Opération occlusion intestinale chien prix avis ? Entérotomie Entérectomie

Répondre
AgnèsR

Message » Dernière réponse le 8 juillet 2025, 17:50

Bonjour,

Quel est le prix d'une opération occlusion intestinale pour un chien ? Le vétérinaire me parle d'une intervention chirurgicale de l'anse intestinale par entérotomie ou par entérectomie ? Combien avez vous déjà payé pour ce type d'opération pour votre chien ? Tarif actuel ?

Si récemment vous avez fait opérer votre chien pour ce type de problème, merci aussi pour vos témoignages et avis sur le forum.

Agnès

Guillaume Bordeaux

Message » 12 mars 2021, 10:33

Notre Berger a fait une obstruction intestinale. Il n'évacuait plus de selle du tout, il salivait beaucoup et vomissait parfois. Le vétérinaire a découvert par échographie qu'il avait avalé une balle de ping pong ! Il a fallu l'opérer et faire une entérostomie pour enlever ce corps étranger. On a mieux compris pourquoi les traitements laxatifs qu'il avait reçu n'avaient rien donné ! L'opération s'est bien passée, après il faut gérer la reprise de l'alimentation progressivement et de façon équilibrée. Il faut compter 600€.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

J Marc, Le Havre

Message » 12 mars 2021, 10:45

Il y a plusieurs causes à l'occlusion intestinale. Malheureusement, chez notre chien il s'agissait d'une tumeur qui faisait barrage. Il a fallu l'opérer pour retirer la tumeur par entérectomie, c'est à dire que le chirurgien a enlevé un segment d'intestin. Je ne peux pas vous dire précisément le coût de cette opération car notre chien a subi de nombreux examens complémentaires pour vérifier la malignité de la tumeur, + prise de sang, + perfusion... Il s'est très vite remis (plus rapidement qu'un humain ne l'aurait fait j'ai l'impression).

D.M.

Message » 12 mars 2021, 10:58

Enfin, j'ai pu trouver une mutuelle qui accepte d'assurer mon chien, il était temps. Elle va prendre en charge l'ensemble des frais liés à l'opération ainsi que les éventuels frais post opération. En plus les tarifs n'augmenteront pas avec l'âge de mon chien. Pour la trouver, je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion ici et qui a comparé les offres pour moi. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution vu les prix pratiqués pour cette opération et pour les frais post op ...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Eric (Perpignan)

Message » 12 mars 2021, 11:17

Une occlusion intestinale peut avoir plusieurs causes et donc plusieurs traitements. Mon chien a fait un fécalome (accumulation de selles déshydratées) qui faisait blocage. Le vétérinaire l'a perfusé pour hydrater les selles et fait un lavement pour faire évacuer. Ensuite il a fallu revoir toute son alimentation pour éviter la constipation et prévoir plus de sorties car l'activité physique améliore le transit. La perfusion et le lavement rectal sous anesthésie ont été facturé environ 200€, il y a aussi eu une échographie à 90€. Pas de chirurgie mais ça aurait pu arriver si le bouchon ne sortait pas.

AddicL

Message » 12 mars 2021, 11:29

La facture a été bien plus importante pour notre Lévrier qui avait avalé des clés ! De mémoire 1800€ ! Cela doit dépendre de la localisation du corps étranger et de la taille du chien. Le chirurgien a procédé par entérotomie pour récupérer le trousseau. Le plus important est de ne pas laisser trainer cette situation d'occlusion intestinale car cela peut s'aggraver par une nécrose de la paroi intestinale et aller jusqu'à une perforation intestinale. Cela peut mettre en péril la vie de l'animal. Notre chien n'a pas eu de séquelles.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Neil Y33

Message » 12 mars 2021, 11:44

Nous avons un chiot qui met tout à la gueule, il faut vraiment faire très attention à ne rien laisser trainer ! Le véto a retiré un corps étranger de l'intestin de notre chiot par endoscopie. Il n'y a pas eu besoin de chirurgie viscérale. La technique est elle liée à son âge ou la position de l'objet, je ne saurais vous dire. J'imagine que la récupération est plus rapide après le réveil. Tarif : proche des 200€ pour cette intervention.

Boli (Guéret)

Message » 12 mars 2021, 14:20

Nous avons adopté un chien de refuge et depuis son arrivée à la maison il n'avait pas été à la selle. Nous mettions ça sur les changements qu'il avait traversé... Mais quand il s'est mis à vomir plusieurs fois par jour, à se contorsionner, nous avons décidé de consulter et le vétérinaire a diagnostiqué une occlusion intestinale. Il avait avalé quelque chose à notre insu. L'opération a été réalisée en urgence puisque cela faisait déjà plus de 4 jours qu'il souffrait. On a beaucoup culpabilisé ! La note s'est montée à 1200€.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Justine (Vosges)

Message » 12 mars 2021, 14:34

Notre chien a souffert d'une intussusception digestive (les anses intestinales s’agglutinent les unes aux autres). Les symptômes sont les mêmes, avec occlusion intestinale. Le chirurgien a pratiqué une dévagination des anses intestinales. Je n'ai plus le détail mais cela nous a coûté quasiment 1000€. Sachant que les tarifs dépendent de chaque clinique et du poids du chien et aussi de ce que l'on prend en compte dans la facture (le total ou juste l'intervention sans les examens complémentaires réalisés).

S.J.

Message » 12 mars 2021, 14:59

Excellent, Merci pour l'info 🍀
Enfin, j'ai pu trouver une mutuelle qui accepte d'assurer mon chien, il était temps. Elle va prendre en charge l'ensemble des frais liés à l'opération ainsi que les éventuels frais post opération. En plus les tarifs n'augmenteront pas avec l'âge de mon chien. Pour la trouver, je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion là et qui a comparé les offres pour moi. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution vu les prix pratiqués pour cette opération et pour les frais post op ...

Eskimo.

Message » 12 mars 2021, 15:36

Entérectomie = on coupe une partie de l'intestin (celle qui est abîmée, bouchée ou qui porte la tumeur)
Entérotomie = on incise l'intestin pour l'ouvrir et retirer le corps étranger puis on suture.
La 1ère technique est plus chère mais elle dépend uniquement de l'indication, ce n'est pas vous qui choisissez. Certains vétérinaires ont des forfaits qui comprennent la laparotomie, l'anesthésie, l'intervention et les examens complémentaires, d'autres facturent poste par poste.

Gellio

Message » 14 mars 2021, 10:32

Mon boxer, qui est un chien habituellement joueur par nature, m'a paru subitement abattu. Il n'avait plus le goût à manger, ni à rechercher ma compagnie. Sa position peu courante de tête au sol, pattes avant posées et pattes arrière relevées pour monter ses fesses. J'ai eu la présence d'esprit de le surveiller et de me documenter sur le sens de tous ses symptômes, ceux d'une éventuelle obstruction intestinale. Eh oui, le vétérinaire m'a vite confirmé les premières manifestations. Mais prise à temps, l'occlusion se soigne encore plus vite. Il lui a débouché ses intestins surchargés par une pâte de laxatifs à base d'huile de paraffine.

Ariane rémoise

Message » 14 mars 2021, 10:55

La perforation du tube digestif chez un chien est très grave et on ne peut ni attendre ni le soigner par des laxatifs !! Votre boxer a eu beaucoup plus de chance que la petite boxer de mon père. Le chirurgien qui a opéré la chienne l'a sauvée in extremis par entérotomie. Mon père n'avait pas pris conscience des symptômes, des vomissements, peu de selles et des odeurs pestilentielles. Elle était en danger de mort par l'ingestion d'un bout de plastique de son assiette qu'elle avait mâchouillée pour jouer. Prix de l'intervention chirurgicale pour traiter cette occlusion intestinale, 750€.

Nathalie 78

Message » 14 mars 2021, 11:15

La convalescence d'un chien suite à une opération pour traiter une occlusion intestinale dépend beaucoup de la gravité de la lésion, de son emplacement et du type d'opération. Mon jeune dalmatien a été opéré par endoscopie suite à l'ingestion d'un os à viande, qu'il avait dû dérober subrepticement et par gourmandise au coin de notre table. Il lui a fallu une bonne semaine post opératoire pour qu'il puisse retrouver sa vie normale. La note de l'opération a été plus chère que le repas de fête de ce jour-là, 800€.

Inès 31

Message » 16 mars 2021, 07:35

On se demandait bien quelles étaient les causes de la prostration de notre petit chiot berger. Visiblement il avait des maux de ventre, comme des coliques, accompagnés de gémissements plaintifs. Quelque chose lui bloquait les selles et c'est le vétérinaire qui soupçonna, à la radio, la présence d'un élément intrusif bouchant le transit dans l'intestin grêle. C'était un lambeau d'un vêtement de poupée avec un bouton pressoir servant de doudou à ma fille de 4 ans. La précocité de l'intervention par entérotomie a évité le risque d'une péritonite aigüe. 550€ l'opération, ça fait cher du doudou en tissu !

G-Abel

Message » 16 mars 2021, 08:00

Nous ne savions pas qu'une jeune chienne de 2 ans pouvait développer si tôt dans sa vie une tumeur intestinale, c'est le diagnostic que nous a annoncé le chirurgien de la clinique vétérinaire. Nous le consultions pour ses diarrhées chroniques dont nous ne connaissions pas l'origine. Nous soupçonnions une occlusion intestinale mais pas une tumeur. L'opération ne s'imposait pas nécessairement. La radiothérapie suivie de séances de chimiothérapie, voilà le protocole qu'il a suivi pour notre bouledogue. Elle est rétablie à présent, c'est tout récent. Comme quoi il ne faut pas rester passif quand il y a des problèmes de santé animale.

Charlotte Versailles

Message » 6 mai 2021, 10:43

Notre labrador a été opéré par entérotomie (incision de l'intestin) pour une obstruction intestinale. Il avait avalé je ne sais quoi mais il fallait retirer le corps étranger. Le vétérinaire nous a bien expliqué. Il a ouvert le ventre (laparotomie) sous anesthésie générale, palper l'intestin jusqu'à trouver l'endroit où l'objet s'était coincé, ouvert cette partie sur un côté puis recousu. Notre chien a pu manger dès le lendemain de l'opération. Nourriture humide et digeste au début. De mémoire, c'était dans les 700€ et notre assurance santé chien a participé aux frais.

Magali, Poitiers

Message » 6 mai 2021, 10:44

En principe, votre vétérinaire devrait répondre rapidement à votre question. C'est une intervention que l'on ne programme pas mais que l'on réalise en urgence en général. On ne peut pas se permettre de réfléchir au prix que cela va couter. Selon la position de l'objet avalé, selon la cause de l'occlusion, selon la technique utilisée, cela peut énormément varier. Un conseil : dès les 1 ers symptômes, demandez un laxatif pour votre chien, cela accélèrera sa délivrance.

S. Cécilia

Message » 25 octobre 2021, 15:32

Je me doutais bien que l'occlusion intestinale qu'avait mon chien était grave, le voyant s'affaiblir de jour en jour. Le vétérinaire m'a proposé une opération chirurgicale d'investigation, une Entérotomie au cours de laquelle il allait ouvrir l'intestin grêle pour mieux voir le degré d'atteinte et de gravité. Le prix annoncé de 650€, je l'ai accepté. Mais au final et je ne conteste pas son travail car il lui a sauvé la vie, il a pratiqué une coupe de l'intestin, une entérectomie, car il y avait des lésions cancéreuses qui auraient dégénéré rapidement en métastases. Le prix a été supérieur 770€. Mais à mon avis il est amplement justifié, mon beagle, Trompette, est sauvé. Il récupère très bien.

Clément, Toulouse

Message » 10 novembre 2021, 11:59

Les tarifs vétérinaires de la chirurgie abdominale sont particulièrement élevés. Pour une entérectomie ou entérotomie (même ordre de prix), c'est en général à partir de 600€. Une occlusion intestinale est un problème médical sérieux qu'il ne faut pas trainer à traiter ! Un chien en bonne santé à la base, s'en remettra très bien. Dans l'urgence, je pense que vous ne devez pas trop vous soucier du tarif ! Notre croisé Border Collie est passé par là après avoir avalé un os.

Yves (Nantes)

Message » 5 octobre 2022, 10:48

C'est une intervention chirurgicale très fréquemment pratiquée. Mon chien a eu une occlusion d’une anse intestinale (hernie) et le vétérinaire a fait une entérectomie. De mémoire c'était entre 600 et 700€ tout compris. Les chiens se remettent très bien, comme le mien, mais il paraît qu'il y en a pour lesquels ce n'est pas le cas surtout quand il y a "déhiscence" de la paroi digestive (elle s'ouvre toute seule, se déchire). Je crois que de toutes façons, une occlusion est une urgence vitale et que vous n'avez pas le choix.

Dorothée J. Lyon

Message » 5 octobre 2022, 10:54

Sous anesthésie générale, mon chien a eu une endoscopie puis il a fallu une entérostomie car il avait ingéré un os et un fécalome s'était formé. Cela se situait en partie trop basse pour être extrait par endoscopie et il y avait risque de blessure. C'est l'état de santé général de votre chien qui déterminera le pronostic de l'intervention, s'il est habituellement en forme et dynamique, il n'y a pas de raison que cela se passe mal s'il a été pris en charge à temps. Dans les 700€ euros tout compris pour nous !

Artur 78

Message » 28 mars 2023, 11:31

Si vous avez la chance d'avoir pensé à souscrire une assurance santé pour votre animal avant les 1er symptômes, tous les frais seront éligibles au remboursement selon la formule choisie. C'est ainsi que nous avons té remboursés à hauteur de 70% par Santévet quand notre Golden a dû subir des examens car il ne mangeait plus, vomissait tout et son état général était dégradé. Il a eu un transit baryté (radio avec un produit de contraste), une échographie, une prise de sang (pour mesurer son taux de potassium), une perfusion pour le réhydrater, et enfin une entérotomie pour retirer un jouet !

Invité

Message » 18 octobre 2023, 05:28

Occlusion intestinale suite à l'absorption d'un jouet d'enfant 800 € malinois.
Ouverture de l'estomac pour retirer le corps étranger

Seb B77

Message » 8 juillet 2025, 17:50

L'opération pour occlusion intestinale est souvent une urgence ce qui peut entraîner un surcoût (nuit, week-end, urgences, clinique de garde). Si tu as souscrit à l'avance une assurance santé animale, elle pourra te rembourser une bonne partie des frais. Nous en avons eu pour 850€ pour ce que le véto a considéré comme un cas simple (entérotomie et un seul jour d'hospitalisation). Il y a une petite adaptation à faire pour l'alimentation mais ce n'est que temporaire. Il faut aussi faire une surveillance des selles et de l'appétit. Suite à l'ouverture de l'abdomen, il est préférable de faire porter une collerette à votre chien pour éviter qu'il se lèche et gratte au niveau des points de suture (surinfection possible). N'hésitez pas si vous avez des questions).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés