Prix pour opération chien d'une hernie ombilicale ? Boule au nombril
Bonjour,
Qui peut m'indiquer le prix moyen pour opérer un chien d'une hernie ombilicale, combien cela vous a déjà coûté ce type d'opération pour retirer la boule qu'il a au niveau du nombril ? Je vais devoir lui faire faire cette intervention chirurgicale et je stresse pour mon chien et pour mon porte monnaie. Merci pour vos retours et conseils.
JMichelA
Qui peut m'indiquer le prix moyen pour opérer un chien d'une hernie ombilicale, combien cela vous a déjà coûté ce type d'opération pour retirer la boule qu'il a au niveau du nombril ? Je vais devoir lui faire faire cette intervention chirurgicale et je stresse pour mon chien et pour mon porte monnaie. Merci pour vos retours et conseils.
JMichelA
Le prix de l'opération de la hernie ombilicale sur un chien est en moyenne de 200€ (pour les chiens plus grands ce peut être davantage). Si une anse intestinale sort dans la hernie, c'est une urgence, ne vous posez même pas de question ! Si c'est moins grave, je vous recommande d'attendre le moment de la stérilisation de votre animal pour grouper les 2 interventions avec une seule anesthésie (souvent le vétérinaire vous le propose).
Pour un problème d'hernie ombilicale, j'avais posé la même question à un ami qui a plusieurs chiens, et son réflexe a été de me dire : "Prends tout de suite une mutuelle santé pour ton chien, tu vas vite en avoir besoin aussi pour la suite, car ce n'est que le début. Et surtout choisis en une sans franchise + vérifie que les tarifs n'augmentent pas avec l'âge de ton chien". Avec du recul, j'ai bien fait de l'écouter. Pour la trouver, tout en profitant du meilleur tarif, je suis passé par le site de comparaison qui est mentionné dans cette discussion ici. Vu les prix pratiqués par les vétérinaires et vu ce que me coûte la mutuelle, heureusement que je l'ai.
Tout dépend de la taille de la grosseur ! Une grosse hernie ombilicale entraîne une opération plus lourde avec des complications possibles. Le vétérinaire vous expliquera ça mieux que quiconque. Si il/vous ne parvenez pas à rentrer ce qui s'extériorise et s'il y a un étranglement d'une partie de l'intestin grêle, non seulement c'est une urgence absolue, mais les suites opératoires sont délicates aussi. Mon Pointer a été touché mais pris à temps, on pense que c'est dû à trop d'efforts physiques. De mémoire, le tarif de la chirurgie pour grosse hernie ombilicale chien adulte était de 250€.
Mon chien a une boule au ventre au niveau du nombril, on me dit que c'est courant pour un jeune chiot de quelques mois. Mais je n'ai pas tardé à me renseigner auprès du vétérinaire qui l'a attentivement examiné. Pour éviter le risque d'une fibrose et même d'une nécrose, le praticien reste vigilant, mais envisage, si l'évolution vers la résorption ne s'accélère pas, de réduire cette hernie ombilicale par une intervention chirurgicale. Peu m'importe le prix de l'opération.
Les symptômes d'une hernie ombilicale chez le chien sont visuellement constatables. Par palpations on peut sentir un gonflement sous la peau au niveau du nombril. Mais il y a bien d'autres alertes révélatrices de ce symptome ombilical qui doivent nous interpeller, c'est déjà celui de la douleur que le chien ressent si on le caresse dans cette zone ventrale. Le manque d'appétit peut être symptomatique d'une hernie ombilicale très irritée. Mais ce n'est pas toujours lié.
Après l'opération d'une hernie ombilicale chez le chien, on est en droit de se poser la question des éventuelles séquelles ou celle de recommandations. Je pense aux chiens de chasse notamment, fréquemment exposés aux blessures en pleine nature, (repos imposé pendant combien de temps) ?
Je pense aussi aux reproducteurs. Est-ce un risque génétique transmissible en cas de reproduction. Votre avis, merci.
Je pense aussi aux reproducteurs. Est-ce un risque génétique transmissible en cas de reproduction. Votre avis, merci.
J'ai pu acheter un chiot avec une hernie ombilicale, cela n'a pas empêché sa confirmation LOF. Par contre, je sais qu'il vaut mieux ne pas le faire reproduire à cause de l'hérédité. Sa boule au niveau du nombril est petite et réductible. Le vétérinaire me conseille d'attendre encore un peu pour voir si la hernie se referme toute seule. Dans le cas contraire, il sera opéré, cela coûte environ 200€ m'a t il dit et c'est bénin si c'est petit (inférieur à 4 cm) surtout s'il n'y a pas d'intestin dedans.
Je confirme, même conclusion :
Pour un problème d'hernie ombilicale, j'avais posé la même question à un ami qui a plusieurs chiens, et son réflexe a été de me dire : "Prends tout de suite une mutuelle santé pour ton chien, tu vas vite en avoir besoin aussi pour la suite, car ce n'est que le début. Et surtout choisis en une sans franchise + vérifies que les tarifs n'augmentent pas avec l'âge de ton chien". Avec du recul, j'ai bien fait de l'écouter. Pour la trouver, tout en profitant du meilleur tarif, je suis passé par le site de comparaison qui est mentionné dans cette discussion là. Vu les prix pratiqués par les vétérinaires et vu ce que me coûte la mutuelle, heureusement que je l'ai.
Pour un problème d'hernie ombilicale, j'avais posé la même question à un ami qui a plusieurs chiens, et son réflexe a été de me dire : "Prends tout de suite une mutuelle santé pour ton chien, tu vas vite en avoir besoin aussi pour la suite, car ce n'est que le début. Et surtout choisis en une sans franchise + vérifies que les tarifs n'augmentent pas avec l'âge de ton chien". Avec du recul, j'ai bien fait de l'écouter. Pour la trouver, tout en profitant du meilleur tarif, je suis passé par le site de comparaison qui est mentionné dans cette discussion là. Vu les prix pratiqués par les vétérinaires et vu ce que me coûte la mutuelle, heureusement que je l'ai.
Je viens de faire opérer ma chienne York d’une hernie ombilicale irréductible, tarif opération : 270€ , induction et anesthésie gazeuse : 130€, bilan de santé sanguin : 75€, total : 475 euros , en plus anti douleur et body de protection, je trouve cela cher , mais bon ! Les tarifs vétos ont bien augmenté !
La hernie ombilicale peut devenir un danger pour le chien si un morceau de l'intestin y est coincé. Il y a risque de nécrose intestinale pouvant entraîner la mort ! En dehors de cette urgence chirurgicale, la hernie n'est pas dangereuse. L'opération n'est parfois pas nécessaire si l'anneau ombilical se referme tout seul dans les quelques semaines après la naissance. Si ce n'est pas le cas, l'opération reste banale et sans danger. Pour mon Pékinois, le tarif de l'intervention a été de 160€.
Pour l'opération de la hernie ombilicale de mon chiot Cavalier King Charles, j'ai payé 210€. J'ai bien fait de le faire et rapidement selon mon vétérinaire.
Ce sont les chiots qui dans la majorité des cas souffrent d'une hernie ombilicale, les chiens adultes déclarant moins souvent la hernie ombilicale. Mon bébé beagle a eu très tôt une grosseur au niveau de l'anneau ombilical. Le chirurgien véto l'a opéré, 195€. Depuis, il poursuit sa croissance sans aucun souci. Cette boule présente autour du nombril ne doit pas être prise à la légère, mais pas d'affolement ni d'urgence à l'opérer. Il faut surveiller le comportement de votre animal de compagnie depuis son apparition et voir si cette anomalie est indolore ou supportable avant de consulter un vétérinaire qui devra de toute façon devra intervenir chirurgicalement pour la réduire.
Certaines races de chiens sont plus disposés à connaître ce genre de malformations congénitales, mais il est recommandé d'attendre que votre chiot ait plus de 6 mois avant de procéder à la réduction de sa hernie ombilicale. Une complication peut surgir dès lors qu'un organe est emprisonné dans la hernie. Le prix peut donc être fonction de la nature de l'intervention. Pour mon Pékinois, le vétérinaire m'a donné une estimation de son montant, 220€ tout compris. La pose d'un collier postopératoire a accéléré la guérison de la cicatrice, en empêchant le chiot de lécher ou gratter sa cicatrice pendant cette période de convalescence.
La hernie de mon chien a été opérée lors de sa castration. Du coup je n'ai pas le détail en tête mais les 2 opérations m'ont couté ensemble 365€. Il a pu n'avoir qu'une seule anesthésie générale et c'est mieux. Il s'est très vite remis, plus rapidement qu'un humain ne l'aurait fait ! Si vous avez déjà une mutuelle santé, ce sera partiellement pris en charge au titre de la maladie. C'est du toutes façons quelque chose à surveiller : soit c'est spontanément résolutif, soit ça s'aggrave et ça peut être grave.
L'acte chirurgical en lui même tourne autour des 280€ mais il faut ajouter à ce prix les examens de diagnostic et l'anesthésie. Et puis tout dépend du stade de la hernie, si elle est compliquée (anse intestinale, foie compris dans la hernie, hernie étranglée), ce peut être beaucoup plus.
Le coût de l'opération d'une hernie ombilicale justifie d'avoir prévu une mutuelle en amont (et délai de carence achevé). Mon beagle a subit une opération de ce genre. Apparemment c'est une race prédisposée.
Le coût de l'opération d'une hernie ombilicale justifie d'avoir prévu une mutuelle en amont (et délai de carence achevé). Mon beagle a subit une opération de ce genre. Apparemment c'est une race prédisposée.
Malheureusement les hernies ombilicales chez le chien sont le plus souvent d’origine congénitale et du coup elles ne seront pas prises en charge par l'assurance santé. Dans le cas de notre animal, c'était une hernie ombilicale acquise (le cordon ombilical a été coupé trop court) et l'opération a été programmée car la hernie faisait 2 cm de diamètre. Nous avons payé 140€ à la clinique pour l'intervention + 100€ pour l'anesthésie. En fonction de la taille de la hernie, il n'est pas toujours nécessaire d'opérer, voyez avec le véto.