Hernie ombilicale chien après opération problèmes ? Cicatrisation avis
Bonjour,
Mon chien a été opéré pour une hernie ombilicale il y a 2 jours et il ne va pas bien, il a des problèmes. Selon le véto qui l'a opéré, l'opération s'est déroulée normalement. Seulement voilà, mon chiot se tort maintenant de douleurs pour faire ses besoins et il a beaucoup de mal à se coucher. Est-ce normal qu'après une opération d'une hernie ombilicale mon animal se comporte ainsi ? Qu'en est il de la cicatrisation post opératoire ?
Je viens de payer + de 300 euros de ma poche pour cette opération et j'espère que cela ne va pas continuer ainsi ni pour mon chiot, ni pour mon budget ... Avoir un chien, pour moi c'est une première.
Merci pour vos conseils
Jazz
Mon chien a été opéré pour une hernie ombilicale il y a 2 jours et il ne va pas bien, il a des problèmes. Selon le véto qui l'a opéré, l'opération s'est déroulée normalement. Seulement voilà, mon chiot se tort maintenant de douleurs pour faire ses besoins et il a beaucoup de mal à se coucher. Est-ce normal qu'après une opération d'une hernie ombilicale mon animal se comporte ainsi ? Qu'en est il de la cicatrisation post opératoire ?
Je viens de payer + de 300 euros de ma poche pour cette opération et j'espère que cela ne va pas continuer ainsi ni pour mon chiot, ni pour mon budget ... Avoir un chien, pour moi c'est une première.
Merci pour vos conseils
Jazz
J'ai vécu pour l'un de mes chiots une situation similaire à la tienne. Le véto a alors prescrit en plus des antibiotiques. Ce dernier m'a dit que j'avais bien fait de lui ramener mon chiot. Le suivi post opératoire est important même pour une hernie ombilicale, aussi bégnine soit elle. Après l'opération et jusqu'au retrait des fils, il faut prévoir au moins 2 contrôles du pansement chez le véto et ce n'est pas gratuit.
Je comprends ta panique et ton souci vis à vis des frais de vétérinaire. Comme un chien coute en moyenne 1400 euros en frais de santé par an, tu devrais sérieusement penser à lui prendre une assurance santé.
Je comprends ta panique et ton souci vis à vis des frais de vétérinaire. Comme un chien coute en moyenne 1400 euros en frais de santé par an, tu devrais sérieusement penser à lui prendre une assurance santé.
Merci Bertrand pour ton retour. Mon chiot est déjà sous anti inflammatoire et anti douleur. Est ce que c'était le cas aussi pour ton chien après l'opération ?
Concernant le coût annuel d'un chiot en frais de santé que tu indiques, cela me fait réfléchir. Peux tu me dire quelle mutuelle animale tu as prise pour ton chien ? Et peux tu me dire si c'est financièrement interessant ?
Concernant le coût annuel d'un chiot en frais de santé que tu indiques, cela me fait réfléchir. Peux tu me dire quelle mutuelle animale tu as prise pour ton chien ? Et peux tu me dire si c'est financièrement interessant ?
Jazz, Pour la partie post opération et les médicaments : oui je confirme : en plus des anti-inflammatoires et anti-douleurs, il a eu des antibiotiques. Je te conseille de voir avec ton véto rapidement.
Ok tu as raison, je vais contacter mon véto car là cela m'angoisse. Bertrand, as tu vu mon autre question : "Concernant le coût annuel d'un chiot en frais de santé que tu indiques, cela me fait réfléchir. Peux tu me dire quelle mutuelle animale tu as prise pour ton chien ? Et peux tu me dire si c'est financièrement interessant ?"
Re Jazz, je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion ici sur le forum. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de l'animal et c'est sans franchise. C'est important de prendre le temps de comparer les formules.
Bertrand, merci pour toutes tes réponses. Je vais étudier et comparer tout cela maintenant. Je croise les doigts pour la suite des événements santé.
Mon conseil pour les soins post opération : ne pas faire faire de l'exercice à votre chiot pendant au moins 3 semaines. Sinon vous risquez de sérieux problèmes. J'en ai fait malheureusement la triste expérience, donc je préfère le dire. L'opération d'une hernie ombilicale a pour objectif d'éliminer ce qui est dans l'hernie, de refermer le trou. La cicatrisation de la paroi abdominale sans ce trou est donc une étape sensible à ne pas négliger pour le bien de votre chien et donc aussi pour vous.
Je suis en panique, ma petite chienne a été opérée d'une hernie ombilicale 5 semaines après sa naissance. L'éleveur m'a dit qu'il l'avait fait faire par son véto. Et là je viens de me rendre compte que sa hernie récidive. Avez vous déjà eu un cas comme cela, est ce que cela peut récidiver ?
Oui c'est possible. En général c'est lié à une mauvaise cicatrisation. Il y a des chiens qui supportent mal et parfois très mal les fils de suture. Dans ce cas le chien fait une réaction inflammatoire importante... Le mieux c'est que vous ameniez rapidement chiot chez votre vétérinaire afin qu'il puisse l'examiner. Et tenez nous au courant. Courage.
Merci pour ce retour +1 : "Re Jazz, je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion du forum là. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de l'animal et c'est sans franchise. C'est important de prendre le temps de comparer les formules."
Important : Même si votre chien souffre, ne jamais lui donner des médicaments qui n'ont pas été prescrits par votre vétérinaire. ET aussi ne jamais donner à votre chiot des anti-inflammatoires en plus. Respectez scrupuleusement les doses indiquées par votre vétérinaire et cela vous évitera bien des problèmes après l'opération. Il y a des précautions à respecter après ce type d'intervention chirurgicale et les doses de médicaments post opératoires en sont unes.
L'autre précaution à respecter après avoir été opéré d'une hernie ombilicale c'est de tout faire pour éviter que votre chiot défasse son pansement et s'attaque aux points de suture.
Au moindre doute il faut consulter. Il ne faut pas laisser souffrir votre animal. Votre véto vous a peut être laissé un numéro d'urgence à appeler en cas de problèmes post-opératoires. Peut être faut il modifier provisoirement son alimentation pour faciliter son transit ? La kélotomie est une opération courante et en principe maitrisée, il n'y a pas de raison que cela se passe mal surtout si le repos strict a été observé pendant 8 jours après l'opération. Malgré tout, la première semaine post-op nécessite le plus d'attention, de repos et de vigilance. Mieux vaut déranger le véto pour rien plutôt que de passer à côté de quelque chose.
Il faut consulter, le vétérinaire devrait au moins donner des laxatifs pour faciliter la défécation. Le suivi post opératoire est très important pour éviter les complications, infections. Au moindre doute sur l'état général de votre chien, une visite s'impose. Mon chien s'est très bien remis, on l'a gardé à l'intérieur les 7 premiers jours post op, il ne sortait que pour les besoins. Il avait des anti douleurs. De lui même il a réduit ses activités et on a vite su quand il a été prêt à sortir ! Fiez vous à votre instinct, s'il n'est pas bien, consultez.
La plaie abdominale de mon chien s'est surinfectée. Il y avait un écoulement purulent et une mauvaise odeur. Les points de suture avaient également sauté. En mettant une collerette pour éviter que le chien ne se lèche ça ne s'est plus reproduit. Le véto a bien nettoyé et suturé la plaie. Je pense que c'est assez fréquent sans collerette. Le chien d'une de mes connaissances, a eu un hématome parce qu'un vaisseau n'avait pas été bien ligaturé donc surveillez bien si une grosseur apparait et grossit, un retour chez le véto s'impose au moindre doute. Je correspondais avec le mien par mms avec photo. Un repos strict est recommandé pendant 10 à 15 jours.