[Forum] Dysplasie du coude chez le chien avis ! Que faire ? Traitement naturel Opération

Répondre
CélineH

Message » Dernière réponse le 13 décembre 2024, 12:24

Bonjour,

Que faire en cas de dysplasie du coude chez le chien, avis forum ? Opération ou traitement naturel ? Si vous avez déjà été confronté à ce type de problème, ne pas hésiter à partager ici vos témoignages.

Céline

Sol. 79

Message » 25 juin 2021, 10:57

Mon Golden retriever a souffert d'une ostéochondrite dissécante (OCD), une des 4 formes de dysplasie du coude chez le chien. Il boitait et refusait parfois l'exercice. On lui a diagnostiqué vers ses 6 mois et le vétérinaire lui a fait une arthroscopie pour enlever le fragment de cartilage responsable de la douleur. La convalescence a pris un bon mois, à boitiller encore un peu. Aujourd'hui il vit une vie normale avec parfois, aux changements de temps, quelques douleurs de type arthrosiques.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Renaud (Lyon)

Message » 25 juin 2021, 11:11

Les chiens de grande race sont malheureusement sujets à ce genre de pathologies à caractère génétique. Mon Labrador est passé par là, il a eu une atteinte bilatérale diagnostiquée à 8 mois par radio. Il en était au grade DC2 (arthrose modérée et altération modérée du tissu osseux). Plus le diagnostic est réalisé tôt, meilleure est l'évolution. Une correction de l'articulation avant le développement d'arthrose permet d'éviter son développement. Je ne pense pas qu'un traitement naturel suffise, un bouillotte tiède peut soulager momentanément mais ne traitera pas l'origine du mal.

Céline (Amiens)

Message » 25 juin 2021, 11:24

Si votre chien souffre, il ne faut pas hésiter à consulter. En général c'est une pathologie du jeune chien et cela ne guérira pas tout seul. Même un anti inflammatoire ne suffira pas. En gros, il faut aller corriger l'articulation du coude (la nettoyer ou la rééquilibrer selon l'origine de la dysplasie). Seul le vétérinaire pourra vous conseiller en fonction des signes cliniques et des radios. Un dépistage est recommandé vers 5/6 mois chez les races à risque.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Maelle 56

Message » 25 juin 2021, 11:41

Ouf, j'ai enfin pu trouver une mutuelle chien qui accepte de prendre toute cette opération en charge, il était temps ! En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon chien et c'est sans franchise. Pour la trouver je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. Heureusement que nous avons pu trouver cette solution, sinon ... bref ouf !

Luc (Digoin)

Message » 25 juin 2021, 12:10

J'ai un Bouledogue anglais, chien de taille moyenne, qui a une fragmentation du processus coronoïde (FPC).Il avait le coude gonflé et une rotation légère de la patte vers l'extérieur. Le scanner a confirmé le diagnostic et il a été opéré par arthroscopie pour retirer le cartilage anormal. Si votre chien boite plus de 2 semaines, il faut absolument consulter pour lever le doute et agir avant l'installation de l'arthrose. Comme c'est une maladie héréditaire, idéalement il ne faudrait pas faire reproduire l'animal.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Kiminette

Message » 25 juin 2021, 14:54

C'est assez fréquent chez le chien en croissance. J'ai un Cane corso qui a subi une ostéotomie humérale de glissement. C'est à dire que l'humérus est sectionné en 2 parties qui sont ensuite solidarisées avec vis et broches pour changer l'axe de l'articulation. La convalescence est un peu plus longue mais cela permet à une sorte de nouveau cartilage de se former. Je pense qu'il est important de consulter un vétérinaire chirurgien bien au fait de ce qui se fait. Après l'opération, les sorties et jeux sont très limités mais il faut ce qu'il faut !

kalmt (Vannes)

Message » 25 juin 2021, 14:59

L'ostéoarthrose de notre Bouvier bernois était trop avancée, il a eu une prothèse totale du coude pour soulager cette dysplasie. Je pense que chaque cas est différent mais qu'il ne faut jamais laisser une boiterie sans consulter. En prévention et donc de manière "naturelle", il faut bien adapter l'alimentation de son chien à son exercice, pas de nourriture trop riche surtout. Il faut lui faire faire de l'exercice mais pas non plus trop intensément. Voilà, après on ne maitrise pas la génétique ni les poussées de croissance rapide...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Chloé (Tours)

Message » 25 juin 2021, 15:21

On a un jeune labrador que l'on a emmené en consultation cette semaine parce qu'il boite et à l'air de souffrir à la marche. Le véto a dit que c'était courant avec cette race. Que si c'était pris tôt, c'était assez bénin et qu'il se remettrait vite de l'opération qui consiste à "nettoyer" l'articulation, il y a des fragments d'os qui gênent le mouvement apparemment. On a rdv demain pour une arthroscopie car si on ne fait rien ça ne va pas passer tout seul mais s'aggraver. On a eu pour 200€ de radio et l'opération c'est 680€ mais il faut ce qu'il faut !

Robert.O

Message » 25 juin 2021, 15:29

+1 et MERCI pour votre suggestion ci dessous :

Ouf, j'ai enfin pu trouver une mutuelle chien qui accepte de prendre toute cette opération en charge, il était temps ! En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon chien et c'est sans franchise. Pour la trouver je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion là. Heureusement que nous avons pu trouver cette solution, sinon ... bref ouf !

Maelys, Versailles

Message » 9 août 2021, 22:23

Mon Berger allemand a eu une non union du processus anconé, il y avait boiterie, douleur et difficulté d'extension du coude. En plus de l'opération, il a fallu réajuster son régime alimentaire qui était trop riche en calcium et le mettre un peu au régime (voilà pour le traitement naturel). Il a eu des anti inflammatoires et des médicaments chondroprotecteurs qu'il va prendre encore longtemps je pense. Vraiment, il ne faut pas sous estimer la boiterie parce qu'une fois l'arthrose installée c'est plus difficile à soigner et plus handicapant.

Arnaud BN

Message » 9 août 2021, 22:26

Notre Berger allemand n'y a pas échappé non plus bien qu'acheté chez un éleveur. Il a été opéré, le vétérinaire a fait une modification chirurgicale de l’articulation du coude pour déplacer le poids des zones endommagées. Tout se fait sous anesthésie et le chien doit prendre des anti douleurs en post op. Repos maximal pendant 1 mois sans sortie autre qu'en laisse pour les besoins. Maintenant il a une alimentation spéciale avec de quoi protéger les cartilages du coude. On ne regrette pas du tout, il va pouvoir à nouveau courir !

Invité

Message » 29 novembre 2021, 08:50

Arnaud BN a écrit : ... Maintenant il a une alimentation spéciale avec de quoi protéger les cartilages du coude. On ne regrette pas du tout, il va pouvoir à nouveau courir !
Puis je savoir quelle est cette alimentation spéciale ? Merci
kalmt (Vannes) a écrit : ...En prévention et donc de manière "naturelle", il faut bien adapter l'alimentation de son chien à son exercice, pas de nourriture trop riche surtout. Il faut lui faire faire de l'exercice mais pas non plus trop intensément.
Pas de nourriture trop riche en quoi ? En glucides, lipides ou protéines ?

Clara (Angers)

Message » 11 octobre 2022, 11:57

Déjà le diagnostic se fait par radio (120€ par coude en moyenne). Selon les images, le vétérinaire vous dira ce qu'il en est car il y a plusieurs stades de dysplasie et donc plusieurs traitements. En fonction du gabarit de votre chien, les traitements sont différents aussi (on peut plus facilement immobiliser un membre d'un Chihuahua que celui d'un Berger). Le traitement naturel ne peut, selon moi, qu'être palliatif ; c'est à dire qu'il améliorera le confort sans solutionner le problème. Faites confiance à votre vétérinaire.

Georgia 89

Message » 29 mars 2023, 16:04

Plus vite vous serez vigilant sur les dysfonctionnements de la marche de votre chien (douleurs, boiteries, peu d'appétence pour courir ou sauter, démarrages hésitants, lever sur pattes ou coucher laborieux), plus rapide devra être programmée sa visite chez le vétérinaire. Il devra mesurer la laxité de la hanche et en tirer les conséquence sur les traitements. Une dysplasie détectée précocement peut être soignée avec une alimentation saine, une activité sportive adaptée et douce et sans surpoids.

Rollande 34

Message » 29 mars 2023, 16:17

J'ai été très tôt attentive aux risques génétiques de dysplasie de mon Collie âgé de 7 mois. Pour retarder au maximum son arthrose j'ai choisi l'option douce avec des produits naturels comme des compléments alimentaires Vetoform à base d'oligoéléments, d'harpagophytum et de chondroïtine. De plus, dans son alimentation je lui cuisine des légumes avec des morceaux de viandes malaxée dans l'huile de saumon Anibio. J'espère lui éviter ainsi l'opération.

Mathieu C

Message » 8 octobre 2024, 16:12

J'ai eu un Boerboel qui boitait. Il souffrait d'incongruence du coude qui est une forme de dysplasie du coude. Le seul traitement est la chirurgie, le chirurgien a fait une sections osseuse qui a permis de la corriger. Même si c'est assimilé à de l'arthrose, jamais je n'aurais envisagé un traitement naturel. Je suis plutôt de ceux qui emploient les grands moyens quand ils existent. Je n'avais pas de mutuelle pour mon chien mais c'est un coût que je n'ai jamais regretté. Mon chien a vécu une belle et longue vie sans souffrance.

Invité

Message » 13 décembre 2024, 12:24

Mon pomsky de 18 mois, qui pèse 8 kg, vient d être diagnostiqué dysplasique des deux coudes avec une incongruence modérée d'un côté et marquée de l'autre. Il y a déjà de l arthrose « discrète » et « très discrète » dans ses articulations. Une fragmentation a aussi été identifiée sur le coude droit et une sclérose humérale.
Je suis dévastée… il va subir une arthroscopie des deux coudes.
Je voudrais savoir comment évolue le chien après la convalescence ? Aura t il encore le droit de faire des balades ? À quelle vitesse progresse l'arthrose ? J’ai le cœur brisé pour mon chien d'amour et je me sens démunie.
Merci pour vos témoignages.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés