[Prix vétérinaire] Combien coûte un chien / chat par an ? Consultation Avis forum

Répondre
LouisP

Message » Dernière réponse le 25 juin 2025, 08:08

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer combien coûte un chien / chat par an en frais de santé à l'heure actuelle ? Quel est le budget moyen à prévoir en frais de consultation chez le vétérinaire chaque année, prix visite véto ? J'aimerais avoir le retour et l'avis de personnes qui ont récemment adopté / acheté un animal de compagnie. C'est urgent et important pour moi. Par avance merci pour vos avis et retours sur le forum.

LouisP

PierreO

Message » 7 avril 2021, 10:51

J'ai déjà eu plusieurs chiens et chats. J'ai fait mes calculs, et voilà mes conclusions sur le budget santé moyen par animal (uniquement le budget santé !) :
- Le coût santé moyen annuel pour un chien = 780 euros (ce coût tient compte de tous les frais médicaux que j'ai constaté au cours de la vie de mes chiens)
- Le coût santé moyen annuel pour un chat = 710 euros (ce coût tient compte de tous les frais médicaux que j'ai constaté au cours de la vie de mes chats)

Qui ici a déjà fait le même type de calcul que le mien ?

Quoiqu'il en soit, et c'est je pense la question qui découle ton interrogation : Vaut il mieux prendre une assurance santé pour tes animaux ? Dans mon cas et suite à mes calculs, Ma réponse est OUI ! Vu ce que cela coûte en frais de vétérinaire chaque année, c'est d'autant plus vrai quand tes animaux sont jeunes puis quand ils deviennent vieux... à ces 2 moments de la vie, le budget santé explose... Pour voir si pour toi c'est aussi interessant de prendre une mutuelle animaux passe par le site recommandé dans cette discussion ici.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Martina 34

Message » 7 avril 2021, 11:13

Le prix de la 1ère visite véto pour un chiot varie d'une clinique à l'autre car les tarifs sont libres. Une consultation est nécessaire pour vérifier l'état général de votre "bébé". J'ai présenté mon bichon à poil frisé à mon vétérinaire qui m'a demandé 45€. Le bilan de santé est excellent, son envie de vivre nous transporte de joie et sa bonne humeur est contagieuse !

Léocady

Message » 7 avril 2021, 11:33

Dans les frais et soins vétérinaires pour votre compagnon à 4 pattes, n'oubliez pas de prévoir le prix d'une puce pour votre animal domestique. Il vous en coûtera entre 50 et 70€ , mais cette pose se fait une fois pour toutes. Donc à ne pas l'intégrer dans un budget annuel mais à l'étaler sur plusieurs années au titre d'un investissement !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Julia 68

Message » 7 avril 2021, 11:58

Si dans le tarif du 1er vaccin pour chien chat, la consultation est incluse, ça vous reviendra autour de 150€. Ce sera une vaccination complète, mais tout dépend de l'animal. Il faudra aussi prévoir certains rappels.

Agnès 94

Message » 7 avril 2021, 12:08

J'ai adopté un chat via une association de protection animale qui faisait une action annuelle pour l'adoption de chats et de chiens. A l'entrée, en gros, grand, gras, était mentionné : Réfléchissez bien, un animal de compagnie vous coûtera 1500€ par an ! Je pense que c'est pour bien responsabiliser les adoptants mais que le chiffre est sans doute exagéré pour un chat notamment. Vous savez combien coûte une consultation chez le vétérinaire pour un chat ? Dans la clinique vétérinaire où je vais consulter, une consultation simple coûte 48€. Dès que vous rajouter soit un puçage, soit une vaccination, soit une stérilisation, évidemment ça coûte. Pour un chat en bonne santé, une visite par an suffit. Vous trouverez les tarifs sur les sites internet de vos vétos ou vous les aurez au téléphone.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Camille Granville

Message » 7 avril 2021, 13:20

Je me demandais précisément quel budget santé prévoir pour un chaton la première année ? J'ai une amie qui en donne gratuitement contre bons soins. J'ai noté : identification, vaccination et rappel, castration ou ovariectomie car le mien ira en extérieur, je ne sais pas si j'oublie quelque chose ? J'ai l'impression que ça peut vite chiffrer. Je vais certainement prendre une mutuelle avec un bon forfait prévention, au moins pour la 1ère année (il faut que je vois les conditions pour le délai de carence), peut être chez Bulle bleue. Quand je pense qu'il faut aussi acheter la litière, la nourriture et une gamelle, un collier anti puces et au moins un jouet... Ça fait réfléchir !

Léonie (Cachan)

Message » 7 avril 2021, 14:06

Le coût d'une stérilisation pour chatte ou chienne est important. Par chez moi, il faut compter 200€ pour la chatte et 400€ minimum pour la chienne selon son poids. Les prix varient sensiblement selon les vétérinaires et selon les régions, mais c'est à peu près ça. Plus besoin d'acheter ensuite des pilules contraceptives ou d'avoir à gérer les périodes de chaleur, voire des avortements.
Après, pour répondre à votre question, selon l'endroit où vous achetez votre animal, il peut être déjà pucé et vacciné, et moins souvent stérilisé. Vous paierez quelque part ces opérations dans le prix d'achat de votre bête.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Claude Poitiers

Message » 7 avril 2021, 14:32

Vous oubliez le montant des frais de vaccins et vermifuges pour animaux ! et tous les antiparasitaires type anti puces, anti tiques. Dans les soins courants, il faut noter les détartrages, le nettoyage des oreilles sous anesthésie (selon les races), le débouchage du canal lacrymal ... on ne sait jamais vraiment à l'avance comment se passera la vie de notre compagnon (un peu comme chez l'humain), il y a aussi des races plus fragiles que d'autres vis à vis de certaines infections ou pathologies. Faites une recherche spécifique à la race convoitée.

AnnT

Message » 7 avril 2021, 14:43

:o :shock: Un grand Merci pour l'ensemble de tes conseils ci dessous :

J'ai déjà eu plusieurs chiens et chats. J'ai fait mes calculs, et voilà mes conclusions sur le budget santé moyen par animal (uniquement le budget santé !) :
- Le coût santé moyen annuel pour un chien = 780 euros (ce coût tient compte de tous les frais médicaux que j'ai constaté au cours de la vie de mes chiens)
- Le coût santé moyen annuel pour un chat = 710 euros (ce coût tient compte de tous les frais médicaux que j'ai constaté au cours de la vie de mes chats)

Qui ici a déjà fait le même type de calcul que le mien ?

Quoiqu'il en soit, et c'est je pense la question qui découle ton interrogation : Vaut il mieux prendre une assurance santé pour tes animaux ? Dans mon cas et suite à mes calculs, Ma réponse est OUI ! Vu ce que cela coûte en frais de vétérinaire chaque année, c'est d'autant plus vrai quand tes animaux sont jeunes puis quand ils deviennent vieux... à ces 2 moments de la vie, le budget santé explose... Pour voir si pour toi c'est aussi interessant de prendre une mutuelle animaux passe par le site recommandé dans cette discussion ici.

Lenzo

Message » 7 avril 2021, 15:16

Si vous avez l'intention d'adopter un animal de compagnie, vous devez prévoir un montant annuel moyen en frais médicaux, pour un chien déjà adulte le budget s'établira autour de 500€. Les visites de vaccination chez le vétérinaire, le tatouage, les médicaments, vermifuges, le détartrage, la castration sont autant de frais compris dans cette évaluation, du moins pour la première année de son adoption. J'en suis arrivé à cette somme pour mon fox terrier. Autant prendre une mutuelle assurance animale dès la venue d'un chien dans la maison, vous rentrerez vite dans vos frais.

Ronny 78

Message » 3 octobre 2022, 07:55

Les prix des visites vétérinaires et les tarifs des divers soins ou interventions sur les animaux sont en principe affichés dans la salle d'attente. Ainsi vous pouvez vous faire une idée comptable des frais que vous devrez prévoir annuellement pour la santé de votre chien ou chat. Sachez que les frais annuels de santé oscillent entre 400 et 800 € selon la race de votre animal, son poids et son âge. L'addition présentée par un vétérinaire peut monter très vite et les dépenses risquent de vous rebuter à adopter ou à accueillir un animal de compagnie. Pour pallier cet engagement financier, je vous conseille de prendre une mutuelle santé des animaux qui viendra en appui de votre budget.

Ethan, Orléans

Message » 23 mars 2023, 10:15

J'estime les frais de santé pour l’entretien courant de mon chat de 150 à 200 € par an. Ce montant inclut les visites vétérinaires de contrôle (une à deux fois par an), le rappel de vaccins annuel et l’achat de divers traitements comme le vermifuge et les anti-parasitaires. Certains événements particuliers comme l'identification et la stérilisation viennent alourdir le budget la 1ère année puis seules les maladies ou accidents peuvent faire varier cette moyenne. N'oubliez pas d'intégrer le coût de l'alimentation dans vos calculs.

Eléonore Salon de P

Message » 25 juin 2025, 08:08

Les prix des simples visites chez un vétérinaire pour mon chien sont en moyenne de 50€. J'ai calculé ce que mon caniche m'a coûté sur les 3 premières années, j'en suis rendue à 275€ par an. J'ai intégré les vaccinations, le puçage, les produits de santé, vermifuges, antipuces et 2 consultations en urgence en trois ans. Je n'ai pas eu des frais d'hospitalisation, ni d'intervention chirurgicale, la facture aurait été plus élevée. Je vous conseille de prendre une mutuelle santé animale qui vous permettra d'atténuer les dépenses. COMPAREZ LES FORMULES des assurances avant de signer un engagement. Idem pour un chat, les frais ce santé sont moins chers en principe !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés