Consommation électrique PAC air/eau ?? Forum + calcul [Avis pompe à chaleur]

Répondre
Pierre-S

Message » Dernière réponse le 14 mars 2023, 22:48

Bonjour,

Est-ce qu'une pompe à chaleur air-eau consomme beaucoup d'électricité, avis forum ? Grosse conso ou pas ?

Comment calculer la consommation électrique ? Et comment faire pour ne pas trop consommer avec une PAC air/eau ?

Quelle économie prévoir avec ce type d'installation ?

Pour le remplacement de votre chauffage actuel par une pompe à chaleur air/eau neuve, par qui êtes-vous passé ? Comment avez-vous fait pour trouver un installateur sérieux et pas cher près de chez vous ?

Merci pour vos retours.

PierreS

Filou Castres

Message » 23 février 2023, 07:43

Une pompe à chaleur air/eau a besoin d'une énergie électrique absorbée par son moteur qui va restituer à son tour une énergie aux fluides en circulation qui vont permettre de chauffer les radiateurs eau de votre logement. Tous les fabricants de pompes à chaleur ainsi que l'agence de la transition écologique s'accordent à dire que la consommation d'une pompe à chaleur revient moins cher que les autres systèmes de chauffage, gaz ou fioul. J'ai économisé environ 60% sur mes factures EDF depuis que je me chauffe avec une pompe à chaleur. REMARQUE : je ne calcule pas la rentabilité de l'investissement !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Nadège.

Message » 23 février 2023, 07:56

Pour le remplacement de notre chauffage actuel par une pompe à chaleur air/eau neuve, je suis passé par le site qui m'avait été suggéré ici. Nous en sommes contents.

Raymond Albi

Message » 23 février 2023, 08:10

J'ai augmenté la puissance de mon compteur pour alimenter ma pompe à chaleur. L'abonnement souscrit à EDF je l'ai fait passer à 9 kVa, je dois payer environ 190€ pour l'année. Il faut ajouter à cette souscription annuelle l'énergie consommée pour la production d'eau chauffée. Pour ma maison de 112 m2 la pompe à chaleur consomme en à peu près 5200kwh. Ce qui me coûte autour de 800€. Je suis loin des 1400€ de fioul que je dépensais, chaque année.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Rolland bricoleur.

Message » 23 février 2023, 08:23

Si vous trouvez que votre installation air/eau pompe à chaleur a une consommation d'électricité trop élevée par rapport aux normes affichées par le constructeur et donc un rendement financier décevant, c'est que, soit vous n'avez pas bien isolé votre habitation et c'est une déperdition incontrôlée de vos calories produites, soit que c'est peut-être aussi dû au fait que vous avez arrêté une température de chauffage de l'eau trop haute. Je pense que si vous avez un thermostat descendu à 18* vous ferez de substantielles économies d'électricité. Revoyez donc à la baisse votre température de chauffe de l'eau. La réduction de la consommation énergétique de votre pompe à chaleur, contribuera à vous faire économiser durablement.

Marie -Thé. Biarritz

Message » 23 février 2023, 15:25

Effectivement si vous avez une pompe à chaleur air/eau avec la production d'eau chaude sanitaire intégrée, vous devez faire tourner toute l'année votre pompe. La consommation d'électricité sera en proportion des services rendus pendant 365 jours ! Pour moi c'est le cas, on a une Mitsubishi avec son module hydraulique muni d'un ballon d'eau chaude de 150 litres ce qui est suffisant pour nous qui sommes 2 retraités. L'ensemble est bien adapté au volume de notre maison de 125 m2. Notre facture électrique s'élève autour de 1000€ par an, éclairage tout compris.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Lionnel 11000

Message » 23 février 2023, 15:54

Nous avons modernisé l'appareil qui fournissait notre chauffage domestique, on est passé du fioul à la pompe à chaleur air/eau, un bel investissement. La consommation électrique en incluant l'énergie consommée par ma pompe à chaleur Atlantic n'a pas chuté par rapport aux années fioul. Elle a même augmenté. J'ai passé mon contrat Edf à 10kw. Mais j'estime que j'ai fait une belle et considérable économie sur une année, si je mets en balance le coût des 1000 litres de fioul de mon ancienne chaudière qui me chauffait certes, mais qui ne m'éclairait pas :!: . .

Emmerin Toulon

Message » 23 février 2023, 16:07

Le calcul du retour de l'investissement dans une pompe à chaleur air/eau doit intégrer les économies faites en consommation électrique sur une année. Moi, j'en ai tenu compte en les additionnant au coût de l'installation. Mon argent sera rentabilisé dans moins de 6 ans, aux dires de l'artisan chauffagiste agréé qui s'est occupé du dossier de subventions. J'ai eu environ 1500€ d'aide, sur une facture totale de 13000€. C'est le revenu fiscal qui a déterminé si j'étais éligible et quel en était le montant. J'ai eu pour environ 700€ d'électricité pour faire tourner ma pompe à chaleur qui chauffe mes 105m2 habitables.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Bruno Occitanie

Message » 23 février 2023, 16:24

Ce n'est pas très difficile de prévoir les économies d'électricité que vous pouvez réaliser avec une pompe à chaleur air/eau que vous décidez d'installer dans votre nouveau logement en cours de construction. Il vous suffit de définir si vous chaufferez la maison et si vous y inclurez le chauffage de l'eau domestique sanitaire. Votre compteur sera à minima de 10kw soit autour de180€ l'abonnement sur une année. J'ai une Fujitsu pompe air/eau pour mes 120m2 et j'ai consommé d'après mes calculs 4500 kWh, soit 880€ €. C'est doublement rentable pour mon portefeuille mais aussi pour la santé et l'environnement de nous tous.

Lilian C 34

Message » 23 février 2023, 17:13

Si vous voulez optimiser la basse consommation d'électricité et le rendement calorifique de votre pompe à chaleur air/eau, je vous conseille d'installer l'unité extérieure sur le côté de votre maison le mieux exposé au soleil, sans pour autant qu'il soit ouvert aux vents dominants qui peuvent perturber son aspiration d'air. (Attention aux tourbillons du mistral et à la tramontane !) Posez ou accrochez le moteur à 30 cm du sol, en cas de fortes pluies, ainsi, il ne risquera pas d'être inondé. Faites en sorte que l'autre unité de compression posée à l'intérieur soit le plus proche possible du moteur extérieur, cela diminuera la déperdition du rendement. Voici quelques suggestions dues à ma très courte expérience et à la grande expertise de mon ami l'installateur chauffagiste de Béziers.

Nicolas 49

Message » 14 mars 2023, 22:46

J'ai une maison 150m² très bien isolée, chauffée jusqu'à l'an dernier par une chaudière au fioul vieille de 25 ans. J'ai acheté une pompe à chaleur air/eau, sans avoir besoin de remplacer mes radiateurs. Effectivement mon budget énergie a diminué mais je n'ai pas eu une baisse de mes factures aussi conséquente. Il faut compter que l'abonnement à EDF est plus cher avec l'augmentation de la puissance du compteur pour alimenter la pompe à chaleur et que celle-ci doit tourner toute l'année 24/24 H, ce qui accroit la conso annuelle. Mais je suis cependant très satisfait de ma pompe à chaleur..

BSylvain

Message » 14 mars 2023, 22:48

Je confirme aussi +1 :

"Pour le remplacement de notre chauffage actuel par une pompe à chaleur air/eau neuve, je suis passé par le site qui m'avait été suggéré ici. Nous en sommes contents."

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés