Gros soins dentaires à faire ! Prix pour important frais + avis [Forum dents]
Bonjour,
Je dois me faire refaire les dents, donc des gros soins dentaires et j'ai plusieurs questions à vous poser : Comment savoir si mon dentiste / orthodontiste est trop cher ? Combien avez-vous payé, prix pour d'importants frais ? Quelle mutuelle rembourse le mieux les frais dentaires tout en sachant que je souhaite ne pas avancer les frais ?
Merci pour vos avis et retours d'expériences sur le forum.
SimonH
Je dois me faire refaire les dents, donc des gros soins dentaires et j'ai plusieurs questions à vous poser : Comment savoir si mon dentiste / orthodontiste est trop cher ? Combien avez-vous payé, prix pour d'importants frais ? Quelle mutuelle rembourse le mieux les frais dentaires tout en sachant que je souhaite ne pas avancer les frais ?
Merci pour vos avis et retours d'expériences sur le forum.
SimonH
Sur le site Ameli, vous avez accès à l'annuaire santé qui répertorie les prix facturés par un praticien en fonction des demandes de remboursements qui sont envoyées. Vous pouvez déjà regarder ce que font les confrères de votre dentiste. Tout n'est pas affiché mais le prix de la pose d'une couronne l'est en général. Vous pouvez aussi demander un deuxième avis ailleurs pour avoir un nouveau devis. Pour de gros travaux, il ne faut pas non plus trop aller à l'économie en baissant la qualité des matériaux ou l'expertise du praticien.
C'est certain que si vous devez recevoir des implants pour une prothèse complète, ça va chiffrer ! Pour la bouche entière il faut compter au moins 25 000€. On ne sait pas exactement ce qui vous attend, êtes vous déjà édenté ou faudra t il extraire les dents ? Comment est votre densité osseuse au niveau des mâchoires pour recevoir des implants, faudra t il faire une greffe osseuse ou un comblement de sinus ? Vous pouvez réduire les frais en portant une prothèse totale amovible aussi. Il y a de grands écarts de prix selon les techniques utilisées.
Selon l'état des racines de vos dents, des couronnes pourraient suffire. Dans ce cas, il y a une participation de la sécurité sociale (voir même une prise en charge à 100% si vous acceptez les offres du panier 100% santé). Votre mutuelle pourrait compléter. Ce n'est pas le cas pour les implants qui ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie mais qui peuvent l'être très partiellement par une complémentaire santé. Pour savoir si votre dentiste est trop cher, il faut demander un deuxième avis.
J'ai opté pour des bridges, fixés sur un palais. J'en ai eu pour 1200€ pour 5 dents manquantes. Bien sûr ce n'est pas une solution complète mais cela bouche les trous et je peux sourire et manger normalement. Je ne voulais pas, à mon âge, engager trop de frais pour la dizaine d'années qu'il me reste.
Si vous n'avez pas une bonne mutuelle dentaire, cela coute très cher et tous les types de soins ne sont pas remboursés par la sécu. Il faut voir auprès des centres Cosem si vous en avez près de chez vous, ils pratiquent le tiers payant.
Si vous n'avez pas une bonne mutuelle dentaire, cela coute très cher et tous les types de soins ne sont pas remboursés par la sécu. Il faut voir auprès des centres Cosem si vous en avez près de chez vous, ils pratiquent le tiers payant.
Il y a des solutions adaptées à chaque situation d'édentation. Suite à une maladie parodontale non soignée, j'ai perdu la presque totalité de mes dents. Quand j'ai enfin pris les choses en mains, le chirurgien m'a proposé un All on 4 : prothèse de 12 à 14 dents par arcade sur 4 implants dentaires par étage. C'est très cher, il ne faut pas se leurrer mais c'est très stable et à priori définitif ! J'en ai eu pour 29 000€ et j'avais eu un devis plus cher chez un autre dentiste. Il n'y a que comme ça que vous pouvez comparer les prix.
S'il vous reste quelques bonnes dents, la solution du stellite dentaire est appréciable. C'est une prothèse dentaire partielle et amovible qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il comprend une fine base métallique et, pour la mâchoire du haut, un faux palais partiel. L'avantage c'est son côté évolutif car on peut y ajouter une dent artificielle en cas de perte ultérieure ou de nouvelle extraction dentaire. C'est aussi une solution moins couteuse que les implants.
Je rebondis sur le fait que vous souhaiteriez ne pas faire l'avance des frais, autrement dit bénéficier du tiers payant. C'est une procédure assez rare en dentisterie malheureusement. Le praticien vous accorde souvent un paiement en plusieurs fois avec carte vitale à chaque paiement. Vous êtes remboursés très rapidement par l'assurance maladie (7 jours) quand l'acte est remboursable et à hauteur de la faible prise en charge. Vous payez la totalité des frais sauf dans quelques rares centres dentaires à caractère social mais les dépassements d'honoraires sont tels que l'effet est presque invisible.
Il existe tellement de façons de se faire refaire les dents que le devis peut aller du simple au double en fonction de la technique utilisée (un dentier amovible ne vous coutera pas le même prix qu'un ALL on 6, ou qu'une prothèse complète vissée sur implants pour un étage ou 2... C'est vraiment au cas par cas. En fonction de votre âge, de l'état osseux de vos mandibules et de vos capacités financières, les solutions pour réhabiliter votre sourire et vos fonctions masticatoires seront différentes.
Le devis pour un dentier complet (haut et bas) fixe sur implant d'élève pour moi à 34000€. Autant vous dire que je ne peux pas me le permettre. Je dois en plus me faire enlever toutes les dents restantes. Même pour faire qu'un seul étage, je dois demander un crédit. J'hésite à faire ça à l'étranger, l'inconnu me fait peur, j'ai peur de la mauvaise qualité des soins, des conséquences si j'ai besoin d'une correction... J'ai envoyé le devis à ma mutuelle et elle rembourserait dans les 2000€ ce qui me fait un reste à charge très important quand même. J'ai peur de devoir me contenter d'un dentier amovible.