Combien coûte une énucléation oculaire pour chien ? Prix ablation oeil [Avis forum]

Répondre
HélèneJ

Message » Dernière réponse le 19 novembre 2024, 15:46

Bonjour,

Mon vétérinaire vient de m'annoncer qu'il faudra certainement retirer un oeil à mon chien. Il me conseille cette opération, appelée énucléation car mon chien souffre et qu'il n'y a pas d'autre méthode à ce stade pour traiter la douleur. Qui peut me dire combien coûte une énucléation pour un chien, prix actuels, avis forum ? Plus généralement quels conseils avez vous à me donner en cas d'ablation d'un oeil ?

HélèneJ

PierreH

Message » 30 juin 2021, 10:01

Le vétérinaire m'a annoncé il y a 2 jours que l'ablation de l'oeil de mon chien allait me couter 510 euros. Il m'a indiqué que c'était le prix pour l'opération seule. Je ne m'attendais pas à cela. Maintenant, bonne nouvelle ! J'ai finalement pu trouver une mutuelle qui accepte d'assurer mon chien malgré la situation... il était temps. Elle va prendre en charge l'ensemble des frais. En plus les tarifs n'augmenteront pas avec l'âge de mon chien et c'est sans franchise. Pour la trouver, je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution, sinon ...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Carole, Dreux

Message » 30 juin 2021, 11:10

L'ablation de l'oeil de notre chien a couté 490 euros. Nous avons bien fait de le faire opérer. Je dis cela car 1 mois après, ce n'est plus le même il rejoue. C'est une opération couteuse et heureusement, j'ai une mutuelle pour mon chien.

Cyril Nantes

Message » 30 juin 2021, 11:28

Il y a plusieurs indications pour l'énucléation. Il y a un an, mon chien s'est fait renversé par une voiture, il a tout pris dans la tête. Il a eu un traumatisme crânien et surtout un oeil abîmé (perforé). Le vétérinaire a pratiqué une énucléation puisque l'oeil était perdu. Même si ça change un peu son faciès, nous sommes tellement ravis de le retrouver en vie et en forme ! Quant à lui, il a eu peur pendant les sorties pendant très longtemps mais aujourd'hui ça va mieux et on évite les heures de pointe ou la ville quand on peut. Pour la vue, on a l'impression que ça ne le gêne pas plus que ça. La facture a été payée par le conducteur qui a eu la présence de s'arrêter (ou son assurance responsabilité civile), mais le montant s'élevait à 550 euros (radios comprises, bilan global post accident et énucléation).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sebastien (Lille)

Message » 30 juin 2021, 11:42

Quelque soit la cause, l'énucléation consiste à retirer le globe oculaire avec les glandes lacrymales, à couper le nerf optique et les vaisseaux, puis à refermer la paupière de façon définitive. Si vous avez un animal à poils longs, cela peut même passer inaperçu une fois qu'ils auront repoussé (ils sont tondus pour l'opération). Votre chien en sera soulagé, surtout si c'est douloureux pour lui en ce moment. Faites confiance à votre véto et à votre animal !

Delphine 89

Message » 30 juin 2021, 12:31

Quand vous verrez le confort que l'intervention apportera à votre chien, vous serez soulagé ! Ça fait peur, c'est normal, mais rares sont les complications de l'énucléation (parfois infection, parfois accumulation de larmes à l'intérieur de la cavité si les glandes n'ont pas été totalement enlevées --> il faudra alors renouveler le geste). Nous avons payé 430€ suite à un traumatisme (bagarre). Notre assurance santé animale a pris en charge 80% des frais hors franchise. Les meilleurs conseils vous seront donnés par le vétérinaire, en gros respect strict de l'hygiène de la plaie, repos au début. Bon courage !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Aurélia G

Message » 30 juin 2021, 13:49

Bien sûr qu'un acte si invasif à de quoi effrayer ! On va quand même lui enlever l'oeil et ce n'est pas rien. Mon chien a eu un glaucome très douloureux et le vétérinaire a finalement dû lui retirer l'oeil. Au début on songeait à demander une prothèse pour combler ce creux laissé par l'opération mais finalement on s'y habitue très vite et le chien n'en a rien à faire ! Au contraire, il revit ! Il ne semble pas gêné du tout ! Le tarif de l'énucléation a été de 230€ pour notre Epagneul.

Kad.

Message » 30 juin 2021, 14:08

Mon chien avait une uvéite sévère et très douloureuse. Il ne voyait plus de cet oeil dont la cornée était totalement opacifiée. L'oeil était également rouge et larmoyant. Le vétérinaire nous a bien expliqué que cette solution, même si elle était traumatisante pour nous, le serait moins pour lui. Il ne verrait toujours pas mais il s'y était déjà habitué, il serait soulagé de cette douleur intense et c'était là l'essentiel. L'aspect physique après l'opération peut déranger mais est ce là le plus important, surtout que ce n'était pas beau à voir avant... Notre caniche n'a plus qu'un oeil, sa paupière a été cousue pour toujours. Il revit, il joue encore plus qu'avant ceci 3 semaines après l'intervention !!

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Lise.

Message » 30 juin 2021, 14:36

Si vous cherchez une bonne mutuelle animaux et pas chère pour couvrir les frais de santé de votre chien, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : (utilisez gratuitement le comparateur d'assurance animaux suggéré dans cette discussion ici) !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis quelques années maintenant, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle animaux, et je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les assurances santé pour animaux. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle animale à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE.

J'ai donc changé de mutuelle animaux ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle animaux suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D
Image Je pense aussi comme toi qu'il est impératif, de nos jours, d'avoir une couverture santé animale. Au passage, +1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire ""pression"" sur la mutuelle pour animaux que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle animaux qui a été cité ici. :D

Dam.s

Message » 30 juin 2021, 14:56

Pour notre caniche, c'était suite à une tumeur cancéreuse intra oculaire. Si le vétérinaire n'enlevait pas l'oeil, la tumeur risquait de s'étendre...On ne s'est pas trop posé de questions. Et effectivement, c'est bien mieux maintenant, il est débarrassé de ce cancer. Avant l'opération, il voyait encore des 2 yeux et ne souffrait pas trop. J'ai l'impression que les chiens s'habituent beaucoup mieux que les humains à ne voir que d'un oeil. En 5 jours, il avait retrouvé la forme ! Concrètement, il y a eu bilan sanguin, anesthésie générale, opération, médicaments anti biotiques et anti douleur et port d'une collerette pendant 15 jours. Nous avons payé 350€ environ.

Côté financier, comme j'ai pris rapidement une mutuelle chien j'ai pu me faire rembourser les frais de l'opération et également tous les frais qui ont suivis... Est ce que tu as déjà pris une mutuelle pour ton chien ?

Aranud P

Message » 30 juin 2021, 15:14

Les tarifs des vétérinaires sont libres mais le vôtre vous donnera les siens. En cherchant vite fait sur internet, j'ai trouvé des prix pour l'énucléation allant de 90 à 400€... Je suppose que cela dépend de ce que comprend l'intervention (anesthésie, post op, retrait des fils etc...) et de la taille du chien. On peut considérer que cela reste des prix raisonnables, abordables. La vision du chien est bien différente de celle de l'homme et avec son ouïe, son odorat et son sens de l'orientation, il est bien plus capable qu'un humain de s'adapter à la perte d'un oeil. Notre Chow chow va très bien et le glaucome est oublié !

Zaz.E

Message » 30 juin 2021, 15:36

Concernant le prix de l'opération, pour tout dire j'ai été très surpris de constater des écarts de prix significatifs entre plusieurs cliniques vétérinaires de ma région. Je te conseille donc de bien comparer et si besoin fournir plus de détails.

Marie Hélène 83

Message » 21 octobre 2021, 16:00

Le prix dépend de la taille du chien car il y a anesthésie générale. Pour un grand chien, j'en ai eu pour 300€ (tarifs libres), c'est l'ordre d'idée je pense.
Son oeil ne pouvait pas être sauvé après un traumatisme, il était sorti de son orbite. C'est finalement une intervention bénigne mais capital pour le confort du chien. Vous verrez que les animaux se remettent bien plus rapidement que nous. J'avais une mutuelle accident pour mon toutou, elle a participé à hauteur de 70€ moins la franchise.

Claudie (Brest)

Message » 21 octobre 2021, 16:12

Si le vétérinaire vous propose cette intervention, c'est qu'il n'y a pas d'autres alternatives. Suite à un glaucome, mon York shire a eu un œil très douloureux. Au lieu de l'énucléation, le chirurgien a préféré une éviscération, c’est-à-dire que l’il a évidé l’intérieur de l’œil en laissant la partie blanche externe de l’œil. Cela permet de conserver plus d'esthétique. Sinon, il y aurait eu implant puis prothèse, c'est très bien aussi l'indication dépend de l'état de l'oeil. J'ai payé un peu moins de 300€. Il va très bien aujourd'hui.

Brit74

Message » 9 août 2022, 14:36

Fait hier pour mon chien de 16 ans et demi, un shitzu.
665 euros.... j'habite en Haute-Savoie où tout est hors de prix.
Je n'ai même pas demandé de devis. Mon petit souffrait et il fallait le soulager.

Félicitée Oise

Message » 4 octobre 2022, 09:40

L'ablation de l'œil reste une opération traumatisante pour le chien et son entourage tant par le regard nouveau que vous porte votre animal que celui qui nous acceptons de regarder avec ce nouveau handicap. Le prix de l'intervention ne doit pas être un obstacle à l'opération car il en va souvent du bien-être du chien en lui évitant des conséquences infectieuses. Je vous invite à consulter chez telo-vet les tarifs publiés par ce service vétérinaire et qui dans sa nomenclature en ophtalmologie mentionne l'énucléation au prix de 320€. ces prix indicatif me semble très abordables.

Dorothée 65

Message » 4 octobre 2022, 09:51

J'ai, tout comme vous, consulté la longue liste des tarifs vétérinaire du site telo-vet et celui qui concerne l'ablation oculaire chez un chien prévoit 2 prix selon la taille de l'animal. Il y a bizarrement peu de différence de prix entre un grand ou un petit chien. (Ce n'est qu'un détail.) Je vous ferai remarquer que le coût de l'ablation oculaire comme acte chirurgical seul n'est pas cher, mais il faut aussi intégrer l'ensemble des soins, l'anesthésie, les pansements, les médicaments. J'ai déboursé un peu plus de 500€ pour mon chien.

Matéo 66

Message » 17 mars 2023, 12:11

J'ai beaucoup hésité avant d'accepter que mon vétérinaire procède à l'ablation de l'œil droit de mon bulldog anglais. La perspective de le voir défiguré était ma hantise mais avec le temps, je ne regrette pas de l'avoir ainsi sauvé de cette affection oculaire canine douloureuse provoquée une perforation accidentelle de l'œil. Il a été opéré sous anesthésie générale, mon assurance m'a remboursé une bonne partie des frais d'opération sur un montant de 585€. Le voilà à présent avec une paupière fermée. Dur dur !!! mais il est en vie !

Invité

Message » 17 janvier 2024, 06:04

Pour mon chien atteint d’une luxation du cristallin cela m’a couté 349 € exactement, médicament post opératoire compris. Sur le devis qui était de 398€ car il y ajoute une dose d’anesthésie si il y a besoin de nettoyer la plaie 5 jours après l’opération. Mon chien était sonné après l’opération mais va beaucoup mieux, sur la vision ça ne change rien étant donné qu’il ne voyait plus de l’œil en question, il ne souffre plus et coule de vieux jours paisibles avec nous et les enfants, courage à votre chien et vous.

Prune L

Message » 19 novembre 2024, 15:46

Suite à un glaucome avancé, notre chien a subi une énucléation. L'acte a été facturé 460€, il faut compter en plus l'anesthésie, les médicaments, la collerette, les visites de contrôle. Notre chien ne souffre plus et c'est bien là l'essentiel. C'est sûr qu'il n'a plus la même perception des distances mais il s'habitue et fait moins le fou. Par chance nous avions souscrit une mutuelle Goodflair qui a pris en charge l'intervention à 80% sans autre franchise. C'est dans ces moments là qu'on en regrette pas d'avoir souscrit.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés