Urétrostomie chien : avis, prix de l'opération ? Complication urinaire
Bonjour,
Mon vétérinaire vient de m'annoncer qu'il fallait que je fasse opérer mon chien d'une urétrostomie afin de résoudre ses problèmes de calculs rénaux urinaires et de cristaux dans la vessie. Qui a déjà fait opérer son chien pour cela, vos avis en cas de complication urinaire ? Et combien vous a couté cette opération, prix actuel ?
Par avance merci pour vos témoignages et retours.
Mika
Mon vétérinaire vient de m'annoncer qu'il fallait que je fasse opérer mon chien d'une urétrostomie afin de résoudre ses problèmes de calculs rénaux urinaires et de cristaux dans la vessie. Qui a déjà fait opérer son chien pour cela, vos avis en cas de complication urinaire ? Et combien vous a couté cette opération, prix actuel ?
Par avance merci pour vos témoignages et retours.
Mika
Les prix des actes des vétérinaires sont assez transparents. Pour une urétrostomie simple, il faut compter 500€ mais c'est sans tenir compte des examens complémentaires nécessaires comme radiographie, échographie, uroscopie, anesthésie, bilan sanguin, soins post-op etc. Il est bon d'avoir une assurance mutuelle chien dans ces cas là ! Le coût total dépendra de l'indication de l'opération (calculs, traumatisme, tumeur, malformation congénitale) et de l'étendue des modifications annexes à effectuer (castration).
Comme toute opération c'est bien plus impressionnant si on s'intéresse à la technique, que véritablement risqué. Grâce à cette technique, vous serez libéré des récidives. En gros, elle consiste à supprimer la partie trop étroite de l'urètre (sa partie terminale), et à dévier l'urètre en créant un nouvel orifice pour l'évacuation de l'urine. Mon Berger allemand a eu des cystites chroniques, des calculs de struvite jusqu'à obstruction des voies urinaires et est passé par là. Quel soulagement depuis l'opération ! Rassurez vous si vous suivez bien les conseils du véto pour le post op, il n'y aura pas de complications !
Enfin une nouvelle qui nous rassure ! Nous venons de trouver une mutuelle pour notre chien qui accepte de nous rembourser l'intégralité des frais pour l'urétrostomie ainsi que les dépenses liées après l'intervention chirurgicale. Je suis passé par le site qui est recommandé ici, dans la discussion du forum. Donc soulagé et ouf ...
Il y a 6 ans, notre Bouledogue français avait eu une cystotomie pour nettoyer la vessie et retirer les calculs rénaux qui s'y logeaient. Malheureusement, cela n'a pas empêcher les récidives. Cette année, le vétérinaire a fait une urétrostomie et cela devrait régler définitivement le problème. Juste après l'opération, il était réticent à uriner mais cela passe rapidement (une semaine). Il faut adopter une alimentation de qualité et adaptée à ce genre de problèmes ; repos strict aux débuts, pas de sauts, pas de courses. Avec le port de la collerette, la cicatrisation doit se faire sans soucis de surinfection avec un nettoyage quotidien.
IL est très difficile de donner un prix pour cette intervention. Le tarif diffère d'un cabinet à l'autre et dépend de ce qu'il englobe. Pour notre Pinscher nain, l'urétrostomie pure a été facturée 320€ mais la facture globale s'est élevée à 600€ environ. Peu importe, ce n'est pas une opération facultative s'il y a une obstruction des voies urinaires par un calcul rénal. Pas de complication mais il faut de la patience pour le post opératoire et vraiment une adaptation des repas.
Nous sommes également passés par là avec notre chien (Golden retriever). Urétrostomie avec amputation des testicules et du pénis. Cela suite à un accident de la route, il s'est fait renversé par une moto et a eu le bassin fracturé. Gros coup dur pour lui et pour nous. Heureusement le motard était assuré et a été honnête. En ce qui concerne les complications, elles sont prévenues par la prise d'un antibiotique et des soins locaux. Le port d'une collerette est obligatoire pour que le chien ne lèche pas la plaie. Franchement, à côté de la rééducation pour la marche, cette opération nous a paru bien plus facile. Je comprends que cela puisse impressionner quand il s'agit juste de calculs.
Dès que le diagnostic du vétérinaire est posé sur la santé de votre chien, vous ne devez pas tergiverser. Attendre, c'est exposer votre animal de compagnie à de futures complications urinaires. Mon chien labrador a été immédiatement traité par antibiotique, l'amoxicilline un agent très actif et efficace contre les bactéries présentes dans la vessie. Il faut lui éviter un blocage des reins, par des calculs rénaux. La rapidité d'action évite les complications urinaires et le blocage complet de l'évacuation de l'urine.
Merci pour vos témoignages. Pouvez-vous m'indiquer la mutuelle santé que vous avez prise pour votre chien ? J'en cherche une rapidement.
J'ai pris du temps pour comparer, et je suis passé pour la mutuelle de mon chien par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon chien et c'est sans franchise.
Si vous cherchez à savoir si votre chien a une infection urinaire et si vous voulez en évaluer la gravité, observez visuellement ses urines, la présence de sang est un indicateur aggravant. Comptabilisez en si possible la fréquence. Votre chien est-il sans arrêt en train de lécher ses organes génitaux ? Ses mictions sont-elles malodorantes ? Autant d'indices qui sont des alertes à prendre au sérieux. Des traitements de médecines naturelles ne peuvent être une réponse, mais une visite chez le vétérinaire s'impose. Un examen par imagerie médicale sera nécessaire pour voir l'état de l'urètre et son étroitesse.
Je suis de l’île de la réunion. J’ai un Dogo canario de 5 ans qui a eu malheureusement des calculs urinaires et qui est passé par la cystostomie et l’urétérostomie. Coût total de l’intervention pour les deux : 1500 euro avec les examens et tout et tout ... dans l’urgence de l’opération je n’ai pas pu souscrire à une mutuelle. Pour l’avenir j’aimerais une mutuelle si vous en connaissez svp. En tous cas, là ça va mieux pour lui, je dois lui faire retirer les fils dans 1 semaine. Bonne chance
à ceux qui sont passés par là !!
Mon chien a été opéré il y a une semaine et il perd toujours du sang est-ce normal ? merci, le vétérinaire me dit de patienter encore quelques jours mais je suis inquiète.
Le mien s’est fait opéré d’une urétrostomie avec ablation des testicules hier et sortira probablement demain, mais apparemment il aurait du mal à récupérer. Comment s’est passé la convalescence du votre ? Combien de temps est il resté à la clinique ?Jean C a écrit : Il y a 6 ans, notre Bouledogue français avait eu une cystotomie pour nettoyer la vessie et retirer les calculs rénaux qui s'y logeaient. Malheureusement, cela n'a pas empêcher les récidives. Cette année, le vétérinaire a fait une urétrostomie et cela devrait régler définitivement le problème. Juste après l'opération, il était réticent à uriner mais cela passe rapidement (une semaine)...
Les tarifs de chirurgie urogénitale sont très variables d'une clinique vétérinaire à l'autre. Nous avons payé 520€ pour cet acte, c'est un forfait comprenant l'anesthésie, l'opération et les pansements. Il faut compter en plus les examens d'imagerie nécessaire au diagnostic et les médicaments de sortie. La consultation de suivi est inclue. Vous n'avez pas le choix, c'est très douloureux pour le chien. Je vous souhaite d'avoir contracté une assurance santé en amont.
C'est aussi variable selon les cas cliniques. Y a t il besoin de faire une cystostomie en même temps par exemple ? Notre chien a eu les 2 lors de la même intervention et c'était plus de l'ordre de 800€ de mémoire. Il peut y avoir des complications comme une infection urinaire mais en général des antibiotiques suffisent ou alors une sténose si le trou s'est resserré lors de la cicatrisation (il faut impérativement empêcher le chien de se lécher pour limiter les risques). Notre chien n'a pas eu de complication.
Le prix de l'urétrostomie de notre chien a été de 600€. Il avait des calculs qui étaient venus se loger en amont de l'os pénien et obstruaient l'urètre.
Il a eu une urétrostomie scrotale avec amputation des testicules. En dehors de ce tarif, il faut ajouter le prix de l'imagerie (échographie par exemple) et de l'hospitalisation. Bien sûr, si vous aviez une mutuelle en amont, elle prendra en charge la plus grosse partie des frais vétérinaires. Notre chien n'a pas eu de complications post opératoires.
Il a eu une urétrostomie scrotale avec amputation des testicules. En dehors de ce tarif, il faut ajouter le prix de l'imagerie (échographie par exemple) et de l'hospitalisation. Bien sûr, si vous aviez une mutuelle en amont, elle prendra en charge la plus grosse partie des frais vétérinaires. Notre chien n'a pas eu de complications post opératoires.
Le prix dépendra de la technique utilisée (cystotomie perinéale ou cystotomie périnéo-abdominale) et puis d'autres facteurs cités avant moi. Le vétérinaire doit vous donner un devis avant l'opération, vous êtes libre de l'accepter ou d'en demander un autre ailleurs. En général on n'a pas le choix. Sentez vous libre de parler du prix avec le véto, il propose sans doute des facilités de paiement. Mon chien s'est très bien remis et n'a jamais refait de crise de complications urinaires. Pour l'alimentation nous avons changé de marque sur les conseils du véto mais sans passer sur une alimentation médicale pour l'instant.
Mon jeïko, berger allemand de 8 ans et demi, vient de subir une urétrostomie + castration.
J+ 3 après l’opération, la vétérinaire nous dit que sont état est correct, qu’il est en forme, mais qu’il n’arrive toujours pas à uriner correctement. Ils sont de nouveau obligés de le sonder de temps en temps, et d’après elle, aucune complication due à l’opération.
Pensez vous que le fait de ne pas uriner, peut être dû au stress.? Angoisse.? Douleur.? Suite à l’opération.
Si possible j’aimerais avoir des avis un peu du même type, et savoir les potentielles complications suite à l’opération.
Merci à vous
J+ 3 après l’opération, la vétérinaire nous dit que sont état est correct, qu’il est en forme, mais qu’il n’arrive toujours pas à uriner correctement. Ils sont de nouveau obligés de le sonder de temps en temps, et d’après elle, aucune complication due à l’opération.
Pensez vous que le fait de ne pas uriner, peut être dû au stress.? Angoisse.? Douleur.? Suite à l’opération.
Si possible j’aimerais avoir des avis un peu du même type, et savoir les potentielles complications suite à l’opération.
Merci à vous
L'urétrostomie n'évite pas les nouveaux calculs, il faut continuer à adapter l'alimentation du chien avec un régime spécial mais elle évite les blocages urinaires potentiellement mortels. Les petits calculs peuvent aussi s'éliminer de façon naturelle. Cette intervention a bien soulagé notre chien mais c'est vrai que depuis, il urine de façon différente (plus la même position ni le même jet). Il avait déjà eu un cystotomie il y a quelques années mais il fait des calculs régulièrement. Il a aussi eu une sonde urinaire mais les calculs reviennent. Cette dernière intervention nous a couté 900€ partiellement prix en charge par notre assurance santé chien.