Meilleur remède naturel anti moucherons ou répulsif insectes volants

Répondre
Florence

Message » Dernière réponse le 29 novembre 2023, 11:15

Bonjour,

Je cherche un remède naturel contre les moucherons qui envahissent ma maison. Il me faut un répulsif contre ces insectes volants envahissants. Je ne sais plus quoi faire.
Merci de votre aide.

Flore

Alice

Message » 31 mai 2020, 10:06

Après un printemps pluvieux et depuis l'arrivée des températures quasi estivales j'ai constaté une invasion de moucherons. Alors autour de mes plantes en pots j'ai disposé des rondelles de citron piquées de clous de girofle, je tiens cette astuce anti moucherons de ma vieille tante. Avec elle j'ai aussi appris à lutter contre la mouche du terreau en privant d'humidité la terre de mes plantes. J'arrose moins les pots et je constate que l'invasion des mouches cesse. Les larves doivent mourir par manque d'eau. En tout cas, ça marche et c'est une astuce pas chère contre tous ces insectes envahissants :twisted:

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Yvette

Message » 31 mai 2020, 11:15

Quand je demande à mon entourage un remede maison anti moucherons, j'ai des réponses plus ou moins fantaisistes. Leur efficacité n'est pas prouvée. La vie à la ferme est toujours rythmée des actions anti moucherons de maison. On a encore suspendus au plafonnier les rubans encoleurs qui piégeaient tous les petits insectes y compris les moucherons et les mouches. Le produit maison anti moucherons qui double la chasse aux moucherons, c'est la moustiquaire de nos fenêtres, mais en cas de super invasion j'ai une recette maison anti moucherons c'est celle que j'achète chez Kapo.

Sylvie.

Message » 31 mai 2020, 11:37

Je suis toujours à la recherche d'un nouveau insecticide naturel anti moucherons. J'ai plusieurs façons de chasser les moucherons de ma maison, mais comment vraiment les éradiquer ? En effet ils réapparaissent aux beaux jours. Pourtant j'éloigne ma poubelle de la cuisine, je tâche de ne pas mettre trop d'eau dans les bacs de fleurs. Je rejoins Alice qui utilise du citron et des clous de girofle, car je suis pour le respect et la santé humaine, alors les répulsifs chimiques je suis contre :!:

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Olé

Message » 31 mai 2020, 11:57

A la campagne, dès que les portes et fenêtres sont ouvertes, c'est l'arrivée massive et impromptue de toutes sortes de bestioles. On n'a des répulsifs naturels contre les insectes qui nous entourent. Ce sont des flacons d'huiles essentielles que nous achetons et qui sont efficaces. On ferme la maison quand on vaporise ce répulsif naturel contre les moucherons, mais aussi contre tous ces petits animaux ailés et zélés !!!

Patricia

Message » 31 mai 2020, 12:39

La solution anti moucherons dans la maison je la mène presque sur deux fronts: celui qui concerne les plantes et les fleurs d'intérieur et le deuxième front concerne la cuisine. Eviter les apports trop excessifs d'eau dans les coupelles de pots, mais également ne pas laisser les fruits abîmés ou touchés, les poissons en préparation, à la portée de ces insectes gourmands qui prolifèrent vite. Mais toute ces solutions ne sont pas radicales, dommage !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

martine

Message » 31 mai 2020, 13:46

si tu as le remède je suis preneuse, depuis quelques temps on est envahi de petits moucherons ils ne viennent pas de l'extérieur ils sont à la maison bien qu'on arrive à les aspirer ils reviennent tout le temps et ce phénomène se retrouve aussi chez les voisins quoi faire ?

JOYCE

Message » 31 mai 2020, 14:10

Après avoir essayé plusieurs astuces sans résultats ... j'ai entrepris le nettoyage des siphons de l'évier de la cuisine EUREKA.... :D ..les moucherons ont disparus, j'espère que cela sera pareil pour vous. A présent je mets quelques gouttes de HE de lavande sur les bougies que j'allument cela fait 3 jours que les moucherons se sont raréfiés, j'en ai vu 2 ou 3 que j'ai exterminé à la tapette, voilà si cela peux vous aider.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

fleurdorient

Message » 31 mai 2020, 14:35

salut tout le monde !

Je rencontre le même problème que vous tous sauf que j'ai un lourd handicap qui pèse dans la balance : deux chats dont les gamelles de pâtée attire mouches et moucherons !

Ils sont sujets aux calculs et consigne du vêto : éviter l'alimentation à base de croquettes exclusivement ! Ils ont réussi à former des calculs avec des croquettes spécialement développées et en vente chez les vêtos ! Du coup, pas le choix.

J'ai à peu près tout testé en anti-mouches qu'on trouve dans le commerce, sans succès. L'huile essentielle de citronnelle détourne les chats de leurs gamelles si je l'applique trop près, et n'est pas efficace si je l'applique trop loin des gamelles.

Que faire ?

lili

Message » 31 mai 2020, 14:59

moi j'ai une astuce qui marche tres bien c'est une biere que vous ouvrez et que vous videz a moitié avec le reste déposez pres de l'endroit ou les mouches sont elles se jetteront toutes dans les bouteilles laissées une nuit la bouteille sera remplie

Fil

Message » 31 mai 2020, 15:02

Remplissez une boîte avec du vinaigre de cidre. Percez le couvercle de la boite en faisant des petits trous. Placez ce piège à moucherons aux endroits où sont installés les moucherons. Ils vont rentrer dans les trous et seront piégés, impossible pour eux de ressortir ! :lol:

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:37

C'est aussi le cas chez nous, des petites bestioles un peu partout. Les répulsifs à l'HE marchent mais il y en a qui commencent à y résister un peu plus que les autres. Je pense à protéger la nature mais ils commencent vraiment à nous envahir, je cherche une solution radicale, du moins pour tuer quelques unes afin d'en décourager d'autres.

lotus

Message » 31 mai 2020, 15:57

Je viens à l'instant d'essayer rondelle de citron + clou de girofle. Envolée de moucherons qui ne semblent pas vraiment apprécier.
A suivre .
Pas certains que cela fonctionne sur toute espèce de mouche, moucheron, mais donc un truc facile à faire et qui manifestement semble fonctionner me concernant.

Invité

Message » 31 mai 2020, 16:07

J'ai eu une réhabilitation chez moi (peinture et tout) cuisine nickel et voilà que les moucherons s'installent chez moi alors qu'avant j'en avais 1 ou 2 mais pas plus. Là, j'en ai au moins une vingtaine dans la cuisine et ils salissent mes murs super blanc grrr. J'ai vu vos messages d'huile essentielle, quel genre d'huile dois-je utiliser et comment? >-)

Nana 29

Message » 31 mai 2020, 17:25

Réponse au message. Il faut prendre du vinaigre de cidre en mettre dans une boite, il faut faire des trous dans le couvercle, les moucherons vont aller dedans et ils seront prisonniers. Voila si ça peut aider...

Ile44

Message » 31 mai 2020, 18:56

Mon arme, mon seul remède anti-moucheron ? L'ASPIRATEUR MES AMIS !!!! Depuis quelques semaines je n'arrivais pas a me débarrasser de cette armée de moucherons qui a envahit mon appart, j'ai essayer de les chasser, j'ai essayer le truc du citron, la javel, le produit aérosol tout mais rien ne marchait. J'ai essayé l'aspi, ben on en est débarrassé en quelques jours !!!! Quelques conseils d'utilisation IMPORTANTS :
- quand vous avez finit votre séance d'aspiration, laissez bien l'aspirateur dans votre garage, dans votre cave ou dehors sil fait beau, en tout cas a l'extérieur de votre maison et bouchez le tuyau pour ne pas que les moucherons ressortent !!!! ( j'en ai eu la surprise un soir en rentrant du travail....)
- le soir est le moment idéal pour les attraper, ils vont sur les murs et surtout au plafond pour dormir
- quand vous aurez finit au bout de quelques jours, changez bien le sac de l'aspirateur ;)

Invité

Message » 31 mai 2020, 19:46

Je suis désinsectiseur et vos réponses sont vraiment pas mal.
Effectivement, les moucherons se nourrissent de matières organiques.
Supprimer l'humidité est une lutte primordiale. Il faut également penser aux systèmes de ventilation de votre intérieur, sont ils traité régulièrement ?

clémence2

Message » 31 mai 2020, 20:55

fleurdorient a écrit : Je rencontre le même problème que vous tous sauf que j'ai un lourd handicap qui pèse dans la balance : deux chats dont les gamelles de pâtée attire mouches et moucherons !

Pareil avec la nourriture de mes chiens, alors, dès qu'ils ont fini (temporairement, car ils y reviennent) = je mets des couvercles sur leurs gamelles. Sinon, on voit peu après des paquets d'oeufs de mouches.... berk !
Le meilleur anti-mouche = la tapette, vous en avez pour quelques minutes de gym avec les bras en l'air à courir dans la pièce, mais c'est radical, pas chimique, sans odeur....!!

-jerem

Message » 31 mai 2020, 21:07

J'ai la solution, j'ai la même chose et j'ai trouvé un produit c'est : les Nématodes anti scaride, et ce n'est pas chimique !

Invité

Message » 31 mai 2020, 21:37

-jerem a écrit :J'ai la solution, j'ai la même chose et j'ai trouvé un produit c'est : les Nématodes anti scaride, et ce n'est pas chimique !
En effet, ça a l'air bien comme ça, mais pour ceux qui n'ont pas de plantes, on fait comment ? :roll:
Ben oui, pas de plantes, donc pas de terreau, terre, bacs, fleurs et pots divers et variés...
Ah oui, j'ai plus ou moins réussi à chasser les mouches, mais maintenant je dois faire face aux moucherons qui sont encore plus nombreux !!!

Et j'ai trouvé l'origine : un voisin deux étages plus bas en est colonisé et il refuse d'y faire quelque chose par fainéantise.. Si, si, je vous jure, c'est pas des blagues. :cry:

L'infestation arrive chez moi via conduits d'aération que mon office hlm refuse que je bouche, et pourtant ils ne font rien contre mon voisin sous prétexte qu'il a 84 ans... :?

Donc... AU SECOURS !!!!! :!: :!: :!:

La57

Message » 31 mai 2020, 21:45

Invité a écrit :
Et j'ai trouvé l'origine : un voisin deux étages plus bas en est colonisé et il refuse d'y faire quelque chose par fainéantise..
L'infestation arrive chez moi via conduits d'aération que mon office hlm refuse que je bouche, et pourtant ils ne font rien contre mon voisin sous prétexte qu'il a 84 ans... :?
Mets des colant au niveau des aérations pour les empêcher d'entrer.

Invité

Message » 31 mai 2020, 22:15

Il te faudra tout simplement du romarin, du thym, du savon liquide, 1 seule goutte d'huile essentielle de lavande et, si tu as des moustiques, un peu de citronnelle et tu mélanges le tout dans un pot confiture et puis tu attends environ 1 à 2 heures max et tu en mets sur les zones infestées. Ça marche assez bien, j'espère que pour toi aussi.

toune8

Message » 31 mai 2020, 23:27

La citronnelle cela sent fort :(
Comme j'ai le même problème avec la pâtée de ma minette, j'ai mis un demi citron vert planté de clous de girofle à proximité (environ 50 cm) de sa gamelle, cela n'a pas l'air de la gêner puisqu'elle continue à manger ;) par contre les mouches n'aiment visiblement pas :mrgreen:
Faut changer le citron toutes les 2 ou 3 semaines.

rys

Message » 1 juin 2020, 00:31

J'ai tout essayé, le citron, le vinaigre, la tapette et même le bicarbonate avec le vinaigre dans l'évacuation de l'évier ! Dans le film les minimoys, on voit des colonies de moucherons à l'intérieur du siphon ; il faudrait le démonter, mais je ne sais pas faire et mon mari s'en fout ! le Raid ne leur fait rien !
Je vais essayer les huiles essentielles mais le chat n'aime pas ça !! à suivre

Man8

Message » 1 juin 2020, 09:02

fleurdorient a écrit :
J'ai à peu près tout testé en anti-mouches qu'on trouve dans le commerce, sans succès. L'huile essentielle de citronnelle détourne les chats de leurs gamelles si je l'applique trop près, et n'est pas efficace si je l'applique trop loin des gamelles.

Que faire ?
ATTENTION! Ne pas utiliser d'huiles essentielles avec nos chats!!! Avec juste une goutte tu pourrais les tuer!!! Renseigne toi bien là dessus mais ces huiles sont à proscrire quand on a des chats dans l'entourage!!!

J'espère que tu auras mon message à temps !!!

oh28

Message » 1 juin 2020, 10:54

Une bouteille coupée en deux, un peu de sirop au fond puis vous fixez le haut de la bouteille à l envers ! ça marche chez moi, c'est top !

Invité

Message » 1 juin 2020, 11:10

La57 a écrit :
Mets des collants au niveau des aérations pour les empêcher d'entrer.
N'importe quoi ! Boucher ses aérations est non seulement interdit, mais surtout une aberration sanitaire ! Mieux vaut avoir des moucherons que du moisi ou des problèmes respiratoires...

Mo-Ri

Message » 1 juin 2020, 11:24

oh28 a écrit :Une bouteille coupée en deux, un peu de sirop au fond puis vous fixez le haut de la bouteille à l envers ! ça marche chez moi, c'est top !
Merci infiniment le sirop c'est super ! J'ai utilisé une variante avec un fond de sangria et du sirop sur le rebord des goulots des bouteilles et pas eu besoin de couper en deux les dites bouteilles, car saoules et les pattes collantes, elles ne peut plus s'envoler !

KBzzzzz

Message » 1 juin 2020, 11:58

Au contraire le collant c'est une très bonne idée, pas en boule mais bien étiré, ainsi seul l'air continue de passer mais tu n'obstrues pas l'aération!
Et si le citron et les clous de girofles marchent bien tu pourrais aussi en disposer proche de ton aération !

F//

Message » 1 juin 2020, 12:00

J'utilise des bouchons de Liège dans les pots de plantes, les coupes de fruits et le panier des oignons et ail.
Je suis assez satisfaite de constater que les moucherons n'aiment pas.
Par contre pour les grosses mouches, merci de votre aide.

to6

Message » 1 juin 2020, 13:08

KBzzzzz a écrit :Au contraire le collant c'est une très bonne idée, pas en boule mais bien étiré, ainsi seul l'air continue de passer mais tu n'obstrues pas l'aération!
Et si le citron et les clous de girofles marchent bien tu pourrais aussi en disposer proche de ton aération !
TOUT a fait d’accord, l'air va continuer de passer donc ce n'est pas dangereux . Mais les insectes eux ne passent pas. Moi je cultive en indoor, j'utilise un extracteur d'air pour renouveler l'air de mes plantes.. Les cultivateurs recommandent cette technique pour éviter d'attirer des insectes.. Cela fait une heure que je fais des recherches sur le net pour éliminer les scarides sans dépenser d'argent (ou 2/3 euros max) et le piège avec du sirop, du vinaigre etc dans un pot fermé et troué en haut .. ça me parait pas mal. L'aspirateur sur la surface du terreau aussi. Merci à vous pour les infos, je vais faire un tour dans une herboristerie pour voir si ils ont pas des astuces aussi.. +++

njo

Message » 1 juin 2020, 14:01

Bonjour,

En tous cas merci pour le citron et les clous de girofles! Instantané et radical ! ;)

Merci

Invité

Message » 1 juin 2020, 14:38

Je me permets de venir vers vous car j'ai trouvé, tout à fait par hasard il est vrai, une solution plutôt efficace pour éradiquer les moucherons (réduits de 3/4 si ce n'est plus). Remplissez un verre au 3/4 de jus d'orange, dans lequel vous diluerez 2-3 gouttes de produit vaisselle. Laissez dans un coin de la pièce ou il y a le plus de moucherons. Filtrez de temps en temps (dès qu'il y a un trop plein de cadavres de moucherons quoi). Good Luck!

roro

Message » 1 juin 2020, 14:50

Anti moucheron pour vos plantes
Le jus de mégots ça marche pour lutter contre les moucherons autour de vos plantes, le mieux c'est de récupérer le tabac de mégot, sinon mettez les megots en entier mais c'est un peu plus chimique et le laisser macérer 48h et récupérer le jus en le filtrant. Puis mettez le dans des gros bouchons de bouteille au tronc de vos plantes.
Ou sinon le purin d'ortie apparemment ça marche aussi, mais ça je n'ai pas essayé. :mrgreen:

Toby

Message » 1 juin 2020, 15:12

Merci pour vos conseils !

Niveau parfum d'intérieur, je dois vous avouer que je préfère autant le citron girofle plutôt que le jus de mégot..!

Dan/

Message » 1 juin 2020, 15:24

Il est normal d'avoir des moucherons si le curage des canalisations des immeubles n'est pas assuré. Il faut le demander au syndic. À défaut il est très facile de se débarrasser des moucherons : ils viennent des éviers. Ils aiment tout particulièrement le vinaigre, gare aux nettoyants à base de vinaigre et le café, ne plus vider le marc de café pour chasser les mauvaises odeurs. Les odeurs auront disparu mais vous aurez attirer les moucherons. La solution : tenir les évier et les lavabos parfaitement propres, personnellement j'emploie le Cif crème. Il n'y a pas mieux. Ensuite soit mettre quelques gouttes de Javel tous les jours après le nettoyage soit Destop Entretien une fois par semaine. Personnellement je mets tous les jours de la Javel et plus un seul moucheron.

Cvince

Message » 1 juin 2020, 15:42

Moi c'est une invasion de petite mouches noires à l'extérieur, elles arrivent vers 12h, c'est une vraie nuée. Jardin sans détritus, pas de compost à l'horizon , comment les faire fuir ? Et combien de temps vont elle squatter le jardina ma place ? Merci de vos conseils

rened

Message » 1 juin 2020, 16:28

martine a écrit :si tu as le remède je suis preneuse, depuis quelques temps on est envahi de petits moucherons ils ne viennent pas de l'extérieur ils sont à la maison bien qu'on arrive à les aspirer ils reviennent tout le temps et ce phénomène se retrouve aussi chez les voisins quoi faire ?
C'est marrant mais je fais comme vous, je les aspire réellement avec mon aspirateur.... mais je ne sais pas d'ou ils viennent les jours suivants ils sont de nouveaux en nombre. Ils ne viennent pas de l'extérieur c'est sur, mais alors d'où ???

Anick

Message » 1 juin 2020, 17:32

Je vois que beaucoup ont ce problème de moucherons. Cela fait 2 fois en 1 an et demi que j'ai ce même problème suite à l'achat en grande surface de plantes ou de terreau.
Le seul remède que j'ai trouvé est de se débarrasser des plantes et de les tuer les uns après les autres.
Par contre c'est vraiment long à s'en débarrasser, la dernière fois, il m'a fallu presque 10 mois.
Les bombes insecticides ne servent absolument à rien, ni même les soit disant remède miracle !

Invité

Message » 1 juin 2020, 18:55

Mettre un désintectiseur à glue (pas ceux qui crament les ailes).
Trouver et éduquer les chats à ouvrir des gamelles qui se ferment, style poubelle à pédale.
Pour ma part, je n'ai des moucherons qu'à cette époque car épluchage de fruits et de légumes tous les jours pour bocaux.

Cocod

Message » 1 juin 2020, 19:04

J'ai besoin de votre aide. Voilà plus d'1 semaine que je suis envahie. Ce ne sont pas des moucherons noirs, ni des mouches à vinaigre. Je les tue en permanence. Je n'arrive pas à détecter de quoi ils proviennent. Je n'ai ni plante, ni poubelle qui traîne. Mes fruits sont au frigo ou dans un placard où ils n'ont pas accès car je n'en trouve aucun. J'ai une patate qui a pourri. Je pensais que ça venait de là mais ils sont réapparus voilà 1 semaine. Ils sont partout, dans le frigo, sur le plan de travail, dans le lave vaisselle, même dans le café (ils doivent être attirés). Les prises à insectes ne font rien. Je diffuse des huiles essentielles de lavande. J'ai essayé le vinaigre j'en ai seulement eu un. Alors je fais mes pièges avec le café où j'en attrape environ 10...Aidez moi svp. Ça devient une psychose !! Merci

Mal.

Message » 1 juin 2020, 20:28

J'ai le même soucis au secours. J'ai eu aussi des travaux de réhabilitation et depuis c'est infernal. J'utilise toute sorte de produits, rien y fait.
Je déprime. Mon fils est parti quelque jour, du coup avec ma sœur on a tout nettoyé de fond en comble. Et le lendemain c'est revenu comme si de rien était. Je sais plus quoi faire. J'ai des animaux ( dont la litière est changée tous les jours ) un enfant en bas âge et là j'arrive à bout. Si vous avez des autres astuces, je suis preneuse.

Buti.

Message » 1 juin 2020, 21:06

Dès que les beaux jours arrivent, je suis envahie de moucherons sur mes fenêtres et ma porte à tel point que je ne peux plus ouvrir. Quelqu'un aurait un remède ?

doy

Message » 1 juin 2020, 21:32

Depuis presqu'un mois j'ai beaucoup de moucherons ! Ça a commencé sur les plantes que j'ai récemment rempoté donc ça vient du sac de terreau..
J'ai mis des collants jaunes, il y en a plein collés dessus..
J'ai mis un spray de jardinerie compatible agriculture bio conseillé par le vendeur..
J'ai arrêté d'arroser.
Et il y en a toujours !
Je suis presque à tout rempoter avec la terre du jardin de mes parents (trop peur du terreau de jardinerie maintenant..).
Il me reste à essayer le citron et les clous de girofle.
Ma question est à partir de combien de temps voit-on une diminution ?
Il va bien falloir que je recommence à arroser mes plantes bientôt...
Merci d'avance.

Léna 50

Message » 29 novembre 2023, 11:15

C'est vrai que le terreau est un vrai nid à larves de moucherons et c'est de là qu'ils sortent pour ensuite se diriger vers votre cuisine où ils trouvent fruits, restes alimentaires et compagnie. Si vous ne pouvez pas pas vous séparer de vos plantes, pensez à faire de l'hydroculture (eau et billes d'argile), vous aurez moins de moucherons. Sinon il existe un insecticide écologique et bio à base de nématodes (vers qui va se nourrir des larves). C'est une poudre qu'il faut diluer puis arroser la plante toutes les 6 semaines. Comme j'avais beaucoup de moucherons sur le plafond de ma cuisine, je l'ai lessivé à l'eau chaude vinaigrée et le résultat a été étonnant !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés