Crédit auto avec un smic ? Emprunter de l'argent pour acheter une voiture [Avis Forum]

Répondre
SL.

Message » Dernière réponse le 7 avril 2023, 10:59

Bonjour,

Je cherche un crédit auto avec un SMIC, qui parmi vous a déjà pu emprunter de l'argent à une banque ou un organisme financier pour s'acheter une voiture neuve ou d'occasion ? Est ce facile d'obtenir un pret auto quand on est smicard, avis forum ? Si tel a été votre cas récemment et que vous avez pu en obtenir merci pour vos conseils.

SL.

Lyon69 J-Pierre

Message » 14 mai 2020, 10:10

Est-ce possible d'emprunter pour acheter une voiture en étant smicard ? La réponse faite par ma banque a été positive, et j'en étais le premier surpris. Le conseiller m'a expliqué que le salaire mensuel n'était pas le seul critère déterminant pour le déclenchement d'une ouverture de crédit. Le client d'une banque a un passé en commun et s'il est "sans histoire", il y a possibilité d'ouverture de prêt. La qualité du dossier, le volume d'emprunt souhaité et la possibilité de faire face aux échéances sont des éléments incontournables. Je vous conseille de voir directement avec votre banque, quitte à vous d'aller ensuite voir le concessionnaire et les propositions que sa société de crédits maison est en mesure de vous faire.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Mahati

Message » 14 mai 2020, 11:10

Les conditions qui permettent d'avoir un pret auto pour s'acheter un véhicule neuf ou d'occasion avec 1 SMIC sont très encadrées. J'en ai pour preuve mon cas. La banque a estimé que je frôlerais le taux supérieur de l'endettement si elle m'accordait un crédit sur la base de mes seuls revenus. Résultat, j'ai pioché dans mes économies pour avoir un premier apport significatif qui a fait diminuer le montant de l'emprunt. Mécaniquement le taux d'endettement à baissé en %. J'ai revu aussi à la baisse le modèle de voiture, j'ai pris un véhicule plus ancien d'occasion.

Marco en Yvelines

Message » 14 mai 2020, 11:29

Avoir le taux de crédit auto le plus bas pour un couple qui touche le smic, comme nous, c'est le but que j'ai recherché en faisant appel à un site qui compare les sociétés de prêts les plus importantes et les plus réputées, genre cetelem, cofidis, financo ou sofinco. Je me suis vite aperçu que les écarts de taux en pourcentage sont fluctuants mais très proches cependant les uns des autres. Ce qui génère une différence ce sont les frais des dossiers et le taux sur l'assurance du prêt. Il faut aussi choisir d'emprunter lorsque un organisme de crédits lance une campagne de communication avec des taux d'intérêts d'appel à des taux très promotionnels. Mais il n'y a pas forcément concordance des dates entre l'acheteur d'une voiture à crédits et la promo qui débute en même temps. Question de chance.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jacquotte 34

Message » 14 mai 2020, 11:42

Pour celui qui cherche un pret auto pas cher pour une personne gagnant le SMIC, les forum avec des témoignages de conducteurs sont une source d'info précieuse. Mon tour est venu d'indiquer une autre piste que j'ai explorée et qui est à emprunter, c'est celle qui consiste à voir auprès de son assureur habitat s'il peut vous aider à financer votre projet. Tous mes contrats assurance sont à la maaf et avec l'agence locale j'ai eu droit à un crédit pour financer l'achat d'une auto d'occasion sur 3 ans. Voyez vous aussi votre assureur pour les possibilités de vous accompagner.

Ben K 13

Message » 14 mai 2020, 12:42

De ma banque, j'ai essuyé un refus de crédit automobile car j'ai un trop petit salaire, je gagne pourtant le SMIC. Je n'ai jamais été un mauvais client, j'ai toujours payé mes factures et mon loyer en temps et en heure. Je suis en cdd et je suppose que c'est cette raison qui m'a fait échouer. J'ai lu les posts qui suggèrent d'aller voir son assureur ou de passer par un comparateur de prêts. Ok, mais si déjà ma banque me refuse, je n'ai pas grand espoir de me faire accepter par un assureur. :evil:

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Yvan 21

Message » 14 mai 2020, 13:55

Ma banque refuse de m'accorder un crédit auto je suis en CDI, payé au smic, tu vois Ben K13, mon cas est pire que le tien puisque moi j'ai l'assurance d'un boulot et malgré ce cdi le banquier rechigne à me financer par peur de me trouver en situation de surendettement. J'ai claqué la porte de l'agence locale mais je n'ai pas les moyens ni la volonté de changer de banque. J'ai vu avec le garage la possibilité de faire une location avec option d'achat. Je pense que, avec un apport du premier mois, je pourrai avoir une mensualité acceptable. Mais je n'ai pas encore décidé, car je ne sais pas si je peux prendre une l.o.a. pour l'achat d'une voiture d'occasion. Je me renseignerai avant.

75Ariel

Message » 14 mai 2020, 14:16

Un credit auto pour une personne avec un revenu modeste et donc un faible budget à consacrer à l'achat d'un véhicule, reste souvent du domaine de l'inatteignable tant les démarches sont tétanisantes et souvent avec peu de résultats. Si vous n'avez pas le bon interlocuteur pour vous guider c'est l'échec quasiment programmé. Pourtant les solutions existent, elles sont parfois sociales auprès des services de la caf avec un petit prêt. Parfois elles sont à trouver du côté du crédit municipal si vous avez quelques objets à lui donner en gage. Parfois la solution passe par le crédit entre particulier, (les sites dans ce domaine sont nombreux mais attention assurez-vous de leur sérieux). Parfois aussi le choix d'un modèle plus ancien, moins cher à l'achat peut faire diminuer le montant du prêt à demander et donc à le voir accepté par la banque.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Géraldine 14

Message » 14 mai 2020, 14:39

A mon avis que vous demandiez un crédit auto chez Sofinco Cetelem ou Cofidis avec votre smic, votre dossier sera examiné et s'il passe vous aurez les mêmes conditions de taux d'intérêt que pour des dossiers avec des revenus supérieurs. L'engagement de durée et le volume du prêt seront proportionnels à votre capacité à le rembourser. Une simulation gratuite vous éclairera sur le bien fondé de l'aide financière que vous souhaitez de leur part.

Emilienne

Message » 14 mai 2020, 14:50

Pour tenter de dénicher le meilleur pret auto avec un SMIC, les assureurs banquiers, Macif, Maaf ou Crédit Agricole ainsi que les entreprises financières de crédits ont leur propre page d'accueil avec une proposition de devis d'emprunts. Faire pour chacune de ces compagnies cette même manipulation va vite saturer votre patience. Plus rapide sera de passer par les sites comparateurs, (les furets, ou meilleur taux), qui ont tissé des partenariats avec ces prêteurs.

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:06

:idea: En fonction de votre besoin, j'ai 2 solutions à vous partager : 1 pour vous permettre de trouver un financement rapide et 1 pour vous faire économiser de l'argent sur votre assurance auto :

- 1 - Si vous avez besoin d'un crédit au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit auto suggéré dans cette discussion ici

- 2 - Si vous cherchez une bonne assurance auto au meilleur prix possible ... C'est possible et c'est tout simple utilisez gratuitement le comparateur d'assurance auto suggéré dans cette discussion ici

Eric, Bordeaux

Message » 14 mai 2020, 15:39

Ce qui compte aux yeux de la banque ou du préteur en général, c'est le reste à vivre. Combien vous restera t il à la fin du mois après avoir remboursé tous vos crédits ? Il faut rester raisonnable au vu de ses faibles moyens. Votre pouvoir d'achat est limité, même à crédit. Si l'accès au crédit vous est possible, il faut ensuite chercher quel crédit voiture est le plus avantageux. Je vous conseille de passer par un comparateur en ligne, c'est gratuit et le nombre de partenaires permet de balayer une bonne partie du marché.

Rodrigo 94

Message » 14 mai 2020, 15:47

Je vais tenter le crédit auto Carrefour, les avis que j'ai lu sont favorables pour la plupart. Je suppose qu'ils vont me faire une simulation des échéances et on verra si c'est compatible avec mes revenus. Parfois il faut prendre la carte de crédit du magasin, ou domicilier ses revenus, je verrai si c'est possible malgré le remboursement d'un crédit conso. J'achète une petite voiture d'occasion mais en bon état (j'espère qu'elle ne me coûtera pas trop en entretien). A suivre..

R rs

Message » 14 mai 2020, 16:27

J'ai fait une demande de crédit auto.
Je suis en CDI à 1300 € net/ mois. Pas de découvert ainsi que 5000€ d'épargne sur mon compte.
Après plusieurs simulations 10.000 et 8000, il s'est avéré qu'il ne m'était pas possible d'avoir ces sommes en prêts. Le banquier m'a proposé 3000 € (50€/mois).
Voilà bien déçu car je ne souhaitais pas acheter un scooter mais une voiture...

Eric (Chamonix)

Message » 14 mai 2020, 17:37

L'idéal est de prendre rdv avec son banquier pour faire une évaluation de sa capacité d'emprunt avant de faire des plans sur la comète...Après tout, en achetant un petit véhicule d'occasion pas trop cher et sans avoir d'autres crédits, ça peut passer...(attention cependant aux frais qu'engendre un véhicule - carburant, réparation, péages etc). Il faut ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et être capable de rembourser tout en ayant un reste à vivre suffisant. C'est simple, non ? ;-)

Claire 49

Message » 14 mai 2020, 18:54

C'est un peu le même conseil que l'on donne aux étudiants : il faut commencer petit. Une petite occasion, ça se trouve et parfois on a de très bonnes surprises (j'ai racheté une voiture à une personne âgée, elle a très peu roulé et est en très bon état malgré son âge, je parle du véhicule hein ;-) !). Si vous n'avez pas d'apport, il vous faudra vous résoudre à augmenter la durée du crédit et donc à payer davantage d'intérêts mais c'est le jeu...

Ty -Paul Bretagne

Message » 14 mai 2020, 19:59

Heureusement que nous, les smicards nous pouvons emprunter ! Je l'affirme parce que bien que NOS salaire soient BAS, nous sommes des consommateurs qui faisons tourner l'économie de ce pays. Acheter une voiture à crédit cela est possible, encore faut-il choisir un modèle "adapté" à nos finances. Les critères de l'analyse bancaire concernant l'endettement peuvent nous bloquer le dossier. On n'est pas des doux rêveurs !

Didier V.

Message » 8 décembre 2021, 11:19

C'est votre situation financière dans sa globalité qui est prise en compte pour la délivrance d'un crédit. Vous pouvez tout aussi bien gagner le SMIC et vivre selon vos moyens (sans jugement pour les autres), ou alors être déjà endetté et avoir du mal à finir les fins de mois. Chaque cas est différent. Dans tous les cas, le montant prêté sera en rapport avec votre situation financière et celle de votre foyer. Votre taux d'endettement est déterminant ainsi que votre reste à vivre avec la simulation du remboursement du prêt.

Laurence 12

Message » 8 décembre 2021, 11:24

Si vos comptes ne sont pas dans le rouge et si vous n'avez pas d'autres crédits, il n'y a pas de raison que l'on vous refuse un prêt d'argent pour financer l'achat d'un véhicule (pas plus de 35% d'endettement cependant). Il faut donc présenter un projet cohérent avec vos revenus, un tiers de vos revenus à rembourser chaque mois, il faut pouvoir assumer cela donc en pas acheter trop cher ! Les banques sont moins regardantes que pour un crédit immobilier mais elles doivent tout de même s'assurer qu'elles ne vous mettraient pas en situation difficile !

Anne Cl. (Mulhouse)

Message » 19 mai 2022, 10:41

En théorie, votre Smic vous permet de rembourser au maximum 420€ par mois environ. Tous crédits confondus. Cela représente donc grosso modo 5000€ par an. Je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas concerner l'achat d'un véhicule. Bien sûr, si vous avez déjà d'autres crédits en cours, cela change la donne. Si vos relevés bancaires sont dans le rouge en fin de mois ou si vous êtes fichés à la Banque de France, cela change la donne. C'est pour cela que les banques étudient votre dossier dans sa globalité. Sachant qu'il faut un reste à vivre moyen de 400€ pour une personne seule, que vous avez un loyer à payer sans doute, faites le calcul !

Manuella U.

Message » 19 mai 2022, 10:57

Le crédit auto se fait en général sur une période allant de 1 à 7 ans. En supposant que vous vouliez emprunter 10 000€ sur 7 ans, cela vous ferait globalement 140€ à embourser par mois. Vous sentez vous capables de cela ? Si vous n'avez pas d'autres emprunts et que vous êtes en cdi, c'est sans problème ! Demandez une simulation à votre banquier (surtout si c'est lui qui détient vos autres créances). C'est au cas par cas, selon que vous avez un co emprunteur, une famille à nourrir, ou un emploi précaire.

Romane 06

Message » 7 avril 2023, 10:59

Ce n'est pas tant le montant de vos revenus qui sera dissuasif mais votre taux d'endettement et votre reste à vivre si vous empruntez une trop grosse somme par rapport à ceux-ci. Si votre Smic correspond à un CDI et que vous ne vivez pas au dessus de vos moyens, c'est tout à fait réalisable. Prenez bien en compte tous les frais inerrants à un achat automobile : assurance, contrôle technique, frais d'entretien, frais de réparation, carburant... Je me doute que ce ne doit pas être facile mais utilisez au mieux les transports en commun ou le covoiturage en attendant des jours meilleurs.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés