[Forum fiscalité] Conseil pour payer moins d'impots sur le revenu ! Avis
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils pour payer moins d’impôts sur le revenu, qui contacter, avis forum ? Où trouver des informations sur les éléments clés à connaître ?
Quels sont les meilleurs conseils en fiscalité pour payer moins d'impots ?
Merci
Je suis à la recherche de conseils pour payer moins d’impôts sur le revenu, qui contacter, avis forum ? Où trouver des informations sur les éléments clés à connaître ?
Quels sont les meilleurs conseils en fiscalité pour payer moins d'impots ?
Merci
Parmi les pistes pour réduire le montant de mes impots, j'ai entendu parler à la radio qu'il était intéressant d'investir dans des FCP innovant. Qu'en pensez vous ? et quelles sont les dispositions exactes pour ce genre d'investissement financier déductible de mon imposition ?
Pour réduire vos impôts avez vous déjà pensé à investir dans l'immobilier locatif en loi Pinel ? Si ce n'est pas déjà le cas, vous devriez y réfléchir sérieusement.
Les FCPI sont un des outils de défiscalisation permettant de diminuer les impots. Le contribuable qui investit dans un FCPI (fond commun de placement dans l'innovation) bénéficient d'une baisse d'imposition dans une limite du plafond des "niches fiscales" toutes confondues. A noter que les parts achetées dans un FCP Innovant ne peuvent pas être revendues pendant une durée minimum de 5 ans sauf évidemment en cas de décès et autre force majeure.
Bonjour à tous, discussion qui nous intéresse. Que l'on soit marié ou pacsé est ce qu'on y a le droit ?
La fiscalité accentue de plus en plus la pression sur les contribuables. Pour payer moins d'impôts sur le revenu, il faut être généreux en faisant des dons aux associations reconnues d'utilité publique, c'est le BAB pour avoir une diminution de 66%. Ok. On peut aussi investir dans les oeuvres d'art, mais encore faut-il avoir un gros potentiel financier. Acheter un appartement pour défiscaliser son investissement, pas mal mais là aussi faut-il choisir le bon lieu. je sais aussi qu'on peut retrancher une partie des frais de scolarité de ses enfants à charge. Il y a aussi une déduction quand l'enfant est en résidence alternée. Qui en connait d'autres? Merci des tuyaux pour faire que la fiscalité soit moins forte sur les revenus.
Yves a écrit :Parmi les pistes pour réduire le montant de mes impots, j'ai entendu parler à la radio qu'il était intéressant d'investir dans des FCP innovant. Qu'en pensez vous ? et quelles sont les dispositions exactes pour ce genre d'investissement financier déductible de mon imposition
Vous avez aussi à la solution de Gérard Depardieu mais pas de polémique 
Selon votre profil, les solutions sont différentes, les professionnels libéraux peuvent étudier les avantages de la loi Madelin, d'autres peuvent investir dans l'immobilier locatif, les plus fortunés dans l'art (les œuvres n'entrent pas pour le calcul de l'IFI, ( l'impôt sur la fortune immobilière). Vous pouvez aussi demandez l'avis d'un expert comptable ponctuellement, il saura vous conseiller au mieux.

Selon votre profil, les solutions sont différentes, les professionnels libéraux peuvent étudier les avantages de la loi Madelin, d'autres peuvent investir dans l'immobilier locatif, les plus fortunés dans l'art (les œuvres n'entrent pas pour le calcul de l'IFI, ( l'impôt sur la fortune immobilière). Vous pouvez aussi demandez l'avis d'un expert comptable ponctuellement, il saura vous conseiller au mieux.
Yves a écrit :Merci Corentin pour tes informations, je vais me renseigner pour voir si j'y ai droit car je ne suis pas marié mais pacsé.
La loi Duflot concerne les réductions d'impôts pour l'achat d'immobilier locatif : si vous achetez un logement neuf de moins de 300 000 euros dans une zone ciblée et que vous le louez 20% moins cher que le marché, vous avez une réduction d'impôts de 18% répartie sur 9 ans (il faut louer 9 ans minimum). Cette loi remplace la loi Scellier. Les agences immobilières peuvent vous indiquer les biens compatibles avec cette loi.
Placement financier pour défiscaliser
Personnellement, j'investis dans des fonds de placement FIP ou FCPI (en pariant sur des entreprises françaises), j'obtiens une réduction d'impôts en fonction de ce que j'investis (c'est plafonné mais au max on peut avoir 18% de son investissement à déduire). Il est possible aussi d'acquérir des parts de capital social en passant directement par l'entreprise mais j'aime moins. Mes revenus sont encore loin de me pousser à l'exil fiscal...
Personnellement, j'investis dans des fonds de placement FIP ou FCPI (en pariant sur des entreprises françaises), j'obtiens une réduction d'impôts en fonction de ce que j'investis (c'est plafonné mais au max on peut avoir 18% de son investissement à déduire). Il est possible aussi d'acquérir des parts de capital social en passant directement par l'entreprise mais j'aime moins. Mes revenus sont encore loin de me pousser à l'exil fiscal...
Si vous avez besoin de faire des travaux de rénovation et qu'ils entrent dans la liste de ceux qui améliorent les performances énergétiques de votre habitation, vous pourrez bénéficier d'un crédit d'impôts si vous les faites faire par un professionnel (calculé sur le montant du matériel). Pour un couple le montant est plafonné pour 5 ans.
Un bon conseil que je peux vous donner, c'est de vous rapprocher d'un cabinet de gestion de patrimoine.
Réduire ses impôts est l'objectif de tout le monde mais en précisant votre demande en fonction de votre situation (familiale, professionnelle, fiscale, financière) et en fonction de vos objectifs de vie, vous pourrez transformer le montant de votre impôts en épargne, en prévoyance, en revenus, en complément de retraite, ... dans un délai adapté à votre situation.
On peut réduire ponctuellement ses impôts en investissant dans X produits existants mais il est important d'établir une stratégie efficace pour améliorer et compléter vos placements actuels en prenant des risques connus et maitrisés adaptés à votre volonté de rechercher la performance ou la sécurité.
Un bilan patrimonial permet de faire un diagnostique précis et de trouver des pistes pour améliorer la situation fiscale et financière.
Réduire ses impôts est l'objectif de tout le monde mais en précisant votre demande en fonction de votre situation (familiale, professionnelle, fiscale, financière) et en fonction de vos objectifs de vie, vous pourrez transformer le montant de votre impôts en épargne, en prévoyance, en revenus, en complément de retraite, ... dans un délai adapté à votre situation.
On peut réduire ponctuellement ses impôts en investissant dans X produits existants mais il est important d'établir une stratégie efficace pour améliorer et compléter vos placements actuels en prenant des risques connus et maitrisés adaptés à votre volonté de rechercher la performance ou la sécurité.
Un bilan patrimonial permet de faire un diagnostique précis et de trouver des pistes pour améliorer la situation fiscale et financière.
Un grand merci pour ton idée de passer par du pinel pour réduire mes impôts
Pour réduire vos impots avez vous déjà pensé à investir dans l'immobilier locatif en loi Pinel ? Si ce n'est pas déjà le cas, vous devriez y réfléchir sérieusement.
Je souhaite faire un don à une association ou oeuvre caritative et j'ai 2 questions:
- A quelle association oeuvre donnez vous de l'argent pour aussi profiter des avantages fiscaux
- Comment cela fonctionne concrètement ? avis conseils ?
Faire des dons aux associations et bénéficier de réduction d’impôts, Tout ce qu'il faut savoir
- A quelle association oeuvre donnez vous de l'argent pour aussi profiter des avantages fiscaux
- Comment cela fonctionne concrètement ? avis conseils ?
Faire des dons aux associations et bénéficier de réduction d’impôts, Tout ce qu'il faut savoir
Pourquoi faire un don à la SNSM et aider les sauveteurs en mer : Les sauveteurs bénévoles de la SNSM risquent à chaque mission leur vie pour tenter la plupart du temps avec succès, de sauver celle des autres. Il faut absolument que les plaisanciers, les véliplanchistes, les surfeurs soient très prudents à chacune de leurs sorties. Contre les éléments naturels, surtout quand ils sont déchaînés, l'homme n'est rien. Un fœtus de paille balloté par les creux et les vagues.
Il faut donc participer civiquement à cette prise de conscience et respecter les avis de météo marine et locale, avoir tous le matériel de sécurité et ne jamais présumer de ses forces;
Enfin un don à la Société nationale de Sauvetage en mer fait partie aussi de ces actes solidaires que tous les gens de mer peuvent faire.
Pourquoi faire un don / un leg à la SNSM ? Car ce sont les saints bernard de la mer. Cette association Française a pour mission de sauver les personnes en danger en mer. Les membres des stations sont tous des bénévoles. Il faut aussi savoir que donner à la SNSM est déductible des impôts
J'ai donné mon assurance vie à la S.N.S.M pour aider les sauveteurs en Mer
Danger de la mer, sécurité sur l'eau, aides aux bateaux en difficulté, le matériel de sécurité, solidarité marine
Il faut donc participer civiquement à cette prise de conscience et respecter les avis de météo marine et locale, avoir tous le matériel de sécurité et ne jamais présumer de ses forces;
Enfin un don à la Société nationale de Sauvetage en mer fait partie aussi de ces actes solidaires que tous les gens de mer peuvent faire.
Pourquoi faire un don / un leg à la SNSM ? Car ce sont les saints bernard de la mer. Cette association Française a pour mission de sauver les personnes en danger en mer. Les membres des stations sont tous des bénévoles. Il faut aussi savoir que donner à la SNSM est déductible des impôts
J'ai donné mon assurance vie à la S.N.S.M pour aider les sauveteurs en Mer
Danger de la mer, sécurité sur l'eau, aides aux bateaux en difficulté, le matériel de sécurité, solidarité marine
SNSM don sauveteurs en mer : C'est vrai ce sont des hommes importants ces sauveteurs en mer, un peu comme les pompiers. Leur métier est très difficile en fonction des conditions climatiques et ils vont souvent sur des accidents causés par l'imprudence des autres, ils risquent leur vie à leur tour.
J'ai eu l'occasion de voir la SNSM en action en Bretagne alors qu'une petite embarcation (toute petite) de pêcheurs à la ligne amateurs s'est fait renversée par une lame de fond, malheureusement un des deux pêcheurs est mort...on a appris que c'était probablement à cause de l'eau qui s'était engouffrée dans ses bottes et l'avait fait couler...
J'ai eu l'occasion de voir la SNSM en action en Bretagne alors qu'une petite embarcation (toute petite) de pêcheurs à la ligne amateurs s'est fait renversée par une lame de fond, malheureusement un des deux pêcheurs est mort...on a appris que c'était probablement à cause de l'eau qui s'était engouffrée dans ses bottes et l'avait fait couler...
Pour ceux qui sont intéressés par un investissement locatif immobilier en loi Pinel pour payer moins d’impôts sur le revenu, je vous conseille de lire les discussions :
Loi pinel avis : La Loi pinel est elle intéressante pour une défiscalisation, oui ou non ? Avis forum témoignage ? Qui parmi vous a déjà bénéficié de ce dispositif...
Loi pinel avis : La Loi pinel est elle intéressante pour une défiscalisation, oui ou non ? Avis forum témoignage ? Qui parmi vous a déjà bénéficié de ce dispositif...
Alors depuis quelques années, c'est PINEL et plus DUFLOT mais le concept est relativement le même. Se rapprocher d'un cabinet en gestion de patrimoine (c'est leur métier) plutôt qu'une agence immobilière (parce que ça c'est vraiment pas leur métier)Jamy a écrit :La loi Duflot concerne les réductions d'impôts pour l'achat d'immobilier locatif : si vous achetez un logement neuf de moins de 300 000 euros dans une zone ciblée et que vous le louez 20% moins cher que le marché, vous avez une réduction d'impôts de 18% répartie sur 9 ans (il faut louer 9 ans minimum). Cette loi remplace la loi Scellier. Les agences immobilières peuvent vous indiquer les biens compatibles avec cette loi.
Donner à la SNSM c'est pour le marin plaisancier que je suis un geste naturel et solidaire. Je sais le nombre de vies sauvées depuis des années par tous ces bénévoles qui prennent la mer par tous les temps pour aller secourir des embarcations en perdition et des personnes en grand danger. Donner chaque année pour ces sauveteurs en mer c'est penser à tous ces volontaires aguerris qui risquent leur vie pour sauver celles des autres.
Il y a deux types de dons : le don à une association qui vient en aide aux plus démunis, il donne droit à une réduction d'impôts de 75% avec un plafond. Ou alors le don à une oeuvre d'utilité publique, une association culturelle, un organisme à but non lucratif, celui ci donne droit à une réduction d'impôt de 66% de la somme versée dans la limite de 20% de son revenu imposable.
Il faut bien demander un justificatif aux associations concernées.
Il faut bien demander un justificatif aux associations concernées.
Je donne à l'association l'Etoile de Martin (association d'intérêt général). Elle favorise la recherche contre le cancer des enfants et participe au développement des activités ludiques ou récréatives pour les enfants malades. En donnant 100 euros, il m'en coûte en fait 34. Le cancer est tellement injuste surtout quand il touche des enfants que je ne peux pas être insensible à cette association. Il faut surtout demander un justificatif lors du don. Pour ceux que cela intéresse, il y a une course dans le bois de Vincennes à Paris en septembre pour l'Etoile de Martin.
Merci Corentin pour tes informations, je vais me renseigner pour voir si j'y ai droit car je ne suis pas marié mais pacsé. En étant pacsé, suis je considéré comme un couple pour le montant de ce plafond ?
Corentin a écrit :Les FCPI sont un des outils de défiscalisation permettant de diminuer les impots. Le contribuable qui investit dans un FCPI (fond commun de placement dans l'innovation) bénéficient d'une baisse d'imposition... A noter que les parts achetées dans un FCP Innovant ne peuvent pas être revendues pendant une durée minimum de 5 ans sauf évidemment en cas de décès et autre force majeure.
J'ai donné aussi, fille de marin pêcheur disparu en mer quand j'étais adolescente... Je donne chaque année, j'espère que les sauveteurs pourront sauver d'autres papas...
Mon fils veut devenir sauveteur, je ne sais pas quoi en penser, ça me fait peur, la mer me fait peur sans doute.
Il faut aussi penser à toutes les familles des sauveteurs qui ont péri pendant leur mission. Prions pour elles.
Mon fils veut devenir sauveteur, je ne sais pas quoi en penser, ça me fait peur, la mer me fait peur sans doute.
Il faut aussi penser à toutes les familles des sauveteurs qui ont péri pendant leur mission. Prions pour elles.
Vous parlez de donner aux associations pour réduire les impôts sur le revenu mais est-ce vraiment valable ? Je m'explique et j'aurai besoin de vos conseils.
Si par exemple je donne 1500 euros à une association, ma réduction d’impôt sera de 66% dès 1500 euros soit 990 euros de baisse.
Je me suis basée sur 1900 euros d’impôt à payer ce qui me ferais 1900 - 990 euros soit 910 euros à payer d’impôt.
Or j'ai déjà donné 1500 euros à l'association + 910 euros d'impôt = 2410 euros que je payerais au total. Du coup c'est moins avantageux d'après mes calculs.
Une personne de mon entourage me soutient que je ferais une économie de 480 euros mais je ne voit pas comment, j'ai sans doute tord mais j'aimerais bien que l'on m'explique svp ...
Si par exemple je donne 1500 euros à une association, ma réduction d’impôt sera de 66% dès 1500 euros soit 990 euros de baisse.
Je me suis basée sur 1900 euros d’impôt à payer ce qui me ferais 1900 - 990 euros soit 910 euros à payer d’impôt.
Or j'ai déjà donné 1500 euros à l'association + 910 euros d'impôt = 2410 euros que je payerais au total. Du coup c'est moins avantageux d'après mes calculs.
Une personne de mon entourage me soutient que je ferais une économie de 480 euros mais je ne voit pas comment, j'ai sans doute tord mais j'aimerais bien que l'on m'explique svp ...
Si en 2022 vous avez gagné 5% de plus qu'en 2021, ces revenus ne seront pas plus imposés fiscalement que l'année précédente. En effet le barème de l'impôt sur le revenu est indexé sur l'indice des prix à la consommation. C'est la prévision retenue par Bercy. En théorie donc la pression fiscale sera neutralisée par cette fourchette de 5%. Mais pour payer moins d'impôt, abondez votre plan épargne retraite et vos versements seront déductibles et fonction de votre statut professionnel: salarié ou travailleur non salarié.
Il me semble que toutes les stratégies visant à diminuer l'impact des impôts sur des revenus n'ont pas les mêmes performances car elles ne répondent pas aux mêmes exigences. La plus fréquente des stratégie c'est celle de la défiscalisation qui peut passer par l'investissement IMMOBILIER locatif,( loi Denormandie), par des loyers modérés qui donneront des avantages fiscaux. Celle du déficit foncier est rentable par la déduction de vos charges sur les revenus locatifs. Pour ma part j'ai ouvert un Plan d'Épargne Retraite (PER) qui me permet de déduire mes versements de mes impôts sur le revenu. Je vous recommande cette dernière stratégie fiscale.
Le but recherché c'est d'optimiser ses revenus par la diminution de la pression fiscale. Les initiatives nouvelles s'appuient sur les technologies fiscales qui calent leurs analyses sur les plus récentes évolutions de la fiscalité. Telles les nouvelles incitations gouvernementales sur des placements écologiques ou sur des fonds d'investissements durables. La complexité fiscale des dossiers de certains déclarants demande l'avis plus pointu et plus pertinent d'un expert fiscal qui vous permettra de payer moins d'impôts sur vos revenus.