[Forum pompe à chaleur air/eau] Vraiment économique ? Avis positif négatif PAC !

Répondre
JeanMichelM

Message » Dernière réponse le 17 juillet 2023, 17:53

Bonjour,

En tant que particulier, qui a déjà fait installer une pompe à chaleur air/eau chez lui ? Si c'est votre cas, qu'en pensez-vous, avis positif ou négatif ? Conseiller / déconseiller ?

Si vous pouviez répondre à mes questions ci dessous ce serait top :

* Est-ce vraiment économique et rentable pour réduire rapidement sa facture de chauffage ? Est-ce efficace et interessant financièrement ?

* Quels sont les avantages et les inconvénients de mettre une Pompe A Chaleur (PAC) air eau ?

* Pour le remplacement de votre chauffage actuel par une pompe à chaleur air/eau neuve, par qui êtes-vous passé ? Comment avez-vous fait pour trouver un installateur sérieux et pas cher près de chez vous ?

Merci pour vos réponses sur le forum de discussion.

JeanMichel

Hans. 60

Message » 20 février 2023, 09:34

Pour l'investissement dans l'achat et l'installation d'une pompe à chaleur vous devez tabler sur un budget de 9000 à 20000€. Le prix de la pose varie aussi en fonction du plan et du volume de votre logement. La rentabilité de ce type de chauffage dans un logement neuf équipé des dernières normes d'isolation sera plus rapide que si vous posez une pompe à chaleur dans une maison ancienne. Je considère que ma p a c air/eau sera rentable dans 6 ans, vu la hausse du prix des autres sources d'énergie pour se chauffer.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Nadège.P

Message » 20 février 2023, 09:56

Pour le remplacement de notre chauffage actuel par une pompe à chaleur air/eau neuve, je suis passé par le site qui m'avait été suggéré ici. Nous en sommes contents.

Charles (Hérault)

Message » 20 février 2023, 10:55

Parmi les meilleurs modes de chauffages domestiques d'avenir, il m'a semblé que le système de la pompe à chaleur était le plus de prometteur. Je me suis documenté avant d'installer ce système dans ma maison. Il s'appuie sur une technique d'énergie renouvelable air/eau appelée à remplacer les énergies fossiles de plus en plus proscrites que sont le fioul et le gaz. Cette période d'instabilité géopolitique, couplée aux bouleversements écologiques et environnementaux, me confortent dans l'investissement économique d'une pompe à chaleur que je viens de finaliser.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

M. Christian 31

Message » 20 février 2023, 11:07

Si vous voulez équiper votre maison d'une pompe à chaleur pour remplacer l'ancien appareil de chauffage, commencez d'abord par un diagnostic thermique et réalisez les travaux demandés pour la mieux isoler. C'est en évitant cette déperdition de chaleur que vous rendrez l'achat de la pompe plus économique et donc plus vite rentable. Cette année je vais économiser presque 500€ en comparant ce que j'ai payé l'an dernier en remplissant ma cuve de fioul.

Silvain 06

Message » 20 février 2023, 11:40

Si vous étiez chauffé par des radiateurs en fonte alimentés par une chaudière à gaz ou fioul, vous pouvez conserver toute l'installation existante et opter pour une pompe à chaleur air/eau. Cet été, avant de reconnecter le circuit de chauffage à la pompe, l'artisan a purgé les radiateurs d'une eau noire de boues qui s'étaient accumulées avec le temps. Je pense que ce nettoyage a rendu la performance de ma pompe à chaleur plus grande et donc plus économique en électricité consommée.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jeannette 34

Message » 20 février 2023, 13:18

Je n'ai pas encore décidé du matériel de chauffage qui remplacera forcément ma chaudière à gaz dans peu de temps. Je cherche donc des conseils sur les pompes à chaleur mais aussi des réponses. Je suis dans le Sud et me demande si la climatisation de ma petite maison serait réalisable et surtout efficace avec une pompe à chaleur qui pourrait me restituer aussi un air froid pendant les périodes de fortes chaleurs.

Sandro 11

Message » 20 février 2023, 13:23

Jeannette s'interroge: " je me demande si la climatisation de ma petite maison serait réalisable et surtout efficace avec une pompe à chaleur
Ne vous méprenez pas sur les avantages d'une pompe à chaleur air/eau, simple qui serait en même temps productrice d'air froid. Ce n'est pas le rôle premier d'une pompe qui, par définition, est conçue pour produire de la chaleur. Ces appareils ne sont pas réversibles, ce ne sont pas des climatiseurs chaud ou froid. A moins que vous choisissiez un modèle perfectionné de thermopompe équipée d'un kit qui réversiblement peut chauffer ou refroidir. Le prix est alors un enjeu d'investissement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Thérèse Narbonne

Message » 20 février 2023, 13:47

Un avantage majeur de ma pompe à chaleur air/eau c'est qu'elle est a mon avis plus écologique que les traditionnelles énergies non renouvelables. Elle consomme assez peu d'électricité. Un inconvénient, c'est le bruit du moteur de l'unité extérieure et son fluide frigorigène, lui aussi peu écolo. Je vous conseille donc de placer ce compresseur le plus loin de vos chambres, tout en l'orientant, si possible au sud. Je n'ai pas couplé la production d'eau chaude sanitaire, j'ai conservé le chauffe eau électrique, il était déjà présent dans ma maison.

MVéronique

Message » 20 février 2023, 14:12

Bonjour,

Pour le remplacement de mon chauffage actuel par une pompe à chaleur air/eau neuve, je suis passé par le site Mr Pomp’Energy https://mister-pomp-energy.fr/. Ce site travaille et sélectionne pour toi des artisans certifiés RGE proches de chez toi. Tu es ainsi très bien accompagné : devis gratuit, étude + récupération des subventions de l'état. Quand tu indiques ta situation / tes besoins dans leur formulaire sois le plus précis possible, c'est important pour la suite. Ils sont efficaces et à priori je ne suis pas le seul à le dire.

MVéronique

Livia 50

Message » 20 février 2023, 15:38

Les aides pour vous permettre d'installer chez vous une pompe à chaleur représentent un avantage certain. Elles peuvent financer une partie de l'achat mais leur montant est fixé par rapport à vos revenus, ainsi MaPrimeRénov' peut être de 800 € jusqu'à 2500 € qui sont accordés aux foyers les plus modestes. L'installation sera alors réalisée par des entrepreneurs agréés par l'Etat. Il est possible d'avoir aussi un autre avantage financier c'est la prime c.e.e. des fournisseurs d'énergie comme EDF sur une économie d'énergie avec une pompe à chaleur.

HervéT

Message » 20 février 2023, 15:46

Site efficace en effet !

"Pour le remplacement de mon chauffage actuel par une pompe à chaleur air/eau neuve, je suis passé par le site Mr Pomp’Energy https://mister-pomp-energy.fr/. Ce site travaille et sélectionne pour toi des artisans certifiés RGE proches de chez toi. Tu es ainsi très bien accompagné : devis gratuit, étude + récupération des subventions de l'état. Quand tu indiques ta situation / tes besoins dans leur formulaire sois le plus précis possible, c'est important pour la suite. Ils sont efficaces et à priori je ne suis pas le seul à le dire."

Marie-Laure Vienne

Message » 14 mars 2023, 22:22

J'ai pesé les avantages écologiques et les inconvénients (financement) pour investir dans une pompe à chaleur. Je me suis laissée convaincre car je devais remplacer ma vétuste chaudière à fioul. Le chauffage de ma maison ainsi que l'eau chaude sanitaire me sont fournis depuis plus d'un an par une p.a.c. De Dietrich. Le conseil que je vous donne c'est de prendre une bonne marque et surtout un bon installateur chauffagiste, compétent et reconnu. Il faut bien choisir la puissance de la pompe à chaleur pour avoir une production de chaleur confortable mais pas énergivore.

Invité

Message » 17 juillet 2023, 17:53

Pour la pompe à chaleur, passez par de la rénovation globale. Ca ne vous coutera 0€ en plus d'avoir un ballon et l'isolation de vos combles.
J'ai fait ca moi. ;)

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés