PAC air/air ou air/eau ? Avis + Témoignages ! [Forum pompe à chaleur]

Répondre
GéraldP

Message » Dernière réponse le 14 mars 2023, 22:42

Bonjour,

Vaut il mieux faire installer une pompe à chaleur air/air ou une air/eau, avis forum ?

Je débute dans mes recherches et j'hésite. Si vous pouviez répondre à mes questions ci dessous j'apprécierais :

* Quelles sont les différences entre une PAC air-air et une PAC air-eau ?
* Pourquoi choisir l'une plutôt que l'autre au niveau financier ?
* Laquelle est la plus économique et la plus rentable ?
* Pour le remplacement de votre chauffage actuel par une pompe à chaleur air/eau ou air/air neuve, par qui êtes-vous passé ? Comment avez-vous fait pour trouver un installateur sérieux et pas cher près de chez vous ?

Merci pour vos réponses et vos témoignages.

GéraldP

Fréd 80

Message » 21 février 2023, 08:29

Si vous voulez installer une pompe à chaleur pour chauffer votre domicile individuel il faut savoir distinguer deux types de fonctionnement et de production de chaleur qui n'ont pas les mêmes buts. La pompe à chaleur air/air aspire les molécules de l'air extérieur et les restitue sous forme d'air chaud que des ventilateurs vont diffuser dans la maison. La pompe à chaleur air/eau procède à l'identique mais les calories prises dans l'air extérieur vont chauffer l'eau qui se trouve dans les radiateurs, c'est le principe d'un chauffage "central" traditionnel. A vous donc de définir votre projet !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

NadègeP

Message » 21 février 2023, 08:44

Pour le remplacement de notre chauffage actuel par une pompe à chaleur air/eau neuve, je suis passé par le site qui m'avait été suggéré ici. Nous en sommes contents.

Jason P.O.

Message » 21 février 2023, 09:40

Les coûts des pompes à chaleur entre un système air/air et une installation de chauffage air/eau sont de 1 à 3 fois le prix. Mais encore faut-il savoir de quoi on parle ! Dans mon logement de 85m² en construction j'ai donc choisi une pompe à chaleur air/air et j'ai prévu, sous plafonds, les gainages et les ventilateurs souffleurs d'air chaud ou froid, ainsi que l'implantation extérieure de l'appareil, en harmonie avec mes objectifs financier et géographique. J'ai eu une dépense de 6500€ pour du Daikin. J'ai un cumulus pour mon eau chaude sanitaire qui n'entre pas dans la dépense.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Adrien 45

Message » 21 février 2023, 10:10

Lorsque j'ai décidé de passer à la p.a.c. air/eau pour ma maison déjà chauffée au gaz, j'ai gardé les radiateurs d'origine que mon artisan a relié à la pompe. J'ai conscience d'avoir investi par conviction écologique mais j'espère que le retour correspondra à mes attentes. Financièrement, on peut dire qu'une pompe à chaleur air/eau est plus chère à l'achat pour l'unique raison que l'installation nécessite d'abord une unité extérieure qui capte l'air puis un compresseur et enfin un équipement de radiateurs à eau dans chaque pièce à chauffer. Dans du neuf l'investissement reste donc important.

Manuel Limoges

Message » 21 février 2023, 10:36

La rentabilité d'une pompe à chaleur peut s'exprimer de différentes manières, financière, énergétique, écologique. Le système de la pompe à chaleur est rentable parce que son unique source est puisée dans l'air qui, par définition est inépuisable et renouvelable. La rentabilité énergétique est avérée car elle consomme moins d'électricité pour chauffer les habitations. Enfin, les pompes à chaleur des 2 types, air/air ou air/eau sont certainement un investissement financier rentable au terme de plusieurs années, face aux soubresauts des économies mondiales passablement chahutées.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Killian Nantes

Message » 21 février 2023, 10:51

Gérald écrit: "Laquelle des pompes à chaleur air/air ou air/eau est la plus économique et la plus rentable ?"
Dans l'absolu on ne peut ni comparer les économies réalisées ni comparer la rentabilité de ces appareils de chauffage, car les services rendus ne sont pas les mêmes. Je lis dans un post précédent, que j'approuve, que ces fournitures de chauffage ou de possibilité de rafraîchissement des pièces sont rentables pour notre Terre, alors n'est ce pas là l'essentiel ?

Carine Gers

Message » 21 février 2023, 11:17

Pour calculer la rentabilité des pompes à chaleur vous devez en suivre la consommation électrique que vous rapporterez au mètre carré chauffé. Difficile de donner un prix annuel car il est appelé à varier selon les fournisseurs d'énergie. Les professionnels m'ont donné une fourchette estimative de prix allant de 5 à13€. Cette rentabilité est aussi fonction du secteur géographique, de la surface de l'habitation, de son isolation thermique et de la qualité de la pompe à chaleur.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Aurélien Aude

Message » 21 février 2023, 11:34

Il me semble juste de souligner que l'empreinte carbone des pompes à chaleur est peu négligeable vu que l'énergie empruntée est naturelle et renouvelable et que celle restituée est dénuée de pollution. Sa rentabilité énergétique vient de la réduction de son coût pouvant aller jusqu'à 60%. J'ai pu le constater sur le prix de ma consommation électrique de ma pompe à chaleur air/eau, lorsque je l'ai comparé à la dernière facture du fioul que je mettais dans ma chaudière ancienne.

Sandrine Royan

Message » 21 février 2023, 11:45

Les pompes à chaleur sont écologiquement rentables mais ne contiennent-elles pas des fluides ?
Ne sont-ils pas des polluants potentiels en cas de fuite dans l'espace naturel ?
Il me semble qu'un contrat d'entretien annuel devrait être imposé pour vérifier l'étanchéité du circuit dans lesquels circulent ces fluides "frigo". On pourrait ainsi en réduire les éventuelles nuisances ENVIRONNEMENTALE.

Jory 81

Message » 14 mars 2023, 22:37

Mon propos ici n'est pas de comparer et d'opposer les différences financières qu'il y a entre l'achat et l'installation d'une pompe à chaleur air/air et d'une p.a.c. air/eau. Je me permets d'indiquer techniquement que les performances énergétiques des appareils de chauffage air/air restent aléatoires car soumises à votre lieu de résidence. Si vous habitez dans une région bien ensoleillée, comme celle des plaines du Languedoc Roussillon le rendement attendue sera bien supérieur aux zones d'altitude plus froides. En effet, le moteur extérieur collecte les calories de l'atmosphère pour chauffer l'espace habité. Et la consommation électrique sera plus grande dès lors que l'air prélevé dehors est plus froid. Dans ces conditions, mon choix irait donc vers une pompe à chaleur air/eau.

SylvainB

Message » 14 mars 2023, 22:42

Je confirme aussi +1 :

"Pour le remplacement de notre chauffage actuel par une pompe à chaleur air/eau neuve, je suis passé par le site qui m'avait été suggéré ici. Nous en sommes contents."

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés