Prix opération 3ème paupière chien ? Glande lacrymale de harder oeil

Répondre
AdèleJ

Message » Dernière réponse le 19 novembre 2024, 11:54

Bonjour,

Pouvez vous me dire quel est le prix d'une opération de la glande lacrymale d'un chien, tarif actuel ? Cette intervention chirurgicale est appelée aussi opération de la 3ème paupière, oeil de cerise (cherry eye), glande de harder ou nictitante.

Je dois rapidement faire opérer mon chien pour cela. Si vous avez récemment fait opérer votre chien pour un problème oculaire de ce type merci de m'en indiquer le coût et aussi, ne pas hésiter à partager votre expérience et avis sur le forum. Autre question : Y a t il une possibilité de prise en charge / remboursement de cette opération par une mutuelle chien ?

Adèle

Corine Nantes

Message » 11 mars 2021, 15:32

Pour notre Beagle qui a présenté une luxation de la glande nictitante, le véto a eu recours à la chirurgie oculaire. Juste pour l'opération de la 3ème paupière (pour un oeil) + l'anesthésie générale = nous a couté 270€.

Il faut compter en plus les collyres anti inflammatoires et antibiotiques, les consultations puis les larmes artificielles par la suite. Tout compris, en incluant donc aussi les frais post opération, j'ai payé 690€. Je vous recommande de ne pas trainer pour limiter l'irritation de la glande. La plupart des vétos font ça.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

JeanM

Message » 11 mars 2021, 15:38

Enfin une nouvelle qui nous rassure ! Nous venons de trouver une mutuelle pour notre chien qui accepte de prendre à sa charge l'intégralité des frais pour l'opération de sa troisième paupière ainsi que les dépenses liées après l'intervention chirurgicale. En plus les tarifs n'augmenteront pas avec l'âge de mon chien. Je suis passé par le site qui est recommandé ici, dans la discussion du forum. Donc soulagé et ouf ...

Domi 94

Message » 11 mars 2021, 15:47

Il y a forcément des différences d'une clinique à l'autre mais pour une opération simple et courante comme celle-ci, j'ai payé :
-anesthésie chien entre 20 et 45 kg 103€
-luxation glande nictitante 82€
+ collyres et collerette + 2 consultations à 43€.
On ne peut pas laisser l'oeil avec la glande apparente, c'est source d'infection, le seul traitement efficace est la chirurgie.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Philippe C

Message » 11 mars 2021, 15:54

Pour la petite chirurgie des paupières, il faut compter 250€ en moyenne. Cela consiste à enfermer la glande sortie de son logement dans la 3ème paupière et à suturer. C'est bénin, nécessite un petit traitement pré opératoire de quelques jours avec des collyres et idem après l'opération. Votre chien se remettra aussi vite que notre Dogue allemand. Les récidives sont rares mais possibles, l'autre oeil peut aussi présenter aussi le même prolapsus de la glande.

Sophie 33

Message » 11 mars 2021, 16:08

Nous avons un Lhassa apso qui doit se faire opérer demain. Le devis du vétérinaire nous annonce 280€ tout compris. Je pense qu'il est dans la moyenne du coup. Cela reste raisonnable pour soulager notre boule de poils. De toutes façons, on ne peut pas le laisser comme ça. Nous avons une assurance santé chien mais je ne sais pas encore si ce sera pris en charge partiellement. Comme c'est une race prédisposée je ne sais pas si cela fera partie des exclusions.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sam D

Message » 12 mars 2021, 09:56

J'ignorais complètement l'existence d'une 3ème paupière chez le chien jusqu'à ce que mon jeune caniche présente un renflement rouge au coin de l'oeil. Le vétérinaire a simplement pratiqué un massage pour tenter de remettre la glande en place mais cela n'a tenu que quelques jours. Il a donc décidé d'opérer. La glande de Harder est, depuis, enfermée par suture dans la 3ème paupière et normalement ça devrait tenir longtemps. N'ayez pas d'inquiétude pour cette opération qui se fat sous anesthésie générale et sans complications.

Maxime.M

Message » 12 mars 2021, 10:09

Merci pour l'info, Excellent ! 🍀

Enfin une nouvelle qui nous rassure ! Nous venons de trouver une mutuelle pour notre chien qui accepte de prendre à sa charge l'intégralité des frais pour l'opération de sa troisième paupière ainsi que les dépenses liées après l'intervention chirurgicale. En plus les tarifs n'augmenteront pas avec l'âge de mon chien. Je suis passé par le site qui est recommandé dans cette discussion. Donc soulagé et ouf ...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Matthia 78

Message » 12 mars 2021, 10:14

Notre chienne s'est aussi luxée la glande lacrymale. Le vétérinaire l'a fixée à l'intérieur de la troisième paupière pour qu'elle ne bouge plus de ce logement. Je n'imaginais pas cela aussi simple mais ça l'est ! Une anesthésie, une suture et c'est tout ! Ensuite on a appliqué un collyre quelques jours et peut être qu'on devra compenser le manque de lubrification par des larmes artificielles, à surveiller. Même tarif ici.

Virginie La Rochelle

Message » 12 mars 2021, 16:01

Notre Shih Tzu y a eu le droit aussi. L'opération s'est bien passée. Ca n'a pas l'air d'être douloureux pour lui, il est en pleine forme dès le lendemain de l'opération, même s'il n'aime pas beaucoup la collerette ! Le poids de l'animal peut faire varier le prix de l'intervention car par exemple le prix de l'anesthésie dépend du poids. Après, s'il y a les 2 yeux à faire en même temps (il parait que ça arrive), le prix change aussi mais sinon il faut compter 250€ pour 1 oeil chez un petit chien.

RogerH

Message » 15 mars 2021, 07:47

❓ 🤔 🐶 Vaut il mieux prendre une assurance santé pour son chien ou pas, est-ce "rentable" ? Qui l'a déjà calculé ?

Armand.V

Message » 15 mars 2021, 08:08

Ma réponse est OUI c'est rentable d'avoir une assurance santé chien, et je parle par expérience ! J'ai déjà eu plusieurs chiens. J'ai fait mes calculs et au niveau financier c'est interessant de souscrire une mutuelle animaux. Et je dirais même indispensable aujourd'hui vu les prix pratiqués par les vétérinaires et vu le coût des traitements et médicaments. Maintenant l'autre question qui suit est : Quelle assurance santé chien et quelle formule choisir ? Comme les prix et les formules des assureurs évoluent souvent et qu'il y a régulièrement des offres promo ... je vous recommande de passer par un site comme celui cité ici et qui compare gratuitement les offres.

❓ 🤔 🐶 Vaut il mieux prendre une assurance santé pour son chien ou pas, est-ce "rentable" ? Qui l'a déjà calculé ?

Florette Nice

Message » 15 mars 2021, 08:20

J'ai eu beau nettoyer les yeux de mon vieux loulou avec des dosettes de sérum physiologique, ce lavage oculaire en douceur à l'aide de compresses n'a pas réussi à déboucher la glande lacrymale de la 3ème paupière. Le vétérinaire a constaté une tumeur glandulaire en bordure. La cornée étant trop irritée, il a fallu qu'il procède à son extraction. Cette exérèse tumorale m'a coûté 180€. Les soins post opératoires et la collerette en plus.

Monicka 33

Message » 15 mars 2021, 08:34

Je voudrais vous faire partager le mode opératoire préventif que j'ai personnellement conduit pour éviter que mon fox terrier ne pâtisse de ces troubles oculaires de la glande lacrymale, si fréquents chez les chiens. Je lui nettoie les yeux avec un collyre Twelve qui prévient des infections et des inflammations générées par des parasites ambiants. Je passe aussi une compresse humectée de ce produit en commençant par l'entrée de l'œil proche du nez et en remontant vers la sortie de l'œil en direction de la tempe. Je n'ai pas le vocabulaire médical académique !!!

Tom' 12

Message » 16 mars 2021, 09:50

J'ai de fréquents problèmes oculaires au niveau lacrymal pour mon jeune basset bleu de Gascogne. J'observe bien son regard et il se gratte l'œil. Ne sachant pas si c'est une conjonctivite, un souci avec la fameuse 3ème paupière ou bien une déformation de la glande nictante. Le résultat est que trop souvent ses yeux sont rouges et desséchés. C'est un fonceur qui court dans toutes les circonstances. Mon pharmacien qui est chasseur lui a donné un collyre et une pommade, mais pas trop de progrès. Merci de me conseiller.

Lenny

Message » 16 mars 2021, 10:01

Je vous conseille de ne pas traîner et d'envisager rapidement pour votre chien qui pâtit d'irritations visuelles de demander une visite chez un véto. Il est possible que ce soit un inversion de la membrane nictante ou bien une luxation de la glande lacrymale. Je ne pense pas que ce soit simplement une conjonctivite. Il vous en coûtera une consultation mais vous serez fixé. Si vous régissez vite, et si la glande lacrymale est inopérante, le vétérinaire fera tout pour la soigner efficacement et la sauver.

Tonio Chantilly

Message » 16 mars 2021, 10:34

Mon briquet griffon a connu ce problème d'hydration oculaire dû à la mauvaise répartition du fin liquide pelliculaire car la glande s'était retournée. Le travail du vétérinaire chirurgien a été de reloger la glande lacrymale, appelée également glande de Harder, au fond de la cavité, ce qui a permis à la la troisième paupière de fonctionner correctement. Sauver la glande lacrymale est primordial. Le prix de l'intervention, 550€ me semble-t-il

Felipe 66

Message » 16 mars 2021, 10:42

Il n'est pas rare qu'un chiot espiègle et sans conscience du danger de ses acrobaties, se cogne la tête, se blesse à l'œil et puisse alors souffrir d'un déplacement de la 3ème paupière ou d'une luxation de la glande nictitante. Les symptômes de ces dysfonctionnements décrits avant moi peuvent conduire à une intervention chirurgicale. Mais très rarement à une exérèse de la glande lacrymale. Elle est, à mon avis, essentielle à la vision et à la vie quotidienne du chien. Il faut donc la préserver et la maintenir en activité.

Angèle Toulouse

Message » 5 avril 2021, 22:00

Je suis d'accord avec vous, pour nous cela a été 240€ pour le prolapsus de la glande nictitante (+anesthésie 59€ et soins péri opératoires autant). Notre Cocker s'est rapidement rétabli en 15 jours et on a évité les complications de l'absence de traitement. Nous devons lui instiller des larmes artificielles à vie maintenant pour éviter la sécheresse oculaire.

Hermione /

Message » 5 avril 2021, 22:03

La luxation de la glande lacrymale est une pathologie courante chez les jeunes chiens mais on n'en parle peu. Pas d'inquiétude quant à sa gravité ni quant au coût de l'opération. Le tout est d'agir à temps. Cela se fait en ambulatoire, pas besoin de nuit d'hospitalisation. Prévoyez un peu d'attention et de présence pour la convalescence de votre toutou.

Invité

Message » 22 avril 2021, 22:37

Suite à l'opération de l'enfouissement de la glande, au bout de combien de temps avez-vous vu une amélioration ?
Ma petite chienne de 5 mois bouledogue français l'a faite la semaine dernière et aucune amélioration. C'est toujours très gonflé et rouge. La veto n'était pas très optimiste sur le résultat. Je pense devoir la faire retirer. Est ce difficile à gérer les soins au quotidien pour un chien qui n'a plus la glande nictitante ?

Martine Pau

Message » 24 juin 2021, 22:10

Il me semble que la glande de harder n'est pas présente dans la morphologie oculaire du chien. C'est la glande lacrymale nictante qui est présente chez tous les chiens et chats et qui "lubrifie" la troisième paupière. Il apparait donc comme très important de soigner à titre préventif cette glande lacrymale canine, 2 ou 3 fois par semaine, dès le plus jeune âge des chiots. On évitera ainsi des problèmes graves sur leurs yeux, au niveau de la troisième paupière, y compris une opération. Je nettoie les yeux de mon bichon avec un lotion oculaire spéciale pour chiens.

Quentin29

Message » 24 juin 2021, 22:11

Je me suis rendu compte que mon chien avait les yeux rougis par la présence de petites saletés minuscules qu'il secrétait sans raison apparente. Le vétérinaire l'a vu et a constaté que le drainage lacrymal de la membrane nictante de la troisième paupière était insuffisant. Le risque si on ne le soigne pas, c'est l'enfouissement de la glande et la déshydratation de l'œil et une petite intervention. La correction de ce dysfonctionnement lacrymal a été opérante par la prescription d'une pommade ophtalmique contenant de la cyclosporine. Prévenir c'est un peu guérir. Soyons réactifs pour la santé de nos amis les bêtes.

Géraldin 18

Message » 24 juin 2021, 22:16

J'ai déjà une assurance santé pour mon chien et par curiosité 👀 je viens d'essayer ton site qui compare les offres. Je suis choquée 👿 😭 Cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties que ce que je paie actuellement. Je vais m'en servir pour faire baisser le prix, sinon je sais ce qu'il me reste à faire. Merci encore pour l'info 👇
Quelle assurance santé chien et quelle formule choisir ? Comme les prix et les formules des assureurs évoluent souvent et qu'il y a régulièrement des offres promo ... je vous recommande de passer par un site comme celui cité là et qui compare gratuitement les offres.

Invité

Message » 26 juillet 2021, 10:49

J'ai un Spitz mini de 4 mois 700 gr donc très petit gabarit :D mais en grande forme très joueur !

Malheureusement nous avons eu une invasion de chenilles urticantes et il aurait reçu un poil dans l'œil. De ce fait, nous sommes allés immédiatement chez un vétérinaire, qui a administré du collyre avec antibiotique (TOBRADEX). Cela a très bien fonctionné jusqu'à une rechute 3 jours plus tard. Nous sommes alors retournés chez le vétérinaire, qui en voyant le chiot après l'avoir ausculté a dit qu'il fallait lui recouvrir la 3ème paupière et donc faire l'opération sous anesthésie. Je lui ai fait confiance, et j'ai accepté, pensant qu'il n'y aurait pas d'autres solutions ou traitements envisageables.

Durant l'opération mon loulou a fait un arrêt cardiaque et il a alors relancé son cœur avec de l'adrénaline. Au réveil, je l'entendais aboyer non stop. Il lui a alors administré un calmant. Mais depuis il est ailleurs, il ne tient ni assis ni debout et son œil regarde dans le vide.

Il est alors resté en observation, nous allions le voir 2 fois par jour puis le 3ème jour nous avons demandé pourquoi il n'était pas nourri, alors ils ont commencé à le nourrir à la sonde, puis à la seringue dans la bouche. Il a commencé à faire pipi caca, et revenait parmi nous car son oeil ne regardait plus dans le vide. Seulement il ne tient ni assis ni debout. Il a des moments de calme, mais parfois des crises de plusieurs minutes ou il aboit non stop et se contracte tous les membres. Nous ne savons pas si c'est le cerveau qui est touché suite à l'arrêt ou si c'est la douleur (de la paupière ou de la perfusion qui d'ailleurs était mal mise et a été changée de patte, ou une douleur ailleurs).

Nous allons aujourd'hui le changer de clinique et tout faire pour le sauver. Je verrai ensuite si tout a bien été respecté au niveau de l'électro cardiogramme, ainsi que des doses administrées et du processus lors de l'opération.

Est ce que le traitement chirurgical était donc à préconiser en dernier et ultime recours, car à ce que je lis, il y avait la possibilité d'essayer autre chose avant de risquer une anesthésie pour un si petit chiot ?

Merci pour votre aide !

Pálinka Nord

Message » 25 octobre 2021, 14:31

Les luxations de la glande lacrymale chez les jeunes chiens sont assez fréquentes. Le traitement consiste alors à remettre en place la glande par une intervention chirurgicale peu invasive qui va la fixer, en d'autres termes l'enfouir, réalisée sous anesthésie générale. Les honoraires des vétérinaires étant libres de toutes contraintes ils pourraient vous en coûter près de 200€ sous anesthésie générale.
Je tiens à préciser que la glande de Harder n'existe pas chez le chien ni chez les carnivores en général, excepté l'homme.

Riquet 34

Message » 25 octobre 2021, 14:45

La 3ème paupière du chien n'est pas visible mais elle est très handicapante pour votre animal de compagnie si par intermittence elle s'est déplacée. La luxation intermittente peut être soulagée par des collyres anti-inflammatoires. Si le dépositionnement de la glande lacrymale est permanent, il devra être envisagé un acte chirurgical pour la remettre dans sa bonne cavité. Je ne vous conseille pas de laisser votre chien avec la glande nictitante irritée car, devenue trop volumineuse, elle finira par enflammer la conjonctive et par fatiguer la vue votre chien. La chirurgie de la paupière canine est très performante. Le tarif d'une opération lacrymale, 200€, ne tient pas toujours compte des médicaments et du suivi post-opératoire.

J Luc. Orléans

Message » 4 octobre 2022, 12:03

Le prix de l'opération de la luxation de la glande nictitante a été de 185€ pour notre chien. Mais il y a plein de frais annexes à prendre en compte. Vous pouvez facilement atteindre les 250€. La prise en charge par la mutuelle est identique à celle qu'elle aurait pour d'autres maladies. Il faut juste avoir adhéré avant la déclaration de la maladie et avoir atteint la fin du délai de carence. N'attendez pas davantage pour soulager votre animal, cela reste dans des tarifs encore abordables quand on compare avec la grosse chirurgie.

Nathia 78

Message » 25 juillet 2023, 14:33

Adèle se demande: " Y-a-t-il une possibilité de prise en charge le remboursement de l'opération de la glande lacrymale chez un chien"
Je suis à la mutuelle chiens de santévet en formule confort+, l'opération de la glande lacrymale pour mon bouledogue français a fait partie de cette garantie. Sachez qu'il y a un plafonnement à 1800€ avec une franchise de 30€ pour l'année.
L'opération de la glande lacrymale chez un chien se réalise sous anesthésie générale. Elle n'est pas douloureuse, mais demande un suivi post opératoire pendant les jours suivants qui permettra de vérifier le bon repositionnement de la dite glande et la fixation de ses sutures.

Léo (Vendome)

Message » 19 novembre 2024, 11:54

Il y a de grandes différences de tarif d'un véto à l'autre, il faut aussi prendre en compte ce qui est fait. Par exemple pour mon chiot bouledogue français, la facture s'est élevé à 365€ pour LUXATION GLANDE NICTITANTE + ANCRAGE. Sans ancrage, c'était 280€. Tout dépend de la clinique, du risque de récidive (sans doute lié à la race ?). Il ne faut pas laisser sans soins un prolapsus de la glande de Harder. Pour notre bouli, cela fait un an et tout va bien.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés