L'intérêt de souscrire une assurance obsèques c'est de se prémunir, et de prémunir par la même occasion vos proches, face aux dépenses liées à votre décès. Cela permet ainsi d'anticiper les frais liés à votre enterrement et aussi d'avoir une aide pour faire face aux différentes formalités suite à votre décès. Cette assurance permet d'indiquer un bénéficiaire (le bénéficiaire peut être une société de pompes funèbres ou un membre de votre famille) qui percevra le capital assuré par votre assurance obsèques. Avec cet argent le bénéficiaire organisera votre enterrement.

Jean Noel

Message » 20 juin 2022, 15:43

Chaque funérailles est spécifique à chacun, pour trouver le contrat d'assurance obsèques qui vous convient le mieux ( = qui est adapté précisément à vos besoins), je vous conseille de faire un comparatif des différentes offres disponibles sur le marché. C'est pourquoi je vous conseille de passer par un comparateur.

Kal

Message » 20 juin 2022, 15:53

Je vous recommande vivement de vous rendre dans un centre de pompes funèbres. Vous aurez toutes les informations sans engagement. Rien de tel qu'un professionnel pour répondre à toutes vos questions. Peu de temps avant le décès de mon mari, j'ai pu avoir toute la procédure à suivre pour être prête le jour du décès. J'avais déjà choisi le type de préparation du corps, le cercueil, la pierre tombale, je savais qui appeler le jour J. J'étais déjà plus sereine parce que quand ça vous arrive, vous perdez une grande partie de vos facultés décisionnelles, croyez moi. Je vous conseille aussi de vous rapprochez de la mairie de la ville où sera enterré le défunt pour connaître les disponibilités et conditions.

Gérard (62)

Message » 6 décembre 2022, 10:53

J'ai pris contact avec les Pompes funèbres générales pour un contrat obsèques en prestations. Cela me permet de financer mes obsèques et de les organiser (cercueil, cérémonie, transport, soins, fleurs). J'imagine bien que cela doit être un peu plus cher que si c'état fait par la famille le moment venu mais je les soulage de ces choix et ces coûts. Les relations sont parfois tendues entre les miens. J'ai privilégier le paiement en une seule fois pour éviter le délai de carence. Il n'y a pas de cotisations viagères aux PFG.

Victor (Nantes)

Message » 7 mars 2024, 15:37

Ce qu'il faut faire c'est demander des devis auprès de 3 assureurs, à prestations égales (type de versements, type de sortie). Vous obtiendrez le montant des cotisations pour le capital que vous souhaitez. Il suffira alors de comparer les prix. Il faut prendre en compte les frais de versement, les frais de gestion annuels, le coût de la revalorisation du capital au fil du temps, l'éventuelle hausse des cotisations avec l'âge. Cela demande du temps d'étudier les conditions générales.

Thimo 76

Message » 12 février 2025, 14:49

A 62 ans, j'estime qu'en couvrant chez Cegema-Generali mes funérailles à hauteur de 5000€, je participe financièrement à mon enterrement, ce qui servira d'épargne indirect à mes enfants. Vous avez tout loisir de comparer avec beaucoup d'autres compagnies, dont Mutac et Abeille Assurances qui sont aussi des acteurs visibles pour proposer des contrats d'assurances obsèques. Les variantes apportées par chacun de ces assureurs se focalisent sur les services d'assistance, la simplicité de la souscription, l'adaptation individuelle à chaque budget-client. Le versement en capital aux héritiers désignés ou le paiement direct aux pompes funèbres voilà aussi une possibilité différenciatrice d'un contrat à l'autre.

Raymonde Niort

Message » 12 février 2025, 15:04

Votre famille peut prétendre à une participation très partielle aux frais de vos obsèques, si vous êtes adhérent d'une mutuelle santé sous une formule de niveau moyen voire haut de gamme. C'est ce que prévoit la mgen qui verse alors à la famille un forfait participatif aux frais de transport du défunt-adhérent. Vous pouvez également choisir une autre forme variante d'une assurance obsèques, c'est le contrat assurance décès MGEN. Il est indépendant de la mutuelle santé, en y souscrivant vous aurez la garantie d'un versement en capital, défini par vos soins, suite d’un décès ou d’une perte totale et irréversible d’autonomie.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés